La définition de Véritable du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Véritable
Nature : adj.
Prononciation : vé-ri-ta-bl'
Etymologie : Dérivé de vérité, comme charitable de charité.

Voir les citations du mot VéritableSignification du mot Véritable


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de véritable de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec véritable pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Véritable ?


La définition de Véritable

Qui s'attache à la vérité.


Toutes les définitions de « véritable »


Trésor de la Langue Française informatisé


VÉRITABLE, adj.

I. ? Qui est conforme ou qui se conforme à la réalité, à la vérité. Synon. vrai.
A. ? PHILOS., [En parlant de la connaissance, d'un jugement ou de son énoncé] Qui s'accorde avec son objet, qui est conforme aux lois de l'esprit. Je nomme véritable le raisonnement qui est fondé sur de vrais principes et élevé en bon ordre (Cousin, Hist. philos. mod., t. 3, 1847, p. 269).La juxtaposition des deux termes: personne, infini, nous déconcerte, parce que nous n'avons pas la connaissance directe de Dieu, ni la notion véritable de l'infini (Théol. cath.t. 4, 11920, p. 1284).
B. ?
1.
a) Que l'on juge conforme à ce qui existe ou a existé. Il était heureux! Mais nous ne pûmes avoir une idée véritable de son bonheur (...) que sur le seuil même de cette église où il nous apparut comme transformé (G. Leroux, Parfum, 1908, p. 9).Je garde, quant à moi, les plus belles, les plus secrètes [histoires], celles qu'on ne se remémore qu'à nuit close, qui sont si profondes qu'elles n'ont pas besoin du récit pour ressusciter, qu'elles peuvent négliger d'être grossièrement véritables (Arnoux, Chiffre, 1926, p. 8).
? [À l'intérieur d'une formule jur.] Vu, certifié sincère/ conforme et véritable. La femme survivante qui veut conserver la faculté de renoncer à la communauté, doit, dans les trois mois du jour du décès du mari, faire faire un inventaire fidèle et exact de tous les biens de la communauté (...). Cet inventaire doit être par elle affirmé sincère et véritable, lors de sa clôture, devant l'officier public qui l'a reçu (Code civil, 1804, art. 1456, p. 267).
? [Dans une tournure impers.] Pop., fam. [Précédé de c'est] ? Si tu vois un bonhomme barbouillé et taché de la peau et des frusques, à ne le toucher qu'avec des outils, tu peux t'dire: c'est un cuistot, probab'! Et tant plus il est sale, tant plus il est cuistot. ? C'est vrai et véritable, tout de même, dit Marthereau (Barbusse, Feu, 1916, p. 15).Rare. [Précédé de il est] Il est véritable que + ind.Il est véritable (...) que ces familles nobles et riches [appartenant à la haute noblesse] avaient été distinguées d'une manière fâcheuse dans la répartition des contributions de guerre demandées pour l'armée française (Stendhal, Chartreuse, 1839, p. 8).
b) [En parlant d'une affirmation, d'un fait] Dont on est parfaitement certain, conscient. [À l'époque du Symbolisme] la philosophie, et même la morale, tendirent à fuir les ?uvres pour se placer dans les réflexions qui les précèdent. C'était là un très véritable progrès (Valéry, Variété [I], 1924, p. 108).
2. Rare. Qui détient la vérité. Si jamais il y a eu dans notre histoire, depuis un siècle, un moment où il eût été possible de soulever avec fruit cette grande question [la loi du progrès dans l'humanité] et de la porter devant le jury véritable de l'opinion, c'est précisément à l'époque où Bonaparte négocia le concordat (Sand, Hist. vie, t. 2, 1855, p. 5).
C. ? [Précédé de l'art. déf. ou d'un poss.; traduit la reconnaissance par l'esprit qu'un être ou un objet parmi d'autres est le plus conforme à la vérité, à la réalité]
1. [En parlant d'une chose] Synon. réel, vrai.
a) Qui apparaît comme le plus juste sous les apparences. La pauvreté me fut une amie bienfaisante; elle m'enseigna le véritable prix des biens utiles à la vie, que je n'aurais pas connu sans elle (A. France, Vie fleur, 1922, p. 557).V. profond ex. 11, sagesse ex. 2.
