La définition de Protection du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Protection
Nature : s. f.
Prononciation : pro-tè-ksion ; en vers, de quatre syllab
Etymologie : Prov. protectio ; espagn. proteccion ; ital. protezione ; du lat. protectionem, de protegere, protéger.

Voir les citations du mot ProtectionSignification du mot Protection


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de protection de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec protection pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Protection ?


La définition de Protection

Action de protéger, de préserver de mal.


Toutes les définitions de « protection »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PROTECTION. n. f.
Action de protéger, de défendre quelqu'un, de veiller à ce qu'il ne lui arrive point de mal. La protection de Dieu. La protection du ciel. C'est une puissante protection que la sienne. Assurer la protection des opprimés, de l'innocence. Prendre quelqu'un sous sa protection, en sa protection. Avoir recours à la protection d'un homme puissant. Étendre sa protection sur tous les malheureux. Je mets cet enfant sous votre protection. Il signifie aussi Action de prendre soin de la fortune, des intérêts de quelqu'un, de favoriser l'accroissement, le progrès de quelque chose. Rechercher la protection d'un homme politique influent. Sa protection ne vous manquera pas. Accordez-lui protection. C'est un homme qui mérite protection. La protection accordée par des lois à l'industrie nationale s'oppose au système du libre-échange. Il se dit aussi des Personnes qui en protègent, qui en favorisent d'autres. Cet homme a de puissantes protections. Il compte sur ses protections. Il n'a aucune protection. Il se dit encore de l'Emploi de protecteur à Rome. Le roi donna la protection de France à tel cardinal. Le pape donna la protection des jacobins à tel cardinal.

Littré

PROTECTION (pro-tè-ksion?; en vers, de quatre syllabes) s. f.
  • 1Action de protéger, de préserver de mal. La demoiselle que vous connaissez, laquelle, ayant juré ma ruine, est fâchée de voir que je suis en la protection d'un des plus braves hommes du monde, Voiture, Lett. 46. Sa mort me laissera, pour ma protection, La splendeur de son ombre et l'éclat de son nom, Corneille, Sertor. II, 1. Et vous, prince? continuez votre protection et vos soins à tout ce qui lui fut cher, Bossuet, Anne de Gonz. Il [Cromwell] était regardé de toute l'armée comme un chef envoyé de Dieu pour la protection de l'indépendance [les sectaires dits indépendants], Bossuet, Reine d'Anglet. La protection éclatante que Mécène accorda aux gens de lettres? a rendu son nom immortel, Rollin, Traité des Ét. 4e part. ch. 1.

    Prendre en sa protection, protéger. Il vous importe de haïr l'injustice, et de prendre ceux qu'on opprime en votre protection, Voiture, Lett. 9. Dieu prend en sa protection tous les gouvernements légitimes, en quelque forme qu'ils soient établis, Bossuet, Polit. II, I, 12.

    On dit aussi?: prendre sous sa protection.

    Prendre la protection de quelqu'un, prendre sa défense. Quand même il aurait quelque raison de se plaindre, vous n'en auriez pas pour cela de prendre sa protection contre moi, Voiture, Lett. 50. Quand cela paraîtra, je ne doute point qu'il ne donne matière aux critiques?; prenez un peu ma protection, Corneille, Lett. à l'abbé de Pure, 25 août 1660.

  • 2Action de prendre soin de la fortune, des intérêts, de l'avancement de quelqu'un. Mon protégé n'honora pas ma protection?; il fit tout du pis qu'il put?, Staal, Mém. t. I, p. 293. Je pourrais offrir ma protection en Sibérie et au Kamshatka?; mais, en France, j'ai besoin de la protection de bien des gens, et même de celle du roi, Voltaire, Lett. Mme du Deffant, 12 juill. 1770. Sans aucun égard aux talents et aux facultés, la protection devint alors la mesure unique des distributions, Raynal, Hist. phil. XIII, 50.

    Un air, un ton de protection, l'air, le ton qu'a celui qui protége à l'égard de celui qui est protégé. Jeannot tendant la main à Colin avec un air de protection assez noble, Voltaire, Jeannot.

  • 3Action de favoriser le maintien, l'avancement de quelque chose. Ce prince prit sous sa protection les lettres. Une protection mal entendue est une véritable guerre qu'on fait aux talents, D'Alembert, Ess. sur la Soc. des g. de lett. ?uv. t. III, p. 102, dans POUGENS.

    Terme d'économie politique. Système de protection, système relatif à l'admission des marchandises étrangères dans un pays, d'après lequel on impose plus ou moins les marchandises à l'entrée, pour protéger le commerce intérieur contre une concurrence qu'il ne pourrait soutenir sans cela.

