Définition de « philosophant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot philosophant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur philosophant pour aider à enrichir la compréhension du mot Philosophant et répondre à la question quelle est la définition de philosophant ?

VER genre () de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|ppr=oui)

  • Participe présent du verbe philosopher.


    Définitions de « philosophant »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Philosophant, -ante, part. prés. en empl. adj.a) ?) [En parlant d'une pers. ou, p.méton. du déterminé, de l'esprit, de la conscience] Qui a la faculté de philosopher ou qui la met en oeuvre; qui se livre à la spéculation philosophique. Un bon esprit [Léon Brunschvicg], une tête fortement pensante et philosophante (L. Febvre, Esprit européen et philos., [1948] ds Combats, 1953, p.289).La conceptualité plotinienne est coexistensive à une vie de l'esprit, toutes deux soucieuses de déchiffrer l'énigme que s'assigne la conscience philosophante (P.-J. About, Plotin et la quête de l'un, Paris, Seghers, 1973, p.17). ?) Péj. [En parlant d'une collectivité] Qui est le lieu de spéculations infinies, à caractère plus ou moins philosophique. Au lieu d'être une école de formation intellectuelle et éthique, l'Université philosophante fabrique des rhéteurs ou divers techniciens spécialisés, voire des esprits vaguement mystiques (L'Express, 19 oct. 1970, p.182, col. 2).Empl. subst. [En parlant d'une pers.] Elle n'avait rien d'une précieuse et elle plaisantait les philosophantes (L. Daudet, Salons et journaux, 1917, p.91).b) [En parlant d'une chose] ?) Synon. de intellectuel, spéculatif.Il s'est progressivement laissé dominer [l'Institut Warbourg] par une conception de plus en plus philosophante de l'esthétique. Si l'étude des oeuvres d'art ne peut être conçue comme une pure histoire des formes, elle ne peut non plus être envisagée comme une province de l'histoire des idées (Traité sociol., 1968, p.280). ?) Qui traite de sujets philosophiques. Il savait par coeur le Contrat Social, la Nouvelle Héloïse et tous ces livres philosophants qui ont préparé de loin le futur bouleversement de nos antiques usages, de nos préjugés, de nos lois surannées, de notre morale imbécile (Maupass., Contes et nouv., t.1, Testam., 1882, p.663).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    philosophant \fi.l?.z?.f??\ masculin (pour une femme, on dit : philosophante)

    1. Mauvais philosophe ; celui qui fait laborieusement profession de philosophie sans posséder les qualités requises.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PHILOSOPHER. v. intr.
    Traiter des matières de philosophie. La manière de philosopher des péripatéticiens, des stoïciens. Socrate n'aimait à philosopher que sur les mœurs. Il signifie encore Raisonner, discourir sur diverses matières de morale ou de physique. Ils s'amusent à philosopher. Il signifie aussi Raisonner trop subtilement, argumenter, disputer en pure perte. Il ne faut pas tant philosopher, il faut agir. À force de philosopher, on s'éloigne de la vérité. Il perd son temps à philosopher.
    PHILOSOPHER, verbe intrans.
    Étymol. et Hist.1. a) Fin xives. «se livrer à la spéculation philosophique» (Aalma 4.173 ds Roques t.2, p.144); b) 1555 «raisonner doctement sur quelque chose» (Belon, Histoire de la nature des oyseaux, p.2); 2. a) fin xives. «enseigner la philosophie» (Aalma, loc. cit.); b) 1551 «disserter de matières philosophiques» (Dialogues de m. Speron Sperone, trad. C. Gruget, 38b ds Rom. Forsch. t.32, p.126); c) 1553 «raffiner sans raison sérieuse sur des détails» (Albert, Archit., trad. J. Martin, fo29 ro). Empr. au lat. philosophari «parler philosophie, être philosophe, agir en philosophe», dér. de philosophus (philosophe*). Cf. 1316-28 philozophier (Ovide moralisé, V, éd. C. De Boer, t.2, p.2463).

    philosophant au Scrabble


    Le mot philosophant vaut 22 points au Scrabble.

    philosophant

    Informations sur le mot philosophant - 12 lettres, 4 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot philosophant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    philosophant

    Les rimes de « philosophant »


    On recherche une rime en F@ .

