Définition de « pétardier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot petardier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pétardier pour aider à enrichir la compréhension du mot Pétardier et répondre à la question quelle est la définition de petardier ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Celui qui fait ou qui applique les pétards.

  • (zool) Espèce de carabe, insecte dont l’anus lance des jets d’une matière âcre et blanche. (-réf-) (R:Littré)


    Définitions de « pétardier »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    pétardier. En v'là des pétardiers! Ils sont deux et ils font du foin comme trente-six! (Courteline, Train 8 h 47,1888, 2epart., 8, p. 191)

    Pétardier, -ière, subst. masc. et adj.,vieilli. a) Subst. masc. Artificier qui prépare, qui pose des pétards (supra A 1). Habile pétardier. Hardi pétardier (Ac.1835, 1878).b) Adj. et subst. (Personne) qui fait, qui a l'habitude de faire du tapage, du scandale. En v'là des pétardiers! Ils sont deux et ils font du foin comme trente-six (Courteline, Train 8 h 47,1888, 2epart., 8, p.191).J'ai ici une clientèle de vieux messieurs (...) pourvu qu'on soit discrète et pas pétardière, c'est comme cela qu'on se les attache (O. Méténierds Bruant 1901, p.77).? [peta?dje], fém. [-j?:?]. Ac. 1718-1798: pe-; 1835 et 1878: pé-. ? 1resattest. a) 1611 «artificier» (Cotgr.), b) 1883 adj. «tapageur» (Larch. Suppl., p.118); de pétard, suff. -ier*.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    pétardier \pe.ta?.dje\ masculin

    1. (Argot) Qui se met vite en pétard, en colère.
      • Je les sais facilement pétardiers et endoffeurs de mouches. (Zep Cassini, Mollo sur la joncaille, Fleuve noir, Spécial Police n° 68, 1955)
      • La seule proximité de leur cabaret suffisait déjà, Tony l'avait remarqué, pour faire naître en lui l'euphorie bienveillante qui, dans ses rapports avec le personnel de la boîte, tempérait heureusement son caractère pétardier. (Albert Simonin, Une balle dans le canon, Série noire, Gallimard, 1958, pages 13-14)
      • Sa rogne m'amuse. Elle est toujours identique, spontanée, pétardière. (Frédéric Dard (San-Antonio), Meurs pas, on a du monde, Fleuve Noir, 1980)

    Nom commun - français

    pétardier \pe.ta?.dje\ masculin (pour une femme, on dit : pétardière)

    1. Celui qui fait ou qui applique les pétards.
      • (XVIe siècle) ? J'ai oui dire aux premiers petardiers, qu'ils avoient inventé cette machine en contemplant des tapisseries. (Théodore Agrippa d'Aubigné, Histoire universelle depuis 1550 jusqu'en 1601, II, 349)
      • Un quartier de pierre rompit la planche, et envoia petardier et petard dans les fossez. (Théodore Agrippa d'Aubigné, Histoire universelle depuis 1550 jusqu'en 1601, III, 381)
      • La herse en tombant tue le pétardier qui allait faire sauter la porte, pour donner passage à l'armée. (Julie de Quérangal, Philippe de Morvelle, Revue des Deux Mondes, T.2,4, 1833)
    2. (Zoologie) Espèce de carabe, insecte dont l'anus lance des jets d'une matière âcre et blanche.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PÉTARDIER (pé-tar-dié?; l'r ne se prononce pas et ne se lie pas?; au pluriel, l's se lie?: des pé-tar-dié-z habiles) s. m.
    • 1Celui qui fait ou qui applique les pétards.
    • 2 Terme de zoologie. Espèce de carabe, insecte dont l'anus lance des jets d'une matière âcre et blanche.

