La définition de Sale du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Sale
Nature : adj.
Prononciation : sa-l'
Etymologie : Génev. sâle. Diez le tire de l'anc. hautallem. salo, pâle, trouble, terne ; angl. sallow ; Chevallet, du gaélique sal, ordure, salaich, salir. Il est difficile de se prononcer entre ces deux étymologies.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de sale de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec sale pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Sale ?
La définition de Sale
Plein d'ordures, malpropre. Une chambre sale. Avoir les mains sales. Un homme sale. Une femme sale.
Toutes les définitions de « sale »
Trésor de la Langue Française informatisé
SALE, adj.
Sale au Scrabble
Le mot sale vaut 4 points au Scrabble.
Informations sur le mot sale - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot sale au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Sale
Sal Salabre Salace Salacité Salade Salade Saladériste Salaire Salaison Salamalec Salamandre Salanga ou salangane Salange Salanque Salant Salariat Salarié, ée Salarier Salaud, aude Salauderie Saldo Sale Salé, ée Salébreux, euse Salègre Salement Saler Saleron Salers Saleté Saleur, euse Sali, ie Salicional Salicole Salicoque Salicor Salicylate Salière Salignon Salin, ine Saline Saliner Salineur Salinier Salinité Salique Salir Salisson Salissure Salitre sala salace salaces salacité salacités salade salader salades saladier saladiers Salagnac Salagnon salaient salaire salaires Salaise-sur-Sanne salaison salaisons salait salam salamalec salamalecs salamandre salamandres salami salamis salanque Salans salant salant salants salariait salariale salariat salariaux salarié salarié salarié salariée salariée salariée salarier salariés salariés salariés salas Salasc salat salaud salaudMots du jour
-
trépassées abjuration préconçu beauceronne ribaudes jumelés gérante chorales morphologique théoriques
Les citations avec le mot Sale
- Un jarret de porc salé dans la soupe de chou blanc commence à fournir déjà assez de matière. Surtout si c'est un jarret un peu rose, avec d'onctueuses petites mottes de gluant dans les jointures.Auteur : Jean Giono - Source : Lettre aux paysans sur la pauvreté et la paix (1938)
- Si je suis seul, c'est parce que ça a des avantages. Tu n'attends pas pour avoir la douche... et si elle est sale, tu sais qui c'est!Auteur : Patrick Timsit - Source : Extrait de sketchs de Patrick Timsit
- Ce n'est pas à lui qu'elle se soumet, c'est à une loi indiscutable, universelle, celle d'une sauvagerie masculine qu'un jour ou l'autre il lui aurait bien fallu subir. Que cette loi soit brutale et sale, c'est ainsi. Auteur : Annie Ernaux - Source : Mémoire de fille
- Bois. Les bouteilles sont pareilles - A des tétons au bout pointu - En les suçant tu t'ensoleilles, - Ton nez fut-il sale ou tordu.Auteur : Jean Richepin - Source : Sans référence
- Mais on ne peut pas marcher dans la rue avec les yeux fermés, concentré sur des dragons. Et si on ouvre les yeux, on voit toutes ces choses moches - les mégots, les chewing-gums écrasés par terre, les saletés qui tourbillonnent partout.Auteur : Jenny Downham - Source : Toi contre moi (2012)
- Je suis sale, Les poux me rongent. Les pourceaux, quand ils me regardent, vomissent.Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)
- Gymnase (le): Succursale de la Comédie-Française.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Je me méfie du bonheur, la facture est trop salée. Il débarque chez toi, il pose ses valises, envahit l'espace, le moindre recoin, il est plaisant, de bonne compagnie, alors on s'y habitue, on s'y attache, il devient indispensable, et puis, brusquement, un jour, il disparaît, on rentre et il est parti, laissant la porte ouverte et le malheur mettre ses pieds sous la table.Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Et que ne durent que les moments doux (2021)
- Le Cerf est reconnu; chacun prend un épieu;
Chacun donne un coup à la bête.
Ses larmes ne sauraient la sauver du trépas.
