La définition de Reptile du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Reptile
Nature : adj.
Prononciation : rè-pti-l'
Etymologie : Lat. reptilis, de reptum, supin de repere, ramper. Curtius considère repo comme égal à srepo, métathèse de serpo, ramper (comparez HERPÈS) ; en pareil cas, le latin laisse tomber l's.

Voir les citations du mot ReptileSignification du mot Reptile


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de reptile de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec reptile pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Reptile ?


La définition de Reptile

Qui rampe. Insecte reptile.


Toutes les définitions de « reptile »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

REPTILE. n. m.
Vertébré sans pieds ou à pieds très courts, qui avance en se traînant sur le ventre. Les reptiles sont des animaux à respiration pulmonaire. Le serpent est un reptile. Les lézards sont au nombre des reptiles.

Littré

REPTILE (rè-pti-l') adj.
  • 1Qui rampe. Insecte reptile. La gent reptile et toute son espèce, La Fontaine, Petit chien. Les animaux reptiles sont d'une autre fabrique [que le castor, le renard], Fénelon, Exist. 9.

    Fig. Hé bien?! vit-on jamais un esprit plus reptile?? Puis-je avoir jamais fait une telle imbécile?? Regnard, le Distr. I, 4.

  • 2 S. m. Dans le langage commun, tout animal dépourvu de pieds et qui rampe, et aussi tout animal qui a les pieds si courts qu'il semble se traîner sur le ventre. Ne souillez point vos âmes par l'attouchement d'aucun des reptiles qui se remuent sur la terre, Sacy, Bible, Lévit. XI, 44. Empêchons nos pensées de ramper toujours dans les nécessités corporelles, comme font les reptiles sur la terre, Bossuet, Élévat. sur myst. IV, 7. Sion, repaire affreux de reptiles impurs, Racine, Esther, I, 1. Dans les terres basses, humides et mal peuplées du continent de l'Amérique méridionale, les reptiles et les insectes semblent dominer par le nombre sur toutes les autres espèces vivantes, Buffon, Ois. t. VIII, p. 222.

    Fig. Quelqu'un a dit que la gloire réside au haut d'une montagne?; les aigles y volent, et les reptiles s'y traînent, Voltaire, Lett. Laharpe, 29 oct. 1765.

    Fig. et familièrement. C'est un reptile, c'est un homme qui se sert de moyens bas et vils pour s'avancer ou pour nuire aux autres. Ce reptile vous a sifflé que j'étais là pour trahir vos secrets?? Beaumarchais, Mère coupable, III, 9.

    Dans le langage zoologique, animaux vertébrés, ovipares, à sang froid, à poumon vésiculeux. pourvus d'un c?ur à une ou deux oreillettes, mais toujours à un seul ventricule, divisés en quatre ordres très distincts?: 1° les chéloniens, ex.?: les tortues?; 2° les sauriens, ex.?: les lézards?; 3° les ophidiens, ex.?: les serpents?; 4° les batraciens, ex.?: la grenouille. C'est là [dans le calcaire] que la classe des reptiles prend tout son développement et déploie des formes variées et des tailles gigantesques, Cuvier, Révolut. p. 297.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

