La définition de Tempé du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Tempé
Nature : s. f.
Prononciation : tin-pé
Etymologie : Lat. Tempe (au pluriel).

Voir les citations du mot TempéSignification du mot Tempé


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tempé de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tempé pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tempé ?


La définition de Tempé

Vallée de Thessalie entre le mont Ossa et l'Olympe.


Toutes les définitions de « tempé »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

TEMPE. n. f.
Partie latérale de la tête entre l'oreille et le front. La tempe droite. La tempe gauche. Un coup dans la tempe, à la tempe. Les tempes du cheval se nomment ordinairement Larmiers.

Littré

TEMPE (tam-p') s. f.
  • Région latérale de la tête comprise entre l'?il et l'oreille?; elle répond à la partie écailleuse de l'os temporal et à la portion correspondante du muscle de ce nom. Tempe droite. Tempe gauche. Son ?il d'aigle, son front argenté vers les tempes, Rappelaient les fiertés des plus mâles estampes, Th. Gautier, P. Corneille.

    Terme d'entomologie. Partie située de chaque côté de la moitié postérieure des yeux, entre le front et le vertex.


REMARQUE

On a dit longtemps temple?: Ce mot temple est féminin quand il signifie la partie de la tête qui est entre l'oreille et le front?; c'est ainsi qu'il faut écrire et prononcer ce mot?; ceux qui disent tempe ne parlent pas bien, Acad. Obs. sur Vaugel. p. 180, dans POUGENS. Deux petits fers [d'une coiffure] s'enfoncent dans les temples, empêchent la circulation, font des abcès, Sévigné, 5 oct. 1689.


HISTORIQUE

XIe s. De sun cervel le temple en est rumpant, Ch. de Rol. CXXXII.

XIIIe s. Lors m'en vins, si cun dit vous é, Par ces buissons gratant mes temples, la Rose, 14741.

XVIe s. Si un malade a les yeux cavés, les temples abattues et le nez pointu, on cognoist qu'il est proche de la mort, Paré, Introd. 23. Par les temples est entendu ce qui est situé entre le petit canthus ou petit angle de l'?il et l'oreille, Paré, III, 1. Je luy conseille se faire ouvrir l'artere du temple, Paré, XV, 4. Les Libyens? par cette coutume? de leur cauteriser [aux enfants] et brusler les veines du chef et des temples?, Montaigne, III, 208.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

TEMPE, s. f. en Anatomie, les tempes sont deux parties de la tête, qui s'étendent depuis le front & les yeux jusqu'aux deux oreilles. Voyez Tête.

Les tempes sont principalement formées de deux os, appellés os temporaux. Voyez Temporal.

Ces parties, suivant les Médecins, ont été appellées tempora, parce qu'elles font connoître le tems ou l'âge d'un homme par la couleur des cheveux, qui blanchissent dans cet endroit plutôt que par-tout ailleurs ; à quoi Homere semble avoir fait attention en appellant les hommes poliocrotaphi, c'est-à-dire aux tempes grises.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

tempe \t??p\ féminin

  1. (Anatomie) Partie latérale de la tête entre l'oreille et le front.
    • Mes tempes battent ; toute ma chair va à cette femme presque nue et charmante dans le matin et dans le transparent vêtement qui enferme la douce odeur d'elle? (Henri Barbusse, L'Enfer, Éditions Albin Michel, Paris, 1908)
    • Et Jourgeot, d'un ?il hagard, dilaté, le rouge au front, le sang aux tempes, voyait tout cela, un étrange pincement au c?ur. (Louis Pergaud, La Vengeance du père Jourgeot, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Quand il se dresse face à quelque « vieille écorce », chêne, frêne, ou hêtre, [?] Arsène André éprouve une virile volupté. Sa chair se durcit, son col se gonfle, le sang lui afflue aux tempes à coups précipités (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Désormais, il calamistrait ses cheveux noirs, ramenés vers l'arrière. Il les ordonnait avec soin : deux ailes de choucas rayonnant sur les tempes à partir d'un sillon médian. (Jean Vautrin, Un grand pas vers le Bon Dieu, Éditions Grasset, 1989, chap. 35)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


TEMPE1, subst. fém.

