La définition de Véritable du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Véritable
Nature : adj.
Prononciation : vé-ri-ta-bl'
Etymologie : Dérivé de vérité, comme charitable de charité.

Voir les citations du mot VéritableSignification du mot Véritable


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de véritable de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec véritable pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Véritable ?


La définition de Véritable

Qui s'attache à la vérité.


Toutes les définitions de « véritable »


Trésor de la Langue Française informatisé


VÉRITABLE, adj.

I. ? Qui est conforme ou qui se conforme à la réalité, à la vérité. Synon. vrai.
A. ? PHILOS., [En parlant de la connaissance, d'un jugement ou de son énoncé] Qui s'accorde avec son objet, qui est conforme aux lois de l'esprit. Je nomme véritable le raisonnement qui est fondé sur de vrais principes et élevé en bon ordre (Cousin, Hist. philos. mod., t. 3, 1847, p. 269).La juxtaposition des deux termes: personne, infini, nous déconcerte, parce que nous n'avons pas la connaissance directe de Dieu, ni la notion véritable de l'infini (Théol. cath.t. 4, 11920, p. 1284).
B. ?
1.
a) Que l'on juge conforme à ce qui existe ou a existé. Il était heureux! Mais nous ne pûmes avoir une idée véritable de son bonheur (...) que sur le seuil même de cette église où il nous apparut comme transformé (G. Leroux, Parfum, 1908, p. 9).Je garde, quant à moi, les plus belles, les plus secrètes [histoires], celles qu'on ne se remémore qu'à nuit close, qui sont si profondes qu'elles n'ont pas besoin du récit pour ressusciter, qu'elles peuvent négliger d'être grossièrement véritables (Arnoux, Chiffre, 1926, p. 8).
? [À l'intérieur d'une formule jur.] Vu, certifié sincère/ conforme et véritable. La femme survivante qui veut conserver la faculté de renoncer à la communauté, doit, dans les trois mois du jour du décès du mari, faire faire un inventaire fidèle et exact de tous les biens de la communauté (...). Cet inventaire doit être par elle affirmé sincère et véritable, lors de sa clôture, devant l'officier public qui l'a reçu (Code civil, 1804, art. 1456, p. 267).
? [Dans une tournure impers.] Pop., fam. [Précédé de c'est] ? Si tu vois un bonhomme barbouillé et taché de la peau et des frusques, à ne le toucher qu'avec des outils, tu peux t'dire: c'est un cuistot, probab'! Et tant plus il est sale, tant plus il est cuistot. ? C'est vrai et véritable, tout de même, dit Marthereau (Barbusse, Feu, 1916, p. 15).Rare. [Précédé de il est] Il est véritable que + ind.Il est véritable (...) que ces familles nobles et riches [appartenant à la haute noblesse] avaient été distinguées d'une manière fâcheuse dans la répartition des contributions de guerre demandées pour l'armée française (Stendhal, Chartreuse, 1839, p. 8).
b) [En parlant d'une affirmation, d'un fait] Dont on est parfaitement certain, conscient. [À l'époque du Symbolisme] la philosophie, et même la morale, tendirent à fuir les ?uvres pour se placer dans les réflexions qui les précèdent. C'était là un très véritable progrès (Valéry, Variété [I], 1924, p. 108).
2. Rare. Qui détient la vérité. Si jamais il y a eu dans notre histoire, depuis un siècle, un moment où il eût été possible de soulever avec fruit cette grande question [la loi du progrès dans l'humanité] et de la porter devant le jury véritable de l'opinion, c'est précisément à l'époque où Bonaparte négocia le concordat (Sand, Hist. vie, t. 2, 1855, p. 5).
C. ? [Précédé de l'art. déf. ou d'un poss.; traduit la reconnaissance par l'esprit qu'un être ou un objet parmi d'autres est le plus conforme à la vérité, à la réalité]
1. [En parlant d'une chose] Synon. réel, vrai.
a) Qui apparaît comme le plus juste sous les apparences. La pauvreté me fut une amie bienfaisante; elle m'enseigna le véritable prix des biens utiles à la vie, que je n'aurais pas connu sans elle (A. France, Vie fleur, 1922, p. 557).V. profond ex. 11, sagesse ex. 2.
