Définition de « différemment »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot differemment de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur différemment pour aider à enrichir la compréhension du mot Différemment et répondre à la question quelle est la définition de differemment ?

ADV genre () de 4 syllabes
Une définition simple :

  • D’une manière différente. - Chacun apporte différemment son opinion sur cette grande nouvelle. — Louis-Guez de Balzac, liv. I, lett. 11. - Tous deux différemment altèrent sa mémoire. — Jean de Rotrou, St-Gen. I, 1. - Je me contredis, il est vrai : accusez-en les hommes, dont je ne fais que rapporter les jugements, je ne dis pas des différents hommes, je dis les mêmes qui jugent si différemment. — Jean de la Bruyère, XII. - Quest-ce que Jupiter ? un corps sans connaissance. D’où vient donc que son influence Agit différemment sur ces deux hommes-ci ? Jean de la Fontaine, Fabl. VIII, 16. - Si tout cela nétait pas arrivé, vous sentez que les affaires des maisons de France et d’Autriche auraient tourné différemment ; le système de l’Europe aurait changé. — Voltaire, Dial. 6.

  • Avec un complément. - Les princes agissent différemment des particuliers. Synonyme : autrement


    Approchant : différant, différend, différent, différents



    Définitions de « différemment »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DIFFÉREMMENT, adv.

    A.? Emploi discursif. D'une manière différente. Synon. autrement, diversement :
    ... parfois l'attention éclaire différemment des choses connues pourtant depuis longtemps et où nous remarquons ce que nous n'y avions jamais vu. Proust, La Prisonnière,1922, p. 158.
    SYNT. Agir, se comporter, juger, penser, réagir, sentir différemment; il en va différemment.
    ? Différemment de.Vivre un peu différemment des paysans (Renan, Souv. enf.,1883, p. 27).C'est différemment de moi que tu aimes la campagne (Rivière, Corresp.[avec Alain-Fournier], 1908, p. 31).
    ? Rare et vieilli. Différemment que + subst. ou prop.Jamais il ne put la voir dans sa pensée différemment qu'il ne l'avait vue la première fois (Flaub., MmeBovary, t. 1, 1857, p. 24).Tout différemment que dans le livre (Goncourt, Journal,1885, p. 517).
    B.? Emploi interjectif (en début de phrase), région. (Centre-Ouest et Midi). Par ailleurs, à part cela. « Différemment, monsieur Tartarin, vous dînez avec moi, qué? » Tartarin s'empressa d'accepter (A. Daudet, Tartarin Alpes,1885, p. 84).
    Prononc. et Orth. : [dife?am? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1370 (Oresme, Ethique, 70 ds Gdf. Compl.). Dér. de différent*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 327. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 588, b) 230; xxes. : a) 388, b) 531. Bbg. Georgin (R.). Glanes d'été. Déf. Lang. fr. 1972, no61, p. 6.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    différemment \di.fe.?a.m??\

    1. D'une manière différente.
      • En réfléchissant différemment sur l'installation des équipements, en refusant d'utiliser les équipements disponibles sur étagère, en traquant les poids inutiles, nous avons réussi à gagner 300 kilos sur le bateau proposé par les architectes. (Michel Desjoyeaux, Coureur des océans, Éditions Odile Jacob, 2009, chap. 1)
      • Chacun apporte différemment son opinion sur cette grande nouvelle. (Jean-Louis Guez de Balzac, liv. I, lett. 11. ? cité par Littré)
      • Je me contredis, il est vrai : accusez-en les hommes, dont je ne fais que rapporter les jugements, je ne dis pas des différents hommes, je dis les mêmes qui jugent si différemment. (Jean de la Bruyère, XII. ? cité par Littré)
      • Qu'est-ce que Jupiter ? un corps sans connaissance. D'où vient donc que son influence Agit différemment sur ces deux hommes-ci ? (Jean de la Fontaine, Fabl. VIII, 16. ? cité par Littré)
      • Si tout cela n'était pas arrivé, vous sentez que les affaires des maisons de France et d'Autriche auraient tourné différemment ; le système de l'Europe aurait changé. (Voltaire, Dial. 6. ? cité par Littré)
    2. Avec un complément.
      • Les princes agissent différemment des particuliers.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DIFFÉREMMENT. adv.
    D'une manière différente. Ils en parlent tous deux fort différemment. Je pense bien différemment.

