Définition de « révolutionnaire »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot revolutionnaire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur révolutionnaire pour aider à enrichir la compréhension du mot Révolutionnaire et répondre à la question quelle est la définition de revolutionnaire ?
Une définition simple : révolutionnaire (mf)
Définitions de « révolutionnaire »
Trésor de la Langue Française informatisé
RÉVOLUTIONNAIRE, adj. et subst.
Wiktionnaire
Nom commun - français
révolutionnaire \?e.v?.ly.sj?.n??\ masculin et féminin identiques
-
(Politique) Partisan de la révolution politique.
- En 1872, un écrivain belge recommandait de remettre en honneur les exorcismes, qui lui semblaient être un moyen efficace pour combattre les révolutionnaires. ? (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, 1908, p.28)
- La Russie demeurait par force une puissance pacifique, divisée au-dedans, déchirée entre les révolutionnaires et les réactionnaires également incapables de reconstruction sociale, et elle s'enlisait dans un désordre tragique de vendetta politique à retours chroniques. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 124 de l'édition de 1921)
- Admettre cette préséance, c'est léser l'esprit républicain, porter atteinte aux principes de 89, faire fi des sacrifices consentis par les révolutionnaires de 1830 à 1871, c'est accepter de voir rétablir les iniquités qu'ils ont combattues au prix de leur sang ! ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- Rédigé dans la fébrilité par un intellectuel ayant le goût de la théorisation, ce guide bien écrit du parfait révolutionnaire sera lu, médité et parfois même appliqué par une génération de jeunes tentés par l'engagement. ? (Pierre Vayssière, Les révolutions d'Amérique latine, Éditions du Seuil, 1991, p.175)
- Dès sa prime jeunesse, l'Histoire a été bousculée par bien des révolutionnaires mais, bonne fille, elle en a toujours pris son parti tôt ou tard. ? (Irène de Buisseret, Deux langues, six idiomes, Ottawa, Carlton Green, 1975, p. 225)
Adjectif - français
révolutionnaire \?e.v?.ly.sj?.n??\ masculin et féminin identiques
- Qui tend à renverser les principes établis ; qui est très novateur.
- L'article de Burke, Carle et Olson en 1987 fit l'effet d'une bombe: cloner 500 kilobases et même une mégabase d'ADN humain dans la levure, c'était réellement un résultat révolutionnaire. ? (Bertrand Jordan, Chroniques d'une séquence annoncée: 1992-2002: dix ans de programme Genome, p.97, EDP Sciences, 2003)
- Qui révolutionne
- Le ski parabolique a été une innovation révolutionnaire. Avec sa taille de guêpe, Il a révolutionné la pratique du ski.
- Qui a rapport aux révolutions politiques, qui est favorable à ces révolutions.
- Ainsi on ne pourrait plus contester qu'il y ait une opposition absolue entre le syndicalisme révolutionnaire et l'État ; cette opposition prend en France la forme particulièrement âpre de l'antipatriotisme. ? (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, 1908, p.152)
- Il est arrivé qu'une révolution, faite par des millions de pauvres gens dans un esprit égalitaire, avec une idéologie socialiste, ayant remporté une victoire complète, s'est trouvée confisquée par les parvenus qu'elle avait installés dans tous les rouages de l'État, et d'abord dans ceux du parti révolutionnaire. ? (Victor Serge, Portrait de Staline, 1940)
- La tête du cortège, c'était nous, c'est-à-dire Germinal, la jeunesse syndicaliste derrière son drapeau noir. C'est ici qu'étaient groupés les éléments les plus ardemment révolutionnaires de la jeunesse du pays. ? (Christian Dupuy, Saint-Junien, un bastion anarchiste en Haute-Vienne, 1893-1923, p.125, Presses universitaires de Limoges, 2003)
-
(Spécialement) (France) (Histoire) Relatif à la Révolution française.
