La définition de Superstition du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Superstition
Nature : s. f.
Prononciation : su-pèr-sti-sion ; en vers, de cinq sylla
Etymologie : Lat. superstitionem, d'un verbe archaïque superstitare, protéger, de super, au-dessus, et stare, se tenir : superstitio, la crainte des dieux, le respect de leur protection, et, en mauvaise part, superstition.

Voir les citations du mot SuperstitionSignification du mot Superstition


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de superstition de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec superstition pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Superstition ?


La définition de Superstition

Sentiment de vénération religieuse, fondé sur la crainte ou l'ignorance, par lequel on est souvent porté à se former de faux devoirs, à redouter des chimères, et à mettre sa confiance dans des choses impuissantes.


Toutes les définitions de « superstition »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SUPERSTITION. n. f.
Vaine croyance, qui prête un caractère sacré à certains phénomènes, à certains actes, à certaines paroles. La superstition est ennemie de la religion. Rien n'est plus opposé à la véritable dévotion que la superstition. Il se dit aussi des Pratiques inspirées par cette croyance. La confiance qu'on avait aux devins, aux oracles était une superstition païenne. Chez ce peuple, le culte religieux n'est qu'un amas de superstitions. Il se dit particulièrement du Vain présage qu'on tire de certains accidents qui sont purement fortuits. Il y a de la superstition à croire qu'une salière renversée et le sel répandu sur la table présagent un malheur. Croire que, lorsqu'on se trouve treize à table, il doive mourir un des convives dans l'année est une superstition. Il se dit figurément de Tout excès d'exactitude, de soin, en quelque matière que ce soit. Pousser le souci de l'exactitude jusqu'à la superstition. Avoir la superstition de l'étiquette.

Littré

SUPERSTITION (su-pèr-sti-sion?; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • 1Sentiment de vénération religieuse, fondé sur la crainte ou l'ignorance, par lequel on est souvent porté à se former de faux devoirs, à redouter des chimères, et à mettre sa confiance dans des choses impuissantes. La piété est différente de la superstition?; soutenir la piété jusqu'à la superstition, c'est la détruire, Pascal, Pens. XIII, 5, éd. HAVET. [M. de Montausier] chrétien de bonne foi, sans superstition et sans hypocrisie, Fléchier, Duc de Mont. La superstition semble n'être autre chose qu'une crainte mal réglée de la divinité, La Bruyère, Théoph. XVI. La superstition est à la religion ce que l'astrologie est à l'astronomie, la fille très folle d'une mère très sage, Voltaire, Pol. et lég. Tolérance, s'il est utile? Quiconque a un peu vécu avec les hommes a pu voir quelquefois combien aisément on est prêt à sacrifier la nature à la superstition, Voltaire, Mahomet, Lett. La superstition sied bien au paysage?; Triste dans les cités, elle est gaie au village, Et le sage lui-même aime voir, en ces v?ux, La terre à ses travaux intéressant les cieux, Delille, Imag. VIII.
  • 2Pratique superstitieuse, croyance superstitieuse. La confiance qu'on avait aux oracles chez les anciens était une superstition. Laissons là de Joad l'audace téméraire, Et tout ce vain amas de superstitions Qui ferment votre temple aux autres nations, Racine, Athal. II, 4. La superstition, en général, est toujours une erreur?; mais les superstitions particulières ont quelquefois un fondement raisonnable, Buffon, Ois. t. XII, p. 29.

    Particulièrement. Vaine observation religieuse pratiquée par les anciens et défendue par l'Église.

