La définition de Exprimer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Exprimer
Nature : v. a.
Prononciation : èk-spri-mé
Etymologie : Provenç. exprimar, espremer, exprimir ; espagn. exprimir ; ital. esprimere ; du latin exprimere, de ex, et premere, presser (voy. ). Exprimer a été fait par calque du latin exprimere ; la forme ancienne est espreindre (voy. ). Il y avait aussi un verbe expresser. D'après Palsgrave, p. 9, au XVIe siècle, exprimer se prononçait euzprimer.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de exprimer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec exprimer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Exprimer ?
La définition de Exprimer
Extraire la liqueur de certaines choses en les pressant.
Toutes les définitions de « exprimer »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Faire sortir le suc, le jus d'une herbe, d'un fruit, etc., en les pressant. Exprimer le jus d'une orange, d'un citron. Figurément, il signifie Manifester une pensée, un sentiment, une volonté par tel ou tel moyen, en particulier par le langage. Exprimer ses sentiments par des gestes énergiques. Exprimer sa douleur par des larmes, par des cris. Cette pensée est belle, mais elle n'est pas bien exprimée. Je ne saurais trouver de termes assez forts pour exprimer ma reconnaissance. Je ne saurais vous exprimer combien cela m'afflige. Comment vous exprimer ce que je ressentis alors? Je lui en exprimai tout mon dépit. On dit dans un sens analogue qu'Un mot, une phrase, etc., exprime telle idée, telle chose.
S'EXPRIMER signifie Exprimer ses sentiments, énoncer sa pensée. S'exprimer par gestes, par signes. S'exprimer en bons termes. S'exprimer clairement, facilement, nettement, avec force, etc.
Littré
-
1Extraire la liqueur de certaines choses en les pressant.
Il est des végétaux d'où l'art sait exprimer Quelques sucs bienfaisants?
, Ducis, Lear, IV, 5.Au doux murmure de leurs ondes [des fontaines], Exprimez vos grappes fécondes, Où rougit l'heureuse liqueur
, Lamartine, Méd. II, 4.Fig.
Qu'importe à des malheureux dont on exprime la sueur, d'avoir pour oppresseurs les Romains ou les Perses??
Marmontel, Bélis. ch. X. -
2Rendre par les paroles.
Qui cependant pourrait exprimer ses justes douleurs?? qui pourrait raconter ses plaintes??
Bossuet, Reine d'Anglet.Mais, pour bien exprimer ces caprices heureux [de l'élégie], C'est peu d'être poëte, il faut être amoureux
, Boileau, Art p. II.Qui pourrait cependant t'exprimer les cabales Que formait en ce lieu ce peuple de rivales??
Racine, Esth. I, 1.Que ne puis-je t'exprimer ce que je sens si bien?! et comment sens-je si bien ce que je ne puis t'exprimer??
Montesquieu, Lett. pers. 7.Énoncer en termes exprès. Il faut exprimer cela dans le contrat.
-
3Représenter par le style, le dessin ou la musique.
L'antiquité nous parle de l'écume d'un cheval qu'une éponge jetée par dépit sur un tableau exprima parfaitement
, Corneille, Clit. Préf.Que diriez-vous de celui qui, sans exprimer ni traits ni taille, voudrait peindre une figure humaine, avec un voile pour vêtement?? n'aurait-on pas droit de lui demander où est l'homme??
Rousseau, Hél. 2e préf.Fig. Reproduire.
Dans tout le cours de sa vie, elle a exprimé ce parfait original [la femme forte décrite par David] par sa générosité naturelle, par le bon usage des biens et de la faveur?
, Fléchier, Mme de Mont.Le dessein de Dieu a été de leur proposer, dans la personne de Marie, une image sensible et vivante dont ils étudiassent tous les traits pour les exprimer en eux et se les appliquer
, Bourdaloue, Instr. pour l'oct. de l'Ascension, § III, 1. -
4Manifester, faire connaître. Exprimer sa douleur par des larmes.
Licine à la campagne exprimait tant d'audace?
, Tristan, M. de Chrispe, I, 3.Il semblait que chaque peuple eût une manière particulière d'exprimer sa pudeur
, Montesquieu, Gnide, 3. -
5S'exprimer, v. réfl. Être tiré par expression.
