La définition de Protection du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Protection
Nature : s. f.
Prononciation : pro-tè-ksion ; en vers, de quatre syllab
Etymologie : Prov. protectio ; espagn. proteccion ; ital. protezione ; du lat. protectionem, de protegere, protéger.

Voir les citations du mot ProtectionSignification du mot Protection


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de protection de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec protection pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Protection ?


La définition de Protection

Action de protéger, de préserver de mal.


Toutes les définitions de « protection »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PROTECTION. n. f.
Action de protéger, de défendre quelqu'un, de veiller à ce qu'il ne lui arrive point de mal. La protection de Dieu. La protection du ciel. C'est une puissante protection que la sienne. Assurer la protection des opprimés, de l'innocence. Prendre quelqu'un sous sa protection, en sa protection. Avoir recours à la protection d'un homme puissant. Étendre sa protection sur tous les malheureux. Je mets cet enfant sous votre protection. Il signifie aussi Action de prendre soin de la fortune, des intérêts de quelqu'un, de favoriser l'accroissement, le progrès de quelque chose. Rechercher la protection d'un homme politique influent. Sa protection ne vous manquera pas. Accordez-lui protection. C'est un homme qui mérite protection. La protection accordée par des lois à l'industrie nationale s'oppose au système du libre-échange. Il se dit aussi des Personnes qui en protègent, qui en favorisent d'autres. Cet homme a de puissantes protections. Il compte sur ses protections. Il n'a aucune protection. Il se dit encore de l'Emploi de protecteur à Rome. Le roi donna la protection de France à tel cardinal. Le pape donna la protection des jacobins à tel cardinal.

Littré

PROTECTION (pro-tè-ksion?; en vers, de quatre syllabes) s. f.
  • 1Action de protéger, de préserver de mal. La demoiselle que vous connaissez, laquelle, ayant juré ma ruine, est fâchée de voir que je suis en la protection d'un des plus braves hommes du monde, Voiture, Lett. 46. Sa mort me laissera, pour ma protection, La splendeur de son ombre et l'éclat de son nom, Corneille, Sertor. II, 1. Et vous, prince? continuez votre protection et vos soins à tout ce qui lui fut cher, Bossuet, Anne de Gonz. Il [Cromwell] était regardé de toute l'armée comme un chef envoyé de Dieu pour la protection de l'indépendance [les sectaires dits indépendants], Bossuet, Reine d'Anglet. La protection éclatante que Mécène accorda aux gens de lettres? a rendu son nom immortel, Rollin, Traité des Ét. 4e part. ch. 1.

    Prendre en sa protection, protéger. Il vous importe de haïr l'injustice, et de prendre ceux qu'on opprime en votre protection, Voiture, Lett. 9. Dieu prend en sa protection tous les gouvernements légitimes, en quelque forme qu'ils soient établis, Bossuet, Polit. II, I, 12.

    On dit aussi?: prendre sous sa protection.

    Prendre la protection de quelqu'un, prendre sa défense. Quand même il aurait quelque raison de se plaindre, vous n'en auriez pas pour cela de prendre sa protection contre moi, Voiture, Lett. 50. Quand cela paraîtra, je ne doute point qu'il ne donne matière aux critiques?; prenez un peu ma protection, Corneille, Lett. à l'abbé de Pure, 25 août 1660.

  • 2Action de prendre soin de la fortune, des intérêts, de l'avancement de quelqu'un. Mon protégé n'honora pas ma protection?; il fit tout du pis qu'il put?, Staal, Mém. t. I, p. 293. Je pourrais offrir ma protection en Sibérie et au Kamshatka?; mais, en France, j'ai besoin de la protection de bien des gens, et même de celle du roi, Voltaire, Lett. Mme du Deffant, 12 juill. 1770. Sans aucun égard aux talents et aux facultés, la protection devint alors la mesure unique des distributions, Raynal, Hist. phil. XIII, 50.

    Un air, un ton de protection, l'air, le ton qu'a celui qui protége à l'égard de celui qui est protégé. Jeannot tendant la main à Colin avec un air de protection assez noble, Voltaire, Jeannot.

  • 3Action de favoriser le maintien, l'avancement de quelque chose. Ce prince prit sous sa protection les lettres. Une protection mal entendue est une véritable guerre qu'on fait aux talents, D'Alembert, Ess. sur la Soc. des g. de lett. ?uv. t. III, p. 102, dans POUGENS.

    Terme d'économie politique. Système de protection, système relatif à l'admission des marchandises étrangères dans un pays, d'après lequel on impose plus ou moins les marchandises à l'entrée, pour protéger le commerce intérieur contre une concurrence qu'il ne pourrait soutenir sans cela.