  • 4Il se dit des personnes qui servent de protecteur, d'appui à quelqu'un. Cet homme a de puissantes protections.
  • 5Emploi de protecteur à Rome. Le roi donna la protection de France à tel cardinal.

HISTORIQUE

XIIIe s. Et pour ce, chier fils en notre Seigneur, nous, par gracieux assentement, vous et vo lieu rechevons en le [la] protection St-Pierre et le [la] nostre, Tailliar, Recueil, p. 501. En plorant, douce dame, Par vraie entencion, Met je mon cors et m'ame En ta protection, dans RUTEB. II, 330.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

PROTECTION. - HIST. Ajoutez?: XIIe s. Par tant que li bous [l'anneau] est plus largement estenduz, si est signifiée par lo bou sa plus large protection [de Dieu] entor nos, li Dialoge Gregoire lo pape, 1876, p. 357.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PROTECTION, (Droit naturel & politique.) les hommes ne se sont soumis à des souverains que pour être plus heureux ; ils ont senti que tant que chaque individu demeureroit isolé, il seroit exposé à devenir la proie d'un homme plus fort que lui, que ses possessions seroient sujettes à la violence & à l'usurpation. La vue de ces inconvéniens détermina les hommes à former des sociétés, afin que toutes les forces & les volontés des particuliers fussent réunies par des liens communs. Ces sociétés se sont choisi des chefs qui devinrent les dépositaires des forces de tous, & on leur donna le droit de les employer pour l'avantage & la protection de tous & de chacun en particulier. On yoit donc que les souverains ne peuvent se dispenser de protéger leurs sujets, c'est une des principales conditions sous laquelle ils se sont soumis à eux. Ceux qui ont écrit sur le droit public ont regardé la protection que les princes doivent à leurs sujets comme un devoir si essentiel, qu'ils n'ont point fait difficulté de dire que le défaut de protection rompoit le lien qui unit les sujets à leurs maîtres, & que les premiers rentroient alors dans le droit de se retirer de la société dont ils avoient été jusqu'alors les membres.

Les habitans de la Grande-Bretagne soumis depuis plusieurs siecles aux Romains, ont pu légitimement se choisir de nouveaux maîtres, dès lors qu'ils virent que leurs anciens souverains n'avoient ni le pouvoir, ni la volonté de les protéger contre leurs ennemis.

Ce n'est point seulement contre les ennemis du dehors que les souverains sont tenus de protéger leurs sujets, ils doivent encore reprimer les entreprises de leurs ministres & des hommes puissans qui peuvent les opprimer.

Quelquefois des états libres, sans renoncer à leur indépendance, se mettent sous la protection d'un état plus puissant ; cette démarche est très-délicate, & l'expérience prouve que souvent elle est dangereuse pour les protégés, qui peu-à-peu perdent la liberté qu'ils cherchoient à s'assurer.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

protection \p??.t?k.sj??\ féminin

  1. Action de protéger, de défendre quelqu'un, de veiller à ce qu'il ne lui arrive pas de mal.
    • Depuis que la Gaule est privée de la protection de Rome, sa tutrice, elle est ravagée par une série d'invasions, ?. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    • Sous les Carolingiens, les Capitulaires recommandent au Comte de veiller à la protection des orphelins; il ne s'agit en somme que de l'exercice pratique de la mainbournie royale. (Gabriel Lepointe, La Famille dans l'Ancien droit, Montchrestien, 1947 ; 5e éd., 1956, p.237)
    • Il serait bon encore d'invoquer la protection du grand thaumaturge vers qui des milliers et des milliers de pèlerins venaient de toutes les provinces, de toutes les nations. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Toute caravane qui entrait dans le territoire du sultan d'Ayar devait payer cette taxe, moyennant quoi elle était, théoriquement du moins, sous la protection du sultan jusqu'à ce qu'elle quitte le territoire placé sous son commandement. (Djibo Hamani, Le sultanat touareg de l'Ayar: au carrefour du Soudan et de la Berbérie, L'Harmattan, 2006, page 290)
  2. Action de prendre soin de la fortune, des intérêts de quelqu'un, de favoriser l'accroissement, le progrès de quelque chose.
    • Rechercher la protection d'un homme politique influent.
    • Sa protection ne vous manquera pas.
    • Accordez-lui protection.
    • C'est un homme qui mérite protection.
    • La protection accordée par des lois à l'industrie nationale s'oppose au système du libre-échange.
  3. (Par extension) Personne qui en protège, qui en favorise d'autres.
    • Cet homme a de puissantes protections.
    • Il compte sur ses protections.
    • Il n'a aucune protection.
  4. (Par extension) Objet qui assure la sécurité des biens ou des personnes.
    • Cette protection mobile doit recouvrir la partie extérieure de la fraise de désilage et doit rester solidaire de la machine. (Pierre Clavel, Urbain Arconte, Mise en conformité des machines mobiles agricoles et forestières, page 150, CEMAGREF, 2000, Éditions Quae, 2007)
  5. (Religion) Emploi de protecteur à la cour papale de Rome.
    • Le roi donna la protection de France à tel cardinal.
    • Le pape donna la protection des jacobins à tel cardinal.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PROTECTION, subst. fém.