    Littré

    DIFFÉREMMENT (di-fé-ra-man) adv.
    • D'une manière différente. Chacun apporte différemment son opinion sur cette grande nouvelle, Guez de Balzac, liv. I, lett. 11. Tous deux différemment altèrent sa mémoire, Rotrou, St-Gen. I, 1. Je me contredis, il est vrai?: accusez-en les hommes, dont je ne fais que rapporter les jugements, je ne dis pas des différents hommes, je dis les mêmes qui jugent si différemment, La Bruyère, XII. Qu'est-ce que Jupiter?? un corps sans connaissance. D'où vient donc que son influence Agit différemment sur ces deux hommes-ci?? La Fontaine, Fabl. VIII, 16. Si tout cela n'était pas arrivé, vous sentez que les affaires des maisons de France et d'Autriche auraient tourné différemment?; le système de l'Europe aurait changé, Voltaire, Dial. 6.

      Avec un complément. Les princes agissent différemment des particuliers.


    HISTORIQUE

    XIVe s. Differamment soit bien, soit mal, Oresme, Eth. 70.

    XVIe s. Differentement, Amyot, Lyc. 1.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « différemment »

    Différent, et le suffixe ment. Quand la langue changea et que différent fit au féminin différente, on forma régulièrement, au XVIe siècle, l'adverbe differentement.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dérivé de différent, avec le suffixe -ment. Quand la langue changea et que différent fit au féminin différente, on forma régulièrement, au XVIe siècle, l'adverbe differentement.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DIFFÉREMMENT, adv.
    Étymol. et Hist. 1370 (Oresme, Ethique, 70 ds Gdf. Compl.). Dér. de différent*; suff. -ment2*.

    différemment au Scrabble


    Le mot différemment vaut 21 points au Scrabble.

    differemment

    Informations sur le mot differemment - 12 lettres, 4 voyelles, 8 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot différemment au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    differemment

    Les rimes de « différemment »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de différemment peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de vagissement      Rimes de furtivement      Rimes de piètrement      Rimes de baissement      Rimes de puérilement      Rimes de sacrément      Rimes de pleurement      Rimes de achèvement      Rimes de terrassements      Rimes de sautillements      Rimes de dormant      Rimes de superstitieusement      Rimes de glissements      Rimes de porte-document      Rimes de normalement      Rimes de acheminement      Rimes de stablement      Rimes de sordidement      Rimes de niaisement      Rimes de bouffonnement      Rimes de légitimement      Rimes de éthiquement      Rimes de brimbalements      Rimes de penchement      Rimes de comprimant      Rimes de ravitaillements      Rimes de coassement      Rimes de atrocement      Rimes de enlèvements      Rimes de grignotement      Rimes de tapotement      Rimes de rechargement      Rimes de strictement      Rimes de contournement      Rimes de emmaillotement      Rimes de chevaleresquement      Rimes de tapement      Rimes de inutilement      Rimes de matériellement      Rimes de chaleureusement      Rimes de philosophiquement      Rimes de inhabituellement      Rimes de habituellement      Rimes de radieusement      Rimes de bonne-maman      Rimes de ossement      Rimes de écumants      Rimes de changement      Rimes de grommellements      Rimes de sévèrement     

    Mots du jour

    vagissement     furtivement     piètrement     baissement     puérilement     sacrément     pleurement     achèvement     terrassements     sautillements     dormant     superstitieusement     glissements     porte-document     normalement     acheminement     stablement     sordidement     niaisement     bouffonnement     légitimement     éthiquement     brimbalements     penchement     comprimant     ravitaillements     coassement     atrocement     enlèvements     grignotement     tapotement     rechargement     strictement     contournement     emmaillotement     chevaleresquement     tapement     inutilement     matériellement     chaleureusement     philosophiquement     inhabituellement     habituellement     radieusement     bonne-maman     ossement     écumants     changement     grommellements     sévèrement     


    Les citations sur « différemment »

    1. On se dit qu'on a le temps, que les choses viendront quand ce sera le bon moment. Mais quand ta vie devient un compte à rebours, tu réfléchis différemment. Tout est remis en perspective et, devant l'urgence, les priorités changent.

