La définition de Petit-fils du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Petit-fils
Nature : s. m.
Prononciation : pe-ti-fî
Etymologie : Petit, et fils ; prov. petit filh.

Voir les citations du mot Petit-filsSignification du mot Petit-fils


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de petit-fils de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec petit-fils pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Petit-fils ?


La définition de Petit-fils

Le fils du fils ou de la fille, par rapport à l'aïeul et à l'aïeule.


Toutes les définitions de « petit-fils »


Trésor de la Langue Française informatisé


PETIT-FILS, subst. masc.,PETITE-FILLE, subst. fém.

Fils, fille du fils ou de la fille par rapport au grand-père, à la grand-mère. Il y eut deuil et joie au Cayla, mort et baptême, mort du grand'père, naissance du petit-fils (E. de Guérin,Journal, 1838, p.152).
Prononc. et Orth.: [p?tifis], fém. [p?titfij]. Ac. 1694, 1718: petit fils, petite fille; dep. 1740, avec trait d'union. Plur. des petits-fils, des petites-filles. Étymol. et Hist. 1563 petit fils (doc. ds Z. rom. Philol. t.67 1951, p.35). Comp. de petit* et de fils*, fille* sur le modèle de grand-père* (cf. aussi petits-enfants, petit-neveu). Cf. anciennement 1559 arriere-filz (Amyot, Vies des hommes illustres, Romulus, fo20 vo), 1509 sousfils (doc. ds Gdf.). L'expr. petit-fils a supplanté le mot neveu* qui avait les sens de «neveu» et de «petit-fils». Fréq. abs. littér.: 644. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 847, b) 658; xxes.: a) 1159, b) 965. Bbg. Dubois (J.), Irigaray (L.). Les Struct. ling. de la parenté. Cah. Lexicol. 1966, t.8, no1, p.54, 57. _ Hasselrot 20es. 1972, p.12, 87. _ Kuznecon (A.M.). On the typology of the semantic field of kinship terms. Linguistics. La Haye. 1974, no125, p.8.

PETIT-FILS, subst. masc.,PETITE-FILLE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1563 petit fils (doc. ds Z. rom. Philol. t.67 1951, p.35). Comp. de petit* et de fils*, fille* sur le modèle de grand-père* (cf. aussi petits-enfants, petit-neveu). Cf. anciennement 1559 arriere-filz (Amyot, Vies des hommes illustres, Romulus, fo20 vo), 1509 sousfils (doc. ds Gdf.). L'expr. petit-fils a supplanté le mot neveu* qui avait les sens de «neveu» et de «petit-fils».

Petit-fils au Scrabble


Le mot petit-fils vaut 14 points au Scrabble.

petit-fils

Informations sur le mot petit-fils - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot petit-fils au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

petit-fils

Les mots proches de Petit-fils

PetPétalePétalin, inePétaradePétardPétardementPétarderPétardierPétaudPétaudièrePétauristePet-en-gueule ou pète-en-gueulPet-en-l'airPéterPétillant, antePétillementPétillerPetiot, iotePetit, itePetite-fillePetitementPetitessePetit-filsPetit-grisPétitionPétitionnerPetitissimePétitoirePétoffePetonPétonclePétrarquiserPétreauPétréePétrelPétreux, eusePétri, iePétrifiant, antePétrificationPétrifié, éePétrifierPétrinPétrinalPétrirPétrissablePétrissementPétrisseurPétrographiePétrolePétrolifèrepetpet-de-louppétaientpétainistepétainistepétainistespétainistespétaispétaitpétalepétalespétaloïdespétanquepétantpétantpétantepétantespétantspétaradaientpétaradaitpétaradantpétaradantpétaradantepétaradantespétaradantspétaradepétaradepétaradépétaraderpétaradespétaradespétardpétardepétardierpétardièrepétardspétasepétassepétassentpétassespétaudièrepètepétépétépète-secpétéchialepétéchiepétéchiespétéepétée


Mots du jour


Colombelle     Circumnavigation ou circonnavi     Canonisation     Dangereusement     Ouverte     Entre-céder (s')     Décerner     Préféré, ée     Saigner     Harengaison     

Les citations avec le mot Petit-fils


  1. Père riche, fils noble, petit-fils pauvre.

    Auteur : Proverbes brésiliens - Source : Proverbe


  2. Le vieillard et son petit-fils ne s'aventuraient plus en pleine mer à cause des coups de vent fréquents de cette saison.

    Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Graziella (1852)


  3. L'imprévisible n'est jamais que l'arrière petit-fils du prévisible.

    Auteur : Achille Chavée - Source : Décoctions II (1974)


  4. La religion juive, mère du christianisme, grand-mère du mahométisme, battue par son fils et par son petit-fils.

    Auteur : Voltaire - Source : Le Sotisier


  5. Je ne sais pas qui était mon grand-père. Je suis intéressé davantage de savoir ce que va devenir son petit-fils.

    Auteur : Abraham Lincoln - Source : Sans référence


  6. Ma mère me considérait trop encore comme un bébé, pour me devoir raisonnablement un petit-fils ou une petite-fille. Il lui apparaissait impossible d'être grand-mère à son êge.

    Auteur : Raymond Radiguet - Source : Le Diable au corps (1923)


  7. N'est-il pas trop plaisant de voir le marquis de Bièvre (petit-fils du chirurgien Maréchal) se croire obligé de fuir en Angleterre, ainsi que M. De Luxembourg et les grands aristocrates, fugitifs après la catastrophe du 14 juillet 1789?

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  8. Les grands-pères placent la tête de leur petit-fils là où il y a au moins quelque chose d'intéressant à voir, bien que ce ne soit pas toujours quelque chose d'élémentaire, et, par cette attention continuelle à l'essentiel qui leur est propre, ils nous affranchissent de la médiocrité désespérante dans laquelle, sans les grands-pères, indubitablement nous mourrions bientôt d'asphyxie.

    Auteur : Thomas Bernhard - Source : Un enfant (1982)


  9. Un petit-neveu est l'à peu près d'un petit-fils; à défaut d'un avocat, on prend un lancier.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  10. Le fils est la mort du père c'est certain mais pour le grand-père le petit-fils est une sorte de renaissance ou de revanche.

    Auteur : Michel Houellebecq - Source : La Carte et le Territoire (2010)


  11. La Nature est le sein d'où l'Art mortel dut naître,
    Qu'il la suit comme fait un élève son maître,
    Si bien que l'Art humain est petit-fils de Dieu.


    Auteur : Dante - Source : La Divine Comédie, L'Enfer (1314), XI


  12. Je pensais de nouveau: «c'est grand-mère, je suis son petit-fils», comme un amnésique retrouve son nom ...

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)


Les citations du Littré sur Petit-fils


  1. Il [le duc de Bourgogne, petit-fils de Louis XIV] était né intempérant, colère, violent, orgueilleux, méprisant, fastueux, dissipé

    Auteur : DUCLOS - Source : Règne de Louis XIV, Oeuvr. t. V, p. 51, dans POUGENS.


  2. Le seigneur de Châteaubriand, amiral de Bretagne, était petit-fils de ce comte de Laval et de sa seconde femme, dont le père était grand bouteiller de France

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 188, 10


  3. Dans les douceurs qu'il goûtait avec ses enfants, il ne cessait de leur inspirer les sentiments de la véritable vertu ; et ce jeune prince, son petit-fils, se sentira éternellement d'avoir été cultivé par de telles mains

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  4. Après que vous avez nommé aïeul, pere, fils et petit-fils, vous demeurez court ; et, si vous n'aviez retabli le mot neveu en sa primitive et plus vieille signification, il vous seroit loisible de dire pour les ascendans pere, aïeul, bisaïeul et peut-estre trisaïeul, et pour les descendants fils, neveu et arriere-neveu ; et sais bon gré à Denis Sauvage, lequel, en sa traduction de Paul Jove, appelle Mahomet bisayeul, Amurath trisayeul de Soliman empereur de Constantinople

    Auteur : PASQUIER - Source : Recherch. VIII, p. 732, dans LACURNE


  5. Je trouve le petit-fils fort joli, mais fort joli

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 3 avr. 1680


  6. Je veux qu'un petit-fils puisse y tenir ton rang, Soutenir ma vieillesse et réparer mon sang

    Auteur : Corneille - Source : le Ment. II, 5


  7. [La Mort au vieillard] J'aurais trouvé ton testament tout fait, Ton petit-fils pourvu, ton bâtiment parfait

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VIII, 1


  8. Cela insinue beaucoup en causant comme petit-fils de Sa Majesté [en donnant pour motif de la décision le titre de petit-fils]

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : t. VIII, p. 194, éd. Chéruel.


