La définition de Vertir du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Vertir
Nature : v. n.
Prononciation : vèr-tir
Etymologie : Lat. vertere, tourner.

Voir les citations du mot VertirSignification du mot Vertir


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de vertir de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec vertir pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Vertir ?


La définition de Vertir

Terme de pratique. Tourner, être appliqué à.


Toutes les définitions de « vertir »

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Vertir au Scrabble


Le mot vertir vaut 9 points au Scrabble.

vertir

Informations sur le mot vertir - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot vertir au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

vertir

Les mots proches de Vertir

VerVéracitéVéraisonVerbal, aleVerbalementVerbalisateurVerbaliserVerbeVerbérationVerbeux, euseVerbiageVerbiagerVerbositéVerchèreVer-coquinVerdalVerdâtreVerdelet, etteVerderetVerderieVerderonVerdetVerdeurVerdi, ieVerdictVerdierVerdirVerdissageVerdissant, anteVerdissementVerdisteVerdoyant, anteVerdoyerVerdureVerdurierVéreux, euseVergeVergé, éeVergéeVergeletVergenneVergerVergeté, éeVergeterVergetteVergetureVerglacerVerglasVergneVergogneververVerVer-lès-ChartresVer-sur-LaunetteVer-sur-MerVéracvéracevéracesvéracitévérandavérandasVéranneVérarguesVérazaverbalverbaleverbalementverbalesverbalisationverbaliseverbaliséverbaliséeverbaliserverbalisezverbalismeverbalisteverbatimverbauxverbeVerberieverbesverbeuseverbeusesverbeuxverbiageVerbieslesverbositéverbositésVercel-Villedieu-le-CampVerchain-MaugréVerchaixVerchampVerchenyVerchers-sur-LayonVerchinVerchocqVerciaVerclauseVercoiran


Mots du jour


Philanthrope     Ennuyeux, euse     Ravalement     Mode     Souillard     Imputrescibilité     Latte     Décuirasser     Pelisse     Gaînier     

Les citations avec le mot Vertir


  1. Ce qui achève de pervertir le méchant finit de convertir le bon.

    Auteur : Joseph Roux - Source : Pensées (Maximes, études, images) (1866)


  2. Je blâme également, et ceux qui prennent parti de louer l'homme, et ceux qui le prennent de le blâmer, et ceux qui le prennent de se divertir; et je ne puis approuver que ceux qui cherchent en gémissant.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), 421


  3. Les rêves ont une valeur en soi on n'est pas obligé de les convertir en pratique.

    Auteur : Henning Mankell - Source : L'Homme inquiet (2009)


  4. Le Chat devint grand seigneur et ne courut plus après les souris que pour se divertir.

    Auteur : Charles Perrault - Source : Contes de ma Mère l'Oye, Le Maître Chat ou le Chat botté


  5. ... Nous voulons nous convertir quand nous serons rebutés du monde ou plutôt quand le monde sera rebuté de nous.

    Auteur : Louis Bourdaloue - Source : Sermon sur la pénitence


  6. Les gens heureux ne cherchent rien, et ne vont point avertir les autres de leur bonheur les malheureux sont intéressants, les gens heureux sont inconnus.

    Auteur : Émilie Du Châtelet - Source : Discours sur le bonheur (1779)


  7. Lors même que nous croyons avoir délogé Dieu de notre âme, il y traîne encore : nous sentons bien qu'il s'y ennuie, mais nous n'avons plus assez de foi pour le divertir.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


  8. Tout le pouvoir du monde serait impuissant à faire d'un fanatique un modéré. Tels sont les problèmes existentiels de l'État d'Israël : convertir un ennemi en amant, un fanatique en tolérant, un vengeur en allié.

    Auteur : Amos Oz - Source : Judas


  9. C'est surtout de la taquinerie. Il s'agit de nous embarrasser pour se divertir ensuite de notre gêne.

    Auteur : Paul Bourget - Source : Un Divorce (1904)


  10. Ilz le firent advertir qu'il se gardast du poison qu'on luy avoit appareillé.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Flaminius, 41


  11. Ils leur envoyerent tous les chefs qui avoient consenty à la composition, pour convertir sur leurs testes tout le peché de la contravention au serment qu'ilz avoient presté.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Les Gracques, 9


  12. Le roi est environné de gens qui ne pensent qu'à divertir le roi, et à l'empêcher de penser à lui. Car il est malheureux, tout roi qu'il est, s'il y pense.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), 205


  13. Je blâme également et ceux qui prennent parti de louer l'homme, et ceux qui le prennent de le blâmer, et ceux qui le prennent de se divertir et je ne puis approuver que ceux qui cherchent en gémissant.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


  14. On ne peut dire si un ami nous est plus nécessaire dans la bonne ou dans la mauvaise fortune ; dans la mauvaise, pour nous consoler, dans la bonne pour nous avertir. C'est un témoin à la fois bienveillant et austère ; c'est notre conscience personnifiée et rendue visible, dont les conseils doivent être donnés avec fermeté et reçus avec douceur.

