La définition de Véritable du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Véritable
Nature : adj.
Prononciation : vé-ri-ta-bl'
Etymologie : Dérivé de vérité, comme charitable de charité.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de véritable de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec véritable pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Véritable ?
La définition de Véritable
Qui s'attache à la vérité.
Toutes les définitions de « véritable »
Trésor de la Langue Française informatisé
VÉRITABLE, adj.
Véritable au Scrabble
Le mot véritable vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot veritable - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot véritable au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Véritable
Ver Véracité Véraison Verbal, ale Verbalement Verbalisateur Verbaliser Verbe Verbération Verbeux, euse Verbiage Verbiager Verbosité Verchère Ver-coquin Verdal Verdâtre Verdelet, ette Verderet Verderie Verderon Verdet Verdeur Verdi, ie Verdict Verdier Verdir Verdissage Verdissant, ante Verdissement Verdiste Verdoyant, ante Verdoyer Verdure Verdurier Véreux, euse Verge Vergé, ée Vergée Vergelet Vergenne Verger Vergeté, ée Vergeter Vergette Vergeture Verglacer Verglas Vergne Vergogne ver ver Ver Ver-lès-Chartres Ver-sur-Launette Ver-sur-Mer Vérac vérace véraces véracité véranda vérandas Véranne Vérargues Véraza verbal verbale verbalement verbales verbalisation verbalise verbalisé verbalisée verbaliser verbalisez verbalisme verbaliste verbatim verbaux verbe Verberie verbes verbeuse verbeuses verbeux verbiage Verbiesles verbosité verbosités Vercel-Villedieu-le-Camp Verchain-Maugré Verchaix Verchamp Vercheny Verchers-sur-Layon Verchin Verchocq Vercia Verclause VercoiranMots du jour
-
réenvisager éveillées adapterait contre-ordres madre trottinette stalinienne vidangeur fanon asturienne
Les citations avec le mot Véritable
- Voilà l'effet des vaines pompes du monde vous êtes accoutumé apparemment à des visages riants, véritables théâtres de mensonge. La vérité est austère, Monsieur. Mais notre tâche ici-bas n'est-elle pas austère aussi ?Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)
- Le véritable héroïsme, neuvième Golgoth, c'est d'accepter la honte de survivre, conclut, d'une flèche acérée, Matsukaze Melicerte.Auteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : La Horde du Contrevent (2004)
- Un véritable ami exerce un pouvoir de destruction instinctivement systématique sur tout ce qui n'est pas son amitié.Auteur : Tristan Bernard - Source : Sans référence
- Il ne faut pas avoir honte de se souvenir qu'on a été un « crevard », un squelette, qu'on a couru dans tous les sens et qu'on a fouillé dans les fosses à ordures [...]. Les prisonniers étaient des ennemis imaginaires et inventés avec lesquels le gouvernement réglait ses comptes comme avec de véritables ennemis qu'il fusillait, tuait et faisait mourir de faim.Auteur : Varlam Chalamov - Source : Récits de la Kolyma (1978)
- Chaque jour près d'elle avait été la conquête immense mais sournoise d'un véritable empire du coeur.Auteur : David Foenkinos - Source : La Délicatesse (2009)
- Le bonheur ne se trouve pas dans la simple possession d'argent ; il se trouve dans la joie de l'accomplissement, dans l'excitation de l'effort créateur. La joie, stimulation morale du travail, ne doit plus être oubliée dans la folle course aux profits évanescents. Ces jours sombres, mes amis, vaudront tout ce qu'ils nous coûtent s'ils nous enseignent que notre véritable destinée n'est pas d'être secourus mais de nous secourir nous-mêmes, de secourir nos semblables.Auteur : Franklin Delano Roosevelt - Source : Discours d'investiture de Franklin Delano Roosevelt, le 4 mars 1933
- La véritable conduite de la vie est dans la pensée, qui transforme toute chose.Auteur : Jacques Chardonne - Source : L'Amour du Prochain (1932)
- Le véritable artiste crée, même en copiant.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent (1913)
- Il n'y a que la perte, et la perte que Dieu opère lui-même, qui nous désapproprie véritablement.Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Instructions sur divers points de morale
- Le véritable gentleman est celui qui appelle toujours un chat un chat. Même lorsqu'il trébuche dessus et qu'il tombe.Auteur : Marcel Achard - Source : Sans référence
- ... il n'y a de vérité vraie que la vérité poétique, et de véritable histoire que le roman.Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Le Roman de Don Sandalio, joueur d'échecs