reptile \??p.til\ masculin

  1. Vertébré apode ou à pattes très courtes, qui avance en se traînant sur le ventre, mais qui n'est plus considéré aujourd'hui comme une classe scientifique.
    • Certains des serpents se dressent pour l'attaquer, mais il les ravage de son talon pilonneur, impitoyable et précis. Bientôt, l'écheveau de reptiles n'a plus que des soubresauts agoniques. (Frédéric Dard, San Antonio : Meurs pas, on a du monde, Éditions du Fleuve Noir, 1980)
  2. (Par extension) Viande d'un de ces animaux.
    • L'iguane est un plat médiocre, disent les uns, cela sent le reptile. Mais si l'on peut vaincre sa répugnance, cela constitue un plat de résistance et qui vaut bien le singe rouge. Quant à moi, j'en suis très friand ; [?]. (Henri Anatole Coudreau, Chez nos indiens : quatre années dans la Guyane Française, 1887-1891, Librairie Hachette et Cie, 1895, p. 399)
  3. (Vieilli) Dinosaure (appellation aujourd'hui rejetée par les scientifiques).
  4. (Vieilli) Animal qui rampe ou semble ramper.
    • [?] dès que la femelle couve, elle ne chante plus, et vers la fin de juin le mâle se tait aussi, ou ne se fait entendre que par quelques sons rauques semblables au coassement d'un reptile, et si différents des premiers qu'on a de la peine à se persuader que ces sons viennent du rossignol, ni même d'un autre oiseau. (Georges-Louis Leclerc de Buffon, Histoire naturelle des animaux, « Discours sur la nature des oiseaux », in ?uvres, Bibliothèque de la Pléiade, 2007, page 1071.)
    • Certains coins, les coins d'ombre humide, grouillaient d'un pullulement de reptiles, noirs, jaunes, violacés, zébrés, tigrés. (Émile Zola, Le Ventre de Paris, Georges Charpentier, Paris, 1873)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


REPTILE, subst. masc. et adj.

