La définition de Guinguette du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Guinguette
Nature : s. f.
Prononciation : ghi-ghè-t'
Etymologie : Génin, Récréat. t. II, p. 145, le tire de gigue, lieu où l'on remue la gigue, où l'on danse. Il paraît plutôt venir de guinguet ou ginguet (voy. ) qui s'est dit d'un petit vin : lieu où l'on vend du petit vin.

Voir les citations du mot GuinguetteSignification du mot Guinguette


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de guinguette de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec guinguette pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Guinguette ?


La définition de Guinguette

Nom qu'on donne aux cabarets des environs de Paris et d'autres villes, et où le peuple va boire et se réjouir les jours de fête.


Toutes les définitions de « guinguette »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GUINGUETTE. n. f.
Cabaret de faubourg ou de banlieue, où les gens du peuple aiment à se divertir les jours de fête. Une musique de guinguette. Un bal de guinguette.

Littré

GUINGUETTE (ghi-ghè-t') s. f.
  • 1Nom qu'on donne aux cabarets des environs de Paris et d'autres villes, et où le peuple va boire et se réjouir les jours de fête. Vois-tu près de la guinguette Folâtrer dessus l'herbette Vénus avec les amours?? Chaulieu, Au cheval. de Bouillon, 1704. Ces gentils compagnons Qui les fêtes, à la guinguette, Régalant facile grisette Avec trois maudits violons, Pour Toinon, Nicolle ou Pérette à bon marché font des chansons, Hamilton, Lett. à M. de Mimeure, datée de Sceaux, 1er juillet 1705. Moi, madame, je n'ai point d'amant, mais on en trouve à la guinguette. - La veuve?: Un amant de guinguette, la jolie chose?! Dancourt, Impr. de Surène, sc. 15. On ne voit point, dans les faubourgs ni hors des murs, ces guinguettes où nos artisans et le bas peuple vont oublier leurs travaux et se livrer à une joie franche, sans souci pour le lendemain, Duclos, Voy. Ital. ?uv. t. VII, p. 94, dans POUGENS. Nos promenades tête à tête hors de la ville où je dépensais magnifiquement huit ou dix sols à quelque guinguette, Rousseau, Confess. VIII. Deux poëtes de l'ancien opéra-comique, dont le génie était la gaieté, et qui n'étaient jamais si bien en verve que sous la treille de la guinguette, Marmontel, Mém. VI.
  • 2Petite maison de campagne. Personne ne pouvait comprendre une dépense si prodigieuse pour une simple guinguette, puisque une maison sans terres, sans revenus, sans seigneurie ne peut avoir d'autre nom, Saint-Simon, 311, 103. J'ai vu le Skellendorf?; il a dîné dans ma guinguette, Voltaire, Lett. Algarotti, 15 août 1760. À ce jardin était jointe une guinguette assez jolie qu'on meubla, Rousseau, Conf. v.

    On a dit une maison guinguette. Cet homme était retiré à Auteuil?; le malade a emprunté une maison guinguette que Samuel Bernard a dans ce village, Barbier, Journ. hist. du règne de Louis XV, p. 350.

  • 3Il s'est dit autrefois pour grisette. Il faudra que je m'en retourne à pied, comme une guinguette qui vient de souper en ville, Le ballet des 24 heures (1722), sc. 6, dans FR. MICHEL, Argot.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

guinguette \???.??t\ féminin

  1. (Désuet) Cabaret de faubourg ou de banlieue, où les gens du peuple aimaient à se divertir les jours de fête.
    • On les rencontre un jour accoudés à la cheminée d'un salon du monde, et le lendemain attablés sous les tonnelles des guinguettes dansantes. (Henry Murger, Scènes de la vie de bohème , 1848)
    • Il s'agit d'un évadé de la Guyane. Je le piste depuis cinq mois et je l'ai manqué une première fois à Nogent dans une guinguette du bord de l'eau, où on l'employait comme garçon. (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
    • Le couple fit construire une maison à la sortie de la petite route périlleuse qui mène à Rosas et y ajouta un mini-golf pour attirer les touristes ainsi qu'une guinguette de plage. (Jay McInerney, Bacchus et moi, traduit de l'anglais (USA) par Sophie Brissaud, éd. La Martinière, 2013)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GUINGUETTE, subst. fém.

