La définition de Frétiller du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Frétiller
Nature : v. n.
Prononciation : fré-ti-llé, ll mouillées, et non fréti-y
Etymologie : Berry, fertiller ; provenç. frezilhar. Saumaise a proposé un verbe fritillare, dérivé de fritillus, cornet à dés, à cause des mouvements donnés au cornet. Diez, d'après Frisch, préfère un verbe fictif frictillare, fréquentatif de frictare ou fricare, frotter. Mais du Cange donne fritillare, piler du poivre dans un mortier, et fritillum, fratillum, mortier à piler du poivre ; c'est le mouvement de va-et-vient du pilon qui a donné frétiller. Quant à fratillum, il est dans Isidore sous la forme plus intacte de fractillum, ce qui conduit à fractum, supin de frangere, briser, le pilon étant considéré comme instrument qui brise.

Voir les citations du mot FrétillerSignification du mot Frétiller


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de frétiller de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec frétiller pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Frétiller ?


La définition de Frétiller

Se remuer par des mouvements vifs et courts. Cette carpe frétille encore.


Toutes les définitions de « frétiller »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FRÉTILLER. v. intr.
Se remuer, s'agiter par des mouvements vifs et courts. Cette carpe était bien en vie, elle frétille encore. Le chien frétille de la queue. Cet enfant me fatigue, il frétille sans cesse. Fig. et fam., Les pieds lui frétillent, Il a impatience de marcher, de partir. La langue lui frétille, Il a grande envie de parler.

Littré

FRÉTILLER (fré-ti-llé, ll mouillées, et non fréti-yé) v. n.
  • Se remuer par des mouvements vifs et courts. Cette carpe frétille encore. Je suis même trompé, si sous sa jupe bleue [d'un esprit] Je n'ai point vu deux fois frétiller une queue, Hauteroche, Esprit follet, IV, 4. Je sentis fretiller le bonhomme Richelieu, qui me demanda si cela serait long, Saint-Simon, 343, 246.

    Familièrement. Les pieds lui frétillent, se dit d'un homme qui a impatience de s'en aller.

    La langue me frétille, j'ai grande envie de parler.

    Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.


HISTORIQUE

XIVe s. Icelle femme doubte que son mary ne le veuille pas ainsi, si n'en dure ou pose, et fretille et fremie?, Ménagier, I, 6. Un cheval qui soit paisible au chevauchier, sans fretillier ne tournoier, ib. III, 2.

XVe s. ?Une estincelle [je] Sent sous la mamelle Qui m'art [brûle] et fretelle, Froissart, Poésies mss. f° 243, dans LACURNE. Quant me souvient des bons jours? De dueil li corps me fretille, Deschamps, Poésies mss. f° 70. Toujours dans le vin vermeil On voit un petit soleil Qui fretille et rayonne, Basselin, X.

XVIe s. ? Que les estrangers qui ouvroyent les yeux, et fretilloyent pour entrer en France, oyans seulement dire qu'elle [Orléans] seroit assiegée, perdroyent la volonté d'y venir, Lanoue, 578. L'oiseau enretté, plus il tasche en fretillant se defiler, et plus il s'empietre, Yver, p. 581.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

frétiller \f?e.ti.je\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Se remuer ; s'agiter par des mouvements vifs et courts.
    • Pour votre malheur, vous vous souvenez de la joyeuse et perverse fille qui avait un petit chapeau rose et qui frétillait dans votre tilbury quand, six ans auparavant, vous aviez passé par là pour aller manger une matelote. (Honoré de Balzac, Petites misères de la vie conjugale)
    • Il se prit à marcher devant nous en compagnie de son chien qui frétillait de la queue et jappait joyeusement. (Gustave Flaubert et Maxime Du Camp, Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne), 1886, Le Livre de poche, page 157, 2012)
    • Les filoches à mailles fines suspendues par une cordelette baignent dans l'eau, et les prises y frétillent. (Jacques Ouvard, Le Caillou dans la vitrine, Librairie des Champs-Élysées, 1980, chapitre X)
    • Cet enfant me fatigue, il frétille sans cesse.
  2. (Figuré) (Familier) Être pris d'agitation.
    • Rien n'arrête le zèle des recruteurs monastiques. Vous les voyez frétiller autour des héritiers, des héritières? (Jules Michelet, Du prêtre, de la femme, de la famille, 3e édition, Hachette & Paulin, 1845, p.256)
    • Les pieds lui frétillent, il a impatience de marcher, de partir.
    • La langue lui frétille, il a grande envie de parler.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FRÉTILLER, verbe intrans.

