La définition de Versifier du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Versifier
Nature :
Prononciation : vèr-si-fi-é
Etymologie : Provenç. versifiar ; espagn. versificar ; ital. versificare ; du lat. versificare, de versus, vers, et facere, faire.

Voir les citations du mot VersifierSignification du mot Versifier


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de versifier de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec versifier pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Versifier ?


La définition de Versifier

Faire des vers. Il versifie bien.


Toutes les définitions de « versifier »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

VERSIFIER. v. intr.
Faire des vers. Il versifie bien. Il ne fait que versifier. Le participe passé

VERSIFIÉ s'emploie adjectivement. Une pièce bien versifiée, mal versifiée.

Littré

VERSIFIER (vèr-si-fi-é), je versifiais, nous versifiions, vous versifiez?; que je versifie, que nous versifiions, que vous versifiiez v. n.
  • 1Faire des vers. Il versifie bien. Il [Ovide] avait reçu de la nature une si forte inclinaison à versifier, qu'il renonça, pour la satisfaire, à tout soin de fortune, Rollin, Hist. anc. XXV, ch. I, 2, 2.
  • 2 V. a. Mettre en vers. L'Avare, que Molière n'eut pas le temps de versifier, détermina plusieurs auteurs à faire en prose leurs comédies, Voltaire, Comm. Corn. Rem. Menteur, II, 5.

HISTORIQUE

XIIIe s. Il savent bien versefier, Que d'une feuille d'un figuier, Vous feront il cinquante vers, Bat. des sept arts. Por rimer, por versifier, Por unes letres bien ditier, Hist. litt. de la Fr. t. XXIII, p. 745.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

versifier \v??.si.fje\ transitif ou intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Faire des vers.
    • Certains versifient leurs sentiments. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


VERSIFIER, verbe

A. ? Empl. intrans. Composer, écrire des vers. Synon. rimer.Je versifie un peu dans les bois, mais pour moi et guère pour le public (Lamart., Corresp., 1835, p. 133).
B. ? Empl. trans. Mettre en vers. Synon. rimer.Le soir, je commençai à traduire en grec mon vieux discours, que je veux versifier ensuite (Michelet, Journal, 1821, p. 149).MlleBlanche fait des vers (...). Elle débite (...) aux amis qui lui offrent à dîner un petit compliment sucré. Pour elle, la poésie, c'est cela. Une idée fine qui lui vient et qu'elle versifie la rend heureuse toute la journée (Renard, Journal, 1889, p. 33).
REM.
Versifiant, -ante, part. prés. en empl. adj.Qui versifie. Synon. rimeur.Si j'avais le temps je t'écrirais d'Albi une épître en vers, j'ai la présomption que je ferais la nique aux versifiants cousins (Balzac, Corresp., 1819, p. 34).La jeune Jacqueline, suivant de son côté sa veine versifiante, je n'ose dire poétique, fit, d'après l'avis de M. Corneille, les stances sur l'Immaculée Conception (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 2, 1842, p. 468).
Prononc. et Orth.: [v? ?sifje], (il) versifie [-fi]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 2equart xiiies. versefier (Henri d'Andeli, Bataille des sept arts, éd. J. Paetow, 11); ca 1250 versifier (Robert de Blois, Floris et Liriope, éd. W. Zingerle, 124). Empr. au lat.versificare « écrire en vers, tourner en vers ». Fréq. abs. littér.: 32. Bbg. Gohin 1903, p. 236 (s.v. versifiant). ? Quem. DDL t. 7 (s.v. versifiant), 35 (id.).

VERSIFIER, verbe
Étymol. et Hist. 2equart xiiies. versefier (Henri d'Andeli, Bataille des sept arts, éd. J. Paetow, 11); ca 1250 versifier (Robert de Blois, Floris et Liriope, éd. W. Zingerle, 124). Empr. au lat.versificare « écrire en vers, tourner en vers ».

Versifier au Scrabble


Le mot versifier vaut 15 points au Scrabble.

versifier

Informations sur le mot versifier - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot versifier au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

versifier

Les mots proches de Versifier

VerVéracitéVéraisonVerbal, aleVerbalementVerbalisateurVerbaliserVerbeVerbérationVerbeux, euseVerbiageVerbiagerVerbositéVerchèreVer-coquinVerdalVerdâtreVerdelet, etteVerderetVerderieVerderonVerdetVerdeurVerdi, ieVerdictVerdierVerdirVerdissageVerdissant, anteVerdissementVerdisteVerdoyant, anteVerdoyerVerdureVerdurierVéreux, euseVergeVergé, éeVergéeVergeletVergenneVergerVergeté, éeVergeterVergetteVergetureVerglacerVerglasVergneVergogneververVerVer-lès-ChartresVer-sur-LaunetteVer-sur-MerVéracvéracevéracesvéracitévérandavérandasVéranneVérarguesVérazaverbalverbaleverbalementverbalesverbalisationverbaliseverbaliséverbaliséeverbaliserverbalisezverbalismeverbalisteverbatimverbauxverbeVerberieverbesverbeuseverbeusesverbeuxverbiageVerbieslesverbositéverbositésVercel-Villedieu-le-CampVerchain-MaugréVerchaixVerchampVerchenyVerchers-sur-LayonVerchinVerchocqVerciaVerclauseVercoiran