On l'emporte, on la sale, on en fait maint repas,
Dont maint voisin s'éjouit d'être.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre quatrième, XXI, l'Oeil du Maître - Depuis le début des temps, l'argent sale permettait d'accomplir de bonnes choses.Auteur : Dennis Lehane - Source : Ils vivent la nuit (2013)
- Quand on a une voiture sale, c'est difficile de rentrer par ses propres moyens.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)
- Je sais et je suis convaincu par Notre Seigneur Jésus qu'il n'y a rien de sale en soi, mais celui qui pense qu'une chose est sale, cette chose est sale à ses yeux.Auteur : La Bible - Source : Epîtres de saint Paul aux Romains
- En mer, un marin n'avait aucune vie privée. Il dormait dans un hamac au coude à coude avec ses voisins. Sa ration de nourriture comportait des pois secs, des biscuits de mer, de la bière, de la bouillie d'avoine et de la viande salée.Auteur : Brian Lavery - Source : La fabuleuse histoire des bateaux (2012)
- Un silence immense occupait le village entier, il introduisait sa grande langue sale dans la pénombre des maisons, fourrageant dans la rouille de l'oubli et la poussière accumulée par les ans.Auteur : Julio Llamazares - Source : La pluie jaune (1990)
- Madame,
Je vous informe confidentiellement qu'il y a dans votre classe un ou plusieurs élèves assez sales pour avoir des poux. La preuve: mon fils en a attrapé.Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les poux - Pour comprendre la vie, les économistes ne cessent d'en chasser le sel, l'amour, le désir, la violence, la peur, l'effroi, au nom de la rationalité des comportements. Ils traquent pour la détruire cette émotion qui abolit la chaîne causale.Auteur : Bernard Maris - Source : Houellebecq économiste (2014)
- Elle était d'une stupidité si abyssale qu'il en eut le vertige.Auteur : Jean-Louis Curtis - Source : Le Roseau pensant (1971)
- C'est tellement sale chez eux qu'ils ont mis un paillasson à l'intérieur pour qu'on s'essuie les pieds avant de sortir...Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- Il ne comprit jamais, par exemple, que l'on se lavât le visage avant de se laver les mains. Il disait à Berthe: «Tu touches ta figure avec tes mains sales, c'est une drôle de façon pour se laver.»Auteur : Charles-Louis Philippe - Source : Bubu de Montparnasse (1901)
- J'étais las, las, écoeuré plus que je ne saurais dire par toutes les bêtises, toutes les bassesses, toutes les saletés que j'avais vues et auxquelles j'avais participé pendant quinze ans.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Clair de Lune (1883)
- Et la politique, c'est ce qu'il y a dans la vie de moins essentiel et de moins précieux. La politique, c'est l'écume sale sur la surface de la rivière, alors qu'en fait la vie de la rivière s'accomplit à une bien plus grande profondeur.Auteur : Milan Kundera - Source : La valse aux adieux (1976)
- - Vous êtes fort bien vêtu contre votre usage; pourquoi sous cet habit, qui est très propre, une chemise sale? - - C'est que je n'en ai qu'une. - - Et pourquoi n'en avez-vous qu'une? - - C'est que je n'ai qu'un corps à la fois.Auteur : Denis Diderot - Source : Jacques le Fataliste et son maître (1796)
- Pourquoi, dis-tu Grâce à Dieu ? Tout ce que Dieu fait, s'il fait quoi que ce soit, n'est pas forcément digne de gratitude. Il est interdit de justifier ses actes cruels. Dis merci pour le Bon et le Beau, mais pas pour le Laid et le Sale.Auteur : Aharon Appelfeld - Source : L'Amour, soudain (2004)
- Rien ne vaut la peine d'être vécu qui n'est pas d'abord une oeuvre d'imagination, ou alors la mer ne serait plus que de l'eau salée...Auteur : Romain Gary - Source : Les Cerfs-volants (1980)
- L'approvisionnement en eau de Jérusalem devenait critique chaque année au plus sec de l'été.Auteur : Michel Tournier - Source : Gaspard, Malchior et Balthazar (1980)
Les citations du Littré sur Sale
- Une muraille crénelée enferme Jérusalem dans son entierAuteur : Chateaubriand - Source : Itin. III, 43
- C'est une espèce de dictionnaire dont les articles sont courts, mais où il y en a un grand nombre de très plaisants et de très salésAuteur : D'ALEMB. - Source : Lett. à Voltaire, 14 août 1767
- Si, à Venise, dans une barque, quelqu'un récite une stance de la Jérusalem délivrée, la barque voisine lui répond par la stance suivanteAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Épopée.
