Définition de « étiolement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot etiolement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur étiolement pour aider à enrichir la compréhension du mot étiolement et répondre à la question quelle est la définition de etiolement ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : étiolement (m)

  • Action d’étioler ou de s’étioler, ou Résultat de cette action. - On fait blanchir la chicorée, le céleri par un étiolement factice, afin de leur donner une saveur plus douce. (fig) - L’étiolement d’un enfant, L’étiolement de l’esprit. (-réf-)


    Définitions de « étiolement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉTIOLEMENT, subst. masc.

    A.? [À propos de certains légumes ou de plantes en gén.] Action d'étioler une plante, de la rendre décolorée, grêle, moins amère en la cultivant à l'abri de l'air, de la lumière, ou d'affaiblir sa vitalité en la privant des conditions favorables à un épanouissement normal; résultat de cette action. L'étiolement demande une surveillance non moins grande [que la pourriture]. Lorsque les plantes ne sont pas suffisamment éclairées, elles s'allongent indéfiniment, en ne produisant qu'une tige grêle (Gressent, Créat. parcs et jardins,1891, p. 1037).Vois s'envoler les grains ailés du platane ou du sycomore, comme s'ils comprenaient que l'ombre paternelle ne leur promet qu'étiolement et qu'atrophie (Gide, Nourr. terr.,1897, p. 298).Phénomènes de croissance associés à l'étiolement (croissance à l'abri de la lumière) (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 739):
    ... tout est petit, mince, émacié, surtout les pauvres avec leur teint pâlot (...) leurs tristes cheveux blondasses, frisottés naturellement par la floraison des choses faibles, telles que les pommes de terre énervées dans les caves, que les fleurs de serres, que tous les étiolements. Verlaine, Corresp.,Lettres à E. Lepelletier, 1872, p. 78.
    ? P. anal. [À propos d'une pers.] État d'une personne dont le teint et la santé se sont altérés par manque d'air pur et de soleil. Il meurt de la maladie des portiers (...) son étiolement général annonce une incurable viciation du sang (Balzac, Cous. Pons, 1847, p. 241).Il commençait à s'inquiéter pour la santé d'Anna. Il jugea que son étiolement venait de son genre de vie, éternellement renfermée, sans jamais sortir de la ville, à peine de la maison (Rolland, J.-Chr.,Buisson ard., 1911, p. 1368).
    ? P. métaph. [À propos d'une pers. envisagée dans sa vie morale, intellectuelle] État d'une personne qui se débilite, périclite par manque de contact avec le réel ou par confinement dans un milieu malsain, nuisible à la santé de l'esprit. Trop tenu, trop choyé, avec un certain surchauffage intellectuel, j'avais ainsi des étiolements, des amollissements subits de plante enfermée (Loti, Rom. enf.,1890, p. 76).Elle [une femme] a abandonné voici longtemps (...) un morne enfer conjugal qui ne lui laissait d'autre issue que la mort par étiolement et asphyxie ou la fuite (Arnoux, Solde,1958, p. 94).
    B.? Au fig. [À propos d'une pers. envisagée dans sa vie morale, intellectuelle ou d'une chose abstr.] État d'une personne qui manque de personnalité, de caractère, de ressources morales, intellectuelles ou d'une chose qui manque de force, d'intensité. Les mystiques chrétiens espéraient une compensation dans l'autre vie (...) Mais le mysticisme, (...) on sait où il mène : à l'étiolement, au nihilisme, au néant (Saint-Saëns, Portr. et souv.,1909, p. 259).Dépérissement, étiolement dans les c?urs de la vitalité française. Trop de pauvreté, trop de maigreur dans nos sentiments patriotiques (Barrès, Cahiers,t. 11, 1917, p. 86).À quoi se passe ma vie?... mesquines souffrances... plaisirs vulgaires... étiolement de l'âme... L'âme qui est tout (Chardonne, Épithal.,1921, p. 338).
    Prononc. et Orth. : [etj?lm? ?]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1. 1754 ettiolement bot. (Ch. Bonnet, Recherches sur l'usage des feuilles dans les plantes, p. 209); 2. a) 1836 fig. (Stendhal, H. Brulard, t. 1, p. 127); b) 1845 « le fait de s'étioler, de s'affaiblir; état d'une personne qui s'étiole » (Besch.). Dér. du rad. de étioler*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 10.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    étiolement \e.tj?l.m??\ masculin

    1. Action d'étioler ou de s'étioler, ou résultat de cette action.
      • On fait blanchir la chicorée, le céleri par un étiolement factice, afin de leur donner une saveur plus douce.
      • On peut rassembler ces divers cas en disant que le syndrome de l'étiolement comprend l'allongement pathologique des organes polarisés dans la longueur, et le nanisme des organes non polarisés. (Revue générale des sciences pures et appliquées, volume 53, 1946)
      • (Figuré) L'étiolement d'un enfant, l'étiolement de l'esprit.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉTIOLEMENT. n. m.
    Action d'étioler ou de s'étioler, ou Résultat de cette action. On fait blanchir la chicorée, le céleri par un étiolement factice, afin de leur donner une saveur plus douce. Fig., L'étiolement d'un enfant, L'étiolement de l'esprit.