Le suc qui le nourrit [l'animal] est longtemps à s'exprimer [des aliments]
, Bossuet, Conn. de Dieu, II, 10.De la même sorte que le vin et l'huile s'expriment du raisin et de l'olive pressée
, Bossuet, ib. -
6Se faire comprendre par la parole. S'exprimer en bons termes.
Des êtres si singulièrement constitués doivent nécessairement s'exprimer autrement que les hommes ordinaires
, Rousseau, Dialogues, I.D'autres s'exprimeront, l'homme seul sait parler
, Delille, Trois règnes, VIII.Il a peu d'esprit, quoiqu'il sache s'exprimer avec assez de grâce et d'aisance
, Genlis, Ad. et Théod. t. I, lett. 37, p. 334, dans POUGENS.Rendre sa pensée.
Nous jugeons naturellement de la peine qu'un écrivain a eue à s'exprimer par celle que nous avons à l'entendre
, Condillac, Art de penser, II, 7.Être exprimé.
Seigneur, la vérité doit ici s'exprimer
, Corneille, Cinna, V, 3.Ses discours me font voir du respect, de l'estime Et même quelque amour, sans que le nom s'exprime
, Corneille, Att. II, 1.
HISTORIQUE
XIVe s. Les quiex [lesquels] dons et ordenances nous voulons estre tenu pour exprimez en ces presentes
, Bibl. des Chartes, 5e série, t. I, p. 80.
XVIe s. J'en oy qui s'excusent de ne se pouvoir exprimer
, Montaigne, I, 188. ?Faicts d'un limon laicteux exprimé par la chaleur de la terre
, Montaigne, II, 310. La figure de la langue est triangulaire, plus grosse et mieux exprimée [prononcée] en sa base, qu'en sa pointe
, Paré, IV, 12.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
EXPRIMER. - HIST. XIVe s. Ajoutez?: Comme il est en ses dittes lettres contenut et exprimet de mot à mot
, Caffiaux, Régence d'Aubert de Bavière, p. 84.
Wiktionnaire
Verbe - français
exprimer \?ks.p?i.me\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'exprimer)
- Faire sortir le suc, le jus d'une herbe, d'un fruit, etc., en les pressant.
- Et Cap exprima dans nos verres le jus des limons de Sicile. ? (Alphonse Allais, The Perfect Drink dans Deux et deux font cinq, Paul Olendorff, 1895, page 39)
-
(Par analogie) (Figuré)
- Il se vidait peu à peu de sa haine ; il en exprima une dernière goutte. ? (François Mauriac, Le Mystère Frontenac, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 211)
-
(Figuré) Manifester une pensée, un sentiment, une volonté par tel ou tel moyen, en particulier par le langage.
- Après le plaisir d'être apprécié par les gens intelligents, il n'y en a pas de plus grand que celui de n'être pas compris par les brouillons qui ne savent exprimer qu'en charabia ce qui leur tient lieu de pensée [?]. ? (Georges Sorel, Lettre à Daniel Halévy, 15 juillet 1907, dans Réflexions sur la violence, 1908)
- ...il attendait, près du portant de gauche, le moment de se diriger du pas d'un homme qui rêve dans la direction de Jimmy, son partenaire, dont la mimique exprimait aussitôt une singulière jubilation. ? (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
- Colossale unité : l'ancienne unité internationale vaut 16,17 nanokatals. Autant exprimer les mensurations d'un top modèle en milles nautiques. Le katal n'est toujours pas entré dans les m?urs des laboratoires d'analyse biologiques. ? (Christian Moussard, Biochimie structurale et métabolique, De Boeck Supérieur, 2006, page 46)
- L'autre jour, un ado, dans les clichés de la mode débile des banlieues, parlait à base de « yo » et de « wesh », ne sachant exprimer sa douleur abdominale : le nouveau beauf en quelque sorte ! ? (Patrick Pelloux, On ne vit qu'une fois, Le Cherche Midi, 2014)
-
(Pronominal) Parler.
