Définition de « maintient »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot maintient de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur maintient pour aider à enrichir la compréhension du mot Maintient et répondre à la question quelle est la définition de maintient ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui)
Pas de définition complémentaire
maintient au Scrabble
Le mot maintient vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot maintient - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot maintient au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « maintient »
On recherche une rime en J5 .
Les rimes de maintient peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en j5
Rimes de hitchcockien Rimes de macédonien Rimes de vénitiens Rimes de boliviens Rimes de algérien Rimes de ariens Rimes de shanghaien Rimes de végétalien Rimes de shakespearien Rimes de dévonien Rimes de béotiens Rimes de stoïcien Rimes de balzacien Rimes de lesbien Rimes de politiciens Rimes de bourbonien Rimes de vénitien Rimes de appartiens Rimes de irakien Rimes de bien Rimes de vénézuélien Rimes de hitlériens Rimes de hollywoodiens Rimes de estoniens Rimes de simiens Rimes de pompéien Rimes de dialecticiens Rimes de tyrolien Rimes de aristotélicien Rimes de carolingiens Rimes de tasmanien Rimes de nubien Rimes de sauriens Rimes de biquotidiens Rimes de éthiopiens Rimes de psychotechnicien Rimes de parménidien Rimes de sibérien Rimes de terriens Rimes de gardien Rimes de damien Rimes de salvadoriens Rimes de presbytérien Rimes de amazonien Rimes de rabelaisien Rimes de irakien Rimes de staliniens Rimes de corelliens Rimes de concitoyens Rimes de néandertaliensMots du jour
hitchcockien macédonien vénitiens boliviens algérien ariens shanghaien végétalien shakespearien dévonien béotiens stoïcien balzacien lesbien politiciens bourbonien vénitien appartiens irakien bien vénézuélien hitlériens hollywoodiens estoniens simiens pompéien dialecticiens tyrolien aristotélicien carolingiens tasmanien nubien sauriens biquotidiens éthiopiens psychotechnicien parménidien sibérien terriens gardien damien salvadoriens presbytérien amazonien rabelaisien irakien staliniens corelliens concitoyens néandertaliens
Les citations sur « maintient »
- L'orgueil ! A mes yeux c'était un attribut mixte, moitié vertu, moitié vice. Une vertu en ce qu'il maintient un homme au dessus de la fange, un vice en ce qu'il lui rend le relèvement difficile quand il est une fois déchu.Auteur : Arthur Conan Doyle - Source : Jim Harrison, boxeur (1895)
- C'est la fièvre de la jeunesse qui maintient le reste du monde à la température normale. Quand la jeunesse se refroidit, le reste du monde claque des dents.Auteur : Georges Bernanos - Source : Les Grands Cimetières sous la lune (1938)
- Toujours enrobé d'histoire mais semblable à lui-même depuis Sumer jusqu'à l'école de Paris, l'acte créateur maintient au long des siècles une reconquête aussi vieille que l'homme.Auteur : André Malraux - Source : Sans référence
- Quelque chose semble me relier à ces explorateurs de la fin du xixe siècle, en quête d'un Nord magnétique et fragile, dont je ne distingue encore que les silhouettes mangées par la lumière. Il faut creuser à travers le minimum visible, faire de l'écriture un révélateur pour dévoiler peu à peu leurs visages, leurs espoirs, leurs amours et leurs mensonges, leur curiosité insatiable et leur amateurisme héroïque jusqu'à la poésie, il faut chercher les sensations communes, partager ce qui les maintient en vie, en faire des compagnons – peu à peu, des personnages. Du soleil de minuit à la complète nuit polaire, tenter d'éclairer l'énigme de leur disparition.