      Auteur : Gilles Legardinier - Source : Et soudain tout change (2013)


    2. Toutes ces vies simples, aux fonctions si évidentes, donnaient en temps normal la sensation à Joseph d'être l'envers d'un homme, une forme directement reliée à la nature et, maintenant que son père était parti, elles ne lui apparaissaient plus comme telles, et il prenait conscience qu'il allait devoir apprivoiser différemment l'univers amputé de la part tendre de l'enfance. Devenir un homme avant l'âge d'homme.

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Glaise (2018)


    3. En quoi ma vie serait changée si je percevais différemment ma propre mort ?

      Auteur : Laurent Gounelle - Source : L'homme qui voulait être heureux (2008)


    4. Le malheur individuel banalisé reste un malheur mais différemment ressenti.

      Auteur : Joseph Bialot - Source : C'est en hiver que les jours rallongent (2002)


    5. Moi, je l'aime, et différemment de sa mère, alors je sais des choses que personne ne peut savoir, je lis en elle à livre ouvert, même si sa langue m'est encore inconnue.

      Auteur : Marc Pautrel - Source : Polaire (2013)


    6. Le rêve de demain est une joie, mais la joie de demain en est une autre, et rien heureusement ne ressemble au rêve qu'on s'en était fait ; car c'est différemment que vaut chaque chose.

      Auteur : André Gide - Source : Les Nourritures terrestres (1897)


    7. Le 11 mai prochain, mes chers compatriotes, sera donc le début d’une nouvelle étape. Elle sera progressive, les règles pourront être adaptées en fonction de nos résultats car l’objectif premier demeure la santé de tous les Français. A partir du 11 mai, nous rouvrirons progressivement les crèches, les écoles, les collèges et les lycées. C’est pour moi une priorité, car la situation actuelle creuse des inégalités. Trop d’enfants, notamment dans les quartiers populaires et dans nos campagnes, sont privés d’école sans avoir accès au numérique et ne peuvent être aidés de la même manière par les parents. Dans cette période, les inégalités de logement, les inégalités entre familles sont encore plus marquées. C’est pourquoi nos enfants doivent pouvoir retrouver le chemin des classes. Le gouvernement, dans la concertation, aura à aménager des règles particulières : organiser différemment le temps et l’espace, bien protéger nos enseignants et nos enfants, avec le matériel nécessaire.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution télévisée enregistrée à l’Élysée, le 13 avril 2020


    8. Le poète transforme indifféremment la défaite en victoire, la victoire en défaite, empereur prénatal seulement soucieux du recueil de l'azur.

      Auteur : René Char - Source : Fureur et Mystère (1948), Seuls demeurent (1938-1944), Partage formel


    9. La louange est une flatterie habile, cachée, et délicate, qui satisfait différemment celui qui la donne, et celui qui la reçoit. L'un la prend comme une récompense de son mérite; l'autre la donne pour faire remarquer son équité et son discernement.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)


    10. L'amour, c'est ce complément d'être que, réciproquement, l'autre me donne, mais à sa façon. Ceux qui s'aiment sont dans le mystère d'une relation vécue différemment, dans la différence.

      Auteur : Madeleine Cinquin, dite Soeur Emmanuelle - Source : Vivre, à quoi ça sert? (2005)


    11. Elle est prude et dévote, et de là, vous la jugez froide et inanimée? Je pense bien différemment.

      Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782)


    12. Il faut toujours poser ses problèmes loin, loin, parce qu'on les regarde différemment.

      Auteur : Barbara Constantine - Source : Et puis, Paulette... (2012)


    13. On regarde les choses différemment quand on sait qu'on ne les verra bientôt plus.

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Quand nos souvenirs viendront danser (2019)


    14. Draguer : Se dit indifféremment quand on racle le fond des rivières et quand on touche le fond de la détresse vacancière.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    15. Si l'originalité signifie penser par soi-même, et ne pas penser différemment des autres, un homme ne renonce pas à sa prétention en disant des choses qui sont arrivées aux autres

      Auteur : William Inge - Source : L’Evening Standard , 1928


    16. Le mot agressivité désigne indifféremment l'humain qui exprime son amour déçu ou celui qui souffre d'une tumeur temporale, d'un trouble métabolique ou d'un bourrage de crâne idéologique.

      Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Mémoire de singe et paroles d'homme (1983)


    17. La poésie est le miroir brouillé de notre société. Et chaque poète souffle sur ce miroir: son haleine différemment l'embue.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Chronique du bel canto


    18. Se nourrir, se reproduire et s'entre-détruire, furent les principales occupations des peuples depuis les origines de l'histoire. Rien n'indique encore que leur existence puisse être différemment orientée.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


    19. Chacun, suivant son coeur, s'en sert différemment;
      Des vertus ou du vice il devient l'instrument.


      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : La jeune Indienne (1764)


    20. Garde-toi de t'ouvrir de tes desseins à tous tes amis indifféremment. Bien peu, dans le nombre, ont un coeur fidèle.

      Auteur : Théognis de Mégare - Source : Sentences, poèmes élégiaques, v 73-74


    21. Je me contredis, il est vrai: accusez-en les hommes, dont je ne fais que rapporter les jugements; je ne dis pas de différents hommes, je dis les mêmes, qui jugent si différemment.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 93, V, Des jugements


    22. Je suis réconforté par le sentiment que la littérature mondiale est comme un seul coeur géant, qui bat au rythme des soucis et des drames de notre monde, même s'ils sont ressentis et exprimés différemment en ses quatre coins.

      Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : Le Cri. Le discours du prix Nobel - L'Express, septembre 1972.


    23. Ainsi un même objet est apprécié différemment par les hommes qui sont incertains dans leurs jugements et sujets à l'erreur.

      Auteur : Anatole France - Source : Thaïs (1890)


    24. Qu'est-ce donc que l'amour, si ce n'est de se comprendre et de se réjouir en voyant quelqu'un d'autre vivre, agir et sentir différemment de nous, parfois même à l'opposé?

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879)


    25. (L'artiste: celui) qui sent différemment, avec plus d'intensité, de qualité, d'originalité et qui, à ce titre, requiert l'attention des autre pour les enrichir de l'écho de sa propre vie intérieure.

      Auteur : René Huyghe - Source : Les Puissances de l'image: bilan d'une psychologie de l'art


    Les citations sur différemment renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot differemment en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « differemment »

    DiffamableDiffamant, anteDiffamateur, triceDiffamationDiffamatoireDiffamé, éeDiffamerDifféré, éeDifféremmentDifférenceDifférencié, éeDifférencierDifférendDifférent, enteDifférerDifférerDifficileDifficilementDifficultéDifficultueux, euseDiffluerDifformationDifformeDifformerDifformitéDiffus, useDiffusé, éeDiffusémentDiffuserDiffusion

    Les mots débutant par dif  Les mots débutant par di

    diffamaitdiffamantdiffamateurdiffamateursdiffamationdiffamationsdiffamatoirediffamatoiresdiffamatricediffamediffamédiffamédiffaméediffaméediffaméesdiffamentdiffamerdiffamésdiffamésDiffembach-lès-Hellimerdifféradifféraientdifféraisdifféraitdifférantdifférâtdiffèredifférédifférédifférédifféréedifféréedifféréesdifféréesdifféremmentdifférencedifférencesdifférenciablesdifférenciaientdifférenciaisdifférenciaitdifférenciantdifférenciationdifférenciationsdifférenciedifférenciédifférenciédifférenciéedifférenciéesdifférenciées

    Les synonymes de « differemment»

    Les synonymes de différemment :

      1. autrement
      2. alias
      3. sans

    synonymes de différemment

    Fréquence et usage du mot différemment dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « differemment » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot différemment dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Différemment ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations différemment     Citation sur différemment   Poèmes différemment   Proverbes différemment   Rime avec différemment    Définition de différemment  


    Définition de différemment présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot différemment sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot différemment notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 00:53:32