b) Qui convient le mieux parmi d'autres possibles. L'idée de Coëssin tend à faire rentrer la poésie dans sa véritable route, et à la replacer à la tête des sciences humaines. Il faut lui faire reprendre son rang avant les mathématiques (Chênedollé, Journal, 1808, p. 32).Je me range à l'opinion de Théophile Gautier, de Louis Viardot et de quelques hommes de jugement sain (...). Ces maîtres de la critique sincère et avertie n'ont pas hésité à mettre le Greco à sa place véritable: au troisième plan dans la peinture, au premier dans l'extravagance et la fausse originalité (T'Serstevens, Itinér. esp., 1963, p. 216).
c) Qui est important, essentiel ou primordial (p. oppos. à ce qui est marginal ou simplement apparent). Cela l'avait emplie de confusion, d'entendre Gilberte parler de lui, et elle n'osait plus dire le motif véritable de sa visite (Zola, Débâcle, 1892, p. 554).Le véritable esprit et la véritable destination de la médecine, que l'enseignement des Facultés dissimule sous le fatras scientifique (Romains, Knock, 1923, I, 1, p. 5).
2. [En parlant d'une pers.] Qui seul parmi d'autres est reconnu comme correspondant à sa dénomination. L'abbé considéra le rude homme, qui était l'aîné et le chef véritable de la ferme (R. Bazin, Blé, 1907, p. 242).On a coutume de considérer A. Comte comme le véritable fondateur de la sociologie (Hist. sc., 1957, p. 1510).
3. [Dans un cont. relig.] Qui seul est reconnu par tout un groupe comme conforme à l'idéal et qui fait l'objet d'une croyance unanime. Caligula: De la Gaule (...) N'as-tu pas rapporté le culte d'un faux dieu? Stella: Tu blasphèmes, César (...) C'est le Dieu véritable! (Dumas père, Caligula, 1837, IV, 3, p. 103).Quand l'Église chrétienne naissante, se considérant elle-même comme le véritable Israël, eut fait sienne la Bible juive, elle reconnut d'emblée à celle-ci le même caractère inspiré, la même autorité divine (Philos., Relig., 1957, p. 40-15).
D. ? Domaine de la création littér. et artist.
1. [En parlant d'une ?uvre] Fidèle à la réalité, au modèle. Ce drame n'est ni une fiction, ni un roman. All is true, il est si véritable, que chacun peut en reconnaître les éléments chez soi, dans son c?ur peut-être (Balzac, Goriot, 1835, p. 6).Aucun procédé photographique n'approche de la peinture, et (...) au surplus un portrait véritable parle aussi bien, et peut-être mieux, à ceux qui n'ont point connu le modèle (Alain, Beaux-arts, 1920, p. 250).
2. [En parlant d'un art] Qui privilégie l'expression de la réalité. On sentit donc [avec le progrès croissant des relations humaines] le besoin de l'écriture, et elle fut inventée. Il paraît qu'elle était d'abord une véritable peinture, à laquelle succéda une peinture de convention, qui ne conserva que les traits caractéristiques des objets (Condorcet, Esq. tabl. hist., 1794, p. 6).
II.
A. ? Qui existe indépendamment de l'esprit qui le conçoit. Synon. réel, vrai.[L'homme] pria la pierre de monter, l'eau de s'élever, les montagnes de se transporter, et substituant un monde fantastique au monde véritable, il se constitua des êtres d'opinion, pour l'épouvantail de son esprit et le tourment de sa race (Volney, Ruines, 1791, p. 219).Il ne lui restait du véritable Étienne que des images figées, inoffensives. L'autre, celui qu'elle avait inventé, l'accompagnerait éternellement mais ne pèserait pas lourd sur sa vie (G. Dormann, La Passion selon saint Jules, Paris, Le Livre de poche, 1978 [1967], p. 71).
B. ? Qui est tel effectivement, en dépit des apparences. Synon. authentique, réel.Des blagues. Nos aînés aussi en faisaient, au bel âge. Ainsi, n'est-il pas arrivé souvent au sérieux André Gide, au temps où il écrivait Les Cahiers d'André Walter, d'attendre à un coin d'avenue une admiratrice inconnue qui lui avait donné rendez-vous et ne venait pas... Tandis que derrière un arbre, Pierre Louy?s, auteur véritable de la lettre, emmagasinait de la joie pour toute une semaine (Gide, Corresp.[avec Valéry], 1896, p. 262).Ce jour-là, il (...) s'était fait un succès du récit piquant de son entrevue avec le haut fonctionnaire, dont il n'avait heureusement pas révélé le véritable nom (Vailland, Drôle de jeu, 1945, p. 240).
? En partic. Qui est bien celui à qui on pense. Un malheureux tisserand, affligé du nom de Villard, fut embarqué avec le Villard véritable malgré ses protestations désespérées (Van der Meersch, Invas. 14, 1935, p. 136).
C. ? [Avec valeur intensive] Qui, seul au delà des apparences, correspond à la réalité profonde d'un être et constitue son identité. Le devoir d'insuffler une idéologie commune et vraiment polonaise (mais où est la « véritable Pologne »?) (Arts et litt., 1936, p. 52-2):