  • 4Il se dit des personnes qui servent de protecteur, d'appui à quelqu'un. Cet homme a de puissantes protections.
  • 5Emploi de protecteur à Rome. Le roi donna la protection de France à tel cardinal.

HISTORIQUE

XIIIe s. Et pour ce, chier fils en notre Seigneur, nous, par gracieux assentement, vous et vo lieu rechevons en le [la] protection St-Pierre et le [la] nostre, Tailliar, Recueil, p. 501. En plorant, douce dame, Par vraie entencion, Met je mon cors et m'ame En ta protection, dans RUTEB. II, 330.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

PROTECTION. - HIST. Ajoutez?: XIIe s. Par tant que li bous [l'anneau] est plus largement estenduz, si est signifiée par lo bou sa plus large protection [de Dieu] entor nos, li Dialoge Gregoire lo pape, 1876, p. 357.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PROTECTION, (Droit naturel & politique.) les hommes ne se sont soumis à des souverains que pour être plus heureux ; ils ont senti que tant que chaque individu demeureroit isolé, il seroit exposé à devenir la proie d'un homme plus fort que lui, que ses possessions seroient sujettes à la violence & à l'usurpation. La vue de ces inconvéniens détermina les hommes à former des sociétés, afin que toutes les forces & les volontés des particuliers fussent réunies par des liens communs. Ces sociétés se sont choisi des chefs qui devinrent les dépositaires des forces de tous, & on leur donna le droit de les employer pour l'avantage & la protection de tous & de chacun en particulier. On yoit donc que les souverains ne peuvent se dispenser de protéger leurs sujets, c'est une des principales conditions sous laquelle ils se sont soumis à eux. Ceux qui ont écrit sur le droit public ont regardé la protection que les princes doivent à leurs sujets comme un devoir si essentiel, qu'ils n'ont point fait difficulté de dire que le défaut de protection rompoit le lien qui unit les sujets à leurs maîtres, & que les premiers rentroient alors dans le droit de se retirer de la société dont ils avoient été jusqu'alors les membres.

Les habitans de la Grande-Bretagne soumis depuis plusieurs siecles aux Romains, ont pu légitimement se choisir de nouveaux maîtres, dès lors qu'ils virent que leurs anciens souverains n'avoient ni le pouvoir, ni la volonté de les protéger contre leurs ennemis.

Ce n'est point seulement contre les ennemis du dehors que les souverains sont tenus de protéger leurs sujets, ils doivent encore reprimer les entreprises de leurs ministres & des hommes puissans qui peuvent les opprimer.

Quelquefois des états libres, sans renoncer à leur indépendance, se mettent sous la protection d'un état plus puissant ; cette démarche est très-délicate, & l'expérience prouve que souvent elle est dangereuse pour les protégés, qui peu-à-peu perdent la liberté qu'ils cherchoient à s'assurer.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

protection \p??.t?k.sj??\ féminin

  1. Action de protéger, de défendre quelqu'un, de veiller à ce qu'il ne lui arrive pas de mal.
    • Depuis que la Gaule est privée de la protection de Rome, sa tutrice, elle est ravagée par une série d'invasions, ?. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    • Sous les Carolingiens, les Capitulaires recommandent au Comte de veiller à la protection des orphelins; il ne s'agit en somme que de l'exercice pratique de la mainbournie royale. (Gabriel Lepointe, La Famille dans l'Ancien droit, Montchrestien, 1947 ; 5e éd., 1956, p.237)
    • Il serait bon encore d'invoquer la protection du grand thaumaturge vers qui des milliers et des milliers de pèlerins venaient de toutes les provinces, de toutes les nations. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Toute caravane qui entrait dans le territoire du sultan d'Ayar devait payer cette taxe, moyennant quoi elle était, théoriquement du moins, sous la protection du sultan jusqu'à ce qu'elle quitte le territoire placé sous son commandement. (Djibo Hamani, Le sultanat touareg de l'Ayar: au carrefour du Soudan et de la Berbérie, L'Harmattan, 2006, page 290)
  2. Action de prendre soin de la fortune, des intérêts de quelqu'un, de favoriser l'accroissement, le progrès de quelque chose.
    • Rechercher la protection d'un homme politique influent.
    • Sa protection ne vous manquera pas.
    • Accordez-lui protection.
    • C'est un homme qui mérite protection.
    • La protection accordée par des lois à l'industrie nationale s'oppose au système du libre-échange.
  3. (Par extension) Personne qui en protège, qui en favorise d'autres.
    • Cet homme a de puissantes protections.
    • Il compte sur ses protections.
    • Il n'a aucune protection.
  4. (Par extension) Objet qui assure la sécurité des biens ou des personnes.
    • Cette protection mobile doit recouvrir la partie extérieure de la fraise de désilage et doit rester solidaire de la machine. (Pierre Clavel, Urbain Arconte, Mise en conformité des machines mobiles agricoles et forestières, page 150, CEMAGREF, 2000, Éditions Quae, 2007)
  5. (Religion) Emploi de protecteur à la cour papale de Rome.
    • Le roi donna la protection de France à tel cardinal.
    • Le pape donna la protection des jacobins à tel cardinal.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PROTECTION, subst. fém.