b) Qui convient le mieux parmi d'autres possibles. L'idée de Coëssin tend à faire rentrer la poésie dans sa véritable route, et à la replacer à la tête des sciences humaines. Il faut lui faire reprendre son rang avant les mathématiques (Chênedollé, Journal, 1808, p. 32).Je me range à l'opinion de Théophile Gautier, de Louis Viardot et de quelques hommes de jugement sain (...). Ces maîtres de la critique sincère et avertie n'ont pas hésité à mettre le Greco à sa place véritable: au troisième plan dans la peinture, au premier dans l'extravagance et la fausse originalité (T'Serstevens, Itinér. esp., 1963, p. 216).
c) Qui est important, essentiel ou primordial (p. oppos. à ce qui est marginal ou simplement apparent). Cela l'avait emplie de confusion, d'entendre Gilberte parler de lui, et elle n'osait plus dire le motif véritable de sa visite (Zola, Débâcle, 1892, p. 554).Le véritable esprit et la véritable destination de la médecine, que l'enseignement des Facultés dissimule sous le fatras scientifique (Romains, Knock, 1923, I, 1, p. 5).
2. [En parlant d'une pers.] Qui seul parmi d'autres est reconnu comme correspondant à sa dénomination. L'abbé considéra le rude homme, qui était l'aîné et le chef véritable de la ferme (R. Bazin, Blé, 1907, p. 242).On a coutume de considérer A. Comte comme le véritable fondateur de la sociologie (Hist. sc., 1957, p. 1510).
3. [Dans un cont. relig.] Qui seul est reconnu par tout un groupe comme conforme à l'idéal et qui fait l'objet d'une croyance unanime. Caligula: De la Gaule (...) N'as-tu pas rapporté le culte d'un faux dieu? Stella: Tu blasphèmes, César (...) C'est le Dieu véritable! (Dumas père, Caligula, 1837, IV, 3, p. 103).Quand l'Église chrétienne naissante, se considérant elle-même comme le véritable Israël, eut fait sienne la Bible juive, elle reconnut d'emblée à celle-ci le même caractère inspiré, la même autorité divine (Philos., Relig., 1957, p. 40-15).
D. ? Domaine de la création littér. et artist.
1. [En parlant d'une ?uvre] Fidèle à la réalité, au modèle. Ce drame n'est ni une fiction, ni un roman. All is true, il est si véritable, que chacun peut en reconnaître les éléments chez soi, dans son c?ur peut-être (Balzac, Goriot, 1835, p. 6).Aucun procédé photographique n'approche de la peinture, et (...) au surplus un portrait véritable parle aussi bien, et peut-être mieux, à ceux qui n'ont point connu le modèle (Alain, Beaux-arts, 1920, p. 250).
2. [En parlant d'un art] Qui privilégie l'expression de la réalité. On sentit donc [avec le progrès croissant des relations humaines] le besoin de l'écriture, et elle fut inventée. Il paraît qu'elle était d'abord une véritable peinture, à laquelle succéda une peinture de convention, qui ne conserva que les traits caractéristiques des objets (Condorcet, Esq. tabl. hist., 1794, p. 6).
II.
A. ? Qui existe indépendamment de l'esprit qui le conçoit. Synon. réel, vrai.[L'homme] pria la pierre de monter, l'eau de s'élever, les montagnes de se transporter, et substituant un monde fantastique au monde véritable, il se constitua des êtres d'opinion, pour l'épouvantail de son esprit et le tourment de sa race (Volney, Ruines, 1791, p. 219).Il ne lui restait du véritable Étienne que des images figées, inoffensives. L'autre, celui qu'elle avait inventé, l'accompagnerait éternellement mais ne pèserait pas lourd sur sa vie (G. Dormann, La Passion selon saint Jules, Paris, Le Livre de poche, 1978 [1967], p. 71).
B. ? Qui est tel effectivement, en dépit des apparences. Synon. authentique, réel.Des blagues. Nos aînés aussi en faisaient, au bel âge. Ainsi, n'est-il pas arrivé souvent au sérieux André Gide, au temps où il écrivait Les Cahiers d'André Walter, d'attendre à un coin d'avenue une admiratrice inconnue qui lui avait donné rendez-vous et ne venait pas... Tandis que derrière un arbre, Pierre Louy?s, auteur véritable de la lettre, emmagasinait de la joie pour toute une semaine (Gide, Corresp.[avec Valéry], 1896, p. 262).Ce jour-là, il (...) s'était fait un succès du récit piquant de son entrevue avec le haut fonctionnaire, dont il n'avait heureusement pas révélé le véritable nom (Vailland, Drôle de jeu, 1945, p. 240).
? En partic. Qui est bien celui à qui on pense. Un malheureux tisserand, affligé du nom de Villard, fut embarqué avec le Villard véritable malgré ses protestations désespérées (Van der Meersch, Invas. 14, 1935, p. 136).
C. ? [Avec valeur intensive] Qui, seul au delà des apparences, correspond à la réalité profonde d'un être et constitue son identité. Le devoir d'insuffler une idéologie commune et vraiment polonaise (mais où est la « véritable Pologne »?) (Arts et litt., 1936, p. 52-2):
