La définition de Accroche du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Accroche
Nature : s. f.
Prononciation : a-kro-ch'
Etymologie : À et croc.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de accroche de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec accroche pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Accroche ?
La définition de Accroche
Difficultés, retardements qui arrivent en quelque affaire.
Toutes les définitions de « accroche »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Attacher, suspendre à un crochet, à un clou, à un portemanteau, etc. Accrocher une gravure. Accrocher sa montre. Il signifie aussi Arrêter, retenir par quelque chose de crochu ou de pointu. Prenez garde que l'on n'accroche votre habit. Je demeurai accrochée par ma robe. Sa robe s'accrocha à des ronces. Les semences du grateron s'accrochent aux vêtements. En termes de Marine, Accrocher un vaisseau, Jeter des grappins et des crocs d'un vaisseau à un autre pour venir à l'abordage. Il accrocha le vaisseau amiral de l'ennemi. Les deux vaisseaux s'accrochèrent l'un l'autre.
ACCROCHER se dit aussi d'une Voiture qui, passant trop près d'une autre, la heurte ou l'arrête. Prenez garde à cette grosse charrette, elle accrochera votre voiture. Les deux voitures se sont accrochées. On l'emploie quelquefois absolument. Ce cocher est maladroit, il accroche souvent. Il signifie, figurément et familièrement, Retarder, arrêter. On a accroché cette affaire. Cette négociation est accrochée. Ce procès est accroché depuis longtemps. Il signifie aussi, figurément et familièrement, Attirer à soi, gagner, obtenir quelque chose. Cette fille aura bien de la peine à accrocher un mari. À force de sollicitations, il a accroché une bonne place.
S'ACCROCHER signifie Se suspendre. Quand on se noie, on s'accroche où l'on peut. Fig. et fam., S'accrocher à tout, s'accrocher à ce qu'on peut, Employer tous ses moyens, ses dernières ressources pour se sauver, pour se tirer d'affaire. Fig. et fam., S'accrocher à quelqu'un, S'attacher à la fortune de quelqu'un pour en être secouru. Il ne savait où donner de la tête, il s'est accroché à ce grand seigneur. On dit de même Ne savoir où s'accrocher. Fig. et fam., Un homme accroché à moi se dit d'un Importun dont on ne peut se débarrasser.
Littré
- Difficultés, retardements qui arrivent en quelque affaire.
M. le chancelier peut venir à Lyon pour éviter toutes les accroches qui arriveront s'il n'y est point [dans le procès de Cinq-Mars]
, Richelieu, Lettres, etc. 1642, t. VII, p. 26.Les oppositions à ce décret sont les accroches qui retarderont longtemps notre payement
, Furetière.
France Terme
Partie d'une annonce publicitaire, généralement le titre, attirant l'attention.
Wiktionnaire
Nom commun - français
accroche \a.k???\ féminin
-
(Journalisme, Publicité) Partie d'une annonce publicitaire, généralement le titre, attirant l'attention.
- Je dis « slogans » pour que vous compreniez mais sachez que le mot « slogan » est complètement has-been. Aujourd'hui on dit « accroche » ou « titre ». J'aime bien « accroche », mais « titre » est plus frime. ? (Frédéric Beigbeder, 99 francs, Gallimard, 2000, collection Folio, page 50.)
- Niveau 2, alimentaire, il me semble que les panneaux jaunes des prix d'accroche sont de plus en plus aveuglants. ? (Annie Ernaux, « Regarde les lumières mon amour », Seuil, 2014, p. 57.)
- (Audiovisuel) Séquence ou montage destinés à attirer ou à retenir l'attention du spectateur ou de l'auditeur.
- (Automobile) Fait pour un pneu d'accrocher à la route.
- Fait d'avoir une bonne adhérence, une bonne accroche.
- Ces enduits sont composés de plâtre à projeter THD (Très Haute Dureté), peigné horizontalement, pour offrir une bonne accroche. ? (Association pour la valorisation du gypse et du plâtre, Sabrina da Conceiçao, Gypseries: gipiers des villes, gipiers des champs, 2005)
- Résumé très court d'une ?uvre, argument, pitch.
