La définition de Douer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Douer
Nature : v. a.
Prononciation : dou-é
Etymologie : Provenç. et espagn. dotar ; ital. dotare ; du latin dotare, de dos, dotis, dot (voy. ).

Voir les citations du mot DouerSignification du mot Douer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de douer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec douer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Douer ?


La définition de Douer

Terme de droit. Assigner un douaire à celle qu'on épouse.


Toutes les définitions de « douer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DOUER. v. tr.
Pourvoir de qualités. Il ne se dit qu'en parlant des Avantages qu'on reçoit du Ciel, de la nature. Dieu l'a doué d'une grande vertu, d'une grande sagesse, d'une grande patience. La nature l'a doué d'heureuses facultés, a doué cette jeune fille d'une grande beauté. C'est un homme heureusement doué, ou absolument, Il est doué, C'est un homme pourvu de dons naturels.

Littré

DOUER (dou-é) v. a.
  • 1 Terme de droit. Assigner un douaire à celle qu'on épouse. Je dis que le futur peut, comme bon lui semble, Douer la future, Molière, Éc. des f. IV, 2.
  • 2Dans le langage général, gratifier, accorder, en parlant de Dieu, de la nature, des génies, des fées. La nature l'a doué d'heureuses facultés. On ne saurait dire si Ésope eut sujet de remercier la nature ou bien de se plaindre d'elle?; car, en le douant d'un très bel esprit, elle le fit naître difforme et laid de visage, La Fontaine, Vie d'Ésope. Malheureuse, les dieux ont-ils doué tes pleurs De ces charmes puissants qui fléchissent les c?urs?? Desfontaines.

HISTORIQUE

XIIe s. Toute sa terre nequident [néanmoins] m'a donée?; De Ribemont iert [sera] ma feme doée, Raoul de C. 224.

XIIIe s. Veullez que vostre mere m'ame de s'amour doe, Berte, XXXIII. Li enfant de le [la] premiere feme emportent le [la] moitié dont lor mere fu douée, Beaumanoir, XIII, 2. Li prestres fet dire à l'omme quant il espouse [célèbre le mariage]?: Du douaire qui est devisés entre mes amis et les tiens, te deu, Beaumanoir, ib. Trop pou [peu] fu de tiex [tels] hommes, ne de si bien doez, Puis que Diex fu por nous en sainte croix cloez, J. de Meung, Test. 103.

XVe s. Raporter la besongne en tel point que la pucelle soit tenue de vous regracier, et qu'elle puisse avoir occasion de vous aymer, et vous douer de son gent corps, Perceforest, t. II, f° 8.

XVIe s. Icy chez luy, où par devote emprise Fonda, bastit, et doua ceste eglise, Marot, III, 246.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

douer \dwe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Désuet) Pourvoir de qualités ou d'avantages, sinon de défauts ou de désagréments.
    • Comme la cinquième ouvrait la bouche pour parler, l'on entendit dans la cheminée un bruit comme d'une grosse pierre qui tomberait du haut d'un clocher, et Carabosse parut toute barbouillée de suie, criant à tue-tête : « Je doue cette petite créature de guignon guignonnant. Jusqu'à l'âge de vingt ans. (Madame d'Aulnoy, Les Contes de fées, 1698. Conte La Princesse Printanière.)
  2. Pourvoir de qualités. ? Note : Ne s'emploie plus guère qu'en parlant des avantages qu'on reçoit de la providence, de la nature.
    • Un séraphin, une fée, qui s'étaient enamourés naguère l'un de l'autre au chevet d'une jeune mourante, qu'elle avait douée à sa naissance de toutes les grâces des vierges. (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
    • [?] mais la nature, qui plaisante parfois en lâchant de ces créations falottes, l'a douée d'une taille de tambour-major. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • La seconde nommée Noubosse
      Est un bel arc-en-ciel joyeux
      Les dieux s'en servent à leurs noces
      Elle a tué trente Bé-Rieux
      Et fut douée par Carabosse
      (Guillaume Apollinaire, « La Chanson du Mal-aimé », in Alcools, 1913)
    1. (Pronominal)
      • Le cosmos enfin se douait d'une bénignité rassurante. (André Gide, Les Caves du Vatican, 1914)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DOUER, verbe trans.

