La définition de Émoucher du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Émoucher
Nature : v. a.
Prononciation : é-mou-ché
Etymologie : É- pour es- préfixe, et mouche ; picard, émouker.

Voir les citations du mot ÉmoucherSignification du mot Émoucher


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Émoucher de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Émoucher pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Émoucher ?


La définition de Émoucher

Chasser les mouches.


Toutes les définitions de « Émoucher »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉMOUCHER. v. tr.
Délivrer des mouches en les chassant. Émoucher un cheval. Les chevaux s'émouchent avec leur queue.

Littré

ÉMOUCHER (é-mou-ché) v. a.
  • 1Chasser les mouches.
  • 2 Par extension, battre, comme si les coups étaient donnés pour chasser les mouches. Il se sentit émoucher les épaules, La Fontaine, Paysan. Il me fit émoucher les épaules et bannir du royaume, Lesage, Guzm. d'Alf. IV, 9.
  • 3 Terme rural. Réunir les grains de blé séparés de l'épi par l'action du battage.
  • 4Émoucher un fleuret, en ôter la mouche ou le bouton.
  • 5S'émoucher, v. réfl. Écarter de soi les mouches. Les chevaux s'émouchent avec leur queue.

HISTORIQUE

XIIIe s. Ne li laira pas aprochier, Au baston se set esmochier, Ren. 14924.

XVIe s. L'asne s'esmouchoyt, desmarchoyt, en faszon espoventable, comme s'il eust ung freslon, Rabelais, Pant. V, 40.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

émoucher \e.mu.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Délivrer des mouches en les chassant.
    • Émoucher un cheval.
    • Les chevaux s'émouchent avec leur queue.
    • Sur ces banquettes s'étalent deux ou trois gros turcs, et dans le dernier compartiment quatre enfants qu'on émouche avec des éventails. (Maxime Du Camp, Le Nil: Égypte et Nubie, 1854)
    • Un paysan achète à la foire une vache qui a la plus belle queue que jamais vache ait eue, avec une pareille queue elle pourra s'émoucher jusqu'au bout du nez, ce qui, tout le monde le sait, est un grand avantage ; il rentre chez lui triomphant, car il n'a pas payé cher cette vache extraordinaire ; le lendemain matin il va la voir, elle n'a plus de queue du tout ; celle qui pendait derrière elle si noblement avait été collée à un moignon ; c'était un chignon, une queue postiche. (Hector Malot, Sans famille, 1878)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉMOUCHER, verbe trans.

A.? Vx., ESCR. V. démoucheter.
B.? Débarrasser des mouches en les chassant. Émoucher un cheval. Dans le dernier compartiment quatre enfants qu'on émouche avec des éventails (Du Camp, Nil,1854, p. 12):
... en cet état, ils [les insectes] sont attentivement recherchés par les merles, les roitelets, les troglodytes. Les premiers retournent les feuilles qui jonchent le sol; les seconds grimpent aux plus hautes branches, ou émouchent le tronc. Michelet, L'Oiseau,1856, p. 317.
? Emploi pronom réfl. Un paysan achète à la foire une vache qui a la plus belle queue que jamais vache ait eue, avec une pareille queue elle pourra s'émoucher jusqu'au bout du nez (Malot, Sans fam.,1878, p. 178).
Prononc. et Orth. : [emu?e], (j')émouche [emu?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. [1190 réfl. « se garantir, se défendre » (Roman de Renart, éd. M. Roques, 8442)] 1456 « chasser les mouches » (Villon, Le Lais, éd. Foulet, 163). [Le verbe a. fr. est probablement un emploi fig. du même verbe, cf. l'a. fr. esmochëer « queue [avec laquelle on chasse les mouches] » (xiiies. Renart, éd. Martin VI, 20, 30 addition des mss C.H.M., t. III, p. 191), qui suppose dès cette époque un verbe esmochier : « chasser les mouches » (v. FEW t. 6, 31, p. 179 b note 23)]. Dér. de mouche*, préf. é-*, dés. -er. Fréq. abs. littér. : 8.
DÉR. 1.
Émouchette, subst. fém.Caparaçon fait d'un filet garni de cordelettes pendantes dont on couvre les chevaux pour les protéger des mouches. Mettre une émouchette sur un cheval (Ac.1798-1932).? [emu? ?t]. Ds Ac. 1694-1932. ? 1resattest. a) 1549 « ombelle » (Trad. de l'hyst. des plantes de L. Fousch, C. IX ds Gdf.); b) 1690 « réseau de cordelettes destiné à protéger un cheval des mouches » (Fur.); de émoucher, suff. -ette*.
2.
Émouchoir, subst. masc.Instrument pour émoucher, généralement constitué par une queue de cheval attachée à un manche. Synon. chasse-mouches (v. ce mot A).Quand on ferre un cheval, on se sert de l'émouchoir pour chasser les mouches (Ac.1798-1932).? [emu?wa:?]. Ds Ac. 1718-1932. ? 1reattest. 1316 « instrument destiné à chasser les mouches » (Invent. de la comtesse Mahaut d'Artois, ap. Laborde, Emaux ds Gdf. Compl.); de émoucher, suff. -oir* a évincé le plus anc. esmoschëor (v. émoucher).

