La définition de Bourrade du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bourrade
Nature : s. f.
Prononciation : bou-ra-d'
Etymologie : Bourrer.

Voir les citations du mot BourradeSignification du mot Bourrade


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bourrade de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bourrade pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bourrade ?


La définition de Bourrade

Terme de chasse. Atteinte du chien qui enlève du poil au lièvre qu'il court.


Toutes les définitions de « bourrade »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BOURRADE. n. f.
T. de Chasse. Atteinte donnée par le chien au lièvre qu'il court et auquel il enlève du poil. Voyez BOURRER. Il se dit surtout des Poussées que l'on donne à quelqu'un avec la crosse d'un fusil ou avec les poings.

Littré

BOURRADE (bou-ra-d') s. f.
  • 1 Terme de chasse. Atteinte du chien qui enlève du poil au lièvre qu'il court.
  • 2 Par extension, coups de crosse de fusil, coups de poing. Cela vous aurait épargné les bourrades que ces brutaux vous ont données, Dancourt, les Curieux, 17.
  • 3 Fig. Attaque en paroles ou vive repartie. MM. des enquêtes donnèrent, à leur ordinaire, maintes bourrades à MM. les présidents, Retz, II, 255. Il [Brissac] lui donnait [à Fagon] des bourrades devant le roi qui mettaient Fagon en véritable furie, Saint-Simon, 339, 201. Roquette remboursait accortement ces sortes de bourrades?; il n'en sourcillait pas, Saint-Simon, 169, 8.

HISTORIQUE

XVIe s. Le roi le suivit [le duc de Parme qui battait en retraite], lui donnant toujours quelque bourrade, P. de L'Étoile, dans le Dictionnaire de DOCHEZ.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

bourrade \bu.?ad\ féminin

  1. (Chasse) Atteinte donnée par le chien au lièvre qu'il court et auquel il enlève du poil. ? voir bourrer
  2. Poussée que l'on donne à quelqu'un avec la crosse d'un fusil ou avec les poings.
    • Si j'avais osé j'aurais dit que la veille Barberin m'avait précisément reproché d'être délicat et de n'avoir ni bras ni jambes ; mais je compris que cette interruption ne servirait à rien qu'à m'attirer une bourrade, et je me tus.(Hector Malot, Sans famille, 1878)
    • La jeune fille s'était toujours méfiée de cet être positif et volontaire, aux poings solides et dont il fallait éviter les bourrades équivoques dans l'obscurité du couloir. (Jules Supervielle, Le voleur d'enfants, Gallimard, 1926, collection Folio, page 94.)
    • Des joueurs de belote, assis au fond d'une buvette, comptaient leurs points parmi les rires, les plaisanteries, les grosses bourrades, [?]. (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
    • Comment Fagerolle était-il entré ? Il se souvint plus tard que Tacherot l'avait poussé en avant d'une bourrade. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 51)
  3. par extension
    • Assis sagement l'un près de l'autre, nous nous regardions en souriant, sans rien dire, heureux de cette escapade d'écoliers, des bourrades de ce vent qui la décoiffait. (Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes, José Corti, 1951)
  4. (Botanique) (Régionalisme) Saule marsault.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BOURRADE, subst. fém.

A.? Souvent fam. Poussée brusque et brutale faite à quelqu'un avec la crosse d'un fusil, ou, plus fréquemment, une partie du corps (bras, coude, épaule, poing). Le peuple nous reçut avec (...) des bourrades de bâtons ferrés et des coups de pistolets (Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 1, 1848, p. 211).
SYNT. Allonger une bourrade dans les côtes, flanquer une bourrade dans les reins, lancer une bourrade, recevoir des bourrades.
? Poussée donnée comme marque familière d'amitié :
1. Je laissai retomber sur son épaule une joyeuse bourrade, en riant librement. Lui, sous cette marque d'amitié qu'il était bien incapable de rendre d'une façon aussi directe, rougit de confusion et de plaisir. Il aimait assez les façons populaires, ... Abellio, Heureux les pacifiques,1946, p. 87.
SYNT. Accueillir d'une bonne bourrade tendre au défaut de l'épaule (Colette, Claudine à l'école, 1900, p. 242); prodiguer des bourrades dans le dos (Moselly, Terres lorraines, 1907, p. 142).
? Vx, CHASSE. ,,L'atteinte qu'un lévrier donne à un lièvre qu'il court et auquel il enlève du poil`` (Ac. 1798-1878) : ,,le lévrier a donné bien des bourrades au lièvre`` (Ac.1798-1878).
B.? Au fig., vieilli et class. Vive attaque ou riposte au cours d'une conversation. Le parler direct et presque de la bourrade (J. de La Varende, C?ur pensif,1957, p. 242);(p. métaph.) ... de ces cordialités rudes, de ces feintes brusqueries, de ces bourrades parlées, dites d'un si bon c?ur (Péguy, Victor-Marie, Comte Hugo,1910, p. 680):
2. On a souvent vanté la force de mon caractère; je n'ai été qu'une poule mouillée, surtout pour les miens; et ils le savaient bien : la première bourrade passée, leur persévérance, leur obstination l'emportaient toujours; ... Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène,t. 2, 1823, p. 123.
Rem. En fr. du Canada, bourrée a le même sens que bourrade : ... le sorcier (...) peut faire mourir quatre bons hommes rien que d'une bourrée (G. Guèvremont, Le Survenant, 1945, p. 34).
Prononc. ET ORTH. : [bu?ad]. Fér. Crit. t. 1 1787 propose la graph. bourade avec un seul r.
Étymol. ET HIST. ? 1. 1553 « attaque, coup porté à qqn » (Du Villars, Mém., IV, ann. 1553 dans Gdf. Compl.); 1690 fig. (Fur. : Bourrade se dit d'une attaque qu'on porte à quelqu'un en le raillant); 2. 1581 vén. (Sebillet, Paradoxe contre l'Amour dans Gdf. Compl. : Le pigeon, ayant eu bourrade du faucon ou de l'esprivier); 1690 chasse (Fur. : Bourrade. Atteinte que les chiens ou les oiseaux donnent au lievre, quand au lieu de le prendre, ils n'attrapent qu'un peu de leur bourre). Dér. de bourrer* « maltraiter »; le sens 2 est à rapprocher de bourrer étymol. 3; suff. -ade*.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 131.