[Le monde] tient mon corps dans ses griffes; mais mon âme lui échappe et le brave. Ma pensée et mon amour, ma foi et mon espérance sont hors de ses prises. Mon être véritable, l'essence de ma personne, mon moi demeurent inviolés et inaccessibles à ses outrages et à ses colères. Amiel, Journal, 1866, p. 242.
III. ? Qui est bien ce qu'il paraît. Synon. authentique, vrai.
A. ?
1. Lang. cour.
a) [En parlant d'une chose] Qui correspond à sa définition. Il commença de piquer plusieurs fois du nez. La fatigue beaucoup plus qu'un véritable sommeil pesait lourdement sur sa nuque et sur ses épaules (B. Clavel, Le Voyage du père, Paris, J'ai lu, 1980 [1965], p. 103).V. possibilité B 1 a ? ex. de Beauvoir et science II B 2 b ex. de Condorcet.
b) [En parlant d'une pers.] Dont l'apparence correspond complètement à sa qualité. ? Marquis!... Ohé! marquis!... ? Où êtes-vous marquis?... ? Ici! Qu'y a-t-il?... ? Des naufragés, mon cher ! Là-bas, sur un radeau! ? C'est vrai, marquis! De véritables naufragés! (Hergé, Les Aventures de Tintin, Coke en stock, 1958, p. 39).
2. Lang. des sc. et des techn. Qui correspond strictement à sa dénomination, sans altération ni variation. Des disciples de Hering ont soutenu que le pourpre était le rouge véritable, primitif, fondamental (Piéron, Sensation, 1945, p. 137).Les grandes Roussettes se bornent à fréquenter les entrées [des cavernes] pendant le jour; mais toutes vont chercher leur nourriture à l'extérieur et ne sont donc pas des cavernicoles véritables (Gèze, Spéléol. sc., 1965, p. 152).
B. ? Qui est effectivement ce qu'on déclare être.
1. Qui n'est l'objet d'aucune contrefaçon avouée ou non.
a) [En parlant d'une chose]
? [P. oppos. à artificiel, faux1, imité] Brillant, corne, dorure, écaille, nacre véritable. Les petites filles lui apportaient leurs poupées, dont quelques-unes avaient des colliers de perles en verre, en véritable verre (Mille, Barnavaux, 1908, p. 16).Je soulevai lentement le couvercle de la boîte en carton: un magnifique cartable à bretelles, d'un rouge foncé, reposait sur un lit de papier de soie. De son fermoir pendait une étiquette portant la garantie « cuir véritable » (H. Verneuil, Mayrig, Paris, Le Livre de poche, 1989 [1985], p. 76).
? Synon. de naturel.Il est rentré de son bureau dans un état de fureur à faire frissonner. Je le connaissais bien laid, je l'ai vu monstrueux. Ses quatre véritables dents tremblaient, et il m'a menacée de son odieuse compagnie, si je continuais à te recevoir (Balzac, Cous. Bette, 1846, p. 254).
b) [En parlant du comportement d'une pers.; p. oppos. à feint, imité, simulé] À côté de ces fous volontaires et si pleins de discernement, il y en eut d'autres, hélas! qui ne furent que trop véritables et que l'obsession de la liberté conduisit au meurtre (Ambrière, Gdes vac., 1946, p. 249).
2. En partic. Qui ne peut être suspecté d'aucune intention de tromperie, de fraude ou de malhonnêteté.
a) [En parlant d'une chose] Dont l'origine et la nature sont bien établies. On découvrit (...) en France, en 1819, du poivre faux mêlé avec du poivre véritable, et imité de manière qu'on y était facilement trompé (Kapeler, Caventou, Manuel pharm. et drog., t. 2, 1821, p. 556).
? [P. oppos. à copié, faux1] Qui est, de façon certaine, sans contrefaçon ou imitation, la production de tel(le) styliste, créateur ou firme. Véritables verres Lacoste (Le Figaro Magazine, 1erjuin 1990, public., p. 107).
? Dont le lieu d'origine ou de fabrication ne fait aucun doute. Véritable dentelle du Puy; véritable lame de Tolède. Vous trouverez celui-ci assez bon [un cigare], lui dis-je en lui présentant un véritable régalia de la Havane (Mérimée, Carmen, 1845, p. 6).
? P. ext. [P. oppos. à falsifié, imité] Qui est conforme à des règles déterminées de fabrication, qui correspond à une appellation, à une marque déposée, qui possède un label. Véritables madeleines de Liverdun; véritables rillettes du Mans; le véritable Port-Salut. Des marques qui ont fait leurs preuves, du lait concentré Nestlé, des raviolis Buitoni et la véritable Vache qui rit (Le Figaro, 16 févr. 1991, p. 28, col. 5).