    Auteur : François-Jules Suisse, dit Jules Simon - Source : Le Devoir (1854)


  15. On ne peut convertir qu'un pécheur, jamais un saint.

    Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : Le Jeu de l'ange (2008)


  16. Ce qui constitue l'animalité ... c'est la faculté d'utiliser un mécanisme à déclenchement pour convertir en actions «explosives» une somme aussi grande que possible d'énergie potentielle accumulée.

    Auteur : Henri Bergson - Source : L'Evolution créatrice (1907)


  17. Plaire, séduire, divertir, enchanter, j’ai l’impression de n’avoir jamais vécu que pour cela .

    Auteur : Patrick Dupond - Source : En 2000, au journal Libération


  18. Tout ce que les devins ordonnerent estre fait pour divertir les menaces des sinistres prodiges, fut fait.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Fabius Maximus, 37


  19. Donc, premièrement, permettez-moi d'affirmer ma ferme conviction que la seule chose dont nous devons avoir peur est la peur elle-même — l'indéfinissable, la déraisonnable, l'injustifiable terreur qui paralyse les efforts nécessaires pour convertir la déroute en marche en avant. Lors de chacune des noires heures de notre vie nationale, un franc et vigoureux commandement a rencontré cette compréhension et ce soutien du peuple même qui sont essentiels à la victoire. Et je suis convaincu que de nouveau vous lui donnerez votre soutien en ces jours critiques.

    Auteur : Franklin Delano Roosevelt - Source : Discours d'investiture de Franklin Delano Roosevelt, le 4 mars 1933


  20. La jeunesse est une religion dont il faut toujours finir par se convertir.

    Auteur : André Malraux - Source : La Voie royale (1930)


  21. C'est notre gaieté ou notre tristesse qui rend les horizons riants ou tristes: une personne ayant l'âme en joie trouve à se divertir là où d'autres moins heureusement disposées ne voient rien qui les puisse intéresser.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Jean et Jeannette (1848)


  22. Pour vous avertir comme se porte le ressort de mon infortune, de toutes choses ne m'est demeuré que l'honneur et la vie qui est saulve

    Auteur : François Ier - Source : Lettre adressée à sa mère pour lui faire part du désastre de Pavie.


  23. Notre vie est une symphonie de robinets qui coulent, de chasses tirées, de bains vidés, de vaisselle lavée, de linge essoré et pour se divertir de ce déluge : la mer.

    Auteur : Hugo Lindenberg - Source : Un jour ce sera vide (2020)


  24. Il est aisé de faire perdre sa foi à un homme, mais il est difficile de le convertir à une autre.

    Auteur : Thomas-Edward Lawrence - Source : Les Sept Piliers de la sagesse (1921)


  25. L'homme de droite n'est pas moins révolté que l'homme de gauche face à l'injustice et à la cruauté. Il convertira éventuellement sa révolte en action, mais sans l'enrégimenter dans un projet révolutionnaire. Il peut haïr la société ; il peut cultiver le pessimisme le plus noir ; il aime la vie au naturel, et le bonheur auquel il aspire, c'est hic et nunc […]

    Auteur : Denis Tillinac - Source : L'Âme française (2016)


Les citations du Littré sur Vertir


  1. Pendant que nous tremblons sous leur main [des princes], Dieu les frappe pour nous avertir.... et il les épargne si peu qu'il ne craint pas de les sacrifier à l'instruction du reste des hommes

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  2. Mais que, sans m'avertir du piége qu'on me dresse, Vous me laissiez chercher jusqu'au fond de la Grèce L'ingrat qui ne m'attend que pour m'abandonner, Perfide, cet affront se peut-il pardonner ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Iph. II, 5


  3. Considérez, messieurs, ces grandes puissances que nous regardons de si bas ; pendant que nous tremblons sous leur main, Dieu les frappe pour nous avertir

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  4. Elle [une dame] se fit habiller pour y aller [au bal de l'Opéra], et, en attendant l'heure, elle se mit à lire le nouveau roman [l'Héloïse].... ses gens, voyant qu'elle s'oubliait, vinrent l'avertir qu'il était deux heures ; rien ne presse encore, dit-elle, en lisant toujours

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. XI


  5. Je dois vous avertir, en serviteur fidèle, Qu'en sa faveur déjà la ville se rebelle

    Auteur : Corneille - Source : Poly. III, 5


  6. Qu'attendez-vous, chrétiens, à vous convertir ? ... ne craignez ni la maladie, ni les dégoûts, ni les tentations, ni les peines les plus cruelles

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.