I. ? Subst. masc. et adj. (Tout ce) qui rampe.
A. ? Vx. Tout animal, vertébré ou invertébré (y compris les insectes), qui rampe ou semble ramper. Le ver est un reptile (Besch.1845).
B. ? Vx, adj. Qui rampe. Synon. rampant.Les animaux reptiles. Notre serpent aux sifflements jadis harmonieusement modulés (...) n'était pas seulement musical et reptile (Proust,Temps retr., 1922, p. 806).
? P. anal. Dont le mouvement (ou l'allure) rappelle celui (celle) des reptiles. On entend dans les pins que l'âge use et mutile Lutter le rocher hydre et le torrent reptile (Hugo,Légende, t. 1, 1859, p. 268).Oui! De mon poste de feuillage Reptile aux extases d'oiseau (...) Je te buvais, ô belle sourde! (Valéry,Charmes, 1922, p. 141).
C. ? Au fig., vx
1. Adj., littér. Vil, soumis, obséquieux. Non! plus de joug! l'homme est fait, non pour traîner les chaînes, mais pour ouvrir les ailes. Plus d'homme reptile (Hugo,Quatre-vingt-treize, 1874, p. 251).
2. Substantif
a) Personne au caractère vil et obséquieux. Tous ces reptiles de la chicane (Robesp.,Discours, Guerre, t. 8, 1792, p. 192):
Quoi! Tandis que partout, ou sincères ou feintes, Des lâches, des pervers, les larmes et les plaintes Consacrent leur Marat parmi les immortels; Et que, prêtre orgueilleux de cette idole vile, Des fanges du Parnasse un impudent reptile Vomit un hymne infâme au pied de ses autels; La vérité se tait! Chénier,Odes, 1794, p. 252.
b) HIST. [D'apr. une métaph. de Bismarck dans un discours de 1869] Journaliste qui était payé sur des fonds secrets (fonds des reptiles), aux gages de Bismarck; p. ext., journaliste aux gages d'un gouvernement. Le reptile en question se fait écrire de Berlin (Larch. Nouv. Suppl.1889, p. 210).
D. ? Rare, empl. subst. masc. sing. à valeur de neutre, avec le partitif. Propriété de ce qui rampe. Il marche, il avance, lentement, tout d'une pièce, à petits pas posés qui glissent. Il a du reptile dans l'approche et du caméléon dans le mouvement (Goncourt,Journal, 1864, p. 22).
II. ? Subst. masc.
A. ? ZOOL. Groupe de Vertébrés ovipares ou ovovivipares comprenant les tortues, les crocodiles, les sauriens (caméléon, iguane, lézard, orvet) et les serpents, caractérisés par une peau écailleuse, une fécondation interne, une température interne dépendante des conditions climatiques et dont certains sont venimeux (d'apr. Animaux 1981). Les reptiles (...) [sont] des animaux ovipares (...) présentant une respiration et une circulation moins perfectionnées que celles des animaux à mamelles et des oiseaux (Lamarck,Philos. zool., t. 1, 1809, p. 153).
? Reptiles fossiles. Ordres de reptiles datant pour la plupart de la fin de l'ère primaire et de l'ère secondaire (dinosauriens, ichtyosauriens...). Ses études sur les reptiles fossiles de Normandie (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 1, 1961, p. 373).
Rem. Dans des classifications plus anc., le groupe des reptiles comportait aussi les batraciens: Les reptiles sauriens, ophidiens et batraciens sont à-peu-près dans le cas des cétacés; ils ne mâchent guère leur proie, et leurs dents ne servent qu'à la retenir et non à la diviser (Cuvier, Anat. comp., t. 3, 1805, p. 169).
B. ? En partic. [À partir du xixes.] Synon. de serpent.Venin, anneaux, nid, n?uds de reptiles; reptile ondulant, venimeux; un reptile qui fascine, rampe; se glisser comme un reptile. Des ondulations de reptile (Mirbeau,Journal femme ch., 1900, p. 35).Glissements de reptiles (Moselly,Terres lorr., 1907, p. 175).
REM.
Reptiforme, adj.Qui a la forme, l'apparence du reptile et des animaux rampants. Dans le poisson des mers, et dans l'oiseau des cieux, et dans le quadrupède, et dans toute l'animalité, et dans toute vie reptiforme se mouvant sur la terre (P. Leroux,Humanité, 1840, p. 515).
Prononc. et Orth.: [? ?ptil]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. Adj. 1. 1304 « qui rampe » (Placides et Timeo, ms. Rennes, Bibl. municipale, 593 d'apr. R. Arveiller ds Mél. Horrent (J.), p. 11); 2. 1697 fig. (Regnard, Le Distrait, I, 4 ds Littré). B. Subst. 1. 1314 subst. fém. reptilles « animaux rampants » (Chirurgie Henri de Mondeville, § 1749 ds T.-L.); 2. a) 1532 reptile subst. masc. (Grammaire de G. du Wes, éd. F. Génin, Paris, 1852, p. 1053 d'apr. Ch. Schmitt ds R. Ling. rom. t. 43, p. 29); b) 1798 subst. masc. plur. zool. (Cuvier, Hist. nat., p. 280); 3. a) 1751 fig., péj. (Prévost, Lettres angloises ou Hist. de Clarisse Harlove, t. 2, p. 110); b) 1874 spéc. hist. pol. fond des reptiles (L'Univers, 30 janv., p. I ds Quem. DDL t. 22). Empr. au lat.reptilis, -e « rampant », (dér. de repere « ramper ») notamment sous la forme du neutre subst. reptile en lat. chrét. au sens de « animal rampant » (Genèse, 1, 24). Fréq. abs. littér.: 726. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 2 332, b) 1 008; xxes.: a) 332, b) 357.
DÉR. 1.
Reptilien, -ienne, adj.a) Relatif aux reptiles. L'archéoptrix est un oiseau qui présente des caractères de reptile (...) et renforce l'hypothèse de l'origine reptilienne des oiseaux (Chelet,Lithogr., 1933, p. 10).b) Qui rappelle les reptiles, qui a quelque chose du reptile. Les mouvements reptiliens du chat. Il (...) tendait ses doigts reptiliens, les repliait, les enroulait, et les entortillait selon mille figures savantes (Magnane,Bête à concours, 1941, p. 236).c) [Corresp. à supra I C 2 b] L'attitude provocatrice que vient de prendre la presse reptilienne berlinoise (Le Figaro, 15 nov. 1888ds Larch. Nouv. Suppl. 1889, p. 210).? [? ?ptilj? ?], fém. [-j?n]. ? 1resattest. a) 1874 « de reptiles » (E. Haeckel, Hist. de la création des êtres organisés, trad. par Ch. Letourneau, Paris, Reinwald, p. 529 ds Doc. DDL), b) 1888 hist. pol. (Le Radical, 10 juill., p. 1 ds Quem. DDL t. 22); de reptile, suff. -ien*.
2.
Reptilité, subst. fém.[Corresp. à supra I C] Partout la servitude à voix basse parlait (...). La force avait le droit. Qu'était la conscience? De la reptilité sous de l'écrasement (Hugo,Fin Satan, 1885, p. 811).? [? ?ptilite]. ? 1reattest. 1885 id.; de reptile, suff. -ité*.
BBG. ? Quem. DDL t. 5 (s.v. reptilien).

