Définition de « philanthropie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot philanthropie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur philanthropie pour aider à enrichir la compréhension du mot Philanthropie et répondre à la question quelle est la définition de philanthropie ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : philanthropie (f)

  • Amour des êtres humains.


    Définitions de « philanthropie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PHILANTHROPIE, subst. fém.

    A. ? [Corresp. à philanthrope A]
    1. Cour. Activité du philanthrope; exercice de la bienfaisance. Se livrer à la philanthropie. Elle avait pris l'initiative de la charité, de la philanthropie dans le pays, où quelques établissements de bienfaisance se fondèrent par ses soins (Duranty, Malh. H. Gérard, 1860, p.2).[Le bourgeois] est conseiller et il est protecteur. Il incline à la philanthropie. Il fonde des dispensaires, des crèches. Noblesse obligeait. Bourgeoisie oblige (Nizan, Chiens garde, 1932, p.95):
    1. Tout acte de philanthropie auquel nous nous livrons; tout système que nous rêvons dans l'intérêt de l'humanité, n'est que l'idée chrétienne retournée, changée de nom et trop souvent défigurée: c'est toujours le verbe qui se fait chair! Chateaubr., Mém., t.4, 1848, p.596.
    2. Qualité de coeur et de générosité du philanthrope; ensemble des nobles sentiments qui l'animent. La compassion de David était tout instinctive. La faim, le froid, la misère, le bouleversaient. Il ne se piquait pas de philanthropie. Il écrasait brutalement sur son passage les adversaires gênants, mais la vue d'une infortune matérielle le prenait au ventre, le faisait véritablement souffrir physiologiquement (Van der Meersch, Invas. 14, 1935, p.305).V. anti-politique ex. 1:
    2. ... pour que la sécurité qui résulterait dans l'esprit des ouvriers de la certitude d'un entretien suffisant et d'eux-mêmes et de leurs enfans, ne les multipliât pas outre mesure, il [M. de Sismondi dans l'un de ses ouvrages] accorde aux entrepreneurs qui en auraient la charge, le droit de permettre et d'empêcher leurs mariages. Ces propositions, dictées par une louable philanthropie, ne me semblent pas admissibles dans la pratique. Say, Écon. pol., 1832, p.379.
    3. P. méton. Ensemble des personnes qui pratiquent la bienfaisance; oeuvres de bienfaisance. Au besoin, pour peu que la sécurité le commande, on les massacre [les prisonniers]. La philanthropie gémit ensuite de ces extrémités, mais elle n'ose les flétrir (Proudhon, Guerre et paix, 1861, p.272).Il ne faut (...) pas s'étonner si la franc-maçonnerie a pu rendre au gouvernement radical des services identiques à ceux que la philanthropie catholique avait rendus aux gouvernements antérieurs (Sorel, Réflex. violence, 1908, p.294).
    4. P. ext. Désintéressement, absence de calcul dans les actes, le comportement. Ce n'est pas par philanthropie, mais par intérêt, qu'il les aide dans les travaux (Dub.).
    B. ? [Corresp. à philanthrope B] Vieilli. Amour qu'une personne a naturellement pour ses semblables; qualité de celui/celle qui est animé(e) de cet amour. Ascanio était le plus heureux des hommes; rien ne le choquait, tout le monde l'aimait, il aimait tout le monde. Lélia, qui savait le secret de sa philanthropie, ne le voyait qu'avec horreur (Sand, Lélia, 1833, p.143).Un ton grincheux propre à vous persuader immédiatement que la philantropie et la sociabilité ne sont pas ses qualités dominantes (Fr. Dorin, Les Lits à une place, 1982 [1980], p.265):
    3. C'est par leurs immortels ouvrages [de nos gens de lettres] que la langue française est devenue universelle dans toutes les cours de l'Europe, et c'est par la douce philanthropie qu'ils inspirent, que les peuples de cette partie du monde se rapprochent insensiblement les uns des autres. Bern. de St-P., Harm. nat., 1814, p.294.
    ? P. méton. Entreprise, comportement philanthropique. Tant qu'il absorbe ou paraît absorber la personne, le collectif tue l'amour qui voudrait naître. En tant que tel, le collectif est essentiellement in-aimable. Et voilà où échouent les philanthropies (Teilhard de Ch., Phénom. hum., 1955, p.297).
    REM.
    Philanthropisme, subst. masc.,rare, synon. (supra A).Inviter un pauvre chez soi, (...) être parrain d'un petit pauvre le jour qu'on fait baptiser son enfant. Cela se faisait dans les familles riches chrétiennes. Ce vagabond que vous avez reçu, ce pauvre que vous avez aimé, c'était moi-même. Même chez un Vincent de Paul, c'est mysticisme, et pas du tout philanthropisme. Le philanthrope a pitié de la misère. Le mystique veut honorer le pauvre. Le pauvre lui est très supérieur: il représente le Christ (Barrès, Cahiers, t.13, 1921, p.77).
    Prononc. et Orth.: [fil? ?t? ?pi]. Ac. 1762 et 1798: -tropie; dep. 1835: -thropie. Étymol. et Hist.1. 1551 «amour de l'humanité» (Des Autels, Suite du repos, p.94 ds Hug.); 2. a) 1844-50 «exercice de bienfaisance» (Balzac, Paysans, p.279); b) 1962 «désintéressement» (Rob.). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? «sentiments d'humanité, de bonté; amour pour les hommes; affabilité, clémence», de ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? v. philanthrope. Fréq. abs. littér.: 137. Bbg. Vardar Soc. pol. 1973 [1970], pp.285-286.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    philanthropie \fi.l??t.??.pi\ féminin

