La définition de Parcimonieux, Euse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Parcimonieux, euse
Nature : adj.
Prononciation : par-si-mo-ni-eû, eûz'
Etymologie : Parcimonie.

Voir les citations du mot Parcimonieux, euseSignification du mot Parcimonieux, euse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de parcimonieux, euse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec parcimonieux, euse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Parcimonieux, Euse ?


La définition de Parcimonieux, Euse

Qui a de la parcimonie.


Toutes les définitions de « parcimonieux, euse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PARCIMONIEUX, EUSE. adj.
Qui a de la parcimonie. Il est parcimonieux à l'excès.

Littré

PARCIMONIEUX (par-si-mo-ni-eû, eûz') adj.
  • Qui a de la parcimonie. Que le sort des professeurs ne doit pas être misérable, qu'une économie trop parcimonieuse en ce cas pourrait devenir très funeste, Dupont de Nemours, Instit. Mém. scienc. mor. et pol. t. v, p. 330.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

parcimonieux \pa?.si.m?.njø\

  1. Qui a de la parcimonie.
    • Il est parcimonieux à l'excès.
    • Ribadier.?? Moi ! Allons donc, tous les soirs? tu sais bien que? Allons donc !
      Angèle.?? Oh ! ça, tu n'as pas besoin de te défendre? Je sais très bien qu'avec moi !? Dame ! on est parcimonieux chez soi quand on est prodigue au dehors !
      Ribadier.?? Oh ! Oh !
      Angèle.?? Oh ! Je ne te le reproche pas? On ne peut pas être à la fois Ministre de l'Intérieur et des Affaires Étrangères.
      (Georges Feydeau, Le Système Ribadier, 1892, acte III, scène 6)
    • Mais le nouveau tarif épouvanta notre village parcimonieux, et, dès le lendemain, la troupe nous quittait pour planter ses tentes à X?, petite ville voisine, aristocratique et coquette, tapie au pied de son château, prosternée devant ses châtelains titrés. (Colette, La maison de Claudine, Hachette, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 77)
  2. (Mathématiques) Se dit d'un modèle faisant intervenir un faible nombre de paramètres.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PARCIMONIEUX, -EUSE, adj.

A. ? [En parlant d'une pers., de son comportement] Qui fait preuve de parcimonie. Synon. économe, regardant; anton. dépensier, prodigue.Les gens de Villotte faisaient des gorges-chaudes sur les habitudes parcimonieuses des deux frères. On les accusait d'être par trop regardants (Theuriet,Mais. deux barbeaux,1879, p.11).La plus vive distraction que je trouvasse auprès d'elle était de la voir écumer le pot-au-feu et éplucher les carottes avec un soin de n'en pas trop ôter, qui révélait une âme parcimonieuse (A. France,Pt Pierre,1918, p.120):
. De là, l'hiver, une consommation de pétrole et de coke bien faite pour navrer le chef du matériel, le parcimonieux M. Bourdon, qui s'en lamentait en effet et regardait avec des révoltes contenues filer en une saison, entre les mains de son collègue, les économies d'une année laborieusement réalisées sur tout le reste du personnel. Courteline,Ronds-de-cuir,1893, 3etabl., 1, p.89.
Rem. Empl. subst. fém.: La fourmi ma servante, mon infime servante, qui amasse péniblement, la parcimonieuse. Qui travaille comme une malheureuse et qui n'a point de cesse et qui n'a point de repos (Péguy, Porche Myst., 1911, p.171).
? [En parlant d'une attitude, d'une expression] Qui s'exprime, s'extériorise au minimum, sans empressement. Je m'aperçus avec désespoir qu'il se complaisait à des niaiseries, à des balourdises, auxquelles j'accordai des rires parcimonieux, teintés d'ironie, puis, bientôt, de cruauté (Duhamel,Confess. min.,1920, p.72).Pendant que le garçon chauve offrait une collaboration parcimonieuse et désapprouvante, le patron se retourna pour occuper l'attention des tables voisines (Malègue,Augustin, t.1, 1933, p.327).
? P. anal. [En parlant d'un système, d'une organisation] Qui est économe à l'extrême, qui mesure strictement. Dans les pays où subsiste encore aujourd'hui l'ancienne économie familiale, parcimonieuse et ennemie de la spéculation, l'appréciation relative des actes de brutalité et des actes de ruse n'a pas suivi la même évolution qu'en Amérique (Sorel,Réflex. violence,1908, p.291).
B. ? Qui est accordé, dispensé en trop petite quantité. Synon. chiche, mesuré.Lumière parcimonieuse. Je me plais à croire qu'un régime débilitant, qu'une nourriture trop parcimonieuse ou trop fade n'entretiennent point chez votre conjoint la mollesse qui vous afflige (Romains,Copains,1913, p.237).J'aurais grand'pitié de nous autres, gratteurs de papier qui avons le repos parcimonieux, si je ne savais, d'après moi-même, que notre exigence égale notre résignation (Colette,Belles sais.,1945, p.41).
Prononc. et Orth.: [pa?sim?njø], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist.1. 1755 «(d'une personne) qui fait preuve de parcimonie» le plus parcimonieux de nos rois (Mirabeau, Ami hommes, p.571); 2. 1815 «qui dénote de la parcimonie» habitudes parcimonieuses (Maine de Biran, Journal, p.65). Dér. de parcimonie*; suff. -eux*. Fréq. abs. littér.: 60.
DÉR.
Parcimonieusement, adv.Avec parcimonie, en économisant, en mesurant strictement. Dans un trou creusé dans le sable au milieu de chaque jardin, je les vois [les femmes] puiser une eau saumâtre avec leur gargoulette, et goutte à goutte, parcimonieusement, arroser chaque plante (Tharaud,Paris-Saïgon,1932, p.93).Déjà, nous avions faim, déjà, nous avions froid. Et nous louchions sur les entrebâillements d'armoires, d'où notre mère, parcimonieusement, retirait linge ou victuailles (H. Bazin, Vipère,1948, p.59).P. anal. Chichement, avec mesure. Le plein jour entrait, cru, splendide, avec la franchise de cinq heures du matin, par les étroits carreaux de fenêtres dont les fermes des hautes terres s'éclairent parcimonieusement (Malègue,Augustin, t.1, 1933, p.202).Il est quatre heures: la nuit de décembre tombe. L'électricité, parcimonieusement répartie, attriste soudain la grande rue (Vercel,Cap. Conan,1934, p.45).En partic. En très petite quantité, en s'en tenant au minimum. Il a traversé la vie en amateur inquiet, qui choisit parcimonieusement les parts de lui-même qu'il abandonne (Martin du G.,Thib.,Été 14, 1936, p.708).La solitude, la liberté qui au cours de l'année ne m'étaient que parcimonieusement dispensées, je m'en saoulais (Beauvoir,Mém. j. fille,1958, p.76).? [pa?sim?njøzm? ?]. Att. ds Ac. dep. 1878. ? 1reattest. 1831 (Balzac, Peau chagr., p.147: les gâteaux et le thé, si parcimonieusement offerts dans les salons); de parcimonieux, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér.: 30.
BBG. ?Gohin 1903, p.248.