  • 3Vain présage que l'on tire d'accidents purement fortuits. Il ya de la superstition à croire qu'une salière renversée présage un malheur.
  • 4 Fig. Tout excès d'exactitude, de soin, en quelque matière que ce soit. Ceux qui l'avaient pratiqué [l'art des fortifications], ou qui en avaient écrit, s'étaient attachés servilement à certaines règles établies, quoique peu fondées, et à des espèces de superstitions, qui dominent toujours longtemps en chaque genre, et ne disparaissent qu'à l'arrivée de quelque génie supérieur, Fontenelle, Vauban. Une si petite attention s'ennoblissait par son principe?; et combien ne serait-il pas à souhaiter que le bien public fût toujours aimé avec autant de superstition?? Fontenelle, des Billettes. M. de la Hire, exact jusqu'au scrupule et jusqu'à la superstition, présentait à M. de Louvois des mémoires dressés jour par jour et où les fractions n'étaient pas négligées, Fontenelle, la Hire. Un des avantages de la philosophie appliquée aux matières de goût est de nous guérir ou de nous garantir de la superstition littéraire, D'Alembert, ?uv. t. III, p. 414. Comme le dit fort bien le chevalier de Celtas, elle a toutes les superstitions de la toilette, Genlis, Mères riv. t. I, p. 150, dans POUGENS.

HISTORIQUE

XVe s. Qu'à la superstition de vos ydoles renoncez, et au vray Dieu qui vous a creé vous convertissez, Myst. de Barl. et Josaphat, dans GUI DE CAMBRAI, p. 372.

XVIe s. Il me semble que la superstition a esté nommée de ce qu'en ne se contentant pas de ce qui estoit ordonné de Dieu, elle a fait un amas superflu de choses vaines, Calvin, Instit. 66.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SUPERSTITION, (Métaphys. & Philos.) tout excès de la religion en général, suivant l'ancien mot du paganisme : il faut être pieux, & se bien garder de tomber dans la superstition.

Religentem esse oportet, religiosum nefas.

Aul. Gell. l. IV. c. ix.

En effet, la superstition est un culte de religion, faux, mal dirigé, plein de vaines terreurs, contraire à la raison & aux saines idées qu'on doit avoir de l'être suprème. Ou si vous l'aimez mieux, la superstition est cette espece d'enchantement ou de pouvoir magique, que la crainte exerce sur notre ame ; fille malheureuse de l'imagination, elle emploie pour la frapper, les spectres, les songes & les visions ; c'est elle, dit Bacon, qui a forgé ces idoles du vulgaire, les génies invisibles, les jours de bonheur ou de malheur, les traits invincibles de l'amour & de la haine. Elle accable l'esprit, principalement dans la maladie ou dans l'adversité ; elle change la bonne discipline, & les coutumes vénérables en momeries & en cérémonies superficielles. Dès qu'elle a jetté de profondes racines dans quelque religion que ce soit, bonne ou mauvaise, elle est capable d'éteindre les lumieres naturelles, & de troubler les têtes les plus saines. Enfin, c'est le plus terrible fléau de l'humanité. L'athéisme même (c'est tout dire) ne détruit point cependant les sentimens naturels, ne porte aucune atteinte aux lois, ni aux m?urs du peuple ; mais la superstition est un tyran despotique qui fait tout céder à ses chimères. Ses préjugés sont supérieurs à tous les autres préjugés. Un athée est interessé à la tranquillité publique, par l'amour de son propre repos ; mais la superstition fanatique, née du trouble de l'imagination, renverse les empires. Voyez comme l'auteur de la Henriade peint les tristes effets de cette démence.

Lorsqu'un mortel atrabilaire,
Nourri de superstition
A par cette affreuse chimère,
Corrompu sa religion,
Son ame alors est endurcie,
Sa raison s'enfuit obscurcie,
Rien n'a plus sur lui de pouvoir,
Sa justice est folle & cruelle,
Il est dénaturé par zele,
Et sacrilége par devoir.

L'ignorance & la barbarie introduisent la superstition, l'hypocrisie l'entretient de vaines cérémonies, le faux zele la répand, & l'intérêt la perpétue.

La main du monarque ne sauroit trop enchaîner le monstre de superstition, & c'est de ce monstre, bien plus que de l'irreligion (toujours inexcusable) que le trône doit craindre pour son autorité, & la partie pour son bonheur.