A.? Vx. Assigner un douaire. Synon. doter.Il a doué sa femme de telle somme (Ac. 1878), de tel revenu (Ac.1835, 1878).
B.? Douer (qqn) de qqc.
1. [Le suj. désigne des forces supérieures à l'homme; le compl. d'obj. dir. désigne gén. un être humain; un compl. second. prép. désigne une caractéristique phys., mor. ou intellectuelle] Donner à (quelqu'un) un caractère, une qualité en partage. Synon. doter.Les cinq sens dont la nature a doué l'homme (Cournot, Fond. connaiss.,1851, p. 165).« Je remercie Dieu de m'avoir doué d'une grande force de mépris » (Gide, Journal,1933, p. 1173).Le ciel (...) m'avait doué d'un heureux naturel (Guéhenno, Jean-Jacques,1948, p. 182).
Rem. 1. Ac. note : ,,ne se dit que des avantages, que des grâces qu'on reçoit du Ciel, de la nature``. 2. Ne s'emploie guère en dehors de l'inf. prés. et des formes composées (sauf chez les écrivains récents, cf. infra S. de Beauvoir, Léautaud, Paulhan).
? P. ext. [Dans une conception animiste de la nature; en parlant d'une idée, d'une force, etc.] . C'est ce souci persévérant qui a doué le pélican d'un organe tout particulier, lui creusant sous son bec distendu un réservoir mobile, signe vivant d'économie et d'attentive prévoyance (Michelet, Oiseau,1856, p. 61).
? P. anal. [Le suj. désigne une pers. ou une réalité hist.] [Le romancier] invente ses personnages, les doue de vie (Paulhan, Fleurs Tarbes,1941, p. 190).C'est le christianisme qui a bouleversé sur ce point [l'avortement] les idées morales en douant l'embryon d'une âme (Beauvoir, Deux. sexe,t. 1, 1949, p. 200).
? [Avec un compl. circ., tenant lieu d'obj. second.] Synon. avantager.Si la nature ne m'a pas aussi généreusement doué que vous sous le rapport de l'odorat, je distingue néanmoins les bonnes odeurs des mauvaises (Bernanos, M. Ouine,1943, p. 1402).
2. [Le suj. désigne gén. un être humain]
a) Pourvoir (quelqu'un et le plus souvent quelque chose) de qualités qui lui deviennent propres. L'automate est doué par son constructeur d'un phototropisme (Ruyer, Cybern.,1954, p. 59).
? Emploi abs. Ce ne sont pas les désagréments de l'existence, mais plutôt des facultés d'observation, qui douent d'indifférence (Léautaud, Essais,Essai, 1897, p. 26).
b) Pourvoir (quelqu'un, quelque chose) de qualités supposées ou imaginaires. Synon. attribuer.La pauvre Thérèse aurait voulu douer l'inconnu de toutes les vertus, de toutes les perfections (Ponson du Terr., Rocambole,t. 1, 1859, p. 432).Certains auteurs ont tendance à douer les cristaux d'une sorte de vie mystérieuse et compliquée (Ruyer, Esq. philos.,1930, p. 89).
C.? [Le suj. désigne une chose représentant une force] Douer (qqn pour qqc.). Prédisposer (quelqu'un) à (quelque chose), conférer des aptitudes pour (quelque chose). Cassandre. ? Le divin Apollon me doua de ce pouvoir (Claudel, Agamemnon,1896, p. 897).
? Rare. [Avec un compl. de destination] Le goût de la saveur vivante des mots et des modes affectifs de l'expression doue généralement les émotifs pour l'étude des langues (Mounier, Traité caract.,1946, p. 238).
Rem. On rencontre ds la docum. un emploi pronom. à sens passif. Il me semblait (...) que méritait bien d'être un événement historique ce qui, devant mes sens tout neufs, se douait d'une telle importance (Gide, Si le grain, 1924, p. 361).
Prononc. et Orth. : [dwe], (je) doue [du]. Ds Ac. dep. 1694. Homon. (du rad. nu) doux. Étymol. et Hist. 1. Fin du xiies. « pourvoir d'un douaire » (Raoul de Cambrai, 5737 ds T.-L.); 2. ca 1210 « pourvoir d'un bien, d'une qualité » (Dolopathos, 4, ibid.); 1262 part. passé (J. Le Marchand, Miracles de Notre-Dame de Chartres, 137, ibid.). Du lat. class. dotare « doter de; pourvoir de ». Fréq. abs. littér. : 78.

DOUER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. Fin du xiies. « pourvoir d'un douaire » (Raoul de Cambrai, 5737 ds T.-L.); 2. ca 1210 « pourvoir d'un bien, d'une qualité » (Dolopathos, 4, ibid.); 1262 part. passé (J. Le Marchand, Miracles de Notre-Dame de Chartres, 137, ibid.). Du lat. class. dotare « doter de; pourvoir de ».