A. ? Cabaret populaire (notamment en banlieue parisienne), le plus souvent en plein air, dans la verdure, où l'on peut consommer et danser. Synon. bastringue (vx), estaminet, buvette, musette.Tenir une guinguette; bal de guinguette. Une nouvelle bouffée de vent apporta les sons de l'orchestre de la guinguette, où l'on dansait encore le vieux quadrille (Murger, Scènes vie jeun.,1851, p. 138).Nous n'avons jamais dîné en banlieue; cela nous changera. Ils entrèrent dans la première guinguette venue, et s'attablèrent dans une sorte de hall, au bord de l'eau (Arland, Ordre,1929, p. 315) :
... je suis allé au bal Perron, à la Barrière du Trône. Sept sous d'entrée, et on a droit gratis à vingt-cinq centimes de consommation; c'est une guinguette. Le joli mot que celui de guinguette, et comme il sonne bien à l'oreille. On a vu des guinguettes à l'opéra-comique, ou dans les estampes du xviiiesiècle, ou chez Béranger. On s'imagine sur ce mot des minois futés, de petits bonnets bien ajustés, des tailles sveltes et pliantes. Toute la gaieté, toute la vivacité française et parisienne est là, n'est-il pas vrai? Eh bien, voici cette guinguette : une centaine de basses grisettes et cinquante drôlesses, qui sentent à une lieue Saint-Lazare et la préfecture de police. Taine, Notes Paris,1867, p. 44.
B. ? P. ext., vx, fam. Petite maison de campagne. À droite de la maison principale, et sur un tertre à pic, se voit une espèce de guinguette ou petit pavillon servant à la famille, dans les beaux jours, pour aller prendre le thé et respirer plus à l'aise (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 1, 1823, p. 154).
REM.
Guinguer, verbe intrans.,rare. Danser, faire la fête. Les jeunes prévoyaient la guerre (...) ils devinaient la fin de leur pain tendre. Toutes les occasions étaient bonnes pour guinguer des nuits entières (Genevoix, Assassin,1948, p. 136).
Prononc. et Orth. : [g? ?g?t]. Att. ds Ac. 1718-1932. Étymol. et Hist. 1. 1697 « café populaire » (Gongam ou l'Homme prodigieux, III, 2 ds DG); 2. 1718 « pied-à-terre à la campagne » (Ac.). Substantivation de l'adj. guinguet, -ette, issu, par assimilation des consonnes, de ginguet*. Pour d'autres dér. à valeur péj. formés sur giguer, ginguer (cf. gigoter étymol.), v. FEW t. 16, pp. 39-40 et guingois. Fréq. abs. littér. : 122. Bbg. Chautard (É.). La Vie étrange de l'arg. Paris, 1931, p. 382.

GUINGUETTE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1697 « café populaire » (Gongam ou l'Homme prodigieux, III, 2 ds DG); 2. 1718 « pied-à-terre à la campagne » (Ac.). Substantivation de l'adj. guinguet, -ette, issu, par assimilation des consonnes, de ginguet*. Pour d'autres dér. à valeur péj. formés sur giguer, ginguer (cf. gigoter étymol.), v. FEW t. 16, pp. 39-40 et guingois.

Guinguette au Scrabble


Le mot guinguette vaut 12 points au Scrabble.

