Définition de « pétaudière »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot petaudiere de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pétaudière pour aider à enrichir la compréhension du mot Pétaudière et répondre à la question quelle est la définition de petaudiere ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : pétaudière (f)

  • Assemblée où il n’y a pas d’ordre, lieu où chacun veut commander. - Cette administration est une pétaudière, une vraie pétaudière. Il est familier. (-réf-)


    Définitions de « pétaudière »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PÉTAUDIÈRE, subst. fém.

    Lieu, assemblée, etc., où manquent l'ordre, l'organisation, où règnent la confusion, l'anarchie. Quelles pétaudières sont les démocraties! On ne sait à qui s'en prendre (Sainte-Beuve, Corresp.,t.3, 1839, p.93).En mille factions nous sommes morcelés, Et tout ce gâchis bout dans la même chaudière, Chaos indébrouillable, étrange pétaudière (Pommier, Colères,1844, p.108).Jamais pareille impéritie, jamais pareille incapacité administratives ne s'étaient aussi glorieusement étalées. Le Salon de 1880, c'est une pétaudière, un fouillis, un tohu-bohu, aggravés encore par les incomparables maladresses du nouveau classement (Huysmans, Art mod.,1883, p.144).Madame des Pereires (...) essayait de remettre un peu d'ordre... Que ça ait pas l'air trop étable... Déjà que c'était normalement une terrible pétaudière, alors depuis cette cohue, y avait plus un sifflet d'espace! (Céline, Mort à crédit,1936, p.527).
    Prononc. et Orth.: [petodj?:?]. Ac. 1694-1798: pe-; 1835, 1878: pé- ,,plusieurs disent petaudière``; 1935: pé-. Étymol. et Hist. 1694 (Ac.). De la loc. La Cour du roy Petauld, où chascun est maître (1594, Satyre Menippée, éd. Franck, 121) «lieu où règne la confusion, l'anarchie». Le subst. petaux, petaulx (dér. de pet1* d'apr. FEW t.8, p.132b), masc. plur. «anciens soldats, bande de paysans armés» se rencontre fin xives. chez Froissart (Chroniques, éd. S. Luce, t.5, p.323 et t.6, p.374, var. Ms A 15, A 17) et au sens de «paysans», ca 1450 chez Monstrelet d'apr. Corneille 1694. Les subst. masc. pitaux, pitault et pitaut «paysan» se trouvent en 1547 (Noel Du Fail, Propos rustiques, éd. J. Assézat, p.126), en 1583 (Gauchy, Plaisir des champs, p.7 ds Gdf.) et en 1639 (Sorel, Berger extravagant, p.278 ds Livet). Le roy Petault apparaît chez Rabelais (1546, Tiers-Livre, éd. M. A. Screech, VI, 64, p.61: Le roy Petault ... nous envoya refraischir en nos maisons. Il est encores cherchant la sienne); pour ce dernier, il s'agit d'un mystérieux personnage du xvies., héros d'une légende que Sain. (Lang. Rab. t.1, pp.235-238) explique comme étant zoologique; le roy Petault c'est le roi péteur (cf. pétaud «péteur», 1614, Tabourot des Accords, Description, p.21), le «petit roi», le roitelet; ses noms: rey petare, roi pétaré (Rhône, Allier, Loire ds Roll. Faune t.10, pp.168-174), rei-petaret (L. P. Gras, Evangile des Quenouilles foréziennes, (1865), p.6), comme sa réputation d'oiseau solitaire, bagarreur, qui disparaît temporairement (voir Belon, Oyseaulx, (1554), p.342 et Salerne, Ornithologie, (1767), p.241 ds Sain., op. cit., p.237), appuient la thèse de cette légende: il s'agit d'abord d'un personnage insolite, fugueur, et volage qui cherche sa propre maison; l'idée d'une cour désordonnée où chacun est maître apparaît à la fin du xvies., cf. Satyre ménippée, supra milieu xvies., L'hostel du roy Petaud où chascun est maistre (Essai sur les proverbes ds Sain., op. cit., p.236), c'est la cour du roy Petaud, chascun y est maistre (ibid.), 1611 c'est la court du Roy Petaud ou chascun est maistre (Cotgr.), 1640 La Cour du Roy Petaud tout le monde y est maistre (Oudin). Fréq. abs. littér.: 18.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    pétaudière \pe.to.dj??\ féminin

