La définition de Sale du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Sale
Nature : adj.
Prononciation : sa-l'
Etymologie : Génev. sâle. Diez le tire de l'anc. hautallem. salo, pâle, trouble, terne ; angl. sallow ; Chevallet, du gaélique sal, ordure, salaich, salir. Il est difficile de se prononcer entre ces deux étymologies.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de sale de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec sale pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Sale ?
La définition de Sale
Plein d'ordures, malpropre. Une chambre sale. Avoir les mains sales. Un homme sale. Une femme sale.
Toutes les définitions de « sale »
Trésor de la Langue Française informatisé
SALE, adj.
Sale au Scrabble
Le mot sale vaut 4 points au Scrabble.

Informations sur le mot sale - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot sale au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Sale
Sal Salabre Salace Salacité Salade Salade Saladériste Salaire Salaison Salamalec Salamandre Salanga ou salangane Salange Salanque Salant Salariat Salarié, ée Salarier Salaud, aude Salauderie Saldo Sale Salé, ée Salébreux, euse Salègre Salement Saler Saleron Salers Saleté Saleur, euse Sali, ie Salicional Salicole Salicoque Salicor Salicylate Salière Salignon Salin, ine Saline Saliner Salineur Salinier Salinité Salique Salir Salisson Salissure Salitre sala salace salaces salacité salacités salade salader salades saladier saladiers Salagnac Salagnon salaient salaire salaires Salaise-sur-Sanne salaison salaisons salait salam salamalec salamalecs salamandre salamandres salami salamis salanque Salans salant salant salants salariait salariale salariat salariaux salarié salarié salarié salariée salariée salariée salarier salariés salariés salariés salas Salasc salat salaud salaudMots du jour
Bile Étonner Surnaturellement Échiqueté, ée Corban Décrémage Cataplasme Inventorier Vilain, aine Déshumaniser
Les citations avec le mot Sale
- A Paris, la vertu la plus pure est l'objet des plus sales calomnies.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)
- Un silence immense occupait le village entier, il introduisait sa grande langue sale dans la pénombre des maisons, fourrageant dans la rouille de l'oubli et la poussière accumulée par les ans.Auteur : Julio Llamazares - Source : La pluie jaune (1990)
- Un homme poussiéreux et sale entrait dans la maison des Biscotti, à l'heure où les lézards rêvent d'être poissons, et les pierres n'y trouvèrent rien à redire.Auteur : Laurent Gaudé - Source : Le Soleil des Scorta (2004)
- Le propre du moraliste est de tenir pour immorales les saletés qu'il a toujours rêvé de faire.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- En mer, un marin n'avait aucune vie privée. Il dormait dans un hamac au coude à coude avec ses voisins. Sa ration de nourriture comportait des pois secs, des biscuits de mer, de la bière, de la bouillie d'avoine et de la viande salée.Auteur : Brian Lavery - Source : La fabuleuse histoire des bateaux (2012)
- Ces pensées, qui assiégeaient Jésus à sa sortie de Jérusalem.Auteur : Ernest Renan - Source : Vie de Jésus (1863)
- Quand je donne un billet de cent francs, je donne le plus sale.Auteur : Jules Renard - Source : Journal
- Il n'y a pas d'animal plus libre que le chat mais il enterre ses saletés. Le chat, c'est le meilleur anarchiste.Auteur : Ernest Hemingway - Source : Pour qui sonne le glas (1940)
- J'ai bien observé les mouches. Je ne comprends pas pourquoi on dit qu'elles sont sales. Elles s'essuient toujours les mains avant de passer à table.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- L’Histoire de France marche toujours au côté de l’armée française. Elles vont ensemble. L’Histoire est Don Quichotte et ses rêves de grandeur ; l’armée est Sancho Pança qui trottine à ses côtés pour s’occuper des sales besognesAuteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)
- On passait un petit pont. Dans le ruisseau sale, dessous, l'eau dormait dans les détritus et les débris de viande.Auteur : Jean Giono - Source : Regain (1930)
- Il traversa à nouveau toute la ville, tout ce dédale sonore plein de coups de douleurs et de frissons, cette espèce de blockhaus asphyxiant et sale où les couloirs partaient dans toutes les directions, pour mieux vous tromper.Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : La Fièvre (1965)
- Jérusalem, c'est les îles Galápagos de la religion tu ne peux pas ouvrir les yeux sans tomber sur une créature exotique.Auteur : Arnold Stephen Jacobs, dit A. J. Jacobs - Source : L'Année où j'ai vécu selon la Bible (2010)
- Ce livre, c'est un sourire de légitime défense... Je ne sais pas si je ne serai pas lâche face à ma mort. Ce livre est drôle, je vous assure. Aujourd'hui on ne meurt plus, c'est sale, ce n'est pas à a mode !Auteur : Piem - Source : Au revoir et encore merci (1993)
- Moi j'ai les mains sales. Jusqu'aux coudes. Je les ai plongées dans la merde et dans le sang. Et puis après? Est-ce que tu t'imagines qu'on peut gouverner innocemment?Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les Mains sales (1948)
- Le propre du militaire est le sale du civil.Auteur : Boris Vian - Source : En verve
- Saleté de pognon. Qui finit toujours par vous flanquer le cafard.Auteur : J. D. Salinger - Source : L'attrape-coeurs (1951)
- Tout est en règle explique M. Kim avec satisfaction.
