La définition de Délation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Délation
Nature : s. f.
Prononciation : dé-la-sion ; en poésie, de quatre syllab
Etymologie : Lat. delatio (voy. ).

Voir les citations du mot DélationSignification du mot Délation


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de délation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec délation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Délation ?


La définition de Délation

Dénonciation, mais toujours en mauvaise part.


Toutes les définitions de « délation »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉLATION. n. f.
Dénonciation faite dans un mauvais dessein. Sous l'empire romain, la délation était un moyen de gouvernement. Les tyrans ont toujours encouragé la délation. Les délations se multiplièrent sous ce prince.

Littré

DÉLATION (dé-la-sion?; en poésie, de quatre syllabes) s. f.
  • 1Dénonciation, mais toujours en mauvaise part. Un esclave t'accuse, et je ne croirai pas à des délations qui partent de si bas, Ancelot, Fiesque, IV, 8. Deux courtisanes séduites par de l'argent et des promesses se chargent de la délation, Diderot, Règne de Claude et Nér. I, § 25.
  • 2Action de déférer. La délation du serment.

HISTORIQUE

XVIe s. Pour cela la commune ne laissa point à estre aussi aspre et aussi aigre à recevoir toutes sortes de calumnies et de delations, comme auparavant, Amyot, Alc. 36. Je [Socrate] m'enferre en la delation de mes accusateurs, qui est que je fois [fais] plus l'entendu que les aultres, comme ayant quelque cognoissance plus cachée des choses qui sont au dessus et au dessoubs de nous, Montaigne, IV, 215.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

délation \de.la.sj??\ féminin

  1. Dénonciation faite dans un mauvais dessein (obtenir un avantage quelconque, tel de l'argent).
    • Cette anonyme délation, qui accusait le prince et ma femme, part encore d'une main ennemie. (Eugène Sue, Les Mystères de Paris, 1843)
    • Un excellent moyen d'avancement, c'est la délation. Cela vous met bien avec la police, qui tout aussitôt vous protège, mais en se servant de vous ; car une fois que l'on a commencé, il n'y a plus d'honneur ou d'amitié qui tienne : il faut marcher. (André Gide, Retouches à mon Retour de l'U.R.S.S., 1937)
    • Chaque fois que la délation est érigée en système, chaque fois elle sert à de tragiques règlements de comptes. (Pierre Foglia, La Presse, 11 novembre 2014)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉLATION1, subst. fém.

Dénonciation, généralement secrète, dictée par des motifs vils et méprisables. Surprendre des confidences, c'est se rendre coupable d'espionnage; les publier, c'est se rendre coupable de délation (Jouy, Hermite,t. 5, 1814, p. 294):
Quelques-uns s'étaient fait prendre par imprudence; mais la plupart furent les victimes de cette manie de délation qui régnait sur l'Allemagne à un degré impossible à décrire. Voisins jaloux, rivales éconduites, parents même venaient-ils à connaître quelque intrigue, vite une lettre partait pour la Gestapo. Ambrière, Les Grandes vacances,1946, p. 204.
Prononc. et Orth. : [delasj? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1549 (Est.). Empr. au lat. class. delatio « dénonciation ». Fréq. abs. littér. : 83.


DÉLATION2, subst. fém.

Action de déférer*. Délation du serment. Fait d'imposer le serment à l'une des parties, de la part soit de l'autre partie, soit du tribunal (cf. Cap. 1936).
Prononc. et Orth. : [delasj? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1863 (Littré). Dér. de delatum, rad. du supin de deferre (v. déférer); suff. -ion*.

DÉLATION1, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1549 (Est.). Empr. au lat. class. delatio « dénonciation ».

Délation au Scrabble


Le mot délation vaut 9 points au Scrabble.

delation

Informations sur le mot delation - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot délation au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

delation

Les mots proches de Délation

DelàDélabré, éeDélabrementDélabrerDélacerDélaiDélaissé, éeDélaissementDélaisserDélampourdageDélassé, éeDélassementDélasserDélateurDélationDélatterDélaverDélayerDélayerDélectabilitéDélectableDélectablementDélectationDélecté, éeDélecterDélégationDéléguerDéliaisonDélibératif, iveDélibérationDélibérativementDélibéré, éeDélibéréDélibéré, éeDélibérémentDélibérerDélicat, ateDélicatementDélicaterDélicatesseDéliceDélicieusementDélicieux, euseDélié, éeDélié, éeDélierDélimitationDélinéamentDélinéationDélinquant, antedelàdélabredélabrédélabrédélabréedélabréedélabréesdélabréesdélabréesdélabrementdélabrerdélabrésdélabrésdélabyrinthezdélaçadélaçaisdélaçaitdélaçantdélacedélacédélacéesdélacerdélacèrentdélaidélaieDelaindélaisdélaissadélaissaientdélaissaisdélaissaitdélaissantdélaissedélaissédélaissédélaissédélaisséedélaisséedélaisséedélaisséesdélaisséesdélaisséesdélaissementdélaissementsdélaissentdélaisserdélaisseraitdélaissèrentdélaissesdélaissés