Trésor de la Langue Française informatisé
ACCROCHE, subst. fém.
Accroche au Scrabble
Le mot accroche vaut 17 points au Scrabble.
Informations sur le mot accroche - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot accroche au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Accroche
Accablant, ante Accablé, ée Accablement Accabler Accadien, ienne Accapareur, euse Accélérateur, trice Accélérer Accense Accent Accentuer Acceptable Acceptablement Acceptant, ante Acceptation Accepter Accepteur Acception Accès Accessibilité Accessible Accession Accessoire Accident Accidentel, elle Accidentellement Accise Acclamateur Acclamation Acclamer Accointable Accointance Accointe Accointer (s') Accoisement Accoiser Accolade Accolé, lée Accolement Accoler Accommodable Accommodant, ante Accommodation Accommodé, ée Accommodement Accommoder Accompagné, ée Accompagnement Accompagner Accompli, ie accabla accablai accablaient accablais accablait accablant accablant accablante accablantes accablants accablât accable accablé accablé accablée accablée accablées accablées accablement accablements accablent accabler accableraient accablèrent accablés accablés accablez accablions accalmie accalmies accalmit accapara accaparaient accaparait accaparant accaparant accaparante accapare accaparé accaparée accaparées accaparer accaparerait accaparés accapareur accaparez accastillage accastillages accéda accédaiMots du jour
-
plaindrait augmenté fléchissent rapointir reproche pliocène troquait turpitudes cyclothymie retransmettrons
Les citations avec le mot Accroche
- Tout en invoquant Dieu, accroche-toi bien à la branche.Auteur : Proverbes béninois - Source : Proverbes
- Le devoir conjugal, il le revendique comme un droit, le mari, accroché désespérément à son petit privilège. Mais jour après jour, nuit après nuit - inéluctablement -, l'épouse remplace le devoir par la leçon.Auteur : Abel Castel - Source : Pensées éparses d'un rabat joie (2014)
- Accroché dans les airs, balancé par les vents, - Tu avais réussi tes rêves de géants. - Comme une voile immense perdue dans les flots bleus, - Le parachute errait, splendide dans les cieux.Auteur : Erich Beaud - Source : Sans référence
- Souviens-toi que dans cette vie rude que nous menons sur terre, la seule chose à laquelle nous pouvons nous accrocher, c'est l'espoir. Auteur : Lucinda Riley - Source : Les sept soeurs (2021)
- Au fur et à mesure que l’épreuve de l’usine avance, il faut puiser au plus profond de ses ressources pour pouvoir continuer à tenir, et on se raccroche à tout ce qui peut nous faire tenir, dans mon cas, il s’agissait de mes proches, mais aussi des grands auteurs qui sont mes compagnons de vie.Auteur : Joseph Ponthus - Source : Émission Par les temps qui courent Joseph Ponthus : L'usine a enlevé tout le gras de mes textes, France Culture, février 2019
- Elles s'en vont, les pensées tristes, les années veuves. Comme un bouchon qui s'accroche, un instant, dans les roseaux du fleuve.Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)
- L'amour va et vient, c'est la vie, et rien ne sert de s'accrocher. Le remède est toujours pire que le mal.Auteur : Lisa Gardner - Source : La Vengeance aux yeux noirs (2001)
- Le suicide ne constitue jamais une réponse à un problème. La vie s'améliore toujours si on s'accroche.Auteur : Ann Rule - Source : Seule dans la nuit (2012)
- Je suis le type qui possède l'amour. D'un seul mot je le donne, d'un seul geste je l'arrache. La fille éternelle du métro, je lui dis: «Aime-moi», et la voici accrochée à ma veste, pantelante, bavante, et tout et tout.Auteur : René Fallet - Source : Banlieue sud-est (1947)
- Je me suis réveillé ce matin, les idées molles, - Je mets au piano mais j'accroche trop de bémols.Auteur : Jean-Michel Jarre - Source : Les Idées molles (Interprété par Patrick Juvet)
