La définition de Visière du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Visière
Nature : s. f.
Prononciation : vi-ziè-r'
Etymologie : Dérivé de l'anc. franç. vis, visage (voy VIS-À-VIS) ; picard, voisière, fenêtre ; génev. j'ai rompu en visière avec lui, ce qui est une faute ; il faut : je lui ai rompu en visière.

Voir les citations du mot VisièreSignification du mot Visière


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de visière de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec visière pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Visière ?


La définition de Visière

Partie antérieure du casque, qui se haussait et se baissait, et au travers de laquelle l'homme d'armes voyait et respirait (seul sens que l'historique connaisse). Lever sa visière.


Toutes les définitions de « visière »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

VISIÈRE. n. f.
Pièce du casque qui se haussait et qui se baissait, et au travers de laquelle l'homme d'armes voyait et respirait. Baisser la visière. Lever la visière. Il reçut un coup de lance dans la visière. Rompre en visière se disait autrefois au propre quand un homme d'armes rompait sa lance dans la visière de celui contre qui il courait. Il signifie, figurément, et familièrement, Attaquer, contredire quelqu'un en face, brusquement et violemment. Il lui rompit en visière.

VISIÈRE se dit, par analogie, d'une Pièce de cuir, de coton, de toile, etc., formant la partie antérieure d'une casquette, d'un képi, etc., et destinée à abriter le front et les yeux. La visière d'une casquette.

Littré

VISIÈRE (vi-ziè-r') s. f.
  • 1Partie antérieure du casque, qui se haussait et se baissait, et au travers de laquelle l'homme d'armes voyait et respirait (seul sens que l'historique connaisse). Lever sa visière. Je vis de votre armet la visière baissée, Mairet, Sophon. IV, 1. Marolles ayant observé que de L'isle Marivaux [contre qui il se devait battre en duel] avait son habillement de tête entr'ouvert par des grilles assez larges, dit à la Chastre que sans faute il lui donnerait dans la visière?; ce qu'il exécuta et le tua, Sauval, Hist. de Paris, t. II, p. 677, dans LACURNE.

    Porter le poignard à la visière, se disait de l'homme d'armes qui, renversant son adversaire, lui portait le poignard à la visière, pour le tuer ou le forcer à se rendre.

    Fig. Vous me croyez abattu, vous me portez le poignard à la visière, Courier, Conversat. chez Mme d'Albany, Lettres, t. II, p. 210.

    Rompre en visière, rompre sa lance dans la visière de son adversaire?; et fig. attaquer, contredire quelqu'un en face, brusquement. Il me rompit rudement en visière, Scarron, Rom. com. I, 13. Je n'y puis plus tenir?; j'enrage?; et mon dessein Est de rompre en visière à tout le genre humain, Molière, Mis. I, 1. Les commis du ministre Bollanus, qui ne gardait de mesures avec personne, et qui rompait en visière à tous ceux dont l'abord lui était désagréable, Lesage, Diable boit. 10.

    Rompre en visière se dit aussi des choses avec lesquelles on se brouille. Peut-on impunément, comme vous faites, rompre en visière à la raison?? Molière, Critique, 3. Rompre brusquement en visière aux maximes de mon siècle, Rousseau, Conf. VIII.

  • 2Partie d'un shako, d'une casquette qui abrite le front et les yeux.

    Par extension. Et se faisant une visière de sa main gauche étendue, il interrogeait l'horizon?, Th. Gautier, Journ. offic. 7 nov. 1871, p. 4329, 3e col.

  • 3Ouverture qui sert de passage aux essais dans un fourneau de recuisson.
  • 4 Familièrement. Vue. Que les gens de savoir ont la visière tendre?! Régnier, Sat. x. Vous avez la visière mal nette, Th. Corneille, le Geôlier de soi-même, II, 5. J'ai lu très aisément la lettre dont vous m'avez honoré?; mais c'est que le plaisir rend la visière plus nette, Voltaire, Lett. Chauvelin, 21 sept. 1762.

    Fig. Avoir la visière courte, avoir peu de sagesse, de pénétration.

    Fig. Blesser, choquer la visière, faire chagrin à voir. Vous savez que sa bile assez souvent s'aigrit, Qu'il peste contre vous d'une belle manière, Quand vos déportements lui blessent la visière, Molière, l'Ét. I, 2. Ce monsieur bas-normand me choque la visière, Regnard, le Bal, 5.

    Fig. Donner dans la visière de quelqu'un, lui inspirer de l'amour. Cette femme lui a donné dans la visière.