- Son père, président du tribunal révolutionnaire, s'était fait remarquer par tant d'énergie, que le pays ne fut pas tenable pour lui lorsque son père, assez méchant avocat, eût péri sur l'échafaud après le 9 thermidor. ? (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
- Si profond était le fossé entre la bourgeoisie manufacturière et les ouvriers du textile que les luttes révolutionnaires, dans Sedan, prirent comme nulle part ailleurs le caractère d'un conflit entre classes. ? (Henri Manceau, Des luttes ardennaises, 1969)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui a rapport aux révolutions politiques, qui est favorable à ces révolutions. Gouvernement révolutionnaire. Mesures révolutionnaires. Principes, opinions révolutionnaires. Tribunal révolutionnaire, Tribunal établi par la Convention et dont les jugements étaient sans appel. Fig. et par extension, Une théorie révolutionnaire, une attitude révolutionnaire; soutenir des opinions révolutionnaires se dit, en matière de Morale, de philosophie, etc., dans un ordre quelconque de la pensée ou de l'action, de Ce qui tend à renverser les principes établis.
RÉVOLUTIONNAIRE s'emploie aussi substantivement et signifie Partisan de la révolution. C'est un révolutionnaire. Un ardent, un fougueux révolutionnaire.
Littré
-
1Qui a rapport, qui est favorable aux révolutions politiques. Gouvernement révolutionnaire.
Après les crises révolutionnaires, il est des hommes fatigués et vieillis sous l'impression du malheur, dont il faut en quelque sorte rajeunir l'âme
, Talleyrand, Instit. Mém. sc. mor. et pol. t. II, p. 290.Quand Athènes fut soumise au despotisme des trente, le scrutin découvert fut mis en usage au tribunal révolutionnaire dont ils étaient les maîtres absolus?; et Lysias, témoin oculaire, assure que personne n'était absous
, Lévesque, Instit. Mém. sc. mor. et pol. t. IV, p. 268.Mesures révolutionnaires, mesures prises en temps de révolution, avec un caractère violent, extra-légal.
- 2 Substantivement. Partisan des révolutions. Un ardent révolutionnaire.
Étymologie de « révolutionnaire »
Révolution.
- (1790) Dérivé de révolution, avec le suffixe -aire.
révolutionnaire au Scrabble
Le mot révolutionnaire vaut 18 points au Scrabble.
Informations sur le mot revolutionnaire - 15 lettres, 8 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot révolutionnaire au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « révolutionnaire »
On recherche une rime en ER .
Les rimes de révolutionnaire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ER
Rimes de vulnéraire Rimes de circulèrent Rimes de libertaire Rimes de persuadèrent Rimes de éclaboussèrent Rimes de amers Rimes de cardio-pulmonaire Rimes de tentiaire Rimes de lombaire Rimes de existèrent Rimes de obsédèrent Rimes de lothaire Rimes de laisser-faire Rimes de ossuaire Rimes de anti-nucléaires Rimes de poitrinaire Rimes de humbert Rimes de évangéliaire Rimes de vélaires Rimes de conseillères Rimes de contestataires Rimes de recouchèrent Rimes de minaudière Rimes de chahutèrent Rimes de débordèrent Rimes de Sauvenière Rimes de rouvert Rimes de voyages-éclair Rimes de carnassière Rimes de temporaires Rimes de emballèrent Rimes de mers Rimes de ménagères Rimes de étrangères Rimes de précaires Rimes de visionnaires Rimes de cochères Rimes de approchèrent Rimes de cavalière Rimes de tortionnaires Rimes de harcelèrent Rimes de ronflèrent Rimes de balbutièrent Rimes de échafaudèrent Rimes de côtières Rimes de ordurière Rimes de impers Rimes de cantonnières Rimes de divorcèrent Rimes de convièrentMots du jour
vulnéraire circulèrent libertaire persuadèrent éclaboussèrent amers cardio-pulmonaire tentiaire lombaire existèrent obsédèrent lothaire laisser-faire ossuaire anti-nucléaires poitrinaire humbert évangéliaire vélaires conseillères contestataires recouchèrent minaudière chahutèrent débordèrent Sauvenière rouvert voyages-éclair carnassière temporaires emballèrent mers ménagères étrangères précaires visionnaires cochères approchèrent cavalière tortionnaires harcelèrent ronflèrent balbutièrent échafaudèrent côtières ordurière impers cantonnières divorcèrent convièrent
Les citations sur « révolutionnaire »
- Les maîtresses ne me dérangent pas. J'ai plusieurs leçons d'avance. Elles disent même que j'ai des années. Elles veulent que je parte dans une école spéciale loin du quartier. Sacriprivilège ! On vit dans le quartier rouge. Le plus beau de la ville. Camarade Papa refuse avec catégorie que je change de classe populaire parce qu'un bon révolutionnaire ne doit pas être coupé du peuple. Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Camarade Papa
