Définition de « pétant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot petant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pétant pour aider à enrichir la compréhension du mot Pétant et répondre à la question quelle est la définition de petant ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|ppr=oui)

  • Participe présent du verbe péter.


    Définitions de « pétant »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Pétant, -ante, adj.,pop. [En parlant d'une heure] Sonnant. Tous les soirs (...) neuf heures pétantes (Queneau, Pierrot,1942, p.45).Nous nous sommes rencontrées (...) à midi pétant (Vailland, Drôle de jeu,1945, p.74).


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    pétant

    1. (Familier) Très vif.
      • Ils se les caillaient sur un trottoir entre deux réverbères depuis plus d'une heure, en face d'un restau dont la vitrine s'ornait d'une tête de dragon multicolore et d'un aquarium aux poissons également aussi généreux en couleurs pétantes qu'un « ensemble » de Karine. (Pierre Lucas, Police des m?urs, n° 185 : Mi-figue mi-résille, éd. Vauvenargues, 2014, chapitre 34)
    2. (Familier) Exact.
      • Le dernier métro au départ de Charpennes pour la Gare d'Oullins part à 21h15 pétante. (Benjamin Terrasson, Lyon : la ligne B encore impactée par les travaux d'automatisation, Lyon Capitale. Mis en ligne le 6 octobre 2019)
      • Il est 6 heures pétantes.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0
    PÉTER, verbe
    Étymol. et Hist. 1. a) 1380 «faire un ou des pets» (Roques t. 2, 8954); b) 1640 péter plus haut que le cul (Oudin Ital.-Fr.); 1878 péter dans la soie (Rigaud, Dict. jargon paris., p.857); 2. a) 1546 «craquer» (du bois dans le feu) (Est.); b) 1585 «éclater, exploser» (N. Du Fail, Contes d'Eutrapel, éd. J. Assézat, II, 34); c) fin xviies. peter dans la main de qqn «en parlant d'une affaire qui rate» (Saint-Simon, XIII, 269 ds DG); d) 1867 s'en faire péter la sous-ventrière (Delvau, p.181); 1915 la péter «mourir de faim» (ds Esn.). Dér. de pet*; dés. -er; a éliminé le verbe a. fr. poire (ca 1190, Renart, éd. E. Martin, VIII, 388) qui a vécu jusqu'au xves.

    pétant au Scrabble


    Le mot pétant vaut 8 points au Scrabble.

    petant

    Informations sur le mot petant - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pétant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    petant

    Les rimes de « pétant »


    On recherche une rime en T@ .

    Les rimes de pétant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en t@

    Rimes de suintant      Rimes de colmatant      Rimes de désinfectant      Rimes de pénitents      Rimes de mijotant      Rimes de tentants      Rimes de mécontent      Rimes de mécontents      Rimes de promettant      Rimes de décontractant      Rimes de réinventant      Rimes de réconfortants      Rimes de battant      Rimes de absentant      Rimes de admettant      Rimes de injectant      Rimes de fréquentant      Rimes de dynamitant      Rimes de déboîtant      Rimes de invitant      Rimes de gigotant      Rimes de commentant      Rimes de sous-entend      Rimes de sous-traitant      Rimes de pelletant      Rimes de remportant      Rimes de datant      Rimes de piétant      Rimes de manifestant      Rimes de escomptant      Rimes de coexistant      Rimes de noyautant      Rimes de chantant      Rimes de exploitant      Rimes de éreintant      Rimes de rabattant      Rimes de Turkménistan      Rimes de barattant      Rimes de rouspétant      Rimes de remettant      Rimes de grelottant      Rimes de dégurgitant      Rimes de remettant      Rimes de militant      Rimes de comportant      Rimes de constants      Rimes de ressentant      Rimes de hâtant      Rimes de cooptant      Rimes de exorbitants     

    Mots du jour

    suintant     colmatant     désinfectant     pénitents     mijotant     tentants     mécontent     mécontents     promettant     décontractant     réinventant     réconfortants     battant     absentant     admettant     injectant     fréquentant     dynamitant     déboîtant     invitant     gigotant     commentant     sous-entend     sous-traitant     pelletant     remportant     datant     piétant     manifestant     escomptant     coexistant     noyautant     chantant     exploitant     éreintant     rabattant     Turkménistan     barattant     rouspétant     remettant     grelottant     dégurgitant     remettant     militant     comportant     constants     ressentant     hâtant     cooptant     exorbitants     


    Les citations sur « pétant »

    1. Lamiel s'assit et le regarda s'en aller (elle essuya le sang et songea à peine à la douleur). Puis elle éclata de rire en se répétant: «Comment, ce fameux amour, ce n'est que ça!»

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Lamiel (1889)


    2. Sur mille hommes répétant avec enthousiasme une formule politique pour laquelle ils sont prêts à sacrifier leur vie, on n'en trouverait souvent aucun capable de définir exactement le sens de cette formule.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


    3. Etudier tout en répétant, n'est-ce pas source de plaisir?

      Auteur : Confucius - Source : Sentences


    4. Forcer les loix de nature en faisant des mariages hors d'aage competant.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Solon, 38


    5. Rien que sa façon de hocher la tête en répétant: «Je crois qu'ils nous ont»... aurait découragé un régiment à fourragère.

      Auteur : Roland Dorgelès - Source : Les Croix de bois (1919)


    6. Le mérite de nos bienfaits diminue s'ils se multiplient; comme le même son renvoyé par les échos s'afaiblit en se répétant.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    7. Les hommes vont répétant le mot : Paix ! Paix ! alors qu'il n'y a pas de paix dans le coeur des hommes. La paix ne peut régner dans l'ensemble du monde que si elle existe d'abord chez les individus.

