La définition de Préférence du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Préférence
Nature : s. f.
Prononciation : pré-fé-ran-s'
Etymologie : Préférer.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de préférence de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec préférence pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Préférence ?
La définition de Préférence
Acte par lequel on préfère une personne, une chose à une autre.
Toutes les définitions de « préférence »
Trésor de la Langue Française informatisé
PRÉFÉRENCE, subst. fém.
Préférence au Scrabble
Le mot préférence vaut 17 points au Scrabble.

Informations sur le mot preference - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot préférence au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Préférence
Pré Préacheter Préadamite Préalable Préalablement Préallégué, ée Préambulaire Préambule Préau Préavertir Préavis Préaviser Prébende Prébendier Précaire Précairement Précaution Précautionné, ée Précautionner Précautionneusement Précédé, ée Précédence Précédent, ente Précéder Précellence Préceller Précepte Précepteur Préception Préceptoriat Préceptoriser Précession Prêchailler Préchantre Prêche Prêché, ée Prêcher Prêcherie Prêcheur Préchi, précha Précieuse Précieusement Précieux, euse Précinction Préciosité Précipice Précipitamment Précipitation Précipité, ée Précipiter pré Pré-d'Auge Pré-en-Pail pré-établi Pré-Saint-Évroult Pré-Saint-Gervais Pré-Saint-Gervais Pré-Saint-Martin pré-salé préadolescence préadolescente préalable préalable préalablement préalables préalables préambule préambules préau préaux Préaux Préaux Préaux Préaux Préaux Préaux Préaux-Bocage Préaux-du-Perche Préaux-Saint-Sébastien préavis prébendes Prébois précaire précairement précaires précambrien précambrien précambrienne précarité précaution précautionneuse précautionneusement précautionneuses précautionneux précautions précéda précédai précédaient précédais précédaitMots du jour
Impromptu Militariser Telon Bâtardement Enseller Plicature Chapelier, ière Montfaucon Matérialiser Consolé, ée
Les citations avec le mot Préférence
- Aimer, c'est finalement, faire don de nos préférences à ceux qui nous préférons. Et ces partages peuplent l'invisible citadelle de notre liberté. Nous sommes habités de livres et d'amis.Auteur : Daniel Pennac - Source : Comme un roman (1992)
- J'ai souvent remarqué, pour ma part, que les cocus épousent de préférence les femmes adultères.Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence
- Le CoV-2 [le SARS-CoV-2, le type de coronavirus qui provoque l’épidémie de Covid-19] est la forme de vie la plus élémentaire que nous connaissions. Afin de comprendre son action, nous devons adopter son intelligence limitée, nous voir ainsi qu’il nous voit. Et nous rappeler que le CoV-2 ne s’intéresse guère à nous, à notre âge, à notre sexe, à notre nationalité ou à nos préférences. Pour le virus, l’humanité entière se partage en trois groupes : les Susceptibles, c’est-à-dire tous ceux qu’il pourrait encore contaminer ; les Infectés, c’est-à-dire ceux qu’il a déjà contaminés ; et les Rejetés, ceux qu’il ne peut plus contaminer. Susceptibles, Infectés, Rejetés : SIR.Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)
- Elle lisait parce qu'elle pensait qu'il fallait lire et lisait de préférence ce que tout le monde lisait, car elle se disait que si tout le monde lisait quelque chose, ça devait être que cette chose était bonne à lire pour tout le monde.Auteur : Patrick Besson - Source : Les Braban (1995)
- Pour faire un régime, il faut une balance. Pour devenir boulimique, il faut une balance très fiable, électronique de préférence, qui vous indique vos variations corporelles à cent grammes près, sinon ce n'est pas drôle.Auteur : Camille de Peretti - Source : Thornytorinx (2005)
- Dans une société ouverte et démocratique, une minorité agissante est plus intolérante que le reste de la population finit presque toujours par imposer ses idées, ses préférences ou ses diktats à la majorité, souvent grâce aux médias qui lui donnent une visibilité disproportionnée et à l'apathie du reste de la population. Auteur : Bernard Minier - Source : M, le bord de l'abîme (2019)
- Pour bénéficier d'une accélération de notoriété à bord d'un convoi de m'as-tu-vu, toutes les directions sont bonnes à condition qu'elles mènent vers un abus, vers un scandale ou vers un problème, de préférence insoluble.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Mon chien mord de préférence les diabétiques... il adorele sucre.Auteur : José Artur - Source : Les Pensées (1993)
- Est-ce trop demander: sur mon petit lopin,
Plantez, je vous en prie, une espèce de pin
- Pin parasol de préférence -