    1. Assemblée où il n'y a pas d'ordre, lieu où chacun veut commander. ? voir anomie, confusion et désordre
      • C'est une agréable pétaudière où chacun est trop occupé et préoccupé des effets de son éloquence pour attacher beaucoup d'attention. (Alfred Delvau, Les Heures parisiennes, 1865)
      • Je l'avais prédit dans le temps à Barras, qui voulut absolument se servir de ces conseils au lieu de les cisalpiner. Qu'en est-il résulté ? Ils se sont emparés du mouvement et ce mouvement n'a été en leurs mains qu'une pétaudière. (Mathurin Lescure, Mémoires sur les journées révolutionnaires et les coups d'état, volume 2, Firmin-Didot et Cie, 1875, page 221)
      • Je décrivis la pétaudière qu'était la classe de dessin, et mon père m'apprit que c'était une tradition, justifiée par le fait que le silence n'est pas nécessaire pour dessiner. (Marcel Pagnol, Le temps des secrets, 1960, collection Le Livre de Poche, page 312)
      • « Je l'ai fait parler comme mon ex-belle-mère, qui adorait les expressions désuètes comme ?saperlipopette? ou ?quelle pétaudière? ! » (Jean-Pierre Jeunet à propos de son personnage de De Fenouillet, marchand d'armes, (interprété par André Dussollier) dans le film Micmacs à Tire-Larigot.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PÉTAUDIÈRE (pé-tô-diè-r'?; quelques-uns disent pe-tô-diè-r') s. f.
    • Assemblée confuse, où chacun fait le maître. Après une longue pétaudière, il fut résolu que le roi serait informé de cette insolence, Saint-Simon, 36, 160. Genève est une pétaudière ridicule?; mais du moins de pareilles horreurs [l'exécution du jeune la Barre] n'y arrivent point, Voltaire, Lett. D'Alembert, 7 août 1766.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « pétaudière »

    Pétaud.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Selon Alphonse Depras[1], l'expression viendrait « de la coutume qu'avaient les mendiants, autrefois, de se nommer un chef (du latin peto, signifiant « je demande »). Un pareil roi n'avait aucune autorité sur ses sujets et chacun agissait comme bon lui semblait ; il résultait de là une confusion extrême passée en proverbe. » Pour les autres étymologistes, pétaudière est dérivé du nom du roy Petault, un pitaud[2] qui apparaît en 1546 dans le Tiers-Livre de Rabelais, l'image d'une « cour du roi Pétaud où chacun est maître » apparaît à la fin du XVIe siècle dans la Satyre ménippée et devient proverbiale. Pour d'autres[2] la métaphore est celle du roitelet, le « petit roi » réputé solitaire, bagarreur et fugueur : rey petare, rei-petaret, roi pétaré (roi péteur), « péteur. »
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PÉTAUDIÈRE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1694 (Ac.). De la loc. La Cour du roy Petauld, où chascun est maître (1594, Satyre Menippée, éd. Franck, 121) «lieu où règne la confusion, l'anarchie». Le subst. petaux, petaulx (dér. de pet1* d'apr. FEW t.8, p.132b), masc. plur. «anciens soldats, bande de paysans armés» se rencontre fin xives. chez Froissart (Chroniques, éd. S. Luce, t.5, p.323 et t.6, p.374, var. Ms A 15, A 17) et au sens de «paysans», ca 1450 chez Monstrelet d'apr. Corneille 1694. Les subst. masc. pitaux, pitault et pitaut «paysan» se trouvent en 1547 (Noel Du Fail, Propos rustiques, éd. J. Assézat, p.126), en 1583 (Gauchy, Plaisir des champs, p.7 ds Gdf.) et en 1639 (Sorel, Berger extravagant, p.278 ds Livet). Le roy Petault apparaît chez Rabelais (1546, Tiers-Livre, éd. M. A. Screech, VI, 64, p.61: Le roy Petault ... nous envoya refraischir en nos maisons. Il est encores cherchant la sienne); pour ce dernier, il s'agit d'un mystérieux personnage du xvies., héros d'une légende que Sain. (Lang. Rab. t.1, pp.235-238) explique comme étant zoologique; le roy Petault c'est le roi péteur (cf. pétaud «péteur», 1614, Tabourot des Accords, Description, p.21), le «petit roi», le roitelet; ses noms: rey petare, roi pétaré (Rhône, Allier, Loire ds Roll. Faune t.10, pp.168-174), rei-petaret (L. P. Gras, Evangile des Quenouilles foréziennes, (1865), p.6), comme sa réputation d'oiseau solitaire, bagarreur, qui disparaît temporairement (voir Belon, Oyseaulx, (1554), p.342 et Salerne, Ornithologie, (1767), p.241 ds Sain., op. cit., p.237), appuient la thèse de cette légende: il s'agit d'abord d'un personnage insolite, fugueur, et volage qui cherche sa propre maison; l'idée d'une cour désordonnée où chacun est maître apparaît à la fin du xvies., cf. Satyre ménippée, supra milieu xvies., L'hostel du roy Petaud où chascun est maistre (Essai sur les proverbes ds Sain., op. cit., p.236), c'est la cour du roy Petaud, chascun y est maistre (ibid.), 1611 c'est la court du Roy Petaud ou chascun est maistre (Cotgr.), 1640 La Cour du Roy Petaud tout le monde y est maistre (Oudin).