A.?
1. Action ou fait de soustraire quelqu'un ou quelque chose à un danger, à un risque qui pourrait lui nuire; fait de se protéger ou d'être protégé. Synon. assistance, défense; anton. menace, attaque.Moyen de protection; protection contre l'incendie. Partout les ambassadeurs le couvraient d'une protection illimitée (Reybaud, J. Paturot,1842, p. 286).Mais la haute protection dont jouissait Gilbert lui donnait aux yeux de ses collègues un certain prestige (Arland, Ordre,1929, p. 401).
a) [Accompagné d'un compl. adj. ou adnominal indiquant celui ou ce qui protège] Protection divine; protection aérienne, militaire, nucléaire. Elle se voyait (...) exilée en quelque sorte de sa patrie, privée de la protection paternelle, au milieu d'une cour étrangère (Montalembert, Ste Élisabeth,1836, p. 24).Et il la découvrit bientôt [la maison], toute basse, munie de contrevents verts, sous la protection d'une barrière en bois goudronné (Adam, Enf. Aust.,1902, p. 444).Cette opération pourrait comporter une protection navale et un appui aérien par les forces de l'Empire britannique (De Gaulle, Mém. guerre,1954, p. 580).
? ADMIN. PUBL. Protection sociale. Prise en charge par la société des risques de maladie, des accidents du travail, du chômage et de la retraite. Tous les enfants, qu'ils soient nés dans le mariage ou hors du mariage, jouissent de la même protection sociale (Déclar. univ. Dr. Homme,1949, p. 7).Quatre projets de loi concernant la protection sociale des agriculteurs (Debatisse, Révol. silenc.,1963, p. 192).
b) [Accompagné d'un compl. adj. ou adnominal indiquant celui ou ce qui est protégé] Protection de l'environnement, des sites, des sols; la protection des droits d'auteur, des prix; protection sanitaire. En somme, vous assuriez vous seule la surveillance et la protection de cette maison? (Bernanos, Crime,1935, p. 773).Ce plan comprenait la création (...) de « larges zones de protection forestière » (Forêt fr.,1955, p. 26).
? Spécialement
? Protection civile. Mission de la puissance publique consistant à limiter les risques encourus par la population et à réduire les dommages causés aux biens matériels lors d'accidents, de catastrophes ou de cataclysmes (d'apr. Debb.-Daudet Pol. 1981). En matière de protection civile, le préfet de défense contrôle et coordonne les actions appelant la mise en ?uvre de moyens excédant le cadre du département (Belorgey, Gouvern. et admin. Fr.,1967, p. 303).
? Protection diplomatique. ,,Théorie en vertu de laquelle un État prend fait et cause pour l'un de ses ressortissants victime d'un dommage imputable à un État étranger`` (Debb.-Daudet Pol. 1981).
? Protection maternelle et infantile (abrév. P.M.I.). ,,Surveillance médico-sociale préventive de l'ensemble des femmes enceintes et des enfants du premier et du second âge`` (Lar. Méd. t. 3 1972). V. maternel ex. 4.
2. Loc. verb.
? Demander protection (à qqn). Solliciter son appui, son assistance contre des dangers ou des difficultés. La timide vierge levoit ses beaux yeux vers le duc de Bourgogne pour lui demander protection (Cottin, Mathilde,t. 2, 1805, p. 112).Tu vas aller chez le commissaire : tu lui diras (...) que tu demandes protection à la loi (Maupass., Contes et nouv.,t. 1, Signe, 1886, p. 1052).
? Mettre, placer sous la protection de qqn. Confier quelqu'un ou quelque chose à quelqu'un pour qu'il l'assiste et le secoure. Prince, je le place aussi [un recueil] sous votre protection royale (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène,t. 2, 1823, p. 497).Empl. pronom. réfl. On voit des hommes (...) qui abandonnent leurs domaines (...) et vont s'enfermer dans une ville, et se mettre sous la protection d'une église (Guizot, Hist. civilis.,leçon 7, 1828, p. 17).Désespéré, jugeant tout perdu, il courut à Ascalon se placer sous la protection de la garnison égyptienne (Grousset, Croisades,1939, p. 143).
3. Protection rapprochée. Protection exercée à l'entour immédiat d'un personnage important par ses gardes du corps, notamment lorsqu'il se déplace en public ou participe à des réunions, et visant avant tout à éviter qu'il ne soit victime d'un attentat. Ainsi les militants du SAC ne s'adonnent-ils pas seulement à la protection rapprochée de personnalités (Le Monde,31 juill. 1981ds R. Trad. 1983 no23/24, p. 43).
B.? En partic.
1. Personne ou chose qui protège de certains dangers ou de certains risques. Synon. défense.Elle remarqua tout à coup qu'il portait des gants de filoselle noire, mince protection contre le vent du nord (Bernanos, Crime,1935, p. 734).Mais le silence même n'aurait pas été longtemps pour vous une protection efficace (Bernanos, Crime,1935p. 860).Le délégué jouit pourtant de diverses protections légales (Reynaud, Syndic. en Fr.,1963, p. 215):
1. Je connaissais assez le caractère espagnol pour être très sûr de n'avoir rien à craindre d'un homme qui avait mangé et fumé avec moi. Sa présence même était une protection assurée contre toute mauvaise rencontre. Mérimée, Carmen,1847, p. 9.
? Spécialement
? HYG. Protection périodique*.
? INFORMAT. Protection mémoire. Dispositif empêchant qu'un programme en cours d'exécution ne vienne perturber les informations appartenant à un autre programme (d'apr. Stern.-Lep. 1971, Morvan 1980, Microproc. 1981).
2.
a) Attitude d'une personne influente qui use de son pouvoir pour favoriser la carrière ou les visées de quelqu'un; p. méton., cette personne elle-même. Synon. appui, piston (fam.).La protection spéciale du pape Innocent III, sa proche parenté avec l'empereur Frédéric Barberousse (Montalembert, Ste Élisabeth,1836, p. 2).
? Par protection. Par faveur. Le sire Ferry de Mailly et d'autres gentilshommes (...) furent amenés à Compiègne, mis à la torture, et puis suspendus au gibet, hormis le sire de Mailly, qui, par protection, fut sauvé (Barante, Hist. ducs Bourg.,t. 4, 1821-24, p. 91).On a demandé des tueurs de b?ufs à l'abattoir, et il s'est fait embaucher là-dedans par protection (Barbusse, Feu,1916, p. 135).
b) P. méton. Personnage qui use de son influence, de son pouvoir pour protéger quelqu'un, quelque chose. Synon. appui, protecteur.Cet homme a de belles protections (Ac.1835-1935).En pays turc, une protection vaut mieux qu'un droit (Nerval, Voy. Orient,t. 2, 1851, p. 42):
2. ? J'ai surtout compris, dit Ingelby (...) que vous nous avouez ici, au milieu de gens honorables, de singulières accointances avec l'ennemi et des protections plus que suspectes... Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 318.
C.? ÉCON. POL. Système visant à préserver l'industrie et les produits nationaux de la concurrence étrangère; ensemble des mesures prohibitives ou restrictives prises à cet effet. C'est donc l'agriculture qui demanda et obtint la protection douanière (Lesourd, Gérard, Hist. écon.,1966, p. 407).L'intervention de produits extérieurs sur un marché crée des perturbations pour la production et pour le commerce dans le pays importateur; aussi des accords, des mesures de protection sont adoptés (Wolkowitsch, Élev.,1966, p. 186).
Prononc. et Orth. : [p? ?t?ksj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1200 protections « action de défendre, de protéger » (Dialogue Grégoire, éd. W. Foerster, p. 357 : sa plus large protections entor nos); b) 1906 protection des sites (d'apr. Nouv. Lar. ill. Suppl. 1907, s.v. Protection des paysages de France); 1930 protection sociale (Lar. comm.); 1933 protection maternelle et infantile (Biot, Pol. santé publ., p. 55); 1951 protection civile (J.O., 18 nov., p. 11444, col. 1); 1963 protection diplomatique (Lar. encyclop.); 1967 protection routière (Dub.); 1969 informat. protection des fichiers, de mémoire (Guilh.); 1971 protection de l'environnement (Tern.); 1981 protection rapprochée (Le Monde, 31 juill. ds R. Trad., loc. cit.); 2. a) xiiies. proteccions « personne ou chose qui constitue une défense, un abri » (Légende de Théophile ds Bartsch-Horning, col. 476, 2 : dama, tu es proteccions/d'umain lignage); b) 1932 « enduit placé sur un métal pour le préserver de l'oxydation » (Lar. 20e); c) 1963 électr. « dispositif permettant de détecter et d'éliminer les anomalies survenues dans un réseau de transport ou une installation électrique » (Lar. encyclop.); 3. 1633 « action de favoriser les intérêts, la carrière de quelqu'un » (Voiture, Lettres, éd. A. Ubicini, t. 1, p. 191); 4. 1664 écon. pol. (Colbert, Lettres, Instructions et Mémoires, éd. P. Clément, t. 2, p. CCLXVII ds Kuhn, p. 207); 5. 1745 « action de favoriser une activité » (Ch. Duclos, Hist. de Louis XI, t. 2, p. 464 : accorder une protection singuliere aux arts et aux talens); 6. 1746 « comportement protecteur » (La Morlière, Angola, t. 1, p. 154 : air de protection). Empr. au b. lat. et lat. chrét. protectio « abri, défense; protection (de Dieu) », dér. de protegere (protéger*). Fréq. abs. littér. : 1 770. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 3 602, b) 2 056; xxes. : a) 1 957, b) 2 173.