ANAT. ou cour., le plus souvent au plur. [Chez l'homme] Partie latérale de la tête, comprise entre les bords extérieurs de l'?il et du front, la partie antérieure de l'oreille et le haut de la joue. Les tempes chauffées par la griserie du jeu (Zola, Argent, 1891, p. 14).Il ramenait une grosse mèche de cheveux plats, d'une tempe à l'autre, pour abriter sa précoce calvitie (Gide, Si le grain, 1924, p. 537).
SYNT. Tempe gauche, droite; tempes grises, grisonnantes; tempes creusées; tempes battantes, bourdonnantes, moites, mouillées de sueur, serrées; blessure à la tempe; os de la tempe; cheveux collés aux/sur les tempes; sang qui bat les tempes; sueur qui mouille les tempes, qui perle aux tempes; tempes qui se gonflent; (se) frotter les tempes avec du vinaigre; (se) rafraîchir les tempes; se prendre, serrer les tempes dans/entre les mains; recevoir un coup sur la tempe; appuyer le canon d'une arme sur la tempe de qqn.
? P. anal. [Chez certains animaux, et en partic. chez les insectes] Région latérale de la tête comprise entre l'?il et le cou. Il tenait à la main une petite éponge imbibée de vinaigre aromatique; il en frotta les naseaux et les tempes des chevaux, couverts de sueur et d'écume (Dumas père, Monte-Cristo, t. 1, 1846, p. 700).
Prononc. et Orth.: [t? ?:p]. Homon. et homogr. tempe2. Ac. 1694: temple ou tempe; 1718, 1740: temple ,,disent tempe``; dep. 1878: tempe. Littré: ,,on a dit longtemps temple``. Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 temple masc. (Roland, éd. J. Bédier, 2102); ca 1170 id. fém. (Chrétien de Troyes, Erec, éd. M. Roques, 4028), forme encore en vedette ds Ac. 1740; Trév. 1771 note ,,ne se dit plus``; 1530 tempes ([Jean Bouchet] Triomphe de la noble dame, fol. 95 ds La Curne); 1549 id. (Est.); 2. 1845 entomol. (Besch.). Temple est issu du lat. vulg. *temp(u)la, altér. de tempora, acc. plur., empl. comme fém. sing., du subst. neutre tempus, -oris « tempe »; cf. le lat. médiév. templa (ix-xes. Antidotaire de Glasgow, p. 120 et 141 d'apr. A. Thomas ds Arch. Lat. Med. Aev., 1929-30, p. 160). Fréq. abs. littér.: 1 196. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 707, b) 2 040; xxes.: a) 2 452, b) 1 914.


TEMPE2, subst. fém.

A. ? TISS. Ensemble constitué de deux réglettes placées de chaque côté d'un métier à tisser, servant à maintenir le tissu tendu dans le sens de la largeur. (Dict. xixeet xxes.).
B. ? BOUCH. Morceau de bois servant à maintenir ouvert le ventre d'un animal (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth.: [t? ?:p]. Homon. et homogr. tempe1. Rob. 1985: ,,on trouve aussi la forme templet``. Étymol. et Hist. 1. 1281 temple fém. « instrument pour tenir l'étoffe sur le métier » (ds Fagniez t. 1, p. 293), rare av. 1752 (Trév.), 1765 (Encyclop. t. 16, p. 88 a); 2. 1812 tempe bouch. (Mozin-Biber). Empr. au lat.templum terme de charpent. « traverse, solive placée sur les chevrons » (Vitruve, 4, 2; 4, 7; Lucrèce, 2, 28; cf. viiies. Paul Diacre [Festus] 501, 1; « tignum quod in aedificio transversum ponitur »). D'apr. Ern.-Meillet, ce sens peut être issu, p. anal., soit des lignes transversales tracées par l'augure dans le templum, soit de la figure que constituent les poutres entrecroisées qui déterminent une sorte de templum, v. temple.

