La définition de Pistache du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Pistache
Nature : s. f.
Prononciation : pi-sta-ch'
Etymologie : Lat. pistacium, du grec, qui est d'origine syrienne ; arabe, fosstoc ; le grec et l'arabe viennent du persan posta, pistache.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pistache de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pistache pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pistache ?
La définition de Pistache
Nom donné à l'amande du fruit du pistachier, employée par les pharmaciens à la préparation du looch vert.
Toutes les définitions de « pistache »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Amande du fruit du pistachier, employée en confiserie. Une dragée à la pistache. Pistache de terre, Petite plante légumineuse, dont les gousses, qui s'enfoncent dans la terre pour y mûrir, contiennent deux ou trois graines semblables à des noisettes et comestibles. On l'appelle plus habituellement aujourd'hui Arachide ou Cacahuète.
Littré
- 1Nom donné à l'amande du fruit du pistachier, employée par les pharmaciens à la préparation du looch vert.
- 2Nom donné à l'amande du pignon par les confiseurs qui l'emploient à faire de petites dragées.
- 3Pistache de terre, nom vulgaire de l'arachide hypogée et de son fruit, qui est renfermé dans des gousses comme le haricot, de la famille des légumineuses, découverte aux Antilles par Plumier.
HISTORIQUE
XVIe s. Rocquette, pignons, pistaches?
, Paré, XVIII, 43.
Encyclopédie, 1re édition
PISTACHE, s. f. (Botan.) on sait que c'est le fruit du pistachier ; les pistaches s'appellent en latin pistacia, en grec dans Dioscoride ????????, & par les Arabes pastech.
Ce sont des fruits ou des petites noix, de la grosseur & de la figure des avelines, oblongues, anguleuses, élevées d'un côté, applaties de l'autre, pointues & marquées d'un côté. Elles ont deux écorces ; l'extérieure est membraneuse, aride, mince, fragile, d'abord de couleur verte, ensuite rousse ; l'intérieure est ligneuse, pliante, cassante, légere, blanche ; elles renferment une amande d'un verd-pâle, grasse, huileuse, un peu amere, douce cependant & agréable au goût, couverte d'une pellicule rouge ; on doit choisir celles qui sont bonnes, récentes, pleines & mûres.
Herman fait mention de deux sortes de pistaches, savoir les grandes & les petites. On nous apporte communément les grandes ; les petites sont moins connues & plus savoureuses ; elles viennent de Perse.
Ce fut Lucius Vitellius, gouverneur de Syrie, qui apporta le premier des pistaches en Italie sur la fin du regne de Tibere. (D. J.)
Pistache, (Mat. médic.) fruit du pistachier. Ces fruits renferment une amande ou semence émulsive, d'un goût agréable, & qui passe pour fournir une nourriture très-abondante & assez salutaire, & pour être propre par ses qualités à rétablir promptement les personnes amaigries par des maladies, à augmenter le lait & la semence, à adoucir les humeurs dans la phtisie, la toux, les dispositions à la colique néphrétique, &c.
Ces éloges sont un peu outrés. Il est vrai cependant que les pistaches tiennent un rang distingué parmi les semences émulsives considérées comme aliment, voyez Semenses émulsives ; & que les dragées, les tartes, &c. qu'on en prépare fournissent un aliment assez doux, qui n'est pas malsain, & qui paroît solliciter l'appétit vénérien.
Quant à l'usage qu'on en fait pour les émulsions, il n'y a rien de particulier. Voyez Emulsion. L'huile qu'on peut en retirer par expression est fort douce, mais elle est fort peu usitée, parce qu'on a reconnu que l'huile d'amandes-douces, qui coute beaucoup moins, est tout aussi bonne.
Les pistaches entrent dans le looch verd de la pharmacopée de Paris, & dans le sirop de tortue résomptif. (b)
Pistache, (Botan. exot.) fruit de la plante arachidnoide d'Amérique, nommée dans le pays manobi. Voyez Manobi, Botan. exot. (D. J.)
