La définition de Pétrole du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Pétrole
Nature : s. m.
Prononciation : pé-tro-l'
Etymologie : Bas-lat. petroleus, du lat. petra, pierre, et oleum, huile.

Voir les citations du mot PétroleSignification du mot Pétrole


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pétrole de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pétrole pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pétrole ?


La définition de Pétrole

Huile minérale fournie par des sources naturelles qui se trouvent surtout dans l'empire des Birmans et en Pensylvanie ; c'est une sorte de bitume moins liquide que le naphte, et plus que le malthe.


Toutes les définitions de « pétrole »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PÉTROLE. n. m.
Huile minérale servant à l'éclairage et au chauffage. Le pétrole est un mélange de carbures d'hydrogène naturels, s'enflammant à des températures variées. Puits de pétrole. Une nappe de pétrole.

Littré

PÉTROLE (pé-tro-l') s. m.
  • 1Huile minérale fournie par des sources naturelles qui se trouvent surtout dans l'empire des Birmans et en Pensylvanie?; c'est une sorte de bitume moins liquide que le naphte, et plus que le malthe. En Perse, depuis Mossul jusqu'à Bagdad, le peuple ne s'éclaire qu'avec du pétrole extrait de Kerkouk, Brongniart, Traité de minér. t. II, p. 84, dans POUGENS.
  • 2Huile de pétrole, ancien nom donné au pétrole.

HISTORIQUE

XVIe s. L'huile de petrolle, qui sort des rochers, Palissy, 148.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

pétrole \pe.t??l\ invariable

  1. D'une couleur bleu profond tirant sur le vert. #1D4851? Voir la note sur les accords grammaticaux des noms de couleurs employés comme noms ou adjectifs.

Nom commun 2 - français

pétrole \pe.t??l\ invariable

  1. Couleur bleu profond tirant sur le vert. #1D4851

Nom commun 1 - français

pétrole \pe.t??l\ masculin

  1. (Désuet) Huile minérale servant à l'éclairage et au chauffage.
  2. (Chimie organique) Ensemble d'hydrocarbures qui sont à la base de l'économie mondiale du XXe siècle.
    • [?], depuis la Seconde Guerre mondiale, les nations d'Europe occidentale ont laissé dépérir leur industrie charbonnière, tant il était facile de se procurer, en abondance et à bas prix, le pétrole du Proche et du Moyen-Orient. (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992, p.178)
    • Pour Perez Alfonso, illustre figure politique du Venezuela, vénéré par son pays comme l'un des pères-fondateurs de l'O.P.E.P., en 1960, le pétrole, c'était la mierda del diablo, la merde du diable! (L'actualité, mars 1982)
  3. (Par extension) Produit à base de cette huile.
    • Le pétrole nicotineux est régénéré par contact avec de l'acide sulfurique concentré, produit se combinant avec la nicotine, pour donner un sulfate titrant environ 500 grammes de nicotine alcaloïde par litre de solution. (Revue de pathologie végétale et d'entomologie agricole de France, vol. 24 à 26, 1937, p. 6)
  4. (Par extension) Secteur économique des hydrocarbures.
    • Les géants de l'acier ont détrôné les rois du pétrole en 2004. [?]. Les dix hommes d'affaires qui se sont le plus enrichis l'an dernier détiennent tous des parts dans les sociétés métallurgiques. (Pascal Airault, Russie : les magnats de l'acier roulent sur l'or, Jeuneafrique.com, 14 février 2005)
  5. (Cosmétologie) (Vieilli) Cosmétique pour les cheveux.
    • En 1885, Charles Hahn, pharmacien genevois, a eu l'idée d'utiliser le pétrole pour soigner les cheveux, idée inspirée par la pilosité des hommes employés dans les puits de pétrole de Pennsylvanie. C'est ainsi qu'apparait le "Pétrole pour les cheveux", conditionné dans un flacon carré, [?]. (Déjà Hier N°6: La revue des collectionnautes, édité par Francis Elzingre, 2014)
  6. (Familier) Bière noire très épaisse et forte en alcool.
    • C'est onctueux. Le doux pétrole s'écoule de façon harmonieuse et épouse chaque recoin de la bouche. (Dégustation - Tzarine Imperial Stout de Mont Salève, happybeertime.com)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PÉTROLE, subst. masc.