TEMPE1, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 temple masc. (Roland, éd. J. Bédier, 2102); ca 1170 id. fém. (Chrétien de Troyes, Erec, éd. M. Roques, 4028), forme encore en vedette ds Ac. 1740; Trév. 1771 note ,,ne se dit plus``; 1530 tempes ([Jean Bouchet] Triomphe de la noble dame, fol. 95 ds La Curne); 1549 id. (Est.); 2. 1845 entomol. (Besch.). Temple est issu du lat. vulg. *temp(u)la, altér. de tempora, acc. plur., empl. comme fém. sing., du subst. neutre tempus, -oris « tempe »; cf. le lat. médiév. templa (ix-xes. Antidotaire de Glasgow, p. 120 et 141 d'apr. A. Thomas ds Arch. Lat. Med. Aev., 1929-30, p. 160).

Tempé au Scrabble


Le mot tempé vaut 8 points au Scrabble.

tempe

Informations sur le mot tempe - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tempé au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tempe

Les mots proches de Tempé

TemboTéménosTéméraireTémérairementTéméritéTémoignageTémoignerTémoinTempeTempéTempéramentTempéranceTempérant, anteTempérantismeTempératureTempéré, éeTempérémentTempérerTempêteTempêtementTempêterTempêteurTempêtueusementTempêtueux, euseTempleTemplierTemporaireTemporal, aleTemporalitéTemporel, elleTemporellementTemporisateur, triceTemporisementTemporiserTemporiseurTempstemtémérairetémérairementtémérairestéméritétéméritéstémoignatémoignagetémoignagestémoignaienttémoignaistémoignaittémoignanttémoignâttémoignetémoignétémoignéetémoignéestémoignenttémoignertémoigneratémoigneraitémoigneraienttémoigneraistémoigneraittémoignerastémoignèrenttémoignereztémoigneronttémoignestémoignéstémoigneztémoignieztémointémoin-clétémoin-vedettetémoinstémoins-cléstempetemperatempératempéraienttempéraittempéramenttempéramentstempérancetempératuretempératurestempèretempéré


Mots du jour


Coton     Orographie     Élève     Convassal     Feu, feue     Loyer     Leude     Justiciable     Sécherie     Maugréer     

Les citations avec le mot Tempé


  1. On est jaloux par tempérament; on est envieux par vocation.

    Auteur : Louis Dumur - Source : Petits aphorismes sur l'envie (1892)


  2. Il avait les joues rubicondes, les cheveux longs par derrière, très pommadés, ramenés en croissants le long des tempes.

    Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Là-bas (1891)


  3. Elle en avait peut-être besoin. De venir dans un endroit où elle ne connaît personne, où coupée du temps, sans être perturbée par des inquiétudes, des peurs ou des souvenirs intempestifs, elle peut vivre uniquement avec des sons invisibles.

    Auteur : Yoko Ogawa - Source : Les Tendres Plaintes (2010)


  4. Le pouvoir terrestre qui ressemble le plus à Dieu est celui qui tempère la justice par la clémence.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Le Marchand de Venise (1596-1597), 18, Portia


  5. Un cerveau de flic, c'est comme une bibliothèque. Il faut toujours surveiller sa température et son taux d'hygrométrie.

    Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Le jour des cendres (2021)


  6. Les grands bavards qui n'ont jamais rien à dire font penser à des montres qui donneraient la pression atmosphérique, la température, le degré d'humidité, la vitesse du vent, l'altitude et la latitude, tout vraiment, sauf l'heure.

    Auteur : Jacques Sternberg - Source : Les Pensées


  7. Le phénomène généralement désigné sous le nom de «froid» provient, neuf fois sur dix, de la température.

    Auteur : Alphonse Allais - Source : Le Captain Cap, ses aventures, ses idées, ses breuvages (1907)


  8. Les femmes sont comme ça. Elles surgissent tout à coup devant vous, au seuil d'une nouvelle vie, un marmot sur les bras pour vous signaler que c'est à votre tour d'endosser la responsabilité d'une conception intempestive, d'un enfant-accident.

    Auteur : Audur Ava Olafsdottir - Source : Rosa Candida (2010)


  9. L'amour constant est comme un lac paisible,
    Profond, égal, toujours beau, toujours clair,
    Inaccessible aux tempêtes de l'air,
    Qui, sans chercher le tribut d'autres ondes,
    Se régénère en ses sources fécondes.