- Pour moi, c'était la tragédie ultime, la véritable tragédie : comme tous les morts du monde, il avait été rétrogradé une fois pour toutes d'esprit hanté à esprit qui hante.Auteur : John Michael Green - Source : Nos étoiles contraires (2013)
- Le véritable amour vaut bien des voyages ! Il offre tant de joie ! Auteur : Marie-Bernadette Dupuy - Source : Angélina, 3. Le souffle de l'Aurore (2014)
- Le véritable amour, dès que le coeur soupire,
Instruit en un moment de tout ce qu'on doit dire.Auteur : Pierre Corneille - Source : Suréna, général des Parthes (1674), II, 2 - La véritable, l'unique malchance: celle de voir le jour. Elle remonte à l'agressivité, au principe d'expansion et de rage logé dans les origines, à l'élan vers le pire qui les secoua.Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)
- Dans les fermes, on en prenait soin, des chiens, même s'il s'agissait des seuls animaux pas véritablement productifs, fidèles commis pourtant, à qui l'on confiait bien souvent les tourments et les secrets de l'âme, qui semblaient avoir été conçus pour cela également, et peut-être surtout, en échange d'un peu de soupe et parfois de caresses.Auteur : Franck Bouysse - Source : Glaise (2018)
- Dans une société fondée sur le pouvoir de l'argent, dans une société où les masses laborieuses végètent dans la misère, tandis que quelques poignées de riches ne savent être que des parasites, il ne peut y avoir de «liberté» réelle et véritable.Auteur : Vladimir Ilitch Oulianov, dit Lénine - Source : L'organisation du parti et la littérature du parti
- Souvenez-vous que votre fortune véritable peut s'évaluer non par ce que vous avez, mais par ce que vous êtes.Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme
- Dans la vie politique, on ne se fait pas, on ne se crée pas de véritables amitiés. On a quelques bons compagnons.Auteur : François Mitterrand - Source : Sans référence
- Il n'est de véritable connaissance que dans une oeuvre d'art.Auteur : André Suarès - Source : Le Voyage du Condottiere (1932)
- Sa nature véritable, interne, devait être d'une férocité compassée, défalcation faite de son degré de civilisation.Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Tribulat Bonhomet (1887)
- Le bonheur véritable est dans le fond de l'âme.Auteur : Louis-Claude Chéron de La Bruyère - Source : L'Homme à sentiments ou le Tartuffe de moeurs (1789)
- De même qu'une fausse alerte peut déclencher une vraie panique, un faux problème peut entraîner de véritables complications.Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)
- Si la pudeur véritable est une vertu, la beauté aussi est une vertu. C'est ce que les Anciens signifiaient par leur Vénus pudique. La plupart des femmes font d'ailleurs bien de se cacher; la vie serait bien triste si les passantes n'étaient soigneusement voilées.Auteur : Remy de Gourmont - Source : Le téléphone a-t-il tant que cela augmenté notre bonheur ?
- Par la jalousie véritable l'affection d'amour croît toujours.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : De l'amour (1822)
Les citations du Littré sur Véritable
- Je suis touchée d'une véritable joie que vous ayez au moins tiré de vos malheurs.... la connaissance de ce que vous êtesAuteur : Madame de Sévigné - Source : Lett. à Bussy, 22 juill. 1685
- Je proposeray ici la somme de ma doctrine : la quelle comme je ne doute pas estre veritable, aussi j'espere qu'elle sera approuvée à tous bons coeurs et craignans DieuAuteur : CALV. - Source : ib. 1099
- Toutes les causes seminales et formes archétypes étant véritablement en DieuAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 134
- Mlle Catherine Vadé assure que son cousin Antoine pensait que les Velches étaient les ennemis de la raison et du mérite, les fanatiques, les sots, les intolérants, les persécuteurs et les calomniateurs ; que les philosophes, la bonne compagnie, les véritables gens de lettres étaient les FrançaisAuteur : Voltaire - Source : ib. Suppl du Disc. aux Velches, Avert.
- Le véritable Amphitryon Est l'Amphitryon où l'on dîneAuteur : Molière - Source : Amph. III, 5
- Rien n'est plus opposé à la véritable éloquence que l'emploi de ces pensées fines et la recherche de ces idées légères, déliées, sans consistance, et qui, comme la feuille du métal battu, ne prennent de l'éclat qu'en perdant de la soliditéAuteur : BUFF. - Source : Disc. de réception.
- Les honneurs sont institués pour récompenser le mérite.... mais l'esprit du monde en a perverti le véritable usageAuteur : FLÉCHIER - Source : Mme de Montausier.