La superstition mise en action, constitue proprement le fanatisme, voyez Fanatisme ; c'est un des beaux & des bons articles de l'Encyclopédie. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

superstition \sy.p??.sti.sj??\ féminin

  1. Croyance irraisonnée fondée sur la crainte ou l'ignorance qui prête un caractère surnaturel ou sacré à certains phénomènes, à certains actes, à certaines paroles.
    • Les hommes ont un certain respect pour tout ce qui est ancien, qui va jusqu'à la superstition ; [?]. (Frédéric II & Voltaire, L'anti-Machiavel, 1739, édition de 1947)
    • Oui, je le soutiens, la superstition est plus injurieuse à Dieu que l'athéisme, [?]. (Denis Diderot, Pensées philosophiques, Texte établi par J. Assézat, Garnier, 1875-77)
    • On voulait voir dans son fait de la superstition et de la magie ; on lui reprochait d'attribuer à certains objets, à ses armes, à son étendard, à ses anneaux, une puissance miraculeuse : [?]. (Jacques Porchat, La vie et la mort de Jeanne d'Arc, racontées a la jeunesse, Borrani & Droz, 1852, page 145)
    • Ces soudains changements d'humeur, que l'on appelle conversions, furent longtemps des miracles. Et la superstition consiste toujours, sans doute, à expliquer des effets véritables par des causes surnaturelles. (Alain, Propos sur le bonheur, 1928)
    • ? Mais toi-même, quand tu priais?
      ? C'était plutôt de la superstition? je récitais « Notre Père qui êtes aux Cieux » ou « Sainte Marie, mère de Dieu »? comme je touchais du bois pour détourner le mauvais sort, ou avec le vague espoir qu'ainsi je recevrais ce que je désirais?
      (Nathalie Sarraute, Enfance, Gallimard, 1983, collection Folio, pages 234-235)
  2. (Au pluriel) Pratiques inspirées par cette croyance.
    • La religion du Léonard n'est pas seulement [?] une religiosité vague adultérée de superstitions ; non, c'est une foi profondément sincère, consciente, recueillie [?]. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • C'était la première fois dans sa vie que Zaheira avait ajouté foi à des prédictions de ce genre. La compagnie des femmes du village, depuis son mariage, l'avait peu à peu inclinée vers ces superstitions. (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans "Trois contes de l'Amour et de la Mort", 1940)
    • J'espère que ce document mettra fin aux superstitions numériques tirées de l'Apocalypse, car les chiffres n'ont servis qu'à crypter son message. Ce message devait être crypté pour ne pas être altéré. Autrement, il en aurait perdu sa valeur prophétique. (Frédéric Philibert, L'intelligence des visions de l'apocalypse, chez l'auteur/Lulu.com, 2013, page 108)
  3. (En particulier) Vain présage qu'on tire de certains accidents qui sont purement fortuits.
    • Il y a de la superstition à croire qu'une salière renversée et le sel répandu sur la table présagent un malheur.
    • Croire que, lorsqu'on se trouve treize à table, il doive mourir un des convives dans l'année est une superstition.
  4. (Figuré) Attention excessive apportée à des détails, au détriment du sens. [Tout excès d'exactitude, de soin, en quelque matière que ce soit.]
    • Les hommes qui ont reçu une éducation primaire ont, en général, la superstition du livre, et ils attribuent facilement du génie aux gens qui occupent beaucoup l'attention du monde lettré ; [?]. (Georges Sorel, Lettre à Daniel Halévy, 15 juillet 1907, dans Réflexions sur la violence, 1908)
    • L'Académie, depuis le XIXe siècle, est très timide, pour une raison bien simple : c'est que depuis le XIXe siècle l'orthographe est devenue une superstition ; on écrit d'après le Dictionnaire de l'Académie avec scrupule. (Émile Faguet, Simplification simple de l'orthographe, 1905)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SUPERSTITION, subst. fém.