    Auteur : Pierre Joseph Bernard, dit Gentil-Bernard - Source : L'Art d'aimer (1775)


  10. L'entêtement représente le caractère, à peu près comme le tempérament représente l'Amour.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Sans référence


  11. Qui sème le vent récolte la tempête.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  12. Une certaine tempérance morale est nécessaire pour que certains talents se développent; si elle manque, ils avortent.

    Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)


  13. En France, les nantis ont le tempérament socialiste et le peuple, des instincts bourgeois.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : Réflexions sur les gens de chez nous et d'ailleurs (1999)


  14. Il faisait, en avalant sa soupe, un gloussement à chaque gorgée, et, comme il commençait d'engraisser, ses yeux, déjà petits, semblaient remontés vers les tempes par la bouffissure de ses pommettes.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), I, 9


  15. Après la tempête, le calme.

    Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


  16. La terre a tremblé sans arrêt, dans l'orage et dans la tempête, et l'Atlantide s'est enfoncée lentement sous la mer...

    Auteur : Jacques Gouzou, dit Philippe Ebly - Source : Les Conquérants de l'impossible, L'île surgie de la mer (1977)


  17. Avec un sang brûlant de sensualité presque dès ma naissance, je me conservai pur de toute souillure jusqu'à l'âge où les tempéraments les plus froids et les plus tardifs se développent.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


  18. C'est important de savoir d'où on vient, ça donne des racines. Et on dira ce qu'on voudra, les racines, ça permet de bien se tenir fier et de bien résister aux tempêtes, aussi !

    Auteur : Claude Michelet - Source : Des grives aux loups (1979)


  19. On sait assez que notre tempérament fait toutes les qualités de notre âme.

    Auteur : Voltaire - Source : Le siècle de Louis XIV (1739)


  20. Mon coeur même à l'amour quelquefois s'abandonne:
    J'ai bien peu de tempérament;
    Mais ma maîtresse me pardonne,
    Et je l'aime plus tendrement.


    Auteur : Voltaire - Source : Correspondance, A M. de Cideville, 14 octobre 1733


  21. Voyez-vous, dit-il, l'avantage des tempêtes, c'est qu'elles vous libèrent de tout souci. Contre les éléments déchaînés, il n'y a rien à faire. Alors on ne fait rien. On s'en remet au destin.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Vendredi ou la Vie sauvage (1971)


  22. Hélas ! c'est la fièvre de la jeunesse qui maintient le reste du monde à la température normale. Quand la jeunesse se refroidit, le reste du monde claque des dents.

    Auteur : Georges Bernanos - Source : Les Grands Cimetières sous la lune (1938)


  23. A la Convention, l'intempérance de langage était de droit. Les menaces volaient et se croisaient dans la discussion comme les flammèches dans l'incendie.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Quatrevingt-treize (1874)


  24. L'amour faisait d'Henriette un stradivarius, un baromètre sensible aux moindres températures morales.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : Thomas l'imposteur (1923)


  25. J'écoute la nuit s'ancrer en mon âme insomnieuse, les rides fissurer mes tempes et les blanches filandres de l'angoisse tisser leur toile autour de mon souffle.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Cousine K (2003)


Les citations du Littré sur Tempé


  1. Je tremble au seul récit de la tempête furieuse dont sa flotte fut battue durant dix jours ; les matelots furent alarmés jusqu'à perdre l'esprit, et quelques-uns d'entre eux se précipitèrent dans les ondes

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Angl.


  2. L'exercice et la tempérance sont capables de conserver aux vieillards quelque chose de leur première jeunesse

    Auteur : D'OLIVET - Source : Pensées de Cicéron.


  3. Un certain Grec disait à l'empereur Auguste, Comme une instruction utile autant que juste, Que, lorsqu'une aventure en colère nous met, Nous devons avant tout dire notre alphabet, Afin que dans ce temps la bile se tempère

    Auteur : Molière - Source : Éc. des fem. II, 4


  4. Et en cheminant et allant, ils [les serfs révoltés] abattoient et foudroyoient, ainsi que une tempeste, maisons de avocats et de procureurs de la cour du roi et de l'archevesque

