La définition de Pétrole du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Pétrole
Nature : s. m.
Prononciation : pé-tro-l'
Etymologie : Bas-lat. petroleus, du lat. petra, pierre, et oleum, huile.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pétrole de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pétrole pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pétrole ?
La définition de Pétrole
Huile minérale fournie par des sources naturelles qui se trouvent surtout dans l'empire des Birmans et en Pensylvanie ; c'est une sorte de bitume moins liquide que le naphte, et plus que le malthe.
Toutes les définitions de « pétrole »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Huile minérale servant à l'éclairage et au chauffage. Le pétrole est un mélange de carbures d'hydrogène naturels, s'enflammant à des températures variées. Puits de pétrole. Une nappe de pétrole.
Littré
-
1Huile minérale fournie par des sources naturelles qui se trouvent surtout dans l'empire des Birmans et en Pensylvanie?; c'est une sorte de bitume moins liquide que le naphte, et plus que le malthe.
En Perse, depuis Mossul jusqu'à Bagdad, le peuple ne s'éclaire qu'avec du pétrole extrait de Kerkouk
, Brongniart, Traité de minér. t. II, p. 84, dans POUGENS. - 2Huile de pétrole, ancien nom donné au pétrole.
HISTORIQUE
XVIe s. L'huile de petrolle, qui sort des rochers
, Palissy, 148.
Wiktionnaire
Adjectif - français
pétrole \pe.t??l\ invariable
- D'une couleur bleu profond tirant sur le vert. #1D4851? Voir la note sur les accords grammaticaux des noms de couleurs employés comme noms ou adjectifs.
Nom commun 2 - français
pétrole \pe.t??l\ invariable
- Couleur bleu profond tirant sur le vert. #1D4851
Nom commun 1 - français
pétrole \pe.t??l\ masculin
- (Désuet) Huile minérale servant à l'éclairage et au chauffage.
-
(Chimie organique) Ensemble d'hydrocarbures qui sont à la base de l'économie mondiale du XXe siècle.
- [?], depuis la Seconde Guerre mondiale, les nations d'Europe occidentale ont laissé dépérir leur industrie charbonnière, tant il était facile de se procurer, en abondance et à bas prix, le pétrole du Proche et du Moyen-Orient. ? (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992, p.178)
- Pour Perez Alfonso, illustre figure politique du Venezuela, vénéré par son pays comme l'un des pères-fondateurs de l'O.P.E.P., en 1960, le pétrole, c'était la mierda del diablo, la merde du diable! ? (L'actualité, mars 1982)
-
(Par extension) Produit à base de cette huile.
- Le pétrole nicotineux est régénéré par contact avec de l'acide sulfurique concentré, produit se combinant avec la nicotine, pour donner un sulfate titrant environ 500 grammes de nicotine alcaloïde par litre de solution. ? (Revue de pathologie végétale et d'entomologie agricole de France, vol. 24 à 26, 1937, p. 6)
-
(Par extension) Secteur économique des hydrocarbures.
- Les géants de l'acier ont détrôné les rois du pétrole en 2004. [?]. Les dix hommes d'affaires qui se sont le plus enrichis l'an dernier détiennent tous des parts dans les sociétés métallurgiques. ? (Pascal Airault, Russie : les magnats de l'acier roulent sur l'or, Jeuneafrique.com, 14 février 2005)
-
(Cosmétologie) (Vieilli) Cosmétique pour les cheveux.
- En 1885, Charles Hahn, pharmacien genevois, a eu l'idée d'utiliser le pétrole pour soigner les cheveux, idée inspirée par la pilosité des hommes employés dans les puits de pétrole de Pennsylvanie. C'est ainsi qu'apparait le "Pétrole pour les cheveux", conditionné dans un flacon carré, [?]. ? (Déjà Hier N°6: La revue des collectionnautes, édité par Francis Elzingre, 2014)
-
(Familier) Bière noire très épaisse et forte en alcool.
- C'est onctueux. Le doux pétrole s'écoule de façon harmonieuse et épouse chaque recoin de la bouche. ? (Dégustation - Tzarine Imperial Stout de Mont Salève, happybeertime.com)
Trésor de la Langue Française informatisé
PÉTROLE, subst. masc.