A. ? Croyance religieuse irrationnelle, attachement inconsidéré aux doctrines et prescriptions qui sont du domaine du sacré. Superstition des reliques. La superstition consiste toujours, sans doute, à expliquer des effets véritables par des causes surnaturelles (Alain, Propos, 1936, p. 174).Que les fidèles interprètent et souvent déforment les procédures officielles ou communément reçues, c'est le sort de tous les cultes. La superstition attribue à certains intercesseurs des pouvoirs quasi divins (Traité sociol., 1968, p. 88).
? [Pour un athée rationaliste] Péj. Ensemble des croyances (et pratiques) religieuses jugées contraires à la raison; religion. Puis Caliban, après avoir essayé de ricaner des bons saints de la superstition (...) s'en va, triste enfin! (Verlaine, ?uvres posth., t. 3, Prose, 1896, p. 184).[Marra] profitait de l'occasion pour baptiser leur dernière née, qu'il entendait lui [le père] préserver des entreprises de la superstition (Aymé, Uranus, 1948, p. 274).
B. ? Croyance irrationnelle à l'influence, au pouvoir de certaines choses, de certains faits, à la valeur heureuse ou funeste de certains signes. Superstition du mauvais ?il. Les superstitions (...), telles que la divination par le vol des oiseaux (...) ont eu primitivement (...) un caractère philosophique vraiment progressif (Comte, Philos. posit., t. 5, 1841, p. 106).Cagliostro et Mesmer en imposaient aux foules. Quant au populaire, surtout dans les campagnes, il restait attaché à ses superstitions millénaires et croyait toujours à la sorcellerie (Lefebvre, Révol. fr., 1963, p. 68).
C. ? Attachement excessif, soin trop méticuleux porté à quelque chose. Synon. fétichisme, scrupule.Superstition de la science. Tellier (...) poussait jusqu'à la superstition le culte de la poésie et des poètes (A. France, Vie littér., 1892, p. 178).Flaubert avait la superstition du style (Estaunié, Rom. et prov., 1942, p. 42).
Prononc. et Orth.: [syp? ?stisj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1375 [éd. 1486] « déviation du sentiment religieux, fondée sur la crainte ou l'ignorance, et prêtant abusivement un caractère sacré à des croyances, pratiques » (Raoul de Presles, Cité de Dieu, IV, 30 ds Gdf. Compl.: faulses oppinions et obscures [...] vieilles supersticions); b) 1549 « scrupule, excès d'attachement (à quelque chose) » (Du Bellay, Deffence et Illustration, éd. H. Chamard, p. 91); 2. 1690 « vain présage que l'on tire de certains accidents fortuits » (Fur.). Empr. au lat.superstitio « attitude de crainte ou de crédulité irrationnelle; croyance ou pratique religieuse non orthodoxe », dér. de superstare « se tenir au-dessus » (cf. superstes, -itis « ce qui subsiste (après la bataille); ce qui perdure ») qui explique les sens anc. de superstitiosus « devin, prophétique » et superstitio « présence, don d'omniprésence (du devin) »; le passage au sens class. se serait produit sous l'infl. de religio/religiosus dont superstitio/superstitiosus seraient devenus les anton. (v. R. Ét. lat. t. 16, p. 35 et Ern.-Meillet), cf. lat. chrét. superstitio « pratique religieuse contraire aux usages reçus, pratique contraire aux canons, croyance païenne » (v. Blaise Lat. chrét.). Fréq. abs. littér.: 896. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 2 112, b) 952; xxes.: a) 1 123, b) 821.

SUPERSTITION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a) 1375 [éd. 1486] « déviation du sentiment religieux, fondée sur la crainte ou l'ignorance, et prêtant abusivement un caractère sacré à des croyances, pratiques » (Raoul de Presles, Cité de Dieu, IV, 30 ds Gdf. Compl.: faulses oppinions et obscures [...] vieilles supersticions); b) 1549 « scrupule, excès d'attachement (à quelque chose) » (Du Bellay, Deffence et Illustration, éd. H. Chamard, p. 91); 2. 1690 « vain présage que l'on tire de certains accidents fortuits » (Fur.). Empr. au lat.superstitio « attitude de crainte ou de crédulité irrationnelle; croyance ou pratique religieuse non orthodoxe », dér. de superstare « se tenir au-dessus » (cf. superstes, -itis « ce qui subsiste (après la bataille); ce qui perdure ») qui explique les sens anc. de superstitiosus « devin, prophétique » et superstitio « présence, don d'omniprésence (du devin) »; le passage au sens class. se serait produit sous l'infl. de religio/religiosus dont superstitio/superstitiosus seraient devenus les anton. (v. R. Ét. lat. t. 16, p. 35 et Ern.-Meillet), cf. lat. chrét. superstitio « pratique religieuse contraire aux usages reçus, pratique contraire aux canons, croyance païenne » (v. Blaise Lat. chrét.).