  • 5Rainure ou petit bouton de métal au bout du canon d'un fusil, pour diriger l'?il lorsqu'on tire.

    Petit morceau de fer troué qu'on lève sur le bois de l'arbalête et au travers duquel on vise.


HISTORIQUE

XIIIe s. Escuiers pot avoir, quand il se combat, capel de fer à visiere et les autres armes que noz avons dites, Beaumanoir, LXI, 43.

XIVe s. Et Bertran, qui l'oy, raficha sa visiere, Et feri un Anglois, Guesclin. 12080.

XVe s. Et [les deux champions] avoient avalé [baissé] leurs bassinets et clos leurs visieres, Froissart, II, II, 85. L'abit de chiefs [des têtes des femmes] en estrange maniere Fait un auvent com ceulx qui font verriere, Qui leur cuevre leurs visaiges devant Piet et demi, et semble à leur visiere Qu'elles ayent le chief d'un cahuant, Deschamps, Poésies mss. f° 328.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

visière \vi.zj??\ féminin

  1. Pièce du casque qui se haussait et qui se baissait, et au travers de laquelle l'homme d'armes voyait et respirait.
    • [?] il regarda quelque temps, et sans le reconnaître à visage découvert, celui que, dans un autre temps, il eût nommé, visière baissée, au milieu de toute la cour de l'empereur. (Alexandre Dumas, Othon l'archer, 1839)
    • La visière de son casque était levée pour faciliter sa respiration, mais la mentonnière en était fermée ; [?]. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
  2. (Par analogie) Pièce de cuir, de coton, de toile, etc., formant la partie antérieure d'une casquette, d'un képi, etc., et destinée à abriter le front et les yeux.
    • [?]?; ils avaient des casquettes à visière de cuir et à galon d'or, comme les collégiens ou les « séminards », [?]. (Louis Pergaud, Deux Veinards, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Le garde-chiourme parlait à une voisine. Son képi à visière carrée, son ceinturon, son dolman noir et son pantalon bleu, à passepoil jonquille, provoquaient dans la rue une grandissante curiosité. (Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 169)
    • « Je te conseille de porter une visière en celluloïd en travaillant. Cette lumière est beaucoup trop forte. » (Julien Green, Moïra, 1950, réédition Le Livre de Poche, page 59)
    • Il préférait la musique classique et les chemisettes à carreaux mais, pour attirer les concupiscences, il devait avoir la tenue wesh-wesh, l'allure racaille, la casquette Nike, visière retournée en prime. (Antoine Gouguel, Chifoumi !, Éditions du Frigo, 2011, page 77)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


VISIÈRE, subst. fém.

