La définition de Partance du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Partance
Nature : s. f.
Prononciation : par-tan-s'
Etymologie : Partant 1.

Voir les citations du mot PartanceSignification du mot Partance


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de partance de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec partance pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Partance ?


La définition de Partance

Terme de marine. Départ d'un bâtiment, d'une flotte.


Toutes les définitions de « partance »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PARTANCE. n. f.
T. de Marine. Départ d'une flotte, d'un vaisseau ou d'un autre bâtiment. Il ne se dit plus guère que dans l'expression : Un paquebot en partance.

Littré

PARTANCE (par-tan-s') s. f.
  • Terme de marine. Départ d'un bâtiment, d'une flotte. Nous fîmes quatre partances, mais le vent nous refusa toujours, Retz, IV, 345. Je ne laisse plus l'espérance à personne que l'on puisse retarder la partance au delà de jeudi prochain, Mal D'Estrées, 15 avr. 1680, dans JAL.

    Coup de partance, coup de canon sans boulet qu'on tire pour avertir qu'on va mettre à la voile.

    Fig. Il prétend que l'affaire des bulles est si bien disposée, que ce sera le coup de partance et le boute-selle pour venir à Grignan, Sévigné, 24 juill. 1691.

    Il se dit aussi fig. dans le langage général pour signal de départ. Huit heures sonnent, voilà le coup de partance.

    Bannière de partance, pavillon qu'on met à la poupe pour annoncer le départ.

    En partance, sur le point de partir.

    Point de partance, celui à partir duquel on commence à compter la route

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PARTANCE, s. f. (Marine.) c'est le tems qu'on part de quelque lieu ; c'est aussi le départ même ; nous avons toujours de belles partances ; coup de partance ou de partement ; signal de partance. C'est le coup de canon sans bale qu'on tire pour avertir qu'on est sur le point de mettre à la voile : notre amiral tira le coup de partance. Etre de partance, c'est être en état de partir. Banniere de partance, c'est le pavillon qu'on met à la poupe pour avertir l'équipage qui est à terre, qu'il ait à venir à bord pour appareiller : c'est une banniere bleue chez les Hollandois ; arborer la banniere de partance. (Z)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

partance \Prononciation ?\ féminin

  1. Partance, départ.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun - français

partance \pa?.t??s\ féminin

  1. (Vieilli) Départ.
    • Faites hisser le pavillon et tirer le coup de canon de partance. (Eugène Sue, Kernok le pirate, 1830)
    • On commence à charger le bois pour la partance. (Jules Supervielle, Gravitations, page 67, © 1925, Gallimard, 1988)
  2. (Par extension) Départ d'un train, d'une personne, etc.
    • La partance féminine vers l'occident marocain (Brahim Labari, dans le titre de l'article La partance féminine vers l'occident marocain. L'attractivité ambivalente d'une ville-monde : le cas de Casablanca, in Migrations société, n° 103, 2006)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PARTANCE, subst. fém.

A. ?
1. MAR. Départ (imminent) et p.méton. moment du départ d'un navire:
1. Je ne puis vous dire le jour de notre partance, mais je vous prie de m'écrire à Oran. On dit que nous serons payés à Oran, pour pouvoir aller à terre et acheter du tabac. Loti,Mon frère Yves,1883, p.298.
? Coup (de canon) de partance (vx). Coup tiré à blanc, signalant aux membres de l'équipage encore à quai que le bâtiment va appareiller (d'apr. Gruss 1952):
2. Alors, parmi les pleurs, les cris et les adieux, Les soldats inquiets et les marins joyeux (...) Quand le coup de canon departance roula, Entonnèrent en choeur l'Ave maris stella. Heredia,Trophées,1893, p.194.
? Pavillon de partance. Pavillon hissé sur un bâtiment quelques heures avant l'appareillage. À un demi-mille en rade, le Rangoon était mouillé, son pavillon de partance hissé en tête du mât (Verne,Tour monde,1873, p.83).
? Point de partance. Point de départ. (Ds Bouillet 1859).
2. Vx ou littér. Départ (de quelqu'un). Frédéry partant à l'armée, Félice sûrement mourra de sa partance (Fabre,Chevrier,1867, p.229).Rencontres partances hâtives Est-ce ainsi que les hommes vivent (Aragon,Rom. inach.,1956, p.69).
B. ?
1. En partance, loc. adj. inv.
a) MAR. [En parlant d'un bâtiment] Sur le point d'appareiller. Ses poèmes [de Baudelaire], pareils à des bateaux en partance, enivrent l'inquiétude des coeurs errants (Mauriac,Essais psychol. relig.,1920, p.57).
b) P. anal. [En parlant d'un moyen de transp. en commun effectuant une longue distance] Prêt à partir. S'il y avait une voiture en partance, ce serait bien, car ce pauvre homme aura fait huit lieues à pied (Balzac,Corresp.,1838, p.378).Une cohue inouïe, une gigantesque trombe humaine, qui suit son héros, le pousse, l'empêche de monter dans le train en partance (Ferryds Rec. textes hist.,1898, p.88).
? [P. méton., rare, en parlant des passagers] Synon. usuel sur le départ.Un passé qui lui semblait s'enfoncer dans la brume, comme s'éloigne du passager en partance le groupe des parents venus lui dire adieu (Martin du G.,Thib.,Été 14, 1936, p.655).
? P. métaph. Le digne homme est incessamment en partance, requis par mille soins, mille soucis, sermons, congrès, visites de pauvres et de malades (Gide,Faux-monn.,1925, p.1123).
Rem. Dans cette accept., la loc. en partance pour est plus fréq. (infra 2).
2. En partance pour, loc. adj. inv. Sur le point de partir vers, à destination de.
a) [En parlant d'un moy. de transp.] Les bateaux à vapeur n'existant point encore entre la France et la Corse, on s'enquit d'un navire en partance pour l'île que miss Lydia se proposait de découvrir (Mérimée,Colomba,1840, p.7).
b) [P. méton., en parlant d'un passager]:
3. ... un homme (...) qui, de n'avoir rêvé que tempêtes et falaises la veille, si le jour indiscret du printemps avait glissé une odeur de roses dans la clôture mal jointe de son sommeil entre-bâillé, s'éveillait en partance pour l'Italie. Proust,Fugit.,1922, p.487.
? En partance vers. P. métaph. La petite pintade, soeur des perdrix, toujours en partance vers quelque taillis (Pesquidoux,Chez nous,1923, p.186).À ma gauche il y a la ville et les grandes avenues en partance vers toute la terre (Claudel,Feuilles Saints,1925, p.639).
Prononc. et Orth.: [pa?t? ?:s]. Ac. 1694: partence; dep. 1718: -ance. Étymol. et Hist. Ca 1400 «départ» (Christine de Pisan, Le Livre du duc des vrais amans ds OEuvres, éd. M. Roy, t.3, p.189); début xviies. [ms.] spéc. «départ d'un navire, d'une flotte» (doc. ds Jal1); 1680 coup de partance (Rich.); 1690 bannière de partance (Fur.); 1832 navire en partance pour (Sand, Indiana, p.260). Dér. de partir2*; suff. -ance*. Fréq. abs. littér.: 56.

