La définition de Parquer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Parquer
Nature :
Prononciation : par-ké
Etymologie : Parc.

Voir les citations du mot ParquerSignification du mot Parquer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de parquer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec parquer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Parquer ?


La définition de Parquer

Mettre dans une enceinte, dans un parc. Parquer des boeufs.


Toutes les définitions de « parquer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PARQUER. v. tr.
Mettre dans un parc. Parquer des bœufs, des moutons. Parquer des juments poulinières, des pouliches, des poulains. Parquer des huîtres pour les engraisser. Il se dit aussi en parlant des Munitions à l'armée. On parqua l'artillerie, les vivres en tel endroit. Nos artilleurs se parquèrent du côté de la rivière. Par analogie, il signifie Enfermer dans un espace étroit. Les agents parquèrent au poste de police tous ceux qu'on avait arrêtés. Il signifie, figurément et familièrement, Enfermer dans un emploi, dans une attribution spéciale. Il voulait me parquer dans cette fonction, sans qu'il me fût permis de m'occuper d'autre chose. Intransitivement, Les moutons ne parquent pas encore. Faire parquer des bœufs, des juments. L'artillerie parquait le long du bois.

Littré

PARQUER (par-ké), je parquais, nous parquions, vous parquiez?; que je parque, que nous parquions, que vous parquiez v. a.
  • 1Mettre dans une enceinte, dans un parc. Parquer des b?ufs. On a soin de les parquer [les poulains] dans les endroits où ils ont une nourriture saine, Genlis, Maison rust. t. I, p. 197, dans POUGENS.

    Enfermer un troupeau dans une enceinte non couverte, qu'on transporte dans le champ à différentes places, pendant plusieurs mois de l'année, pour le fertiliser par l'urine et la fiente des animaux.

    Faire parquer un champ, y faire parquer un troupeau. J'en fis parquer une [pièce de terre] par un troupeau de cent quarante bêtes, tant moutons que chèvres, qui y séjournèrent environ deux heures, Tessier, Instit. Mém. Scienc t. I, p. 553.

    Parquer des huîtres, les mettre dans les clayères.

  • 2 Terme militaire. Procéder à l'installation d'un parc.
  • 3 Fig. Renfermer, en parlant des personnes. Cette petite fille viendra demain matin chez moi, et tout de suite je la parquerai dans un endroit où elle sera en sûreté et apprendra à gagner sa vie, Saint-Simon, 355, 180.
  • 4 V. n. Être dans un parc. Les moutons ne parquent pas encore. L'artillerie parquait dans la plaine.
  • 5Se parquer, v. réfl. Établir un parc. Nos artilleurs se parquèrent du côté de la rivière.

HISTORIQUE

XVe s. Le roy alla coucher droit au pied des Alpes, où il fit parquer son camp, André de la Vigne, Voy. de Charles VIII, p. 155, dans LACURNE.

XVIe s. Le lendemain, à la poincte du jour, il alla parquer le peu de gens de pied qu'il avoit, sur les cousteaux, qui sont au devant de la ville, Amyot, Anton. 98. Quatre scadrons parquez en lieux divers, Marot, J. V, 95. N'y avoit celuy ne celle qui, en le regardant piteusement, ne regrettast ce tant beau jeune gentilhomme estre exposé à si mortel peril? toutes fois il se parquoit bravement, attendant son ennemi, Alector, Roman, p. 137.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PARQUER, v. act. Voyez l'article Parc.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

parquer \pa?.ke\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Mettre dans un parc.
    • Parquer des b?ufs, des moutons. - Parquer des juments poulinières, des pouliches, des poulains.
    • Parquer des huîtres pour les engraisser.
  2. (Par extension) Garer un véhicule dans un parc de stationnement.
    • La place Kléber, du matin au soir, n'est plus qu'un garage ouvert où se parquent des centaines d'automobiles. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Aucun voyageur n'était à bord de l'appareil qui devait être convoyé à Victorville, en Californie, pour y être parqué. (Le Monde avec AFP, Atterrissage d'urgence d'un Boeing 737 MAX sans passagers aux Etats-Unis, Le Monde. Mis en ligne le 26 mars 2019)
  3. Placer en un endroit précis en parlant, par exemple, des munitions à l'armée.
    • On parqua l'artillerie, les vivres en tel endroit. - Nos artilleurs se parquèrent du côté de la rivière.
  4. (Par analogie) Enfermer dans un espace étroit.
    • Les chasseurs parquèrent leurs chevaux avec des vivres en abondance dans un des compartiments de la grotte où le jour pénétrait par des fissures imperceptibles ; ?. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
    • 3 000 prisonniers sont parqués dans quelques baraques sur 9 hectares. (Michel Onfray, La résistance au nihilisme, Grasset, 2020, p. 307)
  5. (Figuré) (Familier) Enfermer dans un emploi, dans une attribution spéciale.
    • Il voulait me parquer dans cette fonction, sans qu'il me fût permis de m'occuper d'autre chose.
  6. (Intransitif) Être dans un parc, pour du bétail.
    • B?ufs, moutons, troupeaux parquant dans un enclos, dans un pâturage. - Les moutons ne parquent pas encore. - Faire parquer des b?ufs, des juments.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PARQUER, verbe