[Le monde] tient mon corps dans ses griffes; mais mon âme lui échappe et le brave. Ma pensée et mon amour, ma foi et mon espérance sont hors de ses prises. Mon être véritable, l'essence de ma personne, mon moi demeurent inviolés et inaccessibles à ses outrages et à ses colères. Amiel, Journal, 1866, p. 242.
III. ? Qui est bien ce qu'il paraît. Synon. authentique, vrai.
A. ?
1. Lang. cour.
a) [En parlant d'une chose] Qui correspond à sa définition. Il commença de piquer plusieurs fois du nez. La fatigue beaucoup plus qu'un véritable sommeil pesait lourdement sur sa nuque et sur ses épaules (B. Clavel, Le Voyage du père, Paris, J'ai lu, 1980 [1965], p. 103).V. possibilité B 1 a ? ex. de Beauvoir et science II B 2 b ex. de Condorcet.
b) [En parlant d'une pers.] Dont l'apparence correspond complètement à sa qualité. ? Marquis!... Ohé! marquis!... ? Où êtes-vous marquis?... ? Ici! Qu'y a-t-il?... ? Des naufragés, mon cher ! Là-bas, sur un radeau! ? C'est vrai, marquis! De véritables naufragés! (Hergé, Les Aventures de Tintin, Coke en stock, 1958, p. 39).
2. Lang. des sc. et des techn. Qui correspond strictement à sa dénomination, sans altération ni variation. Des disciples de Hering ont soutenu que le pourpre était le rouge véritable, primitif, fondamental (Piéron, Sensation, 1945, p. 137).Les grandes Roussettes se bornent à fréquenter les entrées [des cavernes] pendant le jour; mais toutes vont chercher leur nourriture à l'extérieur et ne sont donc pas des cavernicoles véritables (Gèze, Spéléol. sc., 1965, p. 152).
B. ? Qui est effectivement ce qu'on déclare être.
1. Qui n'est l'objet d'aucune contrefaçon avouée ou non.
a) [En parlant d'une chose]
? [P. oppos. à artificiel, faux1, imité] Brillant, corne, dorure, écaille, nacre véritable. Les petites filles lui apportaient leurs poupées, dont quelques-unes avaient des colliers de perles en verre, en véritable verre (Mille, Barnavaux, 1908, p. 16).Je soulevai lentement le couvercle de la boîte en carton: un magnifique cartable à bretelles, d'un rouge foncé, reposait sur un lit de papier de soie. De son fermoir pendait une étiquette portant la garantie « cuir véritable » (H. Verneuil, Mayrig, Paris, Le Livre de poche, 1989 [1985], p. 76).
? Synon. de naturel.Il est rentré de son bureau dans un état de fureur à faire frissonner. Je le connaissais bien laid, je l'ai vu monstrueux. Ses quatre véritables dents tremblaient, et il m'a menacée de son odieuse compagnie, si je continuais à te recevoir (Balzac, Cous. Bette, 1846, p. 254).
b) [En parlant du comportement d'une pers.; p. oppos. à feint, imité, simulé] À côté de ces fous volontaires et si pleins de discernement, il y en eut d'autres, hélas! qui ne furent que trop véritables et que l'obsession de la liberté conduisit au meurtre (Ambrière, Gdes vac., 1946, p. 249).
2. En partic. Qui ne peut être suspecté d'aucune intention de tromperie, de fraude ou de malhonnêteté.
a) [En parlant d'une chose] Dont l'origine et la nature sont bien établies. On découvrit (...) en France, en 1819, du poivre faux mêlé avec du poivre véritable, et imité de manière qu'on y était facilement trompé (Kapeler, Caventou, Manuel pharm. et drog., t. 2, 1821, p. 556).
? [P. oppos. à copié, faux1] Qui est, de façon certaine, sans contrefaçon ou imitation, la production de tel(le) styliste, créateur ou firme. Véritables verres Lacoste (Le Figaro Magazine, 1erjuin 1990, public., p. 107).
? Dont le lieu d'origine ou de fabrication ne fait aucun doute. Véritable dentelle du Puy; véritable lame de Tolède. Vous trouverez celui-ci assez bon [un cigare], lui dis-je en lui présentant un véritable régalia de la Havane (Mérimée, Carmen, 1845, p. 6).
? P. ext. [P. oppos. à falsifié, imité] Qui est conforme à des règles déterminées de fabrication, qui correspond à une appellation, à une marque déposée, qui possède un label. Véritables madeleines de Liverdun; véritables rillettes du Mans; le véritable Port-Salut. Des marques qui ont fait leurs preuves, du lait concentré Nestlé, des raviolis Buitoni et la véritable Vache qui rit (Le Figaro, 16 févr. 1991, p. 28, col. 5).