Pistaches, les Confiseurs appellent de ce nom un ouvrage qu'ils font en forme de dragées extremement petites, dont le fond est de la graine de pistache d'où cet ouvrage tire son nom.
Pistaches en surtout, les Confiseurs donnent ce nom à des pistaches cassées & mises à la praline, & trempées dans une composition faite d'un ?uf battu, & brouillé avec de l'eau de fleur d'orange.
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
pistache \pis.ta?\ masculin invariable[1]
-
(Colorimétrie) Couleur de cette amande. #BEF574
- La cathédrale [?] est enluminée d'un pistache assez facétieux. ? (Théophile Gautier, Caprices et zigzags, Paris, Lecou, 1852)
Adjectif - français
pistache invariable masculin et féminin identiques
- De couleur vert-jaune pâle. #BEF574
- Trois valets de pied, en gants blancs, vêtus d'une livrée bleue à galons pistache. ? (Jules Sandeau, Sacs et Parchemins, 1851)
- Elle enfila un collant fumée, un short pistache, une sorte de T-shirt long, orangé. ? (Jean-Patrick Manchette, Ô dingos, ô chateaux !, 1972, Chapitre 9, Réédition Quarto Gallimard, page 259)
Nom commun 1 - français
pistache \pis.ta?\ féminin
-
(Botanique) Fruit du pistachier.
- La pistache est aujourd'hui cultivée dans dix-huit pays, dont la Chine et la Grèce, et constitue l'une des noix les plus consommées. ? (Stefano Padulosi, A la recherche des plantes oubliées: Eloge de la biodiversité, 2013)
-
Amande vert pâle de ce fruit, employée en confiserie ou qui fournit de l'huile.
- Une dragée à la pistache.
- La culture de la pistache ne prendra jamais une très grande extension à Maurice ; elle deviendra de moins en moins avantageuse au fur et à mesure que les plantations prendront plus de développement. ? (Colony of Mauritius, Station agronomique, Culture et composition de la pistache ordinaire et de la pistache malgache, 1909)
-
(Par analogie) (Missouri) (Louisiane) Arachide.
- Pistache de terre, arachide, cacahuète.
- Dans d'autres [graines] les cotylédons sont charnus-oléagineux, comme, par exemple, dans l'Arachis hypogoea (vulgairement Pistache de terre), qui peut fournir une grande proportion d'huile, et, sous ce rapport, est devenue, dans ces derniers temps, un immense objet de commerce. ? (Adrien de Jussieu, Cours élémentaire dd'histoire naturelle, 1884)
-
Cuite, saoulerie, ivresse.
- Avoir une pistache, être ivre.
- Il y en eut bien encore, de temps en temps, qui, le gousset abondamment garni, prirent des pistaches mémorables. ? (Georges Courteline, Le Train de 8 h 47, 1888)
- Pistache africaine : en Afrique de l'ouest, on appelle pistache (ou égousi) des graines de certains fruits semblables au melon, que l'on utilise séchées pour confectionner des sauces, de façon similaire à la sauce arachide (mafé).
Trésor de la Langue Française informatisé
PISTACHE, subst. fém.
Pistache au Scrabble
Le mot pistache vaut 15 points au Scrabble.