Mots du jour


Pédagogie     Affinement     Défense     Alternative     Remandrinage     Monastique     Affectionnément     Diviser     Contre-injurier     Reversement     

Les citations avec le mot Délation


  1. Délations, confessions impudiques, rumeurs en tous genres: on se demande pourquoi l'Etat entretient encore plusieurs polices et des renseignements généraux. Les braves gens suffisent à la tâche...

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  2. Celui-ci, après avoir été libelliste ordurier, est devenu espion gagé, aussi infâme dans ses délations qu'il était méprisable avant ce joli métier.

    Auteur : Mirabeau - Source : Lettre à Chamfort


  3. La délation est l'une des choses les plus répandues dans l'humanité ! Moins tout de même que la bêtise, en tête du hit parade...

    Auteur : Michel Rigaud, dit Paul-Jean Hérault - Source : Criminels de guerre (2006)


  4. La route de la vertu n'est pas toujours la plus sûre, et il y a des circonstances dans le monde où la complicité d'un crime est préférable à la délation.

    Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Sans référence


  5. Il y a toujours une part de délation dans une vérité qui s'exprime.

    Auteur : Alexandre Jardin - Source : Joyeux Noël! (2012)


  6. Je crois que, de tous les genres littéraires, le policier est le plus artificiel, car, dans la réalité, les crimes ne sont pas résolus par des raisonnements, mais par des délations.

    Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Cité par Mario Paoletti et Pilar Bravo dans Borges verbal (1999).


  7. Délation : Art de mettre en valeur un voisin trop modeste.

    Auteur : Christophe Alévêque - Source : Décodeur médiatique du XXIe siècle (2008)


  8. La délation est le premier devoir d'un républicain. Les bons auteurs vous le diront. C'est aussi le premier article de la tyrannie.

    Auteur : Daniel Boulanger - Source : Mes Coquins (1990)


  9. La délation n'est pas périssable.

    Auteur : David Foenkinos - Source : Charlotte (2014)


  10. Internet est l'instrument de la délation anonyme, de la fumée sans feu et du bruit qui court sans qu'on comprenne d'où il vient.

    Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex (2015)


  11. Pour cela la commune ne laissa point à estre aussi aspre et aussi aigre à recevoir toutes sortes de calumnies et de delations, comme auparavant.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Alcibiade, 36


Les citations du Littré sur Délation


  1. Je [Socrate] m'enferre en la delation de mes accusateurs, qui est que je fois [fais] plus l'entendu que les aultres, comme ayant quelque cognoissance plus cachée des choses qui sont au dessus et au dessoubs de nous

    Auteur : MONT. - Source : IV, 215


  2. Il y avait des gens à Athènes qui ne vivaient que de délations ; on les appelait sycophantes

    Auteur : LEVESQUE - Source : Instit. Mém. sc. mor. et pol. t. IV, p. 273


  3. La délation la plus infâme, la superstition l'appelle correction fraternelle

    Auteur : Voltaire - Source : Phil. II, 128


  4. Des délations artificieuses, toujours envenimées par le désir de nuire, achevèrent de porter au comble les mécontentements de Louis

    Auteur : GENLIS - Source : Mlle de Lafayette, p. 3, dans POUGENS


  5. Pour cela la commune ne laissa point à estre aussi aspre et aussi aigre à recevoir toutes sortes de calumnies et de delations, comme auparavant

    Auteur : AMYOT - Source : Alc. 36


  6. La cour de la duchesse de Bourgogne fut longtemps à être déterminée ; les lettres anonymes abondèrent, les délations, les faux rapports

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 38, 185


  7. Deux courtisanes séduites par de l'argent et des promesses se chargent de la délation

    Auteur : DIDER. - Source : Règne de Claude et Nér. I, § 25


  8. Un esclave t'accuse, et je ne croirai pas à des délations qui partent de si bas

    Auteur : ANCELOT - Source : Fiesque, IV, 8




Les mots débutant par Del  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Délation ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h49








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur délationPoèmes délationProverbes délation

La définition du mot Délation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Délation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Délation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.