b) [En parlant d'une pers.] Qui peut légitimement revendiquer sa qualité; qui n'est pas suspect de tromperie. Il n'en coûtera à son c?ur que la peine (...) que l'on éprouve à s'éloigner d'amis véritables. Je n'ai pas su rester cela. Mon c?ur a trahi cette amitié (Radiguet, Bal, 1923, p. 168).Elle est fausse [votre carte] (...). Ça se voit au premier coup d'?il. Et puis si vous étiez un véritable inspecteur, vous sauriez qu'on ne mène pas une enquête comme ça (Queneau, Zazie, 1959, p. 209).
? P. méton. [En parlant d'un sentiment, d'un acte] Qui ne recèle aucune tromperie. Synon. sincère.Le comte a été profondément affecté de la perte qu'il a faite; je ne l'ai pas quitté pendant son chagrin. Ma douleur, si véritable, la manière dont je l'exprimais, mes soins assidus, ont touché cet homme excellent (Krüdener, Valérie, 1803, p. 102).Il est impossible de faire du mal à autrui quand on agit en état de prière. À condition que ce soit prière véritable (S. Weil, Pesanteur, 1943, p. 128).
C. ? [Avec valeur intensive]
1. [En fonction d'épith., antéposé, le plus souvent précédé d'un art. indéf.]
a)
?) [En parlant d'une chose] Qui correspond pleinement à sa définition. Deux heures durant, je l'aidai à empiler une véritable bibliothèque. Et quelle bibliothèque! (Benoit, Atlant., 1919, p. 35).Clara avait cette capacité d'étonnement et de jeu sans laquelle il n'y a pas de véritable art de vivre (A. Jardin, Bille en tête, 1988 [1986], p. 128).V. amour ex. 22 et imiter ex. 8.
? [Pour amplifier, renforcer une affirmation, une opinion] Un véritable saccage; une véritable cacophonie. Il en prenait un soin extrême [de son canotier]... C'était un exemplaire unique, un véritable chef-d'?uvre, dans le genre sombrero, un cadeau d'Amérique du Sud, une trame rarissime! (Céline, Mort à crédit, 1936, p. 428).V. coupe-gorge ex.[À propos d'une action] Un véritable défi, tour de force; une véritable course contre la montre; une véritable conspiration, performance, provocation. Pauvre S?ur Marie des Anges! Elle avait fait, en somme, ce qu'elle avait pu. Elle avait même montré de l'audace et de l'initiative. Ce qui, n'importe où, n'aurait été qu'un geste banal, devenait ici un véritable héroïsme (Simenon, Vac. Maigret, 1948, p. 41).[À propos d'un événement, d'une situation] Un véritable cercle vicieux; un véritable gâchis; une véritable métamorphose, résurrection, révélation; une véritable calamité, folie, honte. Depuis le milieu de juin jusqu'à la fin d'août, il ne tomba pas une goutte d'eau, de sorte que les blés, les avoines et toutes les récoltes manquèrent. L'herbe ne valait pas la fauchée. On voyait déjà venir la famine, car les pommes de terre elles-mêmes n'avaient pas donné. C'était une véritable désolation (Erckm.-Chatr., Hist. paysan, t. 1, 1870, p. 111).
?) [En parlant d'une pers.] Qui correspond complètement à un type donné. La critique expérimentale ne peut être faite que par un expérimentateur et celui qui critique un travail scientifique doit être un véritable savant et être capable lui-même de faire le travail mieux que l'auteur qu'il critique (Cl. Bernard, Princ. méd. exp., 1878, p. 252).Nicole nous rejoint chez nous. Cette fille est une véritable fille de Banlieue Sud-Est [le premier roman de l'aut.], pervertie, gamine, ignare, sympathique. Si je l'avais bien connue à l'époque du livre elle aurait fait un beau sujet (R. Fallet, Carnets de jeunesse, 1990 [1947], p. 278).V. amour ex. 300, analogie ex. 4, authentifier ex. 2.
? [Pour amplifier un jugement de valeur] [Dans un cont. laud.] Un véritable athlète, homme du monde, mécène, virtuose. Le lecteur avait butiné çà et là une pensée, une idée, une anecdote... agissant en véritable épicurien qui goûte de tout avec choix et friandise (Sue, Atar-Gull, 1831, p. 20).[Dans un cont. péj.] Un véritable escroc; une véritable emmerdeuse (vulg.); une véritable nullité. Un bonnet polonais à créneaux, fort séant, sans doute, aux magnats, mais qui lui donnait l'air d'une vieille femme. ? Et dans le fait, curieux et bavard, ajoutait M. Dubois, c'était une véritable commère (A. France, Vie fleur, 1922, p. 340).
b) [Pour renforcer la justesse d'une affirmation] Qui a tous les caractères de sa nomination sans que celle-ci corresponde obligatoirement à une réalité. Synon. vrai.