b) [En parlant d'une pers.] Qui peut légitimement revendiquer sa qualité; qui n'est pas suspect de tromperie. Il n'en coûtera à son c?ur que la peine (...) que l'on éprouve à s'éloigner d'amis véritables. Je n'ai pas su rester cela. Mon c?ur a trahi cette amitié (Radiguet, Bal, 1923, p. 168).Elle est fausse [votre carte] (...). Ça se voit au premier coup d'?il. Et puis si vous étiez un véritable inspecteur, vous sauriez qu'on ne mène pas une enquête comme ça (Queneau, Zazie, 1959, p. 209).
? P. méton. [En parlant d'un sentiment, d'un acte] Qui ne recèle aucune tromperie. Synon. sincère.Le comte a été profondément affecté de la perte qu'il a faite; je ne l'ai pas quitté pendant son chagrin. Ma douleur, si véritable, la manière dont je l'exprimais, mes soins assidus, ont touché cet homme excellent (Krüdener, Valérie, 1803, p. 102).Il est impossible de faire du mal à autrui quand on agit en état de prière. À condition que ce soit prière véritable (S. Weil, Pesanteur, 1943, p. 128).
C. ? [Avec valeur intensive]
1. [En fonction d'épith., antéposé, le plus souvent précédé d'un art. indéf.]
a)
?) [En parlant d'une chose] Qui correspond pleinement à sa définition. Deux heures durant, je l'aidai à empiler une véritable bibliothèque. Et quelle bibliothèque! (Benoit, Atlant., 1919, p. 35).Clara avait cette capacité d'étonnement et de jeu sans laquelle il n'y a pas de véritable art de vivre (A. Jardin, Bille en tête, 1988 [1986], p. 128).V. amour ex. 22 et imiter ex. 8.
? [Pour amplifier, renforcer une affirmation, une opinion] Un véritable saccage; une véritable cacophonie. Il en prenait un soin extrême [de son canotier]... C'était un exemplaire unique, un véritable chef-d'?uvre, dans le genre sombrero, un cadeau d'Amérique du Sud, une trame rarissime! (Céline, Mort à crédit, 1936, p. 428).V. coupe-gorge ex.[À propos d'une action] Un véritable défi, tour de force; une véritable course contre la montre; une véritable conspiration, performance, provocation. Pauvre S?ur Marie des Anges! Elle avait fait, en somme, ce qu'elle avait pu. Elle avait même montré de l'audace et de l'initiative. Ce qui, n'importe où, n'aurait été qu'un geste banal, devenait ici un véritable héroïsme (Simenon, Vac. Maigret, 1948, p. 41).[À propos d'un événement, d'une situation] Un véritable cercle vicieux; un véritable gâchis; une véritable métamorphose, résurrection, révélation; une véritable calamité, folie, honte. Depuis le milieu de juin jusqu'à la fin d'août, il ne tomba pas une goutte d'eau, de sorte que les blés, les avoines et toutes les récoltes manquèrent. L'herbe ne valait pas la fauchée. On voyait déjà venir la famine, car les pommes de terre elles-mêmes n'avaient pas donné. C'était une véritable désolation (Erckm.-Chatr., Hist. paysan, t. 1, 1870, p. 111).
?) [En parlant d'une pers.] Qui correspond complètement à un type donné. La critique expérimentale ne peut être faite que par un expérimentateur et celui qui critique un travail scientifique doit être un véritable savant et être capable lui-même de faire le travail mieux que l'auteur qu'il critique (Cl. Bernard, Princ. méd. exp., 1878, p. 252).Nicole nous rejoint chez nous. Cette fille est une véritable fille de Banlieue Sud-Est [le premier roman de l'aut.], pervertie, gamine, ignare, sympathique. Si je l'avais bien connue à l'époque du livre elle aurait fait un beau sujet (R. Fallet, Carnets de jeunesse, 1990 [1947], p. 278).V. amour ex. 300, analogie ex. 4, authentifier ex. 2.
? [Pour amplifier un jugement de valeur] [Dans un cont. laud.] Un véritable athlète, homme du monde, mécène, virtuose. Le lecteur avait butiné çà et là une pensée, une idée, une anecdote... agissant en véritable épicurien qui goûte de tout avec choix et friandise (Sue, Atar-Gull, 1831, p. 20).[Dans un cont. péj.] Un véritable escroc; une véritable emmerdeuse (vulg.); une véritable nullité. Un bonnet polonais à créneaux, fort séant, sans doute, aux magnats, mais qui lui donnait l'air d'une vieille femme. ? Et dans le fait, curieux et bavard, ajoutait M. Dubois, c'était une véritable commère (A. France, Vie fleur, 1922, p. 340).
b) [Pour renforcer la justesse d'une affirmation] Qui a tous les caractères de sa nomination sans que celle-ci corresponde obligatoirement à une réalité. Synon. vrai.