- Madame, j'ai sur lui de véritables droits Que je saurais sauver du caprice des loisAuteur : Jean Racine - Source : Phèd. II, 2
- Et pour ce que vous sachiez veritablement le commencement et la racine de cette guerre et dont elle se meutAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 146
- La foi véritable, qui, d'un côté, ne se lasse pas de souffrir.... et, de l'autre, ne cherche plus qu'à se développer de ses ténèbresAuteur : BOSSUET - Source : Letellier.
- C'est véritablement la tour de Babylone ; Car chacun y babille, et tout du long de l'auneAuteur : Molière - Source : Tart. I, 1
- En dépit de ses exigences, de ses duretés et de ses sournoiseries, le despote Buloz a des moments de sincérité et de véritable sensibilité, comme tous les bourrusAuteur : G. SAND - Source : Mém.
- Vous avez formé beaucoup d'intrigues, et jamais un attachement véritableAuteur : GENLIS - Source : Ad. et Théod. t. III, lett. 42, dans POUGENS
- Les végétaux sont de véritables machines où s'exercent beaucoup d'opérations chimiques qui consistent en général dans la combinaison au moins ternaire des principes primitifs fournis par la terreAuteur : FOURCROY - Source : ib. t. VIII, p. 318
- La profession du christianisme suffit pour faire partie du corps de l'Église, ce qu'il [Jurieu] avance contre M. Claude, qui ne compose le corps de l'Église que de véritables fidèlesAuteur : BOSSUET - Source : 3e avert. 2
- Ce discours apparemment véritableAuteur : VAUGEL. - Source : Q. C. 273
- Il faut s'arrêter un moment à cette clause, pour voir qu'en effet les trois états étaient le véritable parlement, puisque l'assemblée des états n'avait point d'autre nom en AngleterreAuteur : Voltaire - Source : Hist. parl. VI
- L'ordre par excellence, l'ordre dorique, qui est le véritable canon de l'architectureAuteur : QUATREMÈRE DE QUINCY - Source : Instit. Mém. Hist. et litt. anc. t. II, p. 271
- Du milieu des basses herbes des buissons et des hautes futaies, s'élève, comme le palmier dans la forêt, le superbe néréocyste, dont l'immense tige d'abord filiforme se renfle graduellement en massue, puis se couronne d'un véritable panache de feuilles rubanées, sorte de lanière flottante dont on ne saurait se lasser d'admirer les molles et gracieuses ondulationsAuteur : ED. GRIMARD - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er avr. 1867, p. 680
- C'est de saintes méditations, c'est de bonnes oeuvres, c'est ces véritables richesses que vous enverrez devant vous au siècle futur, qui vous inspireront de la force [au moment de la mort]Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.
- J'étais auprès de son lit [de Madame mourante] ; elle me dit : Madame de la Fayette, mon nez s'est déjà retiré ; je ne lui répondis qu'avec des larmes ; car ce qu'elle me disait était véritableAuteur : LA FAY. - Source : Hist. d'Henr. d'Anglet.
- Je vous enseignerai par là Ce que c'est qu'une fausse ou véritable gloireAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IV, 3
- Les succès inespérés de Luther dont il avait été ébloui d'abord et qu'il [Mélanchthon] prenait avec tous les autres pour une marque du doigt de Dieu, n'eurent plus pour lui qu'un faible agrément, lorsque le temps lui eut découvert les véritables causes de ces grands progrès et leurs effets déplorablesAuteur : BOSSUET - Source : Var. V, 1
- Est bien raison que la juste et veritable narration de ses dignes meurs soit fleuretée de memoires profitables et de digne efficaceAuteur : CHRIST. DE PISAN - Source : Charles V, I, 3
- Le procédé de Willem Mieris, de M. Gérôme et de tous les peintres porcelainiers est donc antipathique au sentiment de la nature et à l'art véritableAuteur : BÜRGER - Source : Sal. de 1861 à 1868, t. II, p. 351
Les mots débutant par Ver Les mots débutant par Ve
Une suggestion ou précision pour la définition de Véritable ? -
Mise à jour le mercredi 11 février 2026 à 21h15
- Vacance - Vache - Vacuite - Vaincre - Valeur - Vanite - Vanité - Vengeance - Verbe - Verge - Vérité - Verite - Vertu - Vetement - Vice - Victoire - Vie - Vieillard - Vieillesse - Vierge - Vieux - Vie_heureuse - Ville - Vin - Violence - Visage - Visite - Vitesse - Vivre - Vivre - Voeux - Voisinage - Voiture - Voleur - Volonte - Volonté - Volupté - Vote - Voyage - Voyager
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur véritable
Poèmes véritable
Proverbes véritable
La définition du mot Véritable est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Véritable sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Véritable présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
