La définition de Flammèche du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Flammèche
Nature : s. f.
Prononciation : fla-mè-ch'
Etymologie : Dérivé de flamme ; norm. falmèche, falumèche, étincelle. La forme flamasche, flamesche conduirait à un latin fictif, flammasticus, comme domesche, de domesticus.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de flammèche de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec flammèche pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Flammèche ?
La définition de Flammèche
Petite parcelle enflammée qui s'élève d'un brasier.
Toutes les définitions de « flammèche »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Parcelle de flamme qui se détache d'une matière en combustion. Il ne faut qu'une petite flammèche pour causer un grand embrasement.
Littré
- Petite parcelle enflammée qui s'élève d'un brasier.
Déjà des flammèches et des débris ardents volaient jusque sur les toits du Kremlin, quand le vent du nord, tournant vers l'ouest, les chassa dans une autre direction
, Ségur, Hist. de Napol. VIII, 6.L'élite de l'armée et l'empereur étaient perdus, si une seule des flammèches qui volaient sur nos têtes s'était posée sur un seul caisson
, Ségur, ib.
HISTORIQUE
XIIe s. Vraiement tost font flamme, mais plus tost refroident en flammasche
, Job, p. 514.
XVe s. Le roi de Grenade se doutoit grandement que, au temps à venir, les flameches qui de ce feu pourroient naistre ne retournassent sur lui et sur son royaume
, Froissart, II III, 40. Et ardirent [dix ou douze villes], et en voloient les flameches et les tisons en la ville de Valenciennes
, Froissart, I, I, 111.
Wiktionnaire
Nom commun - français
flammèche \fla.m??\[5] féminin
- Petite flamme qui se détache d'une matière en combustion.
- Comme la flammèche qui jette le feu à un champ mûr, les larmes de Rosa et de ses compagnes gagnèrent en un instant toute la foule. ? (Guy de Maupassant, La maison Tellier, 1881, réédition Le Livre de Poche, page 40)
- Une pluie de flammèches et de cendres tombait autour de moi et je m'aperçus bientôt que mes habits et mes mains en étaient noircis. ? (Anatole France, La Rôtisserie de la reine Pédauque, 1893)
- Ma tante m'avait appris à souffler sur les bûches dans la cheminée et à en faire jaillir des étincelles, et je croyais, sur sa parole, que toutes ces lumières dans le ciel n'étaient que les flammèches d'un feu que soufflait un personnage de nos voisins. ? (Jean Guéhenno, Journal d'un homme de 40 ans, Grasset, 1934, réédition Le Livre de Poche, page 22)
- Ça risque de provoquer des flammèches, car autant des députés anglophones du Québec s'inquiètent, avec raison, au chapitre des droits linguistiques, autant des députés de l'Ouest canadien lorgnent avec intérêt cette nouvelle possibilité de changer la Constitution à leur façon. ? (Thomas Mulcair, Trudeau est coincé dans le beau piège de Legault, Le Journal de Québec, 21 mai 2021)
- Il ne faut qu'une petite flammèche pour causer un grand embrasement.
Trésor de la Langue Française informatisé
FLAMMÈCHE, subst. fém.
Flammèche au Scrabble
Le mot flammèche vaut 19 points au Scrabble.
Informations sur le mot flammeche - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot flammèche au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Flammèche
Flabellation Flabellifère Flac Flache Flacon Flagellant Flagellateur Flagellation Flageller Flageoler Flageolet Flagorner Flagornerie Flagorneur, euse Flagramment Flagrance Flagrant, ante Flair Flairement Flairer Flamant Flambant, ante Flambart Flambe Flambé, ée Flambeau Flamber Flamberge Flamboiement Flamboyant, ante Flamboyer Flaminat Flaminique Flamme Flamme Flammé, ée Flammèche Flammerole Flammette Flammivome Flan Flan Flanc Flanchet Flandrin, ine Flâneur, euse Flânier, ière Flanqué, ée Flanquer Flaque fla Flabas flac flaccide flaccidité Flacé-lès-Mâcon Flacey Flacey Flacey-en-Bresse flache Flachère Flachères flaches flacon flacons Flacourt Flacy flafla flag flagada flagella flagellaient flagellait flagellant flagellant flagellants flagellateur flagellation flagellations flagelle flagelle flagellé flagellé flagellé flagellée flagellée flagellées flagellées flagellent flageller flagellerez flagelleront flagellés flagellés flageola flageolai flageolaient flageolait flageolant flageolantMots du jour
Huchement Apport Début Soudainement Tiraillerie Colline Gnian, gnian Penser Découverte Singulièrement
Les citations avec le mot Flammèche
- Un pin se débat, craque, se tord, s'écroule dans une pétarade d'étincelles. Une flammèche fuse dans l'herbe sèche.Auteur : Jean Giono - Source : Colline (1929)
- A la Convention, l'intempérance de langage était de droit. Les menaces volaient et se croisaient dans la discussion comme les flammèches dans l'incendie.Auteur : Victor Hugo - Source : Quatrevingt-treize (1874)
Les citations du Littré sur Flammèche
- L'élite de l'armée et l'empereur étaient perdus, si une seule des flammèches qui volaient sur nos têtes s'était posée sur un seul caissonAuteur : SÉGUR - Source : ib.
- Déjà des flammèches et des débris ardents volaient jusque sur les toits du Kremlin, quand le vent du nord, tournant vers l'ouest, les chassa dans une autre directionAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Napol. VIII, 6
Les mots débutant par Fla Les mots débutant par Fl
Une suggestion ou précision pour la définition de Flammèche ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h45

- Facilite - Faible - Faiblesse - Faim - Faire - Fait - Famille - Fanatique - Fatalite - Fatigue - Faute - Faveur - Felicitations - Femme - Femme_homme - Ferocite - Fete - Fête des mamans - Fête des papas - Fête des mères - Fête des pères - Fidele - Fidèle - Fidelite - Fidélité - Fierte - Fille - Fils - Finalite - Finance - Flamme - Flatter - Flatterie - Fleur - Foi - Folie - Fonctionnaire - Foot - Football - Force - Fortune - Fou - Foule - Français - Française - France - Franchise - Fraternite - Frustation - Fuir - Futur
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur flammèche
Poèmes flammèche
Proverbes flammèche
La définition du mot Flammèche est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Flammèche sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Flammèche présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