A. ? Empl. intrans.
1. [Le suj. désigne du bétail, des animaux] Être dans un parc. Boeufs, moutons, troupeaux parquant dans un enclos, dans un pâturage. Les moutons ne parquent pas encore; faire parquer des boeufs, des juments (Ac.).
2. DÉFENSE. [Le suj. désigne l'artill.] Stationner en formant un parc. L'artillerie parquait le long du bois (Ac.1835, 1878).
3. [Le suj. désigne un véhicule] Stationner dans un parc, dans un parking. Descendons, dit Mrs Sytton. Il nous faut «parquer» par ici, loin du centre où le stationnement est tout à fait défendu (Duhamel, Scènes de la vie future, 1930ds Lar. Lang. fr.).
B. ? Empl. trans.
1.
a) Placer (du bétail, des animaux) dans un parc. Parquer des boeufs, des chevaux, des moutons. Il trouva un jeune pâtre qui parquait son troupeau (Dumas père, Monte-Cristo, t.1, 1846, p.438).Le bétail à l'engrais, parqué sur les fumiers (R. Bazin, Blé, 1907, p.276):
1. ... Tabladilla, faubourg champêtre de Séville où était exposé le bétail qui serait tué le lendemain aux arènes. Les bêtes étaient parquées dans un pâturage entouré de fortes barrières et d'un fossé... Montherl., Bestiaires, 1926, p.481.
? AGRIC. [P. méton. du compl.] Parquer une terre. Y établir des parcs pour l'engraissement des bestiaux. (Ds Lar. Lang. fr.).
b) P. anal., péj. Enfermer et entasser (des personnes) dans un espace clos exigu. Parquer des prisonniers, des réfugiés dans un camp, dans une cour; être parqué comme du bétail. Les agents parquèrent au poste de police tous ceux qu'on avait arrêtés (Ac.1935).On avait entendu un murmure de joie dans ce navire, où les matelots étaient parqués, à cause de la pluie, dans l'obscurité du faux pont (Loti, Mon frère Yves, 1883, p.10).À la gare, on nous parque dans la salle d'attente, MlleSergent prend nos billets (Colette, Cl. école, 1900, p.179):
2. ... ils mouraient de froid, de scorbut, de dysenterie, d'épuisement. Dès qu'ils devenaient trop faibles pour travailler, on les parquait dans des hôpitaux où systématiquement on les affamait à mort. Beauvoir, Mandarins, 1954, p.297.
? Au fig., littér. ou fam. Parquer qqn/qqc. dans + subst. déterminé.Enfermer, cantonner (quelqu'un, quelque chose) dans un état, dans une attribution spéciale. Il voulait me parquer dans cette fonction, sans qu'il me fût permis de m'occuper d'autre chose (Ac.1935).Van Dongen, en apportant à Paris, vers 1903, sa vision de Hollandais truculent, ne fit rien pour se faire parquer dans le clan fauve (Arts et litt., 1936, p.18-9).Bien fous ceux qui prétendent arracher les ciseleurs à la religion de la ciselure et, les parquant dans un métier qui n'est plus nourriture pour leur coeur, prétendent les faire accéder à l'état d'homme (Saint-Exup., Citad., 1944, p.673).
c) MALACOL., OSTRÉICULTURE. Parquer des huîtres, des moules. Disposer, placer des huîtres, des moules dans un parc d'élevage. Parquer des huîtres pour les engraisser (Ac.). Il faut (...) parquer [les huîtres] dans des bassins pierreux, propres, profonds de 1 m 50, et retenant la mer à marée haute (Macaigne, Précis hyg., 1911, p.232):
3. ... [au xviiies.] les huîtres draguées en baie du Mont-Saint-Michel étaient ensuite parquées dans la baie de Saint-Vaast-la-Hougue. (...) il s'agissait surtout de faciliter leur engraissement et leur croissance... Boyer, Pêches mar., 1967, p.77.
2. DÉFENSE. Entreposer (du matériel militaire) dans un parc; disposer pour former un parc (v. ce mot C 2 a ?). Parquer les munitions, les vivres, l'artillerie. Il s'agissait (...) de l'artillerie de la garde nationale, et d'un conflit entre le ministre de la guerre et «la milice citoyenne» au sujet des canons parqués dans la cour du Louvre (Hugo, Misér., t.1, 1862, p.827).