PROTECTION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1200 protections « action de défendre, de protéger » (Dialogue Grégoire, éd. W. Foerster, p. 357 : sa plus large protections entor nos); b) 1906 protection des sites (d'apr. Nouv. Lar. ill. Suppl. 1907, s.v. Protection des paysages de France); 1930 protection sociale (Lar. comm.); 1933 protection maternelle et infantile (Biot, Pol. santé publ., p. 55); 1951 protection civile (J.O., 18 nov., p. 11444, col. 1); 1963 protection diplomatique (Lar. encyclop.); 1967 protection routière (Dub.); 1969 informat. protection des fichiers, de mémoire (Guilh.); 1971 protection de l'environnement (Tern.); 1981 protection rapprochée (Le Monde, 31 juill. ds R. Trad., loc. cit.); 2. a) xiiies. proteccions « personne ou chose qui constitue une défense, un abri » (Légende de Théophile ds Bartsch-Horning, col. 476, 2 : dama, tu es proteccions/d'umain lignage); b) 1932 « enduit placé sur un métal pour le préserver de l'oxydation » (Lar. 20e); c) 1963 électr. « dispositif permettant de détecter et d'éliminer les anomalies survenues dans un réseau de transport ou une installation électrique » (Lar. encyclop.); 3. 1633 « action de favoriser les intérêts, la carrière de quelqu'un » (Voiture, Lettres, éd. A. Ubicini, t. 1, p. 191); 4. 1664 écon. pol. (Colbert, Lettres, Instructions et Mémoires, éd. P. Clément, t. 2, p. CCLXVII ds Kuhn, p. 207); 5. 1745 « action de favoriser une activité » (Ch. Duclos, Hist. de Louis XI, t. 2, p. 464 : accorder une protection singuliere aux arts et aux talens); 6. 1746 « comportement protecteur » (La Morlière, Angola, t. 1, p. 154 : air de protection). Empr. au b. lat. et lat. chrét. protectio « abri, défense; protection (de Dieu) », dér. de protegere (protéger*).