REPTILE, subst. masc. et adj.
Étymol. et Hist. A. Adj. 1. 1304 « qui rampe » (Placides et Timeo, ms. Rennes, Bibl. municipale, 593 d'apr. R. Arveiller ds Mél. Horrent (J.), p. 11); 2. 1697 fig. (Regnard, Le Distrait, I, 4 ds Littré). B. Subst. 1. 1314 subst. fém. reptilles « animaux rampants » (Chirurgie Henri de Mondeville, § 1749 ds T.-L.); 2. a) 1532 reptile subst. masc. (Grammaire de G. du Wes, éd. F. Génin, Paris, 1852, p. 1053 d'apr. Ch. Schmitt ds R. Ling. rom. t. 43, p. 29); b) 1798 subst. masc. plur. zool. (Cuvier, Hist. nat., p. 280); 3. a) 1751 fig., péj. (Prévost, Lettres angloises ou Hist. de Clarisse Harlove, t. 2, p. 110); b) 1874 spéc. hist. pol. fond des reptiles (L'Univers, 30 janv., p. I ds Quem. DDL t. 22). Empr. au lat.reptilis, -e « rampant », (dér. de repere « ramper ») notamment sous la forme du neutre subst. reptile en lat. chrét. au sens de « animal rampant » (Genèse, 1, 24).

Reptile au Scrabble


Le mot reptile vaut 9 points au Scrabble.

reptile

Informations sur le mot reptile - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot reptile au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

reptile

Les mots proches de Reptile

RepaireRepaisseurRepaîtreRepâlirRepalperRepâmer (se)RépandageRépandreRépandu, ueRepaquageRéparableReparaîtreRéparateur, triceRéparationRéparatoireReparcourirRéparé, éeReparerRéparerReparlerRepartRepartagerRépartementRéparti, ieRepartieRepartirRepartirRépartirRépartiteurRépartitionRepartonnageRepasRepassageRepasserRepatriage ou repatriementRepatrierRepavageRepaverRepayerRepêcheRepêcherRepêcheurRepeindreRependreRepenserRepentanceRepentant, anteRepenti, ieRepentir (se)RepentirreprepaierepaiesrepairerepairesrepaisrepaissaientrepaissaisrepaissaitrepaissantrepaissentrepaîtrepaîtreRepaixrépandrépandaientrépandaisrépandaitrépandantrépanderépandentrépandeurrépandezrépandirentrépandîtrépanditrépandonsrépandrarépandrairépandraientrépandraitrépandrasrépandrerépandrezrépandronsrépandrontrépandsrépandurépandurépanduerépanduerépanduesrépanduesrépandusrépandusréparaRéparaRépara-Auriplesréparableréparables


Mots du jour


Galimafrée     Incomparativement     Offensé, ée     Satiriquement     Dodine     Paillon     Sarclage     Périphraser     Occasion     Nitrificateur, trice     

Les citations avec le mot Reptile


  1. Les places éminentes sont comme les rochers escarpés, où les aigles et les reptiles peuvent seuls parvenir.



  2. Le destin est vicieux comme un reptile, il s'arrange toujours pour nous pousser du mauvais côté de la rampe

    Auteur : Leïla Slimani - Source : Chanson douce


  3. Y a des gens absolument insurmontables. Ça te gêne de les savoir mammifères à part entiere. Tu les préférerais reptiles ou batraciens pour bien justifier ta répulsion.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, Buffalo Tide


  4. Il dit ensuite: Faisons l'homme à notre image et à notre ressemblance, et qu'il commande aux poissons de la mer, aux oiseaux du ciel, aux bêtes, à toute la terre et à tous les reptiles qui se remuent sous le ciel.

