La définition de Philologique du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Philologique
Nature : adj.
Prononciation : fi-lo-lo-ji-k'
Etymologie : (voy. ).

Voir les citations du mot PhilologiqueSignification du mot Philologique


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de philologique de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec philologique pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Philologique ?


La définition de Philologique

Qui concerne la philologie.

Toutes les définitions de « philologique »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PHILOLOGIQUE. adj. des deux genres
. T. didactique. Qui concerne la philologie. Recherches philologiques. Mélanges philologiques.

Littré

PHILOLOGIQUE (fi-lo-lo-ji-k') adj.
  • Qui concerne la philologie. Crenius vient de publier un second recueil de pièces latines qui n'avaient guère paru que dans les académies d'Allemagne?; elles roulent sur des matières en partie théologiques et en partie philologiques, Bayle, Lett. à M***, 31 mars 1698.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

philologique \fi.l?.l?.?ik\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif à la philologie.
    • « ? Ah ! par exemple, dit le prince, je l'ai si bien gourmé que voilà mes propres paroles, dit M. de Beaufort avec toute la majesté que vous lui connaissez : « Mon cher Chavigny, vous êtes blâmable de prêter secours à un drôle comme ce Mazarin. »
      « ? Ah ! Monseigneur, s'écria le second, je comprends, c'est gourmander que vous avez voulu dire.
      « ? Gourmander, gourmer, que fait cela ? dit le prince ; n'est-ce pas la même chose ? En vérité, vos faiseurs de morts sont bien pédants ! »
      On rit beaucoup de cette erreur philologique de M. de Beaufort, dont les bévues en ce genre commençaient à devenir proverbiales, et il fut convenu que, l'esprit de parti étant exilé à tout jamais de ces réunions amicales, d'Artagnan et Porthos pourraient railler les princes, à la condition qu'Athos et Aramis pourraient gourmer le Mazarin.
      (Dumas, Vingt ans après, 1845)
    • Il faudrait écrire un livre si l'on voulait entrer dans le détail des considérations philologiques qui plaident pour un développement sérieux des études relatives aux idiomes populaires répandus sur toute la surface du domaine français. (E. de Chambure, Glossaire du Morvan, Paris, H. Champion & Autun, Dejussieu père & fils, 1878, p.XIX)
    • Je m'instruis de mon mieux aux dissertations philologiques de Jacques Boulenger, d'André Thérive et des savants alcooliques du Grammaire Club. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Puisque nous sommes sur le terrain philologique ou linguistique, et que nous venons de tuer un coucou, oiseau qui dans tous les pays a reçu un nom onomatopéen, nous allons voir ce que peut la différence d'oreilles. Le coucou s'appelle kounjou en chinois; kouti en tibétain; koukouchka en russe; kakou en dialecte tarantchi; pakou en ousbeg. (Gabriel Bonvalot, De Paris au Tonkin à travers le Tibet inconnu, Éditions Olizane, 2008, page 420)
    • La littérature tatare et kiptchake (ou ancien tatar) en caractères arméniens constitue une part intégrante de la culture arménienne et possède une valeur philologique certaine. (Claude Mutafian, Arménie, la magie de l'écrit, ?Centre de la Vieille Charité , éd. Somogy, 2007, page 338)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PHILOLOGIQUE, adj.

Relatif à la philologie, qui relève de la philologie.
A. ? [Corresp. à philologie A] De solides études philologiques doivent précéder logiquement les recherches historiques, toutes les fois que les documents à mettre en oeuvre ne sont pas rédigés en langue moderne, et intelligibles sans difficulté (Langlois, Seignobos, Introd. ét. hist.,1898, p.32).Les fantaisies philologiques, auxquelles se livre Augustin sur le participe passé mortuus, qui marque un passage, non un état (J. Vuillemin, Essai signif. mort,1949, p.81).
B. ? [Corresp. à philologie B] Étude philologique d'un texte. Il n'y a pas eu de modes passagères et contradictoires, comme dans la critique philologique, où le balancier oscille entre l'hypercritique et la candeur naïve (L'Hist. et ses méth.,1961, p.478).
REM.
Philologiquement, adv.D'un point de vue philologique. Comparatisme fondé sur les affinités linguistiques, qui réduit son champ d'investigation à ce qui est philologiquement apparenté (Philos., Relig., 1957, p.40-12).
Prononc. et Orth.: [fil?l? ?ik]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist.1. 1666 «relatif aux belles lettres» (Journ. Sav. 1, 29 d'apr. FEW t.8, p.381a); 1668 (Chapelain, Lettre à M. Vossius, 20 avr., éd. Ph. Tamizey de Larroque, t.2, p.568); 2. 1809 «relatif à l'étude des langues et des documents écrits» (Courier, Lettres Fr. et Ital., p.805: Grand merci de vos soins obligeants pour mes livres, papiers, collations de manuscrits, etc. Mes affaires philologiques sont aussi bien entre vos mains que jadis les affaires politiques). Dér. de philologie*; suff. -ique*. Cf. le lat. mod. philologicus «littéraire» 1620 ds Latham. L'angl. philological «relatif à la philologie» est att. dep. 1621: philologicall ds NED et philologic «id.» dep. 1660, ibid. Fréq. abs. littér.: 69.