PARTANCE, subst. fém.
Étymol. et Hist. Ca 1400 «départ» (Christine de Pisan, Le Livre du duc des vrais amans ds OEuvres, éd. M. Roy, t.3, p.189); début xviies. [ms.] spéc. «départ d'un navire, d'une flotte» (doc. ds Jal1); 1680 coup de partance (Rich.); 1690 bannière de partance (Fur.); 1832 navire en partance pour (Sand, Indiana, p.260). Dér. de partir2*; suff. -ance*.

Partance au Scrabble


Le mot partance vaut 12 points au Scrabble.

partance

Informations sur le mot partance - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot partance au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

partance

Les mots proches de Partance

ParPar (de)Par- ou para-ParabolainParaboleParaboleParaboliqueParaboliqueParacelParacelsiserParacelsismeParacentèseParacentral, aleParachevableParachèvementParacheverParachronismeParachuteParacletParacmastiqueParadeParaderParadisParadisierParadoxal, aleParadoxalementParadoxeParadoxerParadoxologieParafe ou parapheParafé, ée, ou paraphé, éeParafer ou parapherParaffinageParaffineParaffiné, éeParaffinerParageParageParageParagraisseParagrapheParaguanteParaisoParaisonParaîtreParajourParalipomènesParallactiquementParallaxeParallèleparparpar mégardepar-cipar-dedanspar-delàpar-derrièrepar-dessouspar-dessuspar-devantpar-deversparaparapara-humainparabellumparabellumsparaboleparabolesparaboliqueparaboliquementparaboliquesparaboloïdeparacétamolparachevaientparachevaitparachevantparachevéparachèvementparachèventparacheverparachèveraparachèveraientparachevèrentparachutageparachutagesparachuteparachuteparachutéparachutéeparachutéesparachutentparachuterparachuteraisparachutèrentparachuteronsparachutesparachutesparachutésparachutezparachutisme


Mots du jour


Saie     Ponté, ée     Corme     Magasinier     Truanderie     Rénitent, ente     Entrelacement     Tintement     Lac     Sarcophage     

Les citations avec le mot Partance


  1. « Raisonnable »… Ce mot me poursuit depuis l’enfance. Est-ce mon éducation religieuse chez les jésuites qui me commande de sacrifier mes désirs sur l’autel de la raison ? Je ne saurais le dire. Tout ce que je sais, c’est que je ressemble à un navire en partance, attiré par le grand large, mais qui reste à quai, incapable de larguer les amarres.

    Auteur : Alexandre Najjar - Source : Kadicha (2011)


Les citations du Littré sur Partance


  1. Nous fîmes quatre partances, mais le vent nous refusa toujours

    Auteur : RETZ - Source : IV, 345


  2. Je ne laisse plus l'espérance à personne que l'on puisse retarder la partance au delà de jeudi prochain

    Auteur : Mal D'ESTRÉES - Source : 15 avr. 1680, dans JAL




Les mots débutant par Par  Les mots débutant par Pa

Une suggestion ou précision pour la définition de Partance ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h16











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur partancePoèmes partanceProverbes partance

La définition du mot Partance est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Partance sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Partance présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.