    Auteur : La Bible - Source : Genèse, I, 26


  5. Père: perpétuel pet de reptile.

    Auteur : Michel Leiris - Source : Glossaire, j'y serre mes gloses (2000)


  6. Des éléments de deux organismes sont « homologues » lorsqu'ils représentent la même structure, selon le critère de descendance évolutive, à partir d'ancêtre commun. Aucun concept n'est plus important pour permettre de débroussailler les voies de l'évolution car les homologies témoignent de la généalogie et de fausses conclusions en homologie conduisent à l'établissement d'arbre généalogiques incorrects. Les structures homologues ne se ressemblent pas nécessairement : les exemples classiques d'homologie mettent précisément en évidence que la ressemblance structurelle [les analogues] n'est pas un critère suffisant, puisque la forme et la fonction des organes homologues sont toutes deux différentes dans les exemples que l'on cite toujours. L'un d'eux consiste en l'homologie du marteau et enclume (deux os de l'oreille moyenne des mammifères) avec l'os de l'articulation de la mâchoire des reptiles; de même les poumons des vertébrés terrestres sont les homologues de la vessie natatoire des poissons osseux.

    Auteur : Stephen Jay Gould - Source : Le Sourire du flamant rose, Stephen Jay Gould, éd. Point, 1993


  7. Il y a des gens que de simples mots effraie: serpent, reptile, mygale... Moi, c'est: «haut les mains!».

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  8. Il avait appris d'un politique philosophe, que les grandes places sont comme les rochers escarpés, qu'il n'y a que les aigles et les reptiles qui y parviennent.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, abbé de Choisy


  9. Tu vois, tout se retourne et tout s'inverse. Son enfance et ma vieillesse. Ma jeunesse et sa vie d'homme. Le destin est vicieux comme un reptile, il s'arrange toujours pour nous pousser du mauvais côté de la rampe

    Auteur : Leïla Slimani - Source : Chanson douce


  10. Et l'Eternel dit: J'exterminerai de la face de la terre l'homme que j'ai créé, depuis l'homme jusqu'au bétail, aux reptiles, et aux oiseaux du ciel car je me repens de les avoir faits.

    Auteur : La Bible - Source : Genèse, VI, 7


  11. Dans un pays de reptiles et de caméléons, les colonnes vertébrales sont rares.

    Auteur : Roger Peyrefitte - Source : Propos secrets (1977)


  12. Les places éminentes sont comme les rochers escarpés, où les aigles et les reptiles seuls peuvent parvenir.



  13. Les récréations se passent maintenant derrière les buissons de prunelliers. Et, deux à deux, elles se fouettent mutuellement, bienheureuses quand le sang entoure leurs cuisses d'un mince et chaud reptile.

    Auteur : Robert Desnos - Source : La Liberté ou l'Amour (1927)


  14. J'avais entendu parler du cerveau reptilien, celui qui fait s'agiter le reptile à la vue d'un décolleté, je constate l'existence du cerveau dindonien, celui qui fait s'agiter la futile à la vue d'une célébrité.

    Auteur : Agnès Abécassis - Source : Chouette, une ride! (2009)


  15. Grenouille: Reptile muni de pattes comestibles. La première mention de cet animal dans la littérature profane date, chez Homère, du récit de la gurre des grenouilles et des souris.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


  16. L'homme ne naît pas bon pour être ensuite corrompu par la société. C'est un reptile poursuivi par une civilisation à laquelle il essaye en permanence d'échapper.

    Auteur : Marc Dugain - Source : Avenue des géants (2012)


Les citations du Littré sur Reptile


  1. De même, dit ce Père [saint Bernard], que le reptile s'insinue et se roule subtilement, aussi le péché se glisse-t-il comme imperceptiblement dans une conscience où la passion et l'erreur lui donnent entrée

    Auteur : BOURDAL. - Source : Sur la fausse consc. 1er avent, p. 167


  2. Les oeufs des insectes sont de deux genres : les uns sont membraneux, comme ceux des tortues et des reptiles ; les autres sont crustacés, comme ceux des oiseaux

    Auteur : BONNET - Source : ib. t. VIII, p. 121, dans POUGENS


  3. Ce sont deux espèces extraordinaires [le pangolin et le phatagin], peu nombreuses, assez inutiles, et dont la forme bizarre ne paraît exister que pour faire la première nuance de la figure des quadrupèdes à celle des reptiles