Mots du jour


Signification     Cocarderie     Rabette     Gorge-de-pigeon     Création     Convaincant, ante     Coq     Dépérissement     Garde-fou     Dégoûtement     

Les citations avec le mot Versifier


  1. Pour diversifier son activité, un taximan organise des livraisons de vins, il a appelé son entreprise taxi bouteilles (t'as que 6 bouteilles).

    Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


  2. Et par contre, si je communique à mes hommes l’amour de la marche sur la mer, et que chacun d’eux soit ainsi en pente à cause d’un poids dans le cœur, alors tu les verras bientôt se diversifier selon leurs mille qualités particulières. Celui-là tissera des toiles, l’autre dans la forêt par l’éclair de sa hache couchera l’arbre. L’autre, encore, forgera des clous, et il en sera quelque part qui observeront les étoiles afin d’apprendre à gouverner. Et tous cependant ne seront qu’un.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948)


  3. Et par contre, si je communique à mes hommes l’amour de la marche sur la mer, et que chacun d’eux soit ainsi en pente à cause d’un poids dans le cœur, alors tu les verras bientôt se diversifier selon leurs mille qualités particulières. Celui-là tissera des toiles, l’autre dans la forêt par l’éclair de sa hache couchera l’arbre. L’autre, encore, forgera des clous, et il en sera quelque part qui observeront les étoiles afin d’apprendre à gouverner. Et tous cependant ne seront qu’un. Créer le navire ce n’est point tisser les toiles, forger les clous, lire les astres, mais bien donner le goût de la mer qui est un, et à la lumière duquel il n’est plus rien qui soit contradictoire mais communauté dans l’amour.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948)


Les citations du Littré sur Versifier


  1. Tout le détail de la vie religieuse n'est qu'une suite d'occupations dégoûtantes qui ne font que diversifier son ennui [de la religieuse infidèle]

    Auteur : MASS. - Source : Profess. relig. 2


  2. Rhetorique versifier Fait l'amant et metrifier, Et si fait faire jolis vers Nouviaus et de metre divers

    Auteur : MACHAUT - Source : p. 9


  3. Notre guerre a beau se multiplier et diversifier en nouveaux partis

    Auteur : MONT. - Source : III, 9


  4. L'eglise peult estendre et diversifier les prieres selon le besoin de notre instruction

    Auteur : MONT. - Source : I, 395


  5. En diversifiant nos passions nous ne faisons que diversifier nos amertumes

    Auteur : MASS. - Source : Car. Dégoûts.


  6. Nostre guerre a beau se multiplier et diversifier en nouveaux partis

    Auteur : MONT. - Source : III, 9


  7. Il [Ovide] avait reçu de la nature une si forte inclinaison à versifier, qu'il renonça, pour la satisfaire, à tout soin de fortune

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. XXV, ch. I, 2, 2


  8. L'Avare, que Molière n'eut pas le temps de versifier, détermina plusieurs auteurs à faire en prose leurs comédies

    Auteur : Voltaire - Source : Comm. Corn. Rem. Menteur, II, 5


  9. Nous trouvons estrange si nous voyons flotter les evenements et diversifier d'une maniere commune et ordinaire

    Auteur : MONT. - Source : II, 142




Les mots débutant par Ver  Les mots débutant par Ve

Une suggestion ou précision pour la définition de Versifier ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 18h51










 -  Vacance  -  Vache  -  Vacuite  -  Vaincre  -  Valeur  -  Vanite  -  Vanité  -  Vengeance  -  Verbe  -  Verge  -  Vérité  -  Verite  -  Vertu  -  Vetement  -  Vice  -  Victoire  -  Vie  -  Vieillard  -  Vieillesse  -  Vierge  -  Vieux  -  Vie_heureuse  -  Ville  -  Vin  -  Violence  -  Visage  -  Visite  -  Vitesse  -  Vivre  -  Vivre  -  Voeux  -  Voisinage  -  Voiture  -  Voleur  -  Volonte  -  Volonté  -  Volupté  -  Vote  -  Voyage  -  Voyager

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur versifierPoèmes versifierProverbes versifier

La définition du mot Versifier est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Versifier sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Versifier présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.