Définition de « éloigné »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot eloigne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur éloigné pour aider à enrichir la compréhension du mot éloigné et répondre à la question quelle est la définition de eloigne ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe éloigner.

    Pas de définition complémentaire
    ÉLOIGNER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1050 [de l'espace, ici conçu abstraitement] soi esluiner (de Dieu et des préceptes de l'Écriture) (Saint Alexis, éd. Chr. Storey, 180 et 260); 2. 1267 « reculer dans le temps, différer » (Cart. de Champ., Richel. 1. 5993, fo190c ds Gdf.). Dér. de loin*; préf. é-*; dés. -er.

    éloigné au Scrabble


    Le mot éloigné vaut 8 points au Scrabble.

    eloigne

    Informations sur le mot eloigne - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot éloigné au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    eloigne

    Les rimes de « éloigné »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de éloigné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ne

    Rimes de donné      Rimes de plafonnées      Rimes de emmagasinée      Rimes de appartenais      Rimes de balconnet      Rimes de gagnai      Rimes de nées      Rimes de déraciné      Rimes de condamnée      Rimes de accompagné      Rimes de éloignée      Rimes de prosternées      Rimes de raisonné      Rimes de bougonnait      Rimes de déteignait      Rimes de empoigner      Rimes de confectionnées      Rimes de couinaient      Rimes de contournaient      Rimes de déjeunai      Rimes de rançonner      Rimes de contournez      Rimes de cornés      Rimes de polissonner      Rimes de menée      Rimes de additionné      Rimes de affectionnait      Rimes de acharnée      Rimes de cantonnaient      Rimes de raccompagnez      Rimes de tartiner      Rimes de proportionnées      Rimes de peiner      Rimes de radiner      Rimes de mâchonné      Rimes de piétinées      Rimes de abominaient      Rimes de bourdonnais      Rimes de saumonée      Rimes de foisonner      Rimes de incarnez      Rimes de demi-journées      Rimes de bastionnée      Rimes de enseignée      Rimes de uriner      Rimes de congestionnés      Rimes de vannait      Rimes de résignée      Rimes de randonnée      Rimes de glanais     

    Mots du jour

    donné     plafonnées     emmagasinée     appartenais     balconnet     gagnai     nées     déraciné     condamnée     accompagné     éloignée     prosternées     raisonné     bougonnait     déteignait     empoigner     confectionnées     couinaient     contournaient     déjeunai     rançonner     contournez     cornés     polissonner     menée     additionné     affectionnait     acharnée     cantonnaient     raccompagnez     tartiner     proportionnées     peiner     radiner     mâchonné     piétinées     abominaient     bourdonnais     saumonée     foisonner     incarnez     demi-journées     bastionnée     enseignée     uriner     congestionnés     vannait     résignée     randonnée     glanais     


    Les citations sur « éloigné »

    1. Mais le chat maîtrisait à la perfection son rôle de sphinx empaillé. La bête s'était à nouveau éloignée des fourneaux, sans qu'Andrew puisse dire à quel moment. Du grand art.

      Auteur : Gilles Legardinier - Source : Complètement cramé ! (2012)


    2. Nous ne sentons le prix de nos amis qu'au moment où nous sommes menacés de les perdre. Nous sommes même assez insensés quand tout va bien, pour croire que nous pouvons impunément nous éloigner d'eux ...

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 2, Livre 15, Chapitre 2


    3. L'amour est semblable au feu: il brille et plaît quand on en est éloigné, mais il brûle et consume quand on s'en approche de trop près.

      Auteur : Antoine Gombaud, chevalier de Méré - Source : Maximes, sentences et réflexions morales et politiques


    4. Je n'ai que vingt arpents, répondit le Turc ; je les cultive avec mes enfants ; le travail éloigne de nous trois grands maux : l'ennui, le vice, et le besoin.

      Auteur : Voltaire - Source : Candide (1759)


    5. Bien sûr, c'est vrai que les mondes que je visite au hasard de mes recherches peuvent parfois être jugés puérils ou inutiles, tant ils sont éloignés des préoccupations quotidiennes, mais quand aujourd'hui je repense à ceux qui m'accusaient d'être inutile, et à ce qu'ils croyaient être utile, alors, vis-à -vis d'eux, je n'ai pas seulement le plaisir d'être inutile, mais aussi le désir d'être inutile

      Auteur : Hugo Pratt - Source : Le Désir d’être inutile, éditions Robert Laffont, 1991.


    6. Des rêves! toujours des rêves! et plus l'âme est ambitieuse et délicate, plus les rêves l'éloignent du possible.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862), L'Invitation au voyage


    7. Deux êtres vivent côte à côte et leur imagination les éloigne chaque jour de façon de plus définitive. Les femmes se construisent, à l’intérieur d’elles-mêmes, des palais enchantés. Vous y êtes momifié quelque part mais vous n’en savez rien.

      Auteur : Yasmina Reza - Source : Heureux les heureux (2013)


    8. J’étais dans le flou le plus total. Aucune projection dans l’avenir. Aucun espoir. Rien. Le vide. Une ombre planait désormais sur notre vie, dans notre maison. Et j’avais peur. Mais cette peur, je devais la canaliser, l’étouffer, l’éloigner, je ne pouvais me permettre de me laisser engloutir.

      Auteur : Agnès Martin-Lugand - Source : Nos résiliences (2021)


    9. Hommes et choses montent et descendent; s'éloignent et s'approchent. Tout est comédie de distances.

      Auteur : Antonio Porchia - Source : Sans référence


    10. Ne reste que parmi les amoureux, des autres éloigne-toi. Bien que ta flamme embrase le monde, le feu meurt par la compagnie des cendres.