A.?
1. Action ou fait de soustraire quelqu'un ou quelque chose à un danger, à un risque qui pourrait lui nuire; fait de se protéger ou d'être protégé. Synon. assistance, défense; anton. menace, attaque.Moyen de protection; protection contre l'incendie. Partout les ambassadeurs le couvraient d'une protection illimitée (Reybaud, J. Paturot,1842, p. 286).Mais la haute protection dont jouissait Gilbert lui donnait aux yeux de ses collègues un certain prestige (Arland, Ordre,1929, p. 401).
a) [Accompagné d'un compl. adj. ou adnominal indiquant celui ou ce qui protège] Protection divine; protection aérienne, militaire, nucléaire. Elle se voyait (...) exilée en quelque sorte de sa patrie, privée de la protection paternelle, au milieu d'une cour étrangère (Montalembert, Ste Élisabeth,1836, p. 24).Et il la découvrit bientôt [la maison], toute basse, munie de contrevents verts, sous la protection d'une barrière en bois goudronné (Adam, Enf. Aust.,1902, p. 444).Cette opération pourrait comporter une protection navale et un appui aérien par les forces de l'Empire britannique (De Gaulle, Mém. guerre,1954, p. 580).
? ADMIN. PUBL. Protection sociale. Prise en charge par la société des risques de maladie, des accidents du travail, du chômage et de la retraite. Tous les enfants, qu'ils soient nés dans le mariage ou hors du mariage, jouissent de la même protection sociale (Déclar. univ. Dr. Homme,1949, p. 7).Quatre projets de loi concernant la protection sociale des agriculteurs (Debatisse, Révol. silenc.,1963, p. 192).
b) [Accompagné d'un compl. adj. ou adnominal indiquant celui ou ce qui est protégé] Protection de l'environnement, des sites, des sols; la protection des droits d'auteur, des prix; protection sanitaire. En somme, vous assuriez vous seule la surveillance et la protection de cette maison? (Bernanos, Crime,1935, p. 773).Ce plan comprenait la création (...) de « larges zones de protection forestière » (Forêt fr.,1955, p. 26).
? Spécialement
? Protection civile. Mission de la puissance publique consistant à limiter les risques encourus par la population et à réduire les dommages causés aux biens matériels lors d'accidents, de catastrophes ou de cataclysmes (d'apr. Debb.-Daudet Pol. 1981). En matière de protection civile, le préfet de défense contrôle et coordonne les actions appelant la mise en ?uvre de moyens excédant le cadre du département (Belorgey, Gouvern. et admin. Fr.,1967, p. 303).
? Protection diplomatique. ,,Théorie en vertu de laquelle un État prend fait et cause pour l'un de ses ressortissants victime d'un dommage imputable à un État étranger`` (Debb.-Daudet Pol. 1981).
? Protection maternelle et infantile (abrév. P.M.I.). ,,Surveillance médico-sociale préventive de l'ensemble des femmes enceintes et des enfants du premier et du second âge`` (Lar. Méd. t. 3 1972). V. maternel ex. 4.
2. Loc. verb.
? Demander protection (à qqn). Solliciter son appui, son assistance contre des dangers ou des difficultés. La timide vierge levoit ses beaux yeux vers le duc de Bourgogne pour lui demander protection (Cottin, Mathilde,t. 2, 1805, p. 112).Tu vas aller chez le commissaire : tu lui diras (...) que tu demandes protection à la loi (Maupass., Contes et nouv.,t. 1, Signe, 1886, p. 1052).
? Mettre, placer sous la protection de qqn. Confier quelqu'un ou quelque chose à quelqu'un pour qu'il l'assiste et le secoure. Prince, je le place aussi [un recueil] sous votre protection royale (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène,t. 2, 1823, p. 497).Empl. pronom. réfl. On voit des hommes (...) qui abandonnent leurs domaines (...) et vont s'enfermer dans une ville, et se mettre sous la protection d'une église (Guizot, Hist. civilis.,leçon 7, 1828, p. 17).Désespéré, jugeant tout perdu, il courut à Ascalon se placer sous la protection de la garnison égyptienne (Grousset, Croisades,1939, p. 143).
3. Protection rapprochée. Protection exercée à l'entour immédiat d'un personnage important par ses gardes du corps, notamment lorsqu'il se déplace en public ou participe à des réunions, et visant avant tout à éviter qu'il ne soit victime d'un attentat. Ainsi les militants du SAC ne s'adonnent-ils pas seulement à la protection rapprochée de personnalités (Le Monde,31 juill. 1981ds R. Trad. 1983 no23/24, p. 43).
B.? En partic.
1. Personne ou chose qui protège de certains dangers ou de certains risques. Synon. défense.Elle remarqua tout à coup qu'il portait des gants de filoselle noire, mince protection contre le vent du nord (Bernanos, Crime,1935, p. 734).Mais le silence même n'aurait pas été longtemps pour vous une protection efficace (Bernanos, Crime,1935p. 860).Le délégué jouit pourtant de diverses protections légales (Reynaud, Syndic. en Fr.,1963, p. 215):
1. Je connaissais assez le caractère espagnol pour être très sûr de n'avoir rien à craindre d'un homme qui avait mangé et fumé avec moi. Sa présence même était une protection assurée contre toute mauvaise rencontre. Mérimée, Carmen,1847, p. 9.
? Spécialement
? HYG. Protection périodique*.
? INFORMAT. Protection mémoire. Dispositif empêchant qu'un programme en cours d'exécution ne vienne perturber les informations appartenant à un autre programme (d'apr. Stern.-Lep. 1971, Morvan 1980, Microproc. 1981).
2.
a) Attitude d'une personne influente qui use de son pouvoir pour favoriser la carrière ou les visées de quelqu'un; p. méton., cette personne elle-même. Synon. appui, piston (fam.).La protection spéciale du pape Innocent III, sa proche parenté avec l'empereur Frédéric Barberousse (Montalembert, Ste Élisabeth,1836, p. 2).
? Par protection. Par faveur. Le sire Ferry de Mailly et d'autres gentilshommes (...) furent amenés à Compiègne, mis à la torture, et puis suspendus au gibet, hormis le sire de Mailly, qui, par protection, fut sauvé (Barante, Hist. ducs Bourg.,t. 4, 1821-24, p. 91).On a demandé des tueurs de b?ufs à l'abattoir, et il s'est fait embaucher là-dedans par protection (Barbusse, Feu,1916, p. 135).
b) P. méton. Personnage qui use de son influence, de son pouvoir pour protéger quelqu'un, quelque chose. Synon. appui, protecteur.Cet homme a de belles protections (Ac.1835-1935).En pays turc, une protection vaut mieux qu'un droit (Nerval, Voy. Orient,t. 2, 1851, p. 42):
2. ? J'ai surtout compris, dit Ingelby (...) que vous nous avouez ici, au milieu de gens honorables, de singulières accointances avec l'ennemi et des protections plus que suspectes... Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 318.
C.? ÉCON. POL. Système visant à préserver l'industrie et les produits nationaux de la concurrence étrangère; ensemble des mesures prohibitives ou restrictives prises à cet effet. C'est donc l'agriculture qui demanda et obtint la protection douanière (Lesourd, Gérard, Hist. écon.,1966, p. 407).L'intervention de produits extérieurs sur un marché crée des perturbations pour la production et pour le commerce dans le pays importateur; aussi des accords, des mesures de protection sont adoptés (Wolkowitsch, Élev.,1966, p. 186).
Prononc. et Orth. : [p? ?t?ksj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1200 protections « action de défendre, de protéger » (Dialogue Grégoire, éd. W. Foerster, p. 357 : sa plus large protections entor nos); b) 1906 protection des sites (d'apr. Nouv. Lar. ill. Suppl. 1907, s.v. Protection des paysages de France); 1930 protection sociale (Lar. comm.); 1933 protection maternelle et infantile (Biot, Pol. santé publ., p. 55); 1951 protection civile (J.O., 18 nov., p. 11444, col. 1); 1963 protection diplomatique (Lar. encyclop.); 1967 protection routière (Dub.); 1969 informat. protection des fichiers, de mémoire (Guilh.); 1971 protection de l'environnement (Tern.); 1981 protection rapprochée (Le Monde, 31 juill. ds R. Trad., loc. cit.); 2. a) xiiies. proteccions « personne ou chose qui constitue une défense, un abri » (Légende de Théophile ds Bartsch-Horning, col. 476, 2 : dama, tu es proteccions/d'umain lignage); b) 1932 « enduit placé sur un métal pour le préserver de l'oxydation » (Lar. 20e); c) 1963 électr. « dispositif permettant de détecter et d'éliminer les anomalies survenues dans un réseau de transport ou une installation électrique » (Lar. encyclop.); 3. 1633 « action de favoriser les intérêts, la carrière de quelqu'un » (Voiture, Lettres, éd. A. Ubicini, t. 1, p. 191); 4. 1664 écon. pol. (Colbert, Lettres, Instructions et Mémoires, éd. P. Clément, t. 2, p. CCLXVII ds Kuhn, p. 207); 5. 1745 « action de favoriser une activité » (Ch. Duclos, Hist. de Louis XI, t. 2, p. 464 : accorder une protection singuliere aux arts et aux talens); 6. 1746 « comportement protecteur » (La Morlière, Angola, t. 1, p. 154 : air de protection). Empr. au b. lat. et lat. chrét. protectio « abri, défense; protection (de Dieu) », dér. de protegere (protéger*). Fréq. abs. littér. : 1 770. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 3 602, b) 2 056; xxes. : a) 1 957, b) 2 173.