A.? [En parlant d'un animal] Remuer, s'agiter par de petits mouvements vifs et courts. Poisson qui frétille; frétiller de la queue; frétiller comme une carpe. Serpent qui frétillait, rampait et sifflait (Gautier, Rom. momie,1858, p. 324).Les moineaux frétillaient, vibratiles, dans la poussière (Montherl., Célibataires,1934, p. 839):
1. Soudain le bonhomme enleva brusquement du fleuve un petit poisson d'argent qui frétillait au bout du fil. Puis il essaya de retirer son hameçon, le tordit, le tourna, mais en vain... Maupass., Contes et nouv.,t. 1, Femme de Paul, 1881, p. 1223.
? P. métaph. Il sentait frétiller dans sa nasse les millions de M. Levrault (Sandeau, Sacs,1851, p. 16).
B.? P. anal.
1. [En parlant d'une chose] Bouger, se mettre en mouvement. Il lui sembla voir frétiller sa plume qui avait l'air de lui dire : Travaille? (Murger, Scènes vie boh.,1851, p. 57).
2. [En parlant d'une pers.] S'agiter sous l'effet d'un sentiment, d'une sensation. Je l'appelais « mon lieutenant », et je sentais que le nombril lui en frétillait d'orgueil (Duhamel, Nuit St-Jean,1935, p. 16):
2. C'était un paquet de haillons, de trous, de pièces, de ficelles, de vieilles fleurs, de vieux panaches; et là-dessous une pauvre figure fanée, tannée, ridée, crevassée, où la malice de deux petits yeux noirs frétillait au milieu des rides comme un lézard à la fente d'un vieux mur. A. Daudet, Contes lundi,1873, p. 199.
? Pop. Frétiller de la croupe. Et elles balançaient leurs ventres, frétillaient de la croupe, secouaient leurs seins, répandant autour d'elles une senteur énergique de femmes en sueur (Maupass., Contes et nouv.,t. 1, Femme de Paul, 1881p. 1227).
REM. 1.
Frétillard, arde, adj.Qui s'agite sans cesse. Les petits goujons qui s'agitent frétillards et peureux (Gautier, Jeunes-Fr.,1872, p. 289).
2.
Frétillon, onne, adj. employé dans le même sens.À quatre-vingts ans, il [le marquis de S...] était encore frétillon et coquet (Sand, Hist. vie,t. 2, 1855, p. 106).
Prononc. et Orth. : [f?etije], (il) frétille [f?etij]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 2emoitié xiies. (Richeut, 1127, éd. I.-C. Lecompte ds Rom. R. t. 4, 1913, p. 289b). Prob. dér. en -iller* du rad. du verbe a. fr. froitier, freter « frotter » (ca 1245, Li Regrés N.-D., 94, 1 ds T.-L.), type en usage dans de nombreux dial. tant du domaine d'oïl que de celui d'oc (FEW t. 3, p. 784a), vraisemblablement de même orig. que frotter* (ibid., p. 787b); cf. aussi les dér. a. fr. froiterie « méchanceté » (xiiie-xives. ds T.-L.) et freteler « remuer vivement, rapidement » (xiiie-xves., ibid. et Gdf.). Fréq. abs. littér. : 82. Bbg. Dauzat Ling. fr. 1946, p. 56 (s.v. frétillon). ? Lew. 1960, p. 152 (s.v. frétillon). ? Mat. Louis-Philippe 1951, p. 287 (s.v. frétillard).

FRÉTILLER, verbe intrans.
Étymol. et Hist. 2emoitié xiies. (Richeut, 1127, éd. I.-C. Lecompte ds Rom. R. t. 4, 1913, p. 289b). Prob. dér. en -iller* du rad. du verbe a. fr. froitier, freter « frotter » (ca 1245, Li Regrés N.-D., 94, 1 ds T.-L.), type en usage dans de nombreux dial. tant du domaine d'oïl que de celui d'oc (FEW t. 3, p. 784a), vraisemblablement de même orig. que frotter* (ibid., p. 787b); cf. aussi les dér. a. fr. froiterie « méchanceté » (xiiie-xives. ds T.-L.) et freteler « remuer vivement, rapidement » (xiiie-xves., ibid. et Gdf.).

Frétiller au Scrabble


Le mot frétiller vaut 12 points au Scrabble.

fretiller

Informations sur le mot fretiller - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot frétiller au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fretiller

Les mots proches de Frétiller

FredaineFredonFredonné, éeFredonnerFrégateFreinFreinFreinteFrelampierFrelatationFrelatementFrelaterFrêleFrelonFrelonFrelucheFreluquetFrémirFrémissant, anteFrémissementFrênaieFrénateur, triceFrêneFrénésieFrénétiqueFréquemmentFréquenceFréquent, enteFréquentableFréquentationFréquenté, éeFréquenterFrèreFréronailleFrérotFresaieFresqueFressureFretFrété, éeFrêteFréterFrétillageFrétillant, anteFrétillard, ardeFrétillementFrétillerFrétillonFretinFrettefreakfreaksFréauvilleFrebécourtFrébuansFrêcheFréchèdeFréchencourtFréchendetsFréchetFréchet-AureFréchouFréchou-FréchetFrécourtfredainesfrédéricFrédéric-FontainefrédériqueFrédièreFrédillefredonnafredonnaientfredonnaisfredonnaitfredonnâmesfredonnantfredonnefredonnéfredonnéefredonnéesfredonnementfredonnentfredonnerfredonnerafredonneraifredonneraitfredonnerasfredonnèrentfredonnésfredonnezfredonnonsfree jazzfree-jazzfree-lancefree-lancefreelancefreesiafreesiasfreezerfrégate


Mots du jour


Ligneul     Silène     Considéré, ée     Cacaber     Gourmandement     Dorénavant     Archifait, aite     Dôme     Symptôme     Exempt     

Les citations avec le mot Frétiller


Les citations du Littré sur Frétiller


  1. Cet oiseau [le friquet], lorsqu'il est posé, ne cesse de se remuer, de se tourner, de frétiller

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. VI, p. 231


  2. Je suis même trompé, si sous sa jupe bleue [d'un esprit] Je n'ai point vu deux fois frétiller une queue

    Auteur : HAUTEROCHE - Source : Esprit follet, IV, 4


  3. Je sentis fretiller le bonhomme Richelieu, qui me demanda si cela serait long

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 343, 246




Les mots débutant par Fre  Les mots débutant par Fr

Une suggestion ou précision pour la définition de Frétiller ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h18










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur frétillerPoèmes frétillerProverbes frétiller

La définition du mot Frétiller est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Frétiller sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Frétiller présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.