Informations sur le mot pistache - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot pistache au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Pistache
Pis Pis Pisang Piscicole Piscicultural, ale Piscine Pisé Pissasphalte Pissasphaltique Pissat Pisse-chien Pisse-froid Pissenlit Pisser Pisse-sang Pisseur, euse Pisseux, euse Pissode Pissoir Pissoter Pistache Piste Pistil Pistolade Pistole Pistoler Pistolet Pistolier Piston pis pis pis Pis pis-aller pisa pisan pisans pisans Pisany piscicole piscicoles pisciculteur pisciculture pisciforme piscine piscines Piscop Piscop pisé Piseux Pisieu pisiforme pissa pissaient pissais pissait pissaladière pissant pissat pissât pisse pisse pissé pisse-copie pisse-copies pisse-froid pisse-vinaigre pissée Pisseleu Pisseleux Pisseloup pissenlit pissenlits pissent pisser pissera pisserai pisseraient pisseraisMots du jour
Gladiateur Garrottage Vitriolique Repiqué, ée Cordelier Mutuelliste Neiger Déléguer Pourtour Contre-flatter
Les citations avec le mot Pistache
- La bouche brochée devant les pieds d'une femme, j'ai perdu le goût de l'amour et du soleil, de l'orgue et des pistaches le suprême m'a volé au vent.Auteur : Denis Vanier - Source : L'Urine des forêts (1999)
- Et Pangloss disait quelquefois à Candide : « Tous les événements sont enchaînés dans le meilleur des mondes possibles : car enfin si vous n'aviez pas été chassé d'un beau château à grands coups de pied dans le derrière pour l'amour de mademoiselle Cunégonde, si vous n'aviez pas été mis à l'Inquisition, si vous n'aviez pas couru l'Amérique à pied, si vous n'aviez pas donné un bon coup d'épée au baron, si vous n'aviez pas perdu tous vos moutons du bon pays d'Eldorado, vous ne mangeriez pas ici des cédrats confits et des pistaches. - Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin. »Auteur : Voltaire - Source : Candide (1759)
- Une pistache dépourvue de graine est confuse dès qu'elle ouvre la bouche.Auteur : Proverbes persans - Source : Proverbe
- Toute la petite société entra dans ce louable dessein ; chacun se mit à exercer ses talents. La petite terre rapporta beaucoup. Cunégonde était à la vérité bien laide ; mais elle devint une excellente pâtissière ; Paquette broda; la vieille eut soin du linge. Il n'y eut pas jusqu'à frère Giroflée qui ne rendît service ; il fut un très bon menuisier, et même devint honnête homme ; et Pangloss disait quelquefois à Candide : " Tous les événements sont enchaînés dans le meilleur des mondes possibles ; car enfin, si vous n'aviez pas été chassé d'un beau château à grands coups de pied dans le derrière pour l'amour de Mlle Cunégonde, si vous n'aviez pas été mis à l'Inquisition, si vous n'aviez pas couru l'Amérique à pied, si vous n'aviez pas donné un bon coup d'épée au baron, si vous n'aviez pas perdu tous vos moutons du bon pays d'Eldorado, vous ne mangeriez pas ici des cédrats confits et des pistaches." -- Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin. Auteur : Voltaire - Source : Candide (1759)
Les citations du Littré sur Pistache
- Rocquette, pignons, pistaches....Auteur : PARÉ - Source : XVIII, 43
- Pignons, pistachesAuteur : PARÉ - Source : XVIII, 35
- Des poulets aux pistaches, des innocents aux truffes et aux olives, deux dindonneaux au coulis d'écrevissesAuteur : Voltaire - Source : Taureau blanc, 6
- De cédrat, de pistaches dont tu farcis la pauvre filleAuteur : HAMILT. - Source : ib.
- Te voilà ravi.... d'emplir tes poches de cédrat, de pistaches et d'autres rogatons, dont tu farcis la pauvre fille, malgré qu'elle en aitAuteur : HAMILT. - Source : Gramm. 4
- Il [le phénix] recevait d'elle des biscuits et des pistaches qu'il prenait de sa patte purpurine et argentée, et qu'il portait à son bec avec des grâces inexprimablesAuteur : Voltaire - Source : Princ. de Babyl. I
Les mots débutant par Pis Les mots débutant par Pi
Une suggestion ou précision pour la définition de Pistache ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h43
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur pistache
Poèmes pistache
Proverbes pistache
La définition du mot Pistache est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pistache sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pistache présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.