PROTECTION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1200 protections « action de défendre, de protéger » (Dialogue Grégoire, éd. W. Foerster, p. 357 : sa plus large protections entor nos); b) 1906 protection des sites (d'apr. Nouv. Lar. ill. Suppl. 1907, s.v. Protection des paysages de France); 1930 protection sociale (Lar. comm.); 1933 protection maternelle et infantile (Biot, Pol. santé publ., p. 55); 1951 protection civile (J.O., 18 nov., p. 11444, col. 1); 1963 protection diplomatique (Lar. encyclop.); 1967 protection routière (Dub.); 1969 informat. protection des fichiers, de mémoire (Guilh.); 1971 protection de l'environnement (Tern.); 1981 protection rapprochée (Le Monde, 31 juill. ds R. Trad., loc. cit.); 2. a) xiiies. proteccions « personne ou chose qui constitue une défense, un abri » (Légende de Théophile ds Bartsch-Horning, col. 476, 2 : dama, tu es proteccions/d'umain lignage); b) 1932 « enduit placé sur un métal pour le préserver de l'oxydation » (Lar. 20e); c) 1963 électr. « dispositif permettant de détecter et d'éliminer les anomalies survenues dans un réseau de transport ou une installation électrique » (Lar. encyclop.); 3. 1633 « action de favoriser les intérêts, la carrière de quelqu'un » (Voiture, Lettres, éd. A. Ubicini, t. 1, p. 191); 4. 1664 écon. pol. (Colbert, Lettres, Instructions et Mémoires, éd. P. Clément, t. 2, p. CCLXVII ds Kuhn, p. 207); 5. 1745 « action de favoriser une activité » (Ch. Duclos, Hist. de Louis XI, t. 2, p. 464 : accorder une protection singuliere aux arts et aux talens); 6. 1746 « comportement protecteur » (La Morlière, Angola, t. 1, p. 154 : air de protection). Empr. au b. lat. et lat. chrét. protectio « abri, défense; protection (de Dieu) », dér. de protegere (protéger*).

