La définition de Taillable du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Taillable
Nature : adj.
Prononciation : ta-lla-bl', ll mouillées, et non ta-ya-b
Etymologie : Tailler ; provenç. talhable, imposable.

Voir les citations du mot TaillableSignification du mot Taillable


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de taillable de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec taillable pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Taillable ?


La définition de Taillable

Sujet à la taille.


Toutes les définitions de « taillable »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

TAILLABLE. adj. des deux genres
. Il se disait des Personnes qui étaient sujettes à l'impôt nommé taille. Les gentilshommes, les ecclésiastiques n'étaient point taillables. Taillable et corvéable à merci. Substantivement, On imposa cette somme sur tous les taillables de la paroisse. Il se disait aussi des Provinces et des villes dont les habitants étaient sujets à la taille. Une ville taillable. Une province taillable. Il se disait encore des Terres mêmes et des biens sur lesquels on imposait la taille, dans les pays de taille réelle. En Languedoc, ni les biens nobles, ni les biens ecclésiastiques n'étaient taillables.

Littré

TAILLABLE (ta-lla-bl', ll mouillées, et non ta-ya-bl') adj.
  • 1Sujet à la taille. Triplez seulement le nombre des têtes taillables en y comptant les femmes et les filles, vous trouverez près de vingt millions d'âmes, Voltaire, Russie, I, 2. La taille, la capitation taillable et tous les autres accessoires de la taille, Necker, Compte rendu au roi, janv. 1781, p. 64. Nous étions la gent corvéable, taillable et tuable à volonté, nous ne sommes plus qu'incarcérables, Courier, Lettre première.

    Substantivement. [D'après l'édit de 1666] parmi les taillables, tout père de famille qui avait eu dix enfants était à l'abri de toute imposition, Voltaire, Louis XIV, 30. Il faut perfectionner la répartition individuelle de la taille? les proportions sont fixées par les taillables eux-mêmes, Necker, Compte rendu au roi, janv. 1781, p. 66. Lorsqu'il [le collecteur] marche sans huissiers, dit un intendant au ministre en 1764, les taillables ne veulent pas payer, Tocqueville, l'Ancien régime, II, ch. 12.

  • 2Il se disait des provinces et des villes dont les habitants étaient sujets à la taille. Province taillable.
  • 3Il se disait encore des terres mêmes et des biens sur lesquels on imposait la taille, dans les pays de taille réelle.

HISTORIQUE

XIIIe s. Bien se gart cil qui jure qu'il raportera tout ce qui se doit partir entre oirs, ou qui jure ce qu'il a vaillant, parce qu'il est taillable à son segneur ou à aucune commune, qu'il die verité, Beaumanoir, XX, 10. Tout chil et toutes chelles qui ne sont pas taillavle, Tailliar, Recueil, p. 357.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

TAILLABLE. Ajoutez?: - REM. C'est à propos de l'abolition de la corvée, proposée par Turgot, que Joly de Fleury prononça le mot?: Le peuple est taillable et corvéable à merci, H. Passy, Journ. offic. 28 déc. 1876, p. 9808, 3e col.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

TAILLABLE, adj. (Gramm. Gouvern. & Polit.) qui est sujet à la taille. Voyez Taille.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

taillable \ta.jabl\ masculin et féminin identiques

  1. (Histoire) Roturier qui était soumis à la taille.
    • On imposa cette somme sur tous les taillables de la paroisse.

Adjectif - français

taillable \ta.jabl\ masculin et féminin identiques

  1. (Histoire) Qualifiait les personnes qui étaient sujettes à l'impôt nommé taille.
    • Les gentilshommes, les ecclésiastiques n'étaient point taillables.
  2. (Par extension) Qualifiait les provinces et les villes dont les habitants étaient sujets à la taille.
    • Une ville taillable.
    • Une province taillable.
  3. (Par extension) Qualifiait les terres mêmes et les biens sur lesquels on imposait la taille, dans les pays de taille réelle.
    • En Languedoc, ni les biens nobles, ni les biens ecclésiastiques n'étaient taillables.
  4. (Par extension) (Ironique) Qualifie les personnes susceptibles de faire l'objet d'un prélèvement financier.
    • Il s'apercevait qu'il y a une limite au tapage, qu'il est impossible d'imposer comme la règle, au cercle restreint des amis taillables, ce qu'ils considèrent comme l'exception. (Pierre Drieu La Rochelle, Le Feu follet (1931))
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


TAILLABLE, adj.

A. ? Rare. Qui peut être taillé, façonné. Le marbre résiste, et ainsi fait paraître le vrai style de la sculpture (...) la matière pesante est la plus rude maîtresse, car elle ne cesse jamais de crouler. Elle n'est en cela ni plastique ni taillable (Alain, Propos, 1924, p. 612).
B. ? HIST. [En parlant d'une pers., d'une classe soc.] Qui est soumis à l'impôt de la taille. La noblesse, qui tenait moins à son argent qu'à ses privilèges, ne voulait pas entendre parler d'un impôt qui l'aurait rendue taillable (Chateaubr., Mém., t. 1, 1848, p. 199).Peut-être s'est-il opéré dans l'antiquité la même série de changements sociaux que l'Europe a vus se produire au moyen âge, quand les esclaves des campagnes devinrent serfs de la glèbe, que ceux-ci de serfs taillables à merci se changèrent en serfs abonnés, et qu'enfin ils se transformèrent à la longue en paysans propriétaires (Fustel de Coul., Cité antique, 1864, p. 338).
? Loc. Taillable et corvéable* à merci.
? Empl. subst. Synon. contribuable.On imposa cette somme sur tous les taillables de la paroisse (Ac.1835-1935).
? [P. méton.;] [en parlant d'une ville, d'un bien] Une ville, une province taillable (Ac. 1835-1935). En Languedoc, ni les biens nobles, ni les biens ecclésiastiques n'étaient taillables (Ac.1835-1935).
Prononc. et Orth.: [t?jabl?], [ta-]. Littré, Lar. Lang. fr. [ta-]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1238 « qui est soumis à l'impôt de la taille » (doc. ds Gdf. Compl.: taillaule). Dér. de taille* « impôt »; suff. -able*. Fréq. abs. littér.: 15.