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 108


  5. On nous avait dit que nous trouverions beaucoup de magiciennes en Thessalie, et surtout dans cette ville ; nous y vîmes en effet plusieurs femmes du peuple, qui pouvaient, à ce qu'on disait, arrêter le soleil, attirer la lune sur la terre, exciter ou calmer les tempêtes, rappeler les morts à la vie, ou précipiter les vivants dans le tombeau

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 35


  6. Comme les tempestes se picquent contre l'orgueil de nos bastiments

    Auteur : MONT. - Source : I, 66


  7. Au delà du 50e degré, on chercherait en vain des terres tempérées dans cet hémisphère austral, où le refroidissement glacial s'est étendu beaucoup plus loin que dans l'hémisphère boréal

    Auteur : BUFF. - Source : Add. et corr. th. terr. Oeuv. t. XII, p. 383


  8. À qui il gresle sur la teste, tout l'hemisphere semble estre en tempeste et orage

    Auteur : MONT. - Source : I, 170


  9. Allumer l'air d'esclairs, le troubler de diverses sortes de tempestes

    Auteur : CALV. - Source : Inst. 18


  10. Et principalement s'il est d'un temperament picrochole ou atrabilaire

    Auteur : PARÉ - Source : XX, 2


  11. Il faut [dans les discordes civiles] des organisations de fer et d'airain, des âmes froides et fermes, qui tiennent la règle du devoir comme un câble durant la tempête, et non des âmes vives et remuables qui cherchent leur étoile dans tout le ciel et qui suivent le vent qui passe

    Auteur : X. DOUDAN - Source : Mélanges et lettres, t. II, p. 165, 1876


  12. Une intempérance de langue difficile à pardonner

    Auteur : DIDER. - Source : Claude et Nér. I, 62


  13. Tu voyais tour à tour passer sur ces collines L'esprit de la tempête et le souffle de Dieu

    Auteur : LAMART. - Source : Harm. I, 11


  14. À ces tempestes resiste sans moien la chaussée emmantelée de maçonnerie

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 424


  15. Il y a ....des tempéraments ennemis de toute résistance, des naturels rétifs que la vérité fait cabrer

    Auteur : Molière - Source : l'Av. I, 8


  16. Dieu permit aux vents et à la mer de gronder et de s'émouvoir, et la tempête s'éleva

    Auteur : FLÉCH. - Source : le Tellier.


  17. C'est un calme dont vous aurez plus de peine à vous tirer que de la tempête même

    Auteur : MASS. - Source : Avent, Délai de la conv.


  18. La mer.... N'escume point en tant de flots, Comme je portois dans la teste, Durant l'amoureuse tempeste, D'orageux tourbillons enclos

    Auteur : DESPORTES - Source : Oeuv. chrest. XVIII, Ode.


  19. Par quelle fatalité le système de Malebranche paraît-il retomber dans celui de Spinosa ; comme deux vagues qui semblent se combattre dans une tempête, et le moment d'après s'unissent l'une dans l'autre ?

    Auteur : Voltaire - Source : les Systèmes, note l.


  20. Tandis que, pour faire des soldats, il obligeait les hommes à une vie si laborieuse et si tempérante

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 6


  21. Les gresles et tempestes raclent tout ce qu'elles rencontrent

    Auteur : CALV. - Source : ib. 137


  22. Un raffinement d'intempérance autant indigne de mes éloges qu'une artificieuse simplicité

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Disc. contre les sciences.


  23. La tempérance, disait un ancien, est la meilleure ouvrière de la volupté

    Auteur : FÉN. - Source : Éduc. filles, 5


  24. Qui n'eût cru que cette tempête allait engloutir tout le Rouergue ?

    Auteur : PATRU - Source : Plaid. 7, dans RICHELET


  25. Ce n'est ni à l'intempérie de l'air, ni à la faute des peuples, ni à la stérilité des terres qu'il en faut attribuer la cause, puisque l'air y est excellent [en France], les habitants laborieux, adroits, pleins d'industrie ; mais aux guerres et au défaut d'économie

    Auteur : VAUBAN. - Source : Dîme, p. 27




Les mots débutant par Tem  Les mots débutant par Te

Une suggestion ou précision pour la définition de Tempé ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 12h22










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur tempéPoèmes tempéProverbes tempé

La définition du mot Tempé est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tempé sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tempé présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.