Protection au Scrabble


Le mot protection vaut 14 points au Scrabble.

protection

Informations sur le mot protection - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot protection au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

protection

Les mots proches de Protection

ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurerpropro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont


Mots du jour


Alimenteux, euse     Retournemént     Recouper     Aubépine     Acclamer     Farcin     Calme     Inconvénient, ente     Capilotade     Bouffi, ie     

Les citations avec le mot Protection


  1. Chez toutes les femmes aussi, l'instinct maternel s'éveille dès que l'on fait appel à leur protection; je sentais cet homme qui sanglotait sur mon épaule, et j'avais l'impression que c'était le bébé que je porterais peut-être un jour.

    Auteur : Abraham Stoker, dit Bram Stoker - Source : Dracula (1897)


  2. Dans le bonheur de se trouver au Grand Café de Turin il y a, conscient ou non, le fait qu'il appartient à l'espace voûté des arcades, à leur protection.

    Auteur : Chantal Thomas - Source : Cafés de la mémoire (2008)


  3. Etre invulnérable voudrait dire impossible à blesser. La seule protection consiste à éviter les chocs qui détruisent autant qu'à éviter de trop s'en protéger.

    Auteur : Boris Cyrulnik - Source : De Chair et d'Ame (2006)


  4. Elargissez le cercle de votre amour pour avoir des échanges avec toutes les créatures supérieures dont vous recevrez des inspirations, un soutien, une protection...