TAILLABLE, adj.
Étymol. et Hist. 1238 « qui est soumis à l'impôt de la taille » (doc. ds Gdf. Compl.: taillaule). Dér. de taille* « impôt »; suff. -able*.

Taillable au Scrabble


Le mot taillable vaut 11 points au Scrabble.

taillable

Informations sur le mot taillable - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot taillable au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

taillable

Les mots proches de Taillable

TaïautTaieTaillabilitéTaillableTailladeTailladé, éeTailladerTaillanderieTaillandierTaillantTailleTaillé, éeTaillerTaillerieTailleurTaillisTailloirTailloleTaillonTaillonTainTaireTaisant, anteTaisibleTaissontaï chitai-chitaïauttaietaiestaifastaïgataïgasTailhactaillataillabletaillablestailladatailladaittailladanttailladetailladetailladétailladéetailladéestailladenttailladertailladésTailladestailladeztaillaienttaillaistaillaitTaillan-MédocTaillancourttaillandiertaillantTaillanttaillantstailletailletaillétaillétaille-crayontaille-crayonstaille-doucetaille-haietaille-haiesTailleboisTaillebourgTaillebourgTaillecavatTaillecourttailléetaillée


Mots du jour


Pinçade     Sombre     Refonder     Injuridique     Transcription     Hoir     Coquillage     Gratin     Jaunet, ette     Passe-temps     

Les citations avec le mot Taillable


  1. Il n'existe que trois êtres respectables: le prêtre, le guerrier, le poète. Savoir, tuer, créer. Les autres hommes sont taillables et corvéables, faits pour l'écurie, c'est-à-dire pour exercer ce qu'on appelle des professions.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887), Mon coeur mis à nu, XXII


  2. Celui qui ne pouvait payer, donnait son corps et son temps, taillable et corvéable à merci, obligé de labourer, moissonner, faucher, façonner la vigne, curer les fossés du château, faire et entretenir les routes.

    Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)


  3. Etre à la merci de quelqu'un, voilà qui enlève au mot toute son urbanité et ramène le corps social dans la féodalité, où nous nous voyons malgré nous taillables et corvéables à merci.

    Auteur : Camille Laurens - Source : Le Grain des mots (2003)


Les citations du Littré sur Taillable


  1. Triplez seulement le nombre des têtes taillables en y comptant les femmes et les filles, vous trouverez près de vingt millions d'âmes

    Auteur : Voltaire - Source : Russie, I, 2


  2. Nous étions la gent corvéable, taillable et tuable à volonté, nous ne sommes plus qu'incarcérables

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Lett. 1re.


  3. Nous étions la gent corvéable, taillable et tuable à volonté, nous ne sommes plus qu'incarcérables

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Lettre première.


  4. Autrefois on nous tuait pour cinq sous parisis.... nous étions la gent corvéable, taillable et tuable à volonté ; nous ne sommes plus qu'incarcérables

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Lett. I


  5. C'est à propos de l'abolition de la corvée, proposée par Turgot, que Joly de Fleury prononça le mot : Le peuple est taillable et corvéable à merci

    Auteur : H. PASSY - Source : Journ. offic. 28 déc. 1876, p. 9808, 3e col.


  6. Bien se gart cil qui jure qu'il raportera tout ce qui se doit partir entre oirs, ou qui jure ce qu'il a vaillant, parce qu'il est taillable à son segneur ou à aucune commune, qu'il die verité

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XX, 10


  7. Bord ou diamant intaillable

    Auteur : M. LEGRAND - Source : l'Illustration, 29 juin 1867, p. 414, 1re col.


  8. La taille, la capitation taillable et tous les autres accessoires de la taille

    Auteur : NECKER - Source : Compte rendu au roi, janv. 1781, p. 64


  9. Comme les homes du lieu de la Faye sont, ensemble leurs terres et possessions, de main morte, manourable et taillable à mercy

    Auteur : DU CANGE - Source : manopera.


  10. Nous étions la gent corvéable, taillable et tuable à volonté, nous ne sommes plus qu'incarcérables

    Auteur : P. L. COUR. - Source : I, 164


  11. Masure taillable au segneur

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XII, 21


  12. Le chetif peuple n'a solaz ne repos, ainçois oultre ce il est devenu taillable et tributaire

    Auteur : BERCHEURE - Source : f° 100


  13. Il semblerait que, dans les pays où les tailles sont réelles, les taillables devraient être exempts des mangeries et des exactions qu'on voit ailleurs dans la levée des tailles

    Auteur : VAUBAN - Source : Dîmes, 43


  14. Il fut declaré roturier, taillable et incapable de porter armes

    Auteur : MONT. - Source : I, 56


  15. Bord ou diamant intaillable

    Auteur : M. LEGRAND - Source : l'Illustration, 29 juin 1867, p. 414, 1re col.




Les mots débutant par Tai  Les mots débutant par Ta

Une suggestion ou précision pour la définition de Taillable ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h01










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur taillablePoèmes taillableProverbes taillable

La définition du mot Taillable est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Taillable sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Taillable présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.