La définition de Véritable du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Véritable
Nature : adj.
Prononciation : vé-ri-ta-bl'
Etymologie : Dérivé de vérité, comme charitable de charité.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de véritable de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec véritable pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Véritable ?
La définition de Véritable
Qui s'attache à la vérité.
Toutes les définitions de « véritable »
Trésor de la Langue Française informatisé
VÉRITABLE, adj.
Véritable au Scrabble
Le mot véritable vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot veritable - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot véritable au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Véritable
Ver Véracité Véraison Verbal, ale Verbalement Verbalisateur Verbaliser Verbe Verbération Verbeux, euse Verbiage Verbiager Verbosité Verchère Ver-coquin Verdal Verdâtre Verdelet, ette Verderet Verderie Verderon Verdet Verdeur Verdi, ie Verdict Verdier Verdir Verdissage Verdissant, ante Verdissement Verdiste Verdoyant, ante Verdoyer Verdure Verdurier Véreux, euse Verge Vergé, ée Vergée Vergelet Vergenne Verger Vergeté, ée Vergeter Vergette Vergeture Verglacer Verglas Vergne Vergogne ver ver Ver Ver-lès-Chartres Ver-sur-Launette Ver-sur-Mer Vérac vérace véraces véracité véranda vérandas Véranne Vérargues Véraza verbal verbale verbalement verbales verbalisation verbalise verbalisé verbalisée verbaliser verbalisez verbalisme verbaliste verbatim verbaux verbe Verberie verbes verbeuse verbeuses verbeux verbiage Verbiesles verbosité verbosités Vercel-Villedieu-le-Camp Verchain-Maugré Verchaix Verchamp Vercheny Verchers-sur-Layon Verchin Verchocq Vercia Verclause VercoiranMots du jour
-
intérimaire exams ristournait favorisez bolchevique poivrer silicosée homozygote dépressions méditeras
Les citations avec le mot Véritable
- Le propre de la connerie est de ne pas se voir, de ne pas se savoir. Véritable drame dont on n'épuisera jamais le fond d'amertume.
Auteur : Georges Picard - Source : De la connerie (1994)
- Rien n'est plus rare que la véritable bonté; ceux mêmes qui croient en avoir n'ont d'ordinaire que de la complaisance ou de la faiblesse.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 481
- Certaines choses sont faciles à commencer, mais elles ne prennent leur sens véritable que lorsqu'on les a achevées.Auteur : Guillaume Musso - Source : La Fille de papier (2010)
- Pour déchirant qu'il puisse être, je crois que l'amour véritable n'est jamais malheureux.Auteur : Louis Scutenaire - Source : Mes inscriptions III (1981)
- Ce cabinet était un véritable musée. Tous les échantillons du règne minéral s'y trouvaient étiquetés avec l'ordre le plus parfait, suivant les trois grandes divisions des minéraux inflammables, métalliques et lithoïdes.Auteur : Jules Verne - Source : Voyage au centre de la Terre (1864)
- Quelqu'un a dit que le véritable ami est celui qui vous aide à porter un cadavre.Auteur : Antoine Bello - Source : Les Eclaireurs (2009)
- L'une des grandes différences entre le sage véritable et le prêcheur, c'est la gaieté. Le rire du sage monte des tripes, des profondeurs; le rire du prêcheur - et il ne rit pas souvent - tord le visage du mauvais côté.Auteur : Henry Miller - Source : Virage à 80° (1973)
- Il faudrait toutefois que l'éducation soit plus qu'une simple accumulation de connaissances - scientifiques, techniques, historiques -, qu'elle constitue une véritable formation de l'être.Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Moine et le Philosophe (1997)
- Il faut n'avoir jamais aimé pour croire qu'à la première tromperie un sentiment véritable peut disparaître, comme une allumette s'éteint.Auteur : Victor Margueritte - Source : La Garçonne
- D'humeur naturellement calme et douce, l'enfant n'était pas précisément colérique. Mais, quand on le poussait à bout, il avait des colères furibondes, véritables explosions qui le laissaient tout épuisé et pantelant.Auteur : Louis Bertrand - Source : Louis XIV (1923)
- Le véritable artiste est celui qui a le sentiment de la vie, qui jouit de toutes choses, qui obéit à l'inspiration sans la raisonner, et qui aime tout ce qui est beau sans faire de catégories.Auteur : George Sand - Source : Teverino (1846)
- Ce que vise tout artiste véritable, c'est à animer de sa vie la vie de l'oeuvre jouée, à lui donner tout son être, dans cet abandon parfait propre à l'amour.Auteur : Hélène Grimaud - Source : Variations sauvages (2003)