A. ?
1. ARM. Pièce mobile du casque, munie de fentes pour la vue et la respiration, et qui protégeait le visage. Visière basse, haute; visière d'armet; lever, baisser la visière de son casque. Il y a dans la chambre de monsieur le duc une armure de taille colossale, dressée sur un pivot, casque en tête et visière baissée (Ponson du Terr., Rocambole, t. 4, 1859, p. 194).
? Au fig., vieilli. À visière levée, découverte, loc. adv. À visage découvert; ouvertement. Il y en a une seconde [politique], celle qui consisterait à l'attaquer franchement, à le combattre avec des arguments, à visière découverte (Gambetta,1877ds Fondateurs 3eRépubl., p. 283).Rompre en visière à/avec qqn. V. rompre II D.
2. Vx, fam. Ce à travers quoi on regarde, ce qui permet de voir de façon plus ou moins nette. Synon. vue.Avoir la visière trouble. Célie: Notre père n'a plus la visière bien nette. Horace: Il ne reconnaît plus personne à quatre pas (Augier, Aventur., 1848, p. 177).Tant de millions d'ici et de là auraient troublé la visière au premier venu (Richepin, Aimé, 1893, p. 92).
? Loc. verb., au fig. Avoir la visière courte. ,,Avoir peu de sagacité, peu de pénétration`` (Ac. 1835, 1878). Choquer, blesser la visière de qqn. Heurter quelqu'un dans ses opinions, ses sentiments. (Dict. xixeet xxes.). Donner dans la visière à/avec qqn. Éblouir quelqu'un. Synon. fam. Taper dans l'?il* de quelqu'un.Cette femme lui a donné dans la visière (Ac.1798-1878).
B. ?
1. Pièce de cuir ou de toile rigide bordant une coiffure, notamment une casquette, pour protéger le front et les yeux. Visière d'un képi, d'un shako. Il s'approcha, la main sur la visière de sa casquette et lui demanda poliment du feu (Huysmans, À rebours, 1884, p. 93).Un officier à casquette cerclée de rouge et à visière dorée (Maurois, Sil. Bramble, 1918, p. 107).
? Loc. adj. ou adv. En visière. Horizontalement et devant les yeux pour les protéger de la lumière. Mettre la/sa main en visière. La main en visière pour protéger ses prunelles, Vanheede regarda prudemment vers les tables voisines (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 382).Tous les hommes portent (...) le large béret noir qu'on ramène en visière (T'Serstevens, Itinér. esp., 1963, p. 285).
2. Écran rigide que l'on porte attaché par une bande élastique autour de la tête pour se préserver de la lumière. Visière de carton, de rhodoïd; visière d'un joueur de tennis, d'un metteur en scène. M. Kron (...), en manches de chemise, chronomètre en main, visière de celluloïd vert au front, leva le bras (Morand, Fr.-la-Doulce, 1934, p. 61).
3. Pièce rigide, fixe ou rabattable, à l'avant d'un casque (de motocycliste, etc.). Salut, crie Viviane, à demain, et elle abaisse sur l'autre moitié de sa figure la visière de son casque. Reine voit bouger la grosse tête bleue et luisante, elle imagine un sourire dans les yeux bleu marine sous la visière transparente et elle regarde sa fille, les mains aux poignées courbes du guidon (Chr. de Rivoyre, Reine-Mère, 1985, p. 146).
4. CH. DE FER
a) Bord de tôle placé au-dessus des ouvertures de l'abri d'une locomotive; avancée du pavillon d'une locomotive électrique. (Dict. xxes.).
b) Longue pièce de tôle courbée protégeant un signal lumineux (Dict. xxes.).
C. ? ARM., vx. Dispositif de visée d'une arbalète, d'une arquebuse et, p. ext., d'une arme à feu. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth.: [vizj?:?]. Ac. 1694, 1718: visiere; dep. 1740: visière. Étymol. et Hist. A. 1. 2emoit. xiiies. « pièce mobile du casque qui protégeait tout ou partie du visage » (Prise de Defur, éd. L. P. G. Peckam et M. S. La Du, 354); 2. a) 1525 prendre sa visière « s'efforcer de voir » (Farce de Colin ds Rec. de farces, éd. A. Tissier, t. 1, p. 169); av. 1573 « la vue, le regard » (Michel de L'Hospital, Reform. de la Just., 6epart., V, 264 ds Hug.); b) 1640 donner dans la visière à qqn « donner de l'amour » (Oudin Curiositez, p. 576); c) 1655 blesser la visière de qqn « le heurter dans ses idées, ses sentiments » (Molière, L'Étourdi, I, 2); 1695 choquer la visière de qqn « id. » (Regnard, Le Bal, p. 129); 3. 1835 « pièce d'une coiffure qui abrite les yeux » (Ac.); 1871 se faisant une visière de sa main (Th. Gautier, Journ. offic., 7 nov., p. 4329, 3ecol. ds Littré); 1934 « pièce rigide qui protège les yeux et s'attache autour de la tête » (Morand, loc. cit.). B. 1. 1659 « rainure à l'extrémité du canon du fusil pour aider à viser » (Duez, Dict. ital. fr., 2epart.); 1679 « dispositif de visée d'une arbalète, arquebuse » (Inv. mob. de Louis XIV, éd. J. J. Guiffrey, II, p. 46); 2. 1964 « avancée du pavillon d'une locomotive électrique » (Lar. encyclop.). De l'a. fr. vis « visage »; suff. -ière (v. -ier). Fréq. abs. littér.: 245. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 249, b) 484; xxes.: a) 424, b) 314. Bbg. Dupuis (H.). Dossiers terminol.: sécur. individuelle. Néol. Marche. 1980, no22, p. 45. ? Renson 1962, p. 159.