    pétaudière au Scrabble


    Le mot pétaudière vaut 13 points au Scrabble.

    petaudiere

    Informations sur le mot petaudiere - 10 lettres, 6 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pétaudière au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    petaudiere

    Les rimes de « pétaudière »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de pétaudière peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de palière      Rimes de dressèrent      Rimes de vers      Rimes de belluaire      Rimes de clairières      Rimes de délièrent      Rimes de ter      Rimes de sphères      Rimes de cessionnaire      Rimes de outremer      Rimes de évitèrent      Rimes de progressèrent      Rimes de insulaire      Rimes de notaire      Rimes de pansèrent      Rimes de convulsionnaire      Rimes de dignitaires      Rimes de augmentèrent      Rimes de concert      Rimes de pissotières      Rimes de volontaire      Rimes de donnèrent      Rimes de pivotèrent      Rimes de calorifères      Rimes de embrouillèrent      Rimes de douairières      Rimes de patientèrent      Rimes de colvert      Rimes de militèrent      Rimes de portières      Rimes de conspuèrent      Rimes de empressèrent      Rimes de manièrent      Rimes de disséminèrent      Rimes de super      Rimes de agroalimentaire      Rimes de dépassèrent      Rimes de sous-ventrière      Rimes de canonnières      Rimes de subodorèrent      Rimes de dispensèrent      Rimes de découragèrent      Rimes de grincèrent      Rimes de emmêlèrent      Rimes de statutaire      Rimes de impopulaires      Rimes de filière      Rimes de cantinière      Rimes de interrogèrent      Rimes de avère     

    Mots du jour

    palière     dressèrent     vers     belluaire     clairières     délièrent     ter     sphères     cessionnaire     outremer     évitèrent     progressèrent     insulaire     notaire     pansèrent     convulsionnaire     dignitaires     augmentèrent     concert     pissotières     volontaire     donnèrent     pivotèrent     calorifères     embrouillèrent     douairières     patientèrent     colvert     militèrent     portières     conspuèrent     empressèrent     manièrent     disséminèrent     super     agroalimentaire     dépassèrent     sous-ventrière     canonnières     subodorèrent     dispensèrent     découragèrent     grincèrent     emmêlèrent     statutaire     impopulaires     filière     cantinière     interrogèrent     avère     


    Les citations sur « pétaudière »

    Les citations sur pétaudière renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot petaudiere en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « petaudiere »

    PetPétalePétalin, inePétaradePétardPétardementPétarderPétardierPétaudPétaudièrePétauristePet-en-gueule ou pète-en-gueulPet-en-l'airPéterPétillant, antePétillementPétillerPetiot, iotePetit, itePetite-fillePetitementPetitessePetit-filsPetit-grisPétitionPétitionnerPetitissimePétitoirePétoffePetonPétonclePétrarquiserPétreauPétréePétrelPétreux, eusePétri, iePétrifiant, antePétrificationPétrifié, éePétrifierPétrinPétrinalPétrirPétrissablePétrissementPétrisseurPétrographiePétrolePétrolifère

    Les mots débutant par pet  Les mots débutant par pe

    petpet-de-louppétaientpétainistepétainistepétainistespétainistespétaispétaitpétalepétalespétaloïdespétanquepétantpétantpétantepétantespétantspétaradaientpétaradaitpétaradantpétaradantpétaradantepétaradantespétaradantspétaradepétaradepétaradépétaraderpétaradespétaradespétardpétardepétardierpétardièrepétardspétasepétassepétassentpétassespétaudièrepètepétépétépète-secpétéchialepétéchiepétéchiespétéepétée

    Les synonymes de « petaudiere»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot pétaudière dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « petaudiere » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pétaudière dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pétaudière ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pétaudière     Citation sur pétaudière   Poèmes pétaudière   Proverbes pétaudière   Rime avec pétaudière    Définition de pétaudière  


    Définition de pétaudière présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pétaudière sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pétaudière notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 04:51:43