La définition de Pétillement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Pétillement
Nature : s. m.
Prononciation : pé-ti-lleman, ll mouillées ; quelques-un
Etymologie : Pétiller.

Voir les citations du mot PétillementSignification du mot Pétillement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pétillement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pétillement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pétillement ?


La définition de Pétillement

Action de pétiller. Le pétillement du sel dans le feu. Le pétillement du vin de Champagne.


Toutes les définitions de « pétillement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PÉTILLEMENT. n. m.
Action de pétiller. Le pétillement du sarment dans le feu.

Littré

PÉTILLEMENT (pé-ti-lleman, ll mouillées?; quelques-uns disent pe-ti-lle-man) s. m.
  • 1Action de pétiller. Le pétillement du sel dans le feu. Le pétillement du vin de Champagne. L'empereur? s'avança au travers du pétillement de ces brasiers [dans l'incendie de Moscou], au bruit du craquement des voûtes?, Ségur, Hist. de Nap. VIII, 7.
  • 2 Par extension, bruit répété de coups de feu. La fusillade continuait?; son pétillement, redoublé par l'écho des murailles, paraissait de plus en plus vif, Ségur, Hist. de Nap. VI, 4.
  • 3 Fig. Mouvement moral qui fait comme pétiller. Avec quel battement de c?ur, avec quel pétillement de joie je commençais à respirer en me sentant libre?! Rousseau, 3e lett. à M. de Malesherbes.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

pétillement \pe.tij.m??\ masculin

  1. Action de pétiller.
    • Mais, de cette vie flamboyante, aucune lueur n'arrivait à la surface, [?]; mais les oreilles de la mère aveugle en entendirent les pétillements. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PÉTILLEMENT, subst. masc.

Action de pétiller; résultat de cette action.
A. ? [Corresp. à pétiller A]
1. [Corresp. à pétiller A 1] Bruit de ce qui pétille, craquements secs de quelque chose qui brûle. Synon. crépitement.Pétillement du bois, du sarment; pétillement de l'âtre, du bûcher, du foyer. Au feu, il [le sel d'oseille] fond avec pétillement et développement d'une vapeur piquante (Kapeler, Caventou,Manuel pharm. et drog., t.2, 1821, p.659).Un énorme soufflet, dont chaque haleine faisait envoler un pétillement d'étincelles (Zola,Assommoir, 1877, p.479).Le pétillement du bois dont Augustin venait de garnir le petit poêle (Malègue,Augustin, t.2, 1933, p.352).
2. P. anal. [Corresp. à pétiller A 2] Bruits secs, répétés, en particulier de coups de feu. Synon. crépitement.Le pétillement des balles, de la fusillade, de la pluie. Sa lampe rendait les derniers soupirs: il se réveilla à ses pétillements (Dumas père, Monte-Cristo, t.2, 1846, p.653).Nous entendîmes au loin un pétillement de coups de fusil (Erckm.-Chatr.,Conscrit 1813, 1864, p.96).Un pétillement de bois mort écrasé (Genevoix,Dern. harde, 1938, p.23).
3. En partic. [Corresp. à pétiller A 3] Léger bruit produit par les bulles qui viennent crever à la surface d'un liquide. Synon. bruissement.Le pétillement du cidre, du champagne, de l'eau minérale gazeuse, du vin mousseux. Il y eut de la mousse pour vingt personnes, un pétillement aigre au fond du verre, que chacun huma avec respect (A. Daudet,Jack, t.2, 1876, p.258):
. Au Figaro, où coulaient d'excellents crus de la chronique, mais ce n'était toujours que Bordeaux ou Bourgogne, Rochefort apporte le bruit, le pétillement, la légère griserie fanfaronne du champagne, un champagne très glacé. Morienval,Créateurs gde presse, 1934, p.151.
B. ? Littér. [Corresp. à pétiller B]
1. [Corresp. à pétiller B 1] Synon. chatoiement, étincellement, flamboiement, rayonnement, scintillement.La lumière, en un frais et vif pétillement, Croît, s'élance par jet, s'échappe par fusée, Et l'orbe du soleil émerge au firmament (Leconte de Lisle,Poèmes trag., 1886, p.54).
? Pétillement de + subst. concr.Pétillement de bijoux, de couleurs, d'étincelles, de lumière. Le lac flamboyant, dont chaque mèche ardente était un petit flot, roulait son pétillement d'astres, semblait près de se rompre, pour s'écouler en fleuve (Zola,Lourdes, 1894, p.285).
2. [Corresp. à pétiller B 2; à propos des yeux, du regard, souvent associé à malice] Synon. éclat.Ses yeux étaient candeur et malice, pétillement et repos, et d'une eau très limpide (Arnoux,Chiffre, 1926, p.60).Le pétillement malicieux du regard, qui glisse des sous-entendus derrière chaque mot (Martin du G.,Thib., Épil., 1940, p.966).
? Pétillement de + subst. abstr.Les yeux de Mary-Ann avaient je ne sais quoi de naïf et de spirituel, une vivacité candide, un pétillement de jeunesse et de santé (About,Roi mont., 1857, p.54).
C. ? Au fig. [À propos d'une pers. et p.méton., d'un aspect de sa personnalité]
1. [Corresp. à pétiller C 2 a] Vivacité de manières. Synon. fougue, nervosité, pétulance.M. Veuillot, l'homme au crayon moqueur, a très-bien saisi (...) la physionomie, la pétulance, le pétillement, le geste et toute la mimique de l'adversaire [Rigault] (Sainte-Beuve,Nouv. lundis, t.1, 1861, p.271).
2. Rare. Mouvement affectif. Pétillement de gaieté, de joie. Le pétillement de cette allégresse [de Martial] excitait [Faustine] (La Varende,Amours, 1944, p.25).
3. [Corresp. à pétiller C 2 b; à propos de l'esprit, des choses de l'esprit] Vivacité. Il était plein de délicatesse et d'esprit. Mais son esprit sans pétillement ne se manifestait que quand il se sentait à l'aise (Balzac,Modeste Mignon, 1844, p.181).Ce pétillement d'imagination qui le prenait au milieu des compagnies et des festins, l'abandonnait quelquefois (Sainte-Beuve,Caus. lundi, t.1, 1850, p.462).
REM.
Pétillis, subst. masc.,hapax. Léger pétillement. Il n'aurait pas su dire si c'était un frémissement de feuilles, un pétillis de brindilles écrasées, un grattement d'étoffe accrochée par une ronce (Genevoix,Raboliot, 1925, p.173).
Prononc. et Orth.: [petijm? ?]. Ac. 1718-1798: pe-; 1835: pe-, pé-; dep. 1878: pé-. V. péter. Étymol. et Hist. 1. xves. «chatouillement» (Trad. du traité de fauconnerie de l'emper. Frédéric II, ms. Paris 1296, 102, éd. G. Tilander ds Z. rom. Philol. t.46, p.275); 1549 «palpitation» (Est.); 2. 1611 «fait de crépiter» (Cotgr.); 1636 «série de craquements secs» (Monet); 1701 «bruit produit par un vin qui pétille» (Fur.); 3. 1762 petillement de joie (J. J. Rousseau, 3olett. à M. de Malesherbes ds Littré); 1845 «éclat vif (des yeux)» (Besch.). Dér. de pétiller*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér.: 117. Bbg. Gohin 1903, p.346.

PÉTILLEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. xves. «chatouillement» (Trad. du traité de fauconnerie de l'emper. Frédéric II, ms. Paris 1296, 102, éd. G. Tilander ds Z. rom. Philol. t.46, p.275); 1549 «palpitation» (Est.); 2. 1611 «fait de crépiter» (Cotgr.); 1636 «série de craquements secs» (Monet); 1701 «bruit produit par un vin qui pétille» (Fur.); 3. 1762 petillement de joie (J. J. Rousseau, 3olett. à M. de Malesherbes ds Littré); 1845 «éclat vif (des yeux)» (Besch.). Dér. de pétiller*; suff. -ment1*.

Pétillement au Scrabble


Le mot pétillement vaut 14 points au Scrabble.

petillement

Informations sur le mot petillement - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pétillement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

petillement

Les mots proches de Pétillement

PetPétalePétalin, inePétaradePétardPétardementPétarderPétardierPétaudPétaudièrePétauristePet-en-gueule ou pète-en-gueulPet-en-l'airPéterPétillant, antePétillementPétillerPetiot, iotePetit, itePetite-fillePetitementPetitessePetit-filsPetit-grisPétitionPétitionnerPetitissimePétitoirePétoffePetonPétonclePétrarquiserPétreauPétréePétrelPétreux, eusePétri, iePétrifiant, antePétrificationPétrifié, éePétrifierPétrinPétrinalPétrirPétrissablePétrissementPétrisseurPétrographiePétrolePétrolifèrepetpet-de-louppétaientpétainistepétainistepétainistespétainistespétaispétaitpétalepétalespétaloïdespétanquepétantpétantpétantepétantespétantspétaradaientpétaradaitpétaradantpétaradantpétaradantepétaradantespétaradantspétaradepétaradepétaradépétaraderpétaradespétaradespétardpétardepétardierpétardièrepétardspétasepétassepétassentpétassespétaudièrepètepétépétépète-secpétéchialepétéchiepétéchiespétéepétée


Mots du jour


Abatellement     Rhabillement     Démanger     Courge     Auditeur     Fauchure     Sieur     Trône     Tellis     Exemplairement     

Les citations avec le mot Pétillement


  1. C'est une belle épée. Son jeu est net. Il a de l'attaque, pas de feintes perdues, du poignet, du pétillement, de l'éclair, la parade juste, et des ripostes mathématiques, bigre! et il est gaucher.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  2. Chaque livre, pour moi, libérait un parfum, une voix, une époque, un moment, une douleur, une présence; chaque livre m'irradiait ou m'accablait d'une ombre; j'étais comme terrifiée de sentir sous mes doigts ces pétillements de l'âme noués dans une même rumeur.

    Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)


Les citations du Littré sur Pétillement


  1. L'empereur.... s'avança au travers du pétillement de ces brasiers [dans l'incendie de Moscou], au bruit du craquement des voûtes....

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VIII, 7


  2. La fusillade continuait ; son pétillement, redoublé par l'écho des murailles, paraissait de plus en plus vif

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VI, 4


  3. La fusillade continuait ; son pétillement, redoublé par l'écho des murailles [de Smolensk], paraissait de plus en plus vif

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VI, 4


  4. Avec quel battement de coeur, avec quel pétillement de joie je commençais à respirer en me sentant libre !

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : 3e lett. à M. de Malesherbes.




Les mots débutant par Pet  Les mots débutant par Pe

Une suggestion ou précision pour la définition de Pétillement ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 18h56











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur pétillementPoèmes pétillementProverbes pétillement

La définition du mot Pétillement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pétillement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pétillement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.