Définition de « philosophal »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot philosophal de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur philosophal pour aider à enrichir la compréhension du mot Philosophal et répondre à la question quelle est la définition de philosophal ?

ADJ genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « philosophal »


Trésor de la Langue Française informatisé


PHILOSOPHAL, -ALE, adj.

Seulement au sing., ALCHIM.
A. ? Relatif ou conforme à l'alchimie. Pratique philosophale. Le bas-relief du grand portail qui représente, selon les uns, le sacrifice d'Abraham, selon les autres, l'opération philosophale, figurant le soleil par l'ange, le feu par le fagot, l'artisan par Abraham (Hugo, N.-D. Paris,1832, p.401):
1. Au cours de l'élaboration philosophale, la couleur verte annonce l'indéfectible union, dans la pleine concorde, des deux principes, primitivement opposés, savoir le mercure et le soufre, en même temps que la vertu végétative qu'ils acquièrent alors. Canseliet, Alchim.,1936, p.97.
? [Dans un cont. métaph.] Je fis de mon âme un lieu secret et redoutable. Je m'y enfermai avec le cher fantôme obsesseur et l'adorable idée fixe de ma passion; j'y élaborai avec une sage patience le sentiment philosophal, l'élixir de parfaite douleur qui en devait éterniser le voluptueux martyre (Milosz, Amour. init.,1910, p.173).
? Péj. [En parlant d'une pers.] [Germain Gâteau] est le Péruvien du compte rendu sympathique et le carrier philosophal des transmutations de la Réclame (Bloy, Désesp.,1886, 270).
B. ? Pierre philosophale. Substance longtemps recherchée qui, mise au contact des métaux vils, était supposée les transmuer en or. Les alchimistes attribuaient à la pierre philosophale trois propriétés essentielles: changer les métaux vils en argent ou en or; guérir les maladies et prolonger la vie humaine au delà de ses bornes naturelles (L. Figuier, L'Alchim. et les alchimistes,Paris, Denoël, 1970, p.37):
2. La magie, les civilisations primitives ou naïves, l'alchimie, la rhétorique des fleurs de feu ou des nuits blanches, sont autant d'étapes merveilleuses sur le chemin de l'unité et de la pierre philosophale. Camus, Homme rév.,1951, p.126.
? P. métaph. [L'esprit] est une véritable pierre philosophale, un agent de transmutation de toutes choses matérielles ou mentales (Valéry, Variété III,1936, p.207).
? Au fig. Ce qui est très difficile ou impossible à trouver. Que faut-il faire pour soulager ses chagrins? Voici la pierre philosophale (Chateaubr., Essai Révol.,t.2, 1797, p.162).Cette méthode naturelle unique, qui doit faire le but de tous les efforts des naturalistes quoiqu'elle soit peut-être la pierre philosophale de leur art (Cuvier, Anat. comp.,t.1, 1805, p.xix).
Prononc. et Orth.: [fil?z?fal]. Ac. 1694-1740: -al, -ale ,,Il n'a guère d'usage qu'en cette phrase, pierre philosophale``; dep. Ac. 1762: -ale, adj. fém. Étymol. et Hist. a) xve-xvies. «prêt à la transmutation (en parlant d'un corps naturel)» (Petit traité d'Alchimie, éd. Méon, 275); 1580 la pierre philosophale (Montaigne, Essais, II, 12, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, t.1, p.560); 1671 fig. «une chose extrêmement difficile à trouver, ou dont on ne sait rien» (Pomey); b) 1580 art philosophal «alchimie» (Palissy, Des métaux ds Gdf.); 1581 «qui appartient à la pratique de l'alchimie» (De Bara, Le Blason des Armoiries, p.132). Dér. de philosophe* au sens anc. de «alchimiste»; cf. xves. la pierre des philosophes «la pierre philosophale» (Testament attribué à Arnaud de Villeneufve, éd. Méon, p.203). Fréq. abs. littér. Philosophale: 51. Philosophal: 3.


Wiktionnaire


Adjectif - français

philosophal \fi.l?.z?.fal\

  1. (Alchimie) Relatif à la sagesse, la science.
    • Pierre philosophale.
    • Alchimie de l'or : de l'or physique à l'or philosophal.
    • La salle de garde a ainsi un plafond constitué par vingt-quatre caissons décorés d'enseignements philosophaux et de légendes populaires.
  2. (Alchimie) Signifiait aussi pur, purifié.
    • Et qu'il soit de necessité de separer le dict soulfre philosophal extrinsecque du dict vif argent, apres qu'ilz auront esté meslés ensemble et qu'il aura faict en luy son operation telle que dict est. (Cinq traités alchimiques médiévaux)
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « philosophal »

 Dérivé de philosophe, avec le suffixe -al.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

PHILOSOPHAL, -ALE, adj.
Étymol. et Hist. a) xve-xvies. «prêt à la transmutation (en parlant d'un corps naturel)» (Petit traité d'Alchimie, éd. Méon, 275); 1580 la pierre philosophale (Montaigne, Essais, II, 12, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, t.1, p.560); 1671 fig. «une chose extrêmement difficile à trouver, ou dont on ne sait rien» (Pomey); b) 1580 art philosophal «alchimie» (Palissy, Des métaux ds Gdf.); 1581 «qui appartient à la pratique de l'alchimie» (De Bara, Le Blason des Armoiries, p.132). Dér. de philosophe* au sens anc. de «alchimiste»; cf. xves. la pierre des philosophes «la pierre philosophale» (Testament attribué à Arnaud de Villeneufve, éd. Méon, p.203).

philosophal au Scrabble


Le mot philosophal vaut 21 points au Scrabble.

philosophal

Informations sur le mot philosophal - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot philosophal au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

philosophal

Les rimes de « philosophal »


On recherche une rime en AL .