- Le fric serait enfoui dans de la merde, tu irais le chercher avec les dents si telle était la règle du jeu ? En bien, il n’est pas enfoui dans la merde, il est accroché à un petit packson de mort subite, que tu portes attaché autour du cou et qui peut péter d’une seconde à l’autre.Auteur : Henri Girard, dit Georges Arnaud - Source : Le Salaire de la peur (1950)
- Avril s'accroche aux branches vertes;
Mai travaille aux chapeaux fleuris;
Juin fait pencher la rose ouverte
Prés du beau foin qui craque et rit.Auteur : Louise Rose Etiennette Gérard, dite Rosemonde Gérard - Source : Les Pipeaux (1899), La Ronde des mois - Quand le vent souffle, accrochez-vous à votre âme. Auteur : Jean-Baptiste Andrea - Source : Cent millions d'années et un jour (2019)
- Je pense toujours à cette rivière quelque part, avec cette eau qui coule vraiment vite. Et tous ces gens dans l'eau, qui essaient de se raccrocher les uns aux autres, qui s'accrochent aussi fort qu'ils peuvent, mais à la fin c'est trop difficile. Le courant est trop puissant. Ils doivent lâcher prise, se laisser emporter chacun de son côté. Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Auprès de moi toujours (2019)
- Enfanter, ce n'est rien ; mais nourrir, c'est enfanter à toute heure. Oh ! Louise, il n'y pas de caresses d'amant qui puissent valoir celles de ces petites mains roses qui se promènent si doucement, et cherchent à s'accrocher à la vie.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Mémoires de deux jeunes mariées (1841)
- Il faut savoir quitter la table
Lorsque l'amour est desservi
Sans s'accrocher, l'air pitoyable
Mais partir sans faire de bruitAuteur : Charles Aznavour - Source : Il faut savoir - Je rêvais bien sûr d'autre chose, on accroche toujours ses rêves plus haut que la réalité...Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Noires blessures (2011)
- Être femme, c'est serrer les dents à l'intérieur, s'accrocher un sourire sur le visage. C'est endurer chaque instant. Encaisser les coups du mari.Auteur : Léonora Miano - Source : Crépuscule du tourment (2016)
- Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait, sinistre connerie ! ... La santé, on y pense quand on ne l'a jamais eue, ou quand elle s'effiloche. La vie, on s'y accroche lorsqu'elle est en danger. La jeunesse, on en parle toujours au passé.Auteur : Marie-Sabine Roger - Source : Bon Rétablissement (2012)
- Je traîne, je traîne ma vie et mon passé. Je n’ai pas le désir d’écrire. Rien. Le départ, un voyage pour mettre fin à cet état. Y mettre fin, ce n’est pas sûr. Tout croule, hors certain sens de vivre, et le travail. Amour, gloire, beauté, jeunesse, ah ! tout ça, des cendres. À quoi m’accrocher ? que sera demain ma vie, la vie ? Elle ne me semble parfois plus possible. Et cependant, je vivrai, je crois. Et le désire.Auteur : Eugène Dabit - Source : Journal intime, 1928-1936, (1989)
- J'ai eu le sentiment de n'être plus un gamin quand j'ai perdu l'habitude de m'accrocher à l'arrière des bagnoles.Auteur : Jacques Meunier - Source : Les Gamins de Bogota (1977)
- En dépit des annonces périodiques lancées par les marchands d'ordinateurs, les vieux démons s'accrochent puisqu'on compte encore aujourd'hui moins de bureaux sans papier que de forêts sans arbres.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Les personnes âgées vous serrent longuement la main comme pour mieux s'accrocher à l'existence.Auteur : Jacques Canut - Source : Sans référence
- La vie, mon vieux, c'est pas de la tarte. Si vous n'avez pas le coeur solidement accroché, on vous réduira en bouillie avant que vous n'ayez trente ans.Auteur : Stephen King - Source : Shining (1979)
- Si vous trouvez quelqu'un que vous aimez dans votre vie, accrochez-vous à cet amour.Auteur : Lady Diana - Source : Princesse Diana : Les 10 citations les plus inspirantes de la « princesse du peuple », Hello Magazine Daily News, (1er juillet 2015)