En suivant leur marche sur la glace, on croise d'autres tentatives d'élargir le monde au risque de se faire avaler par ses marges. Leur parcours devient une ligne de faille dont partent des embranchements multiples, qui finiront par me mener jusqu'à l'archipel du Svalbard, au seuil de ce Grand Nord qui, lui aussi, s'évanouit.Auteur : Hélène Gaudy - Source : Un monde sans rivage (2019)
- La haine, que voulez-vous. La haine maintient en vie.Auteur : Clara Dupont-Monod - Source : La révolte
- Je marchais dans la silencieuse nuit de Dieu, me hâtant, comme ces ânes arabes aux flancs desquels le maître maintient une plaie toujours saignante, pour les faire mieux avancer. Auteur : Béatrix Beck - Source : Léon Morin, prêtre (1952)
- Quand on est vieux, on ne vit plus sa vie, on ne se maintient sur pied que par des souvenirs. Nous sommes semblables à des lettres qui ont été envoyées : nous ne nous trouvons plus en cours de route, nous sommes arrivés. Reste à savoir si ce que nous contenions a provoqué un tourbillon de joie et de chagrin, ou si nous n’avons laissé aucune impression. Merci pour cette vie, elle fut plaisante à vivre ! Auteur : Knut Hamsun - Source : Un vagabond joue en sourdine (1909)
- En matière de littérature, les aphorismes sont le mortier qui maintient encore debout notre tour de Babel.Auteur : Ernst Jünger - Source : Soixante-dix s'efface, III - Journal 1981-1985
- Il y a longtemps que je ne suis pas allé en forêt. Je n'aime pas beaucoup ces zones inhumaines, je préfère rester à distance, sur la route, près des maisons, de la lumière. Ce qui me met mal à l'aise, ce qui - soyons honnête - me fait peur, ce ne sont pas les arbres, qui n'ont jamais fait de mal à personne, qui poussent tranquillement depuis toujours, ce n'est pas non plus la vie secrète qui s'y cache, les bêtes, invisibles mais sans doute innombrables, les oiseaux, les vers, les insectes, tout ce qui grouille, les limaces, les rongeurs (les loups ?) dissimulés dans les feuillages et l'ombre, je n'ai pas peur d'un écureuil ou d'un hibou - non, ce qui m'inquiète et me maintient à l'écart, c'est au contraire l'absence de vie perceptible, d'humanité, quand on regarde de l'extérieur (en voiture par exemple, ou derrière la vitre d'un train qui passe), le silence qu'on imagine, l'immobilité apparente de cet enclos vert figé, si vaste, rien ne bouge là-dedans depuis des années, des siècles, de loin on peut même supposer que rien n'y respire. Et à l'intérieur, dans le vert, il n'y a pas de témoin. Auteur : Philippe Jaenada - Source : Au printemps des monstres (2021)
- Le pain, c'est ce qui nous maintient en vie, mais la poésie, c'est ce qui nous fait vivre.Auteur : Jean-Michel Payet - Source : Dans la nuit blanche et rouge (2012)
- Le goût... cette juste disposition de qualités qui font bien juger ne se maintient d'ordinaire que sur ce qui ne nous regarde pas directement.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)
- Nous adorons nostre roy, comme l'image du Dieu de nature, qui maintient toutes choses en leur estre et entier.Auteur : Jacques Amyot - Source : Thémistocle, 49
- Bénissons nos désirs insatisfaits, chérissons nos rêves inaccessibles: l'envie nous maintient en vie.Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : L'Egoïste Romantique (2005)
- Qui peut dire si l'on ne maintient pas en vie la conscience de ceux qu'on a aimés en reproduisant leurs gestes, en reprenant leur tics, en vaporisant leur odeur?Auteur : Didier Van Cauwelaert - Source : Corps étranger (1998)
- C'est une vie exquise, celle qui se maintient en ordre, jusque dans son privé.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Sans référence
- Jusqu'ici, sa gaieté pouvait passer pour le privilège d'une jeunesse dorée, sûre de son avenir parce que maîtresse du monde. Or voici que cette humeur se maintient et s'accroît dans le noir d'une prison, loin des siens. C'est donc que cette joie venait d'ailleurs, de bien plus loin qu'une simple ivresse du monde. Il est dans cette prison comme Jonas dans le ventre de la baleine : plus rien de clair ne lui parvient. Alors il chante. Alors il trouve dans son chant plus qu'une lumière et plus qu'un monde : sa vraie maison, sa vraie nature et son vrai lieu. Auteur : Christian Bobin - Source : Le Très-Bas
- «Vivre et mourir devant un miroir», telle était, selon Baudelaire, la devise du dandy. Elle est cohérente, en effet. Le dandy est par fonction un oppositionnel. Il ne se maintient que dans le défi.Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)
