Définition de « poissard »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot poissard de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur poissard pour aider à enrichir la compréhension du mot Poissard et répondre à la question quelle est la définition de poissard ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|pwa.sa?|d) poissard (m)

  • Qui imite le langage du peuple ou ses moeurs, grossier, vulgaire. - Il sest fait une spécialité de la chanson poissarde. (fr-accord-cons|pwa.sa?|d) poissard (m)

  • Malchanceux, poursuivi par la déveine, la poisse. - On est des maudits, des poissards.


    Définitions de « poissard »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    poissard (sur poix),-


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    poissard \pwa.sa?\ masculin (pour une femme, on dit : poissarde)

    1. Personnage grossier et vulgaire.
      • On imagine l'air amusé des sénateurs, lorsqu'ils expédièrent le dernier-né des dieux sur le monticule étrusque, entre les poissardes et les putains ! (Pierre Renucci, Claude, Perrin, Paris, 2012, page 364)
    2. Malchanceux, poursuivi par la déveine, la poisse.
      • On est des maudits, des poissards.

    Adjectif - français

    poissard \pwa.sa?\ masculin

    1. Qui imite le langage du peuple ou ses m?urs, grossier, vulgaire.
      • Il s'est fait une spécialité de la chanson poissarde.
      • C'est dans cette petite Église que M. Veuillot [1813-1893] pratique l'innovation d'introduire l'engueulement dans l'éloquence sacrée ; de jucher Vadé [1720-1757] dans la chaire de Bossuet, et de prêcher..., non pas le catéchisme du diocèse, mais le catéchisme poissard. (Alphonse Karr, De loin et de près (1862).)
      • Vuillet était la bête noire d'Aristide. Il ne se passait pas de semaine sans que les deux journalistes échangeassent les plus grossières injures. En province, où l'on cultive encore la périphrase, la polémique met le catéchisme poissard en beau langage : Aristide appelait son adversaire « frère Judas », ou encore « serviteur de saint Antoine », et Vuillet répondait galamment en traitant le républicain de « monstre gorgé de sang dont la guillotine était l'ignoble pourvoyeuse. » (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, ch. III ; réédition 1879, p. 99)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    POISSARD, ARDE. adj.
    Qui imite le langage du bas peuple. Le genre poissard. Le style poissard. Expression poissarde. Chanson poissarde.

    Littré

    POISSARD (poi-sar, sar-d') adj.
    • 1Qui imite le langage et les m?urs du plus bas peuple. Chanson poissarde. Le genre appelé poissard, qui immortalisera le nom de Vadé, son créateur, tant que la basse populace en fournira le modèle, et que cette bonne compagnie qui se croit fidèle garde du bon goût, lui fera l'honneur de s'en amuser, D'Alembert, Éloges, La Chaussée.
    • 2 S. f. Femme qui a des manières hardies, un langage grossier.

      Plus particulièrement. Femme de la halle.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Poix dont vient poissard pour un larron, R. Estienne, Gramm. franç. p. 108, dans LACURNE. Dès aujourd'huy contre eux je me présente?; Ce sont poissars, pipereaulx mal mondains, Roger de Collerye, Contre les clercs de Chastellet, la Bazoche, édit. 1536, f° III. Poissard, A filcher, nimmer, purloyner, pilferer?; one whose fingers are as good as so many lyme-twigs, Cotgrave ? Une poesarde, une vendeuse de marée, par mepris, Oudin, Cur. franç.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « poissard »

    Poix, comme on voit à l'historique. Le sens propre de poissard est fripon, vaurien, voleur, dont les doigts se collent aux objets comme de la poix?; il s'est particularisé pour exprimer la grossièreté, et, encore davantage, pour exprimer la grossièreté des halles. Mais poisson, malgré l'apparence, n'y est pour rien?; seulement la persuasion qu'il y était pour quelque chose a déterminé le sens que poissarde a aujourd'hui.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De poix ou poisse selon le sens, avec suffixe -ard. Influencé par poisson et poissonnière dans le premier sens.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    POISSARD1,-ARDE, subst. fém. et adj.
    Étymol. et Hist. I. 1. 1640 subst. fém. poissarde (Oudin Curiositez: une vendeuse de marée, par mespris); 1690 (Fur.: Terme injurieux que se disent les harangères les unes aux autres pour se reprocher leur vilenie et malpropreté); 2. 1835 «femme aux manières hardies, au langage grossier» (Ac.). II. 1. 1743 adj. «qui appartient à un genre littéraire imitant le langage grossier du peuple» (d'apr. FEW t.8, p.621); 1748 langue poissarde (Journal de Verdun, sept. d'apr. Esn.); 1749 (Les Quatre bouquets poissards de M. Vadé, v. TLF t.1, p.XCVIIc); 2. 1748 subst. désigne le genre littéraire correspondant (Journal de Verdun d'apr. Esn.: Langage que j'appellerai le Poissard). I fém. de poissard «voleur» (1531 Jacq. Sylvius, Isagoge, p.41 ds Gdf.), dér. de poix* (suff. -ard*): propr. «celui qui a les mains comme enduites de poix pour voler» (cf. 1582 poissard subst. «celui qui enduit de poix» Bretin ds Hug.; 1611 adj. «enduit de poix» Cotgr.), la poissarde étant réputée peu honnête dans ses transactions et habillée de vêtements crasseux, comme poissés; le sens «marchande de poissons», par rapprochement plais. avec poisson* (FEW t.8, p.621b, note 2). II est tiré de I; v. aussi Sain. Sources Arg. t.1, p.67).

