Définition de « éloigné »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot eloigne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur éloigné pour aider à enrichir la compréhension du mot éloigné et répondre à la question quelle est la définition de eloigne ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe éloigner.

    Pas de définition complémentaire
    ÉLOIGNER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1050 [de l'espace, ici conçu abstraitement] soi esluiner (de Dieu et des préceptes de l'Écriture) (Saint Alexis, éd. Chr. Storey, 180 et 260); 2. 1267 « reculer dans le temps, différer » (Cart. de Champ., Richel. 1. 5993, fo190c ds Gdf.). Dér. de loin*; préf. é-*; dés. -er.

    éloigné au Scrabble


    Le mot éloigné vaut 8 points au Scrabble.

    eloigne

    Informations sur le mot eloigne - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot éloigné au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    eloigne

    Les rimes de « éloigné »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de éloigné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ne

    Rimes de marinées      Rimes de signés      Rimes de charbonné      Rimes de claironnait      Rimes de renfrognés      Rimes de plaignez      Rimes de lyonnais      Rimes de adorné      Rimes de citronnée      Rimes de clonés      Rimes de collectionnait      Rimes de démenait      Rimes de goudronner      Rimes de gênais      Rimes de pressionnée      Rimes de savonnée      Rimes de anglo-albanais      Rimes de satinait      Rimes de enseignées      Rimes de sanctionnait      Rimes de dégouliner      Rimes de surprenez      Rimes de conditionnait      Rimes de raffinée      Rimes de mâchonner      Rimes de orné      Rimes de déracinée      Rimes de lésinez      Rimes de veinée      Rimes de cognées      Rimes de enfreignais      Rimes de dépeignais      Rimes de wagonnets      Rimes de acharné      Rimes de guillotinée      Rimes de chaperonnés      Rimes de étonner      Rimes de sermonnaient      Rimes de incarné      Rimes de imprégnaient      Rimes de kiné      Rimes de flâné      Rimes de ripoliner      Rimes de rengainés      Rimes de combinez      Rimes de pitonner      Rimes de cannait      Rimes de Denée      Rimes de détournai      Rimes de ruminé     

    Mots du jour

    marinées     signés     charbonné     claironnait     renfrognés     plaignez     lyonnais     adorné     citronnée     clonés     collectionnait     démenait     goudronner     gênais     pressionnée     savonnée     anglo-albanais     satinait     enseignées     sanctionnait     dégouliner     surprenez     conditionnait     raffinée     mâchonner     orné     déracinée     lésinez     veinée     cognées     enfreignais     dépeignais     wagonnets     acharné     guillotinée     chaperonnés     étonner     sermonnaient     incarné     imprégnaient     kiné     flâné     ripoliner     rengainés     combinez     pitonner     cannait     Denée     détournai     ruminé     


    Les citations sur « éloigné »

    1. De même l’enfance qui nous empêche de devenir grands vient à nous manquer le jour où elle s’éloigne. C’est la perte, c’est la douleur qui crée l’idéal.

      Auteur : Caroline Laurent - Source : Rivage de la colère (2020)


    2. Dans les concerts, il vient un moment où l'on oublie tout, on oublie où l'on est, ce que l'on est. On accède à un autre monde, une bulle ensoleillée, on s'éloigne de soi-même, on touche l'extase.

      Auteur : Isaac Stern - Source : Interview L'Express, propos recueillis par Dominique Simonnet, publié le 21/12/2000


    3. Les parties supérieures de l'eau d'une rivière, et éloignées des bords, peuvent couler par la seule cause de la déclivité, quelque petite qu'elle soit.