?) [Le plus souvent dans un cont. anal., métaph. ou fig.; à propos d'une chose, d'un lieu, du résultat d'une action] Un véritable arsenal, dépotoir; un véritable marathon; un véritable parcours du combattant; un véritable travail de Pénélope; une véritable étuve; une véritable fontaine de Jouvence. Wimbledon c'est le véritable sanctuaire, c'est le lieu où le tennis prend une autre dimension (Jeux et sports, 1967, p. 1378).Véritable caverne d'Ali-Baba pour quarante mangeurs, la pièce contenait de quoi rendre malade Pantagruel lui-même (A. Jardin, Bille en tête, 1988 [1986], p. 201).
? [À propos d'un phénomène, d'une situation] Une véritable bombe, psychose. À leur suite [des critiques les plus écoutés], un véritable raz-de-marée soulève le public et le porte [un ouvrage dénué de toute valeur littéraire] au sommet de l'admiration et de l'enthousiasme (Sarraute, Ère soupçon, 1956, p. 130).
? P. exagér. Un véritable attentat, chemin de croix, crime, suicide. Elle lira ces pages sans concevoir la douleur qui les a dictées. J'étais à la veille de ne plus l'aimer et je souffrais un véritable martyre car je sentais que c'était m'arracher à moi que m'arracher à elle (J. Bousquet, Trad. du sil., 1936, p. 206).V. juste ex. 17.
?) [À propos d'une pers.] Hé bien! Grégoire Ivanitch, vous êtes pour moi un véritable père, je ne me lasse pas de le répéter (Gobineau, Nouv. asiat., 1876, p. 36).
? P. exagér. Un véritable voyou; une véritable brute, ordure. Panisse, furieux : Et voilà comme tu es! Avec tes racontars et tes calomnies, tu me fais perdre une occasion de lui vendre une voilure complète! César: Oh! toi, pour vendre six mètres de toile, tu ferais noyer n'importe qui. Tu es un assassin, Panisse, un véritable assassin (Pagnol, Fanny, 1932, II, 4, p. 123).
? [À propos d'une pers. dont l'apparence, la situation rappellent celles d'un personnage connu] Je me plaindrai à Marino. Je lui ferai honte de t'enfermer le soir dans une sombre casemate. Je lui dirai qu'il fait de toi une véritable Cendrillon (Gracq, Syrtes, 1951, p. 86).
? P. métaph. ou au fig. Un véritable danger public. Quand il [Maurice Chevalier] apparaissait, silhouette mince et sportive, bras tendus vers le public, sourire aux lèvres, debout sur une plate-forme qui surgissait de dessous la scène, et qu'il entonnait sa célèbre chanson Là-haut, c'était un véritable soleil (J. Gabin ds A. Brunelin, Gabin, Paris, J'ai lu, t. 1, 1989 [1987], p. 142).
2. [En fonction d'épith., précédé de l'art. déf.] Qui correspond parfaitement ou idéalement à son nom. Synon. authentique, pur.Le véritable talent consiste à composer de manière qu'il y ait dans le même ouvrage, dans la même scène, ce qui fait pleurer ou rire même le peuple, et ce qui fournit aux penseurs un sujet inépuisable de réflexions (Staël, Allemagne, t. 3, 1810, p. 193).V. amour ex. 127, sagesse I C 1 a ex. de Gilson.
? En partic. [Dans un cont. relig.] La vie véritable. Synon. de la vie* éternelle.[Nerval] s'est trompé en cherchant la vie véritable dans la vie même, alors que la vie des hommes est fantomale, et seule réelle la vie des âmes (Durry, Nerval, 1956, p. 116).
Prononc. et Orth.: [ve?itabl?]. Ac. 1694, 1718: veritable; dep. 1740: véritable. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1165 « dont l'existence, la réalité ne peuvent être mises en doute » corage... Poi veritable e poi estable (Benoît de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 13863); b) 1678-79 « (d'une personne) effectif, solide, authentique » un ami veritable (La Fontaine, Fables, l. VIII, 11, 26); c) 1688 « (id.) qui existe, qui est vrai en dépit de l'apparence » le véritable Amphitryon (Molière, Amphitryon, III, 5); 2. ca 1188 « qui est conforme à la vérité » c'est chose veritable (Aimon de Varennes, Florimont, éd. A. Hilka, 3122); 3. fin xiies. « qui dit toujours la vérité » cil soit atroueiz veritaule (Sermons St Bernard, éd. W. Foerster, p. 58, ligne 17); 4. 1762 souligne la justesse d'une image ou renforce une dénomination qui n'est qu'une apparence (Rousseau, Émile, p. 361: j'étais un véritable idiot pour eux); cf. 1764 c'est un véritable jeu d'enfant (Id., Lettres écrites de la montagne, p. 833). Dér. de vérité*; suff. -able*. Fréq. abs. littér.: 9 253. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 16 420, b) 11 558; xxes.: a) 9 216, b) 13 605.