- Le développement de la personnalité chez le primitif, ou mieux, le développement de la personne, est une question de prestige magique. La figure du medecine-man ou celle du chef de la tribu sert de guide : tous deux se distinguent par la singularité des parures, par des signes extérieurs, et par leur façon de vivre, l'ensemble exprimant leur rôle. Les signes extérieurs particuliers délimitent et isolent l'individu ; la possession de secrets rituels renforce cet isolement. Par ces moyens, et par d'autres de même sorte, le primitif se crée une enveloppe que l'on peut appeler sa persona, son masque. Chez le primitif, d'ailleurs [...] il s'agit bien de véritables masques qui, pour les fêtes totémiques par exemple, servent à la transformation et à l'exaltation du personnage. Par le masque, l'individu sélectionné est mis en marge de la sphère de la psyché collective, et, d'ailleurs, dans la mesure où il parvient à s'identifier à sa persona, il s'y dérobe réellement. Cet affranchissement de la psyché collective lui confère aux yeux de sa tribu un prestige magique.Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Dialectique du moi et de l'inconscient (1933)
- Tout a commencé dans la cour de Harvard, où j'étais alors en deuxième année. Avec mon ami Paul Allen, nous étions plongés dans la description d'un ordinateur en kit que publiait la revue Popular Electronics : le premier véritable ordinateur personnel.Auteur : William Henry, dit Bill Gates - Source : La route du futur (1997)
- La nudité dans la relation amoureuse, c'est une offrande que l'on fait de son moi véritable, dépourvu des boucliers et masques qui nous protègent de la société, qui nous facilitent l'épreuve de ses règles et de ses contraintes.Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Errance (2005)
- Nous vivons dans une société sans coupables et sans véritables responsables de la plupart des fautes commises.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- Je crois que la véritable force se trouve dans la quantité de malheurs que vous êtes capable d'endurer, de brutalité que vous êtes capable d'encaisser sans jamais perdre votre humanité.Auteur : Alex Scarrow - Source : L'Effet domino (2012)
- Les deux seuls malheurs véritables sont la perte de l'objet qu'on aime le plus et la perte du repos de sa conscience: le ciel a chargé le temps d'adoucir l'une, et le repentir de réparer l'autre.Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823
- Ah! sachez-le: ce drame n'est ni une fiction, ni un roman. All is true, il est si véritable, que chacun peut en reconnaître les éléments chez soi, dans son coeur peut-être.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Père Goriot (1835)
- Lorsqu'on n'a pas de vie véritable, on la remplace par des mirages.Auteur : Anton Tchekhov - Source : La Mouette (1896)
- Oui, vous l'avez deviné: l'action, l'action véritable préfère l'ombre.Auteur : Erik Orsenna - Source : Grand amour (1993)
- On ne peut réaliser des actes exceptionnels que dans des circonstances exceptionnelles, et c'est dans ces instants particuliers où le monde bascule que les véritables héros doivent se résigner à enlever leur masque de gens comme tout le monde. Auteur : Michel Bussi - Source : Gravé dans le sable
- Dans le véritable amour, c'est l'âme qui enveloppe le corps.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886), Prélude à une philosophie de l'avenir
- Rien n'est plus lent que la véritable naissance d'un homme.Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)
- Ce sont de véritables agapes auxquelles vous nous avez conviés là.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)
Les citations du Littré sur Véritable
- Le mot reliure, dans sa véritable acception, ne doit pas être pris pour ce qui recouvre un livre.... ce qui la constitue, c'est la couture et l'endossementAuteur : LESNÉ - Source : ib. p. 152
- Il n'y a point de véritable volonté sans libertéAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. IV
- Beaucoup d'horticulteurs se servent du mot bourgeon dans un sens tout à fait différent de celui qui lui appartient réellement ; car ils l'appliquent à la branche déjà en partie développée, désignant sous le nom d'yeux, gemmes, boutons, les bourgeons véritables ; cet usage introduit dans certaines descriptions un élément de confusionAuteur : BAILLON - Source : Dict. de botanique, Bourgeon.
- Vous connaissiez le livre de M. du Bois [de la Véritable Religion].... cette lecture reconfirme encore la vérité de notre religionAuteur : Madame de Sévigné - Source : 19 févr. 1690
- Je me persuadai qu'il n'y aurait véritablement point d'apparence qu'un particulier fît dessein de réformer un État, en y changeant tout dès le fondement, et en le renversant pour le redresser ; ni même aussi de réformer le corps des sciences ou l'ordre établi dans les écoles pour les enseignerAuteur : DESC. - Source : Méth. II, 2
- Le change ne fait rien aux monnaies ; mais il est le véritable baromètre du commerceAuteur : DUTOT - Source : Réfl. sur le comm. et les finances, Plan, etc.