VISIÈRE, subst. fém.
Étymol. et Hist. A. 1. 2emoit. xiiies. « pièce mobile du casque qui protégeait tout ou partie du visage » (Prise de Defur, éd. L. P. G. Peckam et M. S. La Du, 354); 2. a) 1525 prendre sa visière « s'efforcer de voir » (Farce de Colin ds Rec. de farces, éd. A. Tissier, t. 1, p. 169); av. 1573 « la vue, le regard » (Michel de L'Hospital, Reform. de la Just., 6epart., V, 264 ds Hug.); b) 1640 donner dans la visière à qqn « donner de l'amour » (Oudin Curiositez, p. 576); c) 1655 blesser la visière de qqn « le heurter dans ses idées, ses sentiments » (Molière, L'Étourdi, I, 2); 1695 choquer la visière de qqn « id. » (Regnard, Le Bal, p. 129); 3. 1835 « pièce d'une coiffure qui abrite les yeux » (Ac.); 1871 se faisant une visière de sa main (Th. Gautier, Journ. offic., 7 nov., p. 4329, 3ecol. ds Littré); 1934 « pièce rigide qui protège les yeux et s'attache autour de la tête » (Morand, loc. cit.). B. 1. 1659 « rainure à l'extrémité du canon du fusil pour aider à viser » (Duez, Dict. ital. fr., 2epart.); 1679 « dispositif de visée d'une arbalète, arquebuse » (Inv. mob. de Louis XIV, éd. J. J. Guiffrey, II, p. 46); 2. 1964 « avancée du pavillon d'une locomotive électrique » (Lar. encyclop.). De l'a. fr. vis « visage »; suff. -ière (v. -ier).

Visière au Scrabble


Le mot visière vaut 10 points au Scrabble.

visiere

Informations sur le mot visiere - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot visière au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

visiere

Les mots proches de Visière

VisVisVisageVis-à-visViscéral, aleViscéralementViscèreViscositéViseVisé, éeViséeViserViseurVisibilitéVisibleVisiblementVisièreVisif, iveVisigothVisionVisionnaireVisitandineVisitant, anteVisitateur, triceVisitationVisiteVisiterVisiteur, euseVison visuVisqueux, euseVisserVisu (de)Visuel, ellevisvisvisvis-à-visvis-à-visVis-en-ArtoisvisavisavisagevisagesvisagistevisaivisaientvisaisvisaitVisanvisantvisasvisasviscéralviscéraleviscéralementviscéralesviscérauxviscèreviscèresViscomtatViscosviscoseviscosesviscositéviscositésviseviséviséviséViséviséeviséeviséeviséesviséesviséesViseneyvisentviserviseraviseraiviseraientviserais


Mots du jour


Dandinant, ante     Appartenance     Corrigement     Tarentelle     Zodiaque     Digestion     Liminaire     Redéfiler     Arrière     Sodalité     

Les citations avec le mot Visière


  1. Il luy fourra le fer de sa javeline par dedans la visiere de son armet, et le tua.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Aristide, 34


  2. C'était un jeune homme aux tempes pâles dans son visage aduste comme chez ceux habitués au port de la casquette à longue visière en usage à bord des locomotives.

    Auteur : Blaise Cendrars - Source : Bourlinguer (1948)


  3. La 2 CV est une boîte crânienne de type primate :orifices oculaires du pare-brise, nasal du radiateur, visière orbitaire des pare-soleil, mâchoire prognathe du moteur, légère convexité pariétale du toit, rien n'y manque, pas même la protubérance cérébelleuse du coffre arrière.

    Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)


  4. Déjà il baissait sa visière et se recommandait à la dame de ses pensées, lorsque le son d'un cor se faisait entendre.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Le Génie du christianisme (1802)


Les citations du Littré sur Visière


  1. Que ce soit voirs [vrai] que escuiers pot avoir, quant il se combat, capel de fer à visiere et les autres armes que noz avons dites, il apert par la bataille qui fu....

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : LXI, 63


  2. Si bien qu'il ne s'offensait point des persécutions et des rompements de visière que lui faisait continuellement La Rancune

    Auteur : Paul Scarron - Source : Rom. com. I, 19


  3. Marolles ayant observé que de L'isle Marivaux [contre qui il se devait battre en duel] avait son habillement de tête entr'ouvert par des grilles assez larges, dit à la Chastre que sans faute il lui donnerait dans la visière ; ce qu'il exécuta et le tua

    Auteur : SAUVAL - Source : Hist. de Paris, t. II, p. 677, dans LACURNE


  4. Que les gens de savoir ont la visière tendre !

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. X.