Comment pourrait-il en être autrement dans ce périple prévu à l'avance, checké chaque matin, cadenassé heure par heure, où nous savons où nous serons ce soir, demain et après-demain à la minute près ? Jamais nous ne serons en promenade, pris par l'aventure, la fantaisie de la découverte, jamais nous ne goûterons au sucré-salé des imprévus et des hasards. Impossible de s'arrêter là, de faire un tour ici, sous les érables, vers ces grottes aux peintures rupestres, d'aller humer ce rivage où cogne la mer de l'Est et ses rouleaux d'écume (trois rangées de barbelés nous en empêchent), non, nous roulons sur des rails invisibles, guidés par des murs transparents, menottés à nos hôtes-geôliers. Même civile, notre estafette est un fourgon policier qui nous transfère de cellule-hôtel en ressort de détention. Pas envisageable de sympathiser avec les matons. Et je dois avoir, en plus de mon nom étranger, un numéro de matricule sur le dos, du genre : I-739. I comme intrus sur le territoire. Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : Nouilles froides à Pyongyang (2013)
- Une main vide est une main sale.Auteur : Abla Farhoud - Source : Le bonheur a la queue glissante (1998)
- Sa saleté égalait sa paresse et sa voracité.Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Chiendent (1933)
- Ces sales ouvriers ont encore choisi un jour où j'ai du monde. Allez donc faire du bien à ça!Auteur : Emile Zola - Source : Germinal (1885), V, 5
- Même si l'eau sale est inutile, elle sert à éteindre le feu tout au moins.Auteur : Proverbes béninois - Source : Proverbes
- Drapeaux aux fenêtres: linge sale des Etats.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- Notre sale gueule on y peut rien - D'ailleurs nous les affreux - J'suis sûr que Dieu - Nous accorde - Un peu de sa miséricorde.Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)
- La guerre est une chose répugnante et j'ai horreur de ce qui est sale.Auteur : Margaret Munnerlyn Mitchell - Source : Autant en emporte le vent (1936)
Les citations du Littré sur Sale
- Votre éminentissime grand maître [de Malte] eut la bonté de m'investir de la dignité priorissale du royaume de MajorqueAuteur : DECOURCHAMP - Source : Souvenirs de la marquise de Créquy, t. IV, ch. 4
- L'archevêque, la bulle à la main, fit massacrer tous les convives ; on fendit le ventre au grand prieur de l'ordre de St-Jean de Jérusalem, et on lui arracha le coeurAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 130
- Le concile de Nicée, qui dépose les clercs qui rechercheront les sales gains de l'avarice, en prêtant à usure contre le précepte divinAuteur : BOSSUET - Source : Usure, 3
- Tout le manteau de ce pic [l'épeiche de la Louisiane] est agréablement rayé et rubané de blanc et de noir par bandelettes transversalesAuteur : BUFF. - Source : Ois. t. XIII, p. 108
- Débauchés de profession, sacs à vin, preneurs de tabac, diseurs de riens, sales, malpropres, sagouinsAuteur : GHERARDI - Source : Théât. ital. Font. de Sapience, sc. 1
- J'y écrirai, dit-il [le Sauveur], le nom de mon Dieu, la nouvelle Jérusalem, et mon nouveau nomAuteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.
