Définition de « étiolement »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot etiolement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur étiolement pour aider à enrichir la compréhension du mot étiolement et répondre à la question quelle est la définition de etiolement ?
Une définition simple : étiolement (m)
Définitions de « étiolement »
Trésor de la Langue Française informatisé
ÉTIOLEMENT, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
étiolement \e.tj?l.m??\ masculin
-
Action d'étioler ou de s'étioler, ou résultat de cette action.
- On fait blanchir la chicorée, le céleri par un étiolement factice, afin de leur donner une saveur plus douce.
- On peut rassembler ces divers cas en disant que le syndrome de l'étiolement comprend l'allongement pathologique des organes polarisés dans la longueur, et le nanisme des organes non polarisés. ? (Revue générale des sciences pures et appliquées, volume 53, 1946)
- (Figuré) L'étiolement d'un enfant, l'étiolement de l'esprit.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Action d'étioler ou de s'étioler, ou Résultat de cette action. On fait blanchir la chicorée, le céleri par un étiolement factice, afin de leur donner une saveur plus douce. Fig., L'étiolement d'un enfant, L'étiolement de l'esprit.
Littré
-
1 Terme de botanique. État d'une plante qui, ayant crû dans un endroit obscur ou peu éclairé, n'a fourni que des pousses grêles, allongées, flexibles, d'un blanc soyeux, munies de feuilles petites, écartées et d'un blanc jaunâtre.
Je recherche ensuite la cause secrète d'une altération singulière, qui survient aux plantes qu'on élève dans des lieux renfermés et que les jardiniers ont nommé étiolement
, Bonnet, Rech. us. feuilles, ?uvres, t. IV, p. 15, dans POUGENS.Toutes les expériences concourent bien à établir que l'étiolement des plantes dépend, en dernier ressort, de la privation de la lumière
, Bonnet, Contempl. nat. V, 11. -
2 Terme de médecine. Affaiblissement morbide qui survient chez les individus soustraits à l'influence de la lumière et d'un air pur et vif.
Fig. L'étiolement de l'esprit, de l'intelligence.
Étymologie de « étiolement »
Étioler.
étiolement au Scrabble
Le mot étiolement vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot etiolement - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot étiolement au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « étiolement »
On recherche une rime en M@ .
Les rimes de étiolement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en m@
Rimes de impardonnablement Rimes de spécialement Rimes de topographiquement Rimes de frileusement Rimes de battement Rimes de insoucieusement Rimes de oligo-éléments Rimes de allemand Rimes de miséricordieusement Rimes de visuellement Rimes de occultement Rimes de ingratement Rimes de enjouement Rimes de gracieusement Rimes de entendement Rimes de entrecroisement Rimes de vaillamment Rimes de tapotements Rimes de correctement Rimes de tintinnabulements Rimes de bâfrements Rimes de emphatiquement Rimes de aman Rimes de autofinancement Rimes de monumentalement Rimes de plausiblement Rimes de harnachements Rimes de triplement Rimes de accidentellement Rimes de gargouillements Rimes de réellement Rimes de sacrément Rimes de typiquement Rimes de notamment Rimes de endormant Rimes de domestiquement Rimes de licenciements Rimes de jappements Rimes de chétivement Rimes de épatamment Rimes de attouchements Rimes de engagements Rimes de chroniquement Rimes de picotements Rimes de désagréments Rimes de fréquemment Rimes de remplacement Rimes de solidement Rimes de criaillement Rimes de vraimentMots du jour
impardonnablement spécialement topographiquement frileusement battement insoucieusement oligo-éléments allemand miséricordieusement visuellement occultement ingratement enjouement gracieusement entendement entrecroisement vaillamment tapotements correctement tintinnabulements bâfrements emphatiquement aman autofinancement monumentalement plausiblement harnachements triplement accidentellement gargouillements réellement sacrément typiquement notamment endormant domestiquement licenciements jappements chétivement épatamment attouchements engagements chroniquement picotements désagréments fréquemment remplacement solidement criaillement vraiment
Les citations sur « étiolement »
- Il jugea que son étiolement venait de son genre de vie, éternellement renfermée, sans jamais sortir de la ville, à peine de la maison.Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912)
Les mots proches de « etiolement »
Étiage Étier Étille ou estille Étincelant, ante Étincelé, ée Étinceler Étincelle Étincellement Étiolement Étioler Étiologie Étique Étiqueté, ée Étiqueter Étiquette Étirable ÉtirerLes mots débutant par eti Les mots débutant par et
étiage étienne Étienville étier étiers étiez étiez Étigny Etikhove Étilleux étincela étincelaient étincelait étincelant étincelant étincelante étincelantes étincelants étincelé étinceler étincelèrent étincelle étincelle étincellement étincellements étincellent étincellera étincelles Étinehem étiolaient étiolais étiolait étiolant étiole étiolé étiolée étiolées étiolement étiolent étioler Étiolles Étiolles étiologie étiologique étiologiques Étion étions étions étique étiques
Les synonymes de « etiolement»
Les synonymes de étiolement :- 1. anémie
2. épuisement
3. pâleur
4. affaiblissement
5. dépérissement
6. consomption
7. décadence
8. langueur
9. rabougrissement
10. racornissement
synonymes de étiolement
Fréquence et usage du mot étiolement dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « etiolement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot étiolement dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de étiolement ?
Citations étiolement Citation sur étiolement Poèmes étiolement Proverbes étiolement Rime avec étiolement Définition de étiolement
Définition de étiolement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot étiolement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot étiolement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.
