Définition de « émerveillé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot emerveille de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur émerveillé pour aider à enrichir la compréhension du mot émerveillé et répondre à la question quelle est la définition de emerveille ?

VER genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe émerveiller.

    Pas de définition complémentaire
    ÉMERVEILLER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1160-70 soi esmerveillier « être saisi d'une vive admiration » (M. de France, Lais Guigemar, éd. J. Rychner, 119); 2. [1220 esmervillans « qui provoque l'admiration » (G. de Cambrai, Barlaam et Josaphat, 4560 ds T.-L.)] xiiies. esmervellier (G. de Coincy, éd. F. Koenig, 1 Mir. 40, 26 : var. des mss B, M, N). Dér. de merveille*, préf. é-*, dés. -er.

    émerveillé au Scrabble


    Le mot émerveillé vaut 14 points au Scrabble.

    emerveille

    Informations sur le mot emerveille - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot émerveillé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    emerveille

    Les rimes de « émerveillé »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de émerveillé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de relayez      Rimes de démailler      Rimes de peupliers      Rimes de démystifié      Rimes de gardiez      Rimes de coutumier      Rimes de exemplifier      Rimes de frigorifier      Rimes de conférencier      Rimes de estafiers      Rimes de justifiez      Rimes de fermiers      Rimes de recherchiez      Rimes de renvoyez      Rimes de bananiers      Rimes de humiliée      Rimes de ramiers      Rimes de appareillait      Rimes de gainiers      Rimes de écarquillaient      Rimes de charrié      Rimes de embrouillés      Rimes de agenouillées      Rimes de amusiez      Rimes de gaufrier      Rimes de routiers      Rimes de rudoyait      Rimes de distrayais      Rimes de Wegnez      Rimes de compreniez      Rimes de déguenillés      Rimes de bataillé      Rimes de réfugiée      Rimes de stupéfiée      Rimes de appréciez      Rimes de volailler      Rimes de prisonniers      Rimes de fassiez      Rimes de domineriez      Rimes de conseillée      Rimes de bêtifier      Rimes de chiffonnier      Rimes de enfouillais      Rimes de chaudronnier      Rimes de retravaillait      Rimes de dépareillé      Rimes de cartographier      Rimes de entortillée      Rimes de spécifiait      Rimes de provoqueriez     

    Mots du jour

    relayez     démailler     peupliers     démystifié     gardiez     coutumier     exemplifier     frigorifier     conférencier     estafiers     justifiez     fermiers     recherchiez     renvoyez     bananiers     humiliée     ramiers     appareillait     gainiers     écarquillaient     charrié     embrouillés     agenouillées     amusiez     gaufrier     routiers     rudoyait     distrayais     Wegnez     compreniez     déguenillés     bataillé     réfugiée     stupéfiée     appréciez     volailler     prisonniers     fassiez     domineriez     conseillée     bêtifier     chiffonnier     enfouillais     chaudronnier     retravaillait     dépareillé     cartographier     entortillée     spécifiait     provoqueriez     


    Les citations sur « émerveillé »

    1. La tendresse, c'est mon regard émerveillé sur ce que tu me donnes, c'est ton regard ébloui sur ce que je t'offre. C'est une parole ou un silence qui devient offrande.

      Auteur : Jacques Salomé - Source : Apprivoiser la tendresse (2005)


    2. Je pensai à la jungle comme écriture. Je m’interrogeai s’il existait, entre la sève et l’encre, le même apprentissage qui lie le doute et la certitude. Émerveillé de tout, enivré de rien, là explosait la respiration des feuilles, la couleur des pastèques, les pages de la jungle qui n’ont pas de grammaire et qu’on cherche, pourtant, sans cesse à traduire.

      Auteur : Miguel Bonnefoy - Source : Jungle (2016)


    3. Le champagne aide à l'émerveillement.

      Auteur : George Sand - Source : Sans référence


    4. Quand nous cessons de nous émerveiller, nous arrêtons de croire en la vie.

      Auteur : Michel Bouthot - Source : Chemins parsemés d'immortelles pensées (1999)


    5. Le peintre connaît une permanence, celle de l'émotion positive, de l'émerveillement.

      Auteur : Pierre Jean Jouve - Source : Sans référence


    6. C'est vrai : elle aime les tours de magie, elle a toujours aimé ça. Et elle sait pourquoi. Par exemple que la vie, c'est comme un tour de magie. Quand on est enfant, on ne voit que le devant de la scène. C'est fabuleux, on s'émerveille, on se pose des questions, on a envie d'en savoir plus. Et puis, on grandit.

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Le premier jour du reste de ma vie (2015)


    7. De même qu'il n'y a pas d'amour sans éblouissement du coeur, il n'y a guère de volupté véritable sans émerveillement de la beauté.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Nouvelles orientales (1938)


    8. L'oeuvre d'art peut même nous émerveiller tant que soudain elle nous happe et nous absorbe.

      Auteur : Belinda Cannone - Source : S'émerveiller


    9. Je crois que l'enfant est vraiment le héros philosophique par excellence. C'est-à-dire que qu'est-ce que c'est, être philosophe? C'est s'étonner, poser des questions, s'émerveiller, demander des explications.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne), septembre 2005.


    10. Loin de s'émerveiller, la pensée objective doit ironiser.

      Auteur : Gaston Bachelard - Source : La Psychanalyse du feu (1937)


    11. Etre humaine, c'est avoir la chance de s'émerveiller devant la majesté.

      Auteur : John Michael Green - Source : Nos étoiles contraires (2013)


    12. Quand le philosophe s'étonne, le sage s'émerveille.

      Auteur : Jean-Paul Hameury - Source : Fragments (1994)


    13. Sanglé dans son uniforme de tzigane qu'il ne quittait jamais, l'habile virtuose exécutait d'étourdissants morceaux, qui avaient le don d'émerveiller les indigènes.