- Les eaux naturellement salées, nitreuses et sulphurées, ou preparées par artifice en y mettant du sel nitre et soulphre fondusAuteur : PARÉ - Source : VI, 12
- La faim [dans Jérusalem assiégée] en tuait plus que la guerre, et les mères mangeaient leurs enfantsAuteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 8
- Toutes les villes et Jérusalem même regorgeaient de sang innocent, comme il arriva sous ManassèsAuteur : BOSSUET - Source : 5e avert. 26
- Omar enrichit Jérusalem d'une magnifique mosquée de marbre, couverte de plomb, ornée en dedans d'un nombre prodigieux de lampes d'argentAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 53
- Les quatre voyelles nasales an, in, on, un, nunnation que les Latins représentaient à la fin des mots par un m, les Grecs par un n, et que les Portugais représentent encore aujourd'hui par un tréma, ancien m sténographiqueAuteur : CAIX DE SAINT-AYMOUR - Source : la Langue latine, p. 48
- Par le nom de la sainte cité de Dieu la nouvelle Jérusalem, vous voyez bien, messieurs, qu'il faut entendre le nom de l'Église catholique, cité sainte dont toutes les pierres sont vivantes, dont Jésus-Christ est le fondement, qui descend du ciel avec lui, parce qu'elle y est renfermée comme dans le chef dont tous les membres reçoivent leur vieAuteur : BOSSUET - Source : ib.
- On crée deux nouveaux patriarches, celui de Jérusalem, dans le quinzième concile général, qui est le second de Constantinople en 553, et celui de Constantinople, qui prétendit le second rangAuteur : DUMARS. - Source : Lib. égl. gall. part. II, max. 14
- Les religieux, abbé et couvent de Chaalis ont fortifié une sale ou grosse maison, située et assise ou pourpris et closture de ladite abbayeAuteur : DU CANGE - Source : sala.
- Dont le rabat est sale et la chausse rompueAuteur : RÉGNIER - Source : Sat. II
- Dans le bois, la cohérence longitudinale est bien plus considérable que l'union transversaleAuteur : BUFFON - Source : Exp. sur les végét. 1er mém.
- Je leur donnerai une pièce de boeuf saléAuteur : Madame de Sévigné - Source : 80
- Pour perdre et exterminer entièrement toutes les troupes d'Israël et les restes de JérusalemAuteur : SACI - Source : Bible, Machabées, I, III, 35
- Joachin, roi de Juda, sortit de Jérusalem, et vint se rendre au roi de Babylone avec sa mère, ses serviteurs, ses princes et ses eunuquesAuteur : SACI - Source : Bible, Rois, IV, 24, 12
- Le roy preint la royne d'Arragon à la haulte main [par la main droite], et dit à Gonsales : prenez la royne à l'austre costéAuteur : JEAN D'AUTON - Source : Annales de Louis XII, p. 313, dans LACURNE
- Ses flots.... Sont trouvés par ceux qui les boivent Aussi peu salés que devantAuteur : MALH. - Source : IV, 5
- Le suppliant ala acheter une cope [sorte de mesure] de sel pour saler le potageAuteur : DU CANGE - Source : copa.
- Il alla jusqu'en Jerusalem pour....Auteur : MONT. - Source : I, 310
- N'allez ni à Tulle, ni à Sarlat, ni même à Manot ; vous trouveriez des chemins salébreux et ennemis des rouesAuteur : FÉN. - Source : Lett. à l'abbé de Beaumont en voyage, juin 1714
- Quelle Jérusalem nouvelle Sort du fond du désert brillante de clartés, Et porte sur le front une marque immortelle ?Auteur : Jean Racine - Source : Athalie, III, 7
Les mots débutant par Sal Les mots débutant par Sa
Une suggestion ou précision pour la définition de Sale ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h59

- Sacrifice - Sacrilege - Sage - Sagesse - Sagesse_populaire - Saint_Valentin - Salete - Sante - Santé - Sante - Satisfaction - Satyre - Savant - Savoir - Savoir_vivre - Scandale - Scepticisme - Science - Scrupule - Sculpture - Secret - Secte - Seigneur - Sein - Semblable - Sens - Sensibilite - Sentiment - Separation - Séparation - Serenite - Sérénité - Sérieux - Service - Servitude - Seul - Seule - Sexe - Sexologie - Sexualite - Silence - Simplicite - Sincère - Sincerite - Sincérité - Singe - Snob - Sobre - Sociabilite - Societe - Sociologie - Sodomie - Soi_même - Soleil - Solitude - Solution - Sommeil - Sondage - Songe - Sot - Sottise - Soucis - Souffrance - Souffrir - Soulage - Soupçon - Sourire - Souvenir - Specialiste - Spectacle - Sport - Stabilite - Star - Statistiques - Stimulation - Stress - Style - Subjonctif - Succes - Suggestion - Suicide - Superflu - Superiorite - Supermarche - Superstition - Supplice - Survie - Suspicion - Systeme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur sale
Poèmes sale
Proverbes sale
La définition du mot Sale est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Sale sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Sale présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.