- Je puis en dire autant d'El-Haj Ahmed Ben-Chekron qui me sert d'interprète dans mes autres visites et qui, lui, ayant vécu en Espagne, s'exprime correctement en castillan. ? (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 96)
- Il s'exprimait avec retenue, presque en confidence, à raison du sujet. ? (Henri Barbusse, L'Enfer, Éditions Albin Michel, Paris, 1908)
- C'est un garçon fort agréable que Bernard. Soigné, rasé de près, le teint clair, il s'exprime dans une langue choisie et ne fait usage de l'argot qu'en d'exceptionnelles circonstances. ? (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
- Exprimons-nous poliment. Rétorquons de même, sans nous départir de sang-froid. ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- Malgré sa corpulence excessive, l'autorité de M. Hector sur ses subordonnés n'est guère contestable. Il la doit surtout à sa placidité étudiée, au ton solennel et ampoulé qu'il affecte en s'exprimant [?]. ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
-
(Par extension) Faire sortir de soi ce que l'on a à l'intérieur (idées, émotions, sentiments), dans le but de le faire vivre et de le communiquer.
- Tout homme a besoin de s'exprimer. À tous les étages de son être. Expression sous toutes ses formes : parler, rire, pleurer, embrasser, agir, etc. ? (Michel Quoist, Construire l'homme, Éditions de l'atelier, Paris, 1997, page 57)
-
(Biologie) Fabriquer l'ARN, dont il contient la séquence, en parlant d'un gène.
- (?) génétiquement modifiées pour ne plus exprimer de paroi. ? (Une division bactérienne primitive, La Recherche, n° 475, page 20)
Trésor de la Langue Française informatisé
EXPRIMER, verbe trans.
Exprimer au Scrabble
Le mot exprimer vaut 20 points au Scrabble.
Informations sur le mot exprimer - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot exprimer au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Exprimer
Expansibilité Expansible Expansif, ive Expansion Expansivité Expatriation Expatrié, ée Expatrier Expectance Expectant, ante Expectateur Expectatif, ive Expectation Expectative Expectoration Expectorer Expédié, ée Expédience Expédient Expédient Expédier Expéditeur Expéditif, ive Expédition Expéditivement Expérience Expérimental, ale Expérimenté, ée Expérimenter Expert, perte Expertise Expiable Expiateur, trice Expiation Expiatoire Expié, ée Expier Expirant, ante Expiration Expiré, ée Expirer Explanation Explétif, ive Explicateur Explicatif, ive Explication Explicitement Expliqué, ée Expliquer Expliqueur, euse expansé expansible expansif expansifs expansion expansionnisme expansionniste expansionniste expansionnistes expansive expansives expatriait expatriation expatrié expatrié expatrié expatriée expatrier expatrièrent expatriés expectatif expectation expectative expectatives expectora expectorant expectorant expectoration expectoré expectorées expectorer expédia expédiai expédiaient expédiais expédiait expédiant expédie expédié expédiée expédiée expédiées expédiées expédient expédient expédient expédientes expédients expédier expédieraMots du jour
Souveraineté Revigorer Renâcler Détiarer Embryon Woomera Disproportionné, ée Afficher Révolté, ée Bloquer
Les citations avec le mot Exprimer
- Elle n'a qu'un but, s'exprimer totalement dans une perspective qui permette à l'homme de secouer ses tabous, le révéler à lui-même, le rendre libre. L'homme doit prendre conscience de ses abîmes pour mieux les contourner.Auteur : Gilles Archambault - Source : Les Pins parasols (1976)
- En poésie il faut quelquefois savoir éteindre l'expression, afin qu'elle n'étouffe pas le sentiment qu'elle s'est chargée d'exprimer.
Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)
- Entre le droit de s'exprimer et la pertinence de le faire, la distance réside dans le talent, c'est-à-dire dans la plus totale injustice.Auteur : Maurice Georges Dantec - Source : Manuel de survie en territoire zéro. Le Théâtre des opérations 1 (1999)
- Cette lecture succédait à une autre qui avait été très brillante; semée de traits vifs et saillants, et à la suite desquels toute la métaphysique de Marivaux ne parut, si on peut s'exprimer de la sorte, qu'une vapeur imperceptible.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Marivaux
- Une langue est faite pour exprimer le monde, il faut qu'elle s'enrichisse sans cesse pour coller au réel.Auteur : Alain Rey - Source : Interview Le Parisien, Le 12 mai 2016
- Elle savait que le véritable amour se modifie avec le temps, grandit, et découvre de nouvelles manières de s'exprimer.Auteur : Paulo Coelho - Source : Veronika décide de mourir (1998)
- Il y a beaucoup de choses difficiles à comprendre dans la vie, et certaines encore plus compliquées à exprimer avec des mots. L'amitié en fait partie.Auteur : Gabriel Bá - Source : Daytripper. Au jour le jour (2012)
- Il ne faut pas se faire d'illusion à cet égard : les douleurs chantées sont déjà des douleurs calmées. Ce n'est point lorsque nous sommes encore engagés dans la sensation que nous serions capables de l'exprimer. Il faut s'écarter de soi-même et se considérer de loin et avec perspective. Nous ne nous peignons bien qu'à la distance du souvenir.
Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)
- - Je ne veux pas dormir tout de suite. Ça me fait peur.
– Pourquoi ?
– Parce que je fais des rêves… des rêves bizarres. Je rêve que je mange des choses que je ne devrais pas manger. Je rêve de maman. Mes rêves sont horribles…
– N’aie pas peur des rêves, ils ne sont pas réels. Ce sont des pensées qui se mélangent dans nos têtes, des souvenirs qu’on ne peut pas exprimer avec des mots. Si tu rêves que tu manges, ça veut dire que tu as faim, c’est tout. Si tu rêves que tu voles, ça veut dire que tu veux rentrer à la maison… D’accord ?
Le Petit fait oui du menton. Les mots de son frère le tranquillisent ; il ferme les yeux. Avant de s’endormir, il lui demande dans un filet de voix :
– Et rêver que je mange maman, ça veut dire quoi ?Auteur : Ivan Repila - Source : Le Puits (2013) - Et puis suffit-il d'être possédé d'un sentiment pour l'exprimer? Y a-t-il une chanson de table qui ait été écrite par un homme ivre? Il ne faut pas toujours croire que le sentiment soit tout, dans les arts, il n'est rien sans la forme.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance I, à Louise Colet, 12 août 1846
- Si nous pouvions nous exprimer aussi bien que nous ressentons les choses, les orateurs seraient moins opiniâtres et les amoureux moins cruels.Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme
- Voir, sentir, exprimer, - tout l'art est là !Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal, 26 février 1865
- Wagner, si l'on peut s'exprimer avec un peu de la grandiloquence qui lui convient, fut un beau coucher de soleil que l'on a pris pour une aurore.Auteur : Claude Debussy - Source : Monsieur Croche, et autres écrits (1987)
- Souvent je ne sais quoi qu'on ne peut exprimer - Nous surprend, nous emporte, et nous force d'aimer - Et souvent, sans raison, les objets de nos flammes - Frappent nos yeux ensemble et saisissent nos âmes.Auteur : Pierre Corneille - Source : Médée (1635)
- Il n'a jamais bien su s'exprimer, encore moins parler de ses émotions. Il aurait l'impression de se mettre à poil au milieu de la grande place, un jour de marché. Très peu pour lui. Il préfère garder tout au fond, bien enfoui, c'est plus simple.Auteur : Barbara Constantine - Source : Et puis, Paulette... (2012)
- Les talents nés trouvent d'instinct le moyen d'arriver à exprimer leurs idées.Auteur : Eugène Delacroix - Source : Sans référence
- Le classicisme - et par là j'entends: le classiscisme français - tend tout entier vers la litote. C'est l'art d'exprimer le plus en disant le moins.Auteur : André Gide - Source : Incidences
- Quelles que soient les circonstances, chaque citoyen doit pouvoir exprimer ses convictions et revendications à l’abri de toute violence et de toute pression.
La France est un pays d’ordre et de liberté, pas de violence gratuite et d’arbitraire.Auteur : Emmanuel Macron - Source : Emmanuel Macron, vendredi 27 novembre 2020, sur Facebook.