Pétrole au Scrabble
Le mot pétrole vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot petrole - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot pétrole au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Pétrole
Pet Pétale Pétalin, ine Pétarade Pétard Pétardement Pétarder Pétardier Pétaud Pétaudière Pétauriste Pet-en-gueule ou pète-en-gueul Pet-en-l'air Péter Pétillant, ante Pétillement Pétiller Petiot, iote Petit, ite Petite-fille Petitement Petitesse Petit-fils Petit-gris Pétition Pétitionner Petitissime Pétitoire Pétoffe Peton Pétoncle Pétrarquiser Pétreau Pétrée Pétrel Pétreux, euse Pétri, ie Pétrifiant, ante Pétrification Pétrifié, ée Pétrifier Pétrin Pétrinal Pétrir Pétrissable Pétrissement Pétrisseur Pétrographie Pétrole Pétrolifère pet pet-de-loup pétaient pétainiste pétainiste pétainistes pétainistes pétais pétait pétale pétales pétaloïdes pétanque pétant pétant pétante pétantes pétants pétaradaient pétaradait pétaradant pétaradant pétaradante pétaradantes pétaradants pétarade pétarade pétaradé pétarader pétarades pétarades pétard pétarde pétardier pétardière pétards pétase pétasse pétassent pétasses pétaudière pète pété pété pète-sec pétéchiale pétéchie pétéchies pétée pétéeMots du jour
-
démolirent terrorisait quatre-vingt-seize comprît transformai enroulaient servirait étouffeur siennoises constituant
Les citations avec le mot Pétrole
- Tout ce qui se trouve devant nous est né du pétrole. Villes, voitures, avions, industrie, services, armée, luxe et nécessité. Il nous en faut toujours plus. C’est si bon. On sait bien que ça nous flingue mais que voulez-vous – le retour à la bougie, c’est ça ? Le monde moderne est à ce prix. Alors on épuise les sols, on accélère la fin.Auteur : Pierre Ducrozet - Source : Le grand vertige (2020)
- La rencontre du capitalisme et du pétrole est explosive. C’est un amour fou, immédiat, la rencontre du glaive et du soufre, la réunion des deux affluents d’un fleuve torrentiel.Auteur : Pierre Ducrozet - Source : Le grand vertige (2020)
- L'emploi des huiles minérales a fait passer un fleuve de feu sur nos palais et sur les témoins de notre histoire. Le pétrole est devenu un dieu: il a ses dévots, il a un culte.Auteur : Maxime Du Camp - Source : Paris, ses organes, ses fonctions, sa vie dans la seconde moitié du XIXe siècle (1869-1875)
- La plupart des gens, lorsqu'il leur arrive de bâtir des châteaux en Espagne, se voient en rêve sous la figure du fils et héritier d'un grand magnat du pétrole, avec des millions de dollars qui vous pleuvent dessus, une voiture de sport à conduire et des veuves de l'acier ou autres sirènes avec qui flirter. Mais, pour Bunny, le véritable conte de fées, c'était de s'en aller avec une bande de jeunes gens, dans une vieille guimbarde de Ford qui tombait en panne de temps en temps, de camper sous une tente que le vent vous emportait, de s'embaucher à cueillir des fruits avec des Mexicains, des Japonais et des Hindous, et d'envoyer à la maison toutes les semaines, un mandat-poste de dix ou douze dollars ! Auteur : Upton Sinclair - Source : Pétrole ! (1926)
- Les cathédrales, les pyramides, la Joconde sont à tous les hommes. Pourquoi en serait-il autrement avec la nourriture et le pétrole?Auteur : Albert Jacquard - Source : Conférence à Laval, 4 novembre 2008
- Pour faire face à la hausse du prix du pétrole, je conseille aux Français de faire du vélo.Auteur : Christine Lagarde - Source : Prix de l'humour politique 2008.
- Le chômage c’est la misère. Le travail est l’exploitation. On ne veut pas des miettes on veut tout de la boulangerie. Le travail est à la vie ce que le pétrole est à la mer. Auteur : Lola Lafon - Source : Chavirer (2020)
- La crise qui s'est instaurée dans le marché mondial du pétrole crée un risque de ralentissement économique, ici et là.Auteur : Georges Pompidou - Source : Discours du 31 décembre 1973.
- Il semble que la foi du charbonnier soit un peu moins vive depuis la découverte du pétrole.Auteur : André Frossard - Source : Les Pensées
- Il ne leur a pas suffi d'exporter du coton, du cuivre, du pétrole ou du blé pour se faire une véritable mentalité d'exportateurs.Auteur : André Siegfried - Source : Les Etats-Unis d'aujourd'hui (1931)
- Nous n'avions, ni les uns ni les autres, les revenus d'un roi du pétrole, mais pas ceux d'un « cantonnier du pétrole » ; nous n'avions pas de revenus du tout. Nous n'en faisions pas une histoire. Il ne serait venu à l'idée d'aucun d'entre nous de réclamer du bonheur au social, de charger le social de faire notre bonheur : nous nous occupions nous-mêmes de cette affaire de première importance. On voit que les moyens du bord y suffisaient amplement. Auteur : Jean Giono - Source : Les Terrasses de l'Ile d'Elbe (1976)
- Qui fore la terre trouve du pétrole.
