La définition de Brette du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Brette
Nature : s. f.
Prononciation : brè-t'
Etymologie : Brette, féminin de Breton, une femme de la Bretagne : Mme de Sévigné a dit : nous y vîmes une basse-brette, 77 ; et ici une sorte d'épée. D'après Ménage, c'était une longue épée qui se fabriqua d'abord en Bretagne ; il faut donc écarter l'étymologie de Diez, qui indique le scandinave bredda, couteau court, sabre. Il y avait des haquenées brettes, des targes brettes.

Voir les citations du mot BretteSignification du mot Brette


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de brette de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec brette pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Brette ?


La définition de Brette

Longue épée.


Toutes les définitions de « brette »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BRETTE. n. f.
Sorte de longue épée de combat. Il ne s'emploie plus guère.

Littré

BRETTE (brè-t') s. f.
  • Longue épée. Charmon s'était fait secrétaire de cabinet pour le plaisir d'aller à Versailles et de porter une brette, Saint-Simon, 132, 215. Tant de bras ont chargé sur lui tous à la fois, L'un l'affublant d'un sac et saisissant sa brette, Hauteroche, Nobles de province, II, 1.

    Familier.


HISTORIQUE

XVIe s. Brete, fleuret, espée rebattue pour l'escrime, Dict. de MONET. Combien qu'ils fussent bretons, toutefois ils n'étoient pas tonnans [Bretons bretonnans ou de la Basse-Bretagne?: jeu de mots], et s'estoient meslés de faire de bons tours avec ces brettes [Bretonnes?: jeu de mots], qui sont d'assez bonne voulenté, comme l'on dit?; toutefois, hors de combat, Despériers, Contes, v. Jouer de la brette [recourir à l'épée], OUDIN.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - ancien français

brette \Prononciation ?\

  1. Variante de brete.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun - français

brette \b??t\ féminin

  1. (Armement, Histoire) Sorte de longue épée de combat et de duel, dont la garde est en coquille.
    • Hier, pour une soubrette
      Qu'il chérissait tendrement,
      Il reçut un coup de brette.
      (Nicolas Brazier, Chansons, Les compliments du jour de l'an ; J.-N. Barba libraire, Paris, 1835, page 29)
  2. (Belgique) Sorte de querelle ou dispute.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BRETTE, subst. fém.

Longue épée d'origine bretonne utilisée dans les duels. Pommeau de la brette (T. Gautier, Le Capitaine Fracasse,1863, p. 296).
Rem. On rencontre dans la docum. un homogr. brette, subst. fém. « outil denté utilisé pour le crépissage ». Attesté dans la plupart des dict. généraux.
Prononc. : [b? ?t]. Étymol. et Hist. xvies. (Chroniques bordelaises dans Delb. Rec. d'apr. DG). Issu d'un syntagme tel que espee ou lame brette, fém. de l'anc. adj. bret « breton (de Bretagne) », 1160, Wace, Rou, III, 2628 dans T.-L., du lat. vulg. *brittus, tiré du lat. class. Brito, britto (en parlant soit de l'Armorique, soit de l'Angleterre). La raison de cette dénomination demeure obscure, en effet l'idée avancée par Mén. 1750 suivant laquelle ces épées étaient fabriquées en Bretagne, n'est pas fondée. Fréq. abs. littér. : 5.
BBG. ? Guiraud (P.). Le Jargon de la Coquille. Cah. Lexicol. 1967, no11, p. 47. ? Sain. Sources t. 1 1972 [1925], p. 390, 391; t. 2 1972 [1925], p. 82; t. 3 1972 [1930], p. 186. ? Thurneysen 1884, p. 93.

BRETTE, subst. fém.
Étymol. et Hist. xvies. (Chroniques bordelaises dans Delb. Rec. d'apr. DG). Issu d'un syntagme tel que espee ou lame brette, fém. de l'anc. adj. bret « breton (de Bretagne) », 1160, Wace, Rou, III, 2628 dans T.-L., du lat. vulg. *brittus, tiré du lat. class. Brito, britto (en parlant soit de l'Armorique, soit de l'Angleterre). La raison de cette dénomination demeure obscure, en effet l'idée avancée par Mén. 1750 suivant laquelle ces épées étaient fabriquées en Bretagne, n'est pas fondée.