- Économiquement hommes et femmes constituent presque deux castes; toutes choses égales, les premiers ont des situations plus avantageuses, des salaires plus élevés, plus de chances de réussite que leurs concurrentes de fraîche date; ils occupent dans l'industrie, la politique, etc., un beaucoup plus grand nombre de places et ce sont eux qui détiennent les postes les plus importants. Outre les pouvoirs concrets qu'ils possèdent, ils sont revêtus d'un prestige dont toute l'éducation de l'enfant maintient la tradition : le présent enveloppe le passé, et dans le passé toute l'histoire a été faite par les mâles. Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)
- Le temps ne maintient que ce qu'il a élevé.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Quand on est vieux, on ne vit plus sa vie, on ne se maintient sur pied que par des souvenirs. Nous sommes semblables à des lettres qui ont été envoyées : nous ne nous trouvons plus en cours de route, nous sommes arrivés.Auteur : Knut Hamsun - Source : Un vagabond joue en sourdine (1909)
- Nous avons affaire à une société insensée qui ne se maintient que grâce à son formalisme, tout comme un oeuf pourri dans sa coquille.Auteur : Jack Vance - Source : Le Wankh (1969)
- Chez les Hamadryas qui les démocrates du monde des babouins, chaque mâle possède une famille dans laquelle il maintient une discipline. Mais il n'existe une paix et une liberté relatives que dans un clan de plus de 130 individus.Auteur : Howard Bloom - Source : Le Principe de Lucifer, 2. Le Cerveau global (2003)
- C'est cette force qui maintient en tout temps l'opinion juste et légitime sur ce qu'il faut craindre et ne pas craindre que j'appelle et définis courage.Auteur : Platon - Source : La République, 430b
- La volonté ou l'opinion de tous, ou de la majorité, maintient seule la tyrannie la volonté ou l'opinion de tous et de la majorité, peut seule véritablement la détruire.Auteur : Vittorio Alfieri - Source : De la Tyrannie (1777)
- Quelque chose semble me relier à ces explorateurs de la fin du xixe siècle, en quête d'un Nord magnétique et fragile, dont je ne distingue encore que les silhouettes mangées par la lumière. Il faut creuser à travers le minimum visible, faire de l'écriture un révélateur pour dévoiler peu à peu leurs visages, leurs espoirs, leurs amours et leurs mensonges, leur curiosité insatiable et leur amateurisme héroïque jusqu'à la poésie, il faut chercher les sensations communes, partager ce qui les maintient en vie, en faire des compagnons – peu à peu, des personnages. Du soleil de minuit à la complète nuit polaire, tenter d'éclairer l'énigme de leur disparition.Auteur : Hélène Gaudy - Source : Un monde sans rivage (2019)
Les mots proches de « maintient »
Mai Maïalisme Maie Maïeur Maïeutique Maigle Maigre Maigre Maigrelet, ette Maigrement Maigret, ette Maigreur Maigrichon, onne Maigrir Mail Maillage Maillard Maille Maille Maille Maille Maillé Mailler Mailler Maillet Mailleuse Mailloche Maillot Maillot Mailloteuse Maillure Maimon ou maimonet Main Mainbour Main-d'oeuvre Maine Maineté Main-forte Main-levée Mainmise Mainmortable Mainmorte Maint, mainte Maintenance Maintenant Mainteneur Maintenir Maintenue Maintien MairatLes mots débutant par mai Les mots débutant par ma
mai maïa Maîche maid Maidières maie maies Maignaut-Tauzia Maigné Maignelay-Montigny maigre maigre maigrelet maigrelet maigrelets maigrelette maigrelettes maigrelettes maigrement maigres maigres maigreur maigri maigrichon maigrichon maigrichonne maigrichonne maigrichonnes maigrichonnes maigrichons maigrichons maigrie maigriot maigriot maigrir maigris maigrissais maigrissait maigrissant maigrisse maigrissent maigrisses maigrissez maigrit mail mail-coach mailé mailer Mailhac Mailhac-sur-Benaize
Les synonymes de « maintient»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot maintient dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « maintient » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot maintient dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Maintient ?
Citations maintient Citation sur maintient Poèmes maintient Proverbes maintient Rime avec maintient Définition de maintient
Définition de maintient présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot maintient sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot maintient notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
