Définition de « turgescent »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot turgescent de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur turgescent pour aider à enrichir la compréhension du mot Turgescent et répondre à la question quelle est la définition de turgescent ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|ty?.?e.s??|t)

  • (didact) Qui senfle, qui se gonfle. Synonyme : turgide,,




    Définitions de « turgescent »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TURGESCENT, -ENTE, adj.

    A. ?
    1. PHYSIOL. [En parlant d'un tissu ou d'un organe] Qui est devenu gonflé, notamment par l'apport de sang veineux. Pendant les attaques et quelques minutes encore après leur disparition, la face devient turgescente et violacée (Cadet de Gassicourt, Mal. enf., 1880, p. 97).Nous allons, dit le médecin, vous faire une nouvelle saignée, madame, pour vous soulager mieux. En sortant, il expliqua: ? C'est malheureusement la quasi-vacuité du système artériel, que voulez-vous? Toutes les veines sont turgescentes, et aussi le foie (Malègue, Augustin, t. 2, 1933, p. 350).
    ? En partic. [En parlant de la verge] Qui est en érection. La verge d'Aaron toute droite et turgescente (Abellio, Pacifiques, 1946, p. 309).
    2. BOT. [En parlant d'une cellule végétale] Qui devient gonflé à la suite d'un apport d'eau. Lorsqu'on plonge un tissu végétal dans l'eau pure, il absorbe de l'eau par osmose, ses cellules se gonflent et deviennent turgescentes (Adr.-Legr.1981).
    B. ? P. ext., littér. Qui est gonflé. Dans un cadre noir, un énorme potiron s'étale, turgescent, près d'un coquemar de fer noir et d'une écuelle de cuivre jaune (Huysmans, Art. mod., 1883, p. 164).
    ? P. métaph. Hugo poète turgescent. Quinet poète turbulent (Sainte-Beuve, Poisons, 1869, p. 32).
    Prononc. et Orth.: [ty? ?es? ?], [-? ?s(s)? ?], fém. [-? ?:t]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1812 physiol. (Boiste); 2. 1869 p. métaph. (Sainte-Beuve, loc. cit.). Empr. sav. au lat.turgescens, part. prés. de turgescere « se gonfler, s'enfler ». Cf. au xvies. turgent (1561, G. Paradin, Hist. de notre temps, 635 ds Delb. Notes mss: humeurs [...] turgens; apr. 1568, A. Paré, ?uvres compl., éd. J.-Fr. Malgaigne, t. 3, p. 411b: matiere [...] turgente), empr. sav. au lat. turgens, part. prés. de turgere « être gonflé, enflé ». En angl., turgescent apparaît dès 1727 et turgent, ca 1440 (v. NED). Fréq. abs. littér.: 10. Bbg. Blochw.-Runk. 1971, p. 263.

    turgescent .« Qui se gonfle, qui enfle ». Au fig. Hugo poète turgescent (Sainte-Beuve, Poisons,1869, p. 32)


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    turgescent \ty?.?e.s??\

    1. (Didactique) Qui s'enfle, qui se gonfle.
      • Un organe turgescent.
      • [?] le porte-à-faux qui opposait, ici un balcon à l'enlacement d'une branche, là un mur à demi déchaussé, basculé sur le vide, à la poussée turgescente d'un tronc. (Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes, José Corti, 1951)
      • Reina se planta face au ventilateur, la brise ondula ses cheveux, en rafraîchissant son visage et ses seins turgescents sous la vaporeuse nuisette. (Zoé Valdés, Soleil en solde, nouvelle, 1999, traduit de l'espagnol par Carmen Val Julián, page 5)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    TURGESCENT (tur-jè-ssan, ssan-t') adj.
    • Terme de physiologie et de pathologie. Qui se gonfle par une surabondance de fluides, en parlant d'un tissu, d'un organe.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « turgescent »

    Lat. turgescere, se gonfler. Paré dit turgent.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin turgescere, inchoatif de turgere (« être enflé »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TURGESCENT, -ENTE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1812 physiol. (Boiste); 2. 1869 p. métaph. (Sainte-Beuve, loc. cit.). Empr. sav. au lat.turgescens, part. prés. de turgescere « se gonfler, s'enfler ». Cf. au xvies. turgent (1561, G. Paradin, Hist. de notre temps, 635 ds Delb. Notes mss: humeurs [...] turgens; apr. 1568, A. Paré, ?uvres compl., éd. J.-Fr. Malgaigne, t. 3, p. 411b: matiere [...] turgente), empr. sav. au lat. turgens, part. prés. de turgere « être gonflé, enflé ». En angl., turgescent apparaît dès 1727 et turgent, ca 1440 (v. NED).

    turgescent au Scrabble


    Le mot turgescent vaut 13 points au Scrabble.

    turgescent

    Informations sur le mot turgescent - 10 lettres, 3 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot turgescent au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    turgescent

    Les rimes de « turgescent »


    On recherche une rime en S@ .