- L'extrémisme observé chez tous les partis révolutionnaires est un état mental où l'homme, dominé par une idée fixe, devient incapable de percevoir les réalités et leurs conséquences.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente
- Pour caractériser mon personnage, disons tout d’abord que ses origines sociales modestes et sa très grande culture le singularisent à la cour. Il lui arrive d’être naïf, maladroit, de susciter la colère ou l’hilarité du roi ; il est ambitieux aussi, il écrit de la littérature, et caresse même l’idée, très brièvement, de se laisser porter à de hautes responsabilités par les révolutionnaires qui entrent en contact avec lui. Il a le même âge que le roi, il a été choisi, quand il était enfant, pour accompagner ce prince dans sa scolarité, et il y a entre eux un rapport complexe de familiarité et de distance, presque de rivalité gémellaire. Sa « confession », comme vous l’appelez, s’arrête en 1972, et on le retrouve à la fin, en 1999, après la mort du roi et peu avant la sienne. Il y a une grande ellipse narrative concernant ce qui lui arrive alors, mais il est cependant assez clair que sa vie va prendre un autre tour, et qu’il ne sera sans doute plus ce lettré aux mains à peu près pures dont on a suivi le récit. Auteur : Maël Renouard - Source : Entretien Destimed, propos recueillis par Jean-Rémi BARLAND, 2 septembre 2020
- Le discours est contre-révolutionnaire.Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.
- Il existe un passé qui n'est qu'un cimetière de l'Histoire. Il en existe un autre d'où jaillit, dans sa profondeur vivante, la source du futur. Le révolutionnaire commet l'erreur de les confondre et de les abominer à la fois.Auteur : Gregorio Marañón - Source : Eloge et Nostalgie de Tolède (1941)
- De nos jours un patron doit être révolutionnaire pour pouvoir survivre.Auteur : Vladimir Boukovski - Source : Cette lancinante douleur de la liberté (1981)
- Si les syndicats groupaient seulement des intérêts matériels similaires leur influence serait faible; mais, en associant des mécontentements et des haines, ils acquièrent une grande puissance révolutionnaire.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente
- Quiconque s'attache à écouter la réponse des enfants est un esprit révolutionnaire. Les autres soi-disant révolutions ne changeront rien.Auteur : Françoise Dolto - Source : La Cause des enfants (1985)
- Les faits historiques se succèdent, qui non seulement se contredisent, mais s'annulent. Rien n'est « irréversible » (comme on dit maintenant), au contraire, tout se renverse, et nous avons des milliers de preuves : un excès de science conduit à l'ignorance crasse, et c'est la curiosité de l'ignorance qui récrée la science ; des sociétés marxistes ont existé dix mille ans avant Marx, pour se transformer en régimes aristocratiques, suivant un processus révolutionnaire inverse à celui qui a l'air de vouloir occuper aujourd'hui notre besoin de mouvement ; des empires sont devenus des républiques, et vice versa ; des royaumes se sont anarchiquement balkanisés, pendant que des nomades se coagulaient en empire, pour devenir ensuite socialistes, après être passés par tous les stades et avant de repasser par tous les stades. Rien ne dure. l'histoire n'est que le catalogue des inconstances de fortune. Rien ne durera de ce que nous fabriquons aujourd'hui. L'extrême pointe de l'avenir nous pique les fesses et nous croyons que c'est le passé. Auteur : Jean Giono - Source : Les Trois Arbres de Palzem, 1984
- La simple passion pour la justice sociale ne suffit pas à faire une révolutionnaire.Auteur : Angelica Balabanoff - Source : Ma vie de rebelle (1938)
- Pour le révolutionnaire, c'est toujours le même éternel conflit entre la morale individuelle et la morale collective.Auteur : Madeleine Ouellette-Michalska - Source : Le dôme
- L'insolence est la nouvelle arme révolutionnaire.Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.
- Il y a des moments où la tradition est plus révolutionnaire que la modernité déjà radotante.Auteur : Jean-Marie Adiaffi - Source : Les naufragés de l’intelligence, éd. CEDA, 2000
- Devenir un manque à gagner devrait constituer l'objectif des révolutionnaires. Un repas de poisson grillé et de myrtilles cueillies dans la forêt est plus anti-étatique qu'une manifestation hérissée de drapeaux noirs.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Dans les forêts de Sibérie (2011)
- Je ne sais pas si un écrivain peut être révolutionnaire. Après tout, il se sert du langage, qui est une tradition.Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Cité par Mario Paoletti et Pilar Bravo dans Borges verbal (1999).