véritable « conforme à la vérité », « conforme à ce qui est attendu de... »

VÉRITABLE, adj.
Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1165 « dont l'existence, la réalité ne peuvent être mises en doute » corage... Poi veritable e poi estable (Benoît de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 13863); b) 1678-79 « (d'une personne) effectif, solide, authentique » un ami veritable (La Fontaine, Fables, l. VIII, 11, 26); c) 1688 « (id.) qui existe, qui est vrai en dépit de l'apparence » le véritable Amphitryon (Molière, Amphitryon, III, 5); 2. ca 1188 « qui est conforme à la vérité » c'est chose veritable (Aimon de Varennes, Florimont, éd. A. Hilka, 3122); 3. fin xiies. « qui dit toujours la vérité » cil soit atroueiz veritaule (Sermons St Bernard, éd. W. Foerster, p. 58, ligne 17); 4. 1762 souligne la justesse d'une image ou renforce une dénomination qui n'est qu'une apparence (Rousseau, Émile, p. 361: j'étais un véritable idiot pour eux); cf. 1764 c'est un véritable jeu d'enfant (Id., Lettres écrites de la montagne, p. 833). Dér. de vérité*; suff. -able*.

Véritable au Scrabble


Le mot véritable vaut 14 points au Scrabble.

veritable

Informations sur le mot veritable - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot véritable au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

veritable

Les mots proches de Véritable

VerVéracitéVéraisonVerbal, aleVerbalementVerbalisateurVerbaliserVerbeVerbérationVerbeux, euseVerbiageVerbiagerVerbositéVerchèreVer-coquinVerdalVerdâtreVerdelet, etteVerderetVerderieVerderonVerdetVerdeurVerdi, ieVerdictVerdierVerdirVerdissageVerdissant, anteVerdissementVerdisteVerdoyant, anteVerdoyerVerdureVerdurierVéreux, euseVergeVergé, éeVergéeVergeletVergenneVergerVergeté, éeVergeterVergetteVergetureVerglacerVerglasVergneVergogneververVerVer-lès-ChartresVer-sur-LaunetteVer-sur-MerVéracvéracevéracesvéracitévérandavérandasVéranneVérarguesVérazaverbalverbaleverbalementverbalesverbalisationverbaliseverbaliséverbaliséeverbaliserverbalisezverbalismeverbalisteverbatimverbauxverbeVerberieverbesverbeuseverbeusesverbeuxverbiageVerbieslesverbositéverbositésVercel-Villedieu-le-CampVerchain-MaugréVerchaixVerchampVerchenyVerchers-sur-LayonVerchinVerchocqVerciaVerclauseVercoiran


Mots du jour


Verbiager     Questeur     Fâché, ée     Sous-molécule     Caleçon     Ordonnateur, trice     Frottade     Ductilité     Rimaillerie     Abord     

Les citations avec le mot Véritable


  1. Le propre de la connerie est de ne pas se voir, de ne pas se savoir. Véritable drame dont on n'épuisera jamais le fond d'amertume.

    Auteur : Georges Picard - Source : De la connerie (1994)


  2. Rien n'est plus rare que la véritable bonté; ceux mêmes qui croient en avoir n'ont d'ordinaire que de la complaisance ou de la faiblesse.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 481


  3. Certaines choses sont faciles à commencer, mais elles ne prennent leur sens véritable que lorsqu'on les a achevées.

    Auteur : Guillaume Musso - Source : La Fille de papier (2010)


  4. Pour déchirant qu'il puisse être, je crois que l'amour véritable n'est jamais malheureux.

    Auteur : Louis Scutenaire - Source : Mes inscriptions III (1981)


  5. Ce cabinet était un véritable musée. Tous les échantillons du règne minéral s'y trouvaient étiquetés avec l'ordre le plus parfait, suivant les trois grandes divisions des minéraux inflammables, métalliques et lithoïdes.

    Auteur : Jules Verne - Source : Voyage au centre de la Terre (1864)


  6. Quelqu'un a dit que le véritable ami est celui qui vous aide à porter un cadavre.

    Auteur : Antoine Bello - Source : Les Eclaireurs (2009)


  7. L'une des grandes différences entre le sage véritable et le prêcheur, c'est la gaieté. Le rire du sage monte des tripes, des profondeurs; le rire du prêcheur - et il ne rit pas souvent - tord le visage du mauvais côté.

    Auteur : Henry Miller - Source : Virage à 80° (1973)


  8. Il faudrait toutefois que l'éducation soit plus qu'une simple accumulation de connaissances - scientifiques, techniques, historiques -, qu'elle constitue une véritable formation de l'être.

    Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Moine et le Philosophe (1997)


  9. Il faut n'avoir jamais aimé pour croire qu'à la première tromperie un sentiment véritable peut disparaître, comme une allumette s'éteint.

    Auteur : Victor Margueritte - Source : La Garçonne


  10. D'humeur naturellement calme et douce, l'enfant n'était pas précisément colérique. Mais, quand on le poussait à bout, il avait des colères furibondes, véritables explosions qui le laissaient tout épuisé et pantelant.

    Auteur : Louis Bertrand - Source : Louis XIV (1923)


  11. Le véritable artiste est celui qui a le sentiment de la vie, qui jouit de toutes choses, qui obéit à l'inspiration sans la raisonner, et qui aime tout ce qui est beau sans faire de catégories.

    Auteur : George Sand - Source : Teverino (1846)


  12. Ce que vise tout artiste véritable, c'est à animer de sa vie la vie de l'oeuvre jouée, à lui donner tout son être, dans cet abandon parfait propre à l'amour.

