La définition de Ferret du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Ferret
Nature : s. m.
Prononciation : fè-rè
Etymologie : Diminutif de fer.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ferret de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ferret pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ferret ?
La définition de Ferret
Petit fer, et, en général, morceau de métal ou de corps dur terminant une aiguillette ou un lacet.
Toutes les définitions de « ferret »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Enveloppe de métal qui termine un lacet ou une aiguillette. Un ferret d'aiguillette. En termes de Minéralogie, voyez FÉRET.
Littré
-
1Petit fer, et, en général, morceau de métal ou de corps dur terminant une aiguillette ou un lacet.
Elle a fait nommer son protégé officier dans les gardes, et ce matin même l'a prévenu mystérieusement de son nouveau grade en lui en envoyant les insignes, des ferrets en diamants que l'on dit magnifiques
, Scribe, le Verre d'eau, II, 10.Je ne voudrais pas en donner un ferret d'aiguillette, se dit d'une chose sans valeur, dont on ne fait nul cas.
-
2Petit tube pour empêcher les mèches des bougies de prendre de la cire.
Plaque triangulaire d'épinglier.
Encyclopédie, 1re édition
FERRET, s. m. en termes d'Aiguilletier, c'est une petite plaque de laiton ou de cuivre, mince, taillée en triangle isocele, tronqué, dans laquelle on embrasse & serre, sur les crénelures d'un petit enclumeau & avec le marteau, un bout ou même les deux bouts d'un cordon, d'un lacet, &c. pour en faciliter le passage dans les trous ou ?illets qui lui sont destinés. Il y a des ferrets simples, à clavier, & à embrasser.
Les simples prennent un ruban sur sa longueur, le serrent, & vont en diminuant vers leur extrémité.
Les ferrets à embrasser sont des especes de fers fort courts, assez semblables à l'anneau dont on se sert pour retenir la tresse des aiguillettes & à autres usages.
Ceux à bandages sont des fers montés sur des rubans de fil, servant dans les bandages pour les descentes.
Les ferrets de caparasson sont montés sur des gances de fil ou de soie, dont on se sert pour attacher un harnois. Il y a une infinité d'autres ferrets.
Ferret, en termes de Cirier, c'est un petit tuyau de fer-blanc, dans lequel on introduit la tête d'une meche de bougie, pour l'empêcher de prendre-de la cire, ce qui la rendroit difficile à allumer. Il s'appelle ferret, parce qu'en effet il ressemble parfaitement au ferret d'un lacet.
* Ferret, (Verrerie.) canne de fer plus menue que la fele, & moins longue, armée de même d'une poignée de bois. Elle n'est point creuse, l'ouvrier ne s'en servant que pour prendre dans un pot un peu de matiere, qu'il attache à la bosse par la boudine pour l'ouvrir & en faire un plat de verre. Voyez l'article Verrerie.
Ferret ou Ferretto, (Verrerie.) c'est le nom que donne Antoine Neri, dans son art de la Verrerie, à du cuivre brûlé ou de l'æs ustum, dont on peut se servir pour donner une couleur verte au verre, afin de contrefaire les émeraudes. Voyez l'article Æs ustum, & l'art de la Verrerie de Neri, Merret, & Kunckel, pag. 59. & 61. Il ne faut pas confondre ce mot avec le mot ferretes d'Espagne. (?)
Wiktionnaire
Nom commun - français
ferret \f?.??\ masculin
-
(Habillement) Enveloppe de métal qui termine un lacet ou une aiguillette.
- Un ferret d'aiguillette.
- seulement si la reine a les ferrets, ce dont je doute, comptez-les, sire, et si vous n'en trouvez que dix, demandez à Sa Majesté qui peut lui avoir dérobé les deux ferrets que voici. ? (Alexandre Dumas, Les Trois Mousquetaires, 1844)
-
Enveloppe de métal qui sert à protéger la mèche lors de la fabrication des bougies.
- C'est ordinairement une femme qui est chargée de mettre les mèches en ferret [...]. ? (Henri Louis Duhamel du Monceau, Art du cirier, 1762)
- (Minéralogie) Variante orthographique de féret.
Trésor de la Langue Française informatisé
FERRET, subst. masc.
Petit objet de fer, de métal, et, en particulier, petit embout métallique fixé à l'extrémité d'un lacet, d'une aiguillette. Plusieurs aiguillettes avaient perdu leurs ferrets, et la passementerie éraillée des brandebourgs se défilait par endroits (Gautier, Fracasse,1863, p. 26).Ferrets de cordonnet, boucles pour souliers (Faral, Vie temps st Louis,1942, p. 198).Ferret au Scrabble
Le mot ferret vaut 9 points au Scrabble.

Informations sur le mot ferret - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot ferret au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Ferret
Fer Féra Féret Fériable Férial, ale Férie Férir Ferler Fermail Fermant, ante Ferme Ferme Ferme Fermé, ée Fermement Ferment Fermentable Fermentation Fermenter Fermentescible Fermer Fermeté Fermette Fermeture Fermier, ière Fermoir Fermure Féroce Férocement Férocité Ferouer Ferrade Ferrage Ferraille Ferrailler Ferrandaise Ferré, ée Ferrement Ferre-mule Ferrer Ferret Ferreur Ferron Ferronnerie Ferrugineux, euse Ferruginosité Ferrure Fertile Fertilement Fertilisation fer fer-blanc fera féra ferai feraient ferais ferait feras féras ferblanterie ferblantier ferblantiers Fercé Fercé-sur-Sarthe ferdinand Ferdrupt fère Fère Fère-Champenoise Fère-en-Tardenois Fèrebrianges Férée Férel ferez Ferfay feria féria ferias férias Féricy férié fériés feriez Férin ferions férir ferlage ferlée ferlez ferma fermage fermages fermai fermaient fermais fermait fermant fermant FermanvilleMots du jour
Équiper Beugler Exorciser, Chercher Aigrissement Envier Tinctorial, ale Hon Déchevêtrer Rebarbe
Les citations avec le mot Ferret
Les citations du Littré sur Ferret
- Elle a fait nommer son protégé officier dans les gardes, et ce matin même l'a prévenu mystérieusement de son nouveau grade en lui en envoyant les insignes, des ferrets en diamants que l'on dit magnifiquesAuteur : SCRIBE - Source : le Verre d'eau, II, 10
Les mots débutant par Fer Les mots débutant par Fe
Une suggestion ou précision pour la définition de Ferret ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h24

- Facilite - Faible - Faiblesse - Faim - Faire - Fait - Famille - Fanatique - Fatalite - Fatigue - Faute - Faveur - Felicitations - Femme - Femme_homme - Ferocite - Fete - Fête des mamans - Fête des papas - Fête des mères - Fête des pères - Fidele - Fidèle - Fidelite - Fidélité - Fierte - Fille - Fils - Finalite - Finance - Flamme - Flatter - Flatterie - Fleur - Foi - Folie - Fonctionnaire - Foot - Football - Force - Fortune - Fou - Foule - Français - Française - France - Franchise - Fraternite - Frustation - Fuir - Futur
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur ferret
Poèmes ferret
Proverbes ferret
La définition du mot Ferret est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ferret sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ferret présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.