    HISTORIQUE

    XVIe s. J'ai oui dire aux premiers petardiers, qu'ils avoient inventé cette machine en contemplant des tapisseries .. D'Aubigné, Hist. II, 349. Un quartier de pierre rompit la planche, et envoia petardier et petard dans les fossez, D'Aubigné, ib. III, 381.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PÉTARDIER, s. m. (Art milit.) officier d'artillerie commandé pour attacher le pétard & y mettre le feu.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « pétardier »

    Pétarder.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Mot dérivé de pétard, avec le suffixe -ier.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    pétardier.

    pétardier au Scrabble


    Le mot pétardier vaut 12 points au Scrabble.

    petardier

    Informations sur le mot petardier - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pétardier au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    petardier

    Les rimes de « pétardier »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de pétardier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de torpillait      Rimes de licencier      Rimes de écubier      Rimes de amplifiés      Rimes de ferblantiers      Rimes de démultipliées      Rimes de irradier      Rimes de compariez      Rimes de tuméfiée      Rimes de estropiés      Rimes de bénitier      Rimes de accouriez      Rimes de mi-janvier      Rimes de poivriers      Rimes de néflier      Rimes de putréfier      Rimes de dépaillées      Rimes de drapier      Rimes de truffiers      Rimes de éclusier      Rimes de verrouiller      Rimes de horrifié      Rimes de épongiez      Rimes de meniez      Rimes de redéployez      Rimes de méfié      Rimes de caillé      Rimes de orthographiées      Rimes de familier      Rimes de chorégraphiées      Rimes de essuyée      Rimes de employées      Rimes de chancelier      Rimes de pétrifiez      Rimes de fendillé      Rimes de surqualifié      Rimes de caissier      Rimes de verriers      Rimes de nommiez      Rimes de injuriés      Rimes de rassied      Rimes de dépareillée      Rimes de érailler      Rimes de trompiez      Rimes de prunelliers      Rimes de condamniez      Rimes de effeuillé      Rimes de figuier      Rimes de obvier      Rimes de crèveriez     

    Mots du jour

    torpillait     licencier     écubier     amplifiés     ferblantiers     démultipliées     irradier     compariez     tuméfiée     estropiés     bénitier     accouriez     mi-janvier     poivriers     néflier     putréfier     dépaillées     drapier     truffiers     éclusier     verrouiller     horrifié     épongiez     meniez     redéployez     méfié     caillé     orthographiées     familier     chorégraphiées     essuyée     employées     chancelier     pétrifiez     fendillé     surqualifié     caissier     verriers     nommiez     injuriés     rassied     dépareillée     érailler     trompiez     prunelliers     condamniez     effeuillé     figuier     obvier     crèveriez     


    Les citations sur « pétardier »

    Les citations sur pétardier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot petardier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « petardier »

    PetPétalePétalin, inePétaradePétardPétardementPétarderPétardierPétaudPétaudièrePétauristePet-en-gueule ou pète-en-gueulPet-en-l'airPéterPétillant, antePétillementPétillerPetiot, iotePetit, itePetite-fillePetitementPetitessePetit-filsPetit-grisPétitionPétitionnerPetitissimePétitoirePétoffePetonPétonclePétrarquiserPétreauPétréePétrelPétreux, eusePétri, iePétrifiant, antePétrificationPétrifié, éePétrifierPétrinPétrinalPétrirPétrissablePétrissementPétrisseurPétrographiePétrolePétrolifère

    Les mots débutant par pet  Les mots débutant par pe

    petpet-de-louppétaientpétainistepétainistepétainistespétainistespétaispétaitpétalepétalespétaloïdespétanquepétantpétantpétantepétantespétantspétaradaientpétaradaitpétaradantpétaradantpétaradantepétaradantespétaradantspétaradepétaradepétaradépétaraderpétaradespétaradespétardpétardepétardierpétardièrepétardspétasepétassepétassentpétassespétaudièrepètepétépétépète-secpétéchialepétéchiepétéchiespétéepétée

    Les synonymes de « petardier»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot pétardier dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « petardier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pétardier dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pétardier ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pétardier     Citation sur pétardier   Poèmes pétardier   Proverbes pétardier   Rime avec pétardier    Définition de pétardier  


    Définition de pétardier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pétardier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pétardier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 07:26:43