- Les manches du chevalier font un bel effet à table ; quoiqu'elles entraînent tout, je doute qu'elles m'entraînent aussi ; quelque faiblesse que j'aie pour les modes, j'ai une grande aversion pour cette saletéAuteur : Madame de Sévigné - Source : 77
- Les apôtres tiennent le concile de JérusalemAuteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 10
- Il y a des âmes sales, uniquement occupées de leurs débiteurs, enfoncées et comme abîmées dans les contrats, les titres et les parcheminsAuteur : LA BRUY. - Source : VI
- Pour perdre et exterminer entièrement toutes les troupes d'Israël et les restes de JérusalemAuteur : SACI - Source : Bible, Machabées, I, III, 35
- Lui qui devait pleurer sur Jérusalem rebelle ; lui que la confusion seule d'une femme adultère trouva si indulgent et si miséricordieuxAuteur : MASS. - Source : Carême, Prière 2
- Pour ne perdre l'eau salée Du merlut quant il bouilloit, De la souppe il en faisoit, Dont il passoit la journéeAuteur : BASSEL. - Source : Vau de Vire, 44
- Voici le rescrit qu'ils firent graver sur des tables d'airain, et qu'ils envoyèrent à Jérusalem, afin qu'il y demeurât comme un monument de la paix et de de l'alliance qu'ils [les Romains] avaient faite avec les JuifsAuteur : SACI - Source : Bible, Machab. I, 8, 22
- Prenez, pour six personnes, deux laitances de carpes bien lavées, que vous ferez blanchir en les plongeant pendant cinq minutes dans l'eau déjà bouillante et légèrement saléeAuteur : BRILLAT-SAVARIN - Source : Préparation de l'omelette au thon, dans la Physiologie du goût
- ... mais l'église est sale ; mais les sculptures de François 1er sont emmargouillées de badigeon jauneAuteur : Victor Hugo - Source : le Rhin, 1er vol. lett. 3
- Pour tendre la tapisserie, netayer les sales, et coupper le lyarre qui tenoit à la grant salleAuteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 547
- Je me promenais un matin par un beau soleil, sur le bord le plus élevé du mont de SalèveAuteur : SAUSSURE - Source : Voy. Alpes, t. I, p. 249, dans POUGENS
- Les eaux naturellement salées, nitreuses et sulphurées, ou preparées par artifice en y mettant du sel nitre et soulphre fondusAuteur : PARÉ - Source : VI, 12
- Fors que pain noir, dur et haslé, Tout muisi et tout très salé [lisez tresalé, c'est-à-dire passé, qui a perdu ses qualités]Auteur : RUTEB. - Source : II, 173
- Li baron de France.... vous crient merci, que il vous preigne pitié de la cité de Jerusalem, qui est en servage des mescreansAuteur : VILLEH. - Source : XVI
- Nous montons, leur dit-il, en JérusalemAuteur : BOSSUET - Source : Serm. Quinq. 1
- J'avoue que mon estomac ne s'accommode point de la nouvelle cuisine : je ne peux souffrir un ris de veau qui nage dans une sauce salée, laquelle s'élève quinze lignes au-dessus de ce petit ris de veauAuteur : Voltaire - Source : Lett. d'Autré, 6 sept. 1765
- En la sue sale demaine [seigneuriale] Le roi [il] fist servir e honorer E si hautement celebrer....Auteur : BENOIT - Source : II, 10126
- Toutes especes de sel, salpestre, sal-nitre, sel ammoniac, sel gemme, sel commun, eau saléeAuteur : PARÉ - Source : XXV, 7
- Tes ennemis [de toi, Jérusalem] t'environneront de tranchées, et t'enfermeront, et te serreront de toutes partsAuteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 8
- Ils sont très propres dans l'apprêt de leurs viandes ; mais ils mangent très salementAuteur : LE GRAND D'AUSSY - Source : Instit. Mém. sc. mor. et pol. t. V, p. 528
- Quand les gueux avaient vu la reine tousser, cracher, râler, être sale et radoter un peu, ils ne voulaient plus se charger de ses annéesAuteur : FÉN. - Source : t. XIX, p. 4
- Les religieux, abbé et couvent de Chaalis ont fortifié une sale ou grosse maison, située et assise ou pourpris et closture de ladite abbayeAuteur : DU CANGE - Source : sala.
Les mots débutant par Sal Les mots débutant par Sa
Une suggestion ou précision pour la définition de Sale ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h17

- Sacrifice - Sacrilege - Sage - Sagesse - Sagesse_populaire - Saint_Valentin - Salete - Sante - Santé - Sante - Satisfaction - Satyre - Savant - Savoir - Savoir_vivre - Scandale - Scepticisme - Science - Scrupule - Sculpture - Secret - Secte - Seigneur - Sein - Semblable - Sens - Sensibilite - Sentiment - Separation - Séparation - Serenite - Sérénité - Sérieux - Service - Servitude - Seul - Seule - Sexe - Sexologie - Sexualite - Silence - Simplicite - Sincère - Sincerite - Sincérité - Singe - Snob - Sobre - Sociabilite - Societe - Sociologie - Sodomie - Soi_même - Soleil - Solitude - Solution - Sommeil - Sondage - Songe - Sot - Sottise - Soucis - Souffrance - Souffrir - Soulage - Soupçon - Sourire - Souvenir - Specialiste - Spectacle - Sport - Stabilite - Star - Statistiques - Stimulation - Stress - Style - Subjonctif - Succes - Suggestion - Suicide - Superflu - Superiorite - Supermarche - Superstition - Supplice - Survie - Suspicion - Systeme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur sale
Poèmes sale
Proverbes sale
La définition du mot Sale est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Sale sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Sale présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