Brette au Scrabble


Le mot brette vaut 8 points au Scrabble.

brette

Informations sur le mot brette - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot brette au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

brette

Les mots proches de Brette

BrebiageBrebietteBrebisBrècheBréché, éeBrèche-dentBrechetBredi-bredaBredouillageBredouilleBredouillé, éeBredouillementBredouillerBref, brèveBrefBregmaBréhaigneBréherBrehonBrelanBrelanderBrelandier, ièreBreloqueBreloquetBrêmeBrenageBreneux, euseBrésilBrésillé, éeBrésillerBresteBretauderBretècheBretelleBretessé, éeBretonnant, anteBretteBretterBretteurBreuilBreuillesBreuleBreuvageBrèveBrevetBrevetabilitéBrevetableBrèvetéBreveterBréviairebreakbreak-downbreakdancebreakfastbreakfastsbreaksBréal-sous-MontfortBréal-sous-VitréBréançonBréançonBréauBréau-et-SalagosseBréautéBrébanBrebièresbrebisBrebotteBrécéBrecéBréceyBrechBrechainvilleBréchampsBréchaumontbrèchebrèche-dentsbrèchesBrèchesbréchetBrechtbrechtienneBreconchauxBrectouvilleBrécyBrécyBrécyBrécy-BrièresBrèdeBredenebredinbredouillabredouillagebredouillaibredouillaientbredouillaisbredouillaitbredouillantbredouillantbredouillantebredouille


Mots du jour


Ferreur     Bourriquier     Quelquefois     Décharge     Maugré     Saute-à-l'oeil     Essarder     Retailler     Zircone     Intermonde     

Les citations avec le mot Brette


  1. Il y a des gens qui, en amour, s'essayent avec des femmes qu'ils n'obtiendront pas, comme des apprentis bretteurs qui tirent au mur pour savoir se battre.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


  2. Au plus profond de lui, Warren n'arrivait pas à s'imaginer racontant à son fils l'histoire d'un prince qui aimait un berger, ou à sa fille celle d'une princesse amoureuse d'une soubrette...

    Auteur : Alexis Aubenque - Source : Un noël à River Falls (2010)


  3. Si y eut un de ceulx que l'on avoit condemnez, beau jeune enfant, qui fut emmené en une petite chambrette par l'un des plus grands garsons.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton d'Utique, 4


  4. Ce sont les cadets de Gascogne - De Carbon de Castel-Jaloux; - Bretteurs et menteurs sans vergogne - Ce sont les cadets de Gascogne!

    Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), II, 7, Cyrano


  5. Mais, la principale raison qui décida de cette martiale fête d'un assaut, fut la réputation d'une ville qui s'était appelée «la bretteuse» et qui était encore, dans ce moment-là, la ville la plus bretteuse de France.

    Auteur : Jules Barbey d'Aurevilly - Source : Les Diaboliques (1874), Le bonheur dans le crime


  6. Je traite les soubrettes comme des duchesses et les duchesses comme des femmes de chambre.

    Auteur : George Bryan Brummel - Source : Sans référence


  7. Ce sont les cadets de Gascogne
    De Carbon de Castel-Jaloux;
    Bretteurs et menteurs sans vergogne...


    Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), IV, 10, Cyrano


Les citations du Littré sur Brette


  1. Les soubrettes comme moi ne sont pas faites pour être traitées irrespectueusement

    Auteur : DANCOURT - Source : Déroule du pharaon, sc. 1


  2. Adieu donc, soubrette ennemie, adieu, mon petit coeur fantasque ; adieu, la plus aimable de toutes les girouettes

    Auteur : MARIVAUX - Source : Heur. stratag. III, 1


  3. Les soubrettes sont comme les bigottes, elles font des actions charitables pour se venger

    Auteur : LESAGE - Source : Turcaret, I, 10


  4. Mlle Camille joue très joliment les soubrettes

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Mme du Deffant, 14 févr. 1762


  5. Tu veux fuir de ma chambrette, Pour courir je ne sais où

    Auteur : BÉRANG. - Source : Chatte.