guinguette

Informations sur le mot guinguette - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot guinguette au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

guinguette

Les mots proches de Guinguette

GuiGuibolleGuichetGuichetierGuideGuideGuide-âneGuideauGuideauGuiderGuidonGuidonnageGuignardGuigneGuignerGuignierGuignonGuildiveGuiléeGuillageGuilledinGuilledouGuilleret, etteGuillerettementGuilleriGuilloché, éeGuillochisGuillotinerGuimauveGuimbardeGuiméeGuimpeGuimperGuimperieGuindaGuindalGuindé, éeGuinderGuinderieGuinéeGuinganGuingoisGuinguetteGuinoisGuipageGuipureGuirlandeGuirlanderGuiseGuitareguiGuibermesnilGuibevilleGuibevilleguiboleguibolesguibolleguibollesGuichainvilleguicheGuicheGuicheGuichenguichesguichetguichetierguichetièreguichetiersguichetsGuiclanguidaguidageguidaiguidaientguidaisguidaitguidanceguidantguideguideguidéguide-interprèteguidéeguidéesGuidelguidentguiderguideraguideraiguideraitguiderasguidèrentguiderezguiderontguidesguidesguidésguidezguidiezguidon


Mots du jour


Transsudation     Genésique     Spondée     Mésavenir     Désespéramment     Déshabiter     Dépendance     Résister     Tourber     Craquerolle     

Les citations avec le mot Guinguette


  1. Ils étaient arrivés en face d'une sorte de guinguette en planches qui, le dimanche, était entourée d'une foule avide de s'ébattre dans l'herbe et de manger des choses froides en écoutant le phonographe.

    Auteur : Georges Simenon - Source : Les Clients d'Avrenos


Les citations du Littré sur Guinguette


  1. Deux poëtes de l'ancien opéra-comique, dont le génie était la gaieté, et qui n'étaient jamais si bien en verve que sous la treille de la guinguette

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. VI


  2. On ne voit point, dans les faubourgs ni hors des murs, ces guinguettes où nos artisans et le bas peuple vont oublier leurs travaux et se livrer à une joie franche, sans souci pour le lendemain

    Auteur : DUCLOS - Source : Voy. Ital. Oeuv. t. VII, p. 94, dans POUGENS


  3. À la guinguette instruisant ces recrues, D'obscurs lauriers j'ai fait large abatis

    Auteur : BÉR. - Source : in-8


  4. J'ai vu le Skellendorf ; il a dîné dans ma guinguette

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Algarotti, 15 août 1760


  5. Ces gentils compagnons Qui les fêtes, à la guinguette, Régalant facile grisette Avec trois maudits violons, Pour Toinon, Nicolle ou Pérette à bon marché font des chansons

    Auteur : HAMILT. - Source : Lett. à M. de Mimeure, datée de Sceaux, 1er juillet 1705


  6. Laissons-les ensemble, et allons parcourir un peu tous les écots de la nouvelle guinguette

    Auteur : DANCOURT - Source : Impromptu de Surêne, sc. 15


  7. Moi, madame, je n'ai point d'amant, mais on en trouve à la guinguette. - La veuve : Un amant de guinguette, la jolie chose !

    Auteur : DANCOURT - Source : Impr. de Surène, sc. 15


  8. Nos promenades tête à tête hors de la ville où je dépensais magnifiquement huit ou dix sols à quelque guinguette

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. VIII


  9. À ce jardin était jointe une guinguette assez jolie qu'on meubla

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. v.


  10. Le jeu des racleurs de guinguettes suffit seul pour exercer le peuple des environs de Paris à l'intonation des tierces et des quintes

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Exam. de deux princ. sur la mus.


  11. Nulle cadence, nul accent mélodieux dans les airs du peuple ; les instruments militaires, les fifres de l'infanterie, les trompettes de la cavalerie, tous les cors, tous les hautbois, les chanteurs des rues, les violons de guinguette, tout cela est d'un faux à choquer l'oreille la moins délicate

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. II, 23


  12. Vois-tu près de la guinguette Folâtrer dessus l'herbette Vénus avec les amours ?

    Auteur : CHAULIEU - Source : Au cheval. de Bouillon, 1704


  13. Personne ne pouvait comprendre une dépense si prodigieuse pour une simple guinguette, puisque une maison sans terres, sans revenus, sans seigneurie ne peut avoir d'autre nom

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 311, 103




Les mots débutant par Gui  Les mots débutant par Gu

Une suggestion ou précision pour la définition de Guinguette ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h08










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur guinguettePoèmes guinguetteProverbes guinguette

La définition du mot Guinguette est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Guinguette sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Guinguette présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.