  7. Et ne se depart ou ne delesse pas ses faiz ou diz des autres ou [au] cas que il les puet tourner et convertir à gieu ou à risée

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 138


  8. Les princesses [filles du roi] se mirent à se promener ensemble les nuits, et à se divertir la nuit à quelques pétarades

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 24, 16


  9. Osmin, fais avertir l'intendant des cuisines Que je traite ici le sultan ; Que la chère soit des plus fines, Et que l'on nous serve à l'instant

    Auteur : FAVART - Source : Soliman II, II, 5


  10. Dieu les frappe [les personnages puissants] pour nous avertir ; leur élévation en est la cause ; et il les épargne si peu qu'il ne craint pas de les sacrifier à l'instruction du reste des hommes

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  11. Si ces personnes étaient en danger d'être assassinées, s'offenseraient-elles de ce qu'on les avertirait de l'embûche qu'on leur dresse ?

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. XI


  12. Il a toujours pris cela pour une feinte d'une personne qui voudrait se divertir

    Auteur : FONTEN. - Source : Les mondes, 6e soir.


  13. Mais pour un faux plaisant à grossière équivoque, Qui pour me divertir n'a que la saleté....

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. III


  14. N'oublions pas que le phénomène [transformation de la chaleur en travail] est réversible, et que nous pouvons, suivant les cas, convertir de la chaleur en travail et du travail en chaleur

    Auteur : SAVENEY - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er mai 1863, p. 43


  15. Ces deux cardinaux avoient des piqueurs à relais, pour s'entr'advertir

    Auteur : CARL. - Source : VI, 35


  16. On doit avertir les jeunes gens d'être sur leur garde quand ils lisent les histoires écrites du vivant des princes dont il est parlé, parce qu'il est rare que ce soit la vérité seule qui les ait dictées

    Auteur : ROLLIN - Source : Traité des Ét. v, 3e part. I, 2


  17. Si un animal.... parlait par esprit ce qu'il parle par instinct, pour la chasse et pour avertir ses camarades que la proie est trouvée ou perdue

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. XXV, 11, éd. HAVET.


  18. Dans leurs prospérités [de ses amis], il estima leur modération, et se réserva le droit de les avertir de leur orgueil

    Auteur : FLÉCH. - Source : duc de Mont.


  19. L'ayant cherché longtemps, afin de divertir L'ennui que de sa perte il pouvait ressentir

    Auteur : Corneille - Source : Rodog. V, 4


  20. Les convertisseurs de ce temps là ne failloyent point de convertir l'ame par la terreur du feu, ou de faire convertir les corps en cendre

    Auteur : D'AUB. - Source : Conf. I, 9


  21. Elle ne fit appeler des secours et avertir ma mère que le quatrième jour de sa maladie

    Auteur : GENLIS - Source : Mères riv. t. I, p. 188, dans POUGENS


  22. Va, reviens m'avertir quand cette cendre aimée Sera prête à tomber dans la fosse enflammée

    Auteur : Voltaire - Source : Olympie, V, 3


  23. Je me veux divertir de mes pensées mélancoliques ; ces imaginations sépulcrales usent bien souvent l'âme auparavant le corps

    Auteur : CYR. DE BERG. - Source : Péd. joué, II, 8


  24. En entretenant avec elle des liaisons, dont la privauté pervertirait un ange, s'il avait des sens

    Auteur : BOURDAL. - Source : Myst. Pentecôte, t. I, p. 460


  25. Que l'on coure avertir et hâter la princesse

    Auteur : Jean Racine - Source : Théb. I, 1




Les mots débutant par Ver  Les mots débutant par Ve

Une suggestion ou précision pour la définition de Vertir ? -


Mise à jour le dimanche 8 février 2026 à 03h50










 -  Vacance  -  Vache  -  Vacuite  -  Vaincre  -  Valeur  -  Vanite  -  Vanité  -  Vengeance  -  Verbe  -  Verge  -  Vérité  -  Verite  -  Vertu  -  Vetement  -  Vice  -  Victoire  -  Vie  -  Vieillard  -  Vieillesse  -  Vierge  -  Vieux  -  Vie_heureuse  -  Ville  -  Vin  -  Violence  -  Visage  -  Visite  -  Vitesse  -  Vivre  -  Vivre  -  Voeux  -  Voisinage  -  Voiture  -  Voleur  -  Volonte  -  Volonté  -  Volupté  -  Vote  -  Voyage  -  Voyager

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur vertirPoèmes vertirProverbes vertir

La définition du mot Vertir est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Vertir sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Vertir présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.