Douer au Scrabble


Le mot douer vaut 6 points au Scrabble.

douer

Informations sur le mot douer - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot douer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

douer

Les mots proches de Douer

DouaireDouairierDouairièreDouaneDoublageDoublant, anteDoubleDoublé, éeDoubleauDoublementDoublementDoublerDoublerieDoubletDoublonDoublureDoucDoucéDouceâtreDoucementDoucereux, euseDoucet, etteDoucettementDouceurDoucheDoucinDouelleDouerDouetDouilleDouillet, etteDouilletteDouillettementDouleurDouloir (se)DouloureusementDouloureux, euseDoussinDouteDouterDouteurDouteusementDouteux, euseDouveDouvelleDoux, douceDouzainDouzaineDouzeDouzièmeDouadicDouaiDouaiDouaiDouaiDouaiDouainsdouairedouairièredouairièresdouaitdouanedouanesdouanierdouanierdouanièredouanièresdouaniersdouaniersdouarDouarnenezdouarsDouaumontdoubladoublagedoublagesdoublaidoublaientdoublaisdoublaitdoublantdoublarddoublardsdoublâtdoubledoubledoubledoublédoublédoublédouble-cliquédouble-cliquerdouble-crochedouble-décimètredouble-fonddouble-sixdoubleaudoubleauxdoubléedoublée


Mots du jour


Dénouable     Péremptoire     Déparquer     Postulant, ante     Reinette ou rainette     Coriace     Contre-taille     Tanne     Turc, urque     Saxatile     

Les citations avec le mot Douer


  1. Cinématographier quelqu'un n'est pas le douer de vie. C'est parce qu'ils sont vivants que les acteurs rendent une pièce de théâtre vivante.

    Auteur : Robert Bresson - Source : Notes sur le cinématographe (1975)


  2. Faire du gros argent… Je savais, pour avoir régulièrement rencontré dans mes écoutes ce terme impudique et gourmand, qu'il avait l'art d'amadouer les dealers comme des promesses de gâteaux attirent les enfants.

    Auteur : Hannelore Cayre - Source : La Daronne


  3. Amadouer : Tenter de faire sourire auditeurs et lecteurs avec la perpétuelle angoisse de ne pas y parvenir.

    Auteur : Jean Amadou - Source : Les Pensées (2003)


  4. Les infirmières ont une puissance redoutable. Il faut les amadouer afin qu'elles ne fassent pas un usage trop rude des armes dont elles disposent.

    Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Un léopard sur le garrot. Chroniques d'un médecin nomade (2008)


  5. Elle sent qu'il est préférable ... de se moquer un peu d'elle-même avec eux pour les amadouer, les désarmer.

    Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Le Planétarium (1959)


Les citations du Littré sur Douer


  1. [Il] cognoissoit bien le pied, la sole et les alleures, Fumées, hardouers et frayoirs, et sçavoit, Sans avoir veu le cerf, quelle teste il avoit

    Auteur : RONSARD - Source : 210


  2. Ramadouer

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  3. Je dis que le futur peut, comme bon lui semble, Douer la future

    Auteur : Molière - Source : Éc. des f. IV, 2


  4. Ceux qui en eschaperent [de la Saint-Barthélemy] en blasmerent mondit sieur de Biron, et luy en donnerent toute la coulpe, disant qu'il les estoit allé tous amadouer et appaster pour les mener tous au marché de la boucherie ; et pour ce commencerent à debagouler contre luy ; les uns l'appeloient tonneleur, parce que, comme fait un tonneleur avec sa tonnelle aux perdrix, il les avoit tous avec sa parole tonnelez et amassez pour les faire tous mourir....

    Auteur : BRANT. - Source : Cap. franç. t. III, p. 335


  5. Une desvidouere, une damoiselle et unes tables et un estui

    Auteur : DE LABORDE - Source : ib.


  6. Demeure, toi, je veux te parler sans témoins (Il faut l'amadouer, j'ai besoin de ses soins)

    Auteur : REGNARD - Source : Folies am. I, 3


  7. Lardouere fault et cheminons, Petail [pilon], mortier, aulx et oignons, Estamine, paelle trouuée, Pour plus tost faire la porée

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 497




Les mots débutant par Dou  Les mots débutant par Do

Une suggestion ou précision pour la définition de Douer ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h19








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur douerPoèmes douerProverbes douer

La définition du mot Douer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Douer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Douer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.