- Les maximes permettent d'exprimer des vérités qui ne sont pas toujours bonnes à dire mais qui ne durent que le temps d'une phrase.Auteur : Jean-Claude Marseille - Source : Sans référence
- Une jeune comédienne, très prétentieuse, demande à un célèbre critique, dans quelle pièce pourrait-elle exprimer tout son talent? Celui-ci s'empresse de lui répondre: votre chambre ou la mienne.Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"
- Nous avons tellement de façons complexes d'aimer et un seul mot simple pour l'exprimer.Auteur : Jacques Sternberg - Source : Dictionnaire des idées revues (1985)
- La composition est l'art d'arranger de manière décorative les divers éléments dont le peintre dispose pour exprimer ses sentiments.Auteur : Henri Matisse - Source : Sans référence
- Tant qu'on vit en deçà du terrible, on trouve des mots pour l'exprimer; dès qu'on le connaît du dedans, on n'en trouve plus aucun.Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)
- Nous avons besoin d'un mythe pour exprimer le fait obscur et inavouable que la passion est liée à la mort.Auteur : Denis de Rougemont - Source : L'Amour et l'Occident (1938)
- L'espace culinaire est la figure allégorique de l'univers qui n'a que lui pour s'exprimer.Auteur : Noëlle Chatelet - Source : Le Corps à corps culinaire (1977)
Les citations du Littré sur Exprimer
- Marc-Aurèle, aussi grand peut être sur le trône de l'empire romain qu'Épictète dans l'esclavage, parle souvent, à la vérité, des dieux, soit pour se conformer au langage reçu, soit pour exprimer des êtres mitoyens entre l'être suprême et les hommesAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Idolâtrie.
- J'en oy qui s'excusent de ne se pouvoir exprimerAuteur : MONT. - Source : I, 188
- De l'arbre d'un pressoir, [faire] le manche d'un cernoir [pour exprimer une décadence]Auteur : COTGRAVE - Source :
- Il y a une manière de s'exprimer sur l'âme qui ne me paraît pas bonne, c'est quand on dit que l'âme est passive lorsqu'elle aperçoit ou qu'elle sent ; la passivité, si je puis me servir de ce mot, est directement opposée à l'activitéAuteur : BONNET - Source : Ess. analyt. âme, ch. 11
- L'opinion est d'ordinaire que le dactyle marque la joie, la légèreté : Les dactyles sont propres à exprimer la légèretéAuteur : ROLLIN - Source : Traité des Ét. II, ch. 2
- Imaginata pictura, pour exprimer les peintures qu'on faisait autour des autels et dans les églises ; de là vient aussi le mot imaginariè, pour dire représentativementAuteur : BOSSUET - Source : Déf. trad. comm. II, 20
- Le mot tyrannie, qui avait été pris en bonne part, ne servit plus qu'à exprimer la cruauté jointe à l'usurpation du pouvoirAuteur : LEVESQUE - Source : Instit. Mém. sc. mor et pol. t. II, p. 51
- Hostie ne se dit plus, et c'est dommage ; il ne reste plus que le mot de victime ; plus on a de termes pour exprimer la même chose, plus la poésie est variéeAuteur : Voltaire - Source : Comment. Corn. Horace, III, 2
- Il [Démétrius] se montra à cette multitude, qui était plus morte que vive, et qui attendait dans un tremblement qui ne peut s'exprimer l'arrêt de sa condamnationAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. VII, p. 275, dans POUGENS
- S'il m'était libre d'alléguer ici ces expressions vives et nobles dont il s'est servi pour exprimer les nécessités des peuples, vous verriez combien il était sensible à toutes leurs peinesAuteur : FLÉCH. - Source : Lamoignon.
