La définition de Niaisement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Niaisement
Nature : adv.
Prononciation : ni-ê-ze-man
Etymologie : Niaise, et le suffixe ment.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de niaisement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec niaisement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Niaisement ?
La définition de Niaisement
D'une manière niaise.
Toutes les définitions de « niaisement »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
D'une façon niaise. Parler niaisement.
Littré
- D'une manière niaise.
Si vous m'eussiez permis dès le commencement de vous en envoyer [des poulets, des billets-doux], j'en saurais faire à cette heure de forts jolis, et je ne finirais pas niaisement comme je fais, en disant, mademoiselle, que je suis votre très humble et très obéissant serviteur
, Voiture, Lett. 40.Il n'ira pas niaisement interrogeant les autres sur tout ce qu'il voit
, Rousseau, Émile, II.
HISTORIQUE
XVIe s. Il n'y a ligne, endroit ou passage, affin de parler niaisement aussi bien que les doctes, qui ne soit tout farcy de science mistigorique
, Moyen de parvenir, p. 17, dans LACURNE.
Wiktionnaire
Adverbe - français
niaisement \nj?z.m??\
- D'une manière niaise.
- [?] le Brillat-Savarin, espèce de brioche insipide dont le moindre défaut est de servir de prétexte à une dégoisade de maximes niaisement pédantesques tirées du fameux chef-d'?uvre. ? (Charles Baudelaire, Du vin et du haschisch -1851)
- Il mange lentement, handicapé par une mastication pénible, ne dit pas un mot, rit niaisement de loin en loin. ? (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 213)
- Sofer se rendit compte qu'il souriait niaisement bien que les questions posées méritassent beaucoup plus de sérieux. Il se contrôla et reprit sa posture distante, plus ironique que vraiment sévère. ? (Marek Halter, Le Vent des Khazars, Éditions Robert Laffont, 2011, chap. 4)
- Si vous m'eussiez permis dès le commencement de vous en envoyer [des poulets, des billets-doux], j'en saurais faire à cette heure de forts jolis, et je ne finirais pas niaisement comme je fais, en disant, mademoiselle, que je suis votre très humble et très obéissant serviteur. ? (Vincent Voiture, Lettre 40. - cité par Littré)
- Il n'ira pas niaisement interrogeant les autres sur tout ce qu'il voit. ? (Jean-Jacques Rousseau, Émile, II. - cité par Littré)
Trésor de la Langue Française informatisé
Niaisement au Scrabble
Le mot niaisement vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot niaisement - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot niaisement au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Niaisement
Niais, aise Niaisement Niaiser Niaiserie Niaouli nia niable Niafles niai niaient niais niais niais niaise niaise niaise niaisé niaisement niaiser niaiserie niaiseries niaises niaises niaiseuse niaiseux niait niakoué niakoués niant NiauxMots du jour
-
interdits nationalisés zippa faisceau tout-puissant reconstitutions urge scutigères tentatrices têtes-de-loup
Les citations avec le mot Niaisement
- Si j'eusse parlé vers 1795 de mon projet d'écrire, quelque homme sensé m'eût dit: - «Ecrivez tous les jours pendant deux heures, génie ou non.» - Ce mot m'eût fait employer dix ans de ma vie dépensés niaisement à attendre le génie.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Vie de Henry Brulard (1835-1836)
Les citations du Littré sur Niaisement
- Il n'ira pas niaisement interrogeant les autres sur tout ce qu'il voitAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Émile, II
- Si vous m'eussiez permis dès le commencement de vous en envoyer [des poulets, des billets-doux], j'en saurais faire à cette heure de forts jolis, et je ne finirais pas niaisement comme je fais, en disant, mademoiselle, que je suis votre très humble et très obéissant serviteurAuteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 40
Les mots débutant par Nia Les mots débutant par Ni
Une suggestion ou précision pour la définition de Niaisement ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 03h32

- Nain - Naissance - Naitre - Naître - Naivete - Nation - Nature - Necessite - Neutre - Noblesse - Noël - Noir - Normalisation - Normalite - Nostalgie - Nourriture - Nouveau - Nouvel_an - Nuit
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur niaisement
Poèmes niaisement
Proverbes niaisement
La définition du mot Niaisement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Niaisement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Niaisement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