    Les rimes de philosophant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en f@

    Rimes de surfant      Rimes de étouffant      Rimes de dégrafant      Rimes de faon      Rimes de truffant      Rimes de bouffant      Rimes de ébouriffant      Rimes de esclaffant      Rimes de fanfan      Rimes de chauffants      Rimes de mi-enfant      Rimes de philosophant      Rimes de bouffant      Rimes de triomphants      Rimes de beaux-enfants      Rimes de apostrophant      Rimes de réchauffant      Rimes de étouffants      Rimes de défend      Rimes de enfants      Rimes de harfang      Rimes de triomphant      Rimes de fend      Rimes de éléphants      Rimes de pouffant      Rimes de sniffant      Rimes de femme-enfant      Rimes de agrafant      Rimes de défends      Rimes de enfant      Rimes de paraphant      Rimes de défens      Rimes de pouffant      Rimes de défends      Rimes de griffant      Rimes de olifant      Rimes de coiffant      Rimes de coiffant      Rimes de gaffant      Rimes de échauffant      Rimes de ébouriffant      Rimes de étouffant      Rimes de réchauffants      Rimes de recoiffant      Rimes de ragrafant      Rimes de petits-enfants      Rimes de bouffant      Rimes de fends      Rimes de chauffant      Rimes de attifant     

    Mots du jour

    surfant     étouffant     dégrafant     faon     truffant     bouffant     ébouriffant     esclaffant     fanfan     chauffants     mi-enfant     philosophant     bouffant     triomphants     beaux-enfants     apostrophant     réchauffant     étouffants     défend     enfants     harfang     triomphant     fend     éléphants     pouffant     sniffant     femme-enfant     agrafant     défends     enfant     paraphant     défens     pouffant     défends     griffant     olifant     coiffant     coiffant     gaffant     échauffant     ébouriffant     étouffant     réchauffants     recoiffant     ragrafant     petits-enfants     bouffant     fends     chauffant     attifant     


    Les citations sur « philosophant »

    1. Il faut rire tout en philosophant.

      Auteur : Epicure - Source : Sans référence


    2. Et si le printemps 1968 était l'une des saisons les plus philosophantes que la france ait jamais connues?

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Mai 68 - La philosophie dans la rue! (2008)


    Les citations sur philosophant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot philosophant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « philosophant »

    PhilanthropePhilanthropiePhilanthropiquePhilautiePhilippinPhilippiquePhilistinPhilocratiePhilodoxePhilologiePhilologiquePhilologuePhilomèlePhilosophailleriePhilosophalePhilosophâtrePhilosophePhilosopherPhilosopheriePhilosophesquePhilosophiePhilosophiquePhilosophiquementPhilosophismePhilosophistePhilosophistePhilosopho-théologiquePhiltrePhimosis

    Les mots débutant par phi  Les mots débutant par ph

    phiphilanthropephilanthropesphilanthropiephilanthropiquephilanthropiquesphilarètephilarètephilatéliephilatélistephilatélistesphilbertphilharmoniephilharmoniquephilhellènephilhellènesphilibertphilippePhilippevillephilippinphilippinphilippinephilippinephilippinesPhilippinesphilippinsphilippinsPhilippsbourgphilistinphilistinsphilophilodendronphilodendronsphilologiephilologiquephilologiquesphilologuephilologuesPhilondenxphilosphilosémitesphilosémitismephilosophaientphilosophailleriephilosophaitphilosophalphilosophalephilosophalesphilosophantphilosophant

    Les synonymes de « philosophant»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot philosophant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « philosophant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot philosophant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Philosophant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations philosophant     Citation sur philosophant   Poèmes philosophant   Proverbes philosophant   Rime avec philosophant    Définition de philosophant  


    Définition de philosophant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot philosophant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot philosophant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le lundi 03 novembre 2025 04:47:05