- Vous êtes la véritable et la sensible tendresse de mon coeurAuteur : Madame de Sévigné - Source : à Mme de Grignan, 10 août 1680
- Les pères de l'Oratoire donnèrent par leur piété aux autels de la chapelle royale leur véritable décoration, et au service divin sa majesté naturelleAuteur : BOSSUET - Source : Reine d'Angl.
- Alors [à l'époque des amours] le cri des animaux est un véritable langage, toujours bien parlé, toujours bien comprisAuteur : BUFF. - Source : Ois. t. V, p. 98
- Ces légères marques de vassalité n'ôtaient rien à la véritable puissance de VeniseAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 43
- La véritable reine reprenait un teint frais et vermeil ; mais elle était crasseuse, court-vêtue et faite comme un petit torchon qu'on a traîné dans les cendresAuteur : FÉN. - Source : t. XIX, p. 5
- Théodose, voyant multiplier le nombre de ses enfants, et jouissant de la sincère amitié des peuples, reconnaissait que la piété était la véritable source du repos des États et de la prospérité des famillesAuteur : FLÉCH. - Source : Hist. de Théodose, III, 36
- Il faut s'arrêter un moment à cette clause, pour voir qu'en effet les trois états étaient le véritable parlement, puisque l'assemblée des états n'avait point d'autre nom en AngleterreAuteur : Voltaire - Source : Hist. parl. VI
- Le présent est le seul temps qui est véritablement à nousAuteur : Blaise Pascal - Source : Lett. à Mlle de Roannez, 7
- Un ancien duché-pairie, autrefois érigé pour une maison, et depuis érigé pour une autre, n'était à l'égard de cette terre qu'un véritable renouvellementAuteur : SAINT-SIMON - Source : 18, 209
- Qu'un ami véritable est une douce chose !Auteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. VIII, 11
- Sans me contenter de celle [gloire] que j'ai acquise et de la part qu'un roi qui fait le métier de véritable capitaine, a dans toutes les actions de guerre qui se passent en sa présence....Auteur : PELLISS. - Source : Conversat. de L. XIV devant Lille, p. 51
- Tout se remue parce que vous faites entendre que tout est menacé ; c'est la cause secrète qui donne le branle à tous ces grands mouvements, qui cesseraient aussitôt qu'on aurait su le véritable état de vos disputesAuteur : Blaise Pascal - Source : Prov. XVIII
- Corneille] véritablement né pour la gloire de son pays, comparable, je ne dis pas, à tout ce que l'ancienne Rome a eu d'excellents tragiques, puisqu'elle confesse elle-même qu'en ce genre elle n'a pas été fort heureuse....Auteur : Jean Racine - Source : Rép. au disc. de réception de Th. Corneille.
- Ou reposer dans des grottes tranquilles, Sur le duvet de la mousse et des fleurs, Lits sans apprêts, véritables asiles Du doux sommeil et des songes flatteursAuteur : MALFIL. - Source : Narcisse, I
- Les hommes véritablement illustres sont ceux dont l'histoire se trouve liée à celle de leur nationAuteur : DUCLOS - Source : Hist. Louis XI, Oeuv. t. II, p. 125, dans POUGENS
- L'opération de ranger les mots dans leur ordre naturel au milieu des inversions latines demande une contention d'esprit qui fait une véritable peine à leur cerveau [des enfants], et par conséquent qui les rebuteAuteur : DUMARS. - Source : Oeuv. t. I, p. 8
- C'est à dater de la mort de Louis XV que le véritable savoir gastronomique et, par conséquent, la science du cuisinier s'en sont allés dégringolantAuteur : DECOURCHAMP - Source : Souvenirs de la marquise de Créquy, t. IV, ch. 6
- Elle [la véritable grandeur] s'abandonne quelquefois, se néglige, se relâche de ses avantages, toujours en pouvoir de les reprendre et de les faire valoirAuteur : LA BRUY. - Source : II
- Je n'ose assurer que cette pièce soit en effet la meilleure de mes tragédies ; je laisse aux lecteurs et au temps à décider de son véritable prixAuteur : Jean Racine - Source : Phèdre, préf.
Les mots débutant par Ver Les mots débutant par Ve
Une suggestion ou précision pour la définition de Véritable ? -
Mise à jour le jeudi 13 novembre 2025 à 07h08
- Vacance - Vache - Vacuite - Vaincre - Valeur - Vanite - Vanité - Vengeance - Verbe - Verge - Vérité - Verite - Vertu - Vetement - Vice - Victoire - Vie - Vieillard - Vieillesse - Vierge - Vieux - Vie_heureuse - Ville - Vin - Violence - Visage - Visite - Vitesse - Vivre - Vivre - Voeux - Voisinage - Voiture - Voleur - Volonte - Volonté - Volupté - Vote - Voyage - Voyager
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur véritable
Poèmes véritable
Proverbes véritable
La définition du mot Véritable est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Véritable sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Véritable présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