Protection au Scrabble


Le mot protection vaut 14 points au Scrabble.

protection

Informations sur le mot protection - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot protection au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

protection

Les mots proches de Protection

ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurerpropro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont


Mots du jour


Habitant, ante     Cellérier, ière     Rimaille     Hôpital     Déposition     Barége     Antichambre     Flatulent, te     Patavinité     Étiage     

Les citations avec le mot Protection


  1. Ce qu'est l'homme, le Christ a voulu l'être, pour que l'homme à son tour puisse être ce qu'est le Christ. Il apparut à ses disciples tel qu'il avait été, s'offrit à leurs regards pour qu'ils le reconnaissent, avec la trace de ses liens et la solidité de sa substance corporelle, et demeura quarante jours, pour qu'ils puissent être instruits par lui des préceptes de la vie et apprendre ce qu'ils allaient enseigner. Alors, entouré d'une nuée, il fut emporté au ciel, pour rapporter victorieusement au Père l'homme qu'il avait aimé, dont il s'était revêtu et qu'il avait pris sous sa protection contre la mort. Et pour que leur foi au Christ soit solide, les disciples ont été mis à l'épreuve à travers des souffrances, des croix, des tourments de toutes sortes. À travers la souffrance, ils ont témoigné de la Vérité. Nous croyons que le Christ, le Fils de Dieu, a été donné aux hommes pour qu'ils vivent. Or, il doit être proclamé non seulement par l'annonce de la Parole, mais aussi par le témoignage de la Passion. Voilà celui avec qui nous marchons, voilà celui que nous suivons, voilà celui que nous avons comme guide sur la route, comme source de lumière, comme auteur du salut. Chrétiens, ce qu'est le Christ, nous le serons, si nous marchons à la suite du Christ