Les citations du Littré sur Accroche
- Un pied accroché par son éperon à la selle, et l'autre pied et le reste du corps attendant le décrochement de ce pied accrochéAuteur : Paul Scarron - Source : Rom. com. I, 20
- Enfin toute la cérémonie, toutes les révérences, tout le manége demeurant arrêté [dans une réception de chevaliers, deux des chevaliers s'étant accrochés l'un à l'autre par les ornements de leurs vêtements]....Auteur : Madame de Sévigné - Source : 3 janv. 1689
- Ce que je considere, je l'usurpe, une sotte contenance.... une forme de parler ridicule ; les vices plus ; d'autant qu'ils me poignent, ils s'accrochent à moy, et ne s'en vont pas sans secouerAuteur : MONT. - Source : III, 356
- Durant que ces deux grands princes estoient accrochez l'un à l'autre, les Allemands toucherent à la main, et firent une seconde assemblée à AugsbourgAuteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 22
- Comme ne peut s'appaiser Ta dent par ire accrochéeAuteur : ST GEL. - Source : 246
- On y est ce qu'on appelle raccroché en plein jourAuteur : DUCLOS - Source : Voy. Ital. Oeuvr. t. VII, p. 79
- Cette âme simple qui ne cherche qu'à s'accrocher à ce qui l'environneAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. I, 64
- Belle fille et mechante robe trouve toujours qui les accrocheAuteur : LEROUX DE LINCY - Source : ib.
- Les harquebuses à croc, que l'on ne peut bien tirer si elles ne sont liées et accrochées sur du bois - le mot general [des armes à feu des gens de pied] harquebuse, mot tiré des Italiens à cause du trou par lequel le feu du bassinet entre avant dans le canon, car les Italiens nomment un trou buzio : et se nomme arc à cause qu'on en use maintenant comme....Auteur : PARÉ - Source : IX, Préf.
- Si je puis raccrocher le manuscrit dont vous me parlezAuteur : CARACCIOLI - Source : Lett. récr. et mor. t. II, p. 83, dans POUGENS
- Fénelon n'était pas sans soin de tout ce qui pouvait le raccrocher et le conduire aux premières placesAuteur : SAINT-SIMON - Source : 302, 178
- Sur la même ligne M. de Montchevreuil et M. de Villars s'accrochèrent l'un à l'autre d'une telle furie ; les épées, les rubans, les dentelles, les clinquants, tout se trouva tellement mêlé, brouillé, embarrassé ; toutes les petites parties crochues étaient si parfaitement entrelacées que nulle main d'homme ne put les séparerAuteur : Madame de Sévigné - Source : 502
- Enfin je vous raccroche, Mon argent bien aimé, rentrez dedans ma pocheAuteur : Molière - Source : l'Ét. II, 6
- M. le chancelier peut venir à Lyon pour éviter toutes les accroches qui arriveront s'il n'y est point [dans le procès de Cinq-Mars]Auteur : RICHELIEU - Source : Lettres, etc. 1642, t. VII, p. 26
- D'un carrosse en tournant il accroche une roueAuteur : BOILEAU - Source : Sat. VI
- L'amour-propre s'accroche à toutAuteur : BOSSUET - Source : Obl. 2
- Les oppositions à ce décret sont les accroches qui retarderont longtemps notre payementAuteur : FURETIÈRE - Source :
- Les puissans accrochent tous jours sur leurs poures voysynsAuteur : PALSGR. - Source : p. 417
- Le destin n'est qu'une enfilure de causes accrochées l'une à l'autreAuteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne
- Ce vilain et dangereux escargot [l'abbé de Vaubrun] se produisit à la cour et chercha à s'y accrocherAuteur : SAINT-SIMON - Source : 78, 4
- Sa rivale n'avait pas manqué de l'accrocher de conversationAuteur : HAM. - Source : Gram. 7
- Afin de bien faire entendre à Sa Majesté toutes les difficultés et accrochements qui s'y estoient presentés [à la conclusion de la paix]Auteur : CARLOIX - Source : VII, 22
- Le hasard a-t-il accroché, par un concours d'atomes, les parties du corps avec l'esprit ?Auteur : FÉN. - Source : Exist. 45
- Nicias s'était muni de harpons de fer pour les accrocherAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. XI, 2e part. p. 556, dans POUGENS.