    Auteur : Hélène Grimaud - Source : Variations sauvages (2003)


  13. Le développement de la personnalité chez le primitif, ou mieux, le développement de la personne, est une question de prestige magique. La figure du medecine-man ou celle du chef de la tribu sert de guide : tous deux se distinguent par la singularité des parures, par des signes extérieurs, et par leur façon de vivre, l'ensemble exprimant leur rôle. Les signes extérieurs particuliers délimitent et isolent l'individu ; la possession de secrets rituels renforce cet isolement. Par ces moyens, et par d'autres de même sorte, le primitif se crée une enveloppe que l'on peut appeler sa persona, son masque. Chez le primitif, d'ailleurs [...] il s'agit bien de véritables masques qui, pour les fêtes totémiques par exemple, servent à la transformation et à l'exaltation du personnage. Par le masque, l'individu sélectionné est mis en marge de la sphère de la psyché collective, et, d'ailleurs, dans la mesure où il parvient à s'identifier à sa persona, il s'y dérobe réellement. Cet affranchissement de la psyché collective lui confère aux yeux de sa tribu un prestige magique.

    Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Dialectique du moi et de l'inconscient (1933)


  14. Tout a commencé dans la cour de Harvard, où j'étais alors en deuxième année. Avec mon ami Paul Allen, nous étions plongés dans la description d'un ordinateur en kit que publiait la revue Popular Electronics : le premier véritable ordinateur personnel.

    Auteur : William Henry, dit Bill Gates - Source : La route du futur (1997)


  15. La nudité dans la relation amoureuse, c'est une offrande que l'on fait de son moi véritable, dépourvu des boucliers et masques qui nous protègent de la société, qui nous facilitent l'épreuve de ses règles et de ses contraintes.

    Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Errance (2005)


  16. Nous vivons dans une société sans coupables et sans véritables responsables de la plupart des fautes commises.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  17. Je crois que la véritable force se trouve dans la quantité de malheurs que vous êtes capable d'endurer, de brutalité que vous êtes capable d'encaisser sans jamais perdre votre humanité.

    Auteur : Alex Scarrow - Source : L'Effet domino (2012)


  18. Les deux seuls malheurs véritables sont la perte de l'objet qu'on aime le plus et la perte du repos de sa conscience: le ciel a chargé le temps d'adoucir l'une, et le repentir de réparer l'autre.

    Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


  19. Ah! sachez-le: ce drame n'est ni une fiction, ni un roman. All is true, il est si véritable, que chacun peut en reconnaître les éléments chez soi, dans son coeur peut-être.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Père Goriot (1835)


  20. Lorsqu'on n'a pas de vie véritable, on la remplace par des mirages.

    Auteur : Anton Tchekhov - Source : La Mouette (1896)


  21. Oui, vous l'avez deviné: l'action, l'action véritable préfère l'ombre.

    Auteur : Erik Orsenna - Source : Grand amour (1993)


  22. On ne peut réaliser des actes exceptionnels que dans des circonstances exceptionnelles, et c'est dans ces instants particuliers où le monde bascule que les véritables héros doivent se résigner à enlever leur masque de gens comme tout le monde.

    Auteur : Michel Bussi - Source : Gravé dans le sable


  23. Dans le véritable amour, c'est l'âme qui enveloppe le corps.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886), Prélude à une philosophie de l'avenir


  24. Rien n'est plus lent que la véritable naissance d'un homme.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)


  25. Ce sont de véritables agapes auxquelles vous nous avez conviés là.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


Les citations du Littré sur Véritable


  1. Le mot reliure, dans sa véritable acception, ne doit pas être pris pour ce qui recouvre un livre.... ce qui la constitue, c'est la couture et l'endossement

    Auteur : LESNÉ - Source : ib. p. 152


  2. Il n'y a point de véritable volonté sans liberté

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. IV


  3. Beaucoup d'horticulteurs se servent du mot bourgeon dans un sens tout à fait différent de celui qui lui appartient réellement ; car ils l'appliquent à la branche déjà en partie développée, désignant sous le nom d'yeux, gemmes, boutons, les bourgeons véritables ; cet usage introduit dans certaines descriptions un élément de confusion

    Auteur : BAILLON - Source : Dict. de botanique, Bourgeon.


  4. Vous connaissiez le livre de M. du Bois [de la Véritable Religion].... cette lecture reconfirme encore la vérité de notre religion

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 19 févr. 1690


  5. Je me persuadai qu'il n'y aurait véritablement point d'apparence qu'un particulier fît dessein de réformer un État, en y changeant tout dès le fondement, et en le renversant pour le redresser ; ni même aussi de réformer le corps des sciences ou l'ordre établi dans les écoles pour les enseigner

    Auteur : DESC. - Source : Méth. II, 2


  6. Le change ne fait rien aux monnaies ; mais il est le véritable baromètre du commerce

    Auteur : DUTOT - Source : Réfl. sur le comm. et les finances, Plan, etc.