    1. Amour des êtres humains.
      • Ajoutez que la philanthropie n'est plus de mise, ni plus la simple charité. L'État s'en charge. Il se charge de tout et l'on n'a plus besoin, c'est entendu, de secourir. De là certaine sécheresse dans les rapports, en dépit de toute camaraderie. (André Gide, Retour de l'U.R.S.S., 1936.)
      • Ma philantrophie n'ira pas au-delà de vingt-cinq louis, je crains déjà d'avoir été la dupe de mon patriotisme. (Honoré de Balzac, Le Colonel Chabert.)
      • Pour commencer, derrière la face lumineuse de la merveilleusement-généreuse-et-désintéressée philanthropie, se cachent le plus souvent de merveilleusement-bien-ficelées stratégies de défiscalisation. (Julia Cagé, Professeure d'économie, Sciences Po ? USPC, «?Débat?: Vous avez dit philanthropie?? Face à la privatisation de la démocratie, il est urgent d'ouvrir les yeux?», The Conversation, 24 septembre 2018.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PHILANTHROPIE (fi-lan-tro-pie) s. f.
    • Amour de l'humanité. Le langage de Caïn se répand partout?: est-ce à moi de garder mon frère?? la philanthropie se perd?; tout est en proie au plus fort, Fénelon, t. XXII, p. 454. La justice, ou cette vertu qui règle le sentiment que les Grecs ont désigné sous le nom de philanthropie, Diderot, Opin. des anc. philos. (Leibnitzianisme).

    REMARQUE

    Philanthrope et philanthropie ne sont dans le Dictionnaire de l'Académie qu'à partir de l'édition de 1762. Il paraît que philanthropie est dû à Fénelon. Quant à philanthrope, il remonte au XIVe siècle.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    PHILANTHROPIE. Ajoutez?:
    2En un sens passif, disposition à être doux et patient envers les hommes. La philanthropie est une vertu douce, patiente et désintéressée, qui supporte le mal sans l'approuver, Fénelon, 18e dial. des morts.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « philanthropie »

    ??????????? (voy. PHILANTHROPE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du grec ancien ???????????, philanthr?pía ? voir philanthrope et -ie.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PHILANTHROPIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist.1. 1551 «amour de l'humanité» (Des Autels, Suite du repos, p.94 ds Hug.); 2. a) 1844-50 «exercice de bienfaisance» (Balzac, Paysans, p.279); b) 1962 «désintéressement» (Rob.). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? «sentiments d'humanité, de bonté; amour pour les hommes; affabilité, clémence», de ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? v. philanthrope.

    philanthropie au Scrabble


    Le mot philanthropie vaut 23 points au Scrabble.

    philanthropie

    Informations sur le mot philanthropie - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot philanthropie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    philanthropie

    Les rimes de « philanthropie »


    On recherche une rime en PI .

    Les rimes de philanthropie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en pi

    Rimes de microcopie      Rimes de stéréoscopie      Rimes de myopies      Rimes de assoupie      Rimes de tapis      Rimes de recrépit      Rimes de crépie      Rimes de radiothérapie      Rimes de déguerpit      Rimes de accroupie      Rimes de rechampit      Rimes de pies      Rimes de tapies      Rimes de utopie      Rimes de spectroscopie      Rimes de déguerpis      Rimes de pépie      Rimes de décrépi      Rimes de estropie      Rimes de rompît      Rimes de épient      Rimes de musicothérapie      Rimes de thalassothérapie      Rimes de psychothérapie      Rimes de interrompis      Rimes de hippies      Rimes de rompit      Rimes de crépis      Rimes de chipies      Rimes de philanthropie      Rimes de crépi      Rimes de arthroscopie      Rimes de croupies      Rimes de rechampis      Rimes de lycanthropie      Rimes de laparoscopie      Rimes de glapit      Rimes de accroupi      Rimes de assoupi      Rimes de harpies      Rimes de croupie      Rimes de croupie      Rimes de crépis      Rimes de coloscopie      Rimes de décrépies      Rimes de recrépie      Rimes de groupie      Rimes de pipi      Rimes de tempi      Rimes de chimiothérapie     

