La définition de Joufflu, Ue du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Joufflu, ue
Nature : adj.
Prononciation : jou-flu, flue
Etymologie : Mot qui semble à la vérité formé de joue, mais dont on ne connaît pas la dérivation. Scheler demande si c'est un composé anomal de joue et enfler.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de joufflu, ue de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec joufflu, ue pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Joufflu, Ue ?
La définition de Joufflu, Ue
Qui a de grosses joues.
Toutes les définitions de « joufflu, ue »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui a de grosses joues. Cette femme est trop joufflue. Substantivement, Gros joufflu. Grosse joufflue. Ce mot est familier.
Littré
-
1Qui a de grosses joues.
En sortant de mon cachot, n'ayant que la peau sur les os, je rencontrai un homme joufflu et vermeil dans un carrosse à six chevaux
, Voltaire, l'H. aux 40 écus, Désastre.Si les rois sont les images des dieux et les ambassadeurs les images des rois, il s'ensuit, sire, par le quatrième théorème de Wolf que les dieux sont joufflus et ont une physionomie très agréable
, Voltaire, Lett. Roi de Pr. juin 1740.Il est un petit homme? Joufflu comme une pomme
, Béranger, Pet. h. gris. -
2 Substantivement. Gros joufflu. Grosse joufflue.
Vous devez, mon cher philosophe, avoir reçu une lettre satisfaisante de ce joufflu de Gabriel Cramer
, Voltaire, Lett. d'Alembert, 25 janv. 1765.Ce petit joufflu-là montre avoir de l'esprit
, Regnard, le Distrait, III, 13. - 3 Terme de marine. On dit quelquefois que l'avant d'un navire est joufflu, quand il est renflé ou que les joues en sont prononcées.
HISTORIQUE
XVIe s. Jouflu
, R. Estienne, Gramm. franç. p. 111, dans LACURNE.
Wiktionnaire
Adjectif - français
joufflu \?u.fly\
-
(Familier) Qui a de grosses joues.
- Petit-Pierre paraissait plus avisé que ses frères ; mais autant ceux-ci étaient gros, joufflus et vermeils, autant il avait l'air maigre, chétif et pâlot. ? (Charles Deulin, Manneken-Pis)
- Une colossale figure du « Temps », soulève Terre et cadran sur ses vigoureuses épaules, tandis que des anges joufflus, des Amours pour mieux dire, se jouent tout autour, voletant et dégringolant jusque sur le fronton. ? (Gustave Fraipont, Les Vosges, 1895, 1923)
- Et voici que des guirlandes de jeunes filles, fleurs rieuses dans leurs corolles couleur de ciel, couleur d'eau, couleur de feuille, essaient la cadence des rondes dont le cornemusiste joufflu guidera aigrement les temps. ? (Marcel Brion, La reine Jeanne, Éditions Robert Laffont, 1944, chap. 1)
Nom commun - français
joufflue \?u.fly\ féminin (pour un homme, on dit : joufflu)
- Personne qui a de grosses joues.
- Une cornette maigre, une avec un long nez, une cornette qui louche, une joufflue qui porte des grosses lunettes de myope. ? (Jean-Michel Dagory, La Muette, 1997)
Nom commun - français
joufflu \?u.fly\ masculin (pour une femme, on dit : joufflue)
- Personne qui a de grosses joues.
- Un joufflu à qui on a envie de filer des claques. ? (Marie-Aude Murail, Ma vie a changé, 1997)
-
Si j'ai trahi les gros, les joufflus, les obèses,
C'est que je baise, que je baise, que je baise
Comme un bouc, un bélier, une bête, une brute. ? (Georges Brassens, Le Bulletin de santé, in Supplique pour être enterré à la plage de Sète, 1966)
Trésor de la Langue Française informatisé
JOUFFLU, -UE, adj.
Joufflu, Ue au Scrabble
Le mot joufflu, ue vaut 22 points au Scrabble.

Informations sur le mot joufflu--ue - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot joufflu, ue au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Joufflu, Ue
Jouable Jouailler Joubarbe Joue Joué, ée Jouer Jouet Joueur, euse Joufflu, ue Joug Jouir Jouissance Jouissant, ante Jouisseur Jour Journal Journalier, ière Journaliser Journaliste Journée Journel, elle Journellement Joute Jouter Jouteur Jouvence Jouvenceau, elle Jouxte Jou-sous-Monjou joua jouable Jouac jouai jouaient Jouaignes jouais jouait jouâmes Jouancy jouant Jouarre Jouars-Pontchartrain jouasse jouasses jouât Jouaville joubarbe Joucas Joucou Joudes Joudreville joue joue joué joué Joué-du-Bois Joué-du-Plain Joué-en-Charnie Joué-Étiau Joué-l'Abbé Joué-lès-Tours Joué-lès-Tours Joué-lès-Tours Joué-sur-Erdre jouée jouée jouées jouées jouées jouent jouer jouera jouerai joueraient jouerais jouerait joueras jouèrentMots du jour
-
émilien photographiées identifierez actionneur hachent foutaient liquiderait connut prosit retrouverons
Les citations avec le mot Joufflu, Ue
Les citations du Littré sur Joufflu, Ue
Les mots débutant par Jou Les mots débutant par Jo
Une suggestion ou précision pour la définition de Joufflu, Ue ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h17

- Jalousie - Jambes - Jardin - Jazz - Je+t_aime - Jesus - Jeu - Jeux - Jeux olympiques - Jeune - Jeunesse - Joie - Jolie - Jouer - Jouir - Jour - Journal - Journalisme - Journaliste - Jugement - Juger - Juif - Juste - Justice
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur joufflu, ue
Poèmes joufflu, ue
Proverbes joufflu, ue
La définition du mot Joufflu, Ue est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Joufflu, Ue sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Joufflu, Ue présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.