?) [Le plus souvent dans un cont. anal., métaph. ou fig.; à propos d'une chose, d'un lieu, du résultat d'une action] Un véritable arsenal, dépotoir; un véritable marathon; un véritable parcours du combattant; un véritable travail de Pénélope; une véritable étuve; une véritable fontaine de Jouvence. Wimbledon c'est le véritable sanctuaire, c'est le lieu où le tennis prend une autre dimension (Jeux et sports, 1967, p. 1378).Véritable caverne d'Ali-Baba pour quarante mangeurs, la pièce contenait de quoi rendre malade Pantagruel lui-même (A. Jardin, Bille en tête, 1988 [1986], p. 201).
? [À propos d'un phénomène, d'une situation] Une véritable bombe, psychose. À leur suite [des critiques les plus écoutés], un véritable raz-de-marée soulève le public et le porte [un ouvrage dénué de toute valeur littéraire] au sommet de l'admiration et de l'enthousiasme (Sarraute, Ère soupçon, 1956, p. 130).
? P. exagér. Un véritable attentat, chemin de croix, crime, suicide. Elle lira ces pages sans concevoir la douleur qui les a dictées. J'étais à la veille de ne plus l'aimer et je souffrais un véritable martyre car je sentais que c'était m'arracher à moi que m'arracher à elle (J. Bousquet, Trad. du sil., 1936, p. 206).V. juste ex. 17.
?) [À propos d'une pers.] Hé bien! Grégoire Ivanitch, vous êtes pour moi un véritable père, je ne me lasse pas de le répéter (Gobineau, Nouv. asiat., 1876, p. 36).
? P. exagér. Un véritable voyou; une véritable brute, ordure. Panisse, furieux : Et voilà comme tu es! Avec tes racontars et tes calomnies, tu me fais perdre une occasion de lui vendre une voilure complète! César: Oh! toi, pour vendre six mètres de toile, tu ferais noyer n'importe qui. Tu es un assassin, Panisse, un véritable assassin (Pagnol, Fanny, 1932, II, 4, p. 123).
? [À propos d'une pers. dont l'apparence, la situation rappellent celles d'un personnage connu] Je me plaindrai à Marino. Je lui ferai honte de t'enfermer le soir dans une sombre casemate. Je lui dirai qu'il fait de toi une véritable Cendrillon (Gracq, Syrtes, 1951, p. 86).
? P. métaph. ou au fig. Un véritable danger public. Quand il [Maurice Chevalier] apparaissait, silhouette mince et sportive, bras tendus vers le public, sourire aux lèvres, debout sur une plate-forme qui surgissait de dessous la scène, et qu'il entonnait sa célèbre chanson Là-haut, c'était un véritable soleil (J. Gabin ds A. Brunelin, Gabin, Paris, J'ai lu, t. 1, 1989 [1987], p. 142).
2. [En fonction d'épith., précédé de l'art. déf.] Qui correspond parfaitement ou idéalement à son nom. Synon. authentique, pur.Le véritable talent consiste à composer de manière qu'il y ait dans le même ouvrage, dans la même scène, ce qui fait pleurer ou rire même le peuple, et ce qui fournit aux penseurs un sujet inépuisable de réflexions (Staël, Allemagne, t. 3, 1810, p. 193).V. amour ex. 127, sagesse I C 1 a ex. de Gilson.
? En partic. [Dans un cont. relig.] La vie véritable. Synon. de la vie* éternelle.[Nerval] s'est trompé en cherchant la vie véritable dans la vie même, alors que la vie des hommes est fantomale, et seule réelle la vie des âmes (Durry, Nerval, 1956, p. 116).
Prononc. et Orth.: [ve?itabl?]. Ac. 1694, 1718: veritable; dep. 1740: véritable. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1165 « dont l'existence, la réalité ne peuvent être mises en doute » corage... Poi veritable e poi estable (Benoît de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 13863); b) 1678-79 « (d'une personne) effectif, solide, authentique » un ami veritable (La Fontaine, Fables, l. VIII, 11, 26); c) 1688 « (id.) qui existe, qui est vrai en dépit de l'apparence » le véritable Amphitryon (Molière, Amphitryon, III, 5); 2. ca 1188 « qui est conforme à la vérité » c'est chose veritable (Aimon de Varennes, Florimont, éd. A. Hilka, 3122); 3. fin xiies. « qui dit toujours la vérité » cil soit atroueiz veritaule (Sermons St Bernard, éd. W. Foerster, p. 58, ligne 17); 4. 1762 souligne la justesse d'une image ou renforce une dénomination qui n'est qu'une apparence (Rousseau, Émile, p. 361: j'étais un véritable idiot pour eux); cf. 1764 c'est un véritable jeu d'enfant (Id., Lettres écrites de la montagne, p. 833). Dér. de vérité*; suff. -able*. Fréq. abs. littér.: 9 253. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 16 420, b) 11 558; xxes.: a) 9 216, b) 13 605.