      Auteur : Bernard le Bovier de Fontenelle - Source : Guglielmini


    4. Il y a autant de mystère à s'approcher d'un être qu'à s'en éloigner.

      Auteur : Dany Laferrière - Source : L'Enigme du retour (2009)


    5. Tu changes de ville, de chambre, de visage, de ville, d'amour, mais même quand tu te dépouilles de tout, il reste toujours quelque chose de permanent, qui réside en toi depuis que tu es doué de mémoire et depuis bien avant que tu aies atteint l'âge de raison, le noyau ou la moelle de ce que tu es, de ce qui jamais ne s'est éteint, non pas une conviction ni un désir, mais un sentiment, parfois amorti comme la braise du feu de la veille cachée sous les cendres, mais presque toujours très vif, qui palpite dans tes actions et qui colore les choses d'un éloignement durable dans le temps; tu as le sentiment d'être déraciné, étranger, de ne jamais être tout à fait nulle part, de ne pas partager les certitudes d'appartenance qui pour d'autres semblent si naturelles ou faciles, ni l'assurance avec laquelle beaucoup d'entre eux s'accommodent ou possèdent, ou bien tiennent pour acquises la solidité du sol où ils marchent, la fermeté de leurs idées, la durée future de leur vie.

      Auteur : Antonio Muñoz Molina - Source : Séfarade (2005)


    6. Vous me demandez quel est le suprême bonheur ici-bas? C'est d'écouter la chanson d'une petite fille qui s'éloigne après vous avoir demandé son chemin.

      Auteur : Li Po - Source : Poèmes


    7. La santé de l'âme n'est pas plus assurée que celle du corps; et quoique l'on paraisse éloigné des passions, on n'est pas moins en danger de s'y laisser emporter que de tomber malade quand on se porte bien.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 188


    8. Ne croyez pas que m'offrir l'amitié pour remplacer l'amour puisse m'être un baume ; c'en sera peut-être un quand je n'aurai plus mal. Mais j'ai mal ; et, quand j'ai mal, je m'éloigne sans retourner la tête.

      Auteur : Marcelle Sauvageot - Source : Laissez-moi


    9. Je me sens lié réellement à l'Etat, à la patrie, à mes amis, à ma famille au sens complet du terme. Mais mon coeur ressent face à ces liens un curieux sentiment d'étrangeté, d'éloignement et l'âge accentue encore cette distance.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)


    10. Les vastes horizons, la mer infinie, les montagnes gigantesques, surtout lorsque tout cela est baigné de l'air pur et doré du Midi, tout cela vous mène droit à la contemplation, et rien mieux que la contemplation ne vous éloigne du travail.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Gabriel Lambert, ou Le Bagnard de l'Opéra (1844)


    11. La beauté est en tout éloignée de la matière du corps, dont elle ne s'approche que si elle y est disposée par des préparations incorporelles.

      Auteur : Nicolas Poussin - Source : Observations sur la peinture


    12. Le langage humain tend à l'abstrait et s'éloigne toujours davantage du concret.

      Auteur : André Maurois - Source : Etudes littéraires, I


    13. J'aspire simplement au calme et au respect de mon intimité. C'est pour cette raison que je me tiens éloigné des médias. Contrairement à ce qui est parfois rapporté, je ne suis en aucun cas abandonné, mais, au contraire, très entouré par ma famille.

      Auteur : Pierre Tchernia - Source : Réaction à des articles de presse le présentant comme vivant très isolé, 2014.


    14. Le jour où l'on aime trop n'est pas éloigné du jour où l'on n'aimera plus: comme ces ampoules électriques qui grésillent d'un vif éclat avant de mourir.

      Auteur : Marcelle Auclair - Source : L'Amour (1963)


    15. Dans notre société, ceux qui ont la connaissance la plus complète de ce qui se passe, sont aussi ceux qui sont les plus éloignés de voir le monde tel qu'il est.

      Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


    16. Le temps me parait un monstre né pour éloigner ceux qui s'aiment, et les faire souffrir infiniment.

      Auteur : Philippe Claudel - Source : Les Ames grises (2003)


    17. J’aime la littérature, j’aime la forme, j’aime travailler la langue. A priori, je m’éloigne à tout prix de ce qui pourrait ressembler à un roman à message ou à un roman didactique. Mais étant donné que j'écris de ma place et que ma place est celle d’une femme qui a compris, comme la majorité d'entre nous je pense, que je serais obligée d'être féministe, je pense que mes fictions sont traversées par cette conscience.