    Auteur : Julie Bonnie - Source : La Nouvelle Religion - Solaire et Universelle (2000)


  5. Je ne fais point ici d'épître dédicatoire, et je ne demande point de protection pour ce livre: on le lira, s'il est bon; et, s'il est mauvais, je ne me soucie pas qu'on le lise.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Lettres persanes (1721), Introduction


  6. Une civilisation est, me semble-t-il, une sorte d'état de grâce ou l'autorité tutélaire, au lieu d'étouffer ses aspirations, offre à l'homme de la Cité, protection et liberté. Par « protection », j'entends un certain nombre de règles de vie en société qui restreignent nos libertés les plus anarchiques, pour que s'épanouissent la spiritualité dans certains cas, dans d'autres la création artistique (expression très générale) qui est une des nobles aspirations de l'homme sur cette terre. Même les artistes les plus athées, les plus dépourvus de spiritualité sont encore des croyants, ou alors, c'est que leur œuvre est sans âme. L'équilibre à trouver entre la main de velours et l'ouverture à toutes les créations et un des plus difficiles problèmes de ces derniers siècles. On en connait peu d'exemples depuis l'Antiquité, je parlerais volontiers, dans ce cas, d'harmonie, une harmonie qui pour les bienheureux possédés par la foi se nimbe du mystère de la poésie, puis, pour les autres, est le terrain idéal de la spéculation esthétique et philosophique

    Auteur : Michel Déon - Source : L'Herne Déon, Cahier dirigé par Laurence Tacou, éd. Editions de l'Herne, 2009


  7. Je sais que nous comptons en France des chercheurs parmi les meilleurs du monde. Notre système de protection et d'alerte est extrêmement performant, on peut avoir confiance.

    Auteur : Franck Thilliez - Source : Interview Le Point, par Julie Malaure, le 19/03/2020


  8. Avec le garçon, pas d'envahissement : sa nature ne le porte ni à la sentimentalité, ni à la jalousie, ni à la graphomanie, ni au besoin qu'on s'occupe de lui ; elle le porte au contraire à souhaiter qu'on le laisse tranquille, et à laisser tranquilles les autres. Il y a dans le protectionnisme quelque chose de réservé et de dépouillé, mettons quelque chose de sec, qui est très classique : souviens-toi de la litote du Parc ; sans parler de la réserve que nous impose la société. Avec les femmes — du moins si j'en crois les livres, car mon expérience d'elles est nulle, — c'est le contraire ; il faut toujours en dire et en faire plus qu'on ne sent : débordement et étalage, auxquels s'ajoute l'étalage de la publicité extravagante donnée à cet amour. Tout cela est romantique. L'amour des femmes, c'est l'amour tumultueux ; l'amour des garçons, c'est l'amour paisible, qui vous laisse l'esprit libre. De là le vers de Properce : « A mon ennemi je souhaite une femme. A mon ami un jeune garçon.»

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Garçons (1969)


  9. Le retrait dans une rupture c'est de la douleur mâtinée d'orgueil et de fierté, il n'y a ni orgueil ni fierté ni protection de soi par soi même en amour!

    Auteur : Brigitte Kernel - Source : A cause d'un baiser (2012)


  10. Un fonctionnaire de police avait établi le 18 juin, ou dans la journée du 19 juin, l'ordre d'envoi de Dora Bruder au camp des Tourelles. Cela se passait-il dans le commissariat du quartier Clignancourt ou 12 quai de Gesvres, au Service de la Protection de l'Enfance? Cet ordre d'envoi devait être dressé en deux exemplaires qu'il fallait remettre aux convoyeurs des voitures cellulaires, revêtu d'un cachet et d'une signature. Au moment de signer, ce fonctionnaire mesurait-il la portée de son geste? Au fond, il ne s'agissait, pour lui, que d'une signature de routine et, d'ailleurs, l'endroit où était envoyée cette jeune fille était encore désigné par la Préfecture de police sous un vocable rassurant: "Hébergement. Centre de séjour surveillé".

    Auteur : Patrick Modiano - Source : Dora Bruder (1997)


  11. La sécurité doit devenir la religion des individus, celle pour laquelle ils renonceront à tout le reste. Cette envie de protection doit s’infiltrer partout. Elle doit devenir si impérieuse, si nécessaire que la liberté sera perçue comme un luxe que l’on ne peut malheureusement plus s’offrir !