Parcimonieux, Euse au Scrabble


Le mot parcimonieux, euse vaut 30 points au Scrabble.

parcimonieux--euse

Informations sur le mot parcimonieux--euse - 16 lettres, 9 voyelles, 7 consonnes, 12 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot parcimonieux, euse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

parcimonieux--euse

Les mots proches de Parcimonieux, Euse

ParPar (de)Par- ou para-ParabolainParaboleParaboleParaboliqueParaboliqueParacelParacelsiserParacelsismeParacentèseParacentral, aleParachevableParachèvementParacheverParachronismeParachuteParacletParacmastiqueParadeParaderParadisParadisierParadoxal, aleParadoxalementParadoxeParadoxerParadoxologieParafe ou parapheParafé, ée, ou paraphé, éeParafer ou parapherParaffinageParaffineParaffiné, éeParaffinerParageParageParageParagraisseParagrapheParaguanteParaisoParaisonParaîtreParajourParalipomènesParallactiquementParallaxeParallèleparparpar mégardepar-cipar-dedanspar-delàpar-derrièrepar-dessouspar-dessuspar-devantpar-deversparaparapara-humainparabellumparabellumsparaboleparabolesparaboliqueparaboliquementparaboliquesparaboloïdeparacétamolparachevaientparachevaitparachevantparachevéparachèvementparachèventparacheverparachèveraparachèveraientparachevèrentparachutageparachutagesparachuteparachuteparachutéparachutéeparachutéesparachutentparachuterparachuteraisparachutèrentparachuteronsparachutesparachutesparachutésparachutezparachutisme


Mots du jour


Gesticulation     Échancrure     Chamoisite     Vendange     Barcarolle     Limon     Reconverser     Inflation     Charmant, ante     Brûlant, ante     

Les citations avec le mot Parcimonieux, Euse


Les citations du Littré sur Parcimonieux, Euse




Les mots débutant par Par  Les mots débutant par Pa

Une suggestion ou précision pour la définition de Parcimonieux, Euse ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h58











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur parcimonieux, eusePoèmes parcimonieux, euseProverbes parcimonieux, euse

La définition du mot Parcimonieux, Euse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Parcimonieux, Euse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Parcimonieux, Euse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.