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. IV, p. 81


  4. On ne saurait dire où gît le principe de son déplacement [du reptile], car il n'a ni nageoires, ni pieds, ni ailes

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, I, III, 2


  5. Presque tous les quadrupèdes et les reptiles mêmes perfectionnent, en vieillissant, leur instinct jusqu'aux bornes prescrites : les fouines, les renards, les loups en sont une preuve évidente ; un vieux loup et sa compagne font toujours mieux la guerre que les jeunes

    Auteur : Voltaire - Source : Dial. XXV


  6. S'il peint d'autres climats, une autre nature, sous les zones brûlées de l'Afrique et de l'Asie, on se croit transporté au milieu des déserts de l'Arabie, et l'on distingue, à travers les sifflements des reptiles, la voix de l'onocrotale et le cri du jabiru

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Éloge de Buffon, Lett. t. II, p. 318


  7. Quand il s'est dans ses noeuds roulé comme un reptile

    Auteur : Victor Hugo - Source : Orientales, Mazeppa.


  8. [Un aiglon] Dont l'oeil aspire à sa sphère, Et qui rampe sur la terre Comme un reptile engourdi

    Auteur : LAMART. - Source : Harm. II, 13


  9. Gavial de Manheim, un des noms donnés à l'éolodon de Sömmering, reptile saurien fossile trouvé aux environs de Manheim, dit aussi crocodile ancien.

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  10. Empêchons nos pensées de ramper toujours dans les nécessités corporelles, comme font les reptiles sur la terre

    Auteur : BOSSUET - Source : Élévat. sur myst. IV, 7


  11. Sion, repaire affreux de reptiles impurs, Voit de son temple saint les pierres dispersées

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. I, 1


  12. Nous ne devons pas dissimuler que, si la nature a rapetissé dans le nouveau monde tous les animaux quadrupèdes, elle paraît avoir maintenu les reptiles et agrandi les insectes

    Auteur : BUFF. - Source : Quadr. t. III, p. 205


  13. Fuis de ce tuf ingrat la rudesse indocile, Et le fonds plein de craie où gît l'affreux reptile

    Auteur : DELILLE - Source : Géorg. II


  14. Les animaux reptiles sont d'une autre fabrique [que le castor, le renard]

    Auteur : FÉN. - Source : Exist. 9


  15. Dans les reptiles, les lézards ont quatre pattes, les bimanes les deux antérieures seulement, les bipèdes et les chalcides les deux postérieures...

    Auteur : CH. MARTINS - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 fév. 1876, p. 762


  16. Il faut disputer sans interruption à des reptiles dégoûtants des récoltes achetées par les travaux les plus assidus

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XII, 27


  17. Le nauclerc ou milan de la Caroline, qui attaque tous les reptiles....

    Auteur : B. DE SAINT-MARC - Source : l'Illustration, p. 343, 2e col.


  18. Si nul reptile impur, sur vos chastes guirlandes, N'eût traîné ses noeuds flétrissants

    Auteur : Victor Hugo - Source : Odes, II, 1


  19. Le reptile se jette en orbe, monte et s'abaisse en spirale, roule ses anneaux comme une onde

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, I, III, 2


  20. Quelqu'un a dit que la gloire réside au haut d'une montagne ; les aigles y volent, et les reptiles s'y traînent

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. la Harpe, 19 oct. 1765


  21. Ce mouvement, qui n'a rien de précipité et qui est, au contraire, long, sinueux et tout semblable aux replis ondoyants d'un reptile

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XIII, p. 127


  22. Leurs jours [des parias] sont à ses yeux Comme ceux du reptile ou des monstres immondes Que le limon du Gange enfante sous ses ondes

    Auteur : C. DELAV. - Source : Paria, I, 1


  23. La gent reptile et toute son espèce

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Petit chien.


  24. On adorait jusqu'aux bêtes et jusqu'aux reptiles ; tout était Dieu excepté Dieu lui-même

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 3


  25. Sion, repaire affreux de reptiles impurs

    Auteur : Jean Racine - Source : Esther, I, 1




Les mots débutant par Rep  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Reptile ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h19










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur reptilePoèmes reptileProverbes reptile

La définition du mot Reptile est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Reptile sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Reptile présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.