    poissard au Scrabble


    Le mot poissard vaut 11 points au Scrabble.

    poissard

    Informations sur le mot poissard - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot poissard au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    poissard

    Les rimes de « poissard »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de poissard peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de vésicatoire      Rimes de mudéjar      Rimes de phare      Rimes de side-car      Rimes de thésard      Rimes de ravoir      Rimes de loubard      Rimes de bénards      Rimes de gueuloir      Rimes de magyars      Rimes de zanzibar      Rimes de abreuvoirs      Rimes de dérogatoire      Rimes de peignoir      Rimes de mémoires      Rimes de politicard      Rimes de fouettards      Rimes de chiards      Rimes de gare      Rimes de contradictoires      Rimes de gniards      Rimes de démerdard      Rimes de frottoir      Rimes de accusatoire      Rimes de connards      Rimes de canards      Rimes de mare      Rimes de cabochard      Rimes de bâtards      Rimes de Saint-Mard      Rimes de échoir      Rimes de étendards      Rimes de ambulatoire      Rimes de car      Rimes de abreuvoir      Rimes de camards      Rimes de épicemard      Rimes de cathare      Rimes de départ      Rimes de polar      Rimes de brouillards      Rimes de combinard      Rimes de allume-cigare      Rimes de égares      Rimes de tubard      Rimes de carambars      Rimes de percevoir      Rimes de nénuphars      Rimes de autocars      Rimes de veinards     

    Mots du jour

    vésicatoire     mudéjar     phare     side-car     thésard     ravoir     loubard     bénards     gueuloir     magyars     zanzibar     abreuvoirs     dérogatoire     peignoir     mémoires     politicard     fouettards     chiards     gare     contradictoires     gniards     démerdard     frottoir     accusatoire     connards     canards     mare     cabochard     bâtards     Saint-Mard     échoir     étendards     ambulatoire     car     abreuvoir     camards     épicemard     cathare     départ     polar     brouillards     combinard     allume-cigare     égares     tubard     carambars     percevoir     nénuphars     autocars     veinards     


    Les citations sur « poissard »

    1. Le genre appelé poissard, qui immortalisera le nom de Vadé, son créateur, tant que la basse populace en fournira le modèle, et que cette bonne compagnie qui se croit fidèle garde du bon goût, lui fera l'honneur de s'en amuser.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, la Chaussée


    Les citations sur poissard renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot poissard en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « poissard »

    PoidsPoignammentPoignant, antePoignardPoignarderPoignardeurPoignePoignéePoignetPoilPoileux, eusePoillevillainPoilouxPoilu, uePoinçonPoinçonPoinçonnementPoinçonnerPoindrePoingPointPointPointagePointePointé, éePointementPointerPointeurPointillagePointillePointillé, éePointillerPointilleriePointilleusementPointilleux, eusePointu, uePointurePoirePoiréPoiréePoiriauPoirierPoisPoisonPoissard, ardePoissementPoisserPoisseux, eusePoissillonPoisson

    Les mots débutant par poi  Les mots débutant par po

    poidsPoids-de-Fiolepoids-lourdspoignaientpoignaitpoignantpoignantpoignantepoignantespoignantspoignardpoignardapoignardaientpoignardaispoignardaitpoignardantpoignardepoignardépoignardéepoignardéespoignardentpoignarderpoignarderapoignarderaipoignarderaispoignarderaitpoignarderontpoignardéspoignardezpoignardspoignepoignéepoignéespoignentpoignerpoigneraitpoignespoignetpoignetspoignonsPoignyPoigny-la-ForêtpoilPoilPoilpoil-de-carottepoilaientpoilaispoilaitpoilant

    Les synonymes de « poissard»

    Les synonymes de poissard :

      1. grossier
      2. populacier
      3. trivial

    synonymes de poissard

    Fréquence et usage du mot poissard dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « poissard » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot poissard dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Poissard ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations poissard     Citation sur poissard   Poèmes poissard   Proverbes poissard   Rime avec poissard    Définition de poissard  


    Définition de poissard présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot poissard sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot poissard notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 00:57:44