Définition de « bondrée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bondree de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bondrée pour aider à enrichir la compréhension du mot Bondrée et répondre à la question quelle est la définition de bondree ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|) bondrée (f)

  • (zool) (ucf|oiseau de proie) qui ressemble à la buse. (-réf-) (R:Rivarol)


    Définitions de « bondrée »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BONDRÉE, subst. fém.

    Rapace diurne, migrateur et insectivore souvent confondu avec la buse. Bondrée apivore (scientifiquement appelée pernis et communément buse bondrée) :
    Une pause séparait chacun des cris, que sans cela l'on eût pu confondre avec les ululations des orfraies, des bondrées et des chouettes, tant l'imitation était parfaite. T. Gautier, Le Capitaine Fracasse,1863, p. 70.
    Prononc. : [b? ?d?e]. Étymol. et Hist. 1534 (Rabelais, Gargantua, chap. 22, éd. Marty-Laveaux, t. 1, p. 83 : nid de la bondree), attesté également sous la forme boudrée dans Belon, Hist. de la Nat. des oys., 1555 (Hug.). Mot originaire de l'ouest de la France, vraisemblablement empr. au bret. bondrask « grive » (FEW t. 20, p. 5a), les deux oiseaux ayant un plumage de la même couleur, avec prob. substitution de suff., plutôt que dér. de bonde* (Dauzat dans Fr. mod., t. 8, p. 314) qui ne convient pas pour des raisons sém. (nom d'oiseau tiré d'un objet) et morphol. (le r est inexpliqué). Fréq. abs. littér. : 3.
    BBG. ? Dauzat Ling. fr. 1946, p. 220. ? Sain. Sources t. 1 1972 [1925], p. 327; t. 2 1972 [1925], p. 294; t. 3 1972 [1930], p. 452.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    bondrée \b??.d?e\ féminin

    1. (Ornithologie) Oiseau de proie qui ressemble à la buse.
      • Une pause séparait chacun des cris, que sans cela l'on eût pu confondre avec les ululations des orfraies, des bondrées et des chouettes, tant l'imitation était parfaite. (Théophile Gautier, Le Capitaine Fracasse, 1863)
      • Sa voix frappait-elle l'oiseau de la girouette, la bondrée planante, la dernière feuille du noyer, ou la lucarne qui avalait, au petit matin, les chouettes ?? (Colette, Sido, 1930, Fayard, page 24.)
      • Ils sèment la désolation, je le devine au vol irrégulier de la bondrée, dit ma tante qui suivait des yeux un beau rapace dont le vol dessinait à l'azur d'étranges arabesques. (Gérard Raynal, Les Bûchers du Paradis, 2014)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    BONDRÉE (bon-drée) s. f.
    • Espèce d'oiseau de proie (falco apivorus, L.).
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    * BONDRÉE, (Hist. nat.) oiseau de rapine qui a le bec court, la tête plate & grosse, le cou fort court, garni de beaucoup de plumes. Il est en-dessus d'une couleur brune & obscure : mais il a le ventre blanc, marqueté de plusieurs taches brunes, oblongues ; il a la queue large. Aldrovandus lui donne trois testicules ; c'est ce qui l'a fait appeller en Latin buteo triorchis, ce qui est dérivé du mot Grec ????????. Voyez Buse.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « bondrée »

    (Siècle à préciser) Du breton bondrask, composé de baou (« buse ») et de drask (« grive »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Peut-être bondir, anciennement retentir, à cause du cri de l'oiseau.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    BONDRÉE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1534 (Rabelais, Gargantua, chap. 22, éd. Marty-Laveaux, t. 1, p. 83 : nid de la bondree), attesté également sous la forme boudrée dans Belon, Hist. de la Nat. des oys., 1555 (Hug.). Mot originaire de l'ouest de la France, vraisemblablement empr. au bret. bondrask « grive » (FEW t. 20, p. 5a), les deux oiseaux ayant un plumage de la même couleur, avec prob. substitution de suff., plutôt que dér. de bonde* (Dauzat dans Fr. mod., t. 8, p. 314) qui ne convient pas pour des raisons sém. (nom d'oiseau tiré d'un objet) et morphol. (le r est inexpliqué).