PHILOLOGIQUE, adj.
Étymol. et Hist.1. 1666 «relatif aux belles lettres» (Journ. Sav. 1, 29 d'apr. FEW t.8, p.381a); 1668 (Chapelain, Lettre à M. Vossius, 20 avr., éd. Ph. Tamizey de Larroque, t.2, p.568); 2. 1809 «relatif à l'étude des langues et des documents écrits» (Courier, Lettres Fr. et Ital., p.805: Grand merci de vos soins obligeants pour mes livres, papiers, collations de manuscrits, etc. Mes affaires philologiques sont aussi bien entre vos mains que jadis les affaires politiques). Dér. de philologie*; suff. -ique*. Cf. le lat. mod. philologicus «littéraire» 1620 ds Latham. L'angl. philological «relatif à la philologie» est att. dep. 1621: philologicall ds NED et philologic «id.» dep. 1660, ibid.

Philologique au Scrabble


Le mot philologique vaut 25 points au Scrabble.

philologique

Informations sur le mot philologique - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot philologique au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

philologique

Les mots proches de Philologique

PhilanthropePhilanthropiePhilanthropiquePhilautiePhilippinPhilippiquePhilistinPhilocratiePhilodoxePhilologiePhilologiquePhilologuePhilomèlePhilosophailleriePhilosophalePhilosophâtrePhilosophePhilosopherPhilosopheriePhilosophesquePhilosophiePhilosophiquePhilosophiquementPhilosophismePhilosophistePhilosophistePhilosopho-théologiquePhiltrePhimosisphiphilanthropephilanthropesphilanthropiephilanthropiquephilanthropiquesphilarètephilarètephilatéliephilatélistephilatélistesphilbertphilharmoniephilharmoniquephilhellènephilhellènesphilibertphilippePhilippevillephilippinphilippinphilippinephilippinephilippinesPhilippinesphilippinsphilippinsPhilippsbourgphilistinphilistinsphilophilodendronphilodendronsphilologiephilologiquephilologiquesphilologuephilologuesPhilondenxphilosphilosémitesphilosémitismephilosophaientphilosophailleriephilosophaitphilosophalphilosophalephilosophalesphilosophantphilosophant


Mots du jour


Flatulent, te     Satellite     Riverain     Pessaire     Vigile     Voluptuaire     Emplumer     Tendre     Cage     Anableps     

Les citations avec le mot Philologique


  1. Il n'y a pas d'intelligence philologique possible, si l'on ne pénètre pas la vie même; il n'y a pas d'étude grammaticale des textes sans la connaissance des valeurs.

    Auteur : Stefan Zweig - Source : La Confusion des sentiments (1927)


  2. Il n'y a pas d'intelligence philologique possible, si l'on ne pénètre pas la vie même il n'y a pas d'étude grammaticale des textes sans la connaissance des valeurs.

    Auteur : Stefan Zweig - Source : La Confusion des sentiments (1927)


Les citations du Littré sur Philologique


  1. Crenius vient de publier un second recueil de pièces latines qui n'avaient guère paru que dans les académies d'Allemagne ; elles roulent sur des matières en partie théologiques et en partie philologiques

    Auteur : BAYLE - Source : Lett. à M***, 31 mars 1698


  2. Ces inscriptions appartiennent, paléographiquement et philologiquement parlant, à la période de transition comprise entre l'époque macédonienne et l'époque romaine

    Auteur : WESCHER - Source : Inscr. de l'île de Rhodes, p. 16




Les mots débutant par Phi  Les mots débutant par Ph

Une suggestion ou précision pour la définition de Philologique ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 09h23











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur philologiquePoèmes philologiqueProverbes philologique

La définition du mot Philologique est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Philologique sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Philologique présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.