bourrade « fait de bourrer, de pousser qqn, de le bousculer, avec le poing, le coude, la crosse d'un fusil »

BOURRADE, subst. fém.
Étymol. ET HIST. ? 1. 1553 « attaque, coup porté à qqn » (Du Villars, Mém., IV, ann. 1553 dans Gdf. Compl.); 1690 fig. (Fur. : Bourrade se dit d'une attaque qu'on porte à quelqu'un en le raillant); 2. 1581 vén. (Sebillet, Paradoxe contre l'Amour dans Gdf. Compl. : Le pigeon, ayant eu bourrade du faucon ou de l'esprivier); 1690 chasse (Fur. : Bourrade. Atteinte que les chiens ou les oiseaux donnent au lievre, quand au lieu de le prendre, ils n'attrapent qu'un peu de leur bourre). Dér. de bourrer* « maltraiter »; le sens 2 est à rapprocher de bourrer étymol. 3; suff. -ade*.

Bourrade au Scrabble


Le mot bourrade vaut 11 points au Scrabble.

bourrade

Informations sur le mot bourrade - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bourrade au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bourrade

Les mots proches de Bourrade

BoucBoucanerBoucanierBoucanièreBoucassinBoucautBoucautBouchalèsBoucheBouché, éeBouchéeBouchementBoucherBoucherBoucherieBouchetBoucheton (à)BouchetteBoucheurBouchonBouchonBouchonné, éeBouchonnerBouchureBoucleBouclé, éeBouclerBouclerieBoucletteBouclierBouconBouderBouderieBoudinBoudineBoudineuseBoudoirBoueBouéeBoueux, euseBouffant, anteBouffeBouffeBoufféeBoufferBouffetteBouffi, ieBouffirBouffissageBouffisseurBouBouafleBouaflesBouanBouayeBoubers-lès-HesmondBoubers-sur-CancheBoubiersbouboubouboulebouboulesboubousboucBouc-Bel-AirBoucagnèresboucanboucanaitboucanéboucanéeboucanéesboucanerboucanerieboucanésboucanierboucaniersBoucauBoucéBoucéBouceybouchabouchageBouchageBouchagebouchaibouchaientBouchainbouchaisbouchaitBouchamps-lès-CraonbouchantbouchardantbouchardeboucharderBouchaudBouchaudBouchavesnes-Bergenbouchebouchebouchébouché


Mots du jour


Phytolaccées     Ébourgeonneur     Reproché, ée     Marre     Pétreux, euse     Vedette     Herborisé, ée     Considérable     Exaction     Prime     

Les citations avec le mot Bourrade


  1. Le jeune homme s'y sentait plus gai, plus léger, il avait un peu l'impression de n'être plus le Sylvain de tous les jours, mais le Sylvain que, tout petit, il pensait devenir avant que la vie lui eût à grandes bourrades enseigné sa dure loi.

    Auteur : Maxence Van der Meersch - Source : La Maison dans la dune (1932)


  2. Un détachement de Cosaques l'accompagnait et faisait ranger la foule à force de bourrades, violemment données et patiemment reçues.

    Auteur : Jules Verne - Source : Michel Strogoff (1876)


Les citations du Littré sur Bourrade


  1. Roquette remboursait accortement ces sortes de bourrades ; il n'en sourcillait pas

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 169, 8


  2. Le roi le suivit [le duc de Parme qui battait en retraite], lui donnant toujours quelque bourrade

    Auteur : P. DE L'ÉTOILE - Source : dans le dictionnaire de DOCHEZ.


  3. MM. des enquêtes donnèrent, à leur ordinaire, maintes bourrades à MM. les présidents

    Auteur : RETZ - Source : II, 255


  4. Cela vous aurait épargné les bourrades que ces brutaux vous ont données

    Auteur : DANCOURT - Source : les Curieux, 17


  5. Il [Brissac] lui donnait [à Fagon] des bourrades devant le roi qui mettaient Fagon en véritable furie

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 339, 201




Les mots débutant par Bou  Les mots débutant par Bo

Une suggestion ou précision pour la définition de Bourrade ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 23h34








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bourradePoèmes bourradeProverbes bourrade

La définition du mot Bourrade est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bourrade sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bourrade présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.