Superstition au Scrabble


Le mot superstition vaut 14 points au Scrabble.

superstition

Informations sur le mot superstition - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot superstition au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

superstition

Les mots proches de Superstition

SuperbeSuperbeSuperbementSupercélesteSupercherieSuperexcellenceSuperfétationSuperficiaireSuperficiairementSuperficieSuperficiel, elleSuperficiellementSuperflu, ueSuperfluitéSuperfusionSupérieur, eureSupérieurementSupérioritéSuperlatif, iveSuperlativementSupernel, elleSuperpurgationSuperséderSuperstitieusementSuperstitieux, euseSuperstitionSuperstitiositéSupinSupinateurSupplantateurSupplantationSupplantementSupplanterSupplanteurSuppléerSupplémentSupplémentairementSupplétif, iveSuppliant, anteSupplicationSupplicatoireSuppliceSupplicié, éeSupplicierSupplierSuppliqueSupportSupportableSupporterSupposé, éesupersupersuper-espionsuper-grandssuper-pilotesuper-puissancessuperbesuperbesuperbementsuperbessuperbessupercalculateursupercarburantsuperchampionsuperchampionssupercheriesupercheriessupérettesuperfamillesuperfétatoiresuperfétatoiressuperficialitésuperficialitéssuperficiesuperficielsuperficiellesuperficiellementsuperficiellessuperficielssuperfinsuperflusuperflusuperfluesuperfluessuperfluitésuperfluitéssuperflussuperflussuperforteressessupergrandsupérieursupérieursupérieuresupérieuresupérieurementsupérieuressupérieuressupérieurssupérieurssuperintendant


Mots du jour


Digestif, ive     Suppuration     Toupin     Sourcilleux, euse     Nuit     Irréconciliablement     Encorner     Régalant, ante     Banquereau     Sagamité     

Les citations avec le mot Superstition


  1. Notre siècle, j'en conviens encore avec Votre Majesté, ne vaut pas le siècle de Louis XIV pour le génie et pour le goût; mais il me semble qu'il l'emporte pour les lumières, pour l'horreur de la superstition et du fanatisme.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 14 février 1774


  2. ... la vénération est une superstition de la nature humaine, dont le seul but est d'asservir les hommes.

    Auteur : Rabindranath Tagore - Source : A quatre voix


  3. Il y a de la superstition à éviter la superstition.

    Auteur : Francis Bacon - Source : Essais


  4. Une énorme forteresse de préjugés, de privilèges, de superstitions, de mensonges, d'exactions, d'abus, de violences, d'iniquités, de ténèbres est encore debout sur le monde avec ses tours de haine.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  5. Presque tout ce qui va au-delà de l'adoration d'un Etre suprème et de la soumission du coeur à ses ordres éternels est superstition.

    Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique (1764)


  6. L'athéisme est le vice de quelques gens d'esprit, et la superstition le vice des sots; mais les fripons, que sont-ils? des fripons.

    Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique (1764)


  7. Comme de nombreux athées, je compense par la superstition et je crois au pouvoir des prénoms.

    Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : L'étreinte fugitive (2009)


  8. Pour que la religion soit appréciée de la masse, il faut nécessairement qu'elle garde quelque chose du haut goût de la superstition.

    Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes (1800-1806)


  9. C'est le fanatisme de la liberté, seul, qui peut avoir raison du fanatisme de la servitude et de la superstition.

    Auteur : Georges Darien - Source : La Belle France (1900)


  10. Quand irons-nous, par delà les grèves et les monts, saluer la naissance du travail nouveau, la sagesse nouvelle, la fuite des tyrans et des démons, la fin de la superstition, adorer - les premiers! - Noël sur la terre!

    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Une saison en enfer (1873)


  11. Quand la superstition entre par la porte, le bon sens se sauve par la fenêtre.

    Auteur : Salman Rushdie - Source : Les Versets sataniques (1989)


  12. Intervenez en faveur de la vérité même en faveur des peuples qui gémissent comme vous le voyez tous les jours, sous le joug insupportable de la tyrannie et des vaines superstitions. Et si vous n’osez non plus que moi vous déclarer ouvertement pendant votre vie contre tant de si détestables erreurs, et tant de si pernicieux abus qui règnent si puissamment dans le monde, vous devez au moins demeurer maintenant dans le silence et vous déclarer au moins à la fin de vos jours en faveur de la vérité.

    Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)


  13. Attaché avec superstition aux anciennes maximes, il s'élevait par une espèce d'ostracisme contre toute innovation littéraire, soit dans les principes, soit dans les ouvrages.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, d'Olivet


  14. Mais lorsqu’une fois les hommes sont parvenus à embrasser une religion pure et sainte, la superstition devient non-seulement inutile, mais très-dangereuse. On ne doit pas chercher à nourrir de gland ceux que Dieu daigne nourrir de pain.

    Auteur : Voltaire - Source : Traité sur la tolérance (1767)


  15. La superstition est la poésie de la vie; c'est pourquoi il n'est pas mal que le poète soit superstitieux.

    Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions


  16. Formés dans des instituts spécialisés, les futurs professeurs de religion devront expliquer que l'islam est une religion de la raison, amie du progrès et de la civilisation, qui s'oppose aux superstitions, à l'islam politique et au radicalisme.

    Auteur : Thierry Zarcone - Source : La Turquie. De l'Empire ottoman à la République d'Atatürk (2005)


  17. La superstition ... porte quelque image de pusillanimité.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 1


  18. La Révolution, par le sacrifice, confirme la Superstition.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887), Mon coeur mis à nu


  19. Autant que je déteste et que je méprise la basse et infâme superstition, qui déshonore tant d'Etats, autant j'adore la vertu véritable; je crois l'avoir trouvée et dans ce prince et dans son livre.

    Auteur : Voltaire - Source : Correspondance, à M. le Président Hénault, 31 octobre 1740


  20. Bientôt, malgré les cris de l'imbécile superstition, on réimprima les noëls.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, La Monnoye


  21. Quand germent les superstitions et qu'on commence à les confondre avec la vérité vraie, c'est le début de la fin pour la civilisation. Nous ne pouvons nous permettre de penser en termes de chance ou de malchance.

    Auteur : Laura Kasischke - Source : En un monde parfait (2010)


  22. Contaminés par la superstition de l'acte, nous croyons que nos idées doivent aboutir.

    Auteur : Emil Cioran - Source : La tentation d'exister


  23. Seule assurément une farouche et triste superstition interdit de prendre des plaisirs.

    Auteur : Baruch Spinoza - Source : Ethique, IV


  24. Il y a peu de vrais Chrétiens, je dis même pour la foi. Il y en a bien qui croient, mais par superstition; il y en a bien qui ne croient pas, mais par libertinage; peu sont entre deux.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), 256


  25. Nous ne pouvons inférer les événements de l'avenir des événements présents. - La croyance au rapport de cause à effet est la superstition.

    Auteur : Ludwig Wittgenstein - Source : Tractatus logico-philosophicus (1918), 5.1361


Les citations du Littré sur Superstition


  1. Il me semble que la superstition a esté nommée de ce qu'en ne se contentant pas de ce qui estoit ordonné de Dieu, elle a fait un amas superflu de choses vaines

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 66


  2. Democritus presupposant une opinion et une doctrine fausse en la philosophie, et qui induit les hommes en superstitions infinies, qu'il y ait des images bonnes et mauvaises qui discourent [errent] par l'air

    Auteur : AMYOT - Source : P. Aem. 1


  3. Quiconque s'est pu livrer aux superstitions

    Auteur : Voltaire - Source : Exam. important de milord Bolingbroke, ch. XXIII


  4. La superstition est sans doute à craindre pour le sexe ; mais rien ne la déracine ou ne la prévient mieux qu'une instruction solide

    Auteur : FÉN. - Source : Éduc. filles, 7


  5. Une résolution si désespérée [se brûler sur le corps de son mari] dans un sexe si timide nous étonne ; mais la superstition inspire partout une force surnaturelle