véritable « conforme à la vérité », « conforme à ce qui est attendu de... »

VÉRITABLE, adj.
Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1165 « dont l'existence, la réalité ne peuvent être mises en doute » corage... Poi veritable e poi estable (Benoît de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 13863); b) 1678-79 « (d'une personne) effectif, solide, authentique » un ami veritable (La Fontaine, Fables, l. VIII, 11, 26); c) 1688 « (id.) qui existe, qui est vrai en dépit de l'apparence » le véritable Amphitryon (Molière, Amphitryon, III, 5); 2. ca 1188 « qui est conforme à la vérité » c'est chose veritable (Aimon de Varennes, Florimont, éd. A. Hilka, 3122); 3. fin xiies. « qui dit toujours la vérité » cil soit atroueiz veritaule (Sermons St Bernard, éd. W. Foerster, p. 58, ligne 17); 4. 1762 souligne la justesse d'une image ou renforce une dénomination qui n'est qu'une apparence (Rousseau, Émile, p. 361: j'étais un véritable idiot pour eux); cf. 1764 c'est un véritable jeu d'enfant (Id., Lettres écrites de la montagne, p. 833). Dér. de vérité*; suff. -able*.

Véritable au Scrabble


Le mot véritable vaut 14 points au Scrabble.

veritable

Informations sur le mot veritable - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot véritable au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

veritable

Les mots proches de Véritable

VerVéracitéVéraisonVerbal, aleVerbalementVerbalisateurVerbaliserVerbeVerbérationVerbeux, euseVerbiageVerbiagerVerbositéVerchèreVer-coquinVerdalVerdâtreVerdelet, etteVerderetVerderieVerderonVerdetVerdeurVerdi, ieVerdictVerdierVerdirVerdissageVerdissant, anteVerdissementVerdisteVerdoyant, anteVerdoyerVerdureVerdurierVéreux, euseVergeVergé, éeVergéeVergeletVergenneVergerVergeté, éeVergeterVergetteVergetureVerglacerVerglasVergneVergogneververVerVer-lès-ChartresVer-sur-LaunetteVer-sur-MerVéracvéracevéracesvéracitévérandavérandasVéranneVérarguesVérazaverbalverbaleverbalementverbalesverbalisationverbaliseverbaliséverbaliséeverbaliserverbalisezverbalismeverbalisteverbatimverbauxverbeVerberieverbesverbeuseverbeusesverbeuxverbiageVerbieslesverbositéverbositésVercel-Villedieu-le-CampVerchain-MaugréVerchaixVerchampVerchenyVerchers-sur-LayonVerchinVerchocqVerciaVerclauseVercoiran


Mots du jour


Garde-feu     Pectoplume ou plutôt pectiplum     Frétiller     Ornithophile     Superstition     Niaisement     Boucaut     Ambigu, uë     Sonder     Épuisement     

Les citations avec le mot Véritable


  1. L'art de savoir bien mettre en oeuvre de médiocres qualités dérobe l'estime et donne souvent plus de réputation que le véritable mérite.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 162


  2. Etait-ce le chagrin, comme ses filles le supposaient, qui avait fait de lui cet homme étrange, taciturne, comme absent de soi-même, qui semblait mener un autre destin que le sien, ce véritable étranger de la vie.

    Auteur : Edmond Jaloux - Source : Les Visiteurs


  3. La véritable éloquence n'a rien d'enflé ni d'ambitieux.

    Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Dialogues sur l'éloquence (1718)


  4. Le clonage véritable n'est pas dans les éprouvettes mais sur nos murs, dans nos magasins et sur nos journaux !

    Auteur : Isabelle Sorente - Source : L (2002)


  5. Pauvres musiciens! Tout n'est pas rose, pour eux, sur cette Terre - véritable Vallée de Larmes, malgré sa rotondité rotatoire.

    Auteur : Erik Satie - Source : Ecrits


  6. Le fait d'être amoureux nous paraissait indiscutable. Pourtant, au lieu de provoquer un état d'excitation fébrile, il nous rendait presque impassibles. Nous devenions lents, hypnotisés par la nouveauté et la force de ce qui nous arrivait. Je pouvais passer des heures dans une félicité parfaite qui n'avait besoin que des rares mouvements de la robe claire à travers la pièce cuivrée sous le soleil de mars. Voir une natte légèrement bouclée qui scintillait de chaque cheveu, sous un rayon de lumière, me suffisait pour me sentir heureux. Et quand ses yeux, d'un reflet vert et bleu, se posaient sur moi, j'avais l'impression de commencer à exister dans une identité enfin véritablement mienne.

    Auteur : Andreï Makine - Source : Le Livre des brèves amours éternelles (2011)


  7. Le véritable chemin pour toucher le coeur d'un homme passe par son estomac.

    Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


  8. La peur d'être seul n'est bien souvent que l'horreur du vide, et il se pourrait que la solitude fût la véritable épreuve des êtres.

    Auteur : Jean Guéhenno - Source : Changer la vie (1970)


  9. Anticiper le malheur sans faire partager les affres de l'anticipation, là est le véritable héroïsme.

    Auteur : Daniel Pennac - Source : Aux fruits de la passion (1999)


  10. Le véritable amour n'est jamais mercenaire,
    Il n'est jamais souillé de l'espoir du salaire.


    Auteur : Pierre Corneille - Source : Pertharite, roy des Lombards (1652)


  11. L'amitié, quand elle est véritable,
    N'exige jamais rien qui ne soit raisonnable.


    Auteur : Philippe Poisson - Source : L'Amour secret


  12. Il ne faut pas avoir honte de se souvenir qu'on a été un « crevard », un squelette, qu'on a couru dans tous les sens et qu'on a fouillé dans les fosses à ordures [...]. Les prisonniers étaient des ennemis imaginaires et inventés avec lesquels le gouvernement réglait ses comptes comme avec de véritables ennemis qu'il fusillait, tuait et faisait mourir de faim.

    Auteur : Varlam Chalamov - Source : Récits de la Kolyma (1978)


  13. La vie en société, avec sa cohue de malentendus, de mensonges et de mesquineries, est une véritable farce. Mais, comme on adore rire, on n'arrive plus à s'en passer.