ÉMOUCHER, verbe trans.
Étymol. et Hist. [1190 réfl. « se garantir, se défendre » (Roman de Renart, éd. M. Roques, 8442)] 1456 « chasser les mouches » (Villon, Le Lais, éd. Foulet, 163). [Le verbe a. fr. est probablement un emploi fig. du même verbe, cf. l'a. fr. esmochëer « queue [avec laquelle on chasse les mouches] » (xiiies. Renart, éd. Martin VI, 20, 30 addition des mss C.H.M., t. III, p. 191), qui suppose dès cette époque un verbe esmochier : « chasser les mouches » (v. FEW t. 6, 31, p. 179 b note 23)]. Dér. de mouche*, préf. é-*, dés. -er.

Émoucher au Scrabble


Le mot Émoucher vaut 14 points au Scrabble.

emoucher

Informations sur le mot emoucher - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Émoucher au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

emoucher

Les mots proches de Émoucher

ÉmoiÉmollient, enteÉmolumentÉmonctoireÉmondationÉmondementÉmonderÉmondeur, euseÉmondoirÉmorfilerÉmotionÉmottementÉmotteur, euseÉmottoirÉmoucherÉmouchetÉmouchetÉmoucheurÉmouchoirÉmoudreÉmoulageÉmouleurÉmousseÉmoussé, éeÉmoussementÉmousserÉmousserÉmoustillerÉmouvementÉmouverÉmouvoirémoiémoisémollientémollienteémolumentsémondaitémondéémondéeémondéesémonderémonderaémondeurÉmondevilleémondonsémotifémotifémotifsémotifsémotionémotionnanteémotionneémotionnéémotionnelémotionnelleémotionnellementémotionnellesémotionnelsémotionsémotiveémotivesémotivitéémouchetsémouluémouluémoulueémoulueémoulusémoussaémoussaiémoussaientémoussaitémoussantémousseémousséémousséémousséeémousséeémousséesémousséesémoussement


Mots du jour


Indestituable     Obstacle     Dîmable     Menterie     Chalaine     Déparer     Diversement     Héron     Délustrer     Histotaxie     

Les citations avec le mot Émoucher


  1. Vous voyez cette jument, Steeny? Hé bien! vous la retrouverez ici-même, elle n'aura pas remué une patte, sinon pour s'émoucher. On ne l'attache jamais.

    Auteur : Georges Bernanos - Source : Monsieur Ouine (1943)


Les citations du Littré sur Émoucher


  1. Il me fit émoucher les épaules et bannir du royaume

    Auteur : LESAGE - Source : Guzm. d'Alf. IV, 9


  2. Remoucher

    Auteur : NICOT - Source :


  3. Il se sentit émoucher les épaules

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Paysan.




Les mots débutant par Emo  Les mots débutant par Em

Une suggestion ou précision pour la définition de Émoucher ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h57








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉmoucherPoèmes ÉmoucherProverbes Émoucher

La définition du mot Émoucher est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Émoucher sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Émoucher présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.