- Qui pourrait cependant t'exprimer les cabales Que formait en ce lieu ce peuple de rivales ?Auteur : Jean Racine - Source : Esth. I, 1
- Les poëtes et les peintres, voulant exprimer l'amour des hommes, representent un enfant empluméAuteur : YVER - Source : p. 530
- Magnifier, ce mot est excellent et a une grande emphase pour exprimer une louange extraordinaire.... mais avec tout cela il faut avouer qu'il vieillit, et qu'à moins que d'être employé dans un grand ouvrage, il aurait de la peine à passerAuteur : VAUGELAS - Source : Rem. CXXIII
- Il faut exprimer le vrai pour écrire naturellement, fortement, délicatementAuteur : LA BRUY. - Source : I
- Les milliers d'années qui se sont écoulées depuis la période glaciaire, par exemple, n'ont pas introduit des types réellement nouveaux à la surface du globe ; toutefois les êtres ont acquis, s'il est permis de s'exprimer ainsi, un caractère de plus haute individualisation, c'est-à-dire ont acquis des formes plus nettement déterminées et un plus haut degré de finiAuteur : FONVIELLE - Source : Presse scientifique, 1863, t. I, p. 458
- Qui pourrait exprimer la douleur qu'elle ressentit, lorsque la providence de Dieu la retira de cet emploi [gouvernante du Dauphin], où elle était autant liée par l'inclination et par la tendresse que par la fidélité et par le devoir ?Auteur : FLÉCH. - Source : Duch. de Mont.
- Le terme de transsubstantiation, aussi naturel pour exprimer un changement de substance que celui de consubstantiel pour exprimer une unité de substanceAuteur : BOSSUET - Source : Var. III, 16
- Que pouvais-je espérer de moi, qui sentais si bien mon inaptitude à m'exprimer impromptu ?Auteur : J. J. ROUSSEAU - Source : Conf. XII
- Que l'aucteur.... se presente, par bestise ou par finesse, un peu obscurement et diversement, il ne luy chaille : nombre d'esprits, Je beluttant et secouant, en exprimeront quantité de formes, ou selon, ou à costé, ou au contraire de la sienne, qui luy feront toutes honneurAuteur : MONT. - Source : II, 353
- Que diriez-vous de celui qui, sans exprimer ni traits ni taille, voudrait peindre une figure humaine, avec un voile pour vêtement ? n'aurait-on pas droit de lui demander où est l'homme ?Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. 2e préf.
- Il est arrivé souvent à plus d'un grand homme d'exprimer naïvement la bonne opinion qu'il avait de lui-mêmeAuteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Bossuet, note 14
- À ces mots elle demeura dans un calme et dans une joie qu'elle ne pouvait exprimerAuteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.
- Il faut exprimer ce qu'on a dessein de dire, sans qu'il y ait rien de recherché ; et l'on écrit toujours assez bien lorsqu'on n'emploie que les termes qui se présentent naturellementAuteur : VAUGEL. - Source : Rém. not. Th. Corn. t. II, p. 933, dans POUGENS
- Qui cependant pourrait exprimer ses justes douleurs ? qui pourrait raconter ses plaintes ?Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
- Ce n'est pas à dire que M. Dumas ne possède aussi un style bien à lui, mais sec, disséqueur, en dedans, impropre à exprimer la couleur de la surface des chosesAuteur : ALPH. DAUDET - Source : Journ. offic. 27 sept. 1875, p. 8385, 2e col.
Les mots débutant par Exp Les mots débutant par Ex
Une suggestion ou précision pour la définition de Exprimer ? -
Mise à jour le vendredi 6 février 2026 à 23h43

- Eau - Ecologie - Economie - Ecouter - Ecrire - Ecriture - Education - Égalité - Egalite - Ego - Egoisme - Elegance - Elevation - Elitisme - Embobiner - Emergence - Emotion - Energie - Enfance - Enfant - Enfer - Engager - Ennemi - Ennui - Enseignement - Enseigner - Envie - Environnement - Ephemere - Epouse - Épouse - Époux - Epoux - Epreuve - Eprouver - Éprouver - Equilibre - Erotisme - Erreur - Erudiction - Esclave - Espace - Espece - Espérance - Esperance - Esperer - Espérer - Espoir - Esprit - Essentiel - Estime - Etat - Eternel - Eternite - Ethique - Ethologie - Etonnement - Etrange - Etre - Etudier - Europe - Evidence - Evolution - Exces - Excuses - Exhibitionnisme - Exil - Existence - Exister - Experience - Expliquer - Exponentiel - Extase - Extra+terrestre
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur exprimer
Poèmes exprimer
Proverbes exprimer
La définition du mot Exprimer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Exprimer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Exprimer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