    Auteur : Umar Timol - Source : Les Affreurismes (2005)


  14. Souvenez-vous que votre fortune véritable peut s'évaluer non par ce que vous avez, mais par ce que vous êtes.

    Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


  15. Dans tous les cas, la belle chaleur qui régnait sur mon enfance m'a privé de tout ressentiment. Je vivais dans la gêne, mais aussi dans une sorte de jouissance. Je me sentais des forces infinies: il fallait seulement leur trouver un point d'application. Ce n'était pas la pauvreté qui faisait obstacle à ces forces: en Afrique, la mer et le soleil ne coûtent rien. L'obstacle était plutôt dans les préjugés et la bêtise. J'avais là toutes les occasions de développer une castillanerie qui m'a fait bien du tort, que raille avec raison mon ami et mon maître Jean Grenier, et que j'ai essayé en vain de corriger, jusqu'au moment où j'ai compris qu'il y avait une fatalité des natures. Il valait mieux alors accepter son propre orgueil et tâcher de le faire servir plutôt que de se donner, comme dit Chamfort, des principes plus fort que son caractère. Mais, après m'être interrogé, je puis témoigner que, parmi mes nombreuses faiblesses, n'a jamais figuré le défaut le plus répandu parmi nous, je veux dire l'envie, véritable cancer des sociétés et des doctrines.

    Auteur : Albert Camus - Source : Préface de L'envers et L'endroit


  16. Je ne crois pas qu'il y ait rien de si difficile, de si périlleux, qu'un amant ou une amante véritable n'entreprenne et ne vienne à bout d'exécuter.

    Auteur : Giovanni Boccaccio, dit Boccace - Source : Le Décaméron (1350-1353), 7ème journée


  17. Quand on est un véritable homme, on se tient à égale distance de la fanfaronnade et de la mièvrerie. Ni fier-à-bras, ni joli coeur.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  18. Je ne pense pas d’ailleurs que la politique soit un métier ; c’est plutôt une vocation. Moi, je ne sais pas si j’ai ou non cette vocation – l’avenir le dira. Mais en réalité, je ne peux pas dire que ce soit une véritable passion.

    Auteur : Jacques Chirac - Source : Panorama, ORTF, 26 juin 1970


  19. Aujourd'hui, je suis convaincue que personne ne perd personne, parce que personne ne possède personne. C'est cela la véritable expérience de la liberté: avoir la chose la plus important au monde, sans la posséder.

    Auteur : Paulo Coelho - Source : Onze Minutes (2003)


  20. Qui peut dire quels sont les véritables besoins des autres ? Nul ne peut vraiment aider quelqu'un, sauf en l'exhortant à poursuivre sa route. Parfois, il faut avancer sans bouger. Se détacher de ses problèmes, voilà ce qui importe.

    Auteur : Henry Miller - Source : Big Sur et les Oranges de Jérôme Bosch (1957)


  21. Que sont les arts sans véritable passion dans le coeur de l'artiste? Après la pureté angélique de Virgile, on eut à Rome l'esprit de Sénèque.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Vies de Haydn, de Mozart et de Métastase (1815)


  22. Le véritable ami est celui à qui on n'a rien à dire. Il contente à la fois notre sauvagerie et notre besoin de sociabilité.

    Auteur : Tristan Bernard - Source : La Faune des plateaux


  23. Swann tenait les motifs musicaux pour de véritables idées, d'un autre monde, d'un autre ordre, idées voilées de ténèbres, inconnues, impénétrables à l'intelligence.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918), Du côté de chez Swann


  24. Nous ne pouvons découvrir notre être véritable qu'à travers le visage de l'Autre.

    Auteur : Elif Shafak - Source : Trois filles d’Eve, Elif Shafak, éd. Flammarion, coll. « J’ai lu », 2018


  25. L'amour rend tout permis;
    Un véritable amant ne connaît point d'amis,
    Et même avec justice on peut trahir un traître,
    Qui pour une maîtresse ose trahir son maître.
    Oubliez l'amitié, comme lui les bienfaits.


    Auteur : Pierre Corneille - Source : Cinna, ou La clémence d'Auguste (1640), III, 1, Euphorbe


Les citations du Littré sur Véritable


  1. Mais que son amitié soit véritable ou feinte

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. V, 1


  2. En cette bague au moins reçois de mon honneur Et de ma passion un véritable gage

    Auteur : ROTR. - Source : Bélis. II, 16


  3. Madame, il faut vous faire un aveu véritable

    Auteur : Jean Racine - Source : Bérén. V, 6


  4. Il y a [dans une lettre de Bussy au roi].... des tours pour le porter à vous secourir qui ne sont que trop singuliers, trop pressants et trop véritables

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : à Bussy, 17 juin 1687


  5. Zozime dit que lors du siége de Rome par Alaric] l'on fondit quelques-uns de ces dieux qui étaient d'or ou d'argent, et que de ce nombre fut la Vertu ou la Force, après quoi aussi elle abandonna entièrement les Romains ; Zozime ne doutait pas que cette belle pointe ne renfermât la véritable cause de la prise de Rome

    Auteur : FONTEN. - Source : Oracles, II, 4


  6. Pour le sable et la boue qui sont dans les lieux où l'on lutte, outre que cela empêche qu'on ne se fasse mal en tombant, cela apprend à se tenir plus ferme en des lieux glissants, et rend les véritables combats plus faciles

    Auteur : D'ABLANCOURT - Source : Lucien, Exerc. du corps.