      Auteur : Raymond Roussel - Source : Impressions d'Afrique (1910)


    14. Ivrogne, ta sagesse m'émerveille: la vérité dort dans le vin!

      Auteur : Adriaen Block - Source : Sans référence


    15. Cette revue est d'ailleurs fort bien conçue: quand on voit qu'elle est rédigée d'une façon vraiment pratique, quand on voit qu'on peut réellement y trouver ce qu'on cherche, on s'émerveille qu'elle soit faite par des Français.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Lépreuses (1939)


    16. Le cirque est un petit bout d'arène close, propre à l'oubli. Un temps plus ou moins bref, il nous permet de ne plus penser à nous, de nous dissoudre dans l'émerveillement et la félicité, d'être transportés de mystère.

      Auteur : Henry Miller - Source : Le sourire au pied de l'échelle


    17. La revigoration propre à l'amour tient plus à l'angoisse émerveillée où il introduit qu'aux courts plaisirs qui se renouvellent dans le corps.

      Auteur : Pascal Quignard - Source : Vie secrète (1998)


    18. Un voyageur digne de ce nom ne peut s'intéresser à lui-même et cherche hors de soi matière à l'émerveillement. Pourquoi partir si c'est pour faire le tour de soi?

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Petit traité sur l'immensité du monde (2005)


    19. Derrière le miroir embué de la banalité de chacun, il peut y avoir une source d'émerveillement...

      Auteur : Stephen Baxter - Source : Chronique d'un départ afin de guider ceux qui nous quittent (1997)


    20. L'art de vivre consiste à garder intact le sentiment de la vie et à ne jamais déserter le point d'émerveillement et de sidération qui seul permet à l'âme de voir.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Les Ruines du ciel (2009)


    21. Les rôles que nous jouons sont de papier. Nous chiffonnons l'un pour défroisser l'autre. Nous sommes des don Quichotte émerveillés, livrant bataille à l'ennui. Nous guerroyons sur toutes les scènes, archers fidèles, mots tirés aux coeurs des spectateurs, mots fléchés que l'on aime. Nos personnages sont immortels mais nous sommes plus fragiles que la soie de leur costume.

      Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Cher amour (2009)


    22. Nous sommes tous émerveillés par l'innocence des enfants, mais quand un adulte a comme par miracle conservé son innocence, il est méprisé.

      Auteur : Alexandre Romanès - Source : Sur l'épaule de l'ange (2010)


    23. Les jours les plus sombres, on doit chercher un coin de clarté ; les jours les plus froids, on doit chercher un coin de chaleur ; les jours les plus lugubres, on doit laisser ses yeux s'émerveiller, et les jours les plus tristes, on doit garder les yeux ouverts pour laisser les larmes couler. Puis les laisser sécher. Leur donner l'occasion de dissiper la douleur pour y voir clair et y croire encore.

      Auteur : Tahereh Mafi - Source : Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas


    24. Un jour vient où, à force de raideur, plus rien n'émerveille, tout est connu, la vie se passe à recommencer. C'est le temps de l'exil, de la vie sèche, des âmes mortes. Pour revivre, il faut une grâce, l'oubli de soi ou une patrie.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Eté (1954)


    25. S'il est un miracle de cette civilisation qui a su compter jusqu'à deux mille ans, il réside dans notre émerveillement devant la naissance de chaque humain, quel qu'il soit.

      Auteur : Julia Kristeva - Source : Sans référence


    Les citations sur émerveillé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot emerveille en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « emerveille »

    ÉmendateurÉmendatif, iveÉmendationÉmenderÉmeraudeÉmergenceÉmergerÉmeriÉmerillonÉmerillonné, éeÉmerillonner (s')ÉmériteÉmersionÉmerveillableÉmerveillé, éeÉmerveillementÉmerveillerÉmétiqueÉmetteurÉmeu ou émeutÉmeulerÉmeuteÉmeuterÉmeutir

    Les mots débutant par eme  Les mots débutant par em

    éméchééméchééméchéeéméchéeéméchéeséméchéesémèchentéméchéséméchésEmelgememelineÉmerainvilleémeraudeémeraudeémeraudesÉmerchicourtémergeémergéémergéémergeaémergeaiémergeaientémergeaisémergeaitémergeantémergeantémergeâtémergéeémergéeémergéesémergenceémergencesemergencyémergentémergentémergenteémergeonsémergerémergeraémergeraitémergerasémergèrentémergeronsémergerontémergesémergésémergionsémeriémerillonémerillonné

    Les synonymes de « emerveille»

    Les synonymes de émerveillé :

      1. admiratif
      2. enthousiaste
      3. extasié
      4. ébahi
      5. abasourdi
      6. ahuri
      7. déconcerté
      8. décontenancé
      9. ébaubi
      10. éberlué
      11. ébouriffé
      12. étonné
      13. fasciné
      14. interdit
      15. médusé
      16. pétrifié
      17. confondu
      18. stupéfait
      19. suffoqué
      20. surpris
      21. frappé

    synonymes de émerveillé

    Fréquence et usage du mot émerveillé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « emerveille » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot émerveillé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de émerveillé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations émerveillé     Citation sur émerveillé   Poèmes émerveillé   Proverbes émerveillé   Rime avec émerveillé    Définition de émerveillé  


    Définition de émerveillé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot émerveillé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot émerveillé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 17:10:24