A. ? Huile minérale naturelle combustible, d'une odeur caractéristique, d'une densité variant de 0,8 à 0,95, formée d'hydrocarbures et utilisée surtout comme source d'énergie. Le pétrole proviendrait de la décomposition, à l'abri de l'air, et en présence d'eau, d'oganismes animaux (Chartrou, Pétroles natur. et artif., 1931, p.35).Les transports de pétrole Méditerranée-Rhin, avec le triple problème que posait le point de départ de l'oléoduc sur la côte, son éclatement terminal, et la localisation du raffinage (Colloque géogr. appl., 1962, p.101).
SYNT. Pétrole brut* (v. ce mot I B synt. c), gazéifié*; gisement, mine, nappe, puits, sources de pétrole; cracking, distillation, exploitation, extraction, importation, industrie, production du pétrole; pays producteur de pétrole; dérivé du pétrole; baril, tonneau de pétrole.
? Pétrole conventionnel. ,,Pétrole faisant l'objet d'une prospection et d'une exploitation courantes`` (Ayache 1981).
? P. méton.
? P. ell. de industrie du pétrole. Les magnats (v. ce mot B) du pétrole. On continue ainsi, dans le pétrole ou la sidérurgie, à agiter la perspective de la nationalisation (Reynaud, Syndic. en Fr., 1963, p.190).
? Pétrolier, compagnie pétrolière. Admettra-t-on, comme le font les contrats passés par les pétroles italiens, qu'une société locale devienne progressivement copropriétaire du gisement? (Univers écon. et soc., 1960, p.10-8).
? [En parlant de dérivés du pétrole] CHIM. Brai, coke*, éther (v. ce mot II B 3) de pétrole. Deux millions de véhicules utilisant l'essence de pétrole roulaient en 1911, mais dès 1870, les huiles de pétrole étaient utilisées pour le graissage dans toutes les machines (Lesourd, Gérard, Hist. écon., 1966, p.351).
B. ? P. méton.
1. Produit de distillation de cette huile. Pétrole rectifié; bidon de pétrole. Madame Gide y besogne, des heures durant, dans une odeur entêtante de pétrole, de cirage, de térébenthine (Martin du G., Notes Gide, 1951, p.1385).
? À pétrole.Fourneau, lampe, réchaud à pétrole; chauffage, éclairage au pétrole. Qu'il y a loin en effet de ce système à celui d'une machine à vapeur ou à pétrole; point de bielles, point de soupapes, point de piston, pas de point mort, le mouvement circulaire est obtenu directement par des leviers invisibles que représente le champ tournant (Soulier, Gdes applic. électr., 1916, p.92).Le petit poêle à pétrole qui ronflait comme un tuyau d'orgue, pendant les nuits de travail, en hiver (Duhamel, Combats ombres, 1939, p.286).L'opinion en fut assez surprise, les voitures à pétrole n'ayant, jusqu'alors, guère été prises au sérieux, et la vapeur ayant conservé son traditionnel prestige (P. Rousseau, Hist. transp., 1961, p.492).
? P. métaph. Ne pensons qu'à notre amour (...) lui seul existe! Il a une intrigue avec une femme mariée? (...) Oh! mais quel feu! c'est de la passion! c'est du vitriol! c'est du pétrole (Labiche, Le Plus heureux, 1870, III, 3, p.115).