      Auteur : Djalâl ad-Dîn Rûmî - Source : Rubâi'yât (2003)


    11. Tu connais ce genre de peur qui ne t'éloigne pas de ton désir, au contraire, ça t'excite, ça te donne des ailes, même si ça peut te brûler.

      Auteur : Atiq Rahimi - Source : Syngué sabour. Pierre de patience (2008)


    12. Toutes ces contrariétés, qui semblaient le plus m'éloigner de la connaissance, de la religion, est ce qu'il m'a le plus tôt conduit à la véritable.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


    13. La vérité c'est que les choses sont ce qu'elles sont. La réalité reprend toujours le dessus et l'illusion s'éloigne sans qu'on s'en rende compte. La réalité a toujours le dernier mot.

      Auteur : Delphine de Vigan - Source : No et moi (2007)


    14. Elle aurait dû sentir l’éloignement insidieux des derniers temps, l’indifférence tiède qui s’installe sans bruit, doucement, entre les silences du petit déjeuner et les soirées grises.

      Auteur : Adèle Bréau - Source : Frangines (2021)


    15. Quoi de plus près que la mort? Quoi de plus éloigné que l'espérance?

      Auteur : Henri Guys - Source : Voyage en Syrie: peinture des moeurs musulmanes, chrétiennes et israélites (1855)


    16. Les vieux, ils le voient bien, ce temps qui passe, qui emporte les amis, éloigne les petits-enfants, et fait des tours avec les souvenirs. Et les jeunes, eux, ils ne savent rien du temps, invincibles, pressés et injoignables.

      Auteur : Caroline Vermalle - Source : L'avant-dernière chance (2009)


    17. Pour eux elle n'est plus une avocate malade, elle est une malade avocate. La différence est de taille. Le cancer fait peur. Il isole, il éloigne. Il pue la mort. A son contact, on préfère se détourner, se boucher le nez.

      Auteur : Laetitia Colombani - Source : La tresse (2017)


    18. Un peu d'internationalisme éloigne de la patrie beaucoup d'internationalisme y ramène. Un peu de patriotisme éloigne de l'Internationale beaucoup de patriotisme y ramène.

      Auteur : Jean Jaurès - Source : L'Armée nouvelle (1910)


    19. Un grand vice chez un homme est capable d'en éloigner bien des moindres.

      Auteur : Francis Brett Harte - Source : Deux hommes du Bar Sandy


    20. Elle redoutait la vérité autant qu'elle désirait la connaître. La vérité, se dit-elle, ne nous libère pas à tous les coups. Elle jette parfois en travers de notre chemin des turpitudes qui éloignent de nous ceux qui nous sont chers.

      Auteur : Lisa Gardner - Source : La Fille cachée (2001)


    21. La première trahison est irréparable. Elle provoque, par réaction en chaîne, d'autres trahisons dont chacune nous éloigne de plus en plus du point de la trahison initiale.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


    22. J'ai vu ces années sur son visage, j'ai vu le temps qui nous éloigne de nos rêves et nous rapproche du silence.

      Auteur : Grégoire Delacourt - Source : La Liste de mes envies (2012)


    23. Il suffit d'être éloigné des choses ou de ne les plus voir, pour rêver librement et heureusement sur elles et pour leur prêter tous les mystères.

      Auteur : Philippe Huc, dit Tristan Derème - Source : Patachou, Petit Garçon (1929)


    24. L'oubli seul désormais est ma félicité.
      Mon coeur est en repos, mon âme est en silence;
      Le bruit lointain du monde expire en arrivant,
      Comme un son éloigné qu'affaiblit la distance.


      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Méditations poétiques (1820), le Vallon


    25. A mesure que je m'en éloigne, ma vie passée se dessine comme une île.

      Auteur : Paul Claudel - Source : Journal (1904-1955)


    Les citations sur éloigné renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot eloigne en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « eloigne »

    ÉlocherÉlocutionÉlogeÉlogisteÉloigné, éeÉloignementÉloignerÉlongationÉlongerÉloquemmentÉloquenceÉloquent, ente

    Les mots débutant par elo  Les mots débutant par el

    élocutionélodieélogeélogesélogieuseélogieusesélogieuxeloiÉloieéloignaéloignaiéloignaientéloignaiséloignaitéloignâmeséloignantéloignâtéloigneéloignééloignééloignéeéloignéeéloignéeséloignéeséloignementéloignentéloigneréloigneraéloigneraiéloigneraientéloigneraiséloigneraitéloigneraséloignèrentéloignerezéloigneronséloignerontéloigneséloignéséloignéséloignezéloignionséloignonséloiseÉloiseélongationélongationséloquemmentéloquenceéloquent

    Les synonymes de « eloigne»

    Les synonymes de éloigné :

      1. absent
      2. manquant
      3. défaillant
      4. disparu
      5. parti
      6. évanoui
      7. évaporé
      8. invisible
      9. excusé
      10. écarté
      11. détourné
      12. isolé
      13. perdu
      14. retiré
      15. éliminé
      16. rejeté
      17. évincé
      18. expulsé
      19. chassé
      20. repoussé
      21. proscrit
      22. refoulé
      23. exclu
      24. recalé
      25. espacé
      26. lointain
      27. reculé
      28. distant
      29. fui
      30. filé
      31. délogé
      32. déguerpi
      33. enfui
      34. échappé
      35.

    synonymes de éloigné

    Fréquence et usage du mot éloigné dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « eloigne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot éloigné dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de éloigné ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations éloigné     Citation sur éloigné   Poèmes éloigné   Proverbes éloigné   Rime avec éloigné    Définition de éloigné  


    Définition de éloigné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot éloigné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot éloigné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 17:38:03