    Littré

    ÉTIOLEMENT (é-ti-o-le-man) s. m.
    • 1 Terme de botanique. État d'une plante qui, ayant crû dans un endroit obscur ou peu éclairé, n'a fourni que des pousses grêles, allongées, flexibles, d'un blanc soyeux, munies de feuilles petites, écartées et d'un blanc jaunâtre. Je recherche ensuite la cause secrète d'une altération singulière, qui survient aux plantes qu'on élève dans des lieux renfermés et que les jardiniers ont nommé étiolement, Bonnet, Rech. us. feuilles, ?uvres, t. IV, p. 15, dans POUGENS. Toutes les expériences concourent bien à établir que l'étiolement des plantes dépend, en dernier ressort, de la privation de la lumière, Bonnet, Contempl. nat. V, 11.
    • 2 Terme de médecine. Affaiblissement morbide qui survient chez les individus soustraits à l'influence de la lumière et d'un air pur et vif.

      Fig. L'étiolement de l'esprit, de l'intelligence.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « étiolement »

    Étioler.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    ÉTIOLEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1754 ettiolement bot. (Ch. Bonnet, Recherches sur l'usage des feuilles dans les plantes, p. 209); 2. a) 1836 fig. (Stendhal, H. Brulard, t. 1, p. 127); b) 1845 « le fait de s'étioler, de s'affaiblir; état d'une personne qui s'étiole » (Besch.). Dér. du rad. de étioler*; suff. -(e)ment1*.

    étiolement au Scrabble


    Le mot étiolement vaut 11 points au Scrabble.

    etiolement

    Informations sur le mot etiolement - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot étiolement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    etiolement

    Les rimes de « étiolement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de étiolement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de soubassements      Rimes de suffisamment      Rimes de exténuement      Rimes de techniquement      Rimes de contrairement      Rimes de royalement      Rimes de déconditionnement      Rimes de ingénieusement      Rimes de mauvaisement      Rimes de démonstrativement      Rimes de insondablement      Rimes de grouillements      Rimes de probablement      Rimes de fonctionnellement      Rimes de soulèvement      Rimes de vallonnements      Rimes de filialement      Rimes de allemands      Rimes de étanchement      Rimes de russo-allemand      Rimes de versement      Rimes de facilement      Rimes de redéploiement      Rimes de informatiquement      Rimes de abornement      Rimes de caïman      Rimes de excessivement      Rimes de trompeusement      Rimes de ressourcement      Rimes de malsainement      Rimes de crissement      Rimes de escarpements      Rimes de bienveillamment      Rimes de embrassements      Rimes de anxieusement      Rimes de désenchantement      Rimes de inlassablement      Rimes de moelleusement      Rimes de désarmant      Rimes de forcement      Rimes de morbidement      Rimes de orgueilleusement      Rimes de trottinements      Rimes de infiniment      Rimes de médiocrement      Rimes de acharnements      Rimes de géométriquement      Rimes de disfonctionnement      Rimes de tactilement      Rimes de trivialement     

    Mots du jour

    soubassements     suffisamment     exténuement     techniquement     contrairement     royalement     déconditionnement     ingénieusement     mauvaisement     démonstrativement     insondablement     grouillements     probablement     fonctionnellement     soulèvement     vallonnements     filialement     allemands     étanchement     russo-allemand     versement     facilement     redéploiement     informatiquement     abornement     caïman     excessivement     trompeusement     ressourcement     malsainement     crissement     escarpements     bienveillamment     embrassements     anxieusement     désenchantement     inlassablement     moelleusement     désarmant     forcement     morbidement     orgueilleusement     trottinements     infiniment     médiocrement     acharnements     géométriquement     disfonctionnement     tactilement     trivialement     


    Les citations sur « étiolement »

    1. Il jugea que son étiolement venait de son genre de vie, éternellement renfermée, sans jamais sortir de la ville, à peine de la maison.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912)


    Les citations sur étiolement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot etiolement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « etiolement »

    ÉtiageÉtierÉtille ou estilleÉtincelant, anteÉtincelé, éeÉtincelerÉtincelleÉtincellementÉtiolementÉtiolerÉtiologieÉtiqueÉtiqueté, éeÉtiqueterÉtiquetteÉtirableÉtirer

    Les mots débutant par eti  Les mots débutant par et

    étiageétienneÉtienvilleétierétiersétiezétiezÉtignyEtikhoveÉtilleuxétincelaétincelaientétincelaitétincelantétincelantétincelanteétincelantesétincelantsétinceléétincelerétincelèrentétincelleétincelleétincellementétincellementsétincellentétincelleraétincellesÉtinehemétiolaientétiolaisétiolaitétiolantétioleétioléétioléeétioléesétiolementétiolentétiolerÉtiollesÉtiollesétiologieétiologiqueétiologiquesÉtionétionsétionsétiqueétiques

    Les synonymes de « etiolement»

    Les synonymes de étiolement :

      1. anémie
      2. épuisement
      3. pâleur
      4. affaiblissement
      5. dépérissement
      6. consomption
      7. décadence
      8. langueur
      9. rabougrissement
      10. racornissement

    synonymes de étiolement

    Fréquence et usage du mot étiolement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « etiolement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot étiolement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de étiolement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations étiolement     Citation sur étiolement   Poèmes étiolement   Proverbes étiolement   Rime avec étiolement    Définition de étiolement  


    Définition de étiolement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot étiolement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot étiolement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 19:55:11