? Empl. pronom. réfl. S'installer pour former un parc. Nos artilleurs se parquèrent du côté de la rivière (Ac.).
3. Parquer (un véhicule). Arrêter et ranger (un véhicule) dans un parc, dans un emplacement prévu pour son stationnement. Synon. garer, stationner.Parquer des voitures dans un garage souterrain ; parquer sa moto dans la rue, sur une place. Les autos se trouvent parquées dans sept demi-cercles (L'Auto, 30 août 1933).
? Empl. pronom. réfl., fam., rare. Mettre sa voiture en stationnement. Synon. se garer. (Dict.xxes.).
REM.
Parquier, subst. masc.a) Synon. vieilli de parqueur (infra dér.).b) Pêche, vx. Pêcheur chargé de prendre des poissons dans un parc. (Ds Littré).
Prononc. et Orth.: [pa?ke], (il) parque [pa?k]. Att.ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.1. a) 1380 trans. «mettre du bétail dans un enclos» (Bail, A.N. MM 30, fo133 rods Gdf. Compl.: Un parc pour parquier cinq cens bestez); en partic. 1660 parquer des huitres (Oudin Fr.-Esp.); b) 1660 intrans. «séjourner, demeurer dans un parc» (ibid.); 2. 1470 «installer son camp en l'entourant d'une palissade» ici pronom. (Mandement, Hist. de Lorr., VII, CLII ds Gdf. Compl.); 1694 trans. «procéder à l'installation d'un parc (d'artillerie...)» (Ac.); id. intrans.; 3. 1585 «enfermer des personnes dans un espace clos» (Cholières, Matinées, VIII, éd. E. Tricotel, p.276); d'où 1819 «placer, rassembler des personnes dans un espace clos» (Boiste); 4. 1832 fig. «enfermer dans un état, une situation, une spécialité» (Balzac, OEuvres div., t.2, p.558: les contemporains parquent un écrivain dans une spécialité); 5. 1930 «arrêter et ranger une voiture dans un parc de stationnement» ici intrans. (Duhamel, loc. cit.). Dér. de parc*; dés. -er. Fréq. abs. littér.: 240. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 262, b) 307; xxes.: a) 338, b) 423.
DÉR. 1.
Parquement, subst. masc.,vx. Action de parquer (des personnes) dans un local clos et exigu. Synon. enfermement, entassement, parcage.M. J. Favre a dit dans sa déposition (...) j'ai sauvé les soldats de l'humiliation et des souffrances d'un parquement dans des camps retranchés (Journal officiel, 7 déc. 1873, p.7543, col. 2 ds Littré Suppl. 1877).Au fig., rare. Action de parquer (quelqu'un/quelque chose), d'enfermer dans une spécialité. Synon. cantonnement.L'ancienne politique, c'était le parquement en écoles impuissantes; c'était la théorie, la rêverie, le désir, l'inaction (Brousseds Doc. hist. contemp., 1881, p.45).? [pa?k?m? ?]. ? 1reattest. 1873 (Journal officiel, loc. cit.); de parquer, suff. -ment1*.
2.
Parqueur, -euse, subst.a) Agric. Personne qui a pour métier de garder et soigner le bétail dans un parc. Synon. berger.Parqueur de bestiaux (Mét. 1955). b) Ostréiculture. Personne qui a pour métier de s'occuper des huîtres d'un parc d'élevage et d'entretenir le parc. Parqueur d'huîtres (Mét. 1955). L'île de Ré a vu ses côtes converties par les parqueurs en une vaste huîtrière richement peuplée (Journal officiel, 18 avril 1875, p.2806, col. 2 ds Littré Suppl. 1877).? [pa?koe:?], fém. [-ø:z]. ? 1resattest. a) 1868 ostréiculture (Littré), b) 1906 agric. (Pt Lar.); de parquer, suff. -eur2*; on utilise aussi le mot parquier, att. dès le xiiies. au sens de «celui qui est chargé de saisir les bestiaux pris en contravention sur les terres du seigneur ou pour défaut de paiement et qui les garde dans un parc» (Tr. d'Econom. rur. du XIIIes., chap.VII, Lacour ds Gdf.), passé dans les dict. comme terme d'hist. dep. Ac. Compl. 1842, au sens de «celui qui garde des animaux dans un parc».
BBG. ?Quem. DDL t.6.