Qui saura prémunir contre l'insolation
Les bons amis venus faire sur ma concession,
D'affectueuses révérences.Auteur : Georges Brassens - Source : Supplique pour être enterré sur la plage de Sète (1966) - L'amour est comme la fortune, il n'aime pas que l'on coure après lui. Il visite de préférence ceux qui dorment au bord des puits, et souvent les baisers des reines et des dieux descendent sur des yeux fermés.Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)
- Les préférences limitent. Je n'aime pas les hommes ou les femmes. J'aime l'amour.Auteur : Catherine Cusset - Source : Indigo (2013)
- La seule vérité de la vie, tu m'entends... La seule, c'est la préférence... Oser la préférence. Tu aimes la musique? Sois musicien.Auteur : Erik Orsenna - Source : Et si on dansait? (2009)
- Ogre : Monstre qui mange de préférence les enfants, car l'avaleur n'attend pas le nombre des annéesAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Quand une femme connaît la préférence d'un homme, cigare compris, quand un homme sait ce qui plaît à une femme, ils sont bien armés l'un contre l'autre.Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Sans référence
- Nous ne pouvons rien aimer que par rapport à nous, et nous ne faisons que suivre notre goût et notre plaisir quand nous préférons nos amis à nous-mêmes; c'est néanmoins par cette préférence seule que l'amitié peut être vraie et parfaite.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 81
- Le bonheur s'attache aux plus fragiles aspects, et naît, de préférence, des choses minimes et du vent.Auteur : Robert Brasillach - Source : L'Enfant de la nuit
- La noblesse est la préférence de l'honneur à l'intérêt; la bassesse, la préférence de l'intérêt à l'honneur.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Introduction à la connaissance de l'Esprit humain (1746), Livre XLV
- Mais de véritables parents peuvent avoir leur favori, même s'ils n'affichent pas leur préférence.Auteur : Edward Bunker - Source : La Bête au ventre (1995)
- Il faut porter son velours en dedans, c'est-à-dire montrer son amabilité de préférence à ceux avec qui l'on vit chez soi.Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824), XXX
- La Gourmandise est un acte de notre jugement, par lequel nous accordons la préférence aux choses qui sont agréables au goût, sur celles qui n'ont point cette qualité.Auteur : Anthelme Brillat-Savarin - Source : Physiologie du goût (1825)
- De nos jours, pour faire jeune et moderne, fl faut avoir des femmes avec soi. Mais attention, pas n'importe lesquelles.
On les choisit de préférence ni trop vertes ni trop mûres. La quarantaine affirmée, mères de famille selon les critères de la carte Paris-Famille : les jeunes bambins, c'est toujours mieux pour la presse people que les adolescents
boudeurs.
Auteur : Françoise Archat - Source : Femmes, on vous aime... par Françoise Archat , Le Monde 22/11/1995
- Henrietta voulait des enfants, de préférence autant que possible. Sur le fond, Ingmar trouvait que c'était une bonne idée, pour la principale raison qu'il appréciait le processus de fabrication.Auteur : Jonas Jonasson - Source : L'Analphabète qui savait compter (2013)
- Dans un couple, l'un au moins doit être fidèle, de préférence l'autre.Auteur : Marcel Achard - Source : Sans référence
- Qu'il est flatteur de se voir l'objet de ses soins, de ses préférences ; d'imaginer qu'il ressent tous les transports qu'il excite, qu'il jouit de tous les plaisirs qu'il donne !Auteur : Marie-Jeanne Riccoboni - Source : Lettres de Milady Juliette Catesby à Milady Henriette Campley, son amie (1759)
- Nous avouons tous des préférences musicales mais nous chérissons surtout les concerts de nos louanges.Auteur : Umar Timol - Source : Les Affreurismes (2005)
Les citations du Littré sur Préférence
- Il y a certaines chansons rustiques qui conviennent aux boeufs, par préférence à toutes autres, et ces chansons renferment ordinairement les noms des quatre ou des six boeufs qui composent l'attelageAuteur : BUFF. - Source : Suppl. à l'hist. nat. Oeuv. t. XI, p. 194
- Si le goût physique a des préférences, de manière que ce qui est sapide pour un palais est insipide pour un autreAuteur : DUCLOS - Source : Oeuv. t. X, p. 103
- C'est par là que l'un d'eux obtient la préférenceAuteur : Corneille - Source : Rodog. I, 7
- La préférence du devoir sur l'inclinationAuteur : Madame de Sévigné - Source : 8 juin 1676
- Et est à entendre vie parfaite en preference par temps et aage souffisantAuteur : ORESME - Source : Eth. 21
- Les bonnes fermières donnent la préférence aux poules noires, comme étant plus fécondes que les blanchesAuteur : BUFF. - Source : Ois. t. III, p. 97
- Son orgueil est blessé d'une préférenceAuteur : MASS. - Source : Bonh.