      Auteur : Georges Barbarin - Source : L'énigme du Grand Sphinx (1946)


    8. J'te l'avais dit, mon p'tit, qu'il gagnerait en pétant. Ou, en d'autres termes, qu'il eût gagné la queue en trompette, ou dans un fauteuil.

      Auteur : Henri Calet - Source : La Belle Lurette (1935)


    9. Interprète: Individu qui permet à deux personnes de langues différentes de se comprendre mutuellement, en répétant à chacune ce qu'il aurait été intéressant pour l'interprète que l'autre eût déclaré.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    10. Mon bel amour mon cher amour ma déchirure
      Je te porte dans moi comme un oiseau blessé
      Et ceux-là sans savoir nous regardent passer
      Répétant après moi les mots que j’ai tressés
      Et qui pour tes grands yeux tout aussitôt moururent
      Il n’y a pas d’amour heureux.


      Auteur : Louis Aragon - Source : Il n'y a pas d'amour heureux (1943)


    11. Une des plus grandes découvertes scientifiques est que l'univers a une histoire. Depuis Aristote, on pensait l'univers éternel et statique, existant depuis toujours et se répétant indéfiniment. Mais depuis le début du XXe siècle, on sait que l'univers n'a pas toujours existé, qu'il a un âge et évolue.

      Auteur : Hubert Reeves - Source : Interview Tant de temps , Propos recueillis par Anne-Sophie Novel pour Le Monde


    12. Dès l'âge de 14 ans, j'étais fasciné par la culture zouloue. J'ai étudié le zoulou en autodidacte. J'avais rencontré un guitariste de rue. Il ne parlait pas l'anglais et je ne connaissais pas un mot de zoulou. J'ai appris avec lui en enregistrant ses chansons sur un magnétophone et en les répétant phonétiquement. Je ne savais pas ce que je chantais ! Mais dès que j'ai commencé à maîtriser la langue, je l'ai aimée.

      Auteur : Johnny Clegg - Source : Interview de Johnny Clegg donnée à L'Humanité, 21 juillet 1994


    13. Je décidai de soumettre tout l'enseignement classique que j'avais reçu à un examen critique, rigoureux, complet et de le confronter avec mes observations personnelles. J'invoquais le grand philosophe en me répétant le phrase de René Descartes : « Ne recevoir jamais aucun chose pour vraie que je ne la connusse évidemment être telle. »

      Auteur : Robert Debré - Source : L'honneur de vivre: témoignage (1974)


    14. Tout ce qu'elle avait fait en se répétant sans cesse que c'était pour le mieux, n'avait jamais été que l'expression d'un égoïsme aveugle qui avait entraîné la confusion et le désastre partout autour d'elle.

      Auteur : J. K. Rowling - Source : Une place à prendre (2012)


    15. Ce n'est pas en les répétant qu'on rend les choses vraies.

      Auteur : Karin Lowachee - Source : Burndive (2011)


    16. L'apprentissage commence en répétant: copie après moi! L'art de la citation est donc le degré zéro du détournement.

      Auteur : Jacques Villeglé - Source : L'Alphabet socio-politique (2003)


    17. Mon bel amour mon cher amour ma déchirure
      Je te porte dans moi comme un oiseau blessé
      Et ceux-là sans savoir nous regardent passer
      Répétant après moi les mots que j'ai tressés
      Et qui pour tes grands yeux tout aussitôt moururent.


      Auteur : Georges Brassens - Source : Le Vent (1953), Il n'y a pas d'amour heureux


    18. Un homme de caractère est un homme qui dans la vie a une expérience caractéristique se répétant sans cesse.

      Auteur : Roland Jaccard - Source : Des femmes disparaissent (1985)


    19. Et pourtant, me réveillant en sursaut et me répétant soudain que tu es mort, j'ai cette sensation terrible de ne plus exister, que toutes ces années sont tombées en poussière et qu'il ne reste plus rien d'important à vivre d'autre que le souvenir de nous.

      Auteur : Eric Fottorino - Source : L' Homme qui m' aimait tout bas (2009)


    Les citations sur pétant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot petant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « petant »

    PetPétalePétalin, inePétaradePétardPétardementPétarderPétardierPétaudPétaudièrePétauristePet-en-gueule ou pète-en-gueulPet-en-l'airPéterPétillant, antePétillementPétillerPetiot, iotePetit, itePetite-fillePetitementPetitessePetit-filsPetit-grisPétitionPétitionnerPetitissimePétitoirePétoffePetonPétonclePétrarquiserPétreauPétréePétrelPétreux, eusePétri, iePétrifiant, antePétrificationPétrifié, éePétrifierPétrinPétrinalPétrirPétrissablePétrissementPétrisseurPétrographiePétrolePétrolifère

    Les mots débutant par pet  Les mots débutant par pe

    petpet-de-louppétaientpétainistepétainistepétainistespétainistespétaispétaitpétalepétalespétaloïdespétanquepétantpétantpétantepétantespétantspétaradaientpétaradaitpétaradantpétaradantpétaradantepétaradantespétaradantspétaradepétaradepétaradépétaraderpétaradespétaradespétardpétardepétardierpétardièrepétardspétasepétassepétassentpétassespétaudièrepètepétépétépète-secpétéchialepétéchiepétéchiespétéepétée

    Les synonymes de « petant»

    Les synonymes de pétant :

      1. éclatant
      2. voyant
      3. brillant
      4. éblouissant

    synonymes de pétant

    Fréquence et usage du mot pétant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « petant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pétant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pétant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pétant     Citation sur pétant   Poèmes pétant   Proverbes pétant   Rime avec pétant    Définition de pétant  


    Définition de pétant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pétant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pétant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 12:45:26