- Pour savoir écrire il faut avoir lu, et pour savoir lire il faut savoir vivre: voilà ce que le prolétariat devra apprendre d'une seule opération, dans la lutte révolutionnaire.Auteur : Guy Debord - Source : La Véritable Scission dans l'Internationale (1972)
- Une certaine sentimentalité peut, au même titre qu'un certain romantisme, être considérée comme un excellent matériau révolutionnaire.Auteur : Marcel Aymé - Source : Uranus (1948)
- Dans des temps de tromperie généralisée, le seul fait de dire la vérité est un acte révolutionnaire.Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)
- Quand un révolutionnaire tombe, il y a toujours dix mains pour ramasser son fusil.Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Miserere (2008)
- Surtout, soyez toujours capables de ressentir au plus profond de votre coeur n'importe quelle injustice commise contre n'importe qui, où que ce soit dans le monde. C'est la plus belle qualité d'un révolutionnaire.Auteur : Ernesto Guevara, dit Che Guevara - Source : Sans référence
- Mais qu'est-ce qu'un révolté, Monsieur ? Quand un homme est broyé et qu'il se tait, c'est un individu normal. S'il proteste et réclame son droit, c'est un révolutionnaire !Auteur : René Char - Source : Le Soleil des eaux (1949)
- L'instant décisif de l'évolution humaine dure toujours. C'est pourquoi les mouvements spirituels et révolutionnaires, qui déclarent nul tout ce qui fut jadis, le font à juste titre, car rien encore ne s'est produit.Auteur : Franz Kafka - Source : Journal intime (1948)
- Les hommes à visées révolutionnaires en politique ou en religion sont aussi des révolutionnaires en fait de costumes.Auteur : Herbert Spencer - Source : Essai de morale, de science et d'esthétique (1852-1871), Les manières et la mode
- La nouveauté est révolutionnaire, la vérité aussi.Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.
- Il définissait les socialistes comme des révolutionnaires qui luttent pour renverser la société irrationnelle d'aujourd'hui, afin de construire avec ses matériaux la société rationnelle de l'avenir.Auteur : Jack London - Source : Le Talon de fer (1908)
Les mots proches de « revolutionnaire »
Revalidation Revalider Revaloir Revanche Revancher Revancheur Rêvasser Rêvasserie Rêvasseur Rêve Rêve Rêvé, ée Revêche Rêve-creux Réveil Réveillable Réveille-matin Réveillement Réveiller Réveilleur Réveillon Révélateur, trice Révélation Révélé, ée Revenant, ante Revenant Revenant-bon Revendage Revendanger Revendeur, euse Revendication Revendiquer Revendre Revenir Revenir Revente Revenu, ue Revenu Revenue Rêver Réverbérant, ante Réverbération Réverbère Réverbérer Reverdi, ie Reverdie Reverdir Reverdissement Révéré, ée RévéremmentLes mots débutant par rev Les mots débutant par re
rêva rêvai rêvaient rêvais rêvait revalidation revalider revaloir revalorisait revalorisation revalorisé revalorisent revaloriser revancha revanchaient revanchard revanchard revancharde revancharde revanchardes revanchards revanche revanchent revancher revanches rêvant rêvassa rêvassai rêvassaient rêvassais rêvassait rêvassant rêvassant rêvasse rêvassé rêvassent rêvasser rêvasserie rêvasseries rêvât revaudra revaudrai revaudraient revaudrais revaudrait revaudras rêve rêve rêvé rêvé
Les synonymes de « revolutionnaire»
Les synonymes de révolutionnaire :- 1. jacobin
2. rebelle
3. révolté
4. extrémiste
5. inédit
6. subversif
7. démoralisateur
8. destructeur
9. dissolvant
10. séditieux
synonymes de révolutionnaire
Fréquence et usage du mot révolutionnaire dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « revolutionnaire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot révolutionnaire dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Révolutionnaire ?
Citations révolutionnaire Citation sur révolutionnaire Poèmes révolutionnaire Proverbes révolutionnaire Rime avec révolutionnaire Définition de révolutionnaire
Définition de révolutionnaire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot révolutionnaire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot révolutionnaire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 15 lettres.