    Auteur : Nicolas Beuglet - Source : Le passager sans visage (2021)


  12. Les grands vendent trop cher leur protection, pour que l'on se croie obligé à aucune reconnaissance.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  13. Celui qui déguise la tyrannie, la protection ou même les bienfaits, sous l'air et le nom de l'amitié, me rappelle ce prêtre scélérat qui empoisonnait dans une hostie.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  14. L'idée finit quelquefois par dominer le canon, mais privée de la protection du canon elle reste sans force.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)


  15. Ceux qui font appliquer la loi doivent respecter la loi. Je n’accepterai jamais que la violence gratuite de quelques-uns entache le professionnalisme de femmes et d’hommes qui, au quotidien, assurent notre protection avec courage. Le respect des valeurs de la République et la déontologie doivent être au cœur de l’engagement de toutes nos forces de l’ordre.

    Auteur : Emmanuel Macron - Source : Emmanuel Macron, vendredi 27 novembre 2020, sur Facebook.


  16. Je tiens à exprimer le profond sentiment de compassion que je ressens pour toutes les personnes malades et en situation d’anxiété. Pour ceux qui vivent le confinement dans des conditions très difficiles, soit parce qu’ils sont seuls, ou bien trop nombreux dans un espace réduit. Pour tous ceux qui continuent de travailler en s’exposant : les caissières, les éboueurs, les agents des forces de l’ordre… et bien sûr, les soignants qui sont en burn-out et qui risquent leur vie par manque de protection. Je ressens beaucoup de compassion pour celles et ceux qui souffrent de cette crise.

    Auteur : Frédéric Lenoir - Source : Interview Ouest France, par Sébastien Grosmaitre, le 29/03/2020


  17. Remises de peine er récidives: il existe des cas extrêmes où il faut choisir entre le pardon des offenses et la protection des innocents.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  18. C'est un des rêves depuis longtemps dorlotés par le signataire de ces lignes que de rendre un jour obligatoire la protection du livre contre tout risque de lecture, tâche à laquelle s'emploient déjà diligemment les écrivains eux-mêmes.

    Auteur : Boris Vian - Source : Sans référence


  19. C'est que j'ai des relations et des protections dans tous les gouvernements, des pertes et des chagrins sous tous les régimes. Car c'est seulement dans la mauvaise littérature que les vivants sont divisés en deux camps et n'ont aucun point de contact. Dans la réalité, tout est tellement entremêlé ! Il faut être d'une irrémédiable nullité pour ne jouer qu'un seul rôle dans la vie, pour n'occuper qu'une seule et même place dans la société, pour signifier toujours la même chose

    Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


  20. L'homme se passerait bien du mariage, qui, pour lui, n'est qu'une obligation, alors que la femme a besoin de la protection d'un époux pour sa progéniture. Le mariage est donc un moyen de retenir l'homme après l'enfantement.

    Auteur : Céline Belloq - Source : Lâcher prise avec Schopenhauer (2011)


  21. L'histoire nous montre que le théâtre n'est florissant que dans la contrainte ou la protection de la collectivité.

    Auteur : Louis Jouvet - Source : Réflexions du comédien (1938)


  22. La protection des grands est comme l'abri des arbres élevés qui nous garantissent de la pluie, mais qui attirent sur nous la foudre.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  23. L'étreinte sexuelle est créatrice d'étoiles. Elle revit l'aube du monde, sa création, voit naître le premier soleil. L'homme et la femme se placent dans sa lumière, sous sa protection.

    Auteur : Proverbes amérindiens - Source : Préceptes de vie issus de la sagesse amérindienne (2002)


  24. Loi démocratique qui étend peu à peu cette dégradante protection qui fait les hommes faibles on ne tue plus pour une injure, et les hommes perdent leur honneur.

    Auteur : Jean Raspail - Source : Les Veuves de Santiago (1962)


  25. L'écriture me met à nu, détruit une à une mes barrières de protection, défait en silence mon propre périmètre de sécurité.

    Auteur : Delphine de Vigan - Source : Rien ne s'oppose à la nuit (2011)


Les citations du Littré sur Protection


  1. Les lettres, dans leur état actuel, ont plus besoin de concorde que de protection ; elles ne peuvent être dégradées que par leurs propres dissensions

    Auteur : BUFF. - Source : Rép. au duc de Duras, Oeuvr. t. X. p. 57, dans POUGENS.


  2. Il répondit à ceux qui lui représentaient ces dangers [une maladie contagieuse en Normandie, dont il était gouverneur], qu'il devait l'ordre et la protection à ce peuple

    Auteur : FLÉCH. - Source : duc de Mont.


  3. Mardochée.... leur faisait voir [aux Juifs] une espérance assurée de protection en la personne de la reine Esther, en sorte qu'il ne leur restait qu'à prier Dieu, dans le sac et dans la cendre, qu'il conduisît les desseins de cette reine

    Auteur : BOSSUET - Source : 5e avert. 24


  4. L'entrée du Louvre était libre à tous ceux qui recouraient à la protection de saint Louis

    Auteur : FLÉCH. - Source : Panég. St Louis.