    Auteur : Saint Cyprien - Source : Cyprien de Carthage. Les idoles ne sont pas des Dieux, 11.14-15, trad. M. Dujarier et G. Bady


  2. Je tiens à exprimer le profond sentiment de compassion que je ressens pour toutes les personnes malades et en situation d’anxiété. Pour ceux qui vivent le confinement dans des conditions très difficiles, soit parce qu’ils sont seuls, ou bien trop nombreux dans un espace réduit. Pour tous ceux qui continuent de travailler en s’exposant : les caissières, les éboueurs, les agents des forces de l’ordre… et bien sûr, les soignants qui sont en burn-out et qui risquent leur vie par manque de protection. Je ressens beaucoup de compassion pour celles et ceux qui souffrent de cette crise.

    Auteur : Frédéric Lenoir - Source : Interview Ouest France, par Sébastien Grosmaitre, le 29/03/2020


  3. Je dois me fabriquer un sourire, m'en armer, me mettre sous sa protection, avoir quoi interposer entre le monde et moi, camoufler mes blessures, faire enfin l'apprentissage du masque.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)


  4. Je sais que nous comptons en France des chercheurs parmi les meilleurs du monde. Notre système de protection et d'alerte est extrêmement performant, on peut avoir confiance.

    Auteur : Franck Thilliez - Source : Interview Le Point, par Julie Malaure, le 19/03/2020


  5. Toute atteinte à la liberté de l'amour est une protection accordée au vice. Quand on barre un fleuve, il déborde ; quand on comprime une passion, elle déraille.

    Auteur : Remy de Gourmont - Source : La Culture des idées (1900)


  6. Le sommeil est une sorte de protection, si paradoxal que cela puisse paraître.

    Auteur : Samuel Beckett - Source : Molloy (1951)


  7. Ceux qui font appliquer la loi doivent respecter la loi. Je n’accepterai jamais que la violence gratuite de quelques-uns entache le professionnalisme de femmes et d’hommes qui, au quotidien, assurent notre protection avec courage. Le respect des valeurs de la République et la déontologie doivent être au cœur de l’engagement de toutes nos forces de l’ordre.

    Auteur : Emmanuel Macron - Source : Emmanuel Macron, vendredi 27 novembre 2020, sur Facebook.


  8. Si la justice était bien observée, on se passerait de protection.

    Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


  9. La démocratie, ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité.

    Auteur : Albert Camus - Source : Carnets III, mars 1951 - décembre 1959 (1989)


  10. Ce gouvernement veut gagner la bataille pour le climat, la protection de la nature et la biodiversité. (...) L'écologie n'est pas l'apanage d'une génération, d'une classe sociale, des quartiers de certaines villes ou d'un parti. L'écologie, c'est notre affaire à tous. Elle doit être créatrice de richesse. Je crois en la croissance écologique, pas à la décroissance verte.

    Auteur : Jean Castex - Source : Discours de politique générale de Jean Castex, le 15.07.2020


  11. La seule fin pour laquelle les hommes sont autorisés, individuellement ou collectivement, à intervenir dans la liberté d'action d'un de leurs semblables, est la protection de soi-même.

    Auteur : John Stuart Mill - Source : Pour la liberté


  12. A part ce léger point d'achoppement de la langue, il avait tout fait pour être accepté des gens d'ici, ceux de la belle famille en particulier. Il en était même venu à s'intéresser au rugby, ce sport de midinettes en mal de protection, le seul dans lequel la région jouissait un tant soit peu de crédibilité au niveau national.

    Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Ballade d'un amour inachevé (2013)


  13. On sait, désormais, que dans la vie animale, la violence est pourvue de freins individuels. Les animaux d'une même espèce ne luttent jamais à mort; le vainqueur épargne le vaincu. L'espèce humaine est privée de cette protection.

    Auteur : René Girard - Source : La Violence et le Sacré (1972)


  14. Le protectionnisme ne mène qu'à la régulation économique et sociale. Spirale destructrice, il a conduit, par le passé, à l'aggravation de la crise de 1929 et à la guerre.

    Auteur : Jacques Chirac - Source : Mémoires, Le temps présidentiel (2011)


  15. Qui vit à l'étranger marche dans un espace vide au-dessus de la terre sans le filet de protection que tend à tout être humain le pays qui est son propre pays.

    Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


  16. Les attributions du prix Nobel me rassurent ; ce qui compte ici c'est la protection, la sauvegarde de cet esprit, "sel de la terre", qui peut encore sauver le monde ; l'élection de quelques-uns qui ont de leur mieux lutté pour son triomphe et pour qui cette lutte est devenue proprement la raison d'être, lutte plus âpre, plus difficile aujourd'hui que jamais ; plus décisive aussi je l'espère ; celle du petit nombre contre la masse, de la liberté contre toute forme de dictature, des droits de l'homme et de l'individu contre l'oppression menaçante, les mots d'ordre, les jugements dictés, les opinions imposées ; lutte de la culture contre la barbarie.

    Auteur : André Gide - Source : Texte envoyé Le 13 novembre 1947 par Gide au jury du prix Nobel


  17. Savoir qu'on ne risque rien, que tout s'arrangera, ça désinhibe. On peut dire tout ce qu'on veut, comme on veut. En plus, ça rassure : plus on se met en danger, plus on mesure ses protections.

    Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Au revoir là-haut (2013)


  18. j’étais dans l’action, j’ai fait au mieux. J’ai de solides présupposés. Dans une épidémie que par définition on ne connaît pas : il ne peut y avoir qu’une seule stratégie, celle de la protection maximum.

    Auteur : Roselyne Bachelot - Source : Interview de Roselyne Bachelot, le 05 avril 2020, L'Echo Républicain


  19. Ils avoient bien accoustumé de tout temps de prendre soigneusement la protection des villes extraittes et derivées de la leur.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 3


  20. Tels sont les quatre âges de l'amour: il naît dans les bras du dédain, il croît sous la protection du désir, il s'entretient avec les faveurs et meurt empoisonné par la jalousie.

    Auteur : Pedro Calderón de la Barca - Source : Le pire n'est pas toujours certain (1640)


  21. Vous avez demandé l'programme,
    Messieurs et Mesdames,
    Savez-vous pourquoi on s'l'arrache?
    C'est pour faire une bonn' protection
    Contre la pluie de postillons
    Que je vais semer à tout vent,
    Notamment sur les premiers rangs.


    Auteur : Juliette Noureddine, dite Juliette - Source : Assassins sans couteaux (1998), Moi j'me tache


  22. A l'hospice, nécessairement, le vieillard est sous protection. Il n'a pas même sa caisse, comme le chat. Il n'a plus d'existence propre.

    Auteur : Abel Castel - Source : Pensées éparses d'un rabat joie (2014)


  23. Etre invulnérable voudrait dire impossible à blesser. La seule protection consiste à éviter les chocs qui détruisent autant qu'à éviter de trop s'en protéger.

    Auteur : Boris Cyrulnik - Source : De Chair et d'Ame (2006)


  24. Nous n'avons pas pour vocation d'accueillir toute la misère du monde. Nous avons pour vocation de vivre séparés du monde par des murs. Nous avons pour vocation de vivre entourés de barbelés de militaires de douaniers. Nous avons pour vocation de bouffer du sucre, par tonnes, nous avons pour vocation de détruire des forêts entières pour produire des milliards de rouleaux de papier hygiénique, nous avons pour vocation de déambuler dans des rayonnages saturés et de chérir des objets manufacturés. Nous avons pour vocation de couler des bateaux de migrants avant qu'ils ne gênent le tourisme. Nous avons pour vocation la rigidité le refus de l'accident de nous enduire de protection solaire avant de bouffer des glaces de nous empêtrer dans la Toile en gobant toujours les mêmes idioties, nous avons vocation à compter les espèces disparues, nous avons vocation à dépouiller les vulnérables, nous avons vocation à ingérer des hectolitres de soda. Nous avons vocation au mépris, mépris de tout ce qui est gratuit, de tout ce qui est donné, de la beauté, du sacré, mépris du travail d'autrui, du consentement d'autrui, de la vie d'autrui...

    Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex, Tome 3 (2017)


  25. Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable et satisfaisante lui assurant ainsi qu'à sa famille une existence conforme à la dignité humaine et complétée, s'il y a lieu, par tous autres moyens de protection sociale.

    Auteur : Déclaration universelle des Droits de l'Homme - Source : Article XXIII, Alinéa 3


Les citations du Littré sur Protection


  1. Je réveille ici, sans y penser, maison désolée de cette princesse [la Dauphine], votre tendresse et votre douleur, par le souvenir des bienfaits ou de l'espérance qui vous restait de la protection d'une si bonne et si puissante maîtresse

    Auteur : FLÉCH. - Source : Dauph.