  9. Je remercie le digne petit-fils du grand Condé de daigner se souvenir de moi du sein de sa gloire

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Touraille, 5 janv. 1769


  10. Le petit-fils de César se vit réduit à manger la bourre de son lit

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. IV


  11. Aussitôt qu'il aperçut son petit-fils, il lui tendit les bras avec l'expression la plus touchante

    Auteur : GENLIS - Source : Ad. et Théod. t. III, lett. 67, p. 496, dans POUGENS.


  12. L'intendant du Dauphiné fit rouer le petit-fils du pasteur Chamier, qui avait dressé l'édit de Nantes

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 36


  13. Après Abraham on trouve Isaac son fils, et Jacob son petit-fils, imitateurs de sa foi et de sa simplicité dans la même vie pastorale

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 3


  14. Je vis qu'au péril de sa vie mon petit-fils s'était sauvé par les plombs, qui sont excessivement étroits

    Auteur : GENLIS - Source : Ad. et Théod. t. II, p. 466, dans POUGENS


  15. Ce fut Babar, petit-fils de Tamerlan, qui forma véritablement l'empire mogol

    Auteur : Voltaire - Source : Pol. et lég. Fragm. Inde, 32


  16. Scipion, le destructeur de Carthage, était propre fils du fameux Paul-Émile qui vainquit Persée, dernier roi de Macédoine, et par conséquent petit-fils de cet autre Paul-Émile qui fut tué à la bataille de Cannes

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvr. t. I, p. 565, dans POUGENS


  17. Ulug-beg, petit-fils du conquérant de l'Asie, n'est connu dans l'histoire que par ses observations astronomiques

    Auteur : CONDORCET - Source : Maurepas.


  18. Javan ou Ion (car, en hébreu, les mêmes lettres différemment ponctuées forment ces deux noms), fils de Japhet et petit-fils de Noé, est certainement le père de tous les peuples connus sous le nom de Grecs, quoiqu'il soit demeuré propre aux Ioniens dans cette nation

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. II, p. 488, dans POUGENS


  19. Nos ennemis veulent tyranniquement réduire le roi [Louis XIV] à une condition si flétrissante [détrôner son petit-fils]

    Auteur : FÉN. - Source : t. XII, p. 517


  20. Le petit-fils et la mère, encouragés par un homme qui fut autrefois avocat, rétractent leur aveu

    Auteur : Voltaire - Source : Pol. et lég. Probab. en fait de just. Nouv. probabilités.


  21. La révolte du comte de Soissons fut la plus dangereuse ; elle était appuyée par le duc de Bouillon, fils du maréchal, qui le reçut dans Sedan, par le duc de Guise, petit-fils du balafré, qui, avec le courage de ses ancêtres, voulait en faire revivre la fortune

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 176


  22. Fut à nos anciens fort familier et frequent, pour la proximité de parentage, le mot de nepveu, non pour le regard de l'oncle, ains de l'ayeul, c'est à dire pour ce que nous disons, par un contour de langage, petit-fils

    Auteur : PASQUIER - Source : Rech. VIII, 50


  23. Il faut encore qu'un arrière-petit-fils de tous ces gens-là [les héros des tragédies de Corneille] vienne du pays de la mère aux gaînes me relancer aux Délices

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 9 mars 1763


  24. La vie si recluse et si resserrée de son petit-fils [le duc de Bourgogne ; c'est du roi qu'il s'agit] qui l'avait dès lors mis fort à gauche avec Monseigneur

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : t. IX, p. 355, éd. Chéruel.


  25. Mme la duchesse d'Orléans ne pouvait souffrir que ses enfants ne fussent que princes du sang, et voulait imaginer un entre-deux, avec un nom d'arrière-petit-fils de France

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 227, 40




Les mots débutant par Pet  Les mots débutant par Pe

Une suggestion ou précision pour la définition de Petit-fils ? -


Mise à jour le jeudi 25 septembre 2025 à 05h39











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur filsPoèmes filsProverbes fils

La définition du mot Petit-fils est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Petit-fils sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Petit-fils présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.