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 157


  6. Il a fini par être l'avocat bavard de la superstition

    Auteur : Voltaire - Source : Lettr. Damilaville, 8 nov. 1762


  7. La superstition, en général, est toujours une erreur ; mais les superstitions particulières ont quelquefois un fondement raisonnable

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XII, p. 29


  8. La philosophie fait aimer la vertu en faisant détester le fanatisme ; et, si j'ose le dire, elle venge Dieu des insultes que lui fait la superstition

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Servan, avril 1766


  9. Ils se torchoient le cul (il fault laisser aux femmes cette vaine superstition des paroles) avecques une esponge ; voilà pourquoi spongia est un mot obscoene en latin

    Auteur : MONT. - Source : I, 373


  10. Les laitiches, suivant la superstition normande, ne sont autre chose que les âmes des enfants morts sans baptême

    Auteur : EUG. - Source : ROLLAND, Faune populaire, p. 63


  11. Espèce de sorcier qui, suivant la superstition populaire, a des intelligences avec le loup, et dont le loup, pour reconnaître ses bons offices, respecte le troupeau et la basse-cour

    Auteur : EUGÈNE ROLLAND - Source : Faune populaire, 1877, p. 124


  12. Ce Talbot était un de ces vrais Anglais qui dédaignent les superstitions, et qui n'ont pas le fanatisme de punir les fanatiques

    Auteur : Voltaire - Source : Incurs. sur Nonotte.


  13. La superstition, qui persuada que les événements sont liés aux phénomènes célestes et ramenés périodiquement avec eux, fit croire que le point de l'écliptique qui se lève lors de la naissance d'un enfant, devait présager sa destinée future ; cette erreur rendit célèbre ce point, qu'on nomma l'horoscope

    Auteur : FRANCOEUR - Source : Uranographie, n° 229


  14. Des hommes abbruvez et imbus de cette superstition

    Auteur : MONT. - Source : II, 346


  15. Le sénat, qui croyait que corriger Rome de ses vieilles superstitions était faire injure au nom romain

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 1


  16. La superstition sied bien au paysage ; Triste dans les cités, elle est gaie au village, Et le sage lui-même aime voir, en ces voeux, La terre à ses travaux intéressant les cieux

    Auteur : DELILLE - Source : Imag. VIII


  17. C'étaient des superstitions respectables par leur ancienneté, autorisées par les lois de l'Empire et par le consentement de presque tous les peuples, dont il fallait se dispenser

    Auteur : MASS. - Source : Car. Immut. de la loi.


  18. Toutes ces épreuves par le sort qui n'étaient que des superstitions

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Épreuve.


  19. Comme il [Las Cases] était plus homme que prêtre, il fut plus révolté des barbaries qu'on exerçait contre eux [les Américains] que de leurs folles superstitions

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. VII, 15


  20. La religion, comme toutes les vertus, est entre deux extrêmes, le libertinage [l'incrédulité] et la superstition

    Auteur : DU MARSAIS - Source : Oeuv. t. VII, p. 59


  21. Les femmes du peuple ont une singulière superstition ; celles qui sont stériles s'imaginent que, pour devenir fécondes, il faut passer sous les corps morts des criminels qui sont suspendus aux fourches patibulaires

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. hom. Oeuv. t. v, p. 77


  22. Elle [l'âme de J. C.] y voit les plus monstrueuses superstitions établies parmi les hommes, la connaissance de son Père effacée

    Auteur : MASS. - Source : Car. Passion.


  23. Bigot denote celui qui avec une trop grande superstition s'adonne au service divin

    Auteur : PASQUIER - Source : Recherches, liv. VIII


  24. La superstition est à la religion ce que l'astrologie est à l'astronomie, la fille très folle d'une mère très sage

    Auteur : Voltaire - Source : Pol. et lég.


  25. La grande muraille de la Chine est un monument de la crainte ; les pyramides sont des monuments de la vanité et de la superstition

    Auteur : Voltaire - Source : ib. Anciens et modernes.




Les mots débutant par Sup  Les mots débutant par Su

Une suggestion ou précision pour la définition de Superstition ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 20h54










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur superstitionPoèmes superstitionProverbes superstition

La définition du mot Superstition est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Superstition sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Superstition présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.