La définition de Pétrification du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Pétrification
Nature : s. f.
Prononciation : pé-tri-fi-ka-sion ; en vers, de six syll
Etymologie : Pétrifier.

Voir les citations du mot PétrificationSignification du mot Pétrification


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pétrification de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pétrification pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pétrification ?


La définition de Pétrification

Formation de la substance pierreuse.


Toutes les définitions de « pétrification »


Trésor de la Langue Française informatisé


PÉTRIFICATION, subst. fém.

A. ?
1. Transformation en pierre. Sthéno, soeur de Méduse (...) notait en outre le nombre des victimes de la pétrification (Cocteau,Appogiatures, 1953, p.77).
? En partic. Minéralisation de substances organiques. Synon. fossilisation.La meilleure source, pour l'étude détaillée des végétaux fossiles, ce serait les végétaux à structure conservée, qui ont été l'objet de véritables pétrifications (Plantefol,Bot. et biol. végét., t.2, 1931, p.594).
? P. méton., vieilli. Organisme, objet pétrifié. Synon. fossile.M. de Lamanon rapporta d'un endroit élevé de plus de deux cents toises au-dessus du niveau de la mer, des pétrifications très-bien conservées et de la plus grande dimension, de la coquille connue (...) sous le nom de (...) coquille de Saint-Jacques (Voy. La Pérouse, t.2, 1797, p.189).La vitrine étalait des curiosités ramassées sur la montagne, cristaux, silex, pétrifications, deux oursins, une salamandre (A. Daudet,Tartarin Alpes, 1885, p.133).
2. Fait, pour des eaux calcaires, de recouvrir d'une couche pierreuse les objets, les corps qui y sont plongés. P. méton. Corps, objet recouvert d'un dépôt calcaire. Ce garçon (...) emmagasinait dans sa chambre un tas de curiosités achetées à bon marché: des pierres à paysages (...) des pétrifications de la Fontaine Saint-Allyre à Clermont (Balzac,Employés, 1837, p.89).Ces sources d'eaux thermales qui vous prennent un animal vivant, et vous rendent une pétrification (Feuillet,Scènes et com., 1854, p.13).
B. ? P. anal. ou au fig.
1. État d'immobilité totale; stupéfaction. Il y avait vingt minutes que je m'appliquais à atteindre le plus haut degré de pétrification possible dans cette attitude (Vigny,Serv. et grand. milit., 1835, p.98).Comme il n'avait pas prévu ni imaginé que son fils pouvait s'enfuir avec MmeRenaud, il entra, quand il le sut, dans une surprise, dans un ébahissement, dans une pétrification indescriptibles (Flaub.,1reÉduc. sent., 1845, p.185).Un gamin mal assis tombe du banc, tout d'une pièce, avec bruit. Sursaut de Marie Fadette en arrière, et une pétrification épouvantée, les yeux désorbités, la bouche béante, vers le camarade un instant étendu (Frapié,Maternelle, 1904, p.229).
2. Dessèchement, endurcissement. Dans son impassibilité (...) étaient empreintes les deux pétrifications, la pétrification du coeur propre au bourreau et la pétrification de l'esprit propre au mandarin (Hugo,Homme qui rit, t.1, 1869, p.76).Ses quelques rares paroles banales manifestaient une sorte de dureté furieuse, une pétrification de sa sensibilité et de sa conscience (Malègue,Augustin, t.2, 1933, p.392).V. aréfaction ex.
3. Fait de figer dans un état donné, d'empêcher toute évolution; p.méton., état qui en résulte. Si la religion chrétienne s'éteignait, on arriverait par la liberté à la pétrification sociale où la Chine est arrivée par l'esclavage (Chateaubr.,Mém., t.4, 1848, p.784).Tête originale (...), pleine de feu, de mouvement, de manière de sentir à soi, et qui a échappé à la pétrification commerciale, tout en gagnant sa fortune dans le commerce (Barb. d'Aurev., Memor. 3, 1856, p.38).Cette pétrification de l'en-soi par le regard de l'autre est le sens profond du mythe de Méduse (Sartre,Être et Néant, 1943, p.502).V. aussi supra ex. de Hugo:
. Pour moi, je redoute la pétrification de l'âge (...). La vieillesse d'un écrivain, c'est sa propre statue à laquelle il ne peut plus rien ajouter et sur laquelle les nouvelles vagues de moineaux se posent, et ils l'insultent de leurs fientes. Mauriac,Nouv. Bloc-Notes, 1961, p.353.
Prononc. et Orth.: [pet?ifikasj? ?]. Ac. 1694, 1718: petrification; dep. 1740: pé-. Étymol. et Hist. 1. 1515 «durcissement» (J. Falcon, Notables declaratifz sur le Guidon, Lyon ds Sigurs, p.410: petrification aux apostemes n'est autre chose qu'endurcissement de la matiere à la semblance d'une pierre); 2. 1580 «fossilisation» (B. Palissy, Discours admirable ds OEuvres, éd. A. France, p.334); 1638 «fossile» (J. Boyceau, Traité du jardinage, 80 ds Rommel, p.73); 3. 1771 «formation d'une couche pierreuse par incrustation de carbonate de calcium sur des corps séjournant dans l'eau calcaire» (Trév.); 1837 «corps entouré d'une couche pierreuse» (Balzac, loc. cit.). Dér. sav. de pétrifier*; suff. -(a)tion*. Fréq. abs. littér.: 38. Bbg. Gohin 1903, p.366.

PÉTRIFICATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1515 «durcissement» (J. Falcon, Notables declaratifz sur le Guidon, Lyon ds Sigurs, p.410: petrification aux apostemes n'est autre chose qu'endurcissement de la matiere à la semblance d'une pierre); 2. 1580 «fossilisation» (B. Palissy, Discours admirable ds OEuvres, éd. A. France, p.334); 1638 «fossile» (J. Boyceau, Traité du jardinage, 80 ds Rommel, p.73); 3. 1771 «formation d'une couche pierreuse par incrustation de carbonate de calcium sur des corps séjournant dans l'eau calcaire» (Trév.); 1837 «corps entouré d'une couche pierreuse» (Balzac, loc. cit.). Dér. sav. de pétrifier*; suff. -(a)tion*.

Pétrification au Scrabble


Le mot pétrification vaut 20 points au Scrabble.

petrification

Informations sur le mot petrification - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pétrification au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

petrification

Les mots proches de Pétrification

PetPétalePétalin, inePétaradePétardPétardementPétarderPétardierPétaudPétaudièrePétauristePet-en-gueule ou pète-en-gueulPet-en-l'airPéterPétillant, antePétillementPétillerPetiot, iotePetit, itePetite-fillePetitementPetitessePetit-filsPetit-grisPétitionPétitionnerPetitissimePétitoirePétoffePetonPétonclePétrarquiserPétreauPétréePétrelPétreux, eusePétri, iePétrifiant, antePétrificationPétrifié, éePétrifierPétrinPétrinalPétrirPétrissablePétrissementPétrisseurPétrographiePétrolePétrolifèrepetpet-de-louppétaientpétainistepétainistepétainistespétainistespétaispétaitpétalepétalespétaloïdespétanquepétantpétantpétantepétantespétantspétaradaientpétaradaitpétaradantpétaradantpétaradantepétaradantespétaradantspétaradepétaradepétaradépétaraderpétaradespétaradespétardpétardepétardierpétardièrepétardspétasepétassepétassentpétassespétaudièrepètepétépétépète-secpétéchialepétéchiepétéchiespétéepétée


Mots du jour


Empâté, ée     Loqueteux, euse     Amphore     Gambader     Invocateur, trice     Ténèbres     Tâcheron     Pouponne     Contradiction     Brillant, ante     

Les citations avec le mot Pétrification


  1. On ne fait un journal que quand les passions sont éteintes ou qu'elles sont arrivées à l'état de pétrification qui permet de les explorer comme des montagnes d'où l'avalanche ne se détachera plus.

    Auteur : George Sand - Source : Journal intime (posthume, rédigé en 1834, publié en 1926)


Les citations du Littré sur Pétrification


  1. Tu n'as pas dit la cause de la petrification des coquilles

    Auteur : PALISSY - Source : 275


  2. C'est par l'intermède de l'eau que s'opèrent également les concrétions secondaires et les pétrifications vitreuses et calcaires

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. VII, p. 227


  3. C'est dans la mer même que s'est opérée la pétrification des marbres et des pierres

    Auteur : BUFF. - Source : 3e époq. nat. Oeuv. t. XII, p. 170, dans POUGENS


  4. La pétrification des bois, dont on a tant abusé en histoire naturelle, n'est pas, comme on l'a cru, une conversion des fibres ligneuses en pierre, mais un véritable dépôt de la substance terreuse

    Auteur : FOURCROY - Source : Connaiss. chim. t. I, p. CIII, dans POUGENS


  5. Ces belles pierres nouvellement découvertes et auxquelles on a donné le nom impropre de marbres opalins, sont plutôt des incrustations ou des concrétions que des pétrifications

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. VII, p. 230


  6. Ces rocs sont calcaires et renferment beaucoup de pétrifications où je distingue des graphites et de petites numismales

    Auteur : SAUSSURE - Source : 2e Voy. Alpes, t. VI, p. 60, dans POUGENS


  7. Enpierrement [pétrification]

    Auteur : COTGRAVE - Source :




Les mots débutant par Pet  Les mots débutant par Pe

Une suggestion ou précision pour la définition de Pétrification ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h17











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur pétrificationPoèmes pétrificationProverbes pétrification

La définition du mot Pétrification est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pétrification sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pétrification présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.