  2. Mélite serait trop ingrate de rechercher une autre protection que la vôtre ; elle vous doit cet hommage et cette légère reconnaissance de tant d'obligations qu'elle vous a ; non qu'elle présume par là s'en acquitter en quelque sorte, mais seulement pour les publier à toute la France

    Auteur : Corneille - Source : Mélite, Épître


  3. Entre tant de maisons armées, moy seul, que je sçache, en France, de ma condition, ay fié purement au ciel la protection de la mienne, et n'en ay jamais osté ny cueillier d'argent, ny tiltre, ny tapisserie

    Auteur : MONT. - Source : III, 9


  4. [L'absentéisme en Russie] a même menacé de donner lieu à un protectionnisme, à un prohibitisme d'un genre nouveau

    Auteur : A. LEROY-BEAULIEU - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er janv. 1877, p. 147


  5. Le principal point est celui de la protection dont on ne permet pas à M. le cardinal Antoine de faire la fonction ; sur quoi, tout le procédé que l'on a tenu, depuis que la comprotection lui fut donnée, ne peut être que très sensible à Sa Majesté

    Auteur : RICHELIEU - Source : Lettres, etc. t. VI, p. 53 (1638).


  6. Louis [de Bavière] prononce que le roi de France [Philippe de Valois] a forfait la protection de l'empire

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 75


  7. Par toute l'étendue du royaume, chacun peut faire ses plaintes, assuré de la protection du prince

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.


  8. Jeannot monta en chaise en tendant la main à Colin avec un sourire de protection assez noble

    Auteur : Voltaire - Source : Jeannot et Colin.


  9. La demoiselle que vous connaissez, laquelle, ayant juré ma ruine, est fâchée de voir que je suis en la protection d'un des plus braves hommes du monde

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 46


  10. La veuve en sa défense [la protection de Dieu] espère

    Auteur : Jean Racine - Source : ib. III, 3


  11. Montjeu avait la protection de M. Fouquet.... la chute de M. Fouquet l'éreinta

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 14, 134


  12. Sylla, quittant la dictature, avait semblé ne vouloir vivre que sous la protection de ses lois mêmes

    Auteur : Montesquieu - Source : Rom. 11


  13. Le cri public est la plus infaillible des intrigues et la meilleure des protections

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Tressan, 3 févr. 1758


  14. Mon protégé n'honora pas ma protection ; il fit tout du pis qu'il put...

    Auteur : STAAL - Source : Mém. t. I, p. 293


  15. Aller reconnoistre l'armée de l'ennemi, leur contenance, ordre de bataille et forme de marcher, voire essayer d'entamer quelqu'un de ses escadrons, si quelqu'un de sa portée s'emancipoit de quitter la faveur [protection] des bataillons

    Auteur : SULLY - Source : Mém. t. I, p. 418, dans LACURNE


  16. Mon mari se rétablira ; vous n'ignorez pas qui nous sommes et le besoin extrême que nous avons de votre protection

    Auteur : MARIV. - Source : Paysan parvenu, 4e part.


  17. Elle pouvait dire avec le prophète : mon père et ma mère m'ont abandonnée ; mais le Seigneur m'a reçue en sa protection

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  18. Un chancelier offrant un jour sa protection au parlement, le premier président se tournant vers sa compagnie : Messieurs, dit-il, remercions M. le chancelier, il nous donne plus que nous ne lui demandons ; c'est là une réponse très fine

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Finesse.


  19. Il [Cromwell] était regardé de toute l'armée comme un chef envoyé de Dieu pour la protection de l'indépendance [les sectaires dits indépendants]

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  20. Le clergé demandait la protection de Sa Béatitude [du pape] auprès du gouverneur

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 12


  21. Le mérite ne brille guère ici sans protection, et la protection n'aime pas à se charger du mérite

    Auteur : MAINTENON - Source : Lett. à l'abbé Gobelin, 16 mars 1675


  22. Et vous, prince.... continuez votre protection et vos soins à tout ce qui lui fut cher

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.


  23. Pontchartrain s'était bassement mis sous la protection du maréchal Besons, dont il réclamait la parenté, et d'Effiat par lui, à qui Besons s'était depuis longtemps amalgamé

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 421, 74


  24. Si vous voulez, ma chère amie, que je vous parle, là, franchement, diplomatie à part, je vous mets sous la protection de madame....

    Auteur : SCRIBE et G. DELAVIGNE - Source : le Diplomate, I, 3


  25. Le Tartufe, qui était une satire des dévots et surtout de la morale des jésuites, alors tout-puissants, a été joué par la protection d'un premier gentilhomme de la chambre, et est resté au théâtre pour toujours

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Richelieu, 27 sept. 1769




Les mots débutant par Pro  Les mots débutant par Pr

Une suggestion ou précision pour la définition de Protection ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 18h38











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur protectionPoèmes protectionProverbes protection

La définition du mot Protection est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Protection sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Protection présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.