      Auteur : Lola Lafon - Source : Entretien BibliObs, par Elisabeth Philippe, le 25 octobre 2017


    18. Manger de l'ail. Ca rajeunit l'organisme et ça éloigne les importuns.

      Auteur : Alexandre Vialatte - Source : Chroniques de La Montagne


    19. J'avais peur. Peur que ça recommence, cette douleur. Cette douleur d'attendre. D'attendre et d'attendre encore. Peur. Peur d'aimer à nouveau. Peur d'aimer à nouveau un homme qui me laisse sur le quai et s'éloigne sur un bateau...

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Un homme à distance (2002)


    20. De toute façon, tous les exils sont illusoires, paraît-il, l'éloignement ne règle rien, et on ne finit jamais très loin du point d'où on était parti.

      Auteur : Philippe Besson - Source : Se résoudre aux adieux (2007)


    21. Décor de théâtre: N'est pas de la peinture: il suffit de jeter en vrac sur la toile un seau de couleurs; puis on l'étend avec un balai; et l'éloignement avec la lumière fait l'illusion.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    22. A mesure que s'éloigne la liturgie traditionnelle, je trouve un charme neuf aux hymnes latines et aux proses des offices d'autrefois qui chantent encore dans ma mémoire.

      Auteur : Louis Poirier dit Julien Gracq - Source : Carnets du grand chemin (1992)


    23. L'espérance et le souvenir ont le même prisme : l'éloignement. Devant ou derrière nous, nous appelons le bonheur ce qui est hors de notre portée, ce que nous n'avons pas encore ou ce que nous n'avons plus.

      Auteur : Alphonse Karr - Source : Les Guêpes


    24. Était-ce la meilleure solution de voyager ensemble, si c’était pour rompre ? Dans une certaine mesure, oui, car autant la proximité nous déchirait, autant l’éloignement nous aurait rapprochés. Nous étions en effet si fragiles et désorientés affectivement que l’absence de l’autre était sans doute la seule chose qui pût encore nous rapprocher, tandis que sa présence à nos côtés, au contraire, ne pouvait qu’accélérer le déchirement en cours et sceller notre rupture.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Faire l'amour (2002)


    25. Nous ne sentons le prix de nos amis qu'au moment où nous sommes menacés de les perdre. Nous sommes même assez insensés quand tout va bien, pour croire que nous pouvons impunément nous éloigner d'eux ...

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 2, Livre 15, Chapitre 2


    Les citations sur éloigné renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot eloigne en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « eloigne »

    ÉlocherÉlocutionÉlogeÉlogisteÉloigné, éeÉloignementÉloignerÉlongationÉlongerÉloquemmentÉloquenceÉloquent, ente

    Les mots débutant par elo  Les mots débutant par el

    élocutionélodieélogeélogesélogieuseélogieusesélogieuxeloiÉloieéloignaéloignaiéloignaientéloignaiséloignaitéloignâmeséloignantéloignâtéloigneéloignééloignééloignéeéloignéeéloignéeséloignéeséloignementéloignentéloigneréloigneraéloigneraiéloigneraientéloigneraiséloigneraitéloigneraséloignèrentéloignerezéloigneronséloignerontéloigneséloignéséloignéséloignezéloignionséloignonséloiseÉloiseélongationélongationséloquemmentéloquenceéloquent

    Les synonymes de « eloigne»

    Les synonymes de éloigné :

      1. absent
      2. manquant
      3. défaillant
      4. disparu
      5. parti
      6. évanoui
      7. évaporé
      8. invisible
      9. excusé
      10. écarté
      11. détourné
      12. isolé
      13. perdu
      14. retiré
      15. éliminé
      16. rejeté
      17. évincé
      18. expulsé
      19. chassé
      20. repoussé
      21. proscrit
      22. refoulé
      23. exclu
      24. recalé
      25. espacé
      26. lointain
      27. reculé
      28. distant
      29. fui
      30. filé
      31. délogé
      32. déguerpi
      33. enfui
      34. échappé
      35.

    synonymes de éloigné

    Fréquence et usage du mot éloigné dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « eloigne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot éloigné dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de éloigné ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations éloigné     Citation sur éloigné   Poèmes éloigné   Proverbes éloigné   Rime avec éloigné    Définition de éloigné  


    Définition de éloigné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot éloigné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot éloigné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 01:34:01