- On lui donna même au prodigue la préférence sur son aînéAuteur : MASS. - Source : Carême, Enf. prod.
- Ne me serait-il point sensible de vous voir faire une injuste préférence ?Auteur : BARON - Source : l'Homme à bonnes fortunes, I, 3
- Dona Béatrix, fort jalouse du pouvoir de ses charmes, conçut un dépit mortel de n'avoir pas eu la préférenceAuteur : LE SAGE - Source : Diable boit. ch. 9, dans POUGENS
- Quant deux personnes sont amis, c'est sainte chose que devant [de préférence] honnorer et preferer veritéAuteur : ORESME - Source : ib. VI, 10
- Je ne sais ce que je louerai de préférence dans ce morceau ; est-ce le reflet de la lune sur ces eaux ondulantes ?Auteur : DIDEROT - Source : Salon de 1767, Oeuvr. t. XIV, p. 247, dans POUGENS
- Son secret [de Pascal] fut d'éviter toute manière, et de donner toujours la préférence à l'expression la plus simple et au tour le plus naturelAuteur : MARMONTEL - Source : ib. t. X, p. 266
- Nasiraddin de Tus naquit l'an de l'hégire 1097 ; il étudia la philosophie, et se livra de préférence aux mathématiquesAuteur : DIDEROT - Source : Opin. des anc. phil. (Sarrasins).
- Non pas que je ne faille en cette préférenceAuteur : Corneille - Source : Médée, II, 6
- La voracité n'exclut pas toujours un appétit de préférenceAuteur : BUFF. - Source : Ois. t. III, p. 414
- Il me semble que la voix publique donne la préférence à ses fables sur ses contes [de la Fontaine]Auteur : Voltaire - Source : Mél. hist. Lett. de la Visclède.
- Si je ne vous vois arriver, je croirai que cela vient de la guerre que cette préférence aura émue entre euxAuteur : Madame de Sévigné - Source : 92
- Un Suisse, un Hollandais, un noble Vénitien, un pair d'Angleterre, un cardinal de l'Empire disputaient un jour en voyage sur la préférence de leurs gouvernements ; personne ne s'entendit ; chacun demeura dans son opinion, sans en avoir une bien certaineAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Gouvern. § 2
- Ces couloirs, appelés incanas dans la langue du pays [Nice], se font de préférence dans la partie de la forêt où l'on peut obtenir une pente relativement modérée et où cependant on ne saurait établir des tiresAuteur : L. GUIOT - Source : Mémoires, Société cent. d'agric. 1874, p. 173
- Au fond le roi n'avait pas été content de la préférence qu'on avait donnée à la Fontaine sur Despréaux ; ces deux grands poëtes avaient été mis en concurrence pour la même placeAuteur : OLIVET - Source : Hist. Acad. t. II, p. 29, dans POUGENS
- La préférence de Newton pour la synthèse peut s'expliquer par l'élégance avec laquelle il a pu lier sa théorie des mouvements curvilignes aux recherches des anciens sur les sections coniques, et aux belles découvertes qu'Huyghens venait de publier suivant cette méthodeAuteur : LAPLACE - Source : Exp. V, 5
- Les officiers généraux et particuliers sentaient que leur réputation et leur fortune dépendaient de leur application, de leur conduite, de leurs actions ; que la distinction journelle y était attachée par la préférence ou le délaissementAuteur : SAINT-SIMON - Source : 409, 124
- On se met en tête d'avoir une telle charge, on veut obtenir une telle permission, on prétend que telle préférence nous est due, et l'on s'obstine à l'emporterAuteur : BOURDAL. - Source : Instr. paix avec le prochain, Exhort. t. II, p. 343
- De cette grâce [faite à Fleury de monter dans le carrosse du roi] sourdit une dispute de préférence et de préséanceAuteur : SAINT-SIMON - Source : 466, 122
Les mots débutant par Pre Les mots débutant par Pr
Une suggestion ou précision pour la définition de Préférence ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 18h38
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur préférence
Poèmes préférence
Proverbes préférence
La définition du mot Préférence est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Préférence sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Préférence présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.