    bondrée au Scrabble


    Le mot bondrée vaut 10 points au Scrabble.

    bondree

    Informations sur le mot bondree - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bondrée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bondree

    Les rimes de « bondrée »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de bondrée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de susurraient      Rimes de retrouverai      Rimes de censurée      Rimes de jalouserais      Rimes de engouffrerait      Rimes de payeraient      Rimes de débarrasserais      Rimes de altérés      Rimes de picoré      Rimes de détiendrait      Rimes de rajouterez      Rimes de refoulerait      Rimes de exposerai      Rimes de repoudraient      Rimes de établirais      Rimes de abhorrait      Rimes de accaparé      Rimes de ébrancherez      Rimes de rentrerai      Rimes de dégainerez      Rimes de chavirés      Rimes de moiré      Rimes de juré      Rimes de abîmerez      Rimes de assortirai      Rimes de chanterait      Rimes de admirait      Rimes de réverbérait      Rimes de développerez      Rimes de désemparés      Rimes de endormirais      Rimes de adresserait      Rimes de emmurée      Rimes de fondraient      Rimes de fourrés      Rimes de déduirez      Rimes de croiraient      Rimes de écrirai      Rimes de labourait      Rimes de désespérais      Rimes de féliciterait      Rimes de deviendrait      Rimes de demeuré      Rimes de reconfigurés      Rimes de parcourrez      Rimes de perpétrer      Rimes de rongerait      Rimes de blâmerait      Rimes de traverserez      Rimes de cognerez     

    Mots du jour

    susurraient     retrouverai     censurée     jalouserais     engouffrerait     payeraient     débarrasserais     altérés     picoré     détiendrait     rajouterez     refoulerait     exposerai     repoudraient     établirais     abhorrait     accaparé     ébrancherez     rentrerai     dégainerez     chavirés     moiré     juré     abîmerez     assortirai     chanterait     admirait     réverbérait     développerez     désemparés     endormirais     adresserait     emmurée     fondraient     fourrés     déduirez     croiraient     écrirai     labourait     désespérais     féliciterait     deviendrait     demeuré     reconfigurés     parcourrez     perpétrer     rongerait     blâmerait     traverserez     cognerez     


    Les citations sur « bondrée »

    Les citations sur bondrée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bondree en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bondree »

    Bon, bonneBonBonBonBonaceBonasseBonbonBondBondeBondelBondirBondissant, anteBondissementBondonBonheurBonhomieBonhommeBonhommeauBonifierBonjourBonneBonneauBonnementBonnetBonnetadeBonneteauBonneterBonneterieBonneteurBonnetier, ièreBonne-voglieBonnierBonsoirBontéBonzeBonzesse

    Les mots débutant par bon  Les mots débutant par bo

    bonbonbonbonBon-Encontrebon-papaBon-SecoursBonaBonac-IrazeinbonacebonacesbonapartistebonapartistesbonardbonardesBonasbonassebonassementbonasseriebonassesBonboillonbonbonbonbonnebonbonnesbonbonnièrebonbonnièresbonbonsBoncéBoncellesBonchamp-lès-LavalBoncourtBoncourtBoncourtBoncourtBoncourt-le-BoisBoncourt-sur-MeusebondbondagebondagesbondaitBondaroybondebondébondébondéebondéebondéesbondéesbonderbondes

    Les synonymes de « bondree»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot bondrée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bondree » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bondrée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bondrée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bondrée     Citation sur bondrée   Poèmes bondrée   Proverbes bondrée   Rime avec bondrée    Définition de bondrée  


    Définition de bondrée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bondrée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bondrée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 03:08:33