Les rimes de philosophal peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en al

Rimes de zonal      Rimes de oriental      Rimes de dorsal      Rimes de cipal      Rimes de pectoral      Rimes de fédérales      Rimes de collatérales      Rimes de municipale      Rimes de triomphales      Rimes de subtropical      Rimes de paradoxal      Rimes de fluviale      Rimes de obsidional      Rimes de patriarcale      Rimes de occidentales      Rimes de occidentale      Rimes de queue-de-cheval      Rimes de paranormal      Rimes de directorial      Rimes de caudale      Rimes de sororales      Rimes de abbatial      Rimes de boréales      Rimes de pare-balle      Rimes de médico-légales      Rimes de séminale      Rimes de cavale      Rimes de nationale      Rimes de coaxial      Rimes de gale      Rimes de cantonal      Rimes de neurale      Rimes de végétal      Rimes de morales      Rimes de santal      Rimes de cale      Rimes de intégrales      Rimes de latérales      Rimes de faciales      Rimes de mandale      Rimes de rival      Rimes de létales      Rimes de proche-oriental      Rimes de pétale      Rimes de asocial      Rimes de dialectal      Rimes de balles      Rimes de commissurale      Rimes de cabales      Rimes de antisocial     

Mots du jour

zonal     oriental     dorsal     cipal     pectoral     fédérales     collatérales     municipale     triomphales     subtropical     paradoxal     fluviale     obsidional     patriarcale     occidentales     occidentale     queue-de-cheval     paranormal     directorial     caudale     sororales     abbatial     boréales     pare-balle     médico-légales     séminale     cavale     nationale     coaxial     gale     cantonal     neurale     végétal     morales     santal     cale     intégrales     latérales     faciales     mandale     rival     létales     proche-oriental     pétale     asocial     dialectal     balles     commissurale     cabales     antisocial     


Les citations sur « philosophal »

  1. La pierre philosophale passait non seulement pour transmuer les métaux vils, tels que l'étain, le plomb, le cuivre, en des métaux nobles comme l'argent et l'or, mais encore pour guérir toutes les maladies.

    Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Là-bas (1891), VI


  2. Werner, archevêque de Cologne, loge et entretient de 1380 à 1418 des alchimistes qui ne font pas d'or, mais qui trouvent, en cheminant vers la pierre philosophale, plusieurs des grandes lois de la chimie.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Le Rhin (1842)


  3. Ainsi l'on peut dire avec raison que l'amitié produit dans l'âme humaine des effets analogues à ceux que les alchimistes attribuent à leur pierre philosophale, laquelle, si nous voulons les en croire, produit sur le corps humain des effets qui, bien qu'opposés, lui sont également avantageux.

    Auteur : Francis Bacon - Source : Essais , XXVII. De l'amitié


  4. Vous quittez les philosophales, vous entrez dans la philosophie quand vous avez admis que le but de la vie est la vie.

    Auteur : Louis Pauwels - Source : L'apprentissage de la sérénité


  5. Il est vrai qu'on ne peut trouver la pierre philosophale, mais il est bon qu'on la cherche.

    Auteur : Bernard le Bovier de Fontenelle - Source : Dialogues des morts


  6. A l'origine des découvertes, il y a toujours un Eldorado, une route des Indes, une pierre philosophale, une question trop grande, un mythe dont seuls des illuminés osent parler sans sourire.

    Auteur : Roland Omnès - Source : Dans l'Encyclopaedia Universalis, Conquête de l'espace.


Les citations sur philosophal renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot philosophal en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « philosophal »

PhilanthropePhilanthropiePhilanthropiquePhilautiePhilippinPhilippiquePhilistinPhilocratiePhilodoxePhilologiePhilologiquePhilologuePhilomèlePhilosophailleriePhilosophalePhilosophâtrePhilosophePhilosopherPhilosopheriePhilosophesquePhilosophiePhilosophiquePhilosophiquementPhilosophismePhilosophistePhilosophistePhilosopho-théologiquePhiltrePhimosis

Les mots débutant par phi  Les mots débutant par ph

phiphilanthropephilanthropesphilanthropiephilanthropiquephilanthropiquesphilarètephilarètephilatéliephilatélistephilatélistesphilbertphilharmoniephilharmoniquephilhellènephilhellènesphilibertphilippePhilippevillephilippinphilippinphilippinephilippinephilippinesPhilippinesphilippinsphilippinsPhilippsbourgphilistinphilistinsphilophilodendronphilodendronsphilologiephilologiquephilologiquesphilologuephilologuesPhilondenxphilosphilosémitesphilosémitismephilosophaientphilosophailleriephilosophaitphilosophalphilosophalephilosophalesphilosophantphilosophant

Les synonymes de « philosophal»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot philosophal dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « philosophal » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot philosophal dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Philosophal ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations philosophal     Citation sur philosophal   Poèmes philosophal   Proverbes philosophal   Rime avec philosophal    Définition de philosophal  


Définition de philosophal présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot philosophal sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot philosophal notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

Page modifiée le vendredi 30 janvier 2026 11:36:29