  6. Il vient les visiter sous le nom de cousin ; La soubrette d'ailleurs sait gagner un voisin ; Là, tout devenant libre à ce feint cousinage, Ils y vont en secret jouer leur personnage

    Auteur : HAUTEROCHE - Source : les Apparences trompeuses, III, 2


  7. Tant de bras ont chargé sur lui tous à la fois, L'un l'affublant d'un sac et saisissant sa brette

    Auteur : HAUTEROCHE - Source : Nobles de province, II, 1


  8. La virgouleuse sort du village de Virgoulée près Limoges, dont le baron de Chambray est seigneur, ce qui l'a fait appeler dans le pays la chambrette

    Auteur : MERLET - Source : l'Abrégé des bons fruits, p. 98


  9. Brettes, suysses n'y sçavent gueres, Ne gasconnes et thoulousannes ; Du petit pont deux harangeres Les conchiroient....

    Auteur : VILLON - Source : Ballade des dames de Paris.


  10. Soubrette, ruffiannella

    Auteur : OUDIN - Source : Dict.


  11. En avril 1679, lorsque le Puget présenta son état de dépenses, l'intendant Arnoul écrivait à Colbert que le bas-relief n'était que dégrossi, et que la figure de Milon n'était pas entièrement finie, et qu'il y en avait une partie qui n'était encore que brettée, c'est-à-dire ébauchée

    Auteur : J. DUMESNIL - Source : Hist. des amat. français, t. II, p. 369


  12. Charmon s'était fait secrétaire de cabinet pour le plaisir d'aller à Versailles et de porter une brette

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 132, 215


  13. Il descend de sa chambre si celéement, qu'il fust dedans la chambrette où la meschine blutoit, sans qu'elle onques en sceust rien

    Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. XVII


  14. Les solitaires de Martaigne ont quatre chambrettes, un petit jardin et une petite chapelle chacun

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 1, 32


  15. On crie à la justice ; la justice vient, elle enfonce la porte, elle entre, et trouve deux de ces bretteurs étendus sur le plancher

    Auteur : LE SAGE - Source : Diable boit. ch. VI, dans POUGENS


  16. Vous êtes taillée en soubrette ; vous en avez la figure, le propos, le jeu, le geste ; tenez-vous là, et ne songez point à vous élever davantage

    Auteur : BACHAUM. - Source : Mém. secr. 28 sept. 1767


  17. Les soubrettes sont comme les bigotes, elles font des actions charitables pour se venger

    Auteur : LESAGE - Source : Turc. I, 9


  18. Est-il vrai que vous vous êtes opposé à la réception de la petite Duranci ? pourquoi ? il me semble qu'on en peut faire une très jolie laidron de soubrette

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 25 juill. 1760


  19. L'autre en son jeune temps assure qu'il a mis Plus de bretteurs à bas que tué de perdrix

    Auteur : HAUTEROCHE - Source : Nobles de prov. I, 9


  20. On y distingue l'hibiscus abelmoschus, L., dit graine de musc ou graine musquée, ambrette et guimauve veloutée ; l'hibiscus tiliaceus, L., dit cotonnier de Mahot, bois de flot, bois siffleux, bois à fléau, bois liége ; l'hibiscus syriacus, L., nommé aussi guimauve royale et althaea, qu'il ne faut pas confondre avec la guimauve officinale (malvacées) appelée également althaea ; cet hibiscus, ketmie des jardins de certains auteurs, porte encore les noms vulgaires de guimauve en arbre, mauve royale et mauve en arbre

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  21. Combien qu'ils fussent bretons, toutefois ils n'étoient pas tonnans [Bretons bretonnans ou de la Basse-Bretagne : jeu de mots], et s'estoient meslés de faire de bons tours avec ces brettes [Bretonnes : jeu de mots], qui sont d'assez bonne voulenté, comme l'on dit ; toutefois, hors de combat

    Auteur : DESPÉR. - Source : Contes, v. Jouer de la brette [recourir à l'épée], OUDIN.


  22. Si y eut un de ceulx que l'on avoit condemnez, beau jeune enfant, qui fut emmené en une petite chambrette par l'un des plus grands garsons

    Auteur : AMYOT - Source : C. d'Utiq. 4




Les mots débutant par Bre  Les mots débutant par Br

Une suggestion ou précision pour la définition de Brette ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h40








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur brettePoèmes bretteProverbes brette

La définition du mot Brette est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Brette sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Brette présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.