  7. De saintes méditations, de bonnes oeuvres, ces véritables richesses que vous enverrez devant vous au siècle futur

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.


  8. Avouons que c'est une chose véritablement importune, que notre ridicule ou morosité ou anxiété, appelez-la comme il vous plaira

    Auteur : BALZ. - Source : Entretiens, Dissert. 18


  9. Que toutes les créatures ne sont pas la première cause des accidents que nous appelons maux ; mais que, la providence de Dieu en étant l'unique et véritable cause, l'arbitre et la souveraine...

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Lett. sur la mort de son père


  10. Le véritable amphitryon Est l'amphitryon où l'on dîne

    Auteur : Molière - Source : Amph. III, 5


  11. Madame, j'ai sur lui de véritables droits Que je saurais sauver du caprice des lois

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèd. II, 2


  12. Le Seigneur tout seul lui paraît bon, véritable, fidèle

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Pécheresse.


  13. Les véritables gens de lettres en France n'ont jamais connu cette rivalité hautaine et pédantesque, cet amour-propre révoltant qui se déguise sous l'amour de son pays

    Auteur : Voltaire - Source : Irène, Lett.


  14. La réputation a toujours été comptée parmi les forces véritables des royaumes

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Schouvalof, 24 juin 1757


  15. Le véritable salut séricicole est dans le retour aux grainages indigènes

    Auteur : C. PERSONNAT - Source : Moniteur universel, 27 avril 1867, p. 502, 1re col.


  16. Comme s'il [Dieu] avait, à notre manière, des vues générales et confuses, et comme si la souveraine intelligence pouvait ne pas comprendre dans ses desseins les choses particulières qui seules subsistent véritablement

    Auteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.


  17. Au milieu de cette véritable tendresse, j'ai eu la force de vous redonner votre liberté, persuadée que, si vous pouviez venir, cela était plus capable de vous décider que de vous arrêter

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 329


  18. Je suis .... touchée d'une véritable joie, que vous ayez au moins tiré de vos malheurs.... la connaissance de ce que vous êtes

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : à Bussy, 22 juill. 1685


  19. C'est la première fois que j'ai vu une religieuse parler et penser en religieuse ; j'en ai bien vu qui étaient agitées du mariage de leurs parentes, qui sont au désespoir que leurs nièces ne soient point encore mariées, qui sont vindicatives, médisantes, intéressées, prévenues ; cela se trouve aisément ; mais je n'en ai point encore vu qui fût véritablement et sincèrement morte au monde

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 388


  20. Vous êtes la véritable et la sensible tendresse de mon coeur

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : à Mme de Grignan, 10 août 1680


  21. Les expériences sont les véritables maîtres qu'il faut suivre dans la physique

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pesant. de l'air, Conclusion.


  22. Nous admirons tous les jours stupidement, comme le véritable coloris de la grande et sublime morale, l'enluminure d'une petite métaphysique, aussi fausse dans ses principes qu'illusoire dans ses conséquences

    Auteur : SAINT-FOIX - Source : Ess. Paris, Oeuvres, t. III, p. 384, dans POUGENS


  23. Il faut s'arrêter un moment à cette clause, pour voir qu'en effet les trois états étaient le véritable parlement, puisque l'assemblée des états n'avait point d'autre nom en Angleterre

    Auteur : Voltaire - Source : Hist. parl. VI


  24. On ne travaille que pour jouir ; cette alternative de peine et de jouissance est notre véritable vocation

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. IV, 11


  25. Les mots de lieu et d'espace ne signifient rien qui diffère véritablement du corps que nous disons être en quelque lieu, et nous marquent seulement sa grandeur, sa figure, et comment il est situé entre les autres corps

    Auteur : DESC. - Source : Principes, II, 13




Les mots débutant par Ver  Les mots débutant par Ve

Une suggestion ou précision pour la définition de Véritable ? -


Mise à jour le dimanche 28 décembre 2025 à 15h32










 -  Vacance  -  Vache  -  Vacuite  -  Vaincre  -  Valeur  -  Vanite  -  Vanité  -  Vengeance  -  Verbe  -  Verge  -  Vérité  -  Verite  -  Vertu  -  Vetement  -  Vice  -  Victoire  -  Vie  -  Vieillard  -  Vieillesse  -  Vierge  -  Vieux  -  Vie_heureuse  -  Ville  -  Vin  -  Violence  -  Visage  -  Visite  -  Vitesse  -  Vivre  -  Vivre  -  Voeux  -  Voisinage  -  Voiture  -  Voleur  -  Volonte  -  Volonté  -  Volupté  -  Vote  -  Voyage  -  Voyager

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur véritablePoèmes véritableProverbes véritable

La définition du mot Véritable est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Véritable sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Véritable présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.