  5. De quelle façon estoit sa visiere trouuée

    Auteur : OL. DE LA MARCHE - Source : Mém. I, p. 181


  6. Je vis de votre armet la visière baissée

    Auteur : MAIRET - Source : Sophon. IV, 1


  7. Mont-Gommeri rompit en la visiere [du roi Henri Il] si rudement que la morne descrocha de la haute-piece ; la visiere levée en haut, le contre-coup donna en l'oeil

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 85


  8. Vous avez la visière mal nette

    Auteur : TH. CORN. - Source : le Geôlier de soi-même, II, 5


  9. Grans chaperons et cornette à visiere, Peaulx de chameulx, et draps fors et entiers, Garnissez-vous avant qu'iver vous fiert

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 234, dans LACURNE


  10. Lorsqu'ils levoient leur visiere pour prendre haleine, ceulx d'embas leur jectoient grandes pellées de terre mouillée contre le visage

    Auteur : J. D'AUTON - Source : Ann. de Louis XII, p. 265, dans LACURNE


  11. Il receut un coup de lance dedans la veue [visière], qui lui donna entre le nez et l'oeil

    Auteur : M. DU BELL. - Source : 607


  12. Qu'il peste contre vous d'une belle manière, Quand vos déportements lui blessent la visière

    Auteur : Molière - Source : l'Étour. I, 2


  13. Elle pensa hier rompre en visière à un neveu de Mme le Challeux, qui lui faisait entendre, par manière de civilité, qu'il la trouvait bien faite

    Auteur : Jean Racine - Source : Lett. XXXIII, à son fils.


  14. Regarder est très bon langage : Viser est plus agu du tiers ; De dire qu'il n'est en usage, J'en croy tous les arbalestriers ; Je demanderoie volontiers, Comme on diroit plus proprement : Un de ces deux haquebutiers Pour mal viser faut lourdement.... Viser vient du latin tout droit ; Visée en est une lisiere : Et par ailleurs viser faudroit, Pour bien m'atteindre à la visiere

    Auteur : MAROT - Source : III, 59


  15. Mont-gommery rompit en la visiere si rudement que la morne descrocha de la hautepiece

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 85


  16. Le roy receut un très grand coup de lance au corps, qui fust cause luy eslever la visiere, et un esclat du contre-coup luy donna au dessus du sourcil dextre

    Auteur : PARÉ - Source : VIII, 9


  17. Et avoit levé sa visiere le plus avant qu'il le peut faire, et estoit celle visiere couverte d'un volet bien delié

    Auteur : OL. DE LA MARCHE - Source : Mém. I, p. 181, dans LACURNE


  18. Un chevalier.... Le casque sur le front, surmonté d'un panache, Sur ses yeux la visière, à son bras la rondache

    Auteur : DELILLE - Source : Imag. IV


  19. Mont-gommeri rompit en la visiere [à Henri II] si rudement, que la morne descrocha de la hautepiece : la visiere levée en haut, le contre-coup donna en l'oeil

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 85


  20. Il luy fourra le fer de sa javeline par dedans la visiere de son armet, et le tua

    Auteur : AMYOT - Source : Arist. 34


  21. L'abit de chiefs [des têtes des femmes] en estrange maniere Fait un auvent com ceulx qui font verriere, Qui leur cuevre leurs visaiges devant Piet et demi, et semble à leur visiere Qu'elles ayent le chief d'un cahuant

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 328


  22. Escuiers pot avoir, quant il se combat, capel de fer à visiere et les autres armes que noz avons dites

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : LXI, 63


  23. Il estoit armé d'une petite salade ronde et avoit la visiere couverte et armée d'un petit hausse-col de maille d'acier

    Auteur : OL. DE LA MARCHE - Source : Mém. liv. I, p. 299, dans LACURNE


  24. Il est impossible de rompre en visière aux gens qui plient

    Auteur : MIRABEAU - Source : Lett. orig. t. III, p. 554


  25. Et la getta [la visière de sa salade] loing de luy en arriere, et demoura le visage moult fort decouvert, et ce fit il pour ce qu'il estoit homme de courte vue et la vouloit desempescher

    Auteur : OL. DE LA MARCHE - Source : Mém. I, p. 318, dans LACURNE, au mot visière.




Les mots débutant par Vis  Les mots débutant par Vi

Une suggestion ou précision pour la définition de Visière ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h47










 -  Vacance  -  Vache  -  Vacuite  -  Vaincre  -  Valeur  -  Vanite  -  Vanité  -  Vengeance  -  Verbe  -  Verge  -  Vérité  -  Verite  -  Vertu  -  Vetement  -  Vice  -  Victoire  -  Vie  -  Vieillard  -  Vieillesse  -  Vierge  -  Vieux  -  Vie_heureuse  -  Ville  -  Vin  -  Violence  -  Visage  -  Visite  -  Vitesse  -  Vivre  -  Vivre  -  Voeux  -  Voisinage  -  Voiture  -  Voleur  -  Volonte  -  Volonté  -  Volupté  -  Vote  -  Voyage  -  Voyager

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur visièrePoèmes visièreProverbes visière

La définition du mot Visière est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Visière sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Visière présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.