- D'un carrosse, en tournant, il accroche une roueAuteur : BOILEAU - Source : Sat. VI
Les mots débutant par Acc Les mots débutant par Ac
Une suggestion ou précision pour la définition de Accroche ? -
Mise à jour le vendredi 26 décembre 2025 à 03h39
Abandon Abandonner Abattre Abdication Abdiquer Abîme Abnégation Abondance Abordable Abordable Abri Abrutissement Absence L'Absence Absence amour Absent Absolu Abstinent Absurde Absurdité Abus Accident Accord Accuser Achat Action Action amour Activité Adieu Administration Admiration Adolescent Adulte Adultère Adveristé Adversaire Affabilité Affaire Affaires Affamé Affectif Affection Affront Afrique Âge Âge amour Âge vie Âges Amour Âges vie Agonie Agressivite Agriculture Aide Aimable Aimer Aimer d'amour Aimer la vie Air Aisé Alcool Alcoolisme Algerie Aliment Alimentation L'Alimentation Altruisme Amant Amant amour Ambiguite Ambitieux Ambition Ambition amour Âme Âme soeur Amertume Ami Ami amour Amis Amis (faux) Amitié Ame L'Amitié Proverbe amitié Citations et Proverbes sur l'amitié Amitie amour Amitié Femmes Amitié Hommes Amnesie Amour 300 magnifiques citations sur l'Amour L'Amour infini Amour & Amitié Aime Aimer Amant Citation je t'aime Chagrin d'amour C'est quoi l'amour ? Amour (Premier) Amour amitié Amour amitie Amour amoureux Amour attaque Amour aveu Amour bonheur Amour brisé Amour caresse Amour coeur Amour concurrence Paroles chansons d'amour Proverbes d'amour Phrase d'amour Proverbes sur l'amour Message d'amour Mot d'amour Les plus belles citations d'amour Dictons d'amour Amour confiance Amour constance Amour coquetterie Amour délicatesse Amour désir Amour dupe Amour egalite Amour egoisme Amour eloquence Amour emportement Amour enfance Amour ennui Amour esclave Amour exces Amour experience Amour extreme Amour faveur Amour fidele Amour fidelite Amour habitude Amour histoire Amour infini Amour ingratitude Amour inquiet Amour inquietude Amour jalousie Amour jeunesse Amour jouissance Amour liens Amour louange Amour maladresse Amour malheur Amour maniere Amour mariage Amour mariage Amour miracle Amour mort Amour musique Amour mystere Amour nouveau Amour nuit Amour offense Amour oubli Amour paradis Amour passion Amour physique Amour plaisir Amour plaisir Amour platonique Amour portrait Amour presence Amour printemps Amour promesse Amour propre Amour prudence Amour raison Amour refus Amour religion Amour reproche Amour respect Amour richesse Amour sens Amour solitude Amour souffrance Amour souvenir Amour temps Amour tentation Amour tort Amour tourment Amour tristesse Amour tromperie Amour vertu Amour vie Amour vieillesse Amour violence Amour volonte Amoureux Anarchiste Anatomie Ange Angoisse Animal Animaux Année Année Anniversaire Proverbe anniversaire Anniversaire (Bon) L'anniversaire Joyeux anniversaire L'Anniversaire Antimatière Apéritif Aphorismes Apparence Appétit Apprentissage Appui Aptitude Arc en ciel Archéologue Ardeur Argent Argent L'Argent L'Art L'Artiste Arme Armee Arrogance Arrogance Art Art floral Artiste Arts Assassin Assistance Assurance Astronomie Attachement Attente Attention Attitude Au revoir Au-dela Audace Aumône Automate Automne Automobile Autorité Autrui Avance Avantage Avare Avarice Avenir Aventure Aveugle Aveux Avis Avocat Axiome
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur accroche
Poèmes accroche
Proverbes accroche
La définition du mot Accroche est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Accroche sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Accroche présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