  7. Vous êtes la véritable et la sensible tendresse de mon coeur

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : à Mme de Grignan, 10 août 1680


  8. Les pères de l'Oratoire donnèrent par leur piété aux autels de la chapelle royale leur véritable décoration, et au service divin sa majesté naturelle

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Angl.


  9. Alors [à l'époque des amours] le cri des animaux est un véritable langage, toujours bien parlé, toujours bien compris

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. V, p. 98


  10. Ces légères marques de vassalité n'ôtaient rien à la véritable puissance de Venise

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 43


  11. La véritable reine reprenait un teint frais et vermeil ; mais elle était crasseuse, court-vêtue et faite comme un petit torchon qu'on a traîné dans les cendres

    Auteur : FÉN. - Source : t. XIX, p. 5


  12. Théodose, voyant multiplier le nombre de ses enfants, et jouissant de la sincère amitié des peuples, reconnaissait que la piété était la véritable source du repos des États et de la prospérité des familles

    Auteur : FLÉCH. - Source : Hist. de Théodose, III, 36


  13. Il faut s'arrêter un moment à cette clause, pour voir qu'en effet les trois états étaient le véritable parlement, puisque l'assemblée des états n'avait point d'autre nom en Angleterre

    Auteur : Voltaire - Source : Hist. parl. VI


  14. Le présent est le seul temps qui est véritablement à nous

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Lett. à Mlle de Roannez, 7


  15. Un ancien duché-pairie, autrefois érigé pour une maison, et depuis érigé pour une autre, n'était à l'égard de cette terre qu'un véritable renouvellement

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 18, 209


  16. Qu'un ami véritable est une douce chose !

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. VIII, 11


  17. Sans me contenter de celle [gloire] que j'ai acquise et de la part qu'un roi qui fait le métier de véritable capitaine, a dans toutes les actions de guerre qui se passent en sa présence....

    Auteur : PELLISS. - Source : Conversat. de L. XIV devant Lille, p. 51


  18. Tout se remue parce que vous faites entendre que tout est menacé ; c'est la cause secrète qui donne le branle à tous ces grands mouvements, qui cesseraient aussitôt qu'on aurait su le véritable état de vos disputes

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. XVIII


  19. Corneille] véritablement né pour la gloire de son pays, comparable, je ne dis pas, à tout ce que l'ancienne Rome a eu d'excellents tragiques, puisqu'elle confesse elle-même qu'en ce genre elle n'a pas été fort heureuse....

    Auteur : Jean Racine - Source : Rép. au disc. de réception de Th. Corneille.


  20. Ou reposer dans des grottes tranquilles, Sur le duvet de la mousse et des fleurs, Lits sans apprêts, véritables asiles Du doux sommeil et des songes flatteurs

    Auteur : MALFIL. - Source : Narcisse, I


  21. Les hommes véritablement illustres sont ceux dont l'histoire se trouve liée à celle de leur nation

    Auteur : DUCLOS - Source : Hist. Louis XI, Oeuv. t. II, p. 125, dans POUGENS


  22. L'opération de ranger les mots dans leur ordre naturel au milieu des inversions latines demande une contention d'esprit qui fait une véritable peine à leur cerveau [des enfants], et par conséquent qui les rebute

    Auteur : DUMARS. - Source : Oeuv. t. I, p. 8


  23. C'est à dater de la mort de Louis XV que le véritable savoir gastronomique et, par conséquent, la science du cuisinier s'en sont allés dégringolant

    Auteur : DECOURCHAMP - Source : Souvenirs de la marquise de Créquy, t. IV, ch. 6


  24. Elle [la véritable grandeur] s'abandonne quelquefois, se néglige, se relâche de ses avantages, toujours en pouvoir de les reprendre et de les faire valoir

    Auteur : LA BRUY. - Source : II


  25. Je n'ose assurer que cette pièce soit en effet la meilleure de mes tragédies ; je laisse aux lecteurs et au temps à décider de son véritable prix

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre, préf.




Les mots débutant par Ver  Les mots débutant par Ve

Une suggestion ou précision pour la définition de Véritable ? -


Mise à jour le jeudi 13 novembre 2025 à 07h08










 -  Vacance  -  Vache  -  Vacuite  -  Vaincre  -  Valeur  -  Vanite  -  Vanité  -  Vengeance  -  Verbe  -  Verge  -  Vérité  -  Verite  -  Vertu  -  Vetement  -  Vice  -  Victoire  -  Vie  -  Vieillard  -  Vieillesse  -  Vierge  -  Vieux  -  Vie_heureuse  -  Ville  -  Vin  -  Violence  -  Visage  -  Visite  -  Vitesse  -  Vivre  -  Vivre  -  Voeux  -  Voisinage  -  Voiture  -  Voleur  -  Volonte  -  Volonté  -  Volupté  -  Vote  -  Voyage  -  Voyager

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur véritablePoèmes véritableProverbes véritable

La définition du mot Véritable est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Véritable sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Véritable présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.