  5. Entre tant de maisons armées, moy seul, que je sçache, en France, de ma condition, ay fié purement au ciel la protection de la mienne, et n'en ay jamais osté ny cueillier d'argent, ny tiltre, ny tapisserie

    Auteur : MONT. - Source : III, 9


  6. Avec tant de véhicules [protections] ce choix [de Chamillart comme surintendant] ne fut pas un instant balancé

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 70, 148


  7. Qu'il devait l'ordre et la protection à ce peuple, qu'étant établi pour le gouverner, il l'était aussi pour le secourir, et que la vie ne lui était pas plus précieuse que son devoir

    Auteur : FLÉCH. - Source : Duc de Montausier.


  8. Un chancelier offrant un jour sa protection au parlement, le premier président se tournant vers sa compagnie : Messieurs, dit-il, remercions M. le chancelier, il nous donne plus que nous ne lui demandons ; c'est là une réponse très fine

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Finesse.


  9. Sans l'île de France, il n'y a point de protection pour les établissements de l'Inde ; et sans Pondichéry, l'île de France sera exposée à l'invasion des Anglais par l'Asie comme par l'Europe

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. IV, 32


  10. Si vous voulez, ma chère amie, que je vous parle, là, franchement, diplomatie à part, je vous mets sous la protection de madame....

    Auteur : SCRIBE et G. DELAVIGNE - Source : le Diplomate, I, 3


  11. Je ne demande point que par compassion Vous assuriez un sceptre à ma protection

    Auteur : Corneille - Source : Nicom. IV, 2


  12. La mainbour était la protection légale due par certaines personnes à certaines autres personnes, par exemple par le roi aux veuves et aux orphelins

    Auteur : E. BOUTARIC - Source : Des origines du régime féodal, Paris, 1875, p. 18


  13. La protection éclatante que Mécène accorda aux gens de lettres.... a rendu son nom immortel

    Auteur : ROLLIN - Source : Traité des Ét. 4e part. ch. 1


  14. La déclaration que Napoléon, s'étant constitué ennemi et perturbateur du repos public, n'était plus sous la protection d'aucun traité ni d'aucune loi

    Auteur : VILLEMAIN - Source : Souv. contemp. les Cent-Jours, ch. 3


  15. Elle pouvait dire avec le prophète : mon père et ma mère m'ont abandonnée ; mais le Seigneur m'a reçue en sa protection

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  16. Ces personnes puissantes sont payées de leur protection dans la suite par la plus-value de leurs fermes causée par l'exemption de leurs fermiers et de ceux qu'ils protégent

    Auteur : VAUBAN. - Source : Dîme, p. 30


  17. La barbare et dévorante cupidité des gens d'affaires, à qui la protection donnait un nouvel essor

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. IV, 1


  18. Le cri public est la plus infaillible des intrigues et la meilleure des protections

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Tressan, 3 févr. 1758


  19. Bon physicien [Perrault], grand architecte, il encouragea les arts sous la protection de Colbert, et eut de la réputation malgré Boileau

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, écrivains, Perrault.


  20. Je serais privé de la protection... de MM. les comédiens ordinaires du roi, et je serais obligé d'aller travailler au feuilles de M. Fréron, pour me pousser dans le monde

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 19 janv. 1772


  21. Le clergé demandait la protection de Sa Béatitude [du pape] auprès du gouverneur

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 12


  22. Et pour ce, chier fils en notre Seigneur, nous, par gracieux assentement, vous et vo lieu rechevons en le [la] protection St-Pierre et le [la] nostre

    Auteur : TAILLIAR - Source : Recueil, p. 501


  23. Jeannot monta en chaise en tendant la main à Colin avec un sourire de protection assez noble

    Auteur : Voltaire - Source : Jeannot et Colin.


  24. Pontchartrain s'était bassement mis sous la protection du maréchal Besons, dont il réclamait la parenté, et d'Effiat par lui, à qui Besons s'était depuis longtemps amalgamé

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 421, 74


  25. L'honneur d'un gentilhomme me paraît quelque chose de si délicat que je n'ai pu refuser ma protection à celui-ci

    Auteur : MAINTENON - Source : Lett. au maréchal de Château-Renaud, t. V, p. 258, dans POUGENS.




Les mots débutant par Pro  Les mots débutant par Pr

Une suggestion ou précision pour la définition de Protection ? -


Mise à jour le lundi 9 février 2026 à 10h25











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur protectionPoèmes protectionProverbes protection

La définition du mot Protection est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Protection sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Protection présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.