La définition de Coccyx du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Coccyx
Nature : s. m.
Prononciation : ko-ksis'
Etymologie : En grec, le coccyx, proprement le coucou.

Voir les citations du mot CoccyxSignification du mot Coccyx


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de coccyx de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec coccyx pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Coccyx ?


La définition de Coccyx

Terme d'anatomie. Petit os situé à la partie inférieure et postérieure du bassin et articulé avec le sacrum.


Toutes les définitions de « coccyx »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

COCCYX. (L'X se prononce comme S.) n. m.
T. d'Anatomie. Petit os qui est comme un appendice de l'os sacrum, à l'extrémité duquel il est attaché. La queue des animaux n'est qu'un coccyx prolongé.

Littré

COCCYX (ko-ksis') s. m.
  • Terme d'anatomie. Petit os situé à la partie inférieure et postérieure du bassin et articulé avec le sacrum.

HISTORIQUE

XVIe s. Le croupion, nommé os coccyx, est composé de quatre petits osselets, Paré, XIII, 15.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

COCCYX, s. m. (Anat. Chir.) Le coccyx est à l'extrémité de l'épine, & se trouve placé comme la queuë dans les animaux.

C'est un os situé au bout de l'os sacrum, dont il est comme l'appendice. Sa figure revient en quelque maniere à celle d'une petite pyramide renversée & un peu courbée vers le bassin, formant une espece de bec de coucou ou de corbeau, convexe en-dehors, & concave en-dedans. Il donne attache au sphincter de l'anus, & à une portion des fessiers. Sa face antérieure est plate, & la postérieure un peu arrondie.

Il est composé de quatre ou cinq pieces en maniere de fausses vertebres, jointes les unes aux autres par des cartilages plus ou moins souples, ce qui fait qu'ils obéissent & qu'ils se retirent aisément en arriere. Quelquefois plusieurs de ces pieces, & quelquefois toutes, sont entierement soudées ensemble.

Les cartilages qui lient les différentes parties du coccyx, conservent leur nature dans quelques sujets jusqu'à un âge fort avancé : il y en a d'autres au contraire dans lesquels ils deviennent promptement osseux.

Ces pieces osseuses qui composent le coccyx, soûtiennent le rectum & le portent plus en-dehors aux femmes qu'aux hommes, donnant par-là plus d'étendue au bassin de l'hypogastre pour le tems de la grossesse : la pointe de ces os regarde toûjours en-dedans, ce qui empêche qu'on ne soit incommodé en s'asseyant ; & comme ils se portent un peu en-dehors aux femmes, cela rend plus ample le passage de l'enfant dans l'accouchement.

Cheselden & Morgagni deux grands maîtres, l'un en Chirurgie, l'autre en Anatomie, ont observé que le coccyx a une paire de muscles propres qui ont de chaque côté leur attache fixe à l'apophyse épineuse & postérieure de l'os ischion, & vont s'insérer au coccyx. Ces muscles tirent ce dernier os en-devant, aident par-là aux releveurs de l'anus, & remettent le coccyx dans sa situation naturelle.

Diemerbroeck rapporte avoir vû un enfant nouveau-né dont la queue, c'est-à-dire le coccyx, étoit de la longueur de 13 à 14 pouces ; mais je crois que cet anatomiste a mal vû dans cette occasion comme dans quelques autres.

Harvey avoit oui dire à un de ses amis, revenant des Indes orientales, qu'il y a des hommes dans quelques contrées de ce pays-là, qui ont des queues d'un pié de long. Rapporter fidelement ce qu'on a oui dire, chose même assez rare, est presque toûjours rapporter des choses suspectes. Cependant Marc Paul dans sa description géographique imprimée à Paris en 1556, avoit déjà écrit le même conte des hommes du royaume de Lambry ; Struys l'assûre aussi de ceux de l'île de Formose ; & Gemelli Carreri, sur le récit de quelques Jésuites, de ceux de l'île de Mindoro, voisine des Manilles. Que Sorbiere avoit bien raison d'appeller les relations des voyageurs, les romans des Physiciens ! Tous ces hommes à longue queue des Indes orientales, du royaume de Lambry, des îles Formose, Mindoro, Borneo, &c. sont des especes de gros singes à queue qu'on y trouve en quantité.