    Mots du jour

    microcopie     stéréoscopie     myopies     assoupie     tapis     recrépit     crépie     radiothérapie     déguerpit     accroupie     rechampit     pies     tapies     utopie     spectroscopie     déguerpis     pépie     décrépi     estropie     rompît     épient     musicothérapie     thalassothérapie     psychothérapie     interrompis     hippies     rompit     crépis     chipies     philanthropie     crépi     arthroscopie     croupies     rechampis     lycanthropie     laparoscopie     glapit     accroupi     assoupi     harpies     croupie     croupie     crépis     coloscopie     décrépies     recrépie     groupie     pipi     tempi     chimiothérapie     


    Les citations sur « philanthropie »

    1. L'affermage est un mélange de farce, de tromperie et de philanthropie qui vide la terre de son âme.

      Auteur : Rudyard Kipling - Source : Souvenirs, VII, Sa maison à soi


    2. Philanthropie: lorsque je vois au loin ou près de moi quelque chose se courber, je crois toujours qu'il s'agit d'une puce, tant que l'on ne m'a pas démontré de manière apodictique qu'il s'agissait d'un pou.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme


    3. Ils chantaient la nature, la paix, la pitié, la bienfaisance, la candeur, les vertus domestiques; ces béats de philanthropie faisaient couper le cou à leurs voisins avec une extrême sensibilité, pour le plus grand bonheur de l'espèce humaine.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1, Livre 9, Chapitre 2


    4. La philanthropie des entreprises s'arrête à la marge des profits.

      Auteur : Fabien Clavel - Source : Asynchrone (2017)


    5. Son coeur s'enflait de ce stupide amour collectif qu'il faut nommer l'humanitarisme, fils aîné de la défunte Philanthropie, et qui est à la divine Charité catholique ce que le Système est à l'Art, le Raisonnement substitué à l'Oeuvre.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Employés ou la Femme supérieure (1838)


    6. La charité est une vertu agissante. La philanthropie n'est souvent qu'une attitude électorale.

      Auteur : Firmin Van den Bosch - Source : Aphorismes du temps présent


    Les citations sur philanthropie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot philanthropie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « philanthropie »

    PhilanthropePhilanthropiePhilanthropiquePhilautiePhilippinPhilippiquePhilistinPhilocratiePhilodoxePhilologiePhilologiquePhilologuePhilomèlePhilosophailleriePhilosophalePhilosophâtrePhilosophePhilosopherPhilosopheriePhilosophesquePhilosophiePhilosophiquePhilosophiquementPhilosophismePhilosophistePhilosophistePhilosopho-théologiquePhiltrePhimosis

    Les mots débutant par phi  Les mots débutant par ph

    phiphilanthropephilanthropesphilanthropiephilanthropiquephilanthropiquesphilarètephilarètephilatéliephilatélistephilatélistesphilbertphilharmoniephilharmoniquephilhellènephilhellènesphilibertphilippePhilippevillephilippinphilippinphilippinephilippinephilippinesPhilippinesphilippinsphilippinsPhilippsbourgphilistinphilistinsphilophilodendronphilodendronsphilologiephilologiquephilologiquesphilologuephilologuesPhilondenxphilosphilosémitesphilosémitismephilosophaientphilosophailleriephilosophaitphilosophalphilosophalephilosophalesphilosophantphilosophant

    Les synonymes de « philanthropie»

    Les synonymes de philanthropie :

      1. altruisme
      2. allocentrisme
      3. générosité
      4. abnégation
      5. affection
      6. bonté
      7. charité
      8. bienveillance
      9. bienfaisance
      10. miséricorde
      11. pitié
      12. indulgence
      13. fraternité
      14. aumône
      15. offrande
      16. obole
      17. assistance
      18. humanité
      19. largesse
      20. humanisme
      21. humanitarisme

    synonymes de philanthropie

    Fréquence et usage du mot philanthropie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « philanthropie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot philanthropie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Philanthropie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations philanthropie     Citation sur philanthropie   Poèmes philanthropie   Proverbes philanthropie   Rime avec philanthropie    Définition de philanthropie  


    Définition de philanthropie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot philanthropie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot philanthropie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 11:58:01