PARQUER, verbe
Étymol. et Hist.1. a) 1380 trans. «mettre du bétail dans un enclos» (Bail, A.N. MM 30, fo133 rods Gdf. Compl.: Un parc pour parquier cinq cens bestez); en partic. 1660 parquer des huitres (Oudin Fr.-Esp.); b) 1660 intrans. «séjourner, demeurer dans un parc» (ibid.); 2. 1470 «installer son camp en l'entourant d'une palissade» ici pronom. (Mandement, Hist. de Lorr., VII, CLII ds Gdf. Compl.); 1694 trans. «procéder à l'installation d'un parc (d'artillerie...)» (Ac.); id. intrans.; 3. 1585 «enfermer des personnes dans un espace clos» (Cholières, Matinées, VIII, éd. E. Tricotel, p.276); d'où 1819 «placer, rassembler des personnes dans un espace clos» (Boiste); 4. 1832 fig. «enfermer dans un état, une situation, une spécialité» (Balzac, OEuvres div., t.2, p.558: les contemporains parquent un écrivain dans une spécialité); 5. 1930 «arrêter et ranger une voiture dans un parc de stationnement» ici intrans. (Duhamel, loc. cit.). Dér. de parc*; dés. -er.

Parquer au Scrabble


Le mot parquer vaut 16 points au Scrabble.

parquer

Informations sur le mot parquer - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot parquer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

parquer

Les mots proches de Parquer

ParPar (de)Par- ou para-ParabolainParaboleParaboleParaboliqueParaboliqueParacelParacelsiserParacelsismeParacentèseParacentral, aleParachevableParachèvementParacheverParachronismeParachuteParacletParacmastiqueParadeParaderParadisParadisierParadoxal, aleParadoxalementParadoxeParadoxerParadoxologieParafe ou parapheParafé, ée, ou paraphé, éeParafer ou parapherParaffinageParaffineParaffiné, éeParaffinerParageParageParageParagraisseParagrapheParaguanteParaisoParaisonParaîtreParajourParalipomènesParallactiquementParallaxeParallèleparparpar mégardepar-cipar-dedanspar-delàpar-derrièrepar-dessouspar-dessuspar-devantpar-deversparaparapara-humainparabellumparabellumsparaboleparabolesparaboliqueparaboliquementparaboliquesparaboloïdeparacétamolparachevaientparachevaitparachevantparachevéparachèvementparachèventparacheverparachèveraparachèveraientparachevèrentparachutageparachutagesparachuteparachuteparachutéparachutéeparachutéesparachutentparachuterparachuteraisparachutèrentparachuteronsparachutesparachutesparachutésparachutezparachutisme


Mots du jour


Grincer     Draban     Gourde     Moellonier     Dévaliser     Vésuve     Faisceau     Traînerie     Malendurant, ante     Retardateur, trice     

Les citations avec le mot Parquer


  1. Il devient si difficile de se parquer qu'on y parvient plus, même dans les zones de stationnement interdit.

    Auteur : Yves Mirande - Source : Répliques amusantes d'Yves Mirande


Les citations du Littré sur Parquer


  1. Le lendemain, à la poincte du jour, il alla parquer le peu de gens de pied qu'il avoit, sur les cousteaux, qui sont au devant de la ville

    Auteur : AMYOT - Source : Anton. 98


  2. On a soin de les parquer [les poulains] dans les endroits où ils ont une nourriture saine

    Auteur : GENLIS - Source : Maison rust. t. I, p. 197, dans POUGENS


  3. J'ai pensé que l'on répandrait l'usage du parcage des moutons, si l'on en faisait parquer un petit troupeau au Jardin des plantes ; il y vient des gens de tous les départements, qui verraient la manière dont on construit un parc et dont on le change de place

    Auteur : DAUBENTON - Source : ib. p. 380


  4. Lesquels Flamens, quant ils ouyrent nouvelles de la venue du Roy, s'enfuyrent et desparquerent ; et, au dit desparquement [décampement] faire, frapperent nos gens sur les dessusdits Flamens

    Auteur : JEAN DE TROYES - Source : Chronique, 1477


  5. Cette petite fille viendra demain matin chez moi, et tout de suite je la parquerai dans un endroit où elle sera en sûreté et apprendra à gagner sa vie

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 355, 180


  6. Les pâturages plus limités conduiraient à stabuler ou à parquer le bétail suivant les saisons

    Auteur : FARÉ - Source : Enquête sur les incendies des Landes, p. XLV, 1873


  7. Le roy alla coucher droit au pied des Alpes, où il fit parquer son camp

    Auteur : ANDRÉ DE LA VIGNE - Source : Voy. de Charles VIII, p. 155, dans LACURNE




Les mots débutant par Par  Les mots débutant par Pa

Une suggestion ou précision pour la définition de Parquer ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h56











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur parquerPoèmes parquerProverbes parquer

La définition du mot Parquer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Parquer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Parquer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.