Ces sortes de singes à queue sont nommés par les Naturalistes cercopitheci. Il y en a dans tous les cabinets des curieux, & j'en ai vû de toute grandeur.

Bourdon dit qu'il y a des sages-femmes qui ont coûtume de pousser le coccyx en arriere dans l'accouchement avec tant de violence, qu'il en résulte de très-facheux accidens. Cependant, suivant la Motte, auquel nous devons un bon traité des accouchemens, ce n'est jamais cet os qui met obstacle au passage de l'enfant, mais le bassin trop étroit de l'hypogastre, qui fait que la tête de l'enfant s'y étant engagée, elle ne peut avancer ni rétrograder. Il est persuadé que le coccyx obéit sans peine aux efforts que fait le f?tus pour s'ouvrir un passage, & à ceux que fait la mere pour accoucher.

Le coccyx peut se luxer en dehors ou en-dedans, car il est très-rare que ses vertebres se déjoignent entierement. Pour réduire le coccyx luxé en-dehors, il ne faut que le pousser en dedans, le tenir dans cette situation avec des compresses graduées & un bandage en T.

Pour réduire le coccyx luxé en-dedans, on trempe le doigt indice dans l'huile, & on l'introduit dans l'anus aussi avant qu'il est nécessaire pour passer au-delà du bout du coccyx, & le relever. Il faut, pour éviter la douleur, observer en introduisant le doigt, de l'appuyer toûjours sur le côté de la marge de l'anus opposé à la pointe du coccyx.

On préviendra les suites fâcheuses de cet accident par des saignées, des narcotiques, la diete, les boissons rafraîchissantes, les lavemens, les bains, les cataplâmes anodyns, émolliens & résolutifs, un bandage lâche & simplement contentif, & le lit.

M. Petit dans son traité des maladies des os, tome I. chap. iij. remarque que le dérangement du coccyx n'est point, à proprement parler, une luxation, parce que la jonction de cet os n'est pas une articulation formée par des têtes & des cavités, mais une union par cartilage que les anciens ont nommée synchondrose, ce qui semble devoir faire appeller la luxation du coccyx en-dehors, renversement, & sa luxation en-dedans, enfoncement. Si le coccyx étoit entierement séparé de l'os sacrum, on pourroit dire qu'il est rompu.

Les causes de la luxation du coccyx en-dedans (pour parler néanmoins le langage ordinaire) sont les coups & les chûtes sur cette partie qui forment quelquefois par la contusion des accidens funestes, sur-tout lorsque les femmes négligent par pudeur de montrer le mal aux maîtres de l'art. M. Petit en cite deux ou trois exemples qui doivent apprendre à surmonter dans ces occasions des répugnances qui peuvent coûter la vie.

La pudeur bien entendue, n'est qu'un sentiment honnête qui doit seulement nous détourner du vice. Cet article est de M. le Chevalier de Jaucourt.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

coccyx \k?k.sis\ masculin

  1. Petit os des hominoïdes qui est comme un appendice de l'os sacrum, à l'extrémité duquel il est attaché, formé de quatre à six vertèbres coccygiennes soudées chez l'humain, vestige de la queue (appendice caudal) atrophiée.
    • La queue des animaux n'est qu'un coccyx prolongé.
    • Au total, le coccyx possède quinze points d'ossification. cinq primitifs et dix complémentaires. (Léo Testut, Traité d'anatomie humaine, Volume 1, 1911)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


COCCYX, subst. masc.