? Pétrole lampant*. Synon. vieilli de kérosène.
2. En empl. adj. inv. Nuance de couleur où entrent du bleu, du gris et du vert. Bleu, vert pétrole. Pantalon gabardine pure laine (...) coloris pétrole (Catal. Bon Marché, 1951, p.12).
C. ? Pop., arg. ,,Eau-de-vie`` (Esn. Poilu 1919). Le tord-boyau est versé à la ronde (...). D'autres fois, c'est le vin blanc (...). Mais, que ce soit le pétrole ou le pivois savonné... (Richepin, Pavé, 1883, p.278).
Prononc. et Orth.: [pet? ?l]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist.1. Ca 1240 petteroile «huile minérale naturelle» (Chirurgie de Roger de Salerne, 296 vods Z. fr. Spr. Lit. t.86, p.250); xiiies. petrole (Livre des simples medecines, § 911, éd. P. Dorveaux, p.157); 2. a) 1866 lampe à pétrole (Amiel, Journal, p.394); b) 1903 pétrole lampant (Nouv. Lar. ill.); 3. 1951 couleur (Catal. Bon Marché, loc. cit.); 1962 bleu, vert pétrole (Rob.). Empr. au lat. médiév. petroleum (aussi petroleum oleum) «huile minérale» (xiiies. ds Nierm. et Blaise Lat. Med. Aev.), proprement «huile de pierre» (du lat. class. petra, v. pierre et oleum, v. huile). Fréq. abs. littér.: 435. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) néant, b) 158; xxes.: a) 678, b) 1357.
DÉR. 1.
Pétrolatum, subst. masc.,pétrochim. Solide mou, de densité voisine de 1, de couleur foncée, obtenu lors de l'extraction de la paraffine du pétrole brut par centrifugation, et correspondant à la vaseline. On laisse reposer vingt-quatre heures, puis on pompe le mélange huile-essence et le mélange paraffine-essence (pétrolatum) (...). Afin d'assurer l'écoulement du pétrolatum, on maintient à la périphérie du bol une couche d'eau chaude. Ces procédés de déparaffinage sont toujours accompagnés d'une perte d'essence qui ne doit pas dépasser 2 % (Chartrou, Pétroles natur. et artif., 1931, p.93).? [pet? ?lat?m]. ? 1reattest. 1931 id.; dér. sav. de pétrole, suff. lat. -atum (corresp. au suff. fr. -at* [II A]). Déjà att. en 1887 en angl. (v. NED).
2.
Pétroler, verbe trans.a) Enduire de pétrole. Enfin, tous les réservoirs momentanés d'eau (...) doivent être (...) ou vidés, ou pétrolés (Vincent, Rieuxds Nouv. Traité Méd.fasc. 5, 11924, p.220).b) Vx. Incendier au pétrole. Et pourquoi ne pillerait-on pas? Pourquoi ne pétrolerait-on pas? (Paris-Journal, sept. 1872ds Larch. 1872, p.194).? [pet? ?le], (il) pétrole [pet? ?l]. ? 1resattest. a) 1871 «incendier au pétrole» (L'Avenir libéral, mardi 1eraoût I, 2 ds Dub. Pol., p.372: Paris a été pétrolé et bombardé), b) 1898 «enduire de pétrole» (DG); de pétrole, dés. -er.
BBG. ?Dub. Pol. 1962, p.372. _Pinchon (J.). Synt. prép. et adj. de relation. Cah. Lexicol. 1980, t.37, pp.91-100. _Quem. DDL t.5, 20.

PÉTROLE, subst. masc.
Étymol. et Hist.1. Ca 1240 petteroile «huile minérale naturelle» (Chirurgie de Roger de Salerne, 296 vods Z. fr. Spr. Lit. t.86, p.250); xiiies. petrole (Livre des simples medecines, § 911, éd. P. Dorveaux, p.157); 2. a) 1866 lampe à pétrole (Amiel, Journal, p.394); b) 1903 pétrole lampant (Nouv. Lar. ill.); 3. 1951 couleur (Catal. Bon Marché, loc. cit.); 1962 bleu, vert pétrole (Rob.). Empr. au lat. médiév. petroleum (aussi petroleum oleum) «huile minérale» (xiiies. ds Nierm. et Blaise Lat. Med. Aev.), proprement «huile de pierre» (du lat. class. petra, v. pierre et oleum, v. huile).

Pétrole au Scrabble


Le mot pétrole vaut 9 points au Scrabble.

petrole

Informations sur le mot petrole - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pétrole au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

petrole

Les mots proches de Pétrole

PetPétalePétalin, inePétaradePétardPétardementPétarderPétardierPétaudPétaudièrePétauristePet-en-gueule ou pète-en-gueulPet-en-l'airPéterPétillant, antePétillementPétillerPetiot, iotePetit, itePetite-fillePetitementPetitessePetit-filsPetit-grisPétitionPétitionnerPetitissimePétitoirePétoffePetonPétonclePétrarquiserPétreauPétréePétrelPétreux, eusePétri, iePétrifiant, antePétrificationPétrifié, éePétrifierPétrinPétrinalPétrirPétrissablePétrissementPétrisseurPétrographiePétrolePétrolifèrepetpet-de-louppétaientpétainistepétainistepétainistespétainistespétaispétaitpétalepétalespétaloïdespétanquepétantpétantpétantepétantespétantspétaradaientpétaradaitpétaradantpétaradantpétaradantepétaradantespétaradantspétaradepétaradepétaradépétaraderpétaradespétaradespétardpétardepétardierpétardièrepétardspétasepétassepétassentpétassespétaudièrepètepétépétépète-secpétéchialepétéchiepétéchiespétéepétée


Mots du jour


Sédiment     Reconquête     Adversaire     Banquereau     Molet     Bigarade     Cendraille     Sperme     Demandé, ée     Reconsoler     

Les citations avec le mot Pétrole


  1. La magie des couleurs qui, pour les peintres, n'est pas encore un lieu commun, tenait dans ma petite cuillère. Je l'avais en effet trempée dans du pétrole de première qualité.

    Auteur : Robert Desnos - Source : La Liberté ou l'Amour (1927)


  2. Il ne leur a pas suffi d'exporter du coton, du cuivre, du pétrole ou du blé pour se faire une véritable mentalité d'exportateurs.

    Auteur : André Siegfried - Source : Les Etats-Unis d'aujourd'hui (1931)


  3. Nous n'avions, ni les uns ni les autres, les revenus d'un roi du pétrole, mais pas ceux d'un « cantonnier du pétrole » ; nous n'avions pas de revenus du tout. Nous n'en faisions pas une histoire. Il ne serait venu à l'idée d'aucun d'entre nous de réclamer du bonheur au social, de charger le social de faire notre bonheur : nous nous occupions nous-mêmes de cette affaire de première importance. On voit que les moyens du bord y suffisaient amplement.

    Auteur : Jean Giono - Source : Les Terrasses de l'Ile d'Elbe (1976)


  4. La Chine entière biberonne directement à la mamelle du brut. Son cœur bat. Les voitures giclent, les avions décollent, les usines fabriquent, les obus, les vêtements et les grues sortent des entrepôts. Le monde entier pompe le pétrole ramifié pour avancer, relâchant au passage des masses faramineuses de dioxyde de carbone, lequel s’élève dans l’atmosphère et vient s’agglomérer à l’épais ruban qui ceint la Terre. Le couvercle se referme.

    Auteur : Pierre Ducrozet - Source : Le grand vertige (2020)


  5. Pour faire face à la hausse du prix du pétrole, je conseille aux Français de faire du vélo.

    Auteur : Christine Lagarde - Source : Prix de l'humour politique 2008.


  6. (A propos d'Edith Cresson) A force de descendre dans les sondages, elle va finir par trouver du pétrole.

    Auteur : André Santini - Source : Sans référence


  7. On dit que l'argent n'a pas d'odeur: le pétrole est là pour le démentir.

    Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : Sans référence


  8. Il semble que la foi du charbonnier soit un peu moins vive depuis la découverte du pétrole.

    Auteur : André Frossard - Source : Les Pensées


  9. Il n'est pas plus admis de parler de pétrole en Arabie Saoudite que de charbon dans les salons anglais sous la reine Victoria.

    Auteur : Linda Blandford - Source : Les Cheiks du pétrole (1978)


  10. J'ai quelque peine à comprendre l'ostracisme que notre gouvernement manifeste à l'égard de l'Union sud-africaine. L'Union, de par la situation qu'elle occupe sur la route du pétrole, de par ses richesses minières, de par son opposition à la propagation de mouvement subversifs […] mériterait qu'on la traite avec plus de considération.

    Auteur : Jacques Chirac - Source : Jacques Chirac, juin 1984, à Paris, dans Magazine Hebdo, paru dans l'édition datée du mardi 15 juin 1984.


  11. Rien qu'aujourd'hui, nous utilisons 100 millions de barils de pétrole par jour. Il n'y a aucun parti, aucun programme politique pour changer cela. Il n'y a pas de législation pour maintenir ce pétrole dans le sol. Nous ne pouvons donc pas sauver le monde en respectant les règles. Car les règles ont besoin d'être changées. Tout doit changer et cela doit démarrer aujourd'hui.

    Auteur : Greta Thunberg - Source : Rejoignez-nous, Greta Thunberg (trad. Flore Vasseur), éd. Kero, 2019


  12. Le chômage c’est la misère. Le travail est l’exploitation. On ne veut pas des miettes on veut tout de la boulangerie. Le travail est à la vie ce que le pétrole est à la mer.

    Auteur : Lola Lafon - Source : Chavirer (2020)


  13. Le travail est à la vie ce que le pétrole est à la mer.

    Auteur : Lola Lafon - Source : Chavirer (2020)


  14. La folle: Que cherchent-ils? Ils ont perdu quelque chose? - - Pierre: Ils cherchent du pétrole. - - La folle: Curieux! Qu'est-ce qu'ils veulent en faire? - - Pierre: Ce qu'on fait avec du pétrole. De la misère. De la guerre. De la laideur. Un monde misérable.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : La Folle de Chaillot (1945)


  15. Les Occidentaux... se sont évertués, passant de la bougie à la lampe à pétrole, du pétrole au bec de gaz, du gaz à l'éclairage électrique, à traquer le moindre recoin, l'ultime refuge de l'ombre.

    Auteur : Tanizaki Junichiro - Source : Eloge de l'ombre (1933)


  16. L'emploi des huiles minérales a fait passer un fleuve de feu sur nos palais et sur les témoins de notre histoire. Le pétrole est devenu un dieu: il a ses dévots, il a un culte.

    Auteur : Maxime Du Camp - Source : Paris, ses organes, ses fonctions, sa vie dans la seconde moitié du XIXe siècle (1869-1875)


  17. Trois longs mois pour établir que le pétrole de l'Erika était cancérigène. On tremble rétrospectivement pour les ministres qui, inconscients du danger, ont serré la main des nettoyeurs bénévoles.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  18. Pétrole: énergie que le temps met à notre disposition pour nous affranchir de l'espace.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  19. La crise qui s'est instaurée dans le marché mondial du pétrole crée un risque de ralentissement économique, ici et là.

    Auteur : Georges Pompidou - Source : Discours du 31 décembre 1973.


  20. C'est maintenant l'ère du pétrole et, si tu essayes d'en empêcher la production, c'est tout juste comme si tu voulais barrer les chutes du Niagara.

    Auteur : Upton Sinclair - Source : Pétrole ! (1926)


  21. Laissez moi vous dire ce que nous, Israeliens, avons contre Moïse. Il nous a menés pendant 40 ans à travers le désert pour finalement nous installer dans le seul coin du Moyen Orient où il n'y a pas une goutte de pétrole.

    Auteur : Golda Meir - Source : Sans référence


  22. En parlant du pétrole: ... du jus de cadavres.

    Auteur : René Barjavel - Source : Demain le paradis


  23. Désert: endroit où l'on récolte du pétrole.

    Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres (1962)


  24. Le pétrole est une ressource inépuisable qui va se faire de plus en plus rare.

    Auteur : Dominique de Villepin - Source : Prix de l'humour politique 2006.


  25. Je respire l'odeur humaine, aggravée de fleur morte et de pétrole, qui offense le jardin.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Maison de Claudine (1922)


Les citations du Littré sur Pétrole


  1. En Perse, depuis Mossul jusqu'à Bagdad, le peuple ne s'éclaire qu'avec du pétrole extrait de Kerkouk

    Auteur : AL. BRONGNIART - Source : Traité de minér. t. II, p. 84, dans POUGENS.


  2. Nos pêcheurs ont, pour attirer le poisson, des mélanges formés d'herbes fortes ; il en est qu'ils aromatisent avec du musc, de l'huile de térébenthine et même de l'huile de pétrole

    Auteur : AMEILHON - Source : Instit. Mém. litt. et beaux-arts, t. V, p. 371




Les mots débutant par Pet  Les mots débutant par Pe

Une suggestion ou précision pour la définition de Pétrole ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h09











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur pétrolePoèmes pétroleProverbes pétrole

La définition du mot Pétrole est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pétrole sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pétrole présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.