    Les rimes de turgescent peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en s@

    Rimes de finançant      Rimes de amincissants      Rimes de ratissant      Rimes de glapissant      Rimes de tarissant      Rimes de rapprochant      Rimes de dépassant      Rimes de lâchant      Rimes de dépêchant      Rimes de méconnaissant      Rimes de croissant      Rimes de retouchant      Rimes de putrescent      Rimes de relâchant      Rimes de juchant      Rimes de marchands      Rimes de rapetissant      Rimes de conversant      Rimes de affaissant      Rimes de asséchant      Rimes de éclaboussants      Rimes de barrissant      Rimes de réjouissant      Rimes de Serinchamps      Rimes de étourdissants      Rimes de mûrissants      Rimes de outrepassant      Rimes de redescends      Rimes de adoucissant      Rimes de trépassant      Rimes de engonçant      Rimes de accent      Rimes de aboutissant      Rimes de couchants      Rimes de enfonçant      Rimes de renchérissant      Rimes de croupissant      Rimes de pêchant      Rimes de atterrissant      Rimes de accroupissant      Rimes de ressortissant      Rimes de affadissant      Rimes de prononçant      Rimes de amaigrissants      Rimes de finissant      Rimes de unissant      Rimes de branchant      Rimes de embranchant      Rimes de ponçant      Rimes de émoussant     

    Mots du jour

    finançant     amincissants     ratissant     glapissant     tarissant     rapprochant     dépassant     lâchant     dépêchant     méconnaissant     croissant     retouchant     putrescent     relâchant     juchant     marchands     rapetissant     conversant     affaissant     asséchant     éclaboussants     barrissant     réjouissant     Serinchamps     étourdissants     mûrissants     outrepassant     redescends     adoucissant     trépassant     engonçant     accent     aboutissant     couchants     enfonçant     renchérissant     croupissant     pêchant     atterrissant     accroupissant     ressortissant     affadissant     prononçant     amaigrissants     finissant     unissant     branchant     embranchant     ponçant     émoussant     


    Les citations sur « turgescent »

    1. «M'énerve, celui-là, avec avec son ego en chou-fleur turgescent!»

      Auteur : Claire Bretécher - Source : Agrippine déconfite (2009)


    Les citations sur turgescent renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot turgescent en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « turgescent »

    TurbanTurbané, éeTurbeTurbitTurbithTurboTurbotTurbulemmentTurbulenceTurbulent, enteTurc, urqueTurcieTurcismeTurcophileTurcophobeTurcopoleTurelureTurgescenceTurlupinTurlupinadeTurlupinerTurluretteTurlutaineTurlutteTurnixTurpeTurpitudeTurquerieTurquetTurquinTurquoise

    Les mots débutant par tur  Les mots débutant par tu

    TurballeturbanturbansturbéturbésTurbieturbinturbinaturbinaientturbinaitturbineturbineturbinéturbinerturbinesturbinesturbinezturbinsturboturbocompresseurturbocompresseursturbopropulseurturboréacteurturbosturbotturbotièreturbotièresturbulenceturbulencesturbulentturbulenteturbulentesturbulentsturcturcTurceyTurckheimturcoturcomanturcomanturcomansturcosturcsturcsturdusturelureTurenneturentturfturfiste

    Les synonymes de « turgescent»

    Les synonymes de turgescent :

      1. proéminent
      2. saillant
      3. arrondi
      4. renflé
      5. tumescent
      6. érectile
      7. gonflé
      8. turgide
      9. boursouflé

    synonymes de turgescent

    Fréquence et usage du mot turgescent dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « turgescent » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot turgescent dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Turgescent ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations turgescent     Citation sur turgescent   Poèmes turgescent   Proverbes turgescent   Rime avec turgescent    Définition de turgescent  


    Définition de turgescent présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot turgescent sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot turgescent notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 00:07:08