ANATOMIE
A.? [Chez l'homme, et chez les animaux vertébrés dépourvus de queue] Petit os impair, de forme triangulaire, s'articulant avec le sacrum et résultant de la fusion des cinq vertèbres terminales. Les os, la région du coccyx. Je reçus aussitôt un magistral coup de pied dans les fesses qui (...) me meurtrit le coccyx (P. Vialar, La Mort est un commencement,La Haute-mort, 1951, p. 48).
? P. euphém. [Leurs chaises] dont à la longue, leurs coccis avaient dépenaillé le crin (G. d'Esparbès, Les Derniers lys,1898, p. 11).
B.? [Chez les animaux vertébrés pourvus d'une queue] Ensemble de petits os en nombre variable (jusqu'à vingt généralement chez le cheval), s'articulant les uns à la suite des autres à la partie inférieure du sacrum. Les (muscles) abaisseurs du coccyx. Synon. vertèbres coccygiennes, appendice caudal, queue.
Prononc. : [k?ksis]. Pour la prononc. de la finale par [is] cf. Mart. Comment prononce 1913, p. 346 (qui note pour le même cas dix et six), Fouché Prononc. 1959, p. 409 et Kamm. 1964, p. 223. Ac. 1762-1798 : coccix. Ac. 1835-1932 : coccyx. La var. coccix paraît à côté de coccyx ds Cuvier, Leçons d'anat. comp., 1805, et ds Gattel 1841. Noter les var. coccys (Land. 1834) et coccis (G. d'Esparbès, loc. cit.) conformes à la prononciation. Étymol. et Hist. 1541 (Canappe, Tables anat., 131 rods Quem.). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? « coucou » d'où p. anal. de forme avec le bec de cet oiseau « coccyx ». Fréq. abs. littér. : 29.
DÉR.
Coccygien, ienne, adj.,anat. Qui est relatif au coccyx, qui appartient au coccyx. Le ligament, le ganglion coccygien; l'artère, la région coccygienne; la paire coccygienne (des nerfs rachidiens); les vertèbres coccygiennes. Il n'y a point de nerfs caudaux ou coccygiens dans l'homme (Cuvier, Leçons d'anat. comp., t. 2, 1805, p. 256).? [k?ksi?j? ?], fém. [-?j?n]. ? 1reattest. 1752 (Winslow ds Trév. Suppl.); de coccyx, avec influence du gr. ? ? ? ? ? ? ?, -? ? ? ?, suff. -ien*. ? Fréq. abs. littér. : 6.

COCCYX, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1541 (Canappe, Tables anat., 131 rods Quem.). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? « coucou » d'où p. anal. de forme avec le bec de cet oiseau « coccyx ».

Coccyx au Scrabble


Le mot coccyx vaut 30 points au Scrabble.

coccyx

Informations sur le mot coccyx - 6 lettres, 1 voyelles, 5 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot coccyx au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

coccyx

Les mots proches de Coccyx

CocagneCocagneCocardeCocardeauCocarderieCocasseCocasseCocatrixCocautionCoccéiensCoccyxCocheCocheCocheCocheCocheCocheCoché, éeCochéeCocheletCochenilleCocherCôcherCochèreCocherelleCochetCochevisCochonCochonnerCochonnetCocoCocoCoconCoconnièreCocontractant, anteCocoteCocoterieCocotierCoctionCocuCocuageCocufiercocacoca-colacocagnecocagnescocaïnecocaïnomanecocardcocardassecocardecocardercocardescocardéscocardiercocardièrecocardièrescocardierscocardscocascocassecocassementcocasseriecocassescoccinellecoccinellescoccyxcochacochaitcochantcochâtcochecochecochécochéecochéescocheletcochenillecochenillescochercochercocherascochèreCochèreCocherelCocherencochèrescocherscochescochescochéscochez


Mots du jour


Happe     Calquer     Sable     Garde-manger     Discrimination     Recamionnage     Corbeille     Entr'apprendre (s')     Freinte     Ex-libris     

Les citations avec le mot Coccyx


  1. Biomécanique du vigile : par quel paradoxe biomécanique le vigile a-t-il si mal au coccyx alors qu'il est debout toute la journée?

    Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Debout-payé


  2. Dans un travail plus le coccyx est éloigné de l'assise d'une chaise, moins le salaire est important.» Autrement dit : le salaire est inversement proportionnel au temps de station debout. Les fiches de salaire du vigile illustrent cette théorie.

    Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Debout-payé


Les citations du Littré sur Coccyx


  1. En la region de l'os coccyx, qu'ils appellent les reins

    Auteur : PARÉ - Source : XVIII, 13


  2. En la region de l'os coccyx ou caudae, qu'ils appellent les reins

    Auteur : PARÉ - Source : XVIII, 13


  3. Le croupion, nommé os coccyx, est composé de quatre petits osselets

    Auteur : PARÉ - Source : XIII, 15


  4. Le croupion, nommé os coccyx, est composé de quatre petits osselets

    Auteur : PARÉ - Source : XIII, 15




Les mots débutant par Coc  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Coccyx ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 11h35








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur coccyxPoèmes coccyxProverbes coccyx

La définition du mot Coccyx est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Coccyx sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Coccyx présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.