Qui fore le coeur se trouve tout seul.Auteur : Charles de Leusse - Source : Respire (2004) - C'est marrant comme les choses changent d'un pays à l'autre, dès qu'il s'agit d'énergie. Les Américains, par exemple, ils utilisent le pétrole des Arabes comme combustible. Alors que les Arabes, eux, comme combustible, ils utilisent le drapeau américain.Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)
- Le travail est à la vie ce que le pétrole est à la mer. Auteur : Lola Lafon - Source : Chavirer (2020)
- Il n'est pas plus admis de parler de pétrole en Arabie Saoudite que de charbon dans les salons anglais sous la reine Victoria.Auteur : Linda Blandford - Source : Les Cheiks du pétrole (1978)
- On se croit tout permis, donne de jolis noms aux crimes liberté immuable, dans le désert c'est de la viande hallal et du pétrole en dessert.Auteur : Médine Zaouiche, dit Médine - Source : 11 septembre, récit du 11ème jour (2004)
- Laissez moi vous dire ce que nous, Israeliens, avons contre Moïse. Il nous a menés pendant 40 ans à travers le désert pour finalement nous installer dans le seul coin du Moyen Orient où il n'y a pas une goutte de pétrole.Auteur : Golda Meir - Source : Sans référence
- La folle: Que cherchent-ils? Ils ont perdu quelque chose? - - Pierre: Ils cherchent du pétrole. - - La folle: Curieux! Qu'est-ce qu'ils veulent en faire? - - Pierre: Ce qu'on fait avec du pétrole. De la misère. De la guerre. De la laideur. Un monde misérable.Auteur : Jean Giraudoux - Source : La Folle de Chaillot (1945)
- La Chine entière biberonne directement à la mamelle du brut. Son cœur bat. Les voitures giclent, les avions décollent, les usines fabriquent, les obus, les vêtements et les grues sortent des entrepôts. Le monde entier pompe le pétrole ramifié pour avancer, relâchant au passage des masses faramineuses de dioxyde de carbone, lequel s’élève dans l’atmosphère et vient s’agglomérer à l’épais ruban qui ceint la Terre. Le couvercle se referme.Auteur : Pierre Ducrozet - Source : Le grand vertige (2020)
- Rien qu'aujourd'hui, nous utilisons 100 millions de barils de pétrole par jour. Il n'y a aucun parti, aucun programme politique pour changer cela. Il n'y a pas de législation pour maintenir ce pétrole dans le sol. Nous ne pouvons donc pas sauver le monde en respectant les règles. Car les règles ont besoin d'être changées. Tout doit changer et cela doit démarrer aujourd'hui.Auteur : Greta Thunberg - Source : Rejoignez-nous, Greta Thunberg (trad. Flore Vasseur), éd. Kero, 2019
- Bornéo surprend encore: Seria est une ville du pétrole, entourée de villages qui vivent à l'âge de pierre. Trois cents derricks dans la mer, mon cher, avec leur plate-forme à hélicoptères.Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)
- Les Occidentaux... se sont évertués, passant de la bougie à la lampe à pétrole, du pétrole au bec de gaz, du gaz à l'éclairage électrique, à traquer le moindre recoin, l'ultime refuge de l'ombre.Auteur : Tanizaki Junichiro - Source : Eloge de l'ombre (1933)
- Le pétrole est une ressource inépuisable qui va se faire de plus en plus rare.Auteur : Dominique de Villepin - Source : Prix de l'humour politique 2006.
- (A propos d'Edith Cresson) A force de descendre dans les sondages, elle va finir par trouver du pétrole.Auteur : André Santini - Source : Sans référence
- Pétrole: énergie que le temps met à notre disposition pour nous affranchir de l'espace.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
Les citations du Littré sur Pétrole
- En Perse, depuis Mossul jusqu'à Bagdad, le peuple ne s'éclaire qu'avec du pétrole extrait de KerkoukAuteur : AL. BRONGNIART - Source : Traité de minér. t. II, p. 84, dans POUGENS.
- Nos pêcheurs ont, pour attirer le poisson, des mélanges formés d'herbes fortes ; il en est qu'ils aromatisent avec du musc, de l'huile de térébenthine et même de l'huile de pétroleAuteur : AMEILHON - Source : Instit. Mém. litt. et beaux-arts, t. V, p. 371
Les mots débutant par Pet Les mots débutant par Pe
Une suggestion ou précision pour la définition de Pétrole ? -
Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 20h00
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur pétrole
Poèmes pétrole
Proverbes pétrole
La définition du mot Pétrole est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pétrole sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pétrole présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
