La définition de Détrônement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Détrônement
Nature : s. m.
Prononciation : dé-trô-ne-man
Etymologie : Détrôner.

Voir les citations du mot DétrônementSignification du mot Détrônement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de détrônement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec détrônement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Détrônement ?


La définition de Détrônement

Action de détrôner ; état d'un souverain détrôné.


Toutes les définitions de « détrônement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉTRÔNEMENT. n. m.
Action de détrôner ou le Fait d'être détrôné. La mort de ce prince suivit de près son détrônement.

Littré

DÉTRÔNEMENT (dé-trô-ne-man) s. m.
  • Action de détrôner?; état d'un souverain détrôné. Tous ces succès étaient les avant-coureurs du détrônement du roi Auguste, Voltaire, Charles XII, 2. La Turquie accoutumée à voir la mort de ses princes suivre toujours leur détrônement, Voltaire, ib. 5.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

détrônement \de.t?on.m??\ masculin

  1. (Histoire, Politique) Action de détrôner ou le fait d'être détrôné.
    • La mort de ce prince suivit de près son détrônement.
    • Rabelais dépeint le détrônement de deux rois : Picrochole dans Gargantua et Anarche dans Pantagruel. (Mikhaïl Mikhaïlovitch Bakhtine, L'?uvre de François Rabelais et la culture populaire au Moyen Âge et sous la Renaissance, 1970)
  2. (Figuré) Perte de la première place, de la position de meneur, de son rang et donc le fait de passer en arrière-plan au profit d'un autre.
    • Depuis son détrônement lors de son dernier championnat, il déprime.
    • Suite à son détrônement dans le numérique, l'entreprise se réoriente vers l'argentique.
    • Le détrônement du dollar au profit de l'euro comme monnaie d'échange la plus utilisée en Europe, n'est pas un mal en soi.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé

Détrônement, subst. masc.Action de détrôner (correspond à détrôner A). De respect pour l'autorité, il n'y en a guère [au XIVes.]. L'Angleterre donne l'exemple des détrônements et du régicide, des sujets de tragédie pour Shakespeare (Bainville,Hist. Fr.,t. 1, 1924,p. 107).? [det?onm? ?]. Ds Ac. 1878 et 1932. ? 1reattest. 1731 (Volt., Charles XII, 2 ds Littré); du rad. de détrôner; suff. -(e)ment1*. ? Fréq. abs. littér. : 7.

Détrônement, subst. masc.attest. 1731 (Volt., Charles XII, 2 ds Littré); du rad. de détrôner; suff. -(e)ment1*. ? Fréq. abs. littér. : 7.

Détrônement au Scrabble


Le mot détrônement vaut 13 points au Scrabble.

detronement

Informations sur le mot detronement - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot détrônement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

detronement

Les mots proches de Détrônement

Détachant, anteDétaché, éeDétachementDétacherDétailDétaillant, anteDétaillé, éeDétaillerDétailleurDétalerDétaperDétapisserDétasserDétectiveDéteindreDételerDétendreDétenirDétenteDétenteur, triceDétentionDétenu, ueDétenueDétergerDétériorerDéterminableDéterminant, anteDéterminateurDéterminationDéterminé, éeDéterminémentDéterminerDéterrageDéterrementDéterrerDétersif, iveDétersionDétestableDétestablementDétestationDétesté, éeDétesterDétiarerDétiédirDétirerDétisserDétonateurDétonationDétonementDétonnerdétachadétachabledétachaidétachaientdétachaisdétachaitdétachantdétachantdétachantdétachantsdétachâtdétachedétachédétachédétachédétachéedétachéedétachéedétachéesdétachéesdétachéesdétachementdétachementsdétachentdétacherdétacheraidétacheraientdétacheraisdétacheraitdétachèrentdétacheronsdétacherontdétachesdétachésdétachésdétachésdétacheurdétachezdétachionsdétachonsdétaildétailladétaillaidétaillaientdétaillaisdétaillaitdétaillantdétaillantdétaillantdétaillante


Mots du jour


Colloquer     Scène     Foin     Brancardier     Surge     Étiqueter     Fondrier     Dionée     Flac     Sardonyx     

Les citations avec le mot Détrônement


Les citations du Littré sur Détrônement


  1. La Turquie accoutumée à voir la mort de ses princes suivre toujours leur détrônement

    Auteur : Voltaire - Source : ib. 5


  2. Tous ces succès étaient les avant-coureurs du détrônement du roi Auguste

    Auteur : Voltaire - Source : Charles XII, 2




Les mots débutant par Det  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Détrônement ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h50








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur détrônementPoèmes détrônementProverbes détrônement

La définition du mot Détrônement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Détrônement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Détrônement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.