Définition de « différemment »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot differemment de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur différemment pour aider à enrichir la compréhension du mot Différemment et répondre à la question quelle est la définition de differemment ?
Une définition simple :
Approchant : différant, différend, différent, différents
Définitions de « différemment »
Trésor de la Langue Française informatisé
DIFFÉREMMENT, adv.
Wiktionnaire
Adverbe - français
différemment \di.fe.?a.m??\
- D'une manière différente.
- En réfléchissant différemment sur l'installation des équipements, en refusant d'utiliser les équipements disponibles sur étagère, en traquant les poids inutiles, nous avons réussi à gagner 300 kilos sur le bateau proposé par les architectes. ? (Michel Desjoyeaux, Coureur des océans, Éditions Odile Jacob, 2009, chap. 1)
- Chacun apporte différemment son opinion sur cette grande nouvelle. ? (Jean-Louis Guez de Balzac, liv. I, lett. 11. ? cité par Littré)
- Je me contredis, il est vrai : accusez-en les hommes, dont je ne fais que rapporter les jugements, je ne dis pas des différents hommes, je dis les mêmes qui jugent si différemment. ? (Jean de la Bruyère, XII. ? cité par Littré)
- Qu'est-ce que Jupiter ? un corps sans connaissance. D'où vient donc que son influence Agit différemment sur ces deux hommes-ci ? ? (Jean de la Fontaine, Fabl. VIII, 16. ? cité par Littré)
- Si tout cela n'était pas arrivé, vous sentez que les affaires des maisons de France et d'Autriche auraient tourné différemment ; le système de l'Europe aurait changé. ? (Voltaire, Dial. 6. ? cité par Littré)
- Avec un complément.
- Les princes agissent différemment des particuliers.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
D'une manière différente. Ils en parlent tous deux fort différemment. Je pense bien différemment.
Littré
- D'une manière différente.
Chacun apporte différemment son opinion sur cette grande nouvelle
, Guez de Balzac, liv. I, lett. 11.Tous deux différemment altèrent sa mémoire
, Rotrou, St-Gen. I, 1.Je me contredis, il est vrai?: accusez-en les hommes, dont je ne fais que rapporter les jugements, je ne dis pas des différents hommes, je dis les mêmes qui jugent si différemment
, La Bruyère, XII.Qu'est-ce que Jupiter?? un corps sans connaissance. D'où vient donc que son influence Agit différemment sur ces deux hommes-ci??
La Fontaine, Fabl. VIII, 16.Si tout cela n'était pas arrivé, vous sentez que les affaires des maisons de France et d'Autriche auraient tourné différemment?; le système de l'Europe aurait changé
, Voltaire, Dial. 6.Avec un complément. Les princes agissent différemment des particuliers.
HISTORIQUE
XIVe s. Differamment soit bien, soit mal
, Oresme, Eth. 70.
XVIe s. Differentement
, Amyot, Lyc. 1.
Étymologie de « différemment »
Différent, et le suffixe ment. Quand la langue changea et que différent fit au féminin différente, on forma régulièrement, au XVIe siècle, l'adverbe differentement.
- Dérivé de différent, avec le suffixe -ment. Quand la langue changea et que différent fit au féminin différente, on forma régulièrement, au XVIe siècle, l'adverbe differentement.
différemment au Scrabble
Le mot différemment vaut 21 points au Scrabble.
Informations sur le mot differemment - 12 lettres, 4 voyelles, 8 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot différemment au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « différemment »
On recherche une rime en M@ .
Les rimes de différemment peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en m@
Rimes de affaiblissement Rimes de originellement Rimes de dénigrements Rimes de pépiement Rimes de compléments Rimes de accouchements Rimes de obscurcissement Rimes de militairement Rimes de mensongèrement Rimes de cautionnement Rimes de échauffements Rimes de grignotement Rimes de déterminément Rimes de énormément Rimes de explicitement Rimes de arrangements Rimes de sapements Rimes de subconsciemment Rimes de fastidieusement Rimes de papillonnement Rimes de passagèrement Rimes de décimant Rimes de zézaiement Rimes de compartiments Rimes de ravissements Rimes de coquettement Rimes de vigoureusement Rimes de incorrectement Rimes de discernement Rimes de étonnement Rimes de enracinement Rimes de éléments Rimes de mutuellement Rimes de prosaïquement Rimes de déformants Rimes de enfantements Rimes de enfantinement Rimes de embrasement Rimes de prolongements Rimes de flamand Rimes de déniaisement Rimes de portement Rimes de emplacement Rimes de gauloisement Rimes de engorgement Rimes de rebondissements Rimes de mûrissement Rimes de infectement Rimes de battement Rimes de référencementMots du jour
affaiblissement originellement dénigrements pépiement compléments accouchements obscurcissement militairement mensongèrement cautionnement échauffements grignotement déterminément énormément explicitement arrangements sapements subconsciemment fastidieusement papillonnement passagèrement décimant zézaiement compartiments ravissements coquettement vigoureusement incorrectement discernement étonnement enracinement éléments mutuellement prosaïquement déformants enfantements enfantinement embrasement prolongements flamand déniaisement portement emplacement gauloisement engorgement rebondissements mûrissement infectement battement référencement
Les citations sur « différemment »
- C'est la profonde ignorance qui inspire le ton dogmatique. Celui qui ne sait rien croit enseigner aux autres ce qu'il vient d'apprendre lui-même; celui qui sait beaucoup pense à peine que ce qu'il dit puisse être ignoré, et parle plus indifféremment.Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), De la société et de la conversation, V, 76
- Si les gens vous regardent différemment, vous finissez forcément par faire de même, vous aussi.Auteur : David Levithan - Source : A comme Aujourd'hui (2013)
- Les héros et les lâches ressentent la même peur. Les héros réagissent différemment, c'est tout.Auteur : Craig Davidson - Source : Juste être un homme (2008)
- Se nourrir, se reproduire et s'entre-détruire, furent les principales occupations des peuples depuis les origines de l'histoire. Rien n'indique encore que leur existence puisse être différemment orientée.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente
- Le malheur individuel banalisé reste un malheur mais différemment ressenti. Auteur : Joseph Bialot - Source : C'est en hiver que les jours rallongent (2002)
- Je suis réconforté par le sentiment que la littérature mondiale est comme un seul coeur géant, qui bat au rythme des soucis et des drames de notre monde, même s'ils sont ressentis et exprimés différemment en ses quatre coins.Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : Le Cri. Le discours du prix Nobel - L'Express, septembre 1972.
- La nuit, la réalité a tendance à perdre ses contours. Le cerveau fonctionne différemment. Tout ce qui est logique s'estompe, tout ce qui est émotionnel remonte à la surface.Auteur : Patrick Bauwen - Source : Les fantômes d'Eden (2014)
- Je crois que l'on meurt toujours à temps ... Le temps est compté différemment pour chacun, mais on meurt à temps.Auteur : Maurice Béjart - Source : Interview à l'agence de presse suisse ATS.
- Le temps est quelque chose qui défie indifféremment printemps et hiver, naissance et déclin, le bien et le mal : Quelque chose d’inchangé, de joyeux, d'absolument indestructible. Auteur : Donna Tartt - Source : Le Maître des illusions (1991)
- Moi, je l'aime, et différemment de sa mère, alors je sais des choses que personne ne peut savoir, je lis en elle à livre ouvert, même si sa langue m'est encore inconnue.Auteur : Marc Pautrel - Source : Polaire (2013)
- On ne gratterait pas les vieilles plaies de solitude et de peur, on n'était pas armé pour ça, pas équipé, on s'arrangerait différemment. Auteur : Marie-Hélène Lafon - Source : L'annonce
- On regarde les choses différemment quand on sait qu'on ne les verra bientôt plus. Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Quand nos souvenirs viendront danser (2019)
- Chaque particule atomique est une famille d'êtres. Aussi conscients à leur manière que tu l'es toi-même. Nous sommes tous égaux - tous pareils, mais nous vibrons différemment, voilà tout. Tout est lumière.Auteur : Alfred Angelo Attanasio - Source : Radix (1983)
- Ainsi un même objet est apprécié différemment par les hommes qui sont incertains dans leurs jugements et sujets à l'erreur.Auteur : Anatole France - Source : Thaïs (1890)
- Elle est prude et dévote, et de là, vous la jugez froide et inanimée? Je pense bien différemment.Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782)
- Le rêve de demain est une joie, mais la joie de demain en est une autre, et rien heureusement ne ressemble au rêve qu'on s'en était fait ; car c'est différemment que vaut chaque chose.Auteur : André Gide - Source : Les Nourritures terrestres (1897)
- Le mot agressivité désigne indifféremment l'humain qui exprime son amour déçu ou celui qui souffre d'une tumeur temporale, d'un trouble métabolique ou d'un bourrage de crâne idéologique. Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Mémoire de singe et paroles d'homme (1983)
- Je fais les choses différemment, parce que je ne respecte pas les règles, je dirige avec mon coeur et non avec la tête, et même si cela me cause des ennuis dans mon travail, je le comprends.Auteur : Lady Diana - Source : Interview Martin Bashir BBC Panorama (20 Novembre 1995)
- Si l'originalité signifie penser par soi-même, et ne pas penser différemment des autres, un homme ne renonce pas à sa prétention en disant des choses qui sont arrivées aux autresAuteur : William Inge - Source : L’Evening Standard , 1928
- L'amour, c'est ce complément d'être que, réciproquement, l'autre me donne, mais à sa façon. Ceux qui s'aiment sont dans le mystère d'une relation vécue différemment, dans la différence.Auteur : Madeleine Cinquin, dite Soeur Emmanuelle - Source : Vivre, à quoi ça sert? (2005)
- Le symbole peut être comparé à un cristal restituant différemment la lumière selon la facette qui la reçoit.Auteur : Raymond de Becker - Source : Les Machinations de la nuit (1965)
- Tout le monde a peur du risque, mais chacun réagit différemment face à la prise de risque : certaines peur paralysent tandis que d'autres motivent Auteur : Carlos Ghosn - Source : La Cité de la réussite 2014
- Quand l'idéal se déplace, il faut bien qu'on s'oriente différemment. Le tournesol reste fidèle au soleil.Auteur : Jean Rostand - Source : Carnet d'un biologiste (1959)
- On peut écrire différemment de son origine sociale: les Goncourt sont aristocrates, et écrivent comme des colonels d'infanterie en retraite qui se seraient mis dans les antiquités.Auteur : Charles Dantzig - Source : Dictionnaire égoïste de la littérature française (2005)
- C'est ainsi que les transformations sociales s'opèrent un peu différemment de l'imagination première que s'en font les grands esprits prophétiques, toujours les voyant d'une manière un peu utopique, que vient corriger la réalité.Auteur : Louis Aragon - Source : La Semaine sainte (1958), VII
Les mots proches de « differemment »
Diffamable Diffamant, ante Diffamateur, trice Diffamation Diffamatoire Diffamé, ée Diffamer Différé, ée Différemment Différence Différencié, ée Différencier Différend Différent, ente Différer Différer Difficile Difficilement Difficulté Difficultueux, euse Diffluer Difformation Difforme Difformer Difformité Diffus, use Diffusé, ée Diffusément Diffuser DiffusionLes mots débutant par dif Les mots débutant par di
diffamait diffamant diffamateur diffamateurs diffamation diffamations diffamatoire diffamatoires diffamatrice diffame diffamé diffamé diffamée diffamée diffamées diffament diffamer diffamés diffamés Diffembach-lès-Hellimer différa différaient différais différait différant différât diffère différé différé différé différée différée différées différées différemment différence différences différenciables différenciaient différenciais différenciait différenciant différenciation différenciations différencie différencié différencié différenciée différenciées différenciées
Les synonymes de « differemment»
Les synonymes de différemment :- 1. autrement
2. alias
3. sans
synonymes de différemment
Fréquence et usage du mot différemment dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « differemment » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot différemment dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Différemment ?
Citations différemment Citation sur différemment Poèmes différemment Proverbes différemment